Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Franc Maçonnerie Disséquée

+40
Scala-Coeli
Yves Laporte
Archangel
Yeshoua
felix8
Vero88
Isabelle-Marie
diskdur77
saint-michel
pax et bonum
marie-victoire
jbrouquerol
emmanuel langelin
Philippe Marie
Sofoyal
Bryand
vévette
Hélène vie et amour
limond
Père Nathan
Surleroc
azais
Vent Nouveau
granny
M1234
Pécheur
Charles-Edouard
Séraphin
Maud
s34637
Joannes Maria
Coowar Claude
steve2035
Martial107
obscuranti.obscuranta
esperance
Malou
Emmanuel
Bénédicte777
bach88
44 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 19:01

Je ne l'ai pas lu, je l'ai appris lors de mon initiation.

Vous êtes autant franc-maçon que moi je suis reine d'Angleterre.


Peut-être n'avez vous pas été initié au même rite que moi. J'ai été initié au rite français, mais il existe d'autres rites. 

J'ai été initié au rite français. Vous, je suis sûr et certain à 3000 % que vous n'avez été initié à aucun rite de rien du tout.


Quels sont les secrets maçonniques que vous connaissez ?

Les "secrets" maçonniques que je connais sont ceux que tous les francs-maçons du monde entier connaissent (mais que vous ignorez puisque vous inventez des fariboles indignes d'une personne sensée) et qui se trouvent depuis le milieu du XVIIIème siècle dans n'importe quel bon bouquin traitant de la franc-maçonnerie.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Archangel Jeu 8 Fév 2018 - 19:03

Marie du 65 a écrit:Bon ok, alors où avez vous été initié?
Par qui?
Quel grade?

Ajout
Comment avez vous fait pour vous en sortir?

Je ne souhaites pas révéler le nom de la personne qui m'a initié.

J'ai été initié d'abord au grade (degré) 1. Mais j'ai des informations jusqu'au grade 4 au rite français.

Je m'en suis sorti difficilement. Quelle information voulez-vous exactement ?

Les "secrets" maçonniques que je connais sont ceux que tous les francs-maçons du monde entier connaissent (mais que vous ignorez puisque vous inventez des fariboles indignes d'une personne sensée) et qui se trouvent depuis le milieu du XVIIIème siècle dans n'importe quel bon bouquin traitant de la franc-maçonnerie.

Les secrets maçonniques ne se trouvent pas dans les livres, ils sont secret justement. Pouvez-vous me dire ceux que vous connaissez ?
Archangel
Archangel
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Jeu 8 Fév 2018 - 19:08

Archangel a écrit:
Marie du 65 a écrit:Bon ok, alors où avez vous été initié?
Par qui?
Quel grade?

Ajout
Comment avez vous fait pour vous en sortir?

Je ne souhaites pas révéler le nom de la personne qui m'a initié.

J'ai été initié d'abord au grade (degré) 1. Mais j'ai des informations jusqu'au grade 4 au rite français.

Je m'en suis sorti difficilement. Quelle information voulez-vous exactement ?

Les "secrets" maçonniques que je connais sont ceux que tous les francs-maçons du monde entier connaissent (mais que vous ignorez puisque vous inventez des fariboles indignes d'une personne sensée) et qui se trouvent depuis le milieu du XVIIIème siècle dans n'importe quel bon bouquin traitant de la franc-maçonnerie.

Les secrets maçonniques ne se trouvent pas dans les livres, ils sont secret justement.  Pouvez-vous me dire ceux que vous connaissez ?

Bon pour moi le débat est clos, il y a trop de choses qui ne concordent pas!!
Le principal est que vous soyez sorti de cette s.......e de FM
Concentrez vous sur la Parole de Dieu!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 19:10

Quel baratineur... Tout d'abord, vous avez dit avoir été initié à plusieurs reprises, ce qui est impossible. Et on n'est pas initié par une personne, même si dans les faits c'est effectivement le vénérable maître (le président) qui vous initie au nom de la loge. Vos dires prouvent que vous racontez n'importe quoi. De plus, aucun franc-maçon ne s'exprimerait comme vous le faites " j'ai des informations jusqu'au grade 4 au rite français". c'est ridicule et inexact pour deux raisons : on n'a pas "des informations", on est initié (ou élevé) à un grade. Deuxièmement, il n'y a pas de 4ème grade au rite français : après le troisième grade, il y a un premier ordre. 


Vous n'y connaissez rien...
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 19:12

Félicitation pour votre conversion, qu'est ce qui vous à fait entrer et fuir de la franc-maçonnerie?

Ma conversion, je la dois à la franc-maçonnerie. Je n'ai donc jamais eu l'intention de "fuir" la FM où je me suis toujours senti très bien. J'y suis encore et je compte y rester le plus longtemps possible.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Jeu 8 Fév 2018 - 19:22

Yves Laporte a écrit:
Félicitation pour votre conversion, qu'est ce qui vous à fait entrer et fuir de la franc-maçonnerie?

Ma conversion, je la dois à la franc-maçonnerie. Je n'ai donc jamais eu l'intention de "fuir" la FM où je me suis toujours senti très bien. J'y suis encore et je compte y rester le plus longtemps possible.

Ah bon Oups! Se questionne Ill
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 19:25

Les secrets maçonniques ne se trouvent pas dans les livres, ils sont secret justement. Pouvez-vous me dire ceux que vous connaissez ?

Il n'y a pas de réel secret en franc-maçonnerie, juste des mots et des signes de reconnaissance qui ont été divulgués depuis les années 1730. Prenez n'importe quel bon bouquin dans un bibliothèque, et vous saurez tout...

Le fameux "secret maçonnique" qui fait trembler dans les chaumières, c'est un fantasme pour adulte en manque de sensations fortes... Quand on ne croit plus aux fantômes et aux vampires, on se rabat sur ce qu'on peut.


Ah bon

Oui. Je suis entré en franc-maçonnerie athée, elle m'a transformée en chrétien convaincu. Je lui dois une fière chandelle...
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Archangel Jeu 8 Fév 2018 - 19:27

Yves, soit l'un de nous deux ment, soit il est dans l'erreur. Je suis sûr de moi concernant la franc maçonnerie. Je vous crois mais il est possible que vous soyez dans l'erreur.

Deuxièmement, il n'y a pas de 4ème grade au rite français : après le troisième grade, il y a un premier ordre.

Peu importe comment on appelle cela, que ce soit le 4e degré, le 4e grade ou le 1er ordre, on parle de la même chose.

J'y suis encore et je compte y rester le plus longtemps possible.

Qu'entendez-vous par franc maçonnerie ? Etes vous sûr d'être franc maçon ? Si vous ne connaissez pas les outils maçonniques, vous êtes probablement dans l'erreur.
Archangel
Archangel
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Jeu 8 Fév 2018 - 19:27

Oui. Je suis entré en franc-maçonnerie athée, elle m'a transformée en chrétien convaincu. Je lui dois une fière chandelle... a écrit:

Bon et bien yves je suis scotchée, en faites je ne sais plus quoi répondre.....
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yeshoua Jeu 8 Fév 2018 - 19:42

Yves Laporte a écrit:
Félicitation pour votre conversion, qu'est ce qui vous à fait entrer et fuir de la franc-maçonnerie?

Ma conversion, je la dois à la franc-maçonnerie. Je n'ai donc jamais eu l'intention de "fuir" la FM où je me suis toujours senti très bien. J'y suis encore et je compte y rester le plus longtemps possible.
étonnant à la vue de votre avatar, vous ne croyez donc pas a la communion des saint "apostolique" comme le définit L’Église catholique c'est bien sa?
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 20:20

étonnant à la vue de votre avatar, vous ne croyez donc pas a la communion des saint "apostolique" comme le définit L’Église catholique c'est bien sa?

Si bien sûr... sauf qu'en retrouvant la foi, je n'ai pas pu en pleine conscience réintégrer l'église catholique romaine, puisque ma qualité de franc-maçon non-repenti m'aurait valu d'être mis à l'écart comme un pestiféré, ou de devoir dissimuler mon appartenance pour échapper à l'ostracisme. Tant pis pour l'église catholique qui a perdu un fidèle, je suis désormais un chrétien ex-catholique par la force des choses, en recherche d'un port d'attache. Ma découverte de la chrétienté syriaque et mon intérêt grandissant pour cette tradition me font espérer que je pourrais un jour rejoindre une de leurs paroisses, mais hélas elles sont peu nombreuses et je n'en connais pas dans mon secteur.

Quoi qu'il en soit, je suis malgré tout catholique par tradition familiale (baptême, confirmation et communion), et je n'ai absolument rien contre l'église catholique... dont je reste un peu nostalgique. Dommage que l'église maintienne un interdit qui n'a plus aucune raison d'être.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Jeu 8 Fév 2018 - 20:32

Quoi qu'il en soit, je suis malgré tout catholique par tradition familiale (baptême, confirmation et communion), et je n'ai absolument rien contre l'église catholique... dont je reste un peu nostalgique. a écrit:
yves, je ne suis pas là pour vous juger d'ailleurs qui en a le droit?
Si je comprends bien c'est un choix que vous avez fait,si je ne suis pas trop indiscrète pourquoi?
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 20:33

Yves, soit l'un de nous deux ment, soit il est dans l'erreur. Je suis sûr de moi concernant la franc maçonnerie. Je vous crois mais il est possible que vous soyez dans l'erreur.

Il est impossible d'être à ce point dans l'erreur. Je me vois donc obligé de confirmer qu'un de nous deux ment effrontément. Et apparemment il n'a même pas honte !


Peu importe comment on appelle cela, que ce soit le 4e degré, le 4e grade ou le 1er ordre, on parle de la même chose.

Absolument pas : un véritable franc-maçon ne commettrait pas une telle erreur d'appellation. De plus, le 1er ordre du rite français correspond au 9ème grade du REAA, pas au 4ème. Preuve supplémentaire que vous êtes un imposteur.


 Qu'entendez-vous par franc maçonnerie ? Etes vous sûr d'être franc maçon ? Si vous ne connaissez pas les outils maçonniques, vous êtes probablement dans l'erreur.


Ce que j'entends par franc-maçonnerie ? Un système de morale sous couvert d'allégories, où l'on élève des autels à la vertu et où l'on creuse des cachots pour les vices.

Je suis franc-maçon depuis longtemps (contrairement à vous qui ne l'avez jamais été, j'en ai depuis le début la certitude absolue). Je vous mets au défi de me citer par MP, les mots, signes et attouchements des grades d'apprenti, de compagnon et de maître du rite français. D'ailleurs, si vous êtes franc-maçon, dîtes-nous un peu quel est le terme maçonnique désignant cette vérification de la qualité de maçon par questions/réponses rituelles ?

Les outils maçonniques sont l'équerre, le compas, la règle, le maillet, le ciseau, le fil à plomb, le levier, la truelle... Tout votre charabia de soit-disant outils maçonniques qui seraient en réalité des armes est absolument ridicule, personne ne peut croire une seule seconde à de telles idioties. Et au 5ème degré, c'est le bazooka, peut-être ?  Mad
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 20:40

yves, je ne suis pas là pour vous juger d'ailleurs qui en a le droit?

Je vous remercie et c'est tout à votre honneur. Cela change des propos désagréables que m'ont adressé certains catholiques peu charitables...


Si je comprends bien c'est un choix que vous avez fait,si je ne suis pas trop indiscrète pourquoi?

Désolé Marie du 65, je n'ai pas compris : de quel choix parlez-vous ?
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par M1234 Jeu 8 Fév 2018 - 20:46

Yves Laporte a écrit:
yves, je ne suis pas là pour vous juger d'ailleurs qui en a le droit?

Je vous remercie et c'est tout à votre honneur. Cela change des propos désagréables que m'ont adressé certains catholiques peu charitables...


Si je comprends bien c'est un choix que vous avez fait,si je ne suis pas trop indiscrète pourquoi?

Désolé Marie du 65, je n'ai pas compris : de quel choix parlez-vous ?

Non, je le répète On ne doit pas juger, qui suis-je pour le faire?
Veuillez m'excuser je me suis mal exprimée, je voulais dire est-ce un choix délibéré d'être entré dans la FM?
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yeshoua Jeu 8 Fév 2018 - 21:37

Yves Laporte a écrit:Si bien sûr... sauf qu'en retrouvant la foi, je n'ai pas pu en pleine conscience réintégrer l'église catholique romaine, puisque ma qualité de franc-maçon non-repenti m'aurait valu d'être mis à l'écart comme un pestiféré, ou de devoir dissimuler mon appartenance pour échapper à l'ostracisme
Certainement pas pour votre attache à la franc-maçonnerie, L’Église met simplement en garde ceux qui sont "au dedans" comme elle le ferais pour n'importe quelle autre aspiration qui ne ramène pas l'Homme à sa "dignité" et finalité,que Jésus est venu nous donner.
Pour Lui même vous n’êtes pas moins indigne qu'un "bon pratiquant" qui ne saurait pas pourquoi il est venu à la messe, voyez les "dogmes" comme une allégorie au grade maçonnique, se ne sont pas des portes fermés à double tour mais l'Esprit (conscience pour vous) qui nous donne et porte sa lumière pour la contemplation (illumination pour d'autre)
Comme dit Tertullien on ne nait pas Chrétien,on le Devient ceux qui est valable pour tous
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 21:53

Veuillez m'excuser je me suis mal exprimée, je voulais dire est-ce un choix délibéré d'être entré dans la FM?

Oui, c'était un choix délibéré. J'ai fait ma demande relativement jeune (moins de 30 ans, à l'époque c'était relativement rare) et j'ai été accepté. Je ne l'ai jamais regretté, j'y ai rencontré des gens charmants, participé à des débats passionnants, passé des moments parmi les plus beaux de ma vie, et progressé humainement et spirituellement - du moins ai-je la faiblesse de le penser.

Certainement pas pour votre attache à la franc-maçonnerie, L’Église met simplement en garde ceux qui sont "au dedans" comme elle le ferais pour n'importe quelle autre aspiration qui ne ramène pas l'Homme à sa "dignité" et finalité,que Jésus est venu nous donner.

Désolé Yeshoua, je ne suis pas sûr de comprendre : vous voulez dire que la FM ne ramène pas l'Homme à sa dignité ? je ne suis pas sûr que ce soit bien ça que vous ayez voulu dire...


voyez les "dogmes" comme une allégorie au grade maçonnique

Une fois de plus, je ne saisis pas exactement le fond de votre pensée... Votre phrase me paraît un peu bancale. Qui "voit les dogmes comme une allégorie" ? Et que voulez-vous dire par "comme une allégorie au grade maçonnique" ?

Pour le reste, et sous réserve que j'aie bien compris vos propos, je suis pour l'essentiel d'accord avec vous.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Charles-Edouard Jeu 8 Fév 2018 - 22:09

Vous connaissez le docteur Maurice Caillet?
Il a été dans la FM pendant 15 ans puis là quitté lors d'une conversion à Lourdes il est venu sur le forum il y a quelques années:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t4175-mr-maurice-caillet-est-present-sur-le-forum-posez-lui-vos-questions
son témoignage :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28651-temoignage-complet-ancien-fm-maurice-caillet?highlight=caillet

Sinon il y a Mr Luc Delière ancien FM qui viens de temps en temps sur le forum..
Et qui avait témoigné de sa sortie de la FM.

Nous avons eu aussi un FM, l'auteur (Philippe Benhamou) du livre la Franc Maçonnerie pour les nuls..

Donc beaucoup de passage..

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17661
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 22:12

Oui, je connais tous ces gens. J'ai un peu correspondu avec Philippe Benhamou sur FB... mais sur FB, tout le monde peut discuter avec tout le monde, au final ça ne compte pas vraiment.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Charles-Edouard Jeu 8 Fév 2018 - 22:20

Que pensez-vous de Albert Pike 33e degré rite écossais?
Car il a bien dit :
"La franc maçonnerie ne peut-être que luciférienne", je pensais que c'était un personnage inventé, hors, en me balladant au Furet du Nord (l'une des plus grandes librairies d'Europe) j'ai été au rayon FM , je suis tombé sur un livre d'Albert Pike!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17661
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Jeu 8 Fév 2018 - 22:38

Albert Pike a bien existé, c'était un journaliste, un avocat et un écrivain. Albert Pike n'est qu'un franc-maçon parmi d'autres. Il n'y a pas de pape en franc-maçonnerie, pas de prophète... pas d'auteur dont on soit obligé d'adhérer aux idées ou aux délires. À chacun de se forger sa propre opinion.

Pour le reste, ces propos ne sont pas à prendre au pied de la lettre, il s'agit d'une formule, pas d'un dogme de foi. Et absolument rien ne dit qu'il y ait beaucoup de maçons qui partagent cette opinion.

Qui plus est "luciférien" n'est pas équivalent à "satanique" ou "diabolique".

Au total, monter en épingle cette phrase (dont d'ailleurs je ne suis pas certain de la véracité, je ne l'ai pas trouvée dans l'exemplaire que j'ai lu) ne reflète pas une réelle connaissance de la FM, mais plutôt une attirance pour le sensationnalisme hors de propos. Un peu comme si un non-catholique réduisait le catholicisme aux seuls propos de Mgr. Gaillot ou aux seules débauches du pape Alexandre Borgia. Bref : ce n'est pas par ce genre de citation qu'on peut avoir une connaissance objective de la réalité de la FM.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yeshoua Jeu 8 Fév 2018 - 22:39

vous voulez dire que la FM ne ramène pas l'Homme à sa dignité ? je ne suis pas sûr que ce soit bien ça que vous ayez voulu dire...
C'est moi je n'est pas précisé la définition, je parlais de la dignité en la qualité de fils de Dieu par Jésus, de l'anthropologie chrétienne, en F.M sans doute aussi d'un point de vue morale.

En se qui concerne les Dogmes, je voulais juste souligner qu'ils ne peuvent véritablement être compris seulement après une recherche et à la lumière de la Grace, car bien souvent ils sont perçu, surtout a notre époque, comme des panneaux d'interdictions ou d'obligations dans lesquelles il faudrait se conformer par obligation, ceux qui font que certaine personnes comme vous se sentent exclu ou vu comme "pestiféré"
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Scala-Coeli Ven 9 Fév 2018 - 19:30

@Yves Laporte, que pensez-vous de ceux qui ont quitté la Franc-maçonnerie (comme Maurice Caillet ou Serge Abad Gallardo) ?
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1788
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Vero88 Ven 9 Fév 2018 - 20:20

Je mets ce lien afin qu'il y ai plus d'éclaircissement, c'est un ancien Franc Maçon arrivé au n niveau 18 qui explique beaucoup de choses et il a eu la révélation de jésus à Lourdes, ce qui l'a fait quitté la Franc Maçonnerie. 
Il explique merveilleusement bien tout cela
https://www.youtube.com/watch?v=jl0I1rEwsc4&t=40s

Vero88
Vero88
Aime la prière

Féminin Messages : 39
Age : 66
Localisation : Vosges
Inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Ven 9 Fév 2018 - 20:49

Ce que j'en pense ?

Tout d'abord que c'est leur droit le plus strict.

Ensuite, j'en pense qu'ils sont la preuve vivante qu'il n'y a rien de plus facile de démissionner de la franc-maçonnerie et qu'il n'arrive absolument rien de fâcheux ensuite puisqu'ils sont toujours vivants de nombreuses années après, quand bien même ils donnent des interviews et des conférences sur le sujet (pas de poursuite, pas de terrrrrrible vengeance, pas de gorge tranchée, etc.) Ce qui laisse planer le doute sur la fiabilité du "témoignage" de Luc Delière, par exemple

Ensuite encore, j'en pense que leur parcours démontre une certaine instabilité émotionnelle et intellectuelle. Instabilité que dénote également leur besoin de noircir hors de propos une institution - certes imparfaite, mais laquelle ne l'est pas ? - qu'ils ont quittée, sans doute pour se convaincre que celle qu'ils ont rejointe l'est davantage... malgré les prêtres pédophiles, le pape Borgia, les scandales de la banque vaticane, les guerres de religions. Bref : je dirai que leur position ne brille pas par la cohérence. Et pour être franc avec vous, je vous avouerai que je les trouve un peu "exaltés", pour ne pas dire plus...

Remarque suivante : je ne comprends pas pourquoi ils ont éprouvé le besoin de rompre avec la franc-maçonnerie, ce qui n'est pas du tout mon cas. Cette attitude jusqu'au-boutiste allant jusqu'au rejet brutal ne me paraît pas relever d'une personnalité équilibrée. À quand leur prochain revirement, leur prochaine conversion ?

Autre remarque : il existe des cheminements inverses dont les médias ne parlent pas : des gens qui quittent l'église catholique. Pour l'Islam. Ou le bouddhisme. Parfois pour rejoindre une obédience maçonnique (même si l'un n'empêche pas l'autre). Donc, au final, les trajectoires de vie du Dr Caillet ou de M. Abad-Gallardo n'ont pas la signification que certains aimeraient leur donner, car toutes les conversions possibles dans un sens comme dans d'autres existent également. Allons-nous compter les transfuges de chaque camp pour établir un palmarès ?

Pour finir, je vous dirai que je connais plein de gens qui comme moi sont venus à Dieu ou ont grandi en foi grâce à leur participation aux travaux des loges maçonniques. Pourquoi les autorités de l'église ne tiennent-elles pas compte de cette réalité ? Ne serait-ce pas une chance pour tous ? Souvent, les francs-maçons qui trouvent ou retrouvent la foi mais ne souhaitent pas quitter la FM se sentent obligés de se tourner vers d'autres églises. Quel gâchis, vous ne trouvez pas ?
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Philippe-Antoine Ven 9 Fév 2018 - 22:03

L'avis d'un évêque (Mgr Brincard) sur la franc-maçonnerie:

""""""""
Mgr Brincard répond aux questions de RCF-Le Puy sur la franc-maçonnerie.
Au cours des dernières décennies, la Congrégation pour la doctrine de la foi a rappelé aux catholiques que l’appartenance à un mouvement maçonnique était contraire à la foi chrétienne. J’aimerais savoir pourquoi toutes ces réserves face à la Franc-maçonnerie. ?
Votre question est courageuse. Avant d’y répondre, je voudrais faire, en guise de préliminaire, les remarques suivantes : 
1) Il arrive que les hommes soient bien meilleurs que les doctrines auxquelles ils adhèrent. Il faut s’en souvenir lorsque nous rencontrons des francs-maçons. En revanche, c’est toujours le contraire qui se produit lorsqu’il s’agit de l’Evangile. L’Evangile est plus grand que celui qui le professe. Nous comprenons dès lors pourquoi la première vertu chrétienne est celle de l’humilité. 
2) Au cours d’un dialogue, il convient de rejoindre le cœur profond de son interlocuteur. Dans ce cœur, en effet, il y a des aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est encore le cas des francs-maçons. 
3) Les origines historiques de la franc-maçonnerie sont obscures. Dans le cadre de notre émission, je ne puis m’attarder sur elles. Pour éclairer mon propos, il suffit de dire que la franc-maçonnerie, telle qu’elle apparaît au début du 18ème siècle, ne peut revendiquer sérieusement une filiation avec certaines corporations médiévales, par exemple, avec celle des tailleurs de pierres. De telles corporations, en effet, étaient d’inspiration chrétienne. Or les constitutions d’Anderson de 1723, texte de référence pour tous les francs-maçons, ne comportent plus la moindre référence au Dieu révélé en Jésus Christ, révélation reçue, gardée et transmise par l’Église fondée sur les apôtres envoyés par le Ressuscité prêcher au monde l’Évangile du Salut. Un orfèvre en la matière, Jacques Mitterrand - qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme célèbre, François Mitterrand, l’affirme nettement dans un livre où il explique les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie.
Et maintenant, j’en viens à la question souvent posée : " Peut-on être catholique et franc-maçon ? " Je réponds clairement : non ! La déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi, déclaration engageant fortement l’autorité de l’Église, est sans ambiguïtés sur ce point. Elle est du 26 novembre 1983, signée par le cardinal Ratzinger, préfet de cette Congrégation et dit ceci : « On a demandé si le jugement de l’Église sur les associations maçonniques était changé étant donné que dans le nouveau code canonique, il n’en est pas fait mention expresse comme dans le Code antérieur. Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due aux critères adoptés dans la rédaction qui a été suivie aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont incluses dans des catégories plus larges. Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature de ces associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus. Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal Préfet a approuvé cette déclaration ». Cette déclaration a été précédée par une autre, non moins claire, cette fois de la conférence épiscopale allemande. Faite en 1981, elle est cependant peu connue. C’est pourquoi j’invite mes auditeurs à la lire dans La Documentation catholique(n°18O7). On y développe longuement l’incompatibilité fondamentale entre la doctrine de la maçonnerie et les enseignements de l’Evangile.
Et qu’en disent les francs-maçons ?
La franc-maçonnerie reconnaît elle-même cette incompatibilité. J’en veux pour preuve ce que dit à ce sujet Paul Gourdeau, ancien grand maître du Grand Orient de France. Ecoutons son message : « Ce qu’il est aujourd’hui important de comprendre c’est que le combat qui se livre actuellement conditionne l’avenir, plus encore le devenir de la société. Il repose sur l’équilibre de deux cultures : l’une fondée sur l’Evangile et l’autre sur la tradition historique d’un humanisme républicain. Et ces deux cultures sont fondamentalement opposées : ou la vérité est révélée et intangible d’un Dieu à l’origine de toute chose ou elle trouve son fondement dans les constructions de l’Homme toujours remises en question parce que perfectibles à l’infini. De cette bataille perpétuelle recommencée avec vigueur depuis quelques temps, Malraux disait hier que le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas. C’est à cette affirmation, c’est à ce défi qu’il nous appartient de répondre.  » (Humanisme n°193, octobre 1990). Faire dire à la franc-maçonnerie ce qu’elle n’a jamais pensé, c’est à l’évidence faire preuve d’une naïveté nourrie d’ignorance, c’est confondre sentimentalisme et générosité. Mais Gustave Le Bon ne disait-il pas déjà : « Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens  »
Sur quels points s’opposent l’Eglise catholique et la Franc-maçonnerie ? J’en vois trois principaux :
A) La franc-maçonnerie prône le relativisme doctrinal. Autrement dit les vérités profondes concernant l’homme et sa destinée ne peuvent être connues avec certitude. A ce sujet, il n’y a donc ni vérité définitive ni vérité universelle. Le croyant, au contraire, affirme : « Jésus Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.  » Mais le croyant authentique ajoutera aussitôt : « Si en Jésus Christ, j’atteins la vérité, cette vérité, je la reçois ; ensuite je suis appelé à la connaître toujours plus ; enfin, ce que j’en connais, je ne le mets pas suffisamment en pratique. C’est pourquoi connaître la Vérité ne signifie pas la posséder, c’est bien plutôt Elle qui me possède ! » Voici quelques conséquences de ce relativisme doctrinal :

  • a) La connaissance de l’Être suprême est une connaissance si générale que tout homme peut se faire un dieu selon son idée. "Le grand architecte de l’univers" - comme on appelle Dieu dans la tradition maçonnique - est quelque chose d’indéfini, ouvert à toute compréhension. Autrement dit, chacun peut y introduire sa représentation de Dieu, le chrétien comme le musulman, le confucianiste comme l’animiste ou le fidèle de n’importe quelle religion. Pour le franc-maçon, "le grand architecte de l’univers" n’est pas un être au sens d’un Dieu personnel. C’est pourquoi, il suffit d’une "vive sensibilité religieuse" pour reconnaître son existence. Cette conception d’un Être suprême, trônant dans un éloignement déiste, veut, bien entendu, saper à la base la foi catholique en Dieu et rendre vaine toute réponse de l’homme à Celui qui se révèle comme un Père plein d’amour et de miséricorde.
  • b) La franc-maçonnerie, d’une manière générale, refuse jusqu’à la possibilité d’une révélation divine. Certaines obédiences soutiennent que l’intelligence humaine peut affirmer l’existence de l’Etre suprême. Mais aucun franc-maçon n’acceptera jamais que Dieu ait parlé aux hommes, leur donnant une lumière venant des profondeurs de son Amour, une lumière confiée à l’Eglise pour être transmise fidèlement à tous les hommes. Ajoutons que lorsqu’une révélation divine est considérée comme acceptable, une telle révélation ne passe en aucun cas par un magistère ecclésial. Elle est livrée à l’appréciation subjective de chacun. Il faut surtout souligner que la franc-maçonnerie verse dans un rationalisme typique du Siècle des Lumières. Un tel rationalisme est une infirmité intellectuelle. En effet, quiconque cherche la vérité, l’aime pour elle-même, sans jamais prétendre qu’elle provient de la seule raison humaine. Si la vérité attire seulement en tant que mesurée par l’homme, cette attraction ne cache-t-elle pas un grand orgueil ?
  • c) La franc-maçonnerie n’admet aucune morale objective et donc universelle. Selon un franc-maçon que je cite : « La morale est essentiellement contingente. Elle évolue ». Nous saisissons mieux aujourd’hui les conséquences funestes d’un tel scepticisme.

[size]
B) La franc-maçonnerie refuse toute idée de salut. L’homme se construit par lui-même. Il n’a pas besoin de Dieu pour changer son cœur et trouver le bonheur. Il en va autrement pour le croyant. La foi lui découvre qu’en Jésus Christ, Dieu est venu parmi les hommes pour les sauver. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a envoyé son Fils  ». Ce salut consiste en une délivrance. C’est un salut de tout l’homme, proposé à tout homme. Jésus Christ sauve en particulier la liberté humaine, abîmée par le péché. Mais en Jésus Christ, la vie divine est aussi communiquée : c’est une vie de lumière et d’amour que « l’œil n’a pas vue et que l’oreille n’a pas entendu  ». L’homme est appelé à entrer en communion avec la Trinité divine. Autrement dit Jésus comble et même dépasse les aspirations les plus profondes du cœur humain. L’opposition farouche de la maçonnerie au salut apporté en Jésus Christ, me fait penser à cette réflexion d’un grand écrivain de notre temps : « Le plus impressionnant aujourd’hui n’est pas que l’homme fasse le mal, c’est-à-dire se détruise et détruise les autres. Le plus effrayant est que l’homme veuille se passer de Dieu pour faire le bien  ». Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande loge, le dit à sa manière : « L’homme est le point de départ de tout chose et de toute connaissance, il est sa propre référence. Seul aujourd’hui, il peut dire ce qui est bon pour l’homme. »
C) Le secret maçonnique est quelque chose que l’Église n’a jamais accepté. Sur ce point, il n’est pas nécessaire d’affabuler : l’existence de ce secret, reconnue par les francs-maçons eux-mêmes, porte gravement atteinte à la dignité de la personne humaine. Le secret maçonnique, en effet, empêche l’homme de s’engager consciemment et librement. Évoquons brièvement quelques aspects de ce secret : un maçon n’a pas le droit de révéler à un profane l’identité de ses frères ; tout au plus peut-t-il - s’il le juge utile - déclarer son appartenance à la franc-maçonnerie. Il ne peut pas non plus divulguer le contenu de certains travaux auxquels il a pris part au sein de son atelier ni faire connaître aux frères de grades inférieurs les mots de passe, signes ou symboles propres à son grade. Enfin, il existe un secret spécial, fruit d’une initiation aux formes douteuses. L’initiation est censée conduire à une révélation intérieure illuminant celui qui en est l’objet au fur et à mesure qu’il avance sur la voie de la connaissance. 
A sa manière la franc-maçonnerie est donc une gnose "au nom menteur" (saint Irénée) avec une dimension occultiste très inquiétante. Ajoutons que les hauts gradés de la franc-maçonnerie présents dans une loge de la base ne révèleront jamais aux membres de cette loge leur "dignité". On a pu dire à juste titre que la franc-maçonnerie est une "superposition de loges secrètes".
Pourtant, certains se revendiquent d’une double appartenance : à l’Eglise et à la Franc-maçonnerie ?
Je suis bien conscient que ce que je viens de dire ne plait pas à tout le monde. Je n’ignore pas non plus qu’un illustre jésuite, le père Riquet -pour ne pas le nommer- a défendu une position différente de celle de l’Église. Il l’a même fait connaître dans un livre publié peu de temps avant son décès. A titre personnel, j’ai de l’estime pour le père Riquet. Je rends hommage à son courage pendant la deuxième guerre mondiale. C’est sans doute, un religieux exemplaire sous beaucoup de rapports. Mais à propos de la franc-maçonnerie, il s’est gravement trompé, probablement abusé par des amitiés nouées en des circonstances difficiles et par une bonne dose de naïveté. A ce propos, il est salutaire de se souvenir que si instruits que nous soyons, nous demeurons fragiles, exposés à de nombreuses erreurs. Un lecteur attentif découvre sans peine que le père Riquet fait preuve de beaucoup de crédulité, par exemple, lorsqu’il affirme que le symbolisme de la franc-maçonnerie peut conduire à la découverte de Jésus Christ ! En revenant à votre question initiale, je tiens à ajouter que les évêques, et moi le premier, nous sommes la voix de l’Église dans la mesure où nous agissons en communion les uns avec les autres autour du " serviteur des serviteurs " qu’est le Pape. La déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi est une déclaration qui doit éclairer notre action pastorale.
Après tout ce que vous venez de nous dire, Père évêque, quelle attitude avoir à l’égard des francs-maçons ?
Ma réponse est celle-ci : la franc-maçonnerie constitue un défi qu’il faut relever sereinement et courageusement. Certes, il ne faut pas exagérer l’influence de la franc-maçonnerie ; il ne faut pas, non plus, la sous-estimer. L’attitude d’un catholique agissant en cohérence avec sa foi, doit, me semble-t-il, être la suivante : d’abord la clairvoyance. Cela signifie connaître avec exactitude les véritables objectifs que poursuit la franc-maçonnerie. Ensuite, le désir d’approfondir sans cesse la foi chrétienne. L’ignorance est le grand ennemi de la foi. Enfin, la résolution de suivre de plus en plus fidèlement Jésus Christ. L’exemple est plus convaincant que la seule parole. 
Et voici le mot de la fin : notre vraie force est de prendre appui sur Jésus Christ. Lui seul peut changer les cœurs. C’est pourquoi, autant il faut combattre la franc-maçonnerie en rappelant qu’elle est une forme particulièrement nocive de "gnose", autant il faut poser sur les francs-maçons un regard d’espérance, regard né d’une authentique charité, car "rien n’est impossible à Dieu" !
+ Henri BRINCARD Evêque du Puy-en-Velay
Interview par Claire Henrot (RCF-Le Puy) et le service communication du diocèse"""""""

Source  :[/size]
http://www.catholique-lepuy.fr/Catholique-et-franc-macon.html


Dernière édition par Philippe-Antoine le Ven 9 Fév 2018 - 22:25, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yeshoua Ven 9 Fév 2018 - 22:06

La FM peut aider pour certains athées ou agnostiques qui découvre une spiritualité et la reconnaissance d'un créateur, la plupart de ses personnes en sont une preuve, un regard tournée vers Dieu change le regard d'un homme et renoue les liens avec la religion, qu'il n'avait pas auparavant de son entrée en loge
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Ven 9 Fév 2018 - 22:16

Yeshoua a écrit:La FM peut aider pour certains athées ou agnostiques qui découvre une spiritualité et la reconnaissance d'un créateur, la plupart de ses personnes en sont une preuve, un regard tournée vers Dieu change le regard d'un homme et renoue les liens avec la religion, qu'il n'avait pas auparavant de son entrée en loge

1) Oui, mais cela n'implique pas de devoir obligatoirement quitter la FM après cette conversion, certains concilient très bien cette double appartenance.

2) Oui, mais certains ont déjà la foi avant d'entrer en FM et considèrent que la FM et la religion sont deux choses à part... mais y trouvent une complémentarité qui enrichit leur foi.

De telle sorte qu'il y a des personnes qui sont à la fois chrétiens et francs-maçons sans que cela leur pose d'insurmontables problèmes de conscience, et qui y trouvent même un équilibre, un épanouissement.
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Yves Laporte Ven 9 Fév 2018 - 22:33

Mgr Brincard a écrit:1) Il arrive que les hommes soient bien meilleurs que les doctrines auxquelles ils adhèrent. Il faut s’en souvenir lorsque nous rencontrons des francs-maçons. En revanche, c’est toujours le contraire qui se produit lorsqu’il s’agit de l’Evangile. L’Evangile est plus grand que celui qui le professe. Nous comprenons dès lors pourquoi la première vertu chrétienne est celle de l’humilité. 

Pétition de principe. C'est un plaidoyer pro domo... un juif en dira autant de sa religion, qu'il trouvera meilleure que toutes les autres, de même pour un musulman ou un hindouiste.

D'ailleurs, il existe en FM un adage qui dit exactement le contraire de ce que prétend Mgr Brincard au début de cet extrait : "Tu seras peut-être déçu par des francs-maçons, mais jamais par la franc-maçonnerie".


Mgr Brincard a écrit:2) Au cours d’un dialogue, il convient de rejoindre le cœur profond de son interlocuteur. Dans ce cœur, en effet, il y a des aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est encore le cas des francs-maçons. 

Bof... Appréciation à l'emporte-pièce. Ne peut convaincre que les convaincus.


3) Les origines historiques de la franc-maçonnerie sont obscures. Dans le cadre de notre émission, je ne puis m’attarder sur elles. Pour éclairer mon propos, il suffit de dire que la franc-maçonnerie, telle qu’elle apparaît au début du 18ème siècle, ne peut revendiquer sérieusement une filiation avec certaines corporations médiévales, par exemple, avec celle des tailleurs de pierres.

Incohérent : si les origines sont obscures, comment peut-il affirmer que la FM ne peut revendiquer de filiations avec les corporations de tailleurs de pierre ? Les origines sont plus complexes qu'obscures (mais qui veut noyer son chien l'accuse de la rage), et d'éminents historiens confrontent leurs sources et leurs théories. Chaque année de nouveaux éléments viennent s'ajouter à un puzzle (dont on a déjà beaucoup de pièces), et les chercheurs sont extrêmement prudents. Mgr Brincard serait-il mieux informé qu'eux ?

La suite demain...
Yves Laporte
Yves Laporte
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Localisation : Sud-Est
Inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Père Nathan Ven 9 Fév 2018 - 22:33

on devrait appeler ce FIL: discussion avec un Franc-maçon convaincu et toujours persévérant en Maçonnerie active



Autre question :



Mais que diantre venez vous faire dans un forum catholique, puisque vous allez vers le Syriaque : quelles sont vos intentions profondes ?
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

La Franc Maçonnerie Disséquée  - Page 10 Empty Re: La Franc Maçonnerie Disséquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum