Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Dans les Yeux d'Olivier!!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dans les Yeux d'Olivier!!!!

Message par Marie du 65 le Jeu 29 Sep 2016 - 14:30

Dans les yeux d’Olivier

« Le mystère de la foi »

"Dans une France où les églises se vident, Olivier Delacroix est parti à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au Christ."

Des yeux bleus, un regard vrai, un homme à l’allure atypique a su s’imposer au monde de la télévision par une émission au thème unique.

Le reporter aux dreadlocks a réalisé récemment sur France 2 un film composé de témoignages incroyables, très variés mais pourtant unis autour d’un même mystère : celui de la foi.

La démarche d’Olivier Delacroix est intime : il aborde un sujet brûlant, avec toute l’originalité et la sensibilité de sa personnalité.

Olivier est un homme blessé

Le suicide de son père, et la mort de son fils deux ans plus tard, le marquent d’une blessure indélébile.

Le coup est trop dur, un Dieu s’il existe, s’il veille sur le monde ne peut permettre de telles souffrances.

Malgré cette blessure ardente, c’est avec sincérité et guidé par une soif qui ne l’a pas quitté depuis l’enfance qu’Oliver part à la rencontre de différents visages qui vont le bouleverser.

Le mystère du pardon

Il est d’abord marqué par son échange avec des parents dont le fils fut tué lors lors d’une altercation avec un videur de boîte de nuit, en Corse.

Malgré l’injustice et la force du ressentiment humain, le couple a choisi de pardonner à l’assassin.

Les parents de Martin puisent à l’intérieur d’eux-même, dans leur vie avec le Christ, la force de la miséricorde.

Malgré les larmes du père, et l’émotion d’une blessure qui ne se panse jamais complètement, ce couple vit ancré dans le pardon.

Source

Dernière édition par Marie du 65 le Sam 24 Mar 2018 - 19:36, édité 1 fois
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 24959

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans les Yeux d'Olivier!!!!

Message par Garabandal le Sam 1 Oct 2016 - 19:07

Je l'avais vu le jour où cela passait à la TV : Juste magnifique !!!

La cerise sur le gâteau : l'animateur (Olivier) qui est touché, bouleversé par ces extraordinaires témoignages de foi...

Dernière édition par Garabandal le Sam 1 Oct 2016 - 22:06, édité 1 fois
Garabandal
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1404

Message par Marie du 65 le Sam 1 Oct 2016 - 19:18

Bonsoir,
Ah c'est super, je vais pouvoir regarder cette vidéo ce soir, d'autant plus qu'il n'y a rien de bien à la TV!
Merci infiniment
Amitiés Coucou
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Sam 1 Oct 2016 - 21:58

Un très Grand Merci, il me reste 49 mm à visionner, c'est magnifique!!!
Marie du 65

Message par Garabandal le Sam 1 Oct 2016 - 22:11

Wink ravi que cela vous touche...

...mais qui ne serait pas touché ici par la beauté et la profondeur de ces témoignages ?...
Garabandal
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1404

Message par Marie du 65 le Sam 1 Oct 2016 - 22:15

Ah bien sûr c'est très émouvant au début j'ai commencé à verser ma petite Sad  larme comme d'habitude
J'ai mis sur pause car je ne peux pas être au four et au moulin, je continuerai tout à l'heure Very Happy
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Sam 1 Oct 2016 - 23:03

Et bien c'est fini, je suis heureuse d'avoir visionné ces témoignages!!!
Merci Soleil
Marie du 65

Message par Mariannick le Dim 2 Oct 2016 - 11:11

Merci, ces témoignages sont d' une richesse infinie, avec des êtres habités et si simples ! c' est superbement B E A U.
Merci Marie, comme toujours vous nous faîte connaître les belles vidéos, les beaux textes, les belles images, etc.....

Mariannick
Mariannick
Aime la Bible

Féminin Messages : 11

Message par Marie du 65 le Dim 2 Oct 2016 - 12:51

Bonjour Mariannick,
J'ai également été émerveillée par ces somptueux témoignages,que de chaleur humaine à travers  ces personnages tous différents!!!
J'ai vraiment passé un délicieux moment avec Olivier un homme en recherche de vérité mais ô combien attachant!!
Bon Dimanche Mariannick
Amitiés
Coucou
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mer 2 Nov 2016 - 9:57

Après avoir voué leur vie à la violence, trois hommes ont connu la rédemption
"Repentis"

Le dernier reportage de l’émission “Dans les yeux d’Olivier“.

Après avoir voué leur vie à la violence, trois hommes ont connu la rédemption

À l’occasion de son émission « Dans les yeux d’Olivier » diffusée le 4 octobre dernier sur France 2, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de trois hommes sauvés par la rédemption.

Ils ont connu la haine, la violence, mais aussi la tentation de l’idéologie ; anciens délinquants et détenus, ex-djihadistes ou encore anciens skinheads, ces hommes se sont arrachés à ce lourd passé et témoignent.

Olivier choisit ici le thème du repentir et soulève les questions qui permettent de comprendre le tournant spectaculaire de ces miraculés du mal. Il nous partage des témoignages poignants, remplis d’humanité et d’espérance.

Des exemples, enfin, pour tous les pécheurs que nous sommes.

Ils ont su inverser le cours de leur existence à la faveur d’une prise de conscience, grâce à une rencontre ou un événement déclencheur, ils ont radicalement changé de comportement et de façon de penser.

Aujourd’hui, ils ont accédé à la paix et à la rédemption, au point même de mettre leur expérience au profit des autres, luttant finalement contre ce qui les définissait hier.

Dieu éprouve ceux qu’Il aime

Comment peut-on vivre lorsque l’on a un passé chargé de violence ?

Comment s’inventer une nouvelle vie lorsqu’on a connu que la haine ?

Comment trouver sa place et ses repères après avoir commis l’irréparable?

Le témoignage le plus émouvant est sans doute celui de Karim, car il a subi la violence avant de la choisir, victime avant d’être bourreau, et son discours révèle la force du pardon, l’ampleur du courage humain.

Karim est un enfant battu, maltraité, qui se retrouve en prison au zénith de son adolescence.

Un jour, il y fait une rencontre décisive, un aumônier rentre au hasard dans sa cellule :

« Cet aumônier, à un moment où j’étais dans le noir le plus total, je ne sortais plus en promenade, j’étais en dépression.

Et puis un jour cette porte s’ouvre et comme à mon habitude je me lève de colère pour lui dire de sortir et je trouve un homme de foi, avec une croix en bois, qui dit « excusez-moi je me suis trompé de cellule ».

Je lui ai dit :

« Monsieur, non, non,  ne sortez pas ».

Je lui ai dit de s’asseoir sur le seul tabouret de ma cellule et on a discuté.

J’ai parlé vingt minutes à cet homme, il y a plus de vingt ans, et il a changé le monde autour de moi ».

Le prêtre lui parle de Dieu, qu’il éprouve ceux qu’Il aime.

C’est une révélation pour lui et le lendemain une surprise achève de chambouler sa vie de détenu…

Quand Olivier lui demande comment il fait pour vivre avec son passé et quel est le moteur de son changement de vie, Karim confie :

« En fait cette culpabilité me rassure parce-que ça m’humanise.

Et plus je me sens coupable, plus je me sens vivant, plus je me sens humain.

J’ai tellement peur que l’animal qui était en moi revienne que j’ai besoin de me sentir humain à chaque instant.

Sans ça il n’y aurait pas eu de rédemption, ni de repentance ».

Il est allé jusqu’à Science-po pour parler du milieu carcéral et a ouvert une plateforme multimédia sur le sujet, Carceropolis.

http://www.carceropolis.fr/

Une découverte déterminante de l’humanité

Plus loin, David, ex-djihadiste revient sur les événements qui l’ont conduit à s’engouffrer dans cette voie radicale.

C’est son arrestation en France qui lui fait prendre conscience que l’ennemi n’est pas celui qu’il pensait être.

Aujourd’hui, il se bat contre l’islamisme radical, promeut l’égalité homme-femme et prend la parole dans des écoles ou associations pour alerter, et dissuader, les jeunes sur le djihad.

Lui aussi évoque à plusieurs reprises les rencontres vraiment humaines qui furent décisives, en tout cas influentes, dans la conscience de s’être lui-même éloigné de son humanité.

Son intelligence et son charisme auraient pu le mener à poursuivre une voie où la force donne lieu de valeur, mais c’est aujourd’hui qu’il incarne celle-ci en oeuvrant pour une juste compréhension de l’islamisme radical.

Enfin, William, autrefois appelé le « petit Willy » avec toute la crainte qu’il inspirait, apparaît dans son habit de moine vaishnava qui tranche avec le look néonazi porté dans sa jeunesse.

Ancien skinhead, il est allé très loin dans la violence gratuite, dans la haine idéologique et est parvenu à basculer le jour où des morts surviennent dans son entourage de rockeurs.

Il prône aujourd’hui la non-violence et n’a pas renoncé à chanter entouré de guitares électriques, prenant soin de changer les paroles, même si son cadre de vie est désormais un temple hindouiste situé en Normandie.

Nous avons peine à croire ce qu’il raconte avoir fait tant le changement est probant, la paix transpire sur son visage et ses amis de l’époque en sont bluffés.

Après avoir entendu le nouveau discours de William, l’un d’eux se souvient même des étincelles dans les yeux, de son adolescence où il trouvait que Jésus était un héros, le plus grand rebelle.

À force de nous offrir autant de témoignages de foi, l’on pourrait croire qu’Olivier Delacroix ne porte pas son nom par hasard.

Olivier Delacroix part à la rencontre d'individus qui ont rompu avec leur existence passée, placée sous le signe de la violence.

Ex-djihadiste, braqueur ou sympathisant néonazi, ces hommes ont eu deux vies.

Parce qu'ils étaient hantés par leurs actions, parce qu'un événement ou l'intervention d'un tiers leur a ouvert les yeux, ces repentis ont éprouvé le besoin de se racheter.

Mais s'affranchir de ses démons lorsqu'on a vécu dans l'illégalité et la haine est une démarche longue et difficile.

Comment vivre avec un passé aussi lourd et le souvenir des victimes laissées derrière soi ?

Dernière édition par Marie du 65 le Sam 24 Mar 2018 - 19:46, édité 2 fois
Marie du 65

Message par véronique69 le Mer 2 Nov 2016 - 10:35

"on pourrait croire qu'Olivier Delacroix ne porte pas son nom par hasard"
Et en plus il s'appelle Olivier, ce qui n'est pas sans rappeler le Jardin des Oliviers où Jésus a subi son Agonie et aussi Saint Paul ds Romains 9,4-5 sur l'olivier dont voici un commentaire:
"Lorsque nous acceptons dans nos vies l'oeuvre de Jésus à la Croix,Dieu nous coupe de l'olivier sauvage pour nous greffer sur l'olivier franc"
Hasard ?
((il faut dépasser l'apparence de sa coiffure un peu bizarre qui donnerait peut-être un "à priori" pas forcément positif))

véronique69
Avec le Pape François

Féminin Messages : 903

Message par Marie du 65 le Mer 2 Nov 2016 - 10:42

Bonjour véronique,
Oui, cet homme est admirable de part sa simplicité, et son adaptation d'écoute!!
Quant à sa coiffure il faut faire abstraction ce n'est pas l'habit qui fait le Moine!
Amitiés

Coucou
Marie du 65

Message par Gilles le Mer 2 Nov 2016 - 18:15

@Marie du 65 a écrit:Oui, cet homme est admirable de part sa simplicité, et son adaptation d'écoute!!
Quant à sa coiffure il faut faire abstraction ce n'est pas l'habit qui fait le Moine!

Merci chère Marie-José pour ce beau partage. thumright

Tout-à-fait d'accord avec toi : Ne jugeons pas à l'apparence. Applaudissement
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24451

Message par Marie du 65 le Sam 24 Mar 2018 - 19:21

Je remonte ce fil, cette émission est très intéressante, Olivier un homme au grand coeur!! I love you

Qui est Olivier Cliquer

Dans les yeux d'Olivier est une émission de France 2, diffusée le mercredi ou le mardi en deuxième partie de soirée depuis avril 2011, présentée par le journaliste Olivier Delacroix.

Dans les yeux d'Olivier - Pardonner l'impardonnable

Pardonner, même le pire, qui en est capable ?

Le pardon suscite beaucoup plus de questions que de réponses.

Comment pardonner lorsque l’on a subi l’irréparable, comment ne pas se laisser envahir par la colère, la haine ou le désir de vengeance ?

Olivier Delacroix est allé à la rencontre de femmes et d'hommes dont la vie a basculé à la suite d'actes d’une extrême violence.

Alors que cela semblait impossible, ils ont trouvé la force de pardonner.

Aurélie est pédiatre à Échirolles.

Le 28 septembre 2012, son fils Kevin meurt à l’âge de 21 ans, lynché à quelques mètres de chez lui.

Très croyante, cette maman endeuillée a su transformer sa douleur et sa colère en pardon, un pardon symbole de paix qui a inspiré toute une ville.

✶✶✶✶✶✶

Benoît n'avait que 11 ans quand son père a tué sa mère d'un coup de fusil.

Petit dernier d'une fratrie de cinq, Benoît est le seul membre de la famille à lui avoir pardonné son crime.

✶✶✶✶✶✶

Pascal a été victime d'une attaque au vitriol.

Défiguré à vie, il a frôlé la mort et a perdu l'usage d'un œil.

Il a pourtant réussi, après de longs mois de souffrance et 20 opérations chirurgicales, à se libérer du poids de sa haine en pardonnant à son agresseur.

✶✶✶✶✶✶

En recevant, à 18 ans, les confidences d'un tueur, Claire est devenue malgré elle complice d'un assassinat.

Hantée par ce secret, elle a mis plus de vingt ans à se pardonner d'avoir gardé le silence.

✶✶✶✶✶✶

Marie du 65

Message par Marie du 65 le Dim 1 Avr 2018 - 17:49

Dans les yeux d'Olivier

Seul contre tous

Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes qui pendant une période de leur vie ont vécu dans la plus grande solitude.

Parce qu’ils avaient choisi de dire haut et fort une vérité qui dérange, parce qu’ils s'étaient rebellés contre l’ordre établi autour d’eux, ou parce qu'ils avaient été exclus à cause de leur différence, ils se sont retrouvés seuls contre tous.

Confrontés à la honte, la calomnie, ou la violence, ils se sont battus pour retrouver leur dignité.

Loin des heures sombres qu’ils ont connues, ils peuvent aujourd’hui raconter leurs histoires et démontrer ainsi que rien n’est jamais perdu…

Marie du 65

Message par Marie du 65 le Lun 2 Avr 2018 - 13:54

Dans les yeux d'Olivier

Ils ont frôlé la mort

On dit souvent que la vie est fragile, qu’elle ne tient qu’à un fil…

Mais peut-on en avoir réellement conscience tant que l’on n’a pas été soi-même confronté au pire ?

Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont cru vivre leurs derniers instants, rescapés d'un crash aérien ou d'un naufrage, ou laissés pour mort après une agression.

Cinq, dix, ou vingt ans après les faits, ces miraculés ont accepté de se confier. Ils racontent ce qu'ils ont ressenti au moment de vérité, l'extraordinaire puissance de l'instinct de survie, mais aussi la difficulté à redonner du sens à la vie après une telle épreuve...
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mar 3 Avr 2018 - 18:57

Dans les yeux d'Olivier

Un criminel dans la famille

Près de 4 millions de crimes et délits ont été enregistrés en France en 2016.

Autant de victimes et de familles qui subissent un véritable cataclysme.

On oublie souvent que derrière les coupables il y a aussi  des familles, des intimes, pour qui la vie ne sera plus jamais la même.

Face à ce lien qui les unit à un proche devenu criminel, ils gardent souvent le silence par peur de heurter les victimes, par honte ou par culpabilité.

Olivier Delacroix donne la parole à ces femmes et à ces hommes, tiraillés entre l’incompréhension et le rejet, qui doivent porter chaque jour le fardeau d’un crime qu’ils n’ont pas commis.

Un soir d’été 2012, le fils ainé de Lydia séquestre, torture et laisse pour mort l'un de ses collègues

Devenue malgré elle la mère d’un criminel, l'idée d'abandonner son fils ne lui a pourtant jamais traversé l'esprit.

Lydia est l'une des rares mères à oser parler de ce qu'elle ressent vis-à-vis de ce fils qui a commis l’irréparable.

Après 24 ans de mariage, Philippe voit sa vie basculer quand sa femme, qu’il croyait pourtant bien connaître, lui avoue un matin que c'est elle qui a assassiné son patron, d'une balle en pleine poitrine. Un patron qui était aussi son amant.

Lætitia grandit dans une famille aimante et soudée. Mais l'année de ses 24 ans, son père est soudainement arrêté, accusé de viols et d’attouchements sur mineurs de moins de 14 ans.

Un véritable tremblement de terre, qui atteint  toute la famille.

Le 29 septembre 2009, Jean-Louis assassine sa mère Gilberte de deux coups de fusil dans le dos.

Tuer sa mère, l'un des pires crimes qui soit.

Un geste inconcevable pour sa famille, et surtout pour Magali, la petite fille de Gilberte.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Jeu 5 Avr 2018 - 12:23

Dans les yeux d'Olivier

Piégés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre société.

Beaucoup d'utilisateurs sont loin de se douter des dangers qui les guettent en exposant leur vie sur le Web.

Olivier Delacroix est parti à la rencontre de plusieurs témoins qui ont vu leur vie basculer à cause d'Internet, pour mieux comprendre les dérives des réseaux sociaux.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Ven 6 Avr 2018 - 11:23

Dans les yeux d'Olivier

Relations Toxiques

Les relations dites toxiques sont souvent la cause de souffrances dont on ne comprend pas l’origine.

Ces relations malsaines et destructrices peuvent être amicales, familiales, amoureuses ou encore professionnelles.

De façon insidieuse, certaines personnes ont pour seul but de manipuler, dominer, et finalement détruire.

Petit à petit, la relation empoisonne celui qui en est victime.

Le manipulateur tisse sa toile, et son emprise est telle qu’il devient très difficile de s’en défaire.

Olivier Delacroix part à la rencontre de femmes et d'hommes otages de ces relations toxiques.

Lorsque Marie est tombée sous le charme de son futur compagnon, elle ne s'attendait pas à le découvrir autoritaire et manipulateur.

Dénigrée en permanence, Marie s'est rapprochée de sa belle-mère pour découvrir qu'elle aussi vivait le même cauchemar.

Pour les deux femmes, le père comme le fils sont ce que l'on appelle des pervers narcissiques.

En espérant sauver son mariage par une thérapie de couple, Bernard est tombé dans le piège d'un faux thérapeute.

Pendant 22 ans, l'homme a exercé sur lui une emprise mentale, physique et financière, en utilisant la méthode des faux souvenirs induits.

Une méthode qui consiste à convaincre le patient que sa souffrance est liée à des traumatismes oubliés.

Camille et Laure ont vécu leur enfance sous l’emprise d’un père au double visage.

Chef d'entreprise apprécié, l'homme est un chef de famille sadique et manipulateur.

Les deux filles ont grandi entre amour et répulsion pour ce père imprévisible, mais ont toutes les deux pris la décision de se protéger en coupant totalement les ponts avec lui dès qu'elles ont atteint l'âge adulte.

Colette a été élevée par une mère dominatrice et caractérielle, qui n'a cessé de lui reprocher son existence.

Pendant 60 ans elle a attendu l'amour de cette femme, en vain.

Sa mère lui a gâché la vie, au point que Colette se sente aujourd'hui délivrée par sa disparition.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Sam 7 Avr 2018 - 11:32

Dans les yeux d'Olivier

Je suis mon pire ennemi

Vivre avec une maladie mentale est un combat de tous les jours contre soi-même.

Olivier Delacroix part à la rencontre d'hommes et de femmes qui sont bipolaires, schizophrènes, victimes de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ou même d’Alzheimer.

Ils ont accepté de lui décrire leur monde intérieur.

Mais chacun d'entre eux a réussi à garder le contrôle de sa vie et de son destin...
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Dim 8 Avr 2018 - 11:43

Dans les yeux d'Olivier

Aux pieds des murs

En France, environ 60 000 détenus sont régulièrement visités par 500 000 proches.

Olivier Delacroix est parti à leur rencontre.

A 45 ans, Isabelle élève seule ses sept enfants depuis que son mari a été incarcéré il y a douze ans.

Une fois par mois, elle quitte l'Alsace pour la centrale de Clairvaux.

A Perpignan, l'association Le Mas Grando se trouve juste en face de la prison dans un préfabriqué de vingt mètres carrés, qui fait office de centre d'accueil pour les familles des détenus.

Dans le Nord, la famille de Frédéric vit un cauchemar.

Ce jeune père s'est suicidé dans sa cellule.

Dans bien des cas, les prisonniers sont abandonnés par leur entourage.

Deux associations, L'Atre et R'libre pallient cette absence en encadrant la sortie de prison d'ex-détenus livrés à eux-mêmes.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Lun 9 Avr 2018 - 14:56

Dans les yeux d'Olivier

Mères célibataires

Céline, Emma, Priscilla, Florence et Olivia ont pour point commun d'élever seules leurs enfants.

Ces cinq femmes, d'âges différents, sont divorcées ou séparées.

Olivier Delacroix s'attache à connaître l'histoire de chacune d'entre elles.

En suivant leur quotidien, il tente de savoir quels sont leurs espoirs, leurs doutes, et essaye de vivre avec elles les moments de joie ou de découragement.

Le réalisateur tente également de décrypter le regard que porte la société sur ces mères isolées et prêtes à tous les sacrifices pour leur progéniture.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mar 10 Avr 2018 - 9:58

Dans les yeux d'Olivier

Nés sous X

Le secret de Reine

Aujourd’hui en France, environ 600 enfants naissent chaque année sous X.

Il n'y a qu'en France et au Luxembourg qu'une mère a le droit d'abandonner son enfant dès la naissance, sans laisser de traces, avec la garantie de ne jamais être retrouvée.

Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille.

Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.

Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert.

A travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.

Une femme dans un village de la région lyonnaise, née dans les années 30, à une époque où mettre un enfant au monde sans la reconnaissance d’un père était vécu comme une véritable honte par les familles.

Les « filles mères » comme Reine étaient alors synonymes de scandale et le plus souvent rejetées par tous.

Loin de penser que son passé la rattraperait un jour, elle a finalement dû affronter son secret.

Les amours de Reine gardent encore leur part de mystère.

Ses enfants ont décidé de se livrer ensemble à des tests ADN pour en apprendre un peu plus...
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mer 11 Avr 2018 - 9:28

Dans les yeux d'Olivier

Réfugiés pour survivre

Que deviennent les femmes et les hommes qui ont fui leur pays en laissant derrière eux une famille, un métier, une vie ?

Olivier Delacroix est parti à la rencontre d'anciens exilés qui sont devenus citoyens français, devant souvent leur salut au soutien des associations et à la générosité de Français anonymes.

En 1994, Sefik, prisonnier de l'armée serbe, a été sauvé grâce à l'initiative d'une famille d'accueil de Rennes.

Grâce à l'association France terre d'asile, Aïcha, menacée dans son pays natal, la Guinée, a échappé à la prostitution.

En 1995, Cécile, mère de trois enfants, a accueilli Héritier, garçon angolais livré à lui-même dans les rues de Paris.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Jeu 12 Avr 2018 - 11:01

Dans les yeux d'Olivier

Femmes de la terre

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le travail des champs.

Aujourd'hui, 1 agriculteur sur 3 est une agricultrice.

Il y a 40 ans elles étaient à peine 8 %...

Qu’elles se lancent très jeunes ou après avoir exercé d’autres métiers, ces femmes font avant tout un choix de vie radical.

Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces battantes.

Des femmes dont le métier reste une aventure périlleuse : un travail dur, solitaire, parfois précaire, qui réclame une passion et une détermination sans faille.

Comment abordent-elles cet univers avec leurs méthodes bien à elles ?

Comment parviennent-elles à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle ?

Comment réussissent-elles à rester féminines dans ce milieu souvent rude ?
Ces femmes qui n'ont pas pour habitude de parler d'elles, ont accepté d’ouvrir leur porte et leur coeur.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Ven 13 Avr 2018 - 11:51

Dans les yeux d'Olivier

Précaires, la tête haute

Selon le baromètre annuel du Secours populaire, 57% des Français déclarent avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté à un moment de leur vie.

Olivier Delacroix part à la rencontre de personnes qui luttent au quotidien pour conserver un équilibre précaire.

Ils ont souvent un travail, un salaire mais parviennent tout juste à s'en sortir, à se loger décemment, à nourrir leurs enfants.

Ils racontent leurs efforts permanents pour se maintenir à flot en conservant leur dignité.

Ils évoquent leur découverte d'un mode de vie fait d'astuces et de système D, de mains tendues et de solidarité.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Sam 14 Avr 2018 - 18:12

Dans les yeux d'Olivier

Les amours interdites

Noir et blanc, musulman et catholique, riche et pauvre, cousin et cousine, prêtre et paroissienne…

Au nom de l'amour, peut-on transgresser les traditions, l’ordre moral, la religion ?

Olivier Delacroix part à la rencontre de ces couples qui ont fait le choix de s’aimer malgré les préjugés, les pressions familiales ou le regard des autres.

Des couples qui subissent des pressions très fortes, parce qu’ils ont repoussé les limites et essayé d’établir leurs propres règles…
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Dim 15 Avr 2018 - 12:33

Dans les yeux d'Olivier

Portés disparus

Le nombre de disparitions chaque année en France est constant : entre 40 000 et 50 000 personnes.

Mais ces disparitions sont résolues dans leur grande majorité.

Ce sont pour la plupart des fugues, ou des disparitions volontaires.

Certaines affaires, pourtant, restent non élucidées et c’est à celles-ci qu’Olivier Delacroix s’est intéressé.

Face à l'inertie de la police et de la justice, ce sont bien souvent les familles qui doivent alors mener l'enquête, et tenter de résoudre des énigmes qui les ont laissé seuls, face à un abîme de questions et à un deuil impossible à faire.

Laetitia, la fille de Carmen et Claude, a disparu en septembre 2012, à l’âge de 33 ans. Sa voiture a été retrouvée en Italie, à plus de 100 km de chez elle, abandonnée tous phares allumés sur le seuil d'une résidence de bord de mer.

Mauvaise rencontre ? Noyade ? Suicide ?

Sur la vidéo d'une caméra de surveillance on distingue clairement la jeune femme en fuite, et ses parents n'excluent aucune hypothèse sur ce qui est arrivé à leur fille.

Il y a trois ans, Habib, le bébé de Jennifer a été enlevé par son père. Quelques mois plus tard, l’homme est retrouvé mort, son corps mystérieusement décapité. Mais le petit Habib lui, s’est volatilisé. Alors que l'enquête est au point mort, Jennifer continue de se battre seule pour retrouver son petit garçon.

La vie d’Eric et Nathalie a basculé le 18 mars 2015, date à laquelle leur fils Lucas a disparu. Dans les premiers jours, l’adolescent aurait erré autour de la maison, puis plus rien. Dans l’inconnu depuis deux longues années, Eric et Nathalie espèrent chaque jour un indice ou un signe de vie de leur fils.

Hisham est sans nouvelles de son père depuis deux ans. Atteint de la maladie d’Alzheimer, cet octogénaire a soudainement quitté son domicile et disparu sans laisser de traces.

Depuis ce jour, Hisham ne connait plus la paix et consacre sa vie à rechercher son père, hanté par le mystère de sa disparition.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Lun 16 Avr 2018 - 12:18

Dans les yeux d'Olivier

Sous l'emprise d'un manipulateur

Comment tombe-t-on sous l'emprise d'un manipulateur ?

Olivier Delacroix recueille le témoignage d'individus sous influence, qui ont été le jouet d'un gourou, d'un proche ou d'un pervers narcissique mais sont finalement parvenus à sortir des griffes de leur bourreau.

Magali a vécu durant cinq ans dans une communauté sectaire dirigée par sa mère.

Convaincue d'avoir vu la Vierge, Eliane considérait ses enfants comme ses disciples.

Anne, en souffrance, a été manipulée par la psychanalyste qui la suivait.

Sophie, harcelée par son compagnon, un pervers narcissique qui lui a fait croire qu'elle était folle, raconte elle aussi son histoire.
Marie du 65

Message par Marie du 65 le Mar 17 Avr 2018 - 10:21

Dans les yeux d'Olivier

Parents d'enfants différents

Dysphasie, dyslexie, hyperactivité ou phobie scolaire...

Un enfant sur dix est concerné par ces troubles de l'apprentissage, du comportement et du développement.

Olivier Delacroix est parti à la rencontre de parents de ces enfants pas comme les autres, qui ont du mal à trouver leur place dans le système scolaire.

Comment ces parents s'organisent-ils ?

Quelles sont leurs alternatives ?

Et comment ces enfants grandissent-ils ?
Marie du 65

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant