✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
J'arrête moi aussi cette discussion stérile .
Dernière édition par Zamie le Mer 28 Sep 2016 - 14:33, édité 1 fois
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Reportage sur France 2 - le 25/09/2016
François, le pape qui veut changer le monde
François, le pape qui veut changer le monde
Première partie (1H01)
Deuxième partie (1h02)
Thierry- Aime la Divine Volonté
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Merci @Thierry pour les deux vidéos,que je ne manquerai pas de visionner!!!
Audience Générale -2016.09.28
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Sur la croix Jésus pardonne tous et son salut est pour tous. Même pour ceux qui ont fait les pires choses dans la vie. S’ils se rapprochent de Jésus « repentis et avec l’envie d’être enlacés ». C’est ce qu’a rappelé le pape François dans la catéchèse de l’audience générale Place Saint-Pierre, consacrée au « pardon sur la croix ». En commentant le dialogue entre Jésus et les deux malfaiteurs crucifiés avec lui, le pape a souligné qu’en mourant sur la croix, innocent entre deux criminels, Jésus « atteste que le salut de Dieu peut rejoindre tout homme en toute situation, même la plus négative et douloureuse ».
« L’Eglise n’est pas seulement pour les bons ou pour ceux qui semblent bons ou qui se croient ...
« L’Eglise n’est pas seulement pour les bons ou pour ceux qui semblent bons ou qui se croient ...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Audience générale : personne n'est exclu de l'amour de Dieu
2016-09-28 Radio Vatican
(RV) «Le Salut de Dieu est pour tous, personne n’est exclu», le Pape François, lors de l’audience générale, ce mercredi 28 septembre 2016, a poursuivi son cycle de catéchèses sur la miséricorde rappelant que «face au mystère de la mort (…) seul Dieu peut être la réponse libératrice». Le Saint-Père, a invité les fidèles, à l’image du bon larron «qui est un merveilleux exemple de repentir», à invoquer le Christ miséricordieux.
Cyprien Viet
Audio
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00550243.mp3
2016-09-28 Radio Vatican
(RV) «Le Salut de Dieu est pour tous, personne n’est exclu», le Pape François, lors de l’audience générale, ce mercredi 28 septembre 2016, a poursuivi son cycle de catéchèses sur la miséricorde rappelant que «face au mystère de la mort (…) seul Dieu peut être la réponse libératrice». Le Saint-Père, a invité les fidèles, à l’image du bon larron «qui est un merveilleux exemple de repentir», à invoquer le Christ miséricordieux.
Cyprien Viet
Audio
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00550243.mp3
Apprendre à demander pardon à Jésus, ne pas se sentir exclu de son amour, c’est l’exhortation du Pape François. «Le Salut de Dieu est offert à tous». «Il peut atteindre chaque homme dans quelques conditions que ce soit même la plus négative et douloureuse». C’est pour cette raison, a souligné le Saint-Père, que «ce Jubilé est un temps de grâce pour tous, pour les bons comme pour les mauvais, pour les personnes en bonne santé comme pour celles qui souffrent».
Comme l’a fait le bon larron qui a appelé Jésus par son nom, qui s’est repenti, non pas par peur mais par crainte de Dieu, nous sommes tous appelés à confesser nos fautes. Et le Pape cite en exemple «le condamné à mort» qui en appelant Jésus à l’aide devient un modèle. «L’Église n’est pas seulement pour les bons ou pour ceux qui semblent bons ou se croient bons : elles est pour tous et de préférence pour les mauvais, parce que l’Église est miséricordieuse».
S’adressant aux personnes qui souffrent le Saint-Père rappelle que Dieu est avec eux, qu’il reste avec eux sur la croix tout comme il partage «nos petites croix de chaque jour». Et il exhorte «celui qui est immobilisé sur un lit d’hôpital, celui qui vit enfermé dans une prison, ceux qui sont piégés dans des guerres à regarder le crucifix», à se laisser pénétrer «par la force de l’Évangile» qui console et donne l’espérance.
Comme l’a fait le bon larron qui a appelé Jésus par son nom, qui s’est repenti, non pas par peur mais par crainte de Dieu, nous sommes tous appelés à confesser nos fautes. Et le Pape cite en exemple «le condamné à mort» qui en appelant Jésus à l’aide devient un modèle. «L’Église n’est pas seulement pour les bons ou pour ceux qui semblent bons ou se croient bons : elles est pour tous et de préférence pour les mauvais, parce que l’Église est miséricordieuse».
S’adressant aux personnes qui souffrent le Saint-Père rappelle que Dieu est avec eux, qu’il reste avec eux sur la croix tout comme il partage «nos petites croix de chaque jour». Et il exhorte «celui qui est immobilisé sur un lit d’hôpital, celui qui vit enfermé dans une prison, ceux qui sont piégés dans des guerres à regarder le crucifix», à se laisser pénétrer «par la force de l’Évangile» qui console et donne l’espérance.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape François arrive en avion à Tbilissi où débute son voyage apostolique en Géorgie par une brève cérémonie d'accueil (heure locale: 15h00)
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
François, le pape qui veut changer le monde
Qu'il change d'abord l'Eglise comme il a commencé à le faire par l'assainissement des finances et le gouvernement des 9 cardinaux,puis dans l'avenir la réunification des églises chrétiennes en commençant par la date de Pâques et tout le calendrier...Le reste suivra.
Laissons les politiques s'occuper du monde et prions pour eux.
Qu'il change d'abord l'Eglise comme il a commencé à le faire par l'assainissement des finances et le gouvernement des 9 cardinaux,puis dans l'avenir la réunification des églises chrétiennes en commençant par la date de Pâques et tout le calendrier...Le reste suivra.
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pax et bonum- Avec les anges
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape François en Géorgie - Rencontre avec les personnes assistées et les Oeuvres de Charité
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
@ Pax et Bonum
Je suis d'accord avec vous pour que le pape François continue l'assainissement de l'Eglise ainsi qu'il a commencé. Elle en a bien besoin car il y a parmi les "gros bonnets" des personnes qui ont oublié que le mot ministre veut dire serviteur et non pas maître c'est à dire "c'est moi qui commande toi tais-toi". La même réflexion pourrait également s'adresser à tous les ministres quelles que soient leurs nations.
Oui, le pape se mêle de politique. Il est aussi un Chef d'Etat, petit certes, mais sa voix porte loin sans doute plus loin que ne peuvent la diffuser les médias. Si le St pape Jean-Paul II n'avait pas parlé "haut et fort" le mur de Berlin ne serait pas tombé et tous les pays qui étaient sous le joug communiste y seraient encore. Il en serait de même pour ceux qui vivaient sous une autre dictature.
Lorsqu'il était à Buenos Aires le cardinal Bergoglio ne se gênait pas pour fustiger la Présidente Kirchner. A Rome il n'a pas changé il dit à tous les chefs d'Etat ce qu'il pense.
Je suis d'accord avec vous pour que le pape François continue l'assainissement de l'Eglise ainsi qu'il a commencé. Elle en a bien besoin car il y a parmi les "gros bonnets" des personnes qui ont oublié que le mot ministre veut dire serviteur et non pas maître c'est à dire "c'est moi qui commande toi tais-toi". La même réflexion pourrait également s'adresser à tous les ministres quelles que soient leurs nations.
Oui, le pape se mêle de politique. Il est aussi un Chef d'Etat, petit certes, mais sa voix porte loin sans doute plus loin que ne peuvent la diffuser les médias. Si le St pape Jean-Paul II n'avait pas parlé "haut et fort" le mur de Berlin ne serait pas tombé et tous les pays qui étaient sous le joug communiste y seraient encore. Il en serait de même pour ceux qui vivaient sous une autre dictature.
Lorsqu'il était à Buenos Aires le cardinal Bergoglio ne se gênait pas pour fustiger la Présidente Kirchner. A Rome il n'a pas changé il dit à tous les chefs d'Etat ce qu'il pense.
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Actualités Pape Francois
Thierry a écrit:Reportage sur France 2 - le 25/09/2016
François, le pape qui veut changer le monde
Un Immense MERCI Thierry. Quelle joie de pouvoir regarder ces deux videos, que j'irai volontiers revoir si le film passe auprès de chez moi!!!!
Quelle belle réponse à toutes les critiques sournoises!
Première partie (1H01)Deuxième partie (1h02)
Hélène vie et amour- Contre la Franc Maconnerie
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le message du Pape François à la Géorgie
Lors de son voyage éclair de 2 jours en Géorgie, le pape François a appelé à poursuivre avec persévérance le chemin vers la paix. Bien que le pape ait été reçu et accueilli par le Patriarche orthodoxe de Géorgie, sa visite n'a pas occulté les discriminations dont sont victimes les catholiques minoritaires dans le pays. Ce samedi 1er octobre 2016, il les a invité à être forts dans la foi. Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Tbilissi, revient sur l'essentiel des messages du pape aux Géorgiens. Le Pape François en Géorgie du 01/10/2016.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Pape François: une guerre mondiale contre le mariage est en cours
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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pax et bonum- Avec les anges
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Messe célébrée par le Pape François au stade Mikhaïl-Meskhi de Tbilissi. Voyage apostolique du Pape François en Géorgie du 30 septembre au 2 octobre 2016.
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Heu... j'ai du louper quelques chose : il a rappelé quelles postions séculaires de l'Eglise le Pape ???
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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azais- MEDIATEUR
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
C'est des mots de ceux qui se sentent à la maison celles du pape au peuple argentin. Dans un message vidéo il a annoncé ne pas pouvoir se rendre dans son Pays l'année prochaine à cause d'engagements déjà pris en Asie et en Afrique. "Pour moi le peuple argentin est mon peuple. Vous êtes importants. Je continue à être argentin et je voyage encore avec un passeport argentin. Je suis convaincu que, comme peuple, vous êtes le plus grand trésor de notre Patrie". Une Patrie qui doit "aire portée", qui a besoin de chaque personne pour "améliorer, grandir, murir" et qui ainsi pourra favoriser une culture de la rencontre qui dépasse celle actuelle de l'écart!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
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tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
[infodDéplacé sur FIL https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35912p30-eglise-face-a-l-homosexualite#383412]
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pedroso- Aime la Divine Volonté
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
[quote=[infodDéplacé sur FIL https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35912p30-eglise-face-a-l-homosexualite#383412][/quote]
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tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
[infoss'il vous plait merci de continuer ce sujet de l'homosexualité sur le FIL : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35912-eglise-face-a-l-homosexualite?highlight=homosexualit%E9
nous allons tenter de déplacer ce que vous avez mis ici sur ce fil merci de cesser cet échange pour l'instant : ce sera modéré
ce FIL peut se poursuivre maintenant sur l'actualité avec le pape François .
nous allons tenter de déplacer ce que vous avez mis ici sur ce fil merci de cesser cet échange pour l'instant : ce sera modéré
ce FIL peut se poursuivre maintenant sur l'actualité avec le pape François .
azais- MEDIATEUR
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Merci @azais, je suis complètement de ton avis!!!
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Le Pape à la mosquée Aliyev: les religions, des "aubes de la paix"
2016-10-02 Radio Vatican
La visite du pape à Bakou a été courte, mais riche. Après la messe célébrée dimanche 2 octobre 2016 au matin, le Pape a été reçu par le président de la République Ilham Aliyev, puis s’est recueilli en silence devant le mémorial de l’indépendance, avant de rencontrer les autorités et les représentants des différentes religions présentes dans le pays. C’est avec cette rencontre interreligieuse que le Pape a achevé son voyage dans le Caucase. Jean-Charles Putzolu
2016-10-02 Radio Vatican
La visite du pape à Bakou a été courte, mais riche. Après la messe célébrée dimanche 2 octobre 2016 au matin, le Pape a été reçu par le président de la République Ilham Aliyev, puis s’est recueilli en silence devant le mémorial de l’indépendance, avant de rencontrer les autorités et les représentants des différentes religions présentes dans le pays. C’est avec cette rencontre interreligieuse que le Pape a achevé son voyage dans le Caucase. Jean-Charles Putzolu
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François salue le climat d’harmonie qui prévaut en Azerbaïdjan entre les différentes composantes de la société Azérie, faite de multiculturalisme et de respect réciproque, puis il souligne devant les représentants des différentes religions présentes dans le pays, la nécessité de construire ensemble une culture de la rencontre et de la paix. Autrement, «quelle perspective de vie offrir aux générations futures ?», s'interroge François.
Le rôle des religions «dans la nuit des conflits que nous sommes en train de traverser», est d’être des «aubes de la paix», des échos de dialogue. Le temps est révolu des solutions violentes et brusques, le moment est urgent d’entreprendre des processus patients de réconciliation. François évoque la situation dans le Caucase pour souhaiter que les religions soient des facteurs actifs pour dépasser les tragédies passées et les tensions présentes. Le Pape ne cite pas le Nagorny Karabakh, l’enclave disputée entre Bakou et Erevan, mais le Cheick l’a fait juste avant lui, soulignant les efforts des représentants des deux religions pour une résolution pacifique du conflit. «Nous avons déclaré, dit le Cheik Allashukur Pashazadeh, ensemble avec les leaders religieux arméniens, qu’il ne s’agissait pas d’une conflit religieux». Et c’est l’un des points de convergence qui émerge de cette rencontre.
Refus de toute instrumentalisation
«Les religions ne doivent jamais être instrumentalisées et ne peuvent jamais prêter le flanc à soutenir des conflits et des oppositions… Dieu ne peut pas être invoqué pour des intérêts de parti ou à des fins égoïstes, il ne peut justifier aucune forme de fondamentalisme, d’impérialisme ni de colonialisme… Jamais plus de violence au nom de Dieu».
Pour le Pape, les religions sont une boussole dont la mission est d’orienter l’homme vers le bien et l’éloigner du mal. Elles ont en cela une tâche éducative : aider l’homme à tirer le meilleur de lui-même, et lui donner des réponses authentiques alors qu’il est perdu dans le tourbillon du nihilisme de celui qui ne croit plus à rien sinon à ses propres intérêts, et le tourbillon du fondamentalisme de celui veut imposer des attitudes extrêmes et radicalisées par la violence. Au cours de cette rencontre interreligieuse, le Pape a une nouvelle fois condamné la prolifération des armes. «La voix de trop de sang crie vers Dieu», a-t-il dit. (MD-JCP)
Le rôle des religions «dans la nuit des conflits que nous sommes en train de traverser», est d’être des «aubes de la paix», des échos de dialogue. Le temps est révolu des solutions violentes et brusques, le moment est urgent d’entreprendre des processus patients de réconciliation. François évoque la situation dans le Caucase pour souhaiter que les religions soient des facteurs actifs pour dépasser les tragédies passées et les tensions présentes. Le Pape ne cite pas le Nagorny Karabakh, l’enclave disputée entre Bakou et Erevan, mais le Cheick l’a fait juste avant lui, soulignant les efforts des représentants des deux religions pour une résolution pacifique du conflit. «Nous avons déclaré, dit le Cheik Allashukur Pashazadeh, ensemble avec les leaders religieux arméniens, qu’il ne s’agissait pas d’une conflit religieux». Et c’est l’un des points de convergence qui émerge de cette rencontre.
Refus de toute instrumentalisation
«Les religions ne doivent jamais être instrumentalisées et ne peuvent jamais prêter le flanc à soutenir des conflits et des oppositions… Dieu ne peut pas être invoqué pour des intérêts de parti ou à des fins égoïstes, il ne peut justifier aucune forme de fondamentalisme, d’impérialisme ni de colonialisme… Jamais plus de violence au nom de Dieu».
Pour le Pape, les religions sont une boussole dont la mission est d’orienter l’homme vers le bien et l’éloigner du mal. Elles ont en cela une tâche éducative : aider l’homme à tirer le meilleur de lui-même, et lui donner des réponses authentiques alors qu’il est perdu dans le tourbillon du nihilisme de celui qui ne croit plus à rien sinon à ses propres intérêts, et le tourbillon du fondamentalisme de celui veut imposer des attitudes extrêmes et radicalisées par la violence. Au cours de cette rencontre interreligieuse, le Pape a une nouvelle fois condamné la prolifération des armes. «La voix de trop de sang crie vers Dieu», a-t-il dit. (MD-JCP)
Ci-dessous l'intervention intégrale du Pape François
Se retrouver ici ensemble est une bénédiction. Je désire remercier le Chef des Musulmans du Caucase qui, avec sa courtoisie habituelle, nous accueille ainsi que les chefs religieux locaux de l’Eglise Orthodoxe russe et des communautés juives. Nous rencontrer dans l’amitié fraternelle en ce lieu de prières est un grand signe, un signe qui manifeste cette harmonie que les religions peuvent construire ensemble, à partir des relations personnelles et de la bonne volonté des responsables. En sont ici une preuve, par exemple, l’aide concrète que le Chef des Musulmans a apporté, en plusieurs occasions, à la communauté catholique, ainsi que les sages conseils qu’il partage avec elle dans un esprit de famille. Le beau lien qui unit les Catholiques à la communauté Orthodoxe, dans une fraternité concrète et avec une affection quotidienne - qui sont un exemple pour tous - sont aussi à souligner ; et de même l’amitié cordiale avec la communauté juive.
L’Azerbaïdjan profite de cette concorde, pays qui se distingue par l’accueil et l’hospitalité, qui sont des dons que j’ai pu expérimenter en cette journée mémorable pour laquelle je suis très reconnaissant. On souhaite ici conserver le grand patrimoine des religions, et on recherche en même temps une ouverture plus grande et plus féconde : le catholicisme également, par exemple, trouve place et harmonie parmi les autres religions bien plus nombreuses, signe concret qui montre comment, non pas l’opposition mais la collaboration aide à construire des sociétés meilleures et pacifiques. Le fait de nous trouver ensemble est aussi en continuité avec les nombreuses rencontres qui se déroulent à Bakou afin de promouvoir le dialogue et la multi culturalité. En ouvrant les portes à l’accueil et à l’intégration, les portes des cœurs de chacun s’ouvrent ainsi que les portes de l’espérance pour tous. J’ai confiance que ce pays « porte entre l’Orient et l’Occident » (Jean-Paul II, Discours lors de la cérémonie de bienvenue, Bakou 22 mai 2002 : Enseignements XXV, 1 [2002], 838), cultive toujours sa vocation d’ouverture et de rencontre, conditions indispensables pour construire de solides ponts de paix et un avenir digne de l’homme.
Se retrouver ici ensemble est une bénédiction. Je désire remercier le Chef des Musulmans du Caucase qui, avec sa courtoisie habituelle, nous accueille ainsi que les chefs religieux locaux de l’Eglise Orthodoxe russe et des communautés juives. Nous rencontrer dans l’amitié fraternelle en ce lieu de prières est un grand signe, un signe qui manifeste cette harmonie que les religions peuvent construire ensemble, à partir des relations personnelles et de la bonne volonté des responsables. En sont ici une preuve, par exemple, l’aide concrète que le Chef des Musulmans a apporté, en plusieurs occasions, à la communauté catholique, ainsi que les sages conseils qu’il partage avec elle dans un esprit de famille. Le beau lien qui unit les Catholiques à la communauté Orthodoxe, dans une fraternité concrète et avec une affection quotidienne - qui sont un exemple pour tous - sont aussi à souligner ; et de même l’amitié cordiale avec la communauté juive.
L’Azerbaïdjan profite de cette concorde, pays qui se distingue par l’accueil et l’hospitalité, qui sont des dons que j’ai pu expérimenter en cette journée mémorable pour laquelle je suis très reconnaissant. On souhaite ici conserver le grand patrimoine des religions, et on recherche en même temps une ouverture plus grande et plus féconde : le catholicisme également, par exemple, trouve place et harmonie parmi les autres religions bien plus nombreuses, signe concret qui montre comment, non pas l’opposition mais la collaboration aide à construire des sociétés meilleures et pacifiques. Le fait de nous trouver ensemble est aussi en continuité avec les nombreuses rencontres qui se déroulent à Bakou afin de promouvoir le dialogue et la multi culturalité. En ouvrant les portes à l’accueil et à l’intégration, les portes des cœurs de chacun s’ouvrent ainsi que les portes de l’espérance pour tous. J’ai confiance que ce pays « porte entre l’Orient et l’Occident » (Jean-Paul II, Discours lors de la cérémonie de bienvenue, Bakou 22 mai 2002 : Enseignements XXV, 1 [2002], 838), cultive toujours sa vocation d’ouverture et de rencontre, conditions indispensables pour construire de solides ponts de paix et un avenir digne de l’homme.
La fraternité et le partage que nous désirons faire grandir ne seront pas appréciés par celui qui veut mettre en évidence les divisions, attiser les tensions et tirer profit des oppositions et des différences ; mais elles sont invoquées et attendues par celui qui désire le bien commun, et surtout agréables à Dieu, Compatissant et Miséricordieux, qui veut que les fils et les filles de l’unique famille humaine soient plus unis entre eux et toujours en dialogue. Un grand poète, enfant de cette terre, a écrit : « Si tu es un homme, mélange-toi aux hommes, car les hommes se trouvent bien entre eux » (Nizami Ganjavi, Le livre d’Alexandre, I, Sur son propre état et sur le temps qui passe). S’ouvrir aux autres n’appauvrit pas mais enrichit, car cela aide à être plus humain ; à se reconnaître partie active d’un ensemble plus grand et à interpréter la vie comme un don pour les autres ; à voir comme but, non pas ses propres intérêts mais le bien de l’humanité, à agir sans idéalismes et sans interventionnismes, sans accomplir d’interférences dommageables ni d’actions forcées, mais toujours plutôt dans le respect des dynamiques historiques, des cultures et des traditions religieuses.
Les religions ont une grande tâche : accompagner les hommes en recherche du sens de la vie, en les aidant à comprendre que les capacités limitées de l’être humain et les biens de ce monde ne doivent jamais devenir des absolus. Nizami a écrit aussi : « Ne te repose pas solidement sur tes forces, tant que tu n’auras pas trouvé dans le ciel une demeure ! Les fruits du monde ne sont pas éternels, n’adore pas ce qui est périssable ! » (Leylà et Majnùn, Mort de Majnùn sur la tombe de Leylà). Les religions sont appelées à nous faire comprendre que le centre de l’homme est en dehors de lui, que nous sommes tendus vers le Très Haut infini et vers l’autre qui nous est proche. Il y a là un appel à orienter la vie vers un amour plus élevé et en même temps plus concret : cela ne peut que se trouver au sommet de toute aspiration authentiquement religieuse ; car – dit encore le poète –, « l’amour est ce qui ne change jamais, l’amour est ce qui ne finit jamais » (ibid., Désespoir de Majnùn).
La religion est donc une nécessité pour l’homme, pour qu’il réalise sa fin, une boussole pour l’orienter vers le bien et l’éloigner du mal qui est toujours accroupi à la porte de son cœur (cf. Gn 4, 7). En ce sens, les religions ont une tâche éducative : aider l’homme à tirer le meilleur de lui-même. Et nous, comme guides, nous avons une grande responsabilité pour donner des réponses authentiques à la recherche de l’homme qui est aujourd’hui souvent perdu dans les paradoxes tourbillonnants de notre époque. Nous voyons en effet, comment, de nos jours, d’une part sévit le nihilisme de celui qui ne croit plus à rien sinon à ses propres intérêts, avantages et profits, de celui qui rejette la vie en s’adaptant à l’adage : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis » (cf. F.M. Dostoïevski, Les frères Karamazof, XI, 4.8.9) ; d’autre part apparaissent de plus en plus les réactions rigides et fondamentalistes de celui qui, par la violence de la parole et des gestes, veut imposer des attitudes extrêmes et radicalisées, les plus éloignées du Dieu vivant.
Les religions, au contraire, en aidant à discerner le bien et à le mettre en pratique par les œuvres, par la prière et par l’effort du travail intérieur, sont appelées à construire la culture de la rencontre et de la paix, faite de patience, de compréhension, de pas humbles et concrets. C’est ainsi que l’on sert la société humaine. Celle-ci, pour sa part, est toujours tenue de vaincre la tentation de se servir du facteur religieux : les religions ne doivent jamais être instrumentalisées et ne peuvent jamais prêter le flanc à soutenir des conflits et des oppositions.
Un lien vertueux entre sociétés et religions, est en revanche fécond, une alliance respectueuse qui doit être construite et gardée, et que je voudrais symboliser par une image chère à ce pays. Je fais référence aux précieux vitraux artistiques qui se trouvent depuis des siècles sur cette terre, qui sont faits seulement de bois et de verres colorés (Shebeke). Il y a une particularité unique dans leur fabrication artisanale : les clous et la colle ne sont pas utilisés ; mais le bois et le verre tiennent ensemble et sont assemblés par un long et soigneux travail. De la sorte, le bois soutient le verre et le verre fait entrer la lumière.
De la même manière, c’est un devoir pour chaque société civile de soutenir la religion qui permet l’entrée d’une lumière indispensable pour vivre : c’est pourquoi il est nécessaire de leur garantir une réelle et authentique liberté. Les « colles » artificielles, qui forcent l’homme à croire en lui imposant un credo déterminé et en le privant de la liberté de choix, ne doivent donc pas être employées. Ne doivent pas non plus entrer dans les religions les « clous » extérieurs des intérêts mondains, des désirs de pouvoir et d’argent. Car Dieu ne peut pas être invoqué pour des intérêts de parti ou à des fins égoïstes, il ne peut justifier aucune forme de fondamentalisme, d’impérialisme ni de colonialisme. Encore une fois, de ce lieu si significatif, monte le cri qui vient du cœur : jamais plus de violence au nom de Dieu ! Que son saint Nom soit adoré, et non profané ni marchandé par les haines et les oppositions humaines.
Au contraire honorons la providentielle miséricorde divine envers nous, par la prière assidue et par le dialogue concret, « condition nécessaire pour la paix dans le monde […] devoir pour les chrétiens comme pour les autres communautés religieuses » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 250). La prière et le dialogue sont en relation très profonde : ils sont mus par l’ouverture du cœur et ils sont tendus vers le bien d’autrui ; ils s’enrichissent donc et se renforcent mutuellement. Avec conviction, l’Eglise catholique, à la suite du Concile Vatican II, « exhorte ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux » (Décl. Nostra aetate, n. 2). Pas de « syncrétisme conciliant », pas d’« ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 251), mais dialoguer avec les autres et prier pour tous : voilà nos moyens pour transformer les lances en faucilles (cf. Is 2, 4), pour faire surgir l’amour où se trouve la haine et le pardon où se trouve l’offense, pour ne pas se lasser d’implorer et de parcourir les chemins de paix.
Les religions ont une grande tâche : accompagner les hommes en recherche du sens de la vie, en les aidant à comprendre que les capacités limitées de l’être humain et les biens de ce monde ne doivent jamais devenir des absolus. Nizami a écrit aussi : « Ne te repose pas solidement sur tes forces, tant que tu n’auras pas trouvé dans le ciel une demeure ! Les fruits du monde ne sont pas éternels, n’adore pas ce qui est périssable ! » (Leylà et Majnùn, Mort de Majnùn sur la tombe de Leylà). Les religions sont appelées à nous faire comprendre que le centre de l’homme est en dehors de lui, que nous sommes tendus vers le Très Haut infini et vers l’autre qui nous est proche. Il y a là un appel à orienter la vie vers un amour plus élevé et en même temps plus concret : cela ne peut que se trouver au sommet de toute aspiration authentiquement religieuse ; car – dit encore le poète –, « l’amour est ce qui ne change jamais, l’amour est ce qui ne finit jamais » (ibid., Désespoir de Majnùn).
La religion est donc une nécessité pour l’homme, pour qu’il réalise sa fin, une boussole pour l’orienter vers le bien et l’éloigner du mal qui est toujours accroupi à la porte de son cœur (cf. Gn 4, 7). En ce sens, les religions ont une tâche éducative : aider l’homme à tirer le meilleur de lui-même. Et nous, comme guides, nous avons une grande responsabilité pour donner des réponses authentiques à la recherche de l’homme qui est aujourd’hui souvent perdu dans les paradoxes tourbillonnants de notre époque. Nous voyons en effet, comment, de nos jours, d’une part sévit le nihilisme de celui qui ne croit plus à rien sinon à ses propres intérêts, avantages et profits, de celui qui rejette la vie en s’adaptant à l’adage : « Si Dieu n’existe pas, tout est permis » (cf. F.M. Dostoïevski, Les frères Karamazof, XI, 4.8.9) ; d’autre part apparaissent de plus en plus les réactions rigides et fondamentalistes de celui qui, par la violence de la parole et des gestes, veut imposer des attitudes extrêmes et radicalisées, les plus éloignées du Dieu vivant.
Les religions, au contraire, en aidant à discerner le bien et à le mettre en pratique par les œuvres, par la prière et par l’effort du travail intérieur, sont appelées à construire la culture de la rencontre et de la paix, faite de patience, de compréhension, de pas humbles et concrets. C’est ainsi que l’on sert la société humaine. Celle-ci, pour sa part, est toujours tenue de vaincre la tentation de se servir du facteur religieux : les religions ne doivent jamais être instrumentalisées et ne peuvent jamais prêter le flanc à soutenir des conflits et des oppositions.
Un lien vertueux entre sociétés et religions, est en revanche fécond, une alliance respectueuse qui doit être construite et gardée, et que je voudrais symboliser par une image chère à ce pays. Je fais référence aux précieux vitraux artistiques qui se trouvent depuis des siècles sur cette terre, qui sont faits seulement de bois et de verres colorés (Shebeke). Il y a une particularité unique dans leur fabrication artisanale : les clous et la colle ne sont pas utilisés ; mais le bois et le verre tiennent ensemble et sont assemblés par un long et soigneux travail. De la sorte, le bois soutient le verre et le verre fait entrer la lumière.
De la même manière, c’est un devoir pour chaque société civile de soutenir la religion qui permet l’entrée d’une lumière indispensable pour vivre : c’est pourquoi il est nécessaire de leur garantir une réelle et authentique liberté. Les « colles » artificielles, qui forcent l’homme à croire en lui imposant un credo déterminé et en le privant de la liberté de choix, ne doivent donc pas être employées. Ne doivent pas non plus entrer dans les religions les « clous » extérieurs des intérêts mondains, des désirs de pouvoir et d’argent. Car Dieu ne peut pas être invoqué pour des intérêts de parti ou à des fins égoïstes, il ne peut justifier aucune forme de fondamentalisme, d’impérialisme ni de colonialisme. Encore une fois, de ce lieu si significatif, monte le cri qui vient du cœur : jamais plus de violence au nom de Dieu ! Que son saint Nom soit adoré, et non profané ni marchandé par les haines et les oppositions humaines.
Au contraire honorons la providentielle miséricorde divine envers nous, par la prière assidue et par le dialogue concret, « condition nécessaire pour la paix dans le monde […] devoir pour les chrétiens comme pour les autres communautés religieuses » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 250). La prière et le dialogue sont en relation très profonde : ils sont mus par l’ouverture du cœur et ils sont tendus vers le bien d’autrui ; ils s’enrichissent donc et se renforcent mutuellement. Avec conviction, l’Eglise catholique, à la suite du Concile Vatican II, « exhorte ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux » (Décl. Nostra aetate, n. 2). Pas de « syncrétisme conciliant », pas d’« ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes » (Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 251), mais dialoguer avec les autres et prier pour tous : voilà nos moyens pour transformer les lances en faucilles (cf. Is 2, 4), pour faire surgir l’amour où se trouve la haine et le pardon où se trouve l’offense, pour ne pas se lasser d’implorer et de parcourir les chemins de paix.
Une vraie paix, fondée sur le respect réciproque, sur la rencontre et sur le partage, sur la volonté de dépasser les préjugés et les torts du passé, sur le renoncement aux duplicités et aux intérêts de parti ; une paix durable, animée par le courage de dépasser les barrières, d’éradiquer les pauvretés et les injustices, de dénoncer et d’arrêter la prolifération des armes et les gains iniques faits sur le dos des autres. De la terre, notre maison commune, la voix de trop de sang crie vers Dieu (cf. Gn 4, 10). Nous sommes à présent interpellés pour donner une réponse, qui ne peut plus être reportée, afin de construire ensemble un avenir de paix : ce n’est plus le temps des solutions violentes et brusques, mais le moment urgent d’entreprendre des processus patients de réconciliation. La vraie question de notre temps n’est pas comment faire progresser nos intérêts, mais quelle perspective de vie offrir aux générations futures, comment laisser un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Dieu et l’histoire même nous demanderont si, aujourd’hui, nous nous sommes dépensés pour la paix ; les jeunes générations, qui rêvent d’un avenir autre, nous le demande déjà du fond du cœur.
Que les religions, dans la nuit des conflits que nous sommes en train de traverser, soient des aubes de paix, des semences de renaissance parmi les dévastations de mort, des échos de dialogue qui résonnent infatigablement, des voies de rencontre et de réconciliation pour réussir là où les tentatives des médiations officielles semblent ne pas être suivies d’effets. Spécialement en cette terre bien-aimée de la région caucasienne, que j’ai tant voulu visiter et sur laquelle je suis arrivé en pèlerin de paix, que les religions soient des facteurs actifs pour dépasser les tragédies du passé et les tensions d’aujourd’hui. Que les inestimables richesses de ces pays soient connues et valorisées : les trésors anciens et toujours nouveaux de sagesse, de culture et de religiosité des peuples du Caucase sont une grande ressource pour l’avenir de la région, et en particulier pour la culture européenne, des biens précieux auxquels nous ne pouvons pas renoncer.
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
Que les religions, dans la nuit des conflits que nous sommes en train de traverser, soient des aubes de paix, des semences de renaissance parmi les dévastations de mort, des échos de dialogue qui résonnent infatigablement, des voies de rencontre et de réconciliation pour réussir là où les tentatives des médiations officielles semblent ne pas être suivies d’effets. Spécialement en cette terre bien-aimée de la région caucasienne, que j’ai tant voulu visiter et sur laquelle je suis arrivé en pèlerin de paix, que les religions soient des facteurs actifs pour dépasser les tragédies du passé et les tensions d’aujourd’hui. Que les inestimables richesses de ces pays soient connues et valorisées : les trésors anciens et toujours nouveaux de sagesse, de culture et de religiosité des peuples du Caucase sont une grande ressource pour l’avenir de la région, et en particulier pour la culture européenne, des biens précieux auxquels nous ne pouvons pas renoncer.
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
Intentions de prière du Pape François – Octobre 2016
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Demande d'intentions
Pape François : demande d'intentions...
Parle t il en tant que vicaire du Christ
Ou
En chef d'état ?
A qui s'adresse t il ?
Au monde ?
Aux chrètiens ?
Il n'est fait aucune référence au Christ,à la Vierge ......
C'est tout de même bizarre !!
https://youtu.be/Tu57ElXNqb8
Parle t il en tant que vicaire du Christ
Ou
En chef d'état ?
A qui s'adresse t il ?
Au monde ?
Aux chrètiens ?
Il n'est fait aucune référence au Christ,à la Vierge ......
C'est tout de même bizarre !!
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Zamie- Enfant de Dieu
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