Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la Sainte-Baume Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la Sainte-Baume Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

la Sainte-Baume

2 participants

Aller en bas

la Sainte-Baume Empty la Sainte-Baume

Message par blanche Dim 24 Aoû 2008 - 21:50

Voici un diaporama qui offre des images sur la montée à la Grotte
de la Sainte Baume et le sanctuaire dédié à Sainte Marie-Madeleine:

http://www.midiwap.com/diaporamas/sainte_baume/index.php

...De nombreux rois et reines sont montés à la Sainte Baume. Le superbe chemin que l'on emprunte pour atteindre la grotte ne s'appelle-t-il pas le Chemin des Rois? Le « Bon Roi René », Louis XI et François Ier, Henri IV, Louis XIII y sont venus et, en 1660, Louis XIV aussi, accompagné de sa mère Anne d'Autriche. Il présida à la translation des reliques de Marie-Madeleine dans une urne de porphyre. Leur chemin devait les mener ensuite à Cotignac...

extrait de :

http://www.saintsdeprovence.com/les_pelerinages.html
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 25 Aoû 2008 - 7:28

[b]Merci Blanche de nous faire faire un petit voyage au soleil du Midi !

En fait, une fois j'ai eu l'occasion d'aller visiter ce si célèbre... J'allais à Nice avec d'autres personnes... j'ai fais çà :
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 25 Aoû 2008 - 7:41

J'avais perdu mes photos.... abruti-smiley Il a fallut que je retourne sur mon papier peint Shocked Maintenant je peux raconter la suite de mon histoire : Very Happy

sunny

j'ai vu çà :

la Sainte-Baume Dscn5610

et je devais voir çà :

la Sainte-Baume Dscn5611

comme on dit : "j'ai raté le coche !"
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par blanche Lun 25 Aoû 2008 - 23:58

Reportage : La Sainte Baume :Star:

Le massif de la Sainte Baume a gardé son aspect sauvage. Le site est resté tel qu'il était depuis des millénaires. On accède à la grotte de la Madeleine par une rude marche à travers la forêt.

Un site grandiose

«En arrivant sur le plateau du Plan d'Aups, dit le frère Philippe Devoucoux du Buysson (ancien gardien de la grotte), le visiteur s'émerveille d'abord devant la majesté de la longue barre rocheuse qui s'allonge au dessus de lui sur 12 Km de long d'Est en Ouest. Au centre de cette barre exposée au Nord, le regard est principalement attiré par une falaise légèrement incurvée, de près de 150 mètres d'à-pic. Au coeur de celle-ci s'ouvre une ténébreuse caverne appelée «baoumo» et devenue «sainte Baume» depuis le séjour solitaire qu'y aurait effectué sainte Marie Madeleine. Le nom a, depuis, englobé tout le massif dont la ligne de crête culmine à plus de 1000 mètres... »

Bois sacré, forêt de légende

Le pèlerin ou le visiteur devra, dans un premier temps, monter pendant plus d'une demi-heure à travers une forêt épaisse et inquiétante où les rayons du soleil, pourtant éclatants en Provence, ne pénètrent jamais. Les chênes et les hêtres y sont plusieurs fois centenaires, et certains ifs, dit-on, seraient âgés de mille ans. Partout l'eau suinte, noire, dans l'étrange forêt. Tout est sombre et silencieux.

L'arrivée à la grotte

Après son ascension à travers la forêt, le pèlerin devra encore affronter les 150 marches d'escaliers qui montent jusqu'au petit monastère pour accéder à l'entrée de la grotte.


La grotte renferme un précieux reliquaire dans lequel sont déposés un fragment de tibia de la sainte, ainsi qu'une mèche de cheveux.

Le pèlerinage se termine avec la montée vers le saint Pilon qui culmine à 100 mètres au dessus de la grotte. (Chapelle du St Pilon)


L'Hôtellerie

Il faut maintenant redescendre vers l'Hôtellerie. Cette Hôtellerie a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle par le Père Lacordaire pour y recevoir les pèlerins.

De grandes toiles marouflées du peintre provençal Frédéric Montenard décorent les murs et l'abside de cette chapelle.




Saint-Maximin

A 20 Km de là, se trouve la basilique de Saint-Maximin qui abrite le tombeau de sainte Marie-Madeleine et son crâne. Charles II d'Anjou, Comte de Provence la fit construire en 1295, à la suite des fouilles qu'il effectua dans la crypte en 1279.

***************************

pour voir site avec photos et reproductions peintures :

http://www.marie-madeleine.com/reportage_sainte_baume.html
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par blanche Jeu 28 Aoû 2008 - 21:48

pour terminer ce pèlerinage dans le Midi, voici ce que l'on peut voir en arrivant au sommet de la Sainte -Baume, près de la minuscule Chapelle du Saint-Pilon, en regardant l'autre versant :

https://servimg.com/view/11223400/4


comme ce site est grandiose, en tous points !... A vos ordres!
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par blanche Jeu 28 Aoû 2008 - 22:55

la Sainte-Baume Photo210
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par blanche Jeu 28 Aoû 2008 - 22:59

le site est grandiose mais la photo petite ( c'est mon 1er essai d'insertion d'image - grâce à " Alsace" que je remercie )
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

la Sainte-Baume Empty Re: la Sainte-Baume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum