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À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

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Message par Dayna Sam 5 Mar 2016 - 15:53

Je viens de me faire poser la question par un évangéliste-baptiste..Il me dit que nulle part dans la Bible on mentionne ''le PURGATOIRE'' J'ai chercher un peu sur internet et je n'ai pas vu de référence au Purgatoire...Est-ce que quelqu'un peut m'aider à répondre à ce frère qui me dit que je prie les morts et que Dieu est contre ça, il est aussi contre le fait de prier la Vierge Marie, qui selon ses dires est une femme comme les autres (Une pécheresse) AIDEZ-MOI SVP?
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Message par Pécheur Sam 5 Mar 2016 - 16:14

Le Purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible.

Le catholicisme, contrairement au protestantisme, n'est pas bâtit uniquement sur la Bible mais aussi sur l'Eglise.

Nous pensons que le Christ est toujours présent au milieu de nous, qu'il continue de nous parler et de nous enseigner, via l'Institution qu'Il a fondé : la Sainte Eglise Catholique.

Tout n'est donc pas dans la Bible.

Les protestants pensent eux que depuis l'écriture de la Bible, Dieu ne s'adresse plus aux hommes et que la seule Autorité est cette parole.

Le problème est que chaque homme interprète la Bible à sa manière et lui fait dire ce qu'il veut. Il y a ainsi quasiment autant d'église protestantes que de pasteurs. Le désordre et la confusion règne dès lors qu'on s'éloigne de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Demandez donc à votre ami pourquoi il refuse l'Eucharistie, elle parfaitement décrite dans la Bible, et l’Église, instituée elle-aussi par le Christ dans la Bible : Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je fonderai mon Église.

Sinon,en priant pour les âmes du Purgatoire, on ne prie pas les morts, on prie POUR les morts. Ce qui n'a rien à voir. Votre ami ne prie-t-il donc jamais pour les membres de sa famille décédés ?
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Message par Ayor Sam 5 Mar 2016 - 21:41

Le livre de Judas Machabée annonce :
_ "C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés".
Ce livre est reconnu par Saint Augustin notamment.

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Message par Gilles Sam 5 Mar 2016 - 21:48

Ayor a écrit:Le livre de Judas Machabée annonce :
_ "C'est donc une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés".
Ce livre est reconnu par Saint Augustin notamment.
Hélàs, aucune Église Protestante ne reconnait ce livre. Il s'agit pour eux d'un livre apocryphe. Shocked
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Message par Dayna Sam 5 Mar 2016 - 23:25

Pécheur a écrit:Le Purgatoire n'est pas mentionné dans la Bible.

Le catholicisme, contrairement au protestantisme, n'est pas bâtit uniquement sur la Bible mais aussi sur l'Eglise.

Nous pensons que le Christ est toujours présent au milieu de nous, qu'il continue de nous parler et de nous enseigner, via l'Institution qu'Il a fondé : la Sainte Eglise Catholique.

Tout n'est donc pas dans la Bible.

Les protestants pensent eux que depuis l'écriture de la Bible, Dieu ne s'adresse plus aux hommes et que la seule Autorité est cette parole.

Le problème est que chaque homme interprète la Bible à sa manière et lui fait dire ce qu'il veut. Il y a ainsi quasiment autant d'église protestantes que de pasteurs. Le désordre et la confusion règne dès lors qu'on s'éloigne de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Demandez donc à votre ami pourquoi il refuse l'Eucharistie, elle parfaitement décrite dans la Bible, et l’Église, instituée elle-aussi par le Christ dans la Bible : Pierre tu es Pierre et sur cette Pierre je fonderai mon Église.

Sinon,en priant pour les âmes du Purgatoire, on ne prie pas les morts, on prie POUR les morts. Ce qui n'a rien à voir. Votre ami ne prie-t-il donc jamais pour les membres de sa famille décédés ?

Alors, il avait raison de dire que ce n'était pas écrit dans la Bible, il ne croit pas en l'église catholique , il dit que c'est une église de l'homme et non de Dieu, alors mes arguments sont bien pauvres. je vous dit à tous, un grand merci pour avoir répondu à ma question.
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Message par Stephie96 Sam 5 Mar 2016 - 23:30

Discuter avec un protestant sur les dogmes de l'église est stérile. Seul Dieu peut leur montrer la vérité. J'ai tellement tenté de discuter avec eux, puisque j'ai beaucoup d'amis évangéliques, c'est une mission impossible, ils sont assez têtue. C'est pourquoi je préfère discuter avec une amie orthodoxes, c'est très enrichissant Smile
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Message par Pécheur Sam 5 Mar 2016 - 23:36

Ce sont les arguments de votre ami qui sont bien pauvres.

Le dogme de l'Immaculée Conception n'est pas dans la Bible.
Il a été révélé plus tard à l'Eglise.
Et la Vierge Marie est apparue à une humble villageoise, Bernadette Soubirous.
Celle-ci a déclaré que la Dame qui lui été apparue s'était présentée comme "l'Immaculée Conception".
Merveilleuse et miraculeuse confirmation de ce que l'Église était dans la Vérité en proclamant ce dogme peu évident.

C'est votre ami qui est bien pauvre.
Il s'accroche à la Lettre et refuse l'Esprit qui continue de nous délivrer ses messages.
Ne vous laisser pas ébranler par cet hérétique.
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Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 23:42

Du catéchisme de l'Eglise Catholique :


La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).

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Message par Dayna Sam 5 Mar 2016 - 23:46

Ça me fait réaliser que nous sommes bénis d'appartenir à l'église catholique et je comprends encore mieux le ''pourquoi'' Notre Mère Marie nous demande toujours de ''prier...prier et prier'' . Si eux ne prient jamais pour les âmes de leurs défunts, il faut bien que d'autres le fasse sinon c'est un purgatoire bien long qu'ils auraient à vivre. Mais ma confiance en Dieu est assez grande pour croire que comme le dit Stephie96 ..Dieu leur montrera '' tout comme il est venu nous chercher nous aussi dans nos ténèbres.
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Message par Pécheur Sam 5 Mar 2016 - 23:58

Dieu se manifeste à tout le monde, et les protestants en rabaissant la Vierge Marie se prive d'une précieuse auxiliaire pour leur Salut.

Demandez donc à votre ami, soi-disant féru de la Bible, de qui donc d'après lui parle ce passage de l'Apocalypse ?

01 Un signe grandiose apparut dans le ciel :
une Femme,
ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles.

02 Elle était enceinte et elle criait,
torturée par les douleurs de l'enfantement.
03 Un autre signe apparut dans le ciel :
un énorme dragon, rouge feu,
avec sept têtes et dix cornes,
et sur chaque tête un diadème.
04 Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel,
et les précipita sur la terre.
Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
05 Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,
les menant avec un sceptre de fer.
L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône,
06 et la Femme s'enfuit au désert,
où Dieu lui a préparé une place,
pour qu'elle y soit nourrie
pendant mille deux cent soixante jours
07 Il y eut alors un combat dans le ciel :
celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.
08 Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens,
mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel.
09 Oui, il fut rejeté, le grand Dragon,
le serpent des origines,
celui qu'on nomme Démon et Satan,
celui qui égarait le monde entier.
Il fut jeté sur la terre,
et ses anges avec lui


Dernière édition par Pécheur le Dim 6 Mar 2016 - 0:03, édité 1 fois
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Message par Dayna Dim 6 Mar 2016 - 0:00

petit-croisé a écrit:Du catéchisme de l'Eglise Catholique :


La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).

Ce passage de l'Évangile (1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46) est parfait, c'est de ça que j'avais besoin. IMMENSE MERCI !!
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Message par Dayna Dim 6 Mar 2016 - 0:06

petit-croisé a écrit:Du catéchisme de l'Eglise Catholique :


La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).

Ce passage de l'Évangile (1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46) est parfait, c'est de ça que j'avais besoin. IMMENSE MERCI !!
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Message par Dayna Dim 6 Mar 2016 - 0:09

@" Pécheur" Moi, je sais que nous parlons de la Vierge Marie, mais pas celui avec qui j'ai eu cette discussion sur le Purgatoire. Si j'avance sur cette route il va me sortir un autre passage, c'est incroyable de voir à quel point ils sont tenaces, comme engourdit dans leur esprit. On va les aimer encore plus.
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Message par Pécheur Dim 6 Mar 2016 - 0:21

Oui mais justement c'est intéressant de le pousser dans son argumentation.
Si ce passage ne parle pas de la Vierge Marie, de qui parle-t-il donc ?

Pour un protestant qui n'a pour référence que la Bible, qui est cette femme extraordinaire qui est drapée de soleil, a la tête ceinte d'étoiles et la lune sous ses pieds ?
Si ce n'est pas la Vierge Marie, qui est-ce ? Il doivent certainement avoir la réponse...
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Message par Erg74 Dim 6 Mar 2016 - 0:32

Pour nous orthodoxes, c'est simple, le purgatoire n'existe pas ... mais par contre on nous enseigne clairement la destinée de l'âme après la mort.
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Message par Dayna Dim 6 Mar 2016 - 3:19

Me semble que ce serait si simple si nous avions tous la même religion, avec toutes ces différences de moi oui...moi non..etc..notre Pauvre Jésus est séparé sur tous les côtés. Même les dates de Pâques sont différentes..j'ai quand même espoir que tout ça aura une fin et on sera tous ensemble bien unis.
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Message par Pécheur Dim 6 Mar 2016 - 13:00

Le plus simple pour lutter contre la division est de rester dans l'Eglise.
Les orthodoxes, les anglicans, les luthériens, les calvinistes, ont tous fait le choix à un moment donné de se séparer des autres, avec sans doute d'excellentes raisons, dont aucune ne justifiait pourtant de créer une autre Eglise.

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Message par Sofoyal Dim 6 Mar 2016 - 13:09

cheers J'approuve @Pécheur!
Ainsi que la modération avec laquelle c'est exprimé.
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Message par BENEDICTE 2 Dim 6 Mar 2016 - 13:19

Au  sujet  DE LA VIERGE MARIE  chez les protestants

dans la  BIBLE  ""LOUIS SEGOND"""  référence pour les  protestants , les chapitres de L'Apocalypse ne  figurent pas .....

AU sujet du Purgatoire .;la coutume de prier pour les défunts est ancienne ,2livre des Maccabés ('2M12,39_45).
les Israélites ont pleuré MOISE pendant 30 jours (Dt,34,Cool
Réf NT Mt 12,32,révélation d'une expiation dans l'autre monde.
Mt 5,25_26 ,(dans ce texte , la prison fait référence au Purgatoire ,) selon ST AUGUSTIN

les protestants ne croient pas au Purgatoire ,prier pour les morts est une abomination,c'est clair.
je ne savais pas que les orthodoxes ne croient pas au Purgatoire ?, mais ceux que je connais prient pour les défunts ?

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Message par Stephie96 Dim 6 Mar 2016 - 14:24

Pécheur a écrit:Dieu se manifeste à tout le monde, et les protestants en rabaissant la Vierge Marie se prive d'une précieuse auxiliaire pour leur Salut.

Demandez donc à votre ami, soi-disant féru de la Bible, de qui donc d'après lui parle ce passage de l'Apocalypse ?

01 Un signe grandiose apparut dans le ciel :
une Femme,
ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles.

02 Elle était enceinte et elle criait,
torturée par les douleurs de l'enfantement.
03 Un autre signe apparut dans le ciel :
un énorme dragon, rouge feu,
avec sept têtes et dix cornes,
et sur chaque tête un diadème.
04 Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel,
et les précipita sur la terre.
Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter,
afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
05 Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle,
celui qui sera le berger de toutes les nations,
les menant avec un sceptre de fer.
L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône,
06 et la Femme s'enfuit au désert,
où Dieu lui a préparé une place,
pour qu'elle y soit nourrie
pendant mille deux cent soixante jours
07 Il y eut alors un combat dans le ciel :
celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.
08 Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens,
mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel.
09 Oui, il fut rejeté, le grand Dragon,
le serpent des origines,
celui qu'on nomme Démon et Satan,
celui qui égarait le monde entier.
Il fut jeté sur la terre,
et ses anges avec lui

Selon eux c'est l'église ou la Jérusalem céleste.
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Message par Erg74 Dim 6 Mar 2016 - 16:19

Pécheur a écrit:Le plus simple pour lutter contre la division est de rester dans l'Eglise.
Les orthodoxes, les anglicans, les luthériens, les calvinistes,  ont tous fait le choix à un moment donné de se séparer des autres, avec sans doute d'excellentes raisons, dont aucune ne justifiait pourtant de créer une autre Eglise.

C'est une façon bien romaine de voir les choses  Wink
Pour les orthodoxes, c'est vous romains qui n’êtes pas resté dans l'Eglise, et vos modifications, vos choix  (credo modifié avec adjonction du Filioque, purgatoire, indulgences, communion sous une seule espèce, le baptême que vous ne faites plus par triple immersion, l'ecclésiologie, Sacré-Coeur, etc ...) sont les sources du protestantisme que n'a pas connu l'orient.

« Jamais, jamais, jamais, ne laissez jamais quiconque vous dire qu'afin d'être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental. L'Occident a eu la plénitude de l'Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n'importe laquelle de ses hérésies. »
*Saint Jean (Maximovitch) de San Francisco le 11 novembre 1960)
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Message par Sofoyal Dim 6 Mar 2016 - 16:34

Voila autre chose!!
Je n'ai pas toujours été un catholique mais je dois bien reconnaître qu'il faut être d'une patience inlassable pour l'être vraiment...
Prends pitie
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Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 16:38

À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? Citation-jean-paul-ii-9691

Il faut travailler à la réunification des deux parties de l’Europe, Est et Ouest, de l’Atlantique à l’Oural, par-delà le Rideau de fer, comme au rapprochement nécessaire des deux poumons de l’Église, Occident et Orient, Occident catholique et Orient orthodoxe.

Après la chute du communisme, Jean-Paul II va mener une nouvelle grande entreprise : la réconciliation avec les Églises orthodoxes des pays situés derrière l’ancien Rideau de fer. C’est un effort sans précédent de rapprochement avec le monde orthodoxe, après les premiers pas de Jean XXIII et les initiatives multiples de Paul VI.

Cet effort, Jean-Paul II l’a défini dans son encyclique œcuménique de 1995 « Ut Unum sint », reprenant les mots de la prière de Jésus-Christ, véritable supplication à Dieu le Père, « Qu’ils soient Un, afin que le monde croit ! ».

Le Pape dit que l’Église universelle « doit respirer avec ses deux poumons », le poumon occidental et le poumon oriental. Il reprend ici l’expression d’un intellectuel orthodoxe russe venu en pèlerinage à Rome au XIXe siècle…

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Saint-Jean-Paul-II-pape-liberateur

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Message par Sofoyal Dim 6 Mar 2016 - 21:58

Voici un texte que vous pouvez méditer @Dayna.

Mais méditez le,
non pas tant pour répondre aux "frères séparés"
que pour votre propre évolution spirituelle.
D'ailleurs si je le pouvais, je vous conseillerais de n'entrer en controverse
que lorsque votre propre foi sera aussi bien établi qu'un chateau-fort.
Dieu peut et veut le faire.
Pour l'instant, je vous dirais d'avoir pour ces évangéliques,
une cordiale mais prudente fraternité, rien de plus.
Je sais de quoi je parle car étant  jeune j'ai vécu dans une famille de cette mouvance.
Voici le texte:
Prêtez une attention particuliére aux versets 5 et 6 que je surlignerai.



1 Pierre 4

1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,
2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
3 C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.
4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.

5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
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Message par Père Nathan Dim 6 Mar 2016 - 22:45

Dayna a écrit:Je viens de me faire poser la question par un évangéliste-baptiste..Il me dit que nulle part dans la Bible on mentionne ''le PURGATOIRE'' J'ai chercher un peu sur internet et je n'ai pas vu de référence au Purgatoire...AIDEZ-MOI SVP?

La Bible enseigne le Purgatoire :




Il y a une preuve pour le Purgatoire dans la Bible. On la trouve dans 1 Corinthiens chapitre 3, verset 15. Preuve biblique pour le purgatoire, dans la version de la Bible Louis-Segond, une célèbre traduction protestante !!!!.




1 Corinthiens 3:15 est une preuve irréfutable pour le Purgatoire




" Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »




Dans 1 Corinthiens 3:15, on lit: ‘Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu’. Donc on a quelqu’un dont les œuvres ont été jugées. En fait, ses œuvres sont consumées ; et il perd sa récompense ; pourtant il est sauvé, mais par le feu. Il perd sa récompense, mais est sauvé par le feu. Que signifie ‘perdra sa récompense’ dans ce passage ?




Le mot grec qui est traduit ici par ‘perdra sa récompense’, c’est zemiothesetai. Ça provient du mot grec zemioo. Les formes de ce même mot grec, zemioo - traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3:15 – sont trouvées dans d'autres passages dans la Bible. Le mot est utilisé pour signifier punition / peine :

Dans Exode 21:22, Proverbes 17:26 Proverbes 19:19 et ailleurs, ce mot de grec zemioo est utilisé pour signifier punition ou peine. Ça signifie que zemiothesetai, le mot traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3 :15, se traduit par : peine ou  punition.




Donc, l’homme qui perd sa récompense et est sauvé par le feu peut signifier un homme qui est puni et est sauvé par le feu. Ça sonne exactement comme le purgatoire, parce que c'est ce à quoi il se réfère. Mais il y a plus par rapport au contexte pour démontrer le point. Le contexte de 1 Corinthiens 3 traite de croyants chrétiens tombés dans des imperfections pécheresses identifiées dans 1 Corinthiens 3:3 comme des querelles, des divisions et la jalousie.  Certains d'entre eux ne sont pas si bons.




1 Corinthiens 3:12-13 - « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. »




Les œuvres mauvaises ou inutiles incluent querelles injustifiées, jalousies et divisions ( comme mentionné ci-dessus ). sont décrites comme : du bois, du foin et du chaume. Ce sont les œuvres qui sont brûlés dans 1 Cor. 3 :15, pour lequel l'homme perd sa récompense ou est puni, mais il est sauvé, cependant par le feu.




Ce contexte correspond parfaitement à l’enseignement catholique sur le Purgatoire. Le Concile catholique de Lyon 2 a défini le Purgatoire de cette façon :




Pape Grégoire 10, Concile de Lyon 2 ; 1274 : « Que si, vraiment pénitents, ils sont morts dans la charité, avant d'avoir satisfait, par de dignes fruits de pénitence, pour ce qu'ils ont commis ou omis, leurs âmes sont purifiés après la mort par des peines purgatoires et purifiantes…»




Le Purgatoire n'est pas pour ceux qui sont morts en état de péché grave ( mortel ) . De telles personnes vont en Enfer, comme le dit très clairement Galates 5 :19-21, 1 Cor.6:9, et Ephésiens 5:5-8. Le Purgatoire c’est pour ceux de la vraie Foi qui ont été pardonnés pour leurs péchés, mais qui doivent malgré ça faire l'entière satisfaction pour les péchés qu'ils ont commis.




L'histoire de David et Bethsabée révèle dès l'AT que le péché pardonné continue d'avoir à être satisfait par la peine dûe au péché

Ça fournit la preuve indéniable que la faute du péché d'un croyant peut être pardonnée sans que la peine ne soit entièrement retirée. Le Concile de Trente l’a dit de cette façon :

Pape Jules 3, Concile de Trente, Session 14, chapitre 8, sur le sacrement de la Pénitence ; 25 novembre 1551 : «...qu'il est totalement faux et contraire à la Parole de Dieu de dire que la faute n'est jamais remise par le Seigneur sans que la peine entière soit aussi gracieusement remise. On trouve, en effet, dans la sainte Écriture des exemples évidents et bien connus qui, en dehors de la tradition divine, réfutent très manifestement cette erreur ( voir Gn 3,16-19 ; Nb 12,14 ; Nb 20,11 ; 2S 12,13-14 ]. »




Rien d’impur n'entre dans le Paradis




Ce genre de satisfaction pour la peine restante due aux péchés pardonnables se fait souvent sur Terre par de bonnes oeuvres et des prières, en souffrant des épreuves et des tribulations, et par une adhérence plus parfaite à la vraie Foi. Si une telle satisfaction n'est pas faite sur terre, elle est et doit être faite au Purgatoire – en assumant que la personne meurt en état de grâce ( Justification ). La satisfaction doit être faite parce que le livre de l'Apocalypse explique, de façon très claire, que rien d’impur n'entrera dans le Ciel.




Apocalypse 21 :27 - « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »




On voit la même chose dans le livre des Hébreux.




Hébreux 12 :14 - « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »




Le Purgatoire n'est pas pour ceux qui meurent en état de péché mortel ou en dehors de la Vraie Foi. C’ est seulement pour ceux qui meurent en état de grâce : la Justification, mais n’ont pas satisfait pour la peine temporelle due à leurs péchés pardonnés, mortels ou véniels, ayant été commis après le Baptême.




La Bible enseigne qu’il y a des péchés mortels et légers ( véniels )




Les péchés mortels détruisent l’État de justification. C'est pourquoi Galates 5:19-21, 1 Cor. 6 :9, et Éphésiens 5:5-8 enseignent que les personnes qui commettent ces péchés mortels perdent leur ‘héritage’ dans le ciel ( justification ).




Si les gens meurent en état de péché mortel, ils seront damnés. 1 Jean 5:16 fait la distinction entre les péchés qui conduisent à la mort et les péchés qui ne le font pas.




Les péchés véniels (c-à-d des infractions légères contre Dieu ) affaiblissent l'âme, et la rendent plus vulnérables au péché mortel.  Voilà pourquoi on lit ça immédiatement après le verset qui prouve le Purgatoire ( 1 Cor 3:15 ) :




1 Corinthiens 3:17 – « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes »




Ça parle de ceux qui meurent dans le péché mortel : injustifiés. Ils seront perdus. Le péché mortel ne peut être pardonné que par la confession auprès d’un prêtre valide, comme le prouve Jean 20:23. ......  Il peut également être pardonné par la contrition parfaite, avec l'intention d'aller se confesser.




1 Corinthiens 3:17   également bien significatif pour cette discussion,  démontre que le contexte de 1 Cor. 3 traite des péchés. C’est important. Si 1 Cor. 3:15 renvoie bien à un homme qui perd sa récompense ( puni ) pour ses péchés et qui est sauvé par le feu ( comme ça l’est ), alors ça ne fait aucun doute qu'il se réfère au Purgatoire.




Ceux qui disent qu'il y a des mauvaises oeuvres qui ne sont pas péchés, sont contredits immédiatement lamentablement à la lumière de 1 Cor. 3 :17




1 Cor. 3 :17 démontre que le contexte traite des péchés pour lesquels certains d'entre eux sont détruits (damnés).




En plus, le Nouveau Testament n'enseigne pas qu'il y a une différence entre péchés et mauvaises oeuvres.




Tout ça établit que les péchés légers ou les satisfactions ou imperfections qui sont, pour certains, laissés de côté et brûlés dans 1 Cor. 3 :15, sont bien des punitions pour des péchés dans le Purgatoire.




Autres preuves indirectes du Purgatoire:



Matthieu 5:25 et Matthieu 12:32




Matthieu 5:25-26 - « Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. »




On voit que Jésus raconte la parabole de l'homme qui, pour ses fautes, est jeté en prison jusqu'à ce qu'il paie ou satisfait sa dette. C'est exactement ...le Purgatoire.




Matthieu 12:32 – « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »




Pourquoi Jésus dirait que le péché contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné dans ce siècle ou dans le siècle à venir ? On comprend bien que ces paroles de Jésus indiquent que certains péchés seront pardonnés ou satisfaits dans l’au-delà : au Purgatoire.




Il faut y croire comme une disposition possible pour les péchés petits et légers. »

Jean 15:2 et 1 Pierre 1:7: Dieu utilise le feu et la discipline pour purger ses enfants

- appelle comme tu veux : c'est cela le purgatoire -




La Bible enseigne aussi que Dieu utilise le feu et la discipline pour réformer et purger Ses enfants.




Jean 15:2 – « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde , afin qu'il porte encore plus de fruit. »




1 Pierre 1:6-7 - « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »




Pour les rendre plus parfaits et qu’ils portent plus de fruits. Si ce n'est pas fait jusqu’à satisfaction sur Terre, ça doit être fait dans le Purgatoire.




Mais les souffrances de Jésus sur la croix n'ont-elles pas tout compensées ?




Certains non-catholiques aiment penser que la passion et la mort de Jésus-Christ ont tout compensé, y compris la peine due à tous les futurs péchés.




C’est prouvé faux dans Colossiens 1:24.




Colossiens 1:24 – « JE ME RÉJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS; ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L’ACHÈVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L’ÉGLISE. »




Ce que saint Paul veut dire, c'est que de nombreuses souffrances sont encore manquantes et nécessaires aux membres de l'Eglise pour qu’ils œuvrent leur salut, qui fut rendu possible par le sacrifice du Christ. Ce verset prouve que le sacrifice du Christ ne supprime pas toutes les inquiétudes quant à la possibilité d'une punition future à cause d’un péché. Si c’était vrai, alors Paul n’aurait jamais dit que ses souffrances achèvent ce qui manque au sacrifice du Christ pour les membres de l’Église ; Jésus n’aurait pas non plus parlé des punitions pour les péchés, ce qu’ Il a fait à répétitions. Ce verset, Colossiens 1:24, prouve aussi la doctrine catholique de la communion des saints, et l'effet de la prière et sacrifice d'intercession.




Si c’était vrai que le sacrifice de Jésus a tout compensé, y compris les peines futures dues aux péchés de chacun, alors plus personne ne devrait croire ou faire n'importe quoi pour être sauvé. Le Sacrifice de Jésus aurait tout racheté. Mais même les non-catholiques admettent que les gens doivent faire quelque chose pour être sauvés. Avec une telle concession, ils se contredisent et réfutent leur argument que les souffrances du Christ ont tout pris en charge.

Tout péché qui est pardonné est pardonné par Jésus-Christ, et spécifiquement par le mérite de Sa passion et de Sa mort.  Ça ne signifie pas que Dieu ne punira pas des personnes pour des péchés futurs. Ça ne signifie pas que la peine aient été absous pour tous les péchés du monde entier.




L’Ancien Testament ( le vrai ) prouve le Purgatoire - 2 Macchabées 12:46




Il y a une autre preuve pour le Purgatoire ; elle provient du Second livre des Macchabées.  Ils ne sont pas dans la Bible protestante car Martin Luther, le premier protestant, les a retirés quand il s’était séparé de l'Église catholique. Il avait également rajouté de son propre chef  le mot ‘seul’ dans Romains 3:28, et critiquaient d'autres livres laissés dans la Bible protestante, comme le livre de Jacques. !!!! En tout, il manque sept livres de l’Ancien Testament dans la Bible protestante. Ces livres ont été retirés car ils contiennent des choses qu’enseigne la tradition des apôtres. Même s’ils faisaient partie du canon ou collection de l'Écriture depuis l’époque de l’Église primitive. Le fait que les livres rejetés par les protestants ( comme les livres de Macchabées ) fassent véritablement partie de l'Écriture, ça peut être prouvé par la Bible en elle-même.




La Septante




La Septante, c’est la célèbre traduction grecque de l'Ancien Testament , faite par 70 savants quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. Vous pouvez lire beaucoup de choses sur la Septante sur internet. Cette fameuse traduction de l'Ancien Testament, de l’hébreu au grec , contient les sept livres que rejette la Bible protestante.




Maintenant , voici la partie intéressante. Près de 350 citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament sont parvenus jusqu’à nous. Eh bien, près de 300 de ces citations sont tirées version Septante de l'Ancien Testament!!!




. En d'autres termes, le Nouveau Testament - même les protestants l’ont - cite la version de l’Ancien Testament. Ça signifie que les écrivains du Nouveau Testament acceptaient la version de la Septante, et donc les sept livres que les protestants rejettent.




Mais il y a plus : Dans le Hébreux 11:35 des bibles protestantes et catholiques, on voit une référence à un événement qui n’est enregistré que dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées.




Hébreux 11:35 – « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection. »




Cette référence se trouve dans un seul endroit dans la Bible. On le retrouve dans 2 Macchabées 7, qui raconte l'histoire de la mère et de ses sept fils. Cette mère et ses sept fils ont refusé la délivrance face à la torture pour qu'ils puissent recevoir la résurrection des justes. Ainsi, dans Hébreux 11:35, St Paul fait référence au Second livre des Macchabées. Ça démontre que 2 Macchabées fait partie du véritable Ancien Testament. 2 Macchabées chapitre 12 enseigne clairement la prière pour les morts et de ce fait le Purgatoire.




2 Macchabées 12:46 – « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »




Ce verset enseigne le Purgatoire. Il dit que c’est une sainte pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. La Bible nous enseigne donc qu’ il y a un lieu après la mort où certains fidèles seront sauvés mais détenus, où ils peuvent être aidés par la prière. Ça correspond à l'enseignement de 1 Corinthiens 3:15 qu’on a déjà vu, disant que certaines personnes sont sauvées tandis qu’elles 'perdent leur récompense' ( traduction du grec: sont punies ) par le feu.

Ce lieu c’est le Purgatoire, et ce verset le prouve clairement. Voilà pourquoi ce livre fut retiré de la Bible par ceux qui voulaient inventer une nouvelle version du christianisme - qui n'est pas conforme à la tradition ni à l'enseignement de la Bible.




St Augustin d'Hippone, Sermons ; 411 après J-C : «... il ne fait aucun doute que les morts sont aidés, que le Seigneur les traite avec plus de miséricorde que ne méritent leurs péchés . L'Église tout entière observe cette pratique transmise par les Pères : qu’elle prie pour ceux qui sont morts dans la communion du Corps et du Sang du Christ ... »




St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre LXIX ; 421 après J-C : « Y a-t-il dans l'autre monde une épreuve analogue ? Il n'y aurait là rien d'extraordinaire, et on peut se poser cette question. Par une loi plus ou moins mystérieuse, il peut y avoir des fidèles qui se purifient, dans les flammes, de leur attachement excessif aux choses d'ici-bas, et qui se sauvent en endurant un supplice dont la longueur est en rapport avec l'intensité de leurs désirs mondains… »




St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité ,  421 après J-C : « Il est incontestable que les âmes des morts sont soulagées par la piété des vivants, quand on fait offrir pour elles le sacrifice du Médiateur ou qu'on répand des aumônes dans l'Eglise. »




Beaucoup d'autres pères de l’Église primitive pourraient être cités :




St Grégoire de Nysse, Sermon sur les morts ; 383 après J-C : « [ un homme ] ... parce qu'il ne pourra pas prendre part à la vie divine sans être lavé par le feu purificateur de la souillure immiscée en son âme.»




Tertullien, la monogamie, Post 213 ap-JC - « En effet, elle [ l’épouse ] prie pour le repos de son âme [ de son mari ] ; elle demande pour lui le rafraîchissement; elle conjure Dieu de la réunir à lui au jour de la résurrection, et chaque année elle célèbre l'anniversaire de sa mort par l'oblation du sacrifice. »




St Cyrille de Jérusalem, Les Catéchèses ; 350 après J-C : « …nous faisons mémoire de ceux qui sont morts... car nous croyons que c'est un secours souverain pour toutes les âmes pour lesquelles la prière est offerte... »




St Jean Chrysostome, Homélie XLI sur 1 Corinthiens ; 392 après J-C : « Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pouvez-vous douter que nos offrandes pour ceux qui ne sont plus, leur apportent quelque consolation ? [ Job 1:5 ] … Empressons-nous de porter notre secours à ceux qui ne sont plus, et. d'offrir pour eux des prières : car le but commun de la terre entière c'est l'expiation. »




On peut voir que le Purgatoire est enseigné dans l'Écriture et cru par les premiers chrétiens.



Ils voyaient clairement ce qui était enseigné dans la Bible et ce qui faisait partie de la Tradition reçue des Apôtres.


Dernière édition par Père Nathan le Mar 31 Juil 2018 - 21:45, édité 2 fois
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Message par Erg74 Dim 6 Mar 2016 - 23:39

A propos du Purgatoire, le synode réuni à Constantinople en 1722 notait:

..."Nous, pieux fidèles, qui adhérons à la vérité et rejetons de telles innovations, nous confessons et nous recevons qu'il existe deux lieux pour les âmes des défunts, le Paradis et l'Enfer, pour les justes et pour les pécheurs, comme nous l'enseigne la sainte Ecriture. Nous ne voulons pas reconnaître de troisième lieu ou "Purgatoire", car ni l'Ecriture ni les saints Pères ne nous ont rien enseigné de tel. Nous croyons cependant que ces deux lieux abritent de nombreuses demeures différentes. [...] Et aucun des maîtres de notre Eglise ne nous a jamais transmis ni enseigné l'existence d'un tel Purgatoire, mais tous nous disent qu'il n'existe qu'un seul et même lieu de châtiment, l'Hadès, de même qu'ils enseignent qu'il n'existe qu'un seul lieu lumineux et radieux, le Paradis. Ces deux lieux abritent cependant des demeures différentes, comme nous l'avons déjà dit, et puisque les âmes des justes et des saints vont sans aucun doute au Paradis et celle des pécheurs dans l'Enfer, parmi les pécheurs, ceux qui sont impies et ont péché sans se repentir d'une part sont punis éternellement, mais ceux qui ont péché modérément et se sont repentis pour leur part peuvent espérer la libération de l'indicible miséricorde de Dieu, et en faveur de ceux qui ont péché modérément et qui se sont repentis, l'Eglise présente des prières et des intercessions et des services de mémoire et de miséricorde, afin que leurs âmes en tirent profit et soulagement. C'est pourquoi, lorsque l'Eglise prie pour les défunts nous espérons que Dieu leur accorde le soulagement, non pas en passant par le feu et le Purgatoire, mais à cause de sa divine philanthropie, à laquelle on peut reconnaître l'infinie bonté de Dieu."

Commentaire de Mgr Hiérothée:

"De tout le récit que nous venons de rapporter, il apparaît clairement que dans la doctrine des latins sur le feu purificateur on peut rencontrer deux points intéressants, qui mettent bien en évidence la différence qui persiste entre leur enseignement et celui de l'Orthodoxie. Le premier point est qu'ils font une distinction entre le feu purificateur et le feu éternel de l'Enfer, chose qui ne ressort nulle part, ni de la sainte Ecriture, ni de la tradition des Pères. Et puisque par ce feu purificateur les hommes peuvent parvenir à la vision de la substance même de Dieu, et la doctrine des latins identifie la substance et l'énergie, puisqu'ils parlent d'un actus purus et d'une énergie créée, le deuxième point qui sépare la doctrine des latins de la doctrine orthodoxe est qu'ils font de ce feu purificateur un feu créé. Nous allons voir de quels présupposé procède cette doctrine des latins et quelles conséquences elle comporte pour la vie spirituelle. Il était cependant nécessaire de souligner clairement à quel point elle diffère de la théologie des Pères de notre Eglise."

...
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Message par Erg74 Dim 6 Mar 2016 - 23:53

Soyons positifs Wink

Un sermon sur le dimanche du jugement en 5 lignes:

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!
Quelle joie
que Dieu soit mon juge
et non pas les gens.
Amen.
Higoumène Pierre (Meshcherinov).

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Message par limond Lun 7 Mar 2016 - 2:18

Bonjour

* Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.

9Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.

11Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

----------

- C'est la que j'espère que le purgatoire existe, car je me sent bien indigne, et j'aimerais être propre et habiller de beau vêtement de l'âme, pour plaire a celui que j'aime.

Merci

limond
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À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ? Empty Re: À quel endroit dans la Bible parle-t-on du Purgatoire ?

Message par Dayna Lun 7 Mar 2016 - 3:32

J'ai tout lu ce que vous m'avez répondu concernant le ''purgatoire'' Il ne manque pas de preuves, à ce que je constate. Me concernant ça allait de soit que le purgatoire existe, mais je ne m'était jamais fait poser cette question, alors j'étais bien embêter de répondre. J'aurais pu lui répondre..Ben voyons donc...y a pas de discussion à y avoir sur ce sujet tous le monde sait que le purgatoire existe !! Naïve que je suis ! Immense Merci à tous le monde pour m'avoir éclairer ! Père Patrick, vous ne manquez pas d'arguments ? Mais vous n'êtes pas venu au monde ce matin n'est-ce pas Amen !
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Message par Philippe Marie Lun 7 Mar 2016 - 6:13

Dayna a écrit:Je viens de me faire poser la question par un évangéliste-baptiste..Il me dit que nulle part dans la Bible on mentionne ''le PURGATOIRE'' J'ai chercher un peu sur internet et je n'ai pas vu de référence au Purgatoire...Est-ce que quelqu'un peut m'aider à répondre à ce frère qui me dit que je prie les morts et que Dieu est contre ça, il est aussi contre le fait de prier la Vierge Marie, qui selon ses dires est une femme comme les autres (Une pécheresse) AIDEZ-MOI SVP?


Je ne sais plus où dans l'Evangile : " Celui qui traite son frère de racca (con?....) mérite la Géhenne, et celui qui le traite de fou mérite l'Hadès" Distinction entre Géhenne et Hadès selon la gravité de la faute. 
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