Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie

3 participants

L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie Empty L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie

Message par Charles-Edouard Dim 2 Oct 2016 - 10:52

Le secret de l'abbaye de Bonnecombe (12) : un ancien religieux jugé pour pédophilie

L'ex-moine Pierre-Étienne Albert a reconnu 57 agressions sexuelles sur mineurs. Il comparaîtra demain à Rodez

A
u fond de la vallée du Viaur, dans l'Aveyron, la brume semble s'accrocher aux toits de l'abbaye de Bonnecombe. Comme un voile supplémentaire sur la communauté catholique des Béatitudes que l'abbaye cistercienne abrite depuis 1998. Jusqu'en 2003, une quarantaine de fidèles, religieux et laïques vivaient dans l'immense bâtisse entourée d'arbres et reliée à une petite route par un pont. Le « pont du Diable ».
Aujourd'hui, ils ne sont plus que quatre. Un prêtre et trois laïques. Exclus de la communauté. Et, estiment-ils, tenus en marge de l'Église. Témoins d'un douloureux épisode que l'institution religieuse se serait bien dispensée de laisser apparaître au grand jour.
Ici vécu Pierre-Étienne Albert. L'ex-moine de la communauté répondra demain devant la justice des hommes à Rodez pour une trentaine d'agressions sexuelles sur mineurs. Le procès devrait durer deux jours.
Dans une bicoque en pierre au confort rudimentaire et située derrière l'imposant édifice aveyronnais, Murielle Gauthier souffle. Pour elle, le procès sera l'aboutissement de onze ans de combat. Arrivée en 2000 à Bonnecombe, elle n'était que « stagiaire ». Pierre-Étienne est le chantre, responsable de la liturgie. Une vedette parmi les vingt maisons françaises de la communauté. Il est l'un des premiers « guéris » de la drogue par Ephraïm, le fondateur des Béatitudes, grand adepte des méthodes psycho-spirituelles et révoqué par l'Église en 2007, notamment pour des affaires de mœurs. « Dès le début, on vous fait perdre tous vos repères. C'est très dangereux », explique la femme âgée d'une trentaine d'années.
« Délivrer du diable »
Rapidement, le comportement de Pierre-Étienne va l'interroger. Tremblante, elle le prend à part. « Je lui ai demandé s'il avait un problème avec les enfants. Il est devenu blême. Il a acquiescé, puis il s'est muré dans le silence. » La jeune femme alerte le « berger » de la communauté, le père Jean-Baptiste Tison. « J'ai averti le supérieur de la communauté, le père François-Xavier Walays. Quelques jours plus tard, sa réponse m'a sidéré. Il m'a dit que la Vierge lui avait dit que Murielle devait quitter Bonnecombe », explique le religieux. Le prêtre refuse. Murielle aussi. « Un émissaire des Béatitudes a imposé que Murielle soit tenue à l'écart », poursuit le père Jean-Baptiste. La femme restera un an en marge de la maison. « Personne ne devait m'adresser la parole. J'étais interdite de messe », explique-t-elle. Dehors, les religieuses font des incantations pour la « délivrer du diable ».
Mais Pierre-Étienne s'attache à la femme qui connaît son lourd secret. En 2001, le moine est convoqué à Avranches devant un juge d'instruction suite à une plainte pour attouchement. À sa demande, Murielle et le père Jean-Baptiste l'accompagnent. « Dans la voiture, je lui ai dit : s'il y en a d'autres, c'est le moment de le dire », se souvient Murielle. En sortant du palais de justice, le moine lâche : « J'ai donné 15 noms au juge. » L'affaire n'aura pas de suite. Les faits sont prescrits ou hors de la juridiction. Le parquet ne poursuivra pas.
Pierre-Étienne est envoyé dans le Dauphiné. Il est en contact quotidien avec Murielle, qui le somme de voir un psychiatre. Le moine est en proie à de violentes angoisses. Le lieu de vie se trouve à 50 mètres d'une école. « J'ai alerté la bergère de la maison. Je pense qu'elle était dépassée », explique Jean-Baptiste Tison.
En septembre 2003, les membres de la communauté de Bonnecombe sont répartis dans d'autres maisons, officiellement pour des raisons financières. Seuls restent Murielle, le père Tison et deux autres proches.
La lettre de Pierre-Étienne
Puis, en 2003, Pierre-Étienne réintègre l'abbaye. « Il était comme un enfant, il fallait le surveiller sans cesse pour qu'il ne soit pas en contact avec des mineurs », continue le religieux. Mais en 2007, Pierre-Étienne craque. « Il y en a eu d'autres ? » demande Murielle. « Beaucoup », répond-il. Pierre-Étienne s'enferme dans une pièce. Il rédige une liste détaillée de 57 victimes entre 1986 et 2000, réparties dans de nombreuses maisons de la communauté. Murielle envoie le dossier au procureur. Et aux autorités des Béatitudes.
Quelques jours plus tard, Pierre-Étienne écrit une longue lettre au Vatican. Il y résume son histoire. Et mouille sa hiérarchie. Selon le moine, celle-ci connaissait sa maladie et pour certains, bien avant son arrivée à Bonnecombe en 1998. « Il n'y a eu aucune enquête canonique », se révolte Murielle. « L'avis de mes supérieurs était que je ne fasse rien, que je ne parle pas et que je ne dise aucun nom », écrit le moine au Vatican. Au cours de son audition, Ephraïm a reconnu avoir prononcé cette phrase : « Ne rajoute pas du mal au mal, il faut éviter de parler de tes supérieurs, tu ne voudrais pas qu'ils fassent 18 mois de prison ferme, la justice des hommes n'est pas celle de Dieu. »
L'évêque cité comme témoin
Les quatre supérieurs de la communauté des Béatitudes ont été placés sous le statut de témoin assisté. « Si des défaillances s'avéraient établies » de la part des anciens responsables, « elles sont à remettre dans le contexte de non-préparation des esprits et de la société face au drame de la pédophilie avant l'affaire d'Outreau », indique la nouvelle direction des Béatitudes.
Dans son ordonnance, la juge a estimé que « les principaux dirigeants de la communauté avaient connaissance de l'attirance de Pierre-Étienne Albert pour les enfants mais aussi de faits concrets. Pour autant, ils n'ont pas pris en compte la gravité réelle des faits et ne les ont pas dénoncés aux autorités compétentes, optant pour un règlement communautaire de la difficulté. Il est permis de penser que de nombreux faits auraient pu être évités ». Les faits de non-dénonciation étant prescrits, aucun ne sera poursuivi.
L'information est-elle remontée plus haut ? Dans sa lettre, le moine déclare avoir rencontré en 2001 l'archevêque d'Albi, Mgr Pierre-Marie Carré. Une version confirmée par Murielle, elle aussi présente. « Il lui a dit : ''je veux parler de ma pédophilie''. L'archevêque a répondu : ''je ne veux pas parler de ça''. » Ce dernier se défend aujourd'hui d'avoir couvert tout acte de pédophilie. Joint par téléphone, un membre de l'entourage du religieux confirme l'entrevue : « Ils se sont rencontrés quelques minutes sur le parking de Blagnac. L'archevêque n'a pas voulu discuter avec lui, car la question était déjà entre les mains de la justice et il ne voulait pas interférer, ni être pris au piège du secret de la confession », explique ce cadre de l'archevêché.
Me François-Xavier Berger, l'avocat d'une partie civile, a néanmoins fait citer Mgr Carré comme témoin. « Son témoignage peut être déterminant pour comprendre ce qui s'est passé. Où se plaçait-il dans la chaîne de commandement ? » questionne l'avocat.
Par lettre, le 9 mai 2008, les quatre résidents de Bonnecombe se sont vus privés de leurs droits d'engagés à la communauté suite à la « médiatisation des aveux de Pierre-Étienne ». Jean-Baptiste ne s'est vu assigner aucune fonction. Et le 30 décembre 2010, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, demande au groupe de se séparer : « Il faut en arriver là. Je ne vois pas comment votre communauté pourrait être reçue ailleurs. »
Sollicités, aucun ancien responsable de la communauté n'a donné suite.
http://www.sudouest.fr/2011/11/29/le-secret-de-l-abbaye-de-bonnecombe-566125-4697.php

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17676

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie Empty Re: L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie

Message par Charles-Edouard Dim 2 Oct 2016 - 10:55

Béatitudes : un ancien religieux condamné à 5 ans de prison pour pédophilie

L'ancien religeiux Pierre-Etienne Albert a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Rodez, jeudi 1er décembre, pour des actes de pédophilie commis sur des dizaines d'enfants pendant des années. Plus tôt dans l'après-midi, le procureur avait requis dix ans de prison, soit le maximum de la peine encourue, contre l'ancien frère, jugé depuis mercredi par le tribunal correctionnel de Rodez

Dans un réquisitoire accablant, le procureur Yves Delpérié a décrit l'ancien chantre de la communauté catholique des Béatitudes comme un "vrai pédophile", un "handicapé du cœur" qui "manque totalement d'empathie" pour ses victimes. Il a aussi demandé contre lui dix ans d'interdiction de ses droits civiques, un suivi socio-judiciaire pendant quinze ans et une interdiction définitive d'activité le mettant au contact des enfants.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/01/proces-des-beatitudes-dix-ans-requis-contre-le-religieux-pedophile_1612059_3224.html

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17676

http://armeeprovidence.populus.org/

L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie Empty Re: L'abbaye de Bonnecombe : un ancien religieux jugé pour pédophilie

Message par Sofoyal Dim 2 Oct 2016 - 11:19

La confiance peut être trahie par ceux qu'on ne soupçonne pas, et qui souvent ne savent pas le mal qu'ils font....
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384

Message par azais Dim 2 Oct 2016 - 16:59

Prends pitie

Dernière édition par azais le Dim 2 Oct 2016 - 17:02, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par azais Dim 2 Oct 2016 - 17:01

les cantiques de la Communauté étaient tres nombreux a avoir été écrits par ce père Pierre Etienne 

Magnifiques .. la Communauté a du les retirer de ses répertoires habituels . Quel dommage... 

Le scandale d'un seul , et de plusieurs de ses fondateurs, a contribué a mettre à la porte de la Communauté des Béatitudes 700 communautaires 

et à mettre en prière des dizaines de milliers de convertis à Jésus authentiquement au sein de ces 40 ans de missions dans cette Communauté exceptionnelle . 

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain trop vite ... 

Quant à la  justice , il est bon qu'elle fasse ce qu'elle doit ... enfin .

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Sofoyal Dim 2 Oct 2016 - 17:16

Une soixantaine de vie souillées, certaines brisées,
des milliers d'âmes désormais hostiles à la foi qui sauve,
aussi bien parmi les personnes directement spoliées
que parmi ceux et celles qui ont entendu parler de ces turpitudes.

D'autres âmes, sans entièrement abandonner la foi,
seront à jamais languissantes et errantes,
vivant d'une demi-foi pleine de doutes et d'angoisse.

"Quel dommage!"

Les moinillons auraient pu chanter langoureusement de si beaux cantiques...

C'est à devenir cynique.
mais que Dieu nous en garde, par Jésus le Seigneur.
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Message par azais Dim 2 Oct 2016 - 18:00

Oui pardon @Sofoyal   j'aurais du dire quels dommages 

je connais de tres proches qui ont été victimes de ces sordidités leur vie est détruite . 
et ils ont chanté des  chants vrais de foi et de bonté de Jésus . prions pour que Jésus les consoles, les recrée de Son Onction , de sa Douce et vivifiante résurrection et bénédiction

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Sofoyal Dim 2 Oct 2016 - 18:16

Vouvs voulez certainement dire:  Quelle abomination!
J'entends votre langage pas vraiment comme de la langue de bois mais plutôt de la "langue de porcelaine..."
C'est inquiétant.
Mais enfin je ne mets pas en doute votre profonde tristesses pour ces faits lamentables qui se produisent dans l'Eglise de Dieu.
Et vous n'y êtes pour rien...
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Message par azais Dim 2 Oct 2016 - 22:18

je ne connaissais pas le terme de langue de porcelaine ni ce qui se cache derrière vos propos . 
Pour  ma part , je connais bien beaucoup de frères et soeurs et de communautés des béatitudes depuis 30 ans ... 
il est indécent de condamner 95% des consacrés et des membres de ces communautés qui ignoraient complètement les crimes commis parmi leurs membres , au sein de quelques une de ces communautés (il y en avait plus de 80) 
Le crime de ce père ne doit pas jeter l'opprobre sur tous . et en plus ils étaient au premier plan des victimes de ces crimes ... tout de m^me : distinguer  bourreaux et victimes c'est avoir une langue de porcelaine ?

Par pitié , ayez pitié si vous ne pouvez pas avoir de compassion

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé