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de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?

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de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?

Message par tlig77 le Sam 14 Mai 2016 - 8:07

Bonjour,

A quel titre un diacre permanent qui, contrairement au prêtre ou au diacre ordonné en vu de l'être, n'a pas la faculté d'agir en la Personne du christ Chef/Tête - faculté qui, comprend la charge d'enseigner, de gouverner et de sanctifier - exerce-t-il la charge d'enseignement, le munus docendi ?

En clair, le fait qu'un diacre qui n'a pas le munus ducendi parce qu'il n'est pas prêtre, enseigne lors d'une homélie par exemple, a-t-il la même résonance qu'une homélie de prêtre alors qu'il ne fait que " servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité" ?



Canon 1009 après la réforme de benoît xvi en 2009 : « Ceux qui sont constitués dans l’Ordre de l’épiscopat ou du presbytérat reçoivent la mission et la faculté d’agir en la personne de Christ Chef, les diacres en revanche deviennent habilités à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité ».

Merci de vos réponses


JMJ
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Re: de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?

Message par Michel-Pierre le Sam 14 Mai 2016 - 8:52


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Re: de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?

Message par apis le Sam 14 Mai 2016 - 9:40

ça alors @Michel-Pierre

c'est pas une réponse !

pour moi, c'est un des trois degrés du Sacrement de l'Ordre

Et le sacrement de l'Ordre se "distribue" selon les trois charges divines de Jésus Prêtre Eternel

chacun selon son degré

et donc munus docendi ( et pas ducendi Rigole ) est participé à son degré dans la faculté de donner l'enseignement divin aux fidèles

c'est clair pour moi


tflig vous devriez nous dire ce qu'en dit la somme de St Thomas, puisque vous la connaissez ?
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Re: de la necéssité du munus docendi pour l'homélie ?

Message par Fortunatus le Sam 14 Mai 2016 - 11:37

Les diacres ont reçu, par le sacrement de l'ordre, le munus docendi. Il y a un seul sacrement de l'ordre, mais trois degrés.

C'est vrai, prêcher à la Sainte Messe est une fonction présidentielle. C'est pourquoi, d'habitude, c'est le prêtre, le protos qui s'occupe de l'homélie. Mais il peut très bien déléguer. C'est parfaitement conforme au droit canon et c'est une pratique qui a ses racines dans la tradition liturgique de l'Eglise. Par exemple, Saint François a toujours refusé, par humilité, la prêtrise présbitérale. Il est mort comme diacre. Mais il était un prêcheur formidable et habituellement c'était lui qui recevait, par délégation de la part du protos, la charge de prêcher à la Messe.

Pax et bonum!
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