Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Respect à la Sainte Messe Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
399.99 € 499.99 €
Voir le deal

Respect à la Sainte Messe

Respect à la Sainte Messe Empty Respect à la Sainte Messe

Message par Charles-Edouard le Lun 19 Sep 2016 - 9:50

Extrait pris sur un livre.
Respect à la Sainte Messe

Nous témoignons encore de notre respect en assistant à la Messe à genoux.
St Paul nous y invite déjà quand il dit:
"Qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans le ciel, sur la terre et dans les enfers."Philippiens 2:10
A plus forte raison devons-nous garder cette humble posture, pendant la présence réelle du Sauveur,
c'est à dire, depuis l'élévation jusqu'à la communion.
Beaucoup de personnes, des hommes surtout, ont la mauvaise habitude de rester debout toute le Messe; a peine s'inclinent t-ils à la consécration pour se relever aussitôt après, tout comme si Jésus n'était pas là!
Si on ne peut rester à genoux durant la Messe entière, on pourrait se tenir debout jusqu'à la consécration et après la communion.
Dans certains pays, à peine Notre-Seigneur est-il descendu sur l'autel, que les femmes ne rougissent pas de s'asseoir.
Si elles étaient devant les grands de la terre, dans quelques réunion mondaine, la force ne leur manquerait pas cependant pour prendre des attitudes bien plus pénibles encore que celle d'être à genoux.
Quand, pour un motif de santé, elles sont contraintes de s'asseoir, qu'elles le fassent jusqu'à l'élévation, mais
qu'elles s'agenouillent ensuite..
La pieuse impératrice Eleonore, femme de Léopold 1er, assistait toujours à genoux à la Messe.
Lorsqu'on lui conseillait de ménager sa santé et de se servir du fauteuil, elle disait: "tous s'inclinent devant moi, une pauvre pécheresse, personne de ma cour n'oserait s'asseoir en ma présence, et j'aurais la hardiesse de le faire devant mon Dieu et mon Créateur?"

Je conseillerais volontiers aux mères de ne pas amener à la Messe les tout petits enfants qui, par leurs pleurs, pourraient troubler le silence et dérangerle prêtre à l'autel; quant à ceux qui sont assez avancés pour se tenir tranquilles, il est très bon de les y conduire.
Pour terminer, je flétrirai un autre déplorable abus:
celui des femmes et des jeunes filles qui vont à la Messe attifés comme pour le bal ou le théâtre.
St Jean Chrysostôme apostrophait un jour une de ces jeunes personnes:
"êtes-vous donc une fiancée qui va à la noce? Ou bien allez-vous à l'église pour y exposer votre beauté et votre magnificience? Si vous y venez pour demander pardon à Dieu, à quoi bon cette mise élégante?
Ce n'est pas là le vêtement d'une pécheresse repentante; cette toilette luxueuse ne vous méritera pas le pardon, elle attirera sur vous la colère de Dieu"

Thomas de Cantimpré raconte qu'un enfant de sept ans, entrant dans une église avec sa mère richement parée, fixa du regard le crucifix et dit ne lui montrant du doigt:
"voyez, mère chérie, le Christ, suspendu à la Croix tout nu et tout sanglant, et vous n'avez pas honte de
venir assister à la Messe dans de si beaux vêtements?

L'historien Josèphe rapporte que dans le temple de Salomon, 700 prêtres et lévites étaient occupés tous les jours à immoler les victimes, à les purifier, à les brûler sur l'autel et que cela se faisait dans un silence profond et avec un parfait respect. Cependant ces sacrifices n'étaient que des symboles.
Avec quel ferveur, quel silence, quelle attention, ne devons-nous pas assister au sacrifice véritable!

Les 1ers Chrétiens nous ont donné d'admirable exemples sous ce rapport.
D'après le témoignage de St Jean Chrysostôme;
"en entrant à l'église ils baisaient humblement le seuil et gardaient, pendant la Messe, un tel recueillement qu'on se serait cru dans un lieu désert."
C'était observer ponctuellement le précepte déjà cité de St Jacques:
"tous doivent se tenir dans le silence, la crainte, le tremblement et dans l'oubli des choses terrestres, quand le Roi des rois, Notre-Seigneur Jésus-Christvient s'immoler et se donner en nourriture aux fidèles."
St Martin se conformait exactement à cette recommandation.
Jamis il ne s'asseyait à l'église; à genoux ou debout il priait avec un air pénétré d'un saint effroi.
Quelqu'un lui demanda la raison de cette attitude:
"Comment ne craindrais-je pas, répondit-il, puisque je me trouve en présence du Seigneur."
Dans de semblable sentiments, David s'écriait:
"pénétré de votre crainte, j'adore devant votre temple saint"Psaumes 5:8
Comme autrefois à Moise, Dieu pourrait encore vous dire:
"Otez les souliers de vos pieds, parce que le lieu où vous êtes est une terre sainte." exode 3:5
Mais plus saintes encore sont nos églises, consacrés avec tant de pompes, d'onctions, de prières
et sanctifiées chaque jour par l'oblation du saint sacrifice

Oh Chrétiens! David l'élu de Dieu, n'approchait qu'en tremblant de l'arche d'alliance et nous ne tremblerions pas en entrant dans le saint des saints où repose la divine Eucharistie?
N'oublions pas le sévère avertissement du Seigneur:
"Tremblez devant mon sanctuaire," et le cri de Jacob: "Que ce lieu est terrible! c'est vraiment la maison de Dieu et la porte du Ciel"
Que penser de tant de Chrétiens qui se comportent à l'église et à la Messe sans plus de retenue que dans la rue ou chez eux?
Les anges adorent en tremblant, et eux, promènent çà et là des regards curieux et provoquants;
s'occupent des personnes présentes, pensent aux affaires du monde, à leurs vanités, parlent sans pudeur de choses inutiles, peut-être mauvaises.
Semblables aux marchands du Temple, "ils font une caverne de voleurs de la maison de prière". Matthieu 21:5
St Jean l’Aumônier dit à un homme:
"Si tu es venu ici pour Dieu, emploie ton esprit et ta langue à prier, mais si tu es venu pour bavarder, sache qu'il est écrit:
"la maison de mon Père est la maison de prière," "n'en fais pas une salle de conversation"

Respect à la Sainte Messe Eucharistie

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Respect à la Sainte Messe Empty Re: Respect à la Sainte Messe

Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 10:00

Très beau !

on devrait faire des photocopies et les distribuer dans nos églises...

Invité
Invité

Message par Charles-Edouard le Lun 19 Sep 2016 - 10:11

C'est là où je me rends compte que nous avons perdu le sens du sacré.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard le Lun 19 Sep 2016 - 10:12

Jésus_miséricordieux a écrit:Très beau !

on devrait faire des photocopies et les distribuer dans nos églises...

Oui j'ai retranscrit d'une photocopie, cela venez d'un livre.

Charles-Edouard

Message par antoinette50 le Lun 19 Sep 2016 - 10:15

Oui Je partage votre avis, la Sainte Messe est ce qu'il y a de plus grand sur terre, tous les Saints l'ont dit, je pense au Saint curé d'Ars ou à Saint Padre Pio.
Nous ne voyons pas physiquement notre Seigneur mais il est bien là, si nous assistons à la messe, y croyons-nous ? Si oui, alors comportons nous comme de vrais adorateurs de notre Seigneur qui ne cesse de s'offrir complètement à notre Père pour nous tous et n'oublions pas ce qu' a dit le Saint curé d'Ars lorsque nous avons communié et que nous quittons l'assemblée c'est le Ciel que nous emportons avec nous !

Il est vrai que qu'un fidèle qui s'agenouille pendant la consécration et après la communion est souvent regardé comme un original, il faut prier pour que la vraie foi revienne dans nos assemblées...

Gloire, louange et respect à notre Dieu si miséricordieux avec chacun de nous

antoinette50
Débutant

Féminin Messages : 2

Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 10:20

A l'époque, que les modernistes identifie comme "moyénageuse" ou "janséniste", aumoins les chrétiens avaient un sens du Sacré ancré à la Messe en eux
Quand on sait que parfois ils fesaient des kilomètres et des kilomètres sous la neige dans les plus durs hivers avec des pauvres sabots aux pieds pour assister à la Sainte Messe... c'est qu'ils en savaient l'Immense Valeur...

sans compter ceux qui ce fesaient tué pour celà....

Notre Respect doit être le plus profond envers ce Saint Sacrifice
.... que j'aimerai que notre Eglise actuelle recadre un peu les choses en ce sens, le Cardinal Robert Sarah a essayé cet été, mais il s'est fait hué par les plus Hautes instances du Vatican, ceux là même qui auraient dû aller dans son sens, comprendra qui pourra ....

Invité
Invité

Message par Zamie le Lun 19 Sep 2016 - 14:50

La messe n'est pas un spectacle ,elle est un Sacrifice non sanglant .
Qui  s'en souvient ?
Lorsqu'on on voit les messes transformées en célébrations d'auto satisfaction de l'homme ..
Un prêtre à qui je disais que la messe était le sacrifice non sanglant ,m'a répondu que maintenant cela avait changé.
Eh oui !!!
J'ose espère qu'ils sont minoritaires à penser cela .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3220

Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 14:54

c'est risible Zamie, l'Essence de la Messe aurait-Elle changé? NON, la Messe reste la célébration non-Sanglante, mais tout à fait Réelle du Calvaire...

Votre prêtre est 68ard? il faut prier pour lui en tout cas, car croire ce qu'il croit que ça a "changé", est vraiment dangereux pour son âme

En union de prières

Invité
Invité

Message par Zamie le Lun 19 Sep 2016 - 15:15

@ Jesus _ miséricordieux
Ce prêtre a fait une dépression et il a l'âge d'être un 68ard ....
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3220

Message par Invité le Lun 19 Sep 2016 - 18:35

ça m'étonne pas, je pari qu'il ne porte pas le col Romain? il est habillé en civil? ne prie pas le chapelet?

il est sûrement très gentil etc, mais aux homélies qui "volle bas"?

en tout cas, prions pour lui, Mai68 à amener une vague désastreuse chez les prêtres, voulant se "laïcisés", ayant honte de leur Sacerdoce et ne prêchant plus que façon "humaniste", laissant tomber tout le coté surnaturel, les Apparitions de la Très Sainte Vierge, le Rosaire etc...

Invité
Invité

Message par Ayor le Lun 19 Sep 2016 - 20:01

Excellent rappel Charles Edouard !!! Combien de personnes prennent réellement conscience de l'attitude à avoir dans une Eglise au moment de la messe ? Ils prennent çà comme une obligation à satisfaire et c'est tout. Vraiment dommage.

Ayor
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 187

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé