schizophrénie, dépendance à l'alcool=Satan?Ou bien épreuve de Dieu?
+4
sga
M1234
Zamie
jacques58fan
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
schizophrénie, dépendance à l'alcool=Satan?Ou bien épreuve de Dieu?
Bonsoir
ma question est difficile à formuler:
les gens atteints de pathologies psychiâtriques,mais non-violents,ou souffrant d'une dépendance
Est-ce:
1) un phénomène purement humain et biologique?
2) Une attaque de Satan ou de ses sbires?
3) Ou bein une épreuve soumise par Dieu pour savoir comment on va réagir pour s'en sortir?
En espérant vos lumières et vos retours d'expériences
Merci par avance
les gens atteints de pathologies psychiâtriques,mais non-violents,ou souffrant d'une dépendance
Est-ce:
3) Ou bein une épreuve soumise par Dieu pour savoir comment on va réagir pour s'en sortir?
Merci par avance
jacques58fan- Combat l'antechrist
Re: schizophrénie, dépendance à l'alcool=Satan?Ou bien épreuve de Dieu?
Jacques 58 fan
Ces gens atteints de pathologies que vous nommez ,sont des malades avant tout.
C'est simplement biologique et
c'est une épreuve .
D'abord se faire soigner ....et être soutenu par l'entourage ,prier pour le malade ,puis l'inciter à la prière mais
Tout ne se déroule pas selon ce plan ...il y a des chutes ,des retours en arrière ,des désespoirs
Mais à partir du moment où le malade met sa confiance en Dieu ,s'il Le prie ,tout change .....
c'est une épreuve .
D'abord se faire soigner ....et être soutenu par l'entourage ,prier pour le malade ,puis l'inciter à la prière mais
Tout ne se déroule pas selon ce plan ...il y a des chutes ,des retours en arrière ,des désespoirs
Mais à partir du moment où le malade met sa confiance en Dieu ,s'il Le prie ,tout change .....
Zamie- Enfant de Dieu
Merci.Que signifie alors la phrase"heureux les simples d'esprit"?
jacques58fan a écrit:Merci.Que signifie alors la phrase"heureux les simples d'esprit"?
La phrase exacte est :
" Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux."
Les simples d'esprits sont des simplets !!!
Zamie- Enfant de Dieu
simplet signifie pas très instruit mais pas pour autant schizophrène?
" La meilleure réponse est donnée par la Bible elle-même.
"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).
Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé, un coeur brisé et contrit: ô Dieu, tu ne le dédaignes pas" (Ps 51.19).
Il s'agit d'un sentiment de totale insuffisance en présence de Dieu.
St Paul est intellectuellement puissant et en est conscient.
Dans Phil. 3 il se vante de ses capacités naturelles, de sa descendance, etc. Mais tout cela, face au Christ, il comprend que ce n'est que du fumier!
Paul a dû combattre fierté et orgueil; c'est pourquoi qu'il parle souvent de "se vanter", mais pas de lui-même! non, du Christ!
Quand il a prêché aux Corinthiens, il l'a fait "dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement" (1 Cor 2.3).
Parlant de l'évangélisation, il écrit: "Qui est suffisant pour ces choses?" (2 Cor 2.16)
Pourtant lui, St Paul, aurait pu se sentir à la hauteur... Voici un des témoignages les plus frappants: "...vous pouvez comprendre l'intelligence que j'ai du mystère du Christ... A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée..." (Eph 3.4,.
C'est cela, être "pauvre en esprit": savoir qu'on a tout de Dieu et rien par soi-même. St Paul savait qu'il avait énormément reçu, et pourtant il se savait petit devant Dieu. "
"Ainsi parle le Dieu Très-Haut dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, mais aussi avec l'opprimé et celui qui est humilié dans son esprit, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs opprimés" (Es 57.15).
"Voici sur qui je porterai mes regards: sur le malheureux qui a l'esprit abattu, qui tremble à ma parole (Es. 66.2).
Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé, un coeur brisé et contrit: ô Dieu, tu ne le dédaignes pas" (Ps 51.19).
Dans Phil. 3 il se vante de ses capacités naturelles, de sa descendance, etc. Mais tout cela, face au Christ, il comprend que ce n'est que du fumier!
Paul a dû combattre fierté et orgueil; c'est pourquoi qu'il parle souvent de "se vanter", mais pas de lui-même! non, du Christ!
Quand il a prêché aux Corinthiens, il l'a fait "dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement" (1 Cor 2.3).
Parlant de l'évangélisation, il écrit: "Qui est suffisant pour ces choses?" (2 Cor 2.16)
Pourtant lui, St Paul, aurait pu se sentir à la hauteur... Voici un des témoignages les plus frappants: "...vous pouvez comprendre l'intelligence que j'ai du mystère du Christ... A moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée..." (Eph 3.4,.
C'est cela, être "pauvre en esprit": savoir qu'on a tout de Dieu et rien par soi-même. St Paul savait qu'il avait énormément reçu, et pourtant il se savait petit devant Dieu. "
Zamie- Enfant de Dieu
jacques58fan a écrit:simplet signifie pas très instruit mais pas pour autant schizophrène?
Bon, faudrait peut-être pas aller chercher la petite bête non plus!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
En tant qu'handicapé, le regard est souvent pitoyable et humiliant:il existe m^me une prière du Padre Pio pour ces cas spécifiques
Bonjour Jacques,
Voici une Prière à Padre Pio
Voici une Prière à Padre Pio
Prière à Padre Pio
Bien aimé Padre Pio, aujourd'hui je joins ma prière
aux milliers de celles qui te sont offertes chaque jour
par ceux qui t'aiment et te vénèrent
Ces prières te sont adressées
Pour te demander le soulagement et la guérison
ici-bas et spirituelle
et la paix pour le corps et l'esprit
Compte tenu de ton amitié avec le Seigneur,
Il guérit ceux que tu demandes de guérir
et ils pardonnent à ceux que tu pardonnes
Padre pio, que la guérison des malades
s'avère le témoignage que le Seigneur
t'a invité à joindre la compagnie sacrée des saints
Bien aimé Padre Pio, aujourd'hui je joins ma prière
aux milliers de celles qui te sont offertes chaque jour
par ceux qui t'aiment et te vénèrent
Ces prières te sont adressées
Pour te demander le soulagement et la guérison
ici-bas et spirituelle
et la paix pour le corps et l'esprit
Compte tenu de ton amitié avec le Seigneur,
Il guérit ceux que tu demandes de guérir
et ils pardonnent à ceux que tu pardonnes
Padre pio, que la guérison des malades
s'avère le témoignage que le Seigneur
t'a invité à joindre la compagnie sacrée des saints
Je fais appel à ta bonté pour exaucer
ma demande spéciale (exprimer ici votre demande)
puis faites le signe de croix
Je te demande de me bénir
et bénir les miens
au nom du père, du fils et du Saint esprit
Amen
ma demande spéciale (exprimer ici votre demande)
puis faites le signe de croix
Je te demande de me bénir
et bénir les miens
au nom du père, du fils et du Saint esprit
Amen
Je vous en prie Jacques, à bientôt de vous lire!!
Bonsoir,
Matthieu 5:22
22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Pour avoir eu une maman psychotique et un frère schizophrène,
Mon retour d'expérience, mon avis personnel :
- tout individu conserve sa dignité d'enfant de Dieu
Avant d'être un malade on est une personne et qui plus est créature
et aimé de Dieu. Il faut veiller à ne jamais l'oublier et à toujours le
faire sentir aux personnes malades, vulnérables.
L'Espérance est une attirance irrésistible à l'Amour à la source de
l'Amour, c'est elle qui transcende nos souffrances et c'est elle qui
parle aux personnes qui souffrent vraiment, car l'optimisme dans
ces situations n'est pas à la hauteur.
Il me semble que pour qu'elle soit vécue la personne qui souffre
doit être témoin de cet amour, l'avoir ressenti, à nous de rendre
témoignage pour relever nos frères.
- ceux qui souffrent, nous invitent à l'humilité et à ouvrir nos cœurs
endurcis en ce sens ils participent pleinement à l'œuvre du Salut
- Aimer c'est tout!!!
N’ayez pas honte de vivre avec le scandale de la Croix", Pape François 1er juin 2013, messe à la Maison Sainte-Marthe
22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
- Aimer c'est tout!!!
N’ayez pas honte de vivre avec le scandale de la Croix", Pape François 1er juin 2013, messe à la Maison Sainte-Marthe
sga- MEDIATEUR
Zamie a écrit:jacques58fan a écrit:Merci.Que signifie alors la phrase"heureux les simples d'esprit"?
La phrase exacte est :
" Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux."
Les simples d'esprits sont des simplets !!!
j'ai toujours pensé simple d'esprit ou esprit simple ! pas compliqué et donc heureux
granny- Contemplatif
Zamie a écrit:Jacques 58 fan
c'est une épreuve .
Je viens d'apprendre que Saint-Jean de Dieu fut considéré d'abord comme un aliéné...
Comment peut-on le prier de manière adéquate svp?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Dieu
sga a écrit:Bonsoir,
- Aimer c'est tout!!!
Ok merci.
Comment prier alors de manière adéquate Saint-jean de Dieu qui, au départ,fut considéré comme un aliéné svp?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Dieu
Je t'invite à faire la retraite spirituelle du forum : meme en commençant par la 5è proposition
Tu pries St Jean de Dieu si tu veux de t'accompagner dans la lumière qu'il a creusé pour nous : tous les saints sont autant déportés qui nous ouvrent à la lumière à une grâce tres spéciale de relation avec Jésus, Marie ,Joseph , le Père , la charité , les vertus , les prières ..
Et c'est la prière la plus simple qui est la meilleure : l'essentiel est de la dire avec ferveur et de plus en plus dégagé de ses blocages propres et de ce qui nous en empêche ou alourdit nous fait retourner de la prière , relation d'amour avec Jésus qui est venu demeurer en nous
Je connais des tres proches psychotiques a tendance schizophréniques c'est pas ça qui l'empêche de prier .... On non ! et heureusement
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39547-retraite-forum-p-nathan-2017-libre-et-au-rythme-de-chacun
Tu pries St Jean de Dieu si tu veux de t'accompagner dans la lumière qu'il a creusé pour nous : tous les saints sont autant déportés qui nous ouvrent à la lumière à une grâce tres spéciale de relation avec Jésus, Marie ,Joseph , le Père , la charité , les vertus , les prières ..
Et c'est la prière la plus simple qui est la meilleure : l'essentiel est de la dire avec ferveur et de plus en plus dégagé de ses blocages propres et de ce qui nous en empêche ou alourdit nous fait retourner de la prière , relation d'amour avec Jésus qui est venu demeurer en nous
Je connais des tres proches psychotiques a tendance schizophréniques c'est pas ça qui l'empêche de prier .... On non ! et heureusement
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39547-retraite-forum-p-nathan-2017-libre-et-au-rythme-de-chacun
azais- MEDIATEUR
Ecoutez aussi radio maria et la catéchèse du père Matthieu : c'est bien et court ... J'aime bien cette radio .
Catéchèse Du P. Mathieu - 2017 - 03 - 10 (Sur La Terre Comme Au Ciel)
https://soundcloud.com/radiomariafrance/catechese-du-p-mathieu-2017-03-10-sur-la-terre-comme-au-ciel?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook
Catéchèse Du P. Mathieu - 2017 - 03 - 10 (Sur La Terre Comme Au Ciel)
https://soundcloud.com/radiomariafrance/catechese-du-p-mathieu-2017-03-10-sur-la-terre-comme-au-ciel?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=facebook
azais- MEDIATEUR
Zamie a écrit:" La meilleure réponse est donnée par la Bible elle-même.
Neuvaine avec Saint6Jean de Dieu
problème:c'est trop petit pour être imprimé,noir sur blanc,non?
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/03/12/12938472.html
edit:prière plus courte
http://le-blog-de-didier-paravel.fr/?p=13869
« Seigneur, daigne exaucer notre Prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent ! Pour ceux qui t'aiment et t'offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances de leur nature. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d'où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation : « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour tous ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation. Accorde ta miséricorde Seigneur, à ceux que tu rappelleras à toi ! Ainsi soit-il. » Saint Jean de Dieu (1495-1550)
de
de
azais- MEDIATEUR
D'accord.merci!Zamie a écrit:" La meilleure réponse est donnée par la Bible elle-même.
jacques58fan a écrit:Merci.Que signifie alors la phrase"heureux les simples d'esprit"?
Il me semble que cette phrase est traduite comme "Heureux les pauvres d'esprit" et concerne plutôt le détachement des biens matériels (il ne s'agit pas de ne pas avoir le sous, mais de savoir donner ses biens aux nécessiteux).
"Pauvre d'esprit" ne veut pas dire "pauvre en esprit" (le simplet, l'idiot du village). Je pense que ce n'est pas la bonne interprétation ou traduction, peut-être que les biblistes pourraient se prononcer sur ce sujet.
Gabuzo- Avec l'Archange Saint Michel
Bonsoir,
Je crois que, sans être bibliste, que cela peut résumer :
http://www.cnrtl.fr/definition/machiav%C3%A9lique
Ainsi, toute personne qui agit simplement, dans le plus pur acte possible, est considérée comme "pauvre d'esprit".
Cordialement.
Ainsi, toute personne qui agit simplement, dans le plus pur acte possible, est considérée comme "pauvre d'esprit".
Cordialement.
Stef54- Aime la Divine Volonté
Bonsoir @Jacques58fan,jacques58fan a écrit:Bonsoir
Est-ce:
Merci par avance
vous savez, ce ou ces troubles doivent être pris par le patient avec discernement, patience, du temps, etc....
Mon image serait une orange, par exemple. Nous voyons le gros fruit. Ensuite il faut éplucher, enlever la peau, prendre des quartiers, enlever les pépins, prendre le jus....J'aurais pu prendre autre chose de plus parlant, mais le fait est qu'il ne faut pas s'arrêter à ce mot.
Cette "maladie" est, selon moi, due à des facteurs extérieurs avant tout, qui jouent sur notre personne, suivant notre compréhension personnelle des événements de la vie au quotidien.
Ce n'est pas évident, effectivement de pouvoir se faire comprendre, tellement le sujet est vaste et sensible.
Par exemple, vous êtes une personne affective. Vous vivez jusqu'à l'instant x sans problème et cet amour qui vous entoure et que vous donnez, peut, par des choses extérieures, devenir une agression envers vous-même, au point de vous sentir vulnérable à tel point que vous n'arrivez plus à avoir confiance ni en l'autre et ni en vous.
Vous n'avez aussi probablement pas d'arrières pensées .... et vivez l'instant comme il se doit, à votre manière et sans calculs, jusqu'au jour où le monde extérieur vous prouve que le reste du monde est calculateur, et que bon nombre de gens attendent un retour ! Alors là aussi, une sensation d'agression se fait sentir et la descente commence....
Il se peut que vous soyez conscient de tout cela et alors construisez une carapace, pour vous protéger et vivre dans cette société du mieux que vous le pouvez....mais arrive un jour où l'extérieur perce cette dernière et là, la chute est vertigineuse !
Attaques, épreuve ?? Je ne pense pas que sur une simple réponse il puisse être donné une solution.
Cependant, étant optimiste de nature, je pencherais par la suite vers une épreuve pour se remettre en cause et avancer vers de meilleurs jours pour nous-même dans un premier temps, et découvrir un sens plus profond à cette vie, et dans un second temps peut être un rapprochement vers Dieu, en se questionnant sur bons nombres de sujets, du moins un rapprochement plus serein vers son prochain.
[quote="Stef54"]Bonsoir,
Cordialement.=#0000FF]Bonsoir Steph,
Sans vouloir vous offenser je ne vois pas ce que vient faire le machiavélisme ici!!
Jacques demande que veut dire "Heureux les pauvres d'Esprit"?
Je me range du côté de Gabuzo qui a fait une explication très nette!!
Si je prends votre lien nous pouvons lire que le Machiavélisme est un état de la personne qui ruse etc....
Maintenant je n'ai peut-être pas compris ce que vous avez voulu exprimer par ce lien!!
Cordialement
Sans vouloir vous offenser je ne vois pas ce que vient faire le machiavélisme ici!!
Si je prends votre lien nous pouvons lire que le Machiavélisme est un état de la personne qui ruse etc....
Maintenant je n'ai peut-être pas compris ce que vous avez voulu exprimer par ce lien!!
Cordialement
Bonsoir Marie du 65,Marie du 65 a écrit:Stef54 a écrit:Bonsoir,
Cordialement
En effet, j'ai pris pour ainsi dire l'opposé de l'état d'esprit d'un pauvre d'esprit, selon mon idée, car je ne suis pas bibliste et donc, en prenant l'inverse, j'imaginais que nous pourrions alors ressentir cet effet....? ai-je eu tort ? Comprenez-vous le cheminement ou faut-il que j'enlève svp ?
Merci.
D'accord, j'ai compris, non vous n'avez pas tort,vu sous cet angle là vous avez entièrement raison!
Non, non ne supprimez rien,au contraire,Jacques pourra faire également la différence!!!
Merci Steph
Non, non ne supprimez rien,au contraire,Jacques pourra faire également la différence!!!
Merci Steph
Stef54 a écrit:Bonsoir @Jacques58fan,jacques58fan a écrit:Bonsoir
Est-ce:
Merci par avance
vous savez, ce ou ces troubles doivent être pris par le patient avec discernement, patience, du temps, etc....
Mon image serait une orange, par exemple. Nous voyons le gros fruit. Ensuite il faut éplucher, enlever la peau, prendre des quartiers, enlever les pépins, prendre le jus....J'aurais pu prendre autre chose de plus parlant, mais le fait est qu'il ne faut pas s'arrêter à ce mot.
Cette "maladie" est, selon moi, due à des facteurs extérieurs avant tout, qui jouent sur notre personne, suivant notre compréhension personnelle des événements de la vie au quotidien.
Ce n'est pas évident, effectivement de pouvoir se faire comprendre, tellement le sujet est vaste et sensible.
Par exemple, vous êtes une personne affective. Vous vivez jusqu'à l'instant x sans problème et cet amour qui vous entoure et que vous donnez, peut, par des choses extérieures, devenir une agression envers vous-même, au point de vous sentir vulnérable à tel point que vous n'arrivez plus à avoir confiance ni en l'autre et ni en vous.
Vous n'avez aussi probablement pas d'arrières pensées .... et vivez l'instant comme il se doit, à votre manière et sans calculs, jusqu'au jour où le monde extérieur vous prouve que le reste du monde est calculateur, et que bon nombre de gens attendent un retour ! Alors là aussi, une sensation d'agression se fait sentir et la descente commence....
Il se peut que vous soyez conscient de tout cela et alors construisez une carapace, pour vous protéger et vivre dans cette société du mieux que vous le pouvez....mais arrive un jour où l'extérieur perce cette dernière et là, la chute est vertigineuse !
Attaques, épreuve ?? Je ne pense pas que sur une simple réponse il puisse être donné une solution.
Cependant, étant optimiste de nature, je pencherais par la suite vers une épreuve pour se remettre en cause et avancer vers de meilleurs jours pour nous-même dans un premier temps, et découvrir un sens plus profond à cette vie, et dans un second temps peut être un rapprochement vers Dieu, en se questionnant sur bons nombres de sujets, du moins un rapprochement plus serein vers son prochain.
Merci.
1)précisément, ce sont des interrogations sur la souffrance qui m'amènent à réfléchir et à me poser beaucoup(trop?) de questions.
2) En théorie, se forger une carapace solide(désolé de la comparaison mais je pense à Bernard tapie),permet de se protéger,et de ne pas être hyper-sensible,non?
3) Au final, si on est critiqué ou "déçu" par telle ou telle personne, ça veut dire que l'Amour n'était pas pur? Qu'on attendait inconsciemment un "retour" de la personne? Chercher à se faire aimer,quitte à perdre sa propre personnalité?
4) Rechercher l'amour, l'approbation et l'admiration de son père biologique:est-ce un comportement "sain", non-toxique,je veux dire par là?
Ne doit-on pas trouver sa propre voie,affirmer sa propre personnalité?
Merci.
1)précisément, ce sont des interrogations sur la souffrance qui m'amènent à réfléchir et à me poser beaucoup(trop?) de questions.
2) En théorie, se forger une carapace solide(désolé de la comparaison mais je pense à Bernard tapie),permet de se protéger,et de ne pas être hyper-sensible,non?
3) Au final, si on est critiqué ou "déçu" par telle ou telle personne, ça veut dire que l'Amour n'était pas pur? Qu'on attendait inconsciemment un "retour" de la personne? Chercher à se faire aimer,quitte à perdre sa propre personnalité?
4) Rechercher l'amour, l'approbation et l'admiration de son père biologique:est-ce un comportement "sain", non-toxique,je veux dire par là?
Ne doit-on pas trouver sa propre voie,affirmer sa propre personnalité?
Bonjour @Jacques58fan,
1) Nous avons toutes et tous des interrogations qui mènent, suivant le degré de celles-ci, à des souffrances le plus souvent intérieures, et ce par manque de réponses ou d'actes concrets. Chacun est différent et chacun se questionne suivant sa relation avec la vie.
Par exemple, si tout se passe bien dans mon entourage et que je ne suis pas inquiété par x problèmes difficiles, alors je n'ai que peu de chance de m'interroger sur des problèmes plus graves, car je me laisse porter par la vie et son cours au fil du temps.
Par contre, si je connais x problèmes qui m'affectent et qui me perturbent, alors je me questionne de plus en plus et je me remets en question. Alors commence une souffrance quant aux réponses qui ne parviennent que rarement ou incomplètes, ou encore imparfaites !
2) Pour la carapace, je pensais effectivement à se protéger de cette hyper-affection qui nous sensibilisent plus probablement par rapport à d'autres. Mais il se peut que cette dernière pour x raisons cède et alors c'est là que la chute est dure parce que nous revenons à notre réalité, celle de notre hyper-sensibilité et durant toute cette période de carapace, nous occultons plus ou moins nos affections, et alors que cette dernière lâche, cela fait un espace-temps vide entre la création de la carapace et sa chute....un vide où nous avons vécu "différemment" de notre nature première.
C'est alors un écart suffisamment important pour souffrir de recoller les morceaux avec le temps et de se reconstruire selon sa nature tout en essayant de conserver le contact avec la société. Je ne sais pas si cela est clair....Pas évident !! Mais il faut trouver un équilibre.
3) Au final, l'Amour pur n'est pas de notre ressort. Nous pouvons essayer d'être le mieux possible, sans toujours attendre de l'autre un retour. Donner avec amour quelque chose, ou un mot, un sentiment, etc....ne veut pas dire recevoir après; Mais nos imperfections font que nous attendons parfois quelque chose....et par conséquent il arrive que nous soyons déçu !
Pour la critique, je pense qu'il faut essayer d'éviter de critiquer par méchanceté. Nous ne pouvons plaire à tous et tous ne peuvent nous plaire. Un échange d'idées avec chacun ses positions et une ouverture d'esprit dans le temps, pour se comprendre, est sans doute le meilleur moyen pour dialoguer et avancer...plutôt que de critiquer à tout va sans connaître vraiment autrui. Mais là, c'est un problème de communication je pense qui fait de plus en plus défaut dans notre monde, alors même que cette communication est à son apogée en terme de technologie.
Il faut cependant avoir aussi confiance....et cela n'est pas toujours évident car, si nous sommes hyper-sensible, nous craignons fort aussi que cette confiance ne soit pas bien placée !!
4) Pour ce point....je ne sais que dire exactement. Il faut se forger sa personnalité certes mais il faut aussi interagir avec son entourage du mieux que nous le pouvons et ce en conservant aussi son indépendance, c'est à dire, sans dépendre d'autrui pour x sujets et actes.
Rechercher l'amour de ses parents ? c'est un peu comme faire les choses en attendant un retour....et donc cela rejoint le point de départ....non ?
Je crois que nos parents nous aiment, à chacun leurs façon, mais du moment que nous vivons "'heureux" et du mieux que nous le pouvons, c'est déjà un signe pour eux que nous sommes bien.
Bonne journée.
Cordialement.
Sinon, que vous inspire cette fameuse phrase"Deviens qui tu es!"?
http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/comment-puis-je-devenir-ce-que-je-suis_1317575.html
http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/comment-puis-je-devenir-ce-que-je-suis_1317575.html
Sur le thème "Heureux les pauvres en esprit", voir les révélations de Jésus à Marie Valtorta ([url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 06/06-108.htm]Tome 6 chapitre 108[/url]):
Les pauvres en esprit ! Comme elle est toujours mal comprise, même par ceux qui la comprennent dans un sens juste, cette définition ! Pauvre en esprit pour les humains superficiels et leur sotte ironie, et pour l'ignorance qui se croit sagesse, cela veut dire "stupide". Les meilleurs croient que l'esprit c'est l'intelligence, la pensée; pour les plus matériels, c'est la fourberie et la malignité.
Non. L'esprit est très au-dessus de l'intelligence. C'est le roi de tout ce qui est en vous. Toutes les qualités physiques et morales sont pour ce roi des sujettes et des servantes. Là où une créature finalement dévouée à Dieu sait garder les choses à leur juste place. Là où, au contraire, elle n'est pas filialement dévouée, surviennent alors les idolâtries, et les servantes deviennent reines en détrônant l'esprit roi. Anarchie qui produit la ruine comme toutes les anarchies.
La pauvreté en esprit consiste dans cette liberté souveraine à l'égard de toutes les choses qui sont les délices de l'homme, et pour lesquelles l'homme arrive même au délit matériel ou au délit moral impuni qui échappe trop souvent à la loi humaine, mais qui ne fait pas moins de victimes, et même en fait de plus nombreuses et avec des conséquences qui ne se bornent pas à enlever la vie à la victime, mais parfois enlèvent l'estime et le pain aux victimes et aux membres de leurs familles.
Le pauvre en esprit n'est plus l'esclave des richesses. Même s'il n'arrive pas à y renoncer matériellement, en s'en dépouillant comme de toute aisance, en entrant dans un ordre monastique, il sait s'en servir pour son compte avec une parcimonie qui est un double sacrifice pour en être, au contraire, prodigue pour les pauvres du monde. Lui a compris ma phrase : "Faites-vous des amis avec les richesses injustes"[url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 06/06-108.htm#_ftn1][1][/url]. De son argent, qui pourrait être un ennemi de son esprit en le portant à la luxure, la gourmandise et l'anticharité, il fait son serviteur qui lui aplanit le chemin du Ciel, tout tapissé - pour le riche : pauvre en esprit - de ses mortifications et de ses œuvres de charité pour les misères de ses semblables.
Que d'injustices ne répare pas et ne guérit pas le pauvre en esprit ! Ses propres injustices du temps où, comme Zachée, il n'était qu'un cœur avide et dur. Injustices de son prochain, vivant ou défunt. Injustices sociales.
Vous élevez des monuments à des gens qui n'ont été grands que par leur puissance. Pourquoi n'élevez-vous pas des monuments aux bienfaiteurs cachés de l'humanité besogneuse, pauvre et travailleuse, à ceux qui ont fait servir leurs richesses non pas à faire de leur propre vie un continuel festin mais à rendre la vie lumineuse, meilleure, plus élevée pour ceux qui sont pauvres, souffrants, pour ceux dont sont diminuées les capacités fonctionnelles, pour ceux que les puissants laissent dans l'ignorance parce que leur ignorance est plus utile à leurs projets maudits ?
Combien y en a-t-il, même parmi ceux qui ne sont pas dans l'abondance, qui au contraire sont un peu moins que pauvres et qui pourtant savent sacrifier jusqu'aux "deux piécettes"[url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 06/06-108.htm#_ftn2][2][/url] qu'ils possèdent pour soulager une misère qui, parce qu'elle est sans la Lumière, telle qu'ils l'ont - et qu'ils l'aient, on le comprend par la façon dont ils agissent - est plus grande que la leur !
Ce sont des pauvres en esprit ceux qui, perdant les ressources grandes ou modestes qu'ils possèdent, savent conserver la paix et l'espérance, ne maudire et ne haïr personne, ni Dieu, ni les hommes.
La grande catégorie des "pauvres en esprit" que j'ai nommée en premier lieu - car je pourrais dire que sans cette liberté de l'esprit, qui s'élève au-dessus de toutes les délices de la vie, on ne peut avoir les autres vertus que donnent les béatitudes - se divise et se subdivise en tant de formes.
Humilité de la pensée qui ne se gonfle pas et ne se proclame pas supérieure, mais use du don de Dieu en en reconnaissant l'Origine, pour le Bien. Seulement pour cela.
Générosité dans les affections, pour laquelle il sait se dépouiller même de celles-ci afin de suivre Dieu, même de la vie. La richesse la plus vraie et la plus instinctivement aimée de la créature animale. Mes martyrs ont été tous généreux en ce sens parce que leur esprit avait su se rendre pauvre pour devenir "riche" de l'unique richesse éternelle : Dieu.
Justice dans l'amour des choses personnelles. Les aimer, parce qu'en tant que témoignage de la Providence, c'est un devoir. J'en ai déjà parlé dans les dictées précédentes. Mais ne pas les aimer au point de les aimer plus que Dieu et que sa Volonté; les aimer, mais pas au point de maudire Dieu si une main d'homme vous les arrache.
Enfin, je le répète, liberté de l'esclavage de l'argent.
Voilà les formes diverses de cette pauvreté spirituelle dont j'ai dit qu'avec justice elle possédera les deux. Sous les pieds, toutes les richesses passagères de la vie humaine, pour posséder les richesses éternelles. Mettre la Terre et ses fruits à la saveur trompeuse, douce à la surface et amère au milieu, à la dernière place et vivre en travaillant pour la conquête du Ciel. Oh ! là, il n'y a pas de fruit à la saveur trompeuse. Là se trouve l'ineffable fruit de la jouissance de Dieu.
Gabuzo- Avec l'Archange Saint Michel
Page 1 sur 2 • 1, 2