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Il y aura comme un schisme avant l'avertissement...

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Enfant du Père
azais
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Message par Ami de Saint Bernard Ven 18 Mar 2016 - 7:00

... le propos a été attribué au frère de Conchita
eh bien on y entre

LUCCA. "Le 19 mars sera publié un document d'environ deux cents pages où le pape François va s'exprimer sur les questions de la famille abordée lors du dernier Synode, et en particulier sur la participation des divorcés remariés fidèles à la vie active de la communauté catholique. Ce sera la première étape d'une réforme qui fera tourner une page à l'Église après 1700 ans a déclaré  le cardinal Walter Kasper lundi soir lors de la réunion au Royal College."Nous ne devons pas répéter les formules du passé et nous barricader derrière le mur de l'exclusivité et le cléricalisme, l'Église doit vivre notre temps et savoir comment l'interpréter... La femme  aura la possibilité d'accéder à des postes clés aussi bien àla Curie que dans les diocèses. Les femmes sont une partie essentielle de la famille. "Le journaliste Raffaele Luise qui a assisté à la réunion en tant que conférencier, a déclaré: «ce que nous avons eu la chance d'entendre ce soir à Lucca en tant que membre clé de la Curie est révolutionnaire.
(Source :"tirreno.gelocal.it/lucca/cronaca/2016/03/16/news/kasper-elogia-fratel-paoli-e-la-diocesi-1.13136909)

De même que les pharisiens et les sadducéens faisaient d'énormes difficultés à Jésus en rejetant sa miséricorde, de même le pape François ne sera pas traité différemment par ceux qui ne le comprendront pas dans l'Eglise.
Prions pour lui, prions pour eux.
Ce document est la conclusion logique d'un synode dont Conchita a dit qu'il sera comme une sorte de préavertissement.
Signe de bienveillance de Dieu, le document sera publié un samedi, jour consacré à la Sainte Vierge et la veille des rameaux et l'avant veille de la semaine sainte.

Ami de Saint Bernard
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Message par azais Dim 3 Avr 2016 - 14:27

Eh Ben non

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Message par Enfant du Père Sam 26 Aoû 2023 - 12:27

Prévenir un schisme : la lettre pastorale de l'évêque de Tyler (Texas) à ses ouailles

Lettre pastorale du 22 août de Mgr Strickland à ses ouailles publiée sur The Remnant du 24/08/2023.

Mes chers fils et filles dans le Christ :

Que l'amour et la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous !

En ces temps de grande agitation dans l'Église et dans le monde, je dois vous parler d'un cœur de père pour vous avertir des maux qui nous menacent et pour vous assurer de la joie et de l'espérance que nous avons toujours en notre Seigneur Jésus-Christ. Le message mauvais et faux qui a envahi l'Église, l'Épouse du Christ, est que Jésus n'est qu'un parmi d'autres, et qu'il n'est pas nécessaire que son message soit partagé avec toute l'humanité. Cette idée doit être rejetée et réfutée à chaque fois. Nous devons partager la joyeuse bonne nouvelle que Jésus est notre seul Seigneur, et qu'Il désire que toute l'humanité, pour tous les temps, puisse embrasser la vie éternelle en Lui.

Une fois que nous avons compris que Jésus-Christ, le Fils divin de Dieu, est la plénitude de la révélation et l'accomplissement du plan de salut du Père pour toute l'humanité et pour tous les temps, et que nous l'embrassons de tout notre cœur, nous pouvons alors aborder les autres erreurs qui affligent notre Église et notre monde et qui ont été provoquées par un éloignement de la Vérité.

Dans sa lettre aux Galates, saint Paul écrit : "Je m’étonne que si vite vous vous laissiez détourner de celui qui vous a appelés en la grâce de Jésus-Christ, pour passer à un autre Évangile : non certes qu’il y en ait un autre ; seulement il y a des gens qui vous troublent et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! (Ga 1,6-9)

En tant que père spirituel, je pense qu'il est important de réitérer les vérités fondamentales suivantes qui ont toujours été comprises par l'Église depuis des temps immémoriaux, et de souligner que l'Église existe non pas pour redéfinir les questions de foi, mais pour sauvegarder le dépôt de la foi tel qu'il nous a été transmis par Notre Seigneur lui-même par l'intermédiaire des apôtres, des saints et des martyrs. Encore une fois, en s'inspirant de l'avertissement de saint Paul aux Galates, toute tentative de pervertir le véritable message de l'Évangile doit être catégoriquement rejetée comme préjudiciable à l'Épouse du Christ et à ses membres individuels.

1- Le Christ a établi une seule Église - l'Église catholique - et, par conséquent, seule l'Église catholique fournit la plénitude de la vérité du Christ et le chemin authentique vers son salut pour chacun d'entre nous.


2- L'Eucharistie et tous les sacrements sont divinement institués, et non développés par le Christ. L'Eucharistie est vraiment le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité du Christ, et le recevoir dans la Communion sans en être digne (c'est-à-dire dans un état de péché grave et impénitent) est un sacrilège dévastateur pour l'individu et pour l'Église. (1 Co 11,27-29)

3- Le sacrement du mariage est institué par Dieu. Par la loi naturelle, Dieu a établi le mariage entre un homme et une femme, fidèles l'un à l'autre pour la vie et prêts à avoir des enfants. L'humanité n'a ni le droit ni la capacité réelle de redéfinir le mariage.


4- Chaque personne humaine est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu, homme ou femme, et tous les individus devraient être aidés à découvrir leur véritable identité en tant qu'enfants de Dieu, et non soutenus dans une tentative désordonnée de rejeter leur indéniable identité biologique et donnée par Dieu.


5- L'activité sexuelle en dehors du mariage est toujours un péché grave et ne peut être tolérée, bénie ou jugée admissible par quelque autorité que ce soit au sein de l'Église.


6- La croyance selon laquelle tous les hommes et toutes les femmes seront sauvés, quelle que soit leur façon de vivre (concept communément appelé universalisme) est fausse et dangereuse, car elle contredit ce que Jésus nous dit à maintes reprises : "Renoncez à vous-même, prenez votre croix et suivez-moi." Il nous a donné le chemin, par sa grâce, de la victoire sur le péché et la mort par le repentir et la confession sacramentelle. Il est essentiel que nous accueillions la joie et l'espoir, ainsi que la liberté, qui découlent du repentir et de la confession humble de nos péchés. Grâce au repentir et à la confession sacramentelle, chaque bataille contre la tentation et le péché peut être une petite victoire qui nous conduit à embrasser la grande victoire que le Christ a remportée pour nous.


7- Pour suivre Jésus-Christ, nous devons volontairement choisir de prendre notre croix au lieu d'essayer d'éviter la croix et la souffrance que Notre Seigneur offre à chacun de nous individuellement dans notre vie quotidienne. Le mystère de la souffrance rédemptrice - la souffrance que Notre Seigneur nous permet d'expérimenter et d'accepter dans ce monde, puis de Lui offrir en retour en union avec Sa souffrance - nous ébranle, nous purifie et nous attire plus profondément dans la joie d'une vie vécue dans le Christ. Cela ne veut pas dire que nous devons apprécier ou rechercher la souffrance, mais si nous sommes unis au Christ, en faisant l'expérience de nos souffrances quotidiennes, nous pouvons trouver l'espoir et la joie qui existent au milieu de la souffrance et persévérer jusqu'à la fin dans toutes nos souffrances. (cf. 2 Tm 4,6-8 )

Dans les semaines et les mois à venir, nombre de ces vérités seront examinées dans le cadre du Synode sur la synodalité. Nous devons nous en tenir à ces vérités et nous méfier de toute tentative de présenter une alternative à l'Évangile de Jésus-Christ, ou de promouvoir une foi qui parle de dialogue et de fraternité, tout en essayant de supprimer la paternité de Dieu. Lorsque nous cherchons à innover sur ce que Dieu, dans sa grande miséricorde, nous a donné, nous nous trouvons sur un terrain périlleux. Le point d'appui le plus sûr que nous puissions trouver est de rester fermement attachés aux enseignements éternels de la foi.

Malheureusement, il se peut que certains qualifient de schismatiques ceux qui ne sont pas d'accord avec les changements proposés. Soyez assurés, cependant, que quiconque reste fermement sur le fil à plomb de notre foi catholique n'est un schismatique. Nous devons rester résolument et véritablement catholiques, quelles que soient les propositions qui nous sont faites. Nous devons également être conscients que ce n'est pas quitter l'Église que de s'opposer fermement à ces changements proposés. Comme l'a dit saint Pierre : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6,68) Par conséquent, rester ferme ne signifie pas que nous cherchons à quitter l'Église. Au contraire, ceux qui proposent de changer ce qui ne peut être changé cherchent à s ‘approprier l'Église du Christ, et ce sont eux les vrais schismatiques.

Je vous exhorte, mes fils et mes filles dans le Christ, à vous assurer que le moment est venu de vous appuyer fermement sur la foi catholique de toujours
. Nous avons tous été créés pour chercher la Voie, la Vérité et la Vie, et en cette époque moderne de confusion, le vrai chemin est celui qui est éclairé par la lumière de Jésus-Christ, car la Vérité a un visage et c'est bien le sien. Soyez assurés qu'Il n'abandonnera pas son Épouse.

Je reste votre humble père et serviteur,

Mgr Joseph E. Strickland

Évêque de Tyler (Texas)



https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=969148
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Message par Pedro31 Sam 26 Aoû 2023 - 13:43

Ce fil date de 2016 mais reste malgré tout d'actualité car le synode sur la synodalité, sorte de pseudo-concile ou mini-concile non-dit, est véritablement une bombe à fragmentation.

L'église ne restera pas indemne de ces évènements. Et pour rebondir ce que Conchita de Garabandal dit à l'époque sur les marqueurs de temps d'une manifestation divine (l'avertissement), ce mini-concile Vatican III semble en respecter les critères.

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Message par Enfant du Père Sam 26 Aoû 2023 - 14:35

Heureux les fidèles qui ont Mgr Joseph E. Strickland comme pasteur !


Magnifique lettre de défense de la doctrine catholique à l'aune d'un synode hétérodoxe en gestation !





Il y aura comme un schisme avant l'avertissement... ?u=https%3A%2F%2Flibertepolitique.com%2Fvar%2Fafsp%2Fstorage%2Fimages%2Factualite%2Fdecryptage%2Fl-emotion-de-l-eveque-americain-mgr-joseph-strickland-lors-de-sa-premiere-celebration-de-la-messe-tridentine%2F199651-1-fre-FR%2FL-emotion-de-l-eveque-americain-Mgr-Joseph-Strickland-lors-de-sa-premiere-celebration-de-la-messe-tridentine_visuel
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Message par territoire en héritage Sam 26 Aoû 2023 - 17:28

Enfant du Père a écrit:Prévenir un schisme : la lettre pastorale de l'évêque de Tyler (Texas) à ses ouailles

Lettre pastorale du 22 août de Mgr Strickland à ses ouailles publiée sur The Remnant du 24/08/2023.

Mes chers fils et filles dans le Christ :

Que l'amour et la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec vous !

En ces temps de grande agitation dans l'Église et dans le monde, je dois vous parler d'un cœur de père pour vous avertir des maux qui nous menacent et pour vous assurer de la joie et de l'espérance que nous avons toujours en notre Seigneur Jésus-Christ. Le message mauvais et faux qui a envahi l'Église, l'Épouse du Christ, est que Jésus n'est qu'un parmi d'autres, et qu'il n'est pas nécessaire que son message soit partagé avec toute l'humanité. Cette idée doit être rejetée et réfutée à chaque fois. Nous devons partager la joyeuse bonne nouvelle que Jésus est notre seul Seigneur, et qu'Il désire que toute l'humanité, pour tous les temps, puisse embrasser la vie éternelle en Lui.

Une fois que nous avons compris que Jésus-Christ, le Fils divin de Dieu, est la plénitude de la révélation et l'accomplissement du plan de salut du Père pour toute l'humanité et pour tous les temps, et que nous l'embrassons de tout notre cœur, nous pouvons alors aborder les autres erreurs qui affligent notre Église et notre monde et qui ont été provoquées par un éloignement de la Vérité.

Dans sa lettre aux Galates, saint Paul écrit : "Je m’étonne que si vite vous vous laissiez détourner de celui qui vous a appelés en la grâce de Jésus-Christ, pour passer à un autre Évangile : non certes qu’il y en ait un autre ; seulement il y a des gens qui vous troublent et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! (Ga 1,6-9)

En tant que père spirituel, je pense qu'il est important de réitérer les vérités fondamentales suivantes qui ont toujours été comprises par l'Église depuis des temps immémoriaux, et de souligner que l'Église existe non pas pour redéfinir les questions de foi, mais pour sauvegarder le dépôt de la foi tel qu'il nous a été transmis par Notre Seigneur lui-même par l'intermédiaire des apôtres, des saints et des martyrs. Encore une fois, en s'inspirant de l'avertissement de saint Paul aux Galates, toute tentative de pervertir le véritable message de l'Évangile doit être catégoriquement rejetée comme préjudiciable à l'Épouse du Christ et à ses membres individuels.

1- Le Christ a établi une seule Église - l'Église catholique - et, par conséquent, seule l'Église catholique fournit la plénitude de la vérité du Christ et le chemin authentique vers son salut pour chacun d'entre nous.


2- L'Eucharistie et tous les sacrements sont divinement institués, et non développés par le Christ. L'Eucharistie est vraiment le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité du Christ, et le recevoir dans la Communion sans en être digne (c'est-à-dire dans un état de péché grave et impénitent) est un sacrilège dévastateur pour l'individu et pour l'Église. (1 Co 11,27-29)

3- Le sacrement du mariage est institué par Dieu. Par la loi naturelle, Dieu a établi le mariage entre un homme et une femme, fidèles l'un à l'autre pour la vie et prêts à avoir des enfants. L'humanité n'a ni le droit ni la capacité réelle de redéfinir le mariage.


4- Chaque personne humaine est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu, homme ou femme, et tous les individus devraient être aidés à découvrir leur véritable identité en tant qu'enfants de Dieu, et non soutenus dans une tentative désordonnée de rejeter leur indéniable identité biologique et donnée par Dieu.


5- L'activité sexuelle en dehors du mariage est toujours un péché grave et ne peut être tolérée, bénie ou jugée admissible par quelque autorité que ce soit au sein de l'Église.


6- La croyance selon laquelle tous les hommes et toutes les femmes seront sauvés, quelle que soit leur façon de vivre (concept communément appelé universalisme) est fausse et dangereuse, car elle contredit ce que Jésus nous dit à maintes reprises : "Renoncez à vous-même, prenez votre croix et suivez-moi." Il nous a donné le chemin, par sa grâce, de la victoire sur le péché et la mort par le repentir et la confession sacramentelle. Il est essentiel que nous accueillions la joie et l'espoir, ainsi que la liberté, qui découlent du repentir et de la confession humble de nos péchés. Grâce au repentir et à la confession sacramentelle, chaque bataille contre la tentation et le péché peut être une petite victoire qui nous conduit à embrasser la grande victoire que le Christ a remportée pour nous.


7- Pour suivre Jésus-Christ, nous devons volontairement choisir de prendre notre croix au lieu d'essayer d'éviter la croix et la souffrance que Notre Seigneur offre à chacun de nous individuellement dans notre vie quotidienne. Le mystère de la souffrance rédemptrice - la souffrance que Notre Seigneur nous permet d'expérimenter et d'accepter dans ce monde, puis de Lui offrir en retour en union avec Sa souffrance - nous ébranle, nous purifie et nous attire plus profondément dans la joie d'une vie vécue dans le Christ. Cela ne veut pas dire que nous devons apprécier ou rechercher la souffrance, mais si nous sommes unis au Christ, en faisant l'expérience de nos souffrances quotidiennes, nous pouvons trouver l'espoir et la joie qui existent au milieu de la souffrance et persévérer jusqu'à la fin dans toutes nos souffrances. (cf. 2 Tm 4,6-8 )

Dans les semaines et les mois à venir, nombre de ces vérités seront examinées dans le cadre du Synode sur la synodalité. Nous devons nous en tenir à ces vérités et nous méfier de toute tentative de présenter une alternative à l'Évangile de Jésus-Christ, ou de promouvoir une foi qui parle de dialogue et de fraternité, tout en essayant de supprimer la paternité de Dieu. Lorsque nous cherchons à innover sur ce que Dieu, dans sa grande miséricorde, nous a donné, nous nous trouvons sur un terrain périlleux. Le point d'appui le plus sûr que nous puissions trouver est de rester fermement attachés aux enseignements éternels de la foi.

Malheureusement, il se peut que certains qualifient de schismatiques ceux qui ne sont pas d'accord avec les changements proposés. Soyez assurés, cependant, que quiconque reste fermement sur le fil à plomb de notre foi catholique n'est un schismatique. Nous devons rester résolument et véritablement catholiques, quelles que soient les propositions qui nous sont faites. Nous devons également être conscients que ce n'est pas quitter l'Église que de s'opposer fermement à ces changements proposés. Comme l'a dit saint Pierre : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6,68) Par conséquent, rester ferme ne signifie pas que nous cherchons à quitter l'Église. Au contraire, ceux qui proposent de changer ce qui ne peut être changé cherchent à s ‘approprier l'Église du Christ, et ce sont eux les vrais schismatiques.

Je vous exhorte, mes fils et mes filles dans le Christ, à vous assurer que le moment est venu de vous appuyer fermement sur la foi catholique de toujours
. Nous avons tous été créés pour chercher la Voie, la Vérité et la Vie, et en cette époque moderne de confusion, le vrai chemin est celui qui est éclairé par la lumière de Jésus-Christ, car la Vérité a un visage et c'est bien le sien. Soyez assurés qu'Il n'abandonnera pas son Épouse.

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https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=969148

Oui, et cet important message avait d'ailleurs déjà été posté ici :

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t47542p120-ephemeride-de-l-eglise#503079

il est suivi de l'indication d'une visite apostolique (...) envers Mgr Joseph Strickland fin juin mais dont la suite n'a pas été donnée pour l'instant ...

.
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Message par Cinci Sam 26 Aoû 2023 - 18:50

Mais ...


Pourquoi les évêques n'exigent-ils pas la rétractation publique des hérésies véhiculées par nombre de leurs pairs et, en cas de refus de leur part, leur excommunication ? 

C'est bien beau critiquer, se lamenter, se méfier; déplorer ceci et cela, recommander de rester propre sur soi. Mais à quoi tout cela servira-t-il, si c'est pour laisser prospérer ces hérétiques intra-muros, leur laisser tous leurs titres de prétendus vrais pasteurs ? Les grands amateurs de la tradition catholique de l'Église ne savent-ils pas que jamais l'Église catholique aurait pu laissé nommer à des postes d'autorité, de grande autorité ou de prestige des suborneurs de la doctrine catholique. 

Si,-  pour prendre un chiffre au hasard -, rien que soixante évêques dans le monde se levaient tous ensemble, pour dénoncer vigoureusement comme anti-catholique, hérétique et faux les manoeuvres de tels et tels, la balle serait réellement relancée du côté du gouvernement de l'Église, en sorte que celui-ci devrait être forcé de clarifier les choses. Si vraiment l'évêque untel est convaincu à 110% que tels collègues sont justement ceux-là qui troublent les fidèles, veulent s'accaparer l'Église pour le bien de leur système faux, trahissent la Vérité, la mission de l'Église et tout mais il n'y aurait vraiment pas à hésiter pendant vingt-cinq ans !

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Message par Enfant du Père Sam 26 Aoû 2023 - 20:38

@Cinci

Tu sais très bien comment s'est passé le concile, les évêques les plus conservateurs n'osaient rien pour défendre la doctrine parce qu'ils sentaient bien que Jean XXIII puis Paul VI désiraient ces changements, cette soi-disant pastorale non dogmatique...
Tout cela a été tellement bien huilé depuis 60 ans que cela fonctionne encore.
Majoritairement toute l’Église pense encore que ce que pape veut, Dieu le veut.
La minorité qui pense autrement est marginalisée, ostracisée.
Dieu seul, en temps voulu, rétablira les choses en ordre selon la volonté divine immuable.

Et puis vois-tu, tous ces évêques sécularisés dans une fonction finalement plus administrative que pastorale - au sens du Salut des âmes - sont comme coincés dans cette fonction sociale du multiculturalisme ambiant. Ils sont du monde, certes avec un habit ecclésiastique, une croix pectorale et une crosse mais pas plus que le médecin avec son caducée ou l'avocat avec sa robe. L'évêque est un bureaucrate en semaine, un prélat le dimanche mais qui a souvent perdu ce qui devrait le relier à son maître, sa prière intérieure et le sens de sa responsabilité par rapport aux choses d'en haut. 

Ce sens du devoir chrétien, monseigneur Lefebvre a su le conserver jusqu'à sa mort en 1991 et il a cherché à le transmettre.
D'autres sont encore là aujourd'hui pour résister aux assauts des ténèbres, même parmi les conciliaires.

Cependant l'Église va mourir mais les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.
Qu'il en soit de même pour nous !
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Message par Marzina Mer 30 Aoû 2023 - 18:01

La puissance de la Mort de l'emportera pas sur Mon Eglise, fondée sur Pierre

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Message par Cinci Jeu 31 Aoû 2023 - 14:04

@ Enfant du Père,

Le moment où se tenait les activités du concile n'était sans doute pas le plus propice pour se livrer à une dynamique de défense sourcilleuse des éléments de base de la foi catholique. L'agenda ou le grand objectif prescrit était de renouveller la façon de présenter les choses bien que sans trahir la substance de ce qui devait être essentiel dans la foi de l'Église, disait-on. Il s'agissait d'un temps donné pour les délibérations et la réflexion et non pas pour mettre en accusation un ennemi quelconque. 

 Et c'est pourquoi je m'en référais à la situation d'aujourd'hui et quand le travail normal d'un évêque devrait être de défendre la foi catholique, empêcher que l'erreur vienne corrompre la transmission du bon dépôt. Ma question c'était pourquoi ne voit-on jamais des évêques catholiques se lever à dix, à quarante, à soixante-douze ou plus pour demander des comptes au sujet des activités volubiles en publique de tel confrère présumé et quand il apparaîtrait, on ne peut plus clairement, que ce dernier trahirait les enseignements fondamentaux de l'Église ? 

 Voir un évêque isolé murmurer, grommeler, critiquer, donner son opinion ou même protester intellectuellement, seul sur son compte twitter, dans un blog ou même dans une modeste interview réalisé dans un média alternatif, c'est peut-être quelque chose déjà mais ce n'est pas du tout non plus comme si un collectif de vingt-cinq évêques se levait en plein dans la Conférence des évêques de France, pour dénoncer sans ambiguïté le contenu du discours d'un Mgr Hollerich par exemple, et ensuit exiger une clarification de la part des intéressés (Mgr Hollerich, le pape ...), une clarification et un rectificatif (ex : une rétractation de l'un ou une condamnation du même suivi d'une sanction en cas de refus).

Le fait que n'importe qui peut dire n'importe quoi en subvertissant l'enseignement de l'Église, sans réaction institutionnelle et disciplinaire, donne à penser que le corps de l'Église serait tel un vaste poulpe sans tête. 

A supposer qu'il puisse y avoir une «mafia de Saint-Gall» (une réunion informelle de prélats progressistes intéressés de coordonner leur plan d'attaque), il est étrange qu'il ne puisse se trouver un «syndicat de la Saint-Pie» en face. Les «bons» que des conservateurs jugeraient être de foi catholique parfaitement orthodoxe sont comme des atomes isolés et à la différence des mauvais dont on pourrait douter de la foi, et qui, eux, semblent jouir de toutes les licences pour se soutenir l'un l'autre et se coopter dans la structure. 

En 1962 ou 1965, aucun évêque n'avait le recul suffisant pour pleinement réaliser ce qui devrait survenir trente ou quarante ans plus tard. Tous ne pouvaient juger qu'en fonction de ce qu'ils connaissaient jusque-là soit l'Église et les papes des décennies passées, du siècle précédent et plus. Facile d'imaginer qu'un prélat put être chancelant lui-même en 1963 ou 1964, hésitant, mis en face d'un discours ou d'un agir du pape semblant bien approuver ce qu'il penserait naturellement faux, chancelant dans le sens d'hésitant par rapport à lui-même («C'est peut-être moi qui suis trop rigide dans le fond»). Mais aujourd'hui ... les choses étant plus claires, avec l'état de dégradation plus avancé, le comportement des délinquants plus affirmé ...

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Message par Cinci Jeu 31 Aoû 2023 - 14:52

Marzina :

La puissance de la Mort de l'emportera pas sur Mon Eglise, fondée sur Pierre


L'Église d'hier et d'avant-hier et celle des premiers siècles disait cela aussi.


 Il n'y avait pas là un empêchement à ce que les grands sièges épiscopaux, des évêques ou le pape tonnent contre des ecclésiastiques déviants doctrinalement parlant. Cela n'empêchait nullement - bien au contraire ! -  que le diffuseur d'idées hétérodoxes présentées par lui comme devant être la «vérité de foi catholique» se fasse déloger de sa chaire et transféré pour sa pénitence dans un monastère du fond de l'Arménie. On ne s'amusait pas à nommer à des postes de prestiges ou de grande responsabilité des individus dont le langage serait plus qu'équivoque en matière de foi. Qu'est-ce que c'est que faire paître le troupeau sinon que garder les brebis d'une alimentation dangereuse pour elles ou de l'activité des ravisseurs/rôdeurs/loups déguisés; voire de la simple brebis égarée risquant d'entraîner les autres dans la direction du mauvais pâturage. Je veux dire que la conviction de foi ou l'espérance ne sont pas ennemies de l'agir disciplinaire. 


Vous connaissez des parents qui laisseraient leurs enfants jouer avec le feu parce que sachant que «Dieu ferait tout concourir au bien de ceux qu'il aime». «Impossible que ...» Mais non et parce qu'il y a la vertu de prudence également.  

Cinci
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