Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La Franc Maçonnerie Disséquée

+40
Scala-Coeli
Yves Laporte
Archangel
Yeshoua
felix8
Vero88
Isabelle-Marie
diskdur77
saint-michel
pax et bonum
marie-victoire
jbrouquerol
emmanuel langelin
Philippe Marie
Sofoyal
Bryand
vévette
Hélène vie et amour
limond
Père Nathan
Surleroc
azais
Vent Nouveau
granny
M1234
Pécheur
Charles-Edouard
Séraphin
Maud
s34637
Joannes Maria
Coowar Claude
steve2035
Martial107
obscuranti.obscuranta
esperance
Malou
Emmanuel
Bénédicte777
bach88
44 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par limond Ven 22 Juil 2016 - 15:26


Bonjour

Hueueueu ..... Est ce a moi que vous dite cela Claude ?


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Ven 22 Juil 2016 - 15:46

Dove

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par limond Ven 22 Juil 2016 - 15:54


Bonjour

Ok Claude

Et merci pour ton témoignage !


limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Ven 22 Juil 2016 - 16:33

!


Dernière édition par Marie du 65 le Dim 24 Juil 2016 - 16:47, édité 2 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Ven 22 Juil 2016 - 16:36

Dove

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par azais Ven 22 Juil 2016 - 16:52

Dove


Dernière édition par azais le Ven 22 Juil 2016 - 17:18, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par azais Ven 22 Juil 2016 - 17:06




 

Mon propos n'est pas d'assommer  quelque FM qui cherche à s'en sortir, Luc (ou Claude  ou qui que ce soit)  .

Au contraire : son histoire montre bien que ses "pairs " ne le laisseront pas tranquille ni lui ni sa famille . c'est  très récurrent et je ne doute pas qu'il le sache parfaitement

Il est important de dire ce qui est et les mises au ban des directives  en matière de Rote  catholique  ne seront pas de mon fait : celle ci  ouvre, au contraire,  des voies de libération sures et durables .



Courage Luc et courage . "N'ayez pas peur " dit Jesus  et Jean Paul II nous a légué plus que jamais cet encouragement .

Nous prions pour vous je l'ai déjà dit à l'instant : c'est notre appel , il est normal que nous y répondions en étant, pour notre part,  encore plus forts dans la Foi , l'Espérance et la Charite  , toujours plus unis à l'Amour  très Pur du Coeur de l'immaculée Conception , unie au Coeur Très Sacré et unie au Coeur Très Parfait,  qui est celle qui écrase par son Talonna Tête du Dragon

Alleluia

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Ven 22 Juil 2016 - 17:16

!


Dernière édition par Marie du 65 le Dim 24 Juil 2016 - 16:48, édité 2 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Surleroc Ven 22 Juil 2016 - 17:18


Ne nous lassons pas de prier. Jésus confiance
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par azais Ven 22 Juil 2016 - 17:26

Dove

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Ven 22 Juil 2016 - 17:51

Peut être a t il reçu ce pouvoir exceptionnel de son évêque ?"

Le droit canonique stipule que ceux qui donnent leur nom à la franc-maçonnerie sont en en état de péché grave. Celui qui en sort et se confesse ne l'es t plus à condition bien sûr de ne pas y retourner.


J'ai été président d'une loge des hauts-grades et ai accédé jusqu'au 30ème degré.

Prétendriez-vous un seul instant que si j'étais encore lié avec mon ancienne loge, j'en aurais fait envoyé en prison.



Claude. Church

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Ven 22 Juil 2016 - 18:00

Dove


Dernière édition par Marie du 65 le Sam 23 Juil 2016 - 17:25, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Ven 22 Juil 2016 - 18:17

Dove

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Ven 22 Juil 2016 - 18:22

Dove


Dernière édition par Marie du 65 le Sam 23 Juil 2016 - 17:27, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Surleroc Ven 22 Juil 2016 - 18:50



Le rituel publié par le Pape Léon XIII est toujours en vigueur!
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Ven 22 Juil 2016 - 22:47

Dove


Dernière édition par Marie du 65 le Sam 23 Juil 2016 - 17:36, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par azais Sam 23 Juil 2016 - 0:46

Dove

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Sam 23 Juil 2016 - 1:16

Dove

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par azais Sam 23 Juil 2016 - 2:32

Dove

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Sam 23 Juil 2016 - 3:17

Dove

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Hélène vie et amour Sam 23 Juil 2016 - 5:18

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7288-je-suis-sorti-de-la-franc-maconnerie-de-luc-deliere#371692
@azais   @"claude coowar"  @marie dU 65  @" charles-edouard"  

Je viens de tomber sur ce FIL.  Je ne peux que confirmer ce que disent *, Azais.
Il m'a été donné de connaître cette question par de bons prêtres exorcistes à la tête de leur ministère, en Belgique, en G.B., en Espagne, en France.  Et aussi par des témoignages de libération de divers genres. Les pays anglo-saxons sont fort bien documentés.  J'ai eu la chance de recevoir deux remarquables livres très détaillés par Loge: l'autre contre l'Eglise.
J'ai pris le FIL en route, mais je ne vois pas pourquoi toutes ces invectives contre le père émérite, qui a, me semble-t-il, une assez bonne connaissance en tant qu'ermite, dans ce domaine ?

Je me permets de rajouter que;
Quand on entre en religion, on fait des Vœux, que l'on fait à DIEU, TRINITAIRE, dans l'Eglise catholique; ll faut parfois plusieurs années, car il y a des étapes:  des vœux qui LIENT invisiblement LA PERSONNE (CORPS et AME) à DIEU. La preuve: il faut s'en faire défaire religieusement?   D'accord ???  Les "liens" ça se COUPE.  (Si vous vous cassez une jambe, vous avez beau subir une opération, une rééducation, etc. cela n'empêche que vous pouvez avoir des séquelles, même invisibles ?)  Parfois, en sortant de la , il faut aussi couper les liens générationnels avec les aïeux maçons et leurs vœux, sans oublier les collatéraux  Si ce sont des âmes entrain de purger leur peine, il faut prier, faire célébrer des Messes, pour eux et leurs victimes.  Chapelet Une 'mal-édiction' a forcément un fort lien avec le Malin ?  

Quand on entre en franc-maçonnerie, (une société secrète, avec obligation de soutenir les Frères, même inconnus),  on fait aussi des vœux, càd des engagements assortis de promesses de fidélité, en acceptant que si on quitte il se peut qu'il y ait des 'sanctions'.  Ces sanctions souvent retombent sur les descendants.  Ces promesses ont été faites, probablement à l'ingénuité du nouveau recru, à la 'Lumière' luciférienne.  Ce n'est  pas pour rien que l'on parle du Siècle des Lumières ?  de la Raison ? " Le péché des origines" venait du désir de connaitre aussi LE MAL  - la curiosité - défaut d'Eve ? et souvent de nous les femmes!  En Angleterre les f-ms sont obligés de déclarer leur appartenance avant nomination à certains postes:  juges,  police, etc. à cause de certains cas de favoritisme observés.  Certaines Loges de France sont beaucoup plus anti-Dieu (le Grand Orient), et œuvrent activement contre l'Eglise et le Pape.  On ne juge pas les personnes, mais l'idéologie et les actes répressives qui font parti de leur initiation, ainsi que la manipulation à distance par la puissance de la pensée.  Tout cela vous le trouverez sur internet!.

Le rituel est une imitation 'à l'envers' qui date depuis Salomon §Hiram, dont parle Coowar.  Chaque étape du rituel maçonnique a un sens profond qui LIE: ex. la génuflexion - sur un sol qui a été voué à Satan dans la Loge.  Il y a toute une liste.....
Dans certaines Loges on promet avec le geste de s'arracher le cœur - cela sert de signe d'appartenance  - mais aussi peut entrainer des problèmes cardiaques.  Il n'y a pas de hasard, tout est profondément symbolique mais à l'envers, comme pour nous en Eglise.  On ne peut l'ignorer si on a franchi les degrés surtout jusqu'au 33° et même  jusqu'au 15e°?  Peut-on feindre ignorer quand on boit du sang dans un crâne ? (imitation de la Consécration à la Messe)

Donc, SPIRITUELLEMENT PARLANT, il faut RENONCER, une par une, en DETAIL, chaque fausse promesse faite à Lucifer, Ange de LUMIERE, (c'est pourquoi il faut refaire les bonnes promesses, càd renouveler les promesses du Baptême qui inscrivent dans l'âme la marque de NSJX, car Il est mort sur la Croix pour nous permettre le Salut pour l’Éternité.  OR,  chaque Loge a un rituel spécifique.
AU BAPTÊME ON FAIT LES PROMESSES à VOIX HAUTE ?   Père éternel
ET BIEN IL FAUT AUSSI RENONCER CHAQUE ENGAGEMENT A LA MAÇONNERIE A HAUTE VOIX.    diablo

Ce n'est donc pas une histoire de règlement d'Eglise, même si l'Eglise l'impose comme secours, après l'expérience de siècles, pour délivrer l'AME qui s'était égarée?????  SI NOUS CROYONS en DIEU, Père, Fils, et Saint Esprit - en face il y a le Démon.  
Une 'maison biblique', Ancien Testament, désignait les 4 générations d'une famille qui cohabitait.  Tout ce qui est 'mal-édiction' peut se manifester sur un descendant.  
Il est bon de faire une démarche d'ABANDON concrète.  
Toute personne qui a fréquenté des mouvements, lieux, vie de péché, doit s'en confesser avec une sincère contrition et intention de ne pas recommencer dans les habitudes associées- même en complaisance, et de faire REPARATION, de préférence sacramentellement et les bons exorcistes savent qu'il est prudent de faire une prière de délivrance ou exorcisme et renouveler les promesses baptismales.  Il est exact qu'en Europe les prêtres n'ont reçu qu'une formation très succincte dans ces sujets.   C'est l'Evêque qui délègue SON pouvoir, hérité des apôtres, à certains prêtres.  Néanmoins, tout prêtre par l'onction de son sacerdoce a le pouvoir de "délivrer".  Jadis, le confesseur faisait cette petite prière à la fin de chaque Confession,  comme il exorcisait aussi lors du Baptême des effets négatifs reçus depuis la fécondation - et il y en a!!  L'innocence n'en préserve pas!      Predicateur

Anecdote vécue par un jeune homme qui dinait chez son oncle, homme très respectable, affectueux et et charmant.  A la fin du diner, son hôte s'est excusé, puis  revient habillé en bouc. " QUE PENSES-TU, MON GARCON, D'UN VIEUX MONSIEUR COMME MOI QUI SORT LE SOIR DANS CET ACCOUTREMENT ET QUI VA ALLER DANSER AVEC SES AMIS AUTOUR D'UNE TABLE "?

Hélène vie et amour
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 313
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Surleroc Sam 23 Juil 2016 - 7:00

Il faut fermer ce fil.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Sam 23 Juil 2016 - 9:03

@Tous,
Je prend la responsabilité de fermer ce fil, si Charles-Edouard en tant qu'administrateur veut le ré ouvrir la décision lui appartient!!
En tout cas je pense que tout a été dit afin que cela ne dégénère en pugilat je ferme le fil!!
Je m'adresse @Charles-Edouard
Tu prendras la décision de le ré ouvrir ou pas!!
Merci


Dernière édition par Marie du 65 le Sam 23 Juil 2016 - 17:57, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Sam 23 Juil 2016 - 17:52

!


Dernière édition par Marie du 65 le Dim 24 Juil 2016 - 16:51, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Surleroc Sam 23 Juil 2016 - 18:00

C'est une excellente décision. Nous devons être des canaux d'abondance pour la charité. D'autant que là nous sommes pleinement dans la mission de l'Eglise. C'est par le bien et la vérité que nous pouvons réensemencer les jachères de l'Eglise. Les champs dévastés par le recul de la charité.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934
Age : 73
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Dim 24 Juil 2016 - 0:30


Cas de conscience
Peut-on être chrétien et franc-maçon ?


La récente démission demandée par Rome à l'encontre du curé de Megève (73) appartenant à une loge du Grand Orient de France nous invite à nous interroger. Que dit l'Église à propos de la franc-maçonnerie ? Relisons le cas de conscience rédigé par le jésuite Étienne Perrot.

Sollicité par un ami qui l'invite à entrer dans sa Loge, un chrétien s'interroge : peut-on être chrétien et franc-maçon ?

Non ! répondait le cardinal Ratzinger, le 26 novembre 1983, alors qu'il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Oui ! répondait le pasteur Claude-Jean Lenoir, membre du Grand Orient de France.

Non ! répondait l'épiscopat allemand le 12 mai 1980 au nom d'une différence de doctrine et de symbolisme. Non, avaient déclaré solennellement les papes Clément XII, Benoît XIV, Pie VII, et Léon XIII. Oui, il est possible d'être à la fois chrétien et franc-maçon, disait le Père Riquet, jésuite, dans Le Figaro littéraire du 22 juin 1969, ainsi que le Père Caprile dans La Civilta Cattolica du 10 novembre 1973, à la suite du Père Beyer, jésuite, doyen de la faculté de droit canonique de l'université grégorienne à Rome, qui distingue les Loges maçonniques selon qu'elles militent ou non contre l'Église.

Le récent cas du curé de Genève qui affirmait vivre "sereinement" sa double appartenance - tant pour lui ce débat est dépassé- relance le débat.

Ce prêtre, ordonné en 1996 et membre du Grand Orient depuis 2001, a confié au Figaro le 25 mai dernier : « Je ne choisis pas la franc-maçonnerie contre l'Église. Ce geste n'est donc pas un combat franc-maçonnerie contre l'Église catholique. Mais c'est l'expression de ma liberté absolue de conscience dans l'institution catholique. » Devant ces réponses disparates, certains chrétiens, sollicités par un ami maçon, peuvent vivre un cas de conscience.

Le cas de conscience d'un chrétien sollicité par un ami maçon

Imaginons Éric, catholique pratiquant, engagé au Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), marié, deux enfants, apprécié dans son milieu professionnel pour sa compétence en même temps que pour son sens social et politique. Éric est approché par un de ses amis, collègue de travail, membre d'une "association philosophique", qui lui révèle que cette association est une loge maçonnique. "Vu les valeurs dont tu témoignes, tu aurais tout à fait ta place chez les francs-maçons", lui dit-il. Éric est surpris, car la Franc maçonnerie évoque d'emblée pour lui un affairisme contraire à ses valeurs ; il pense aux découvertes du procureur de Montgolfier sur la connivence des juges maçons avec certains prévenus dans le Sud-Est de la France, aux scandales des tribunaux de commerce dans la région Ouest de Paris, et aux pressions de la Fraternelle maçonnique du Parlement concernant les lois sur l'avortement, sur le voile islamique, sur l'euthanasie...

Entre le sectarisme et la liberté de parole

"Certes, il y a des sectaires parmi nous, concède l'ami maçon, mais s'y trouvent également beaucoup de gens qui cherchent à construire une société plus humaine, libérée des a priori dogmatiques qui hypothèquent le monde religieux, et dans une liberté de parole favorisée par un rituel apte à réguler les passions. Éric reste sceptique, pensant que le "dogmatique" est mal interprété. De plus, il se méfie d'un rituel sans transcendance, qui n'est, pense-t-il, que gesticulation. "Tu rencontreras des gens de bonne volonté, très différents de ton milieu catho, des gens qui baignent dans la philosophie des Lumières, misant sur l'autonomie individuelle, écartant les arguments d'autorité, dans une absolue liberté de conscience". Éric hésite. Ce qui le tente, peut-être avec naïveté reconnaît-il, c'est la dimension politique qui semble se dégager des travaux maçonniques, dimension qu'il regrette de voir s'estomper de son univers religieux.

Selon le Code de Droit canonique

"Tout se joue sur l'interprétation de l'article 2335 du Code de droit canonique de 1917, lui explique le curé de sa paroisse.

Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d'autres associations du même genre qui complotent contre l'Église ou les pouvoirs civils légitimement établis, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au siège apostolique".

La référence à la Franc-maçonnerie a disparu du nouveau code de Droit canonique de 1983. L'ancien article 2335 a été remplacé par l'article 1374 qui stipule : "Que celui qui donne son adhésion à une association qui agit contre l'Église soit puni d'une juste peine".

Une juste peine est une peine proportionnée au délit, précise le curé. Les francs-maçons militent-ils contre l'Église ? demande Éric.

C'est la question qui divise, répond le curé. Le cardinal Seper, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, prédécesseur du cardinal Ratzinger, reconnaissait que certaines loges échappent à cette condamnation. Son successeur, le cardinal Ratzinger, fut d'un avis opposé " l'inscription à ces associations reste interdite par l'Église ».

Suivre sa conscience ?

Éric s'affronte ici à un jugement de fait qui appelle autant de discernement qu'un jugement de valeur. À propos des faits, Blaise Pascal soulignait, dans sa 18e lettre provinciale, qu'il fallait s'en remettre aux constats de ceux qui y sont allés voir : "D'où apprendrons-nous la vérité des faits ? Ce sera des yeux, mon Père, qui en sont les légitimes juges" (1).

Il faudrait donc que j'aille voir, pense Éric, ou me fier aux témoignages de mon ami, ou des journaux, ou des maçons déçus, car il y en a certainement, ou des autres qui y trouvent ce qu'ils cherchent.

Cette pensée fit surgir une nouvelle question : qu'est-ce que j'irais voir parmi les maçons, que je ne trouve pas dans ma religion ?

A priori rien, puisque la Franc-maçonnerie n'est pas une religion. Éric reste cependant tenté. Car son christianisme marqué par le MCC se vit dans le monde, non pas un monde choisi et séparé, mais le monde tel qu'il est, et qu'il lui faut aimer à la manière du Christ.

Et la liberté de conscience prôné par saint Thomas d'Aquin ?

Reste l'autorité des pasteurs de l'Église, nécessaire comme dans toute organisation...

En ce qui concerne le curé de Megève, le communiqué de l'évêque d'Annecy, précise qu'il ne tient qu'à lui de "revenir" à l’Eglise puisque la sanction ne remet pas en cause son état de prêtre, mais juste son droit d'exercer.

1) Blaise Pascal, Lettres provinciales, Ed. Garnier Flammarion 1967, pages 265.

P. Etienne Perrot, jésuite, mai 2013

Transmis par Claude.  Church
.

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Dim 24 Juil 2016 - 0:36

Catholique et Franc-Maçon : 2 engagements complémentaires chez moi

20 Avril 2012, Rédigé par Jacques Ashmole Publié dans #Eglise catholique et FM

Nombreux sont mes amis catholiques à me dire : "il faut être athée pour être franc-maçon". La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, ainsi que la propagande et le dogmatisme du Grand Orient de France, sont manifestement passés par là...

Je leur réponds que non ! Bien au contraire, la Franc-Maçonnerie régulière et traditionnelle demande à ses membres la croyance en un Grand Architecte de l'Univers.

Elle laisse donc à ses membres la liberté de leur religion. Pour un chrétien, le Grand Architecte de l'Univers c'est Dieu.

Historiquement la Franc-Maçonnerie spéculative a été fondée en 1717 par un pasteur : Jean-Théophile Desaguliers, et ses Constitutions ont été compilées par un autre pasteur du nom d'Anderson. On peut penser que leur vœu le plus cher, dans un premier temps, était de rassembler dans une même fraternité tous les chrétiens (anglicans, réformés et catholiques). Puis cette idée de rassemblement s'est étendue avec le temps à tous les croyants.

La Franc-Maçonnerie spéculative s'inspire de la Franc-Maçonnerie opérative (les bâtisseurs de cathédrales) qui était chrétienne, et a été fondée par des chrétiens pour rassembler dans un même lieu tout d'abord les chrétiens, puis tous les croyants (juifs, musulmans, hindouistes, bouddhistes, shintoïstes...).

Les deux principaux moteurs de la Franc-Maçonnerie sont donc la croyance en un grand architecte de l'univers et l'amour entre les hommes. L'amour et la fraternité sont les valeurs intangibles de cette honorable et vieille Institution.

La Franc-Maçonnerie traditionnelle est une fraternité d'hommes voulant mettre en application le 1er commandement du Christ : l'amour. Elle cherche à améliorer ses membres en cultivant en loge la Vertu et interdit tout ce qui les sépare (métaux, politique et religion).

Dès lors cette fraternité n'a pas une doctrine inconciliable avec celle de l'Eglise catholique. L'opposition de l'Eglise romaine à la Franc-Maçonnerie est vraisemblablement due à des raisons plus politiques et hégémoniques que morales et spirituelles.
L'Eglise romaine a toujours eu des difficultés pour accepter ce qu'elle ne contrôle pas. Il en fut de même par exemple avec le scoutisme à la fin du XIXème siècle : elle interdisait à ses fidèles de mettre leurs enfants chez les scouts ; ces associations de jeunes venues d'Angleterre, un pays hostile au Pape, lui semblaient suspectes.

Sur un plan plus juridique que religieux, certains croyants intégristes rappelleront que de nombreuses bulles papales ont condamné la Franc-Maçonnerie. Le canon 2335 du Code de droit canonique du 20 mai 1917 dispose que "les catholiques affiliés à la Franc-Maçonnerie ou d'autres associations du même genre intriguant contre l'Eglise ou les pouvoirs civils légitimes, encourent "ipso facto" l'excommunication réservée au siège apostolique".

Le 23 janvier 1983, un nouveau Code de droit canonique est paru. Le canon mentionnant la Franc-Maçonnerie a disparu. Un nouveau Canon, le 1374, dispose que : "Qui s'inscrit à une association qui conspire contre l'Église sera puni d'une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d'interdit."

Le corpus législatif du Vatican est donc clair : sont excommuniés les catholiques qui complotent contre l'Eglise. La Franc-Maçonnerie régulière et traditionnelle n'en fait donc pas partie.

Les plus farouches opposants à la Maçonnerie ajoutent tout de même qu'à l'initiative du Cardinal Joseph Ratzinger (l'actuel Pape Benoit XVI), le 26 novembre 1983, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré l'appartenance à la Franc-Maçonnerie et à l'Eglise romaine incompatible. Ce n'est là ni plus ni moins qu'un appel du pied à l'aile plus intégriste de l'Eglise catholique.

Tout juriste vous répondra que "ne compte que la loi et seulement la loi". Or le canon 1374 du Code de droit canonique promulgué par Jean-Paul II n'a jamais été modifié. La Franc-Maçonnerie n'est donc plus mentionnée dans le Droit Canonique. Elle ne l'est plus que dans des textes ou déclarations qui n'ont pas de portée législative particulière, hormis le fait que celui qui a prononcé l'incompatibilité est actuellement Pape.

Cette modification du Droit canonique est issu des nombreux dialogues entre dignitaires maçons et catholiques. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux prêtres ont œuvré pour un rapprochement entre le Vatican et les Francs-Maçons.

C'est notamment une partie de l'œuvre du Père Riquet, un jésuite qui avait résisté et fut déporté à la fin de la Guerre. Lors de sa déportation il a sympathisé avec des juifs, des communistes et des francs-maçons.

Voici également le faire-part de décès de l'abbé Jean-Claude DESBROSSE paru dans le carnet du jour du Figaro du 9 décembre 1999. Il n'est pas rare de croiser un prêtre en Franc-Maçonnerie. Ce prêtre, qui avait reçu l'autorisation de son évêque, y mentionne ostensiblement tous ces titres maçonniques :
« Autun. »

« On nous prie d'annoncer le retour à l'Orient éternel de l'abbé Jean-Claude DESBROSSE, prêtre du diocèse d'Autun, Châlon et Mâcon. »

« La messe de funérailles a été célébrée le samedi 4 décembre, en la cathédrale d'Autun. »

« En vertu d'une autorisation accordée en 1980 par l'autorité ecclésiastique, l'abbé Desbrosse était membre, depuis cette date, de la Grande Loge Nationale Française. Il est entré au souverain grand comité de cette obédience en 1994. Il fut membre, plus spécialement des respectables loges suivantes :  Atlas 171 (Neuilly), Gislebertus 478 (Autun), Trafalgar 223 (Edimburgh). Il fut également dignitaire de la Grande Loge des maîtres maçons de marque de France, membre de la loge de marque Augustodunum 28 (Autun). Il fut aussi dignitaire des grands chapitres de la Sainte et Royale Arche de Jérusalem de France, d'Ecosse et de l'Etat d'Israël. Il était encore membre du grand prieuré d'Ecosse des chevaliers du Temple et de Malte. Cependant, c'est dans l'ordre Royal d'Ecosse qu'il trouva ses plus grandes joies maçonniques. Il se recommande à la prière de ses frères, compagnons et chevaliers. »

Voici ce qu'en dit l'Express : Ce personnage a été prêtre et franc maçon…Initié à la Grande Loge Nationale Française, le père Desbrosse est décédé voilà bientôt dix ans, le 9 décembre 1999. Outre ses fonctions de responsable des voyages au sein de l’évêché, l’abbé Desbrosse était un « illustre frère », appartenant à plusieurs loges, ayant lui-même gravi les hauts-grades de la Franc Maçonnerie.

Il avait reçu l’accord de l’évêque du diocèse Monseigneur Albert Le bourgeois pour être admis en Franc maçonnerie, dans une obédience « déiste » d’ailleurs

Enfin, vous trouverez également sur le site http://www.croire.com/ une réponse à la compatibilité catholique et franc-maçon :
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2268101&rubId=187

Voici un passage qui m'a convaincu :

"Éric s’affronte ici à un jugement de fait qui appelle autant de discernement qu’un jugement de valeur. À propos des faits, Blaise Pascal soulignait, dans sa 18e lettre provinciale, qu’il fallait s’en remettre aux constats de ceux qui y sont allés voir : « D’où apprendrons-nous la vérité des faits ? Ce sera des yeux, mon Père, qui en sont les légitimes juges » (2). Il faudrait donc que j’aille voir, pense Éric, ou me fier aux témoignages de mon ami, ou des journaux, ou des maçons déçus, car il y en a certainement, ou des autres qui y trouvent ce qu’ils cherchent. Cette pensée fit surgir une nouvelle question : qu’est-ce que j’irais voir parmi les maçons, que je ne trouve pas dans ma religion ? A priori rien, puisque la Franc-maçonnerie n’est pas une religion. Éric reste cependant tenté. Car son christianisme marqué par le MCC se vit dans le monde, non pas un monde choisi et séparé, mais le monde tel qu’il est, et qu’il lui faut aimer à la manière du Christ.

Reste l’autorité des pasteurs de l’Église. Cette autorité est nécessaire dans toute organisation, admet Éric. « Il existe une justice maçonnique comme il existe des tribunaux ecclésiastiques, confirme l’ami maçon, car ce qui engage le corps ne peut être aisé à l’arbitraire de chacun.» Pourquoi alors, pense Éric, ne pas m’en remettre à la décision du pontife romain ? Ce qui le conduisait, à regret, à refuser la perche tendue par son ami franc-maçon.

Mais un scrupule jaillit en lui, venu de la doctrine de l’Église, traditionnelle depuis saint Thomas d’Aquin, et qui établit le primat de la conscience : « Lorsque la conscience persiste dans son jugement (contraire à celui de l’autorité) après un examen suffisant et des efforts convenables, non seulement elle n’est pas coupable, mais nous avons le devoir de la suivre » . De quoi plaire aux francs-maçons ! se dit-il."

Je terminerai sur cette phrase de Saint-Jean qui dans sa 1re Epître, nous indique :

"Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et il n'y a en lui aucun sujet de chute. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres, sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

source : http://jacquesashmole.blogspot.fr

Transmis par Claude. Church

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Coowar Claude Dim 24 Juil 2016 - 1:19


CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241 : DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.
Joseph, card. RATZINGER
Préfet

Transmis par Claude. Church

Coowar Claude
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1453
Age : 77
Inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Dim 24 Juil 2016 - 8:29

Sujet fusionné
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Dim 24 Juil 2016 - 9:16

Suivre sa conscience ? Éric s'affronte ici à un jugement de fait qui appelle autant de discernement qu'un jugement de valeur. À propos des faits, Blaise Pascal soulignait, dans sa 18e lettre provinciale, qu'il fallait s'en remettre aux constats de ceux qui y sont allés voir : "D'où apprendrons-nous la vérité des faits ? Ce sera des yeux, mon Père, qui en sont les légitimes juges" (1). Il faudrait donc que j'aille voir, pense Éric, ou me fier aux témoignages de mon ami, ou des journaux, ou des maçons déçus, car il y en a certainement, ou des autres qui y trouvent ce qu'ils cherchent. Cette pensée fit surgir une nouvelle question : qu'est-ce que j'irais voir parmi les maçons, que je ne trouve pas dans ma religion ? A priori rien, puisque la Franc-maçonnerie n'est pas une religion. Éric reste cependant tenté. Car son christianisme marqué par le MCC se vit dans le monde, non pas un monde choisi et séparé, mais le monde tel qu'il est, et qu'il lui faut aimer à la manière du Christ. a écrit:

@Claude
Attention pas de Pub pour la FM!!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 4 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum