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Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur  Bannie10

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Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur

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Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur  Empty Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 21:27

Vidéo de 2014 - Le dernier vol de Saint-Exupéry



Il y a 70 ans, le 31 juillet 1944, Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, plus connu sous le nom de ‘Saint-Ex’ disparaissait en vol, en mer, au large de Marseille. L’occasion de revenir sur cet aviateur et écrivain qui a marqué l’histoire.

Né le 29 juin 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry apprend le pilotage au cours de son service militaire. Il est engagé en 1926 par Didier Daurat, directeur d’exploitation des lignes Latécoère, future Aéropostale, pour acheminer le courrier entre Toulouse et Dakar au Sénégal. C’est là qu’il fait la connaissance de Mermoz et de Guillaumet.

Nommé chef d’escale à Cap Juby au Maroc à la fin de l’année 1927, il va découvrir la solitude et la magie du désert. Deux ans plus tard, il publie son premier roman, Courrier sud, dans lequel il raconte sa vie et ses émotions de pilote.

En 1929, il rejoint l’Amérique du Sud pour contribuer au développement de l’Aéropostale jusqu’en Patagonie. Après une parenthèse journalistique, l’aviateur est appelé au sein d’une escadrille de reconnaissance aérienne dans l’armée de l’air en 1939.

Quelques années plus tard, il disparaîtra en mer. Le 31 juillet 1944, à 8H25, aux commandes de son P-38 Lightning, Saint-Ex décolle de l’aéroport de Poretta en Corse, pour une mission de cartographie, des reconnaissances photographiques afin de tracer des cartes précises du pays, qui seront utiles au débarquement en Provence prévu pour le 15 août. Seul à bord, son avion n'est pas armé et dispose de suffisamment de carburant pour tenir six heures. Il ne lui en faudra pas temps. Cinq minutes après son décollage, le dernier écho radar de l’appareil est signalé.

Problème technique, erreur de pilotage, victime d’un tir de la Luftwaffe... Le « mystère Saint-Ex » est né. Son avion ne sera retrouvé qu’une cinquantaine d’années plus tard. Des morceaux de l’épave de l’appareil retrouvés en Méditerranée au large de Marseille ne seront formellement identifiés qu’en 2004. Lorsque son avion s’est abîmé en mer, Saint-Ex avait à peine 44 ans.


http://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/art-culture-aeronautique/1957-le-dernier-vol-de-saint-exupery.html

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Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur  Empty Re: Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 21:37

Biographie d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

1900 Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin à Lyon, 8 rue du Peyrat (rue Alphonse Fochier).
Il est le troisième d'une famille de cinq enfants. Ses parents sont le Comte Jean-Marie de Saint-Exupéry et Marie Boyer de Fonscolombe. Il a deux sœurs aînées : Marie-Madeleine (1898) et Simone (1899).

1903 Naissance de son frère François.

1904 Naissance de sa sœur Gabrielle.
Mort de son père. Antoine de Saint-Exupéry sera très proche de sa mère. Il est influencé par sa sensibilité et sa culture et il entretiendra avec elle, toute sa vie, une volumineuse correspondance.

1905 Jusqu'à l'âge de dix ans, Antoine de Saint-Exupéry passe son enfance entre le château de la Môle (Var), propriété de sa grand-mère maternelle et le château de Saint Maurice de Remens (Ain), propriété de l'une de ses tantes.

1909 Sa famille s'installe au Mans, région d'origine de son père.
Il suit alors ses études au Collège Notre Dame de Sainte-Croix. C'est un élève mi-rêveur, mi-dissipé. La discipline y est stricte et Antoine de Saint-Exupéry est souvent puni pour sa nonchalance ou son désordre.

1910 Sa maman retourne à Saint-Maurice-de-Remens, laissant Antoine et François aux soins de leurs tantes Anaïs et Marguerite.
L'ambiance au Collège Notre Dame de Sainte-Croix reste morose.

1912 Antoine de Saint-Exupéry passe les grandes vacances à Saint-Maurice-de-Remens . Il est fasciné par l'aérodrome d'Ambérieu, situé à quelques kilomètres de là. Antoine s'y rend à vélo et y reste des heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions. Un jour, il s'adresse au pilote Gabriel Salvez en prétendant que sa mère l'a autorisé à prendre le baptême de l'air. il fait donc son baptême de l'air sur un monoplan W, avion fabriqué à Villeurbanne dans l'atelier de Pierre et Gabriel Wroblewski. C'est le jeune Gabriel Wroblewski, lui-même, qui aurait piloté l'avion.
Cette expérience émeut Antoine de Saint-Exupéry . Sa passion pour les avions ne le quittera plus.
A l'automne, il rentre en classe de 4ème.

1914 En juin, il obtient, lors de la distribution des prix , le prix de narration pour l'une de ses rédactions.
Pendant la première guerre mondiale, sa mère, est nommée infirmière-chef de l'hôpital installé dans la gare d'Ambérieu. Elle fait venir ses enfants prés d'elle et les inscrit, en octobre, au Collège Notre Dame de Montgré.

1915 En février, Antoine et son frère François reviennent à Sainte-Croix, au Mans, mais, sa santé fragile le force à rentrer chez lui avant la fin de l'année scolaire.
Aprés les vacances d'été, les deux frères font leur rentrée à Fribourg, en Suisse dans un collège tenu par les marianistes.

1917 Antoine de Saint-Exupéry obtient son baccalauréat.
La fin de ses études à la villa Saint-Jean est attristée par la maladie de son frère François (rhumatismes articulaires aggravés de complications cardiaques). François meurt fin juillet.
Antoine de Saint-Exupéry entre au Lycée Saint-Louis, pour préparer le concours d'entrée de l'Ecole Navale.

1918 Au printemps les élèves du Lycée Saint-Louis sont évacués vers le Lycée Lakanal.
Il fait la connaissance de Louise de Vilmorin.

1919 En janvier, il suit toujours ses cours a Saint-Louis, mais il est en pension à l'Ecole Bossuet, chez les jésuites.
Ses résultats dans les branches scientifiques sont très bons, mais ceux des branches littéraires insuffisants : il n'est pas accepté. Il commence alors l'Ecole des Beaux-Arts dans la section architecture. Pendants quinze mois, il va suivre les cours de l'Ecole des Beaux Arts comme auditeur libre.

1920 Antoine, qui doit faire face aux faibles ressources financières de sa mère, bénéficie de l'hospitalité de sa cousine Yvonne de Lestrange.
Il accepte également plusieurs petits boulots pour gagner quelque argent de poche : avec son ami Henry de Ségogne, il sera notamment figurant durant plusieurs semaines dans Quo Vadis, un opéra de Jean Noguès.

1921 Au printemps, Antoine effectue son service militaire à Strasbourg dans l'armée de l'air. Il est d'abord affecté à l'atelier de réparation; il rêve toujours de devenir pilote. Ayant réalisé des économies pour prendre des leçons, il effectue ses premiers vols en double commande. Puis après vingt heures d'entraînement il monte seul à bord d'un avion . Lors de l'un de ces vols en solitaire, il réussit à se poser de justesse, alors que l'appareil est en flammes. Ce grave incident permet de révéler son sang froid et sa maîtrise.
Après trois mois, il rejoint le 37ème Régiment d'Aviation de Chasse, à Casablanca au Maroc. C'est là qu'il obtient son brevet civil.

1922 En janvier, il est à Istres comme élève officier de réserve.
il est reçu pilote militaire et promu caporal.
En octobre, il est promu sous-lieutenent de réserve, et il choisit son affectation au 34ème Régiment d'Aviation, au Bourget.

1923 Il se fiance à Louise de Vilmorin.
Au printemps, il a son premier accident d'avion au Bourget : fracture du crâne.
Après ce grave accident , il est démobilisé.
Saint-Exupéry envisage toujours pourtant d'entrer dans l'armée de l'air, comme l'y encourage le général Barés. Mais la famille de sa fiancée s'y oppose.
Commence pour lui une longue période d'ennui : Il se retrouve dans un bureau comme contrôleur de fabrication au Comptoir de Tuilerie, une filiale de la Société Générale d'Entreprise.
En septembre, rupture des fiançailles avec Louise de Vilmorin.

1924 Saint-Exupéry travaille dans l'Allier et la Creuse comme représentant de l'Usine Saurer qui fabrique des camions (il n'en vendra qu'un seul en une année et demie)
C'est une époque assez triste pour Saint-Exupéry, qui se console en volant aussi souvent que possible.

1925 Saint-Exupéry rencontre Jean Prévost chez sa cousine Yvonne de Lestrange (c'est chez elle qu'il aura l'occasion de rencontrer plusieurs écrivains) . Jean Prévost est secrétaire de rédaction dans la revue Le Navire d'Argent.

1926 En avril, il publie une de ses nouvelles, L'Aviateur, dans la revue Le Navire d'Argent.
Il quitte la maison Saurer pour un poste de moniteur à la Compagnie Aérienne Française.
En juin, Saint-Exupéry perd sa soeur aînée, Marie-Madeleine, frappée de tuberculose.
En octobre, l'abbé Sudour, son ancien directeur de l'Ecole Bossuet avec lequel il entretenait des relations d'amitié, le présente à Beppo de Massimi, Directeur Général de la Compagnie d'Aviation Latécoère. Cette compagnie assure le transport du courrier entre Toulouse et Dakar. Beppo de Massimi l'engage comme pilote.
Comme tous les pilotes de la compagnie, Saint-Exupéry va d'abord passer quelques mois dans les ateliers avant de se voir confier un avion. Puis il assurera la ligne Toulouse Casablanca , et ensuite la ligne Casablanca Dakar.

1927 En octobre, Saint-Exupéry est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain. C'est dans ces régions d'Afrique du Nord qu'il fait la connaissance d'autres aviateurs pionniers, comme Guillaumet ou Mermoz qui deviendront ses amis.

1928 En tant que chef d'escale de Cap Juby Saint-Exupéry est chargé d'aller sauver les pilotes tombés en panne dans le désert ou encore aux mains des Maures. Il passe ses nuits à écrire Courrier Sud.

1929 Saint-Exupéry rentre en France et présente le manuscrit de Courrier Sud à l'éditeur Gaston Gallimard. Celui-ci accepte son manuscrit et lui propose un contrat d'édition pour d'autres romans.
Quelques mois plus tard , en compagnie de Mermoz et Guillaumet, Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. En octobre, Saint Exupéry arrive à Buenos-Aires et est nommé Directeur de Aeropostal Argentina. Il crée la ligne qui relie l'Argentine à la Patagonie (Buenos-Aires à Punta Arenas).
Saint-Exupéry commence à écrire Vol de Nuit.
Publication de Courrier Sud.

1930 Le 7 avril, Saint-Exupéry est nommé chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés à Cap Juby
En juin, Guillaumet est pris dans une tempête de neige lors de sa vingt-deuxième traversée des Andes. Saint-Exupéry effectue des recherches pendant cinq jours en vain. Guillaumet sera finalement retrouvé vivant une semaine après son accident.
Benjamin Crémieux, qui donne une série de conférences en Amérique du Sud, le présente a Consuelo Suncin, veuve d'un journaliste. Elle s'embarquera pour la France peu après, et il la rejoindra lors d'un congé de deux mois au début de l'année 1931.

1931 En janvier, il rentre à Paris.
En mars, il épouse Consuelo Suncin.
Le 31 mars, l'Aeropostale est en liquidation judiciaire. Le directeur démissionne, Didier Daurat abandonne son poste de directeur d'exploitation, et Saint-Exupéry, par solidarité envers Daurat, renonce à retourner en Amérique du Sud.
De mai à décembre, Saint-Exupéry est pilote sur des vols de nuit entre Casablanca et Port Etienne.
En décembre, Vol de Nuit, préfacé par André Gide, obtient le prix Fémina. Ce roman aura un immense succès.
Saint-Exupéry a des problèmes financiers. La parution de son roman les allège momentanément mais ne les résout pas totalement.

1932 Saint-Exupéry passe le brevet d'hydravion et assure la liaison Marseille-Alger

1933 En 1933, toutes les compagnies d'aviation se regroupent au sein d'une même compagnie : Air France. Des ingénieurs hostiles à Daurat et à ses amis empêchent Saint-Exupéry d'y entrer. Il devient pilote d'essai dans la Société de Constructions Latécoère .
Il est victime d'un nouvel accident (hydravion) à Saint-Raphaël .

1934 En avril, il parvient à entrer chez Air-France : il est chargé de réaliser des voyages d'études et des conférences. Son salaire élevé lui permet d'en finir avec ses problèmes financiers.
En juillet, aller et retour Marseille-Saïgon.

1935 Saint-Exupéry donne des conférences en Méditerranée avec Conty, organisateur du voyage, et Prévot, mécanicien : Escales à Casablanca, Alger, Tunis, Tripoli, Benghazi, Le Caire, Alexandrie, Damas, Beyrouth, Istambul et Athènes.
En décembre Saint-Exupéry essaye de battre le record de Paris-Saïgon. Il décolle le 29 décembre à 23 heures. Quatre heures plus tard, son avion s'écrase dans le désert de Lybie. On ne le retrouvera que le premier janvier, à 18 heures.

1936 De retour à Paris, il publie le récit de son aventure dans L'Intransigeant, puis il enregistre, pour la radio, Atterrissage forcé dans le désert.
Durant l'été Saint-Exupéry est envoyé par le journal L'Intransigeant en Espagne pour faire un reportage sur la guerre civile qui s'y déroule.
En décembre, Mermoz, qui avait acquis une grande renommée avec ses exploits aéronautiques, disparaît en mer alors qu'il effectue la traversée Dakar-Natal (Amérique du Sud).
Saint-Exupéry va lui consacrer une série d'articles, dans la presse, et de reportages, à la radio.

1937 Saint-Exupéry étudie la possibilité, pour Air France, d'établir la ligne Casablanca - Tombouctou - Bamako - Dakar - Casablanca.
Il retourne En Espagne , envoyé cette fois par Paris-Soir. Il se rend aussi en Allemagne, où il constate les effets de la montée du nazisme.

1938 En janvier, départ pour New-York.
Il tente un raid de New-York à la Terre-de-Feu, mais son avion s'écrase au Guatemala. Il reste 5 jours dans le coma, et souffre , entre autres, de sept fractures du crâne. La convalescence qui s'ensuit lui permet d'avancer dans la rédaction du manuscrit de Terre des Hommes, qui paraît en 1939
Il rentre le 28 mars à New-York où il passe de longs mois de convalescence dans la demeure du Général Donovan.
Revenu en France, il séjourne à Agay, puis en Suisse.

1939 Saint-Exupéry est promu Officier de la Légion d'Honneur.
Parution, en février, de Terre des Hommes . Il obtient en décembre le Grand Prix du Roman de l'Académie française.
Sous le nom anglais de Wind, Sand ans Stars, ce roman obtient le National Book Award
Il effectue un second voyage en Allemagne; à Berlin, on lui fait visiter des Ecoles militaires. Ecœuré de tout ce dont il est témoin Saint-Exupéry refuse une invitation de Goering et rentre précipitamment à Paris.
En août, il séjourne à New-York et, le 26, il rentre au Havre.
Le 2 septembre, c'est la déclaration de guerre.
Le 4 septembre, il est convoqué à Toulouse et devient moniteur de pilotes. Il est déclaré inapte aux missions de guerre, à cause de son mauvais état général dû à ses nombreux accidents.
Le 3 novembre, on l'affecte au groupe de grande reconnaissance 2/33, établi d'abord en France, puis déplacé à Alger.
Durant ce premier hiver de la seconde guerre mondiale, il commence à écrire Le Petit Prince

1940 Saint-Exupéry réalise plusieurs missions : vols de reconnaissance au-dessus de l'Allemagne et sur Arras qui lui vaudront une citation et la Croix de Guerre.
Le 9 juin, dernière mission de guerre.
Démobilisé en août 1940, Saint-Exupéry décide de retourner aux Etats-Unis en passant par Lisbonne, mais les Espagnols lui interdisent de traverser leur territoire à cause des articles qu'il avait écrit pendant la guerre civile.
Le 16 novembre, il parvient à se rendre à Lisbonne ou il embarque pour New York. Il fait la traversée en compagnie du cinéaste Jean Renoir.
Le 27 novembre, Guillaumet est abattu en Méditerranée.

1941 Saint-Exupéry réside à New-York puis en Californie. il y commence Pilote de Guerre .

1942 Le 20 février parait Pilote de Guerre (Edition américaine Flight To Arras). Ce roman sera best-seller aux Etats-Unis pendant six mois.
En mai, il voyage au Canada où il donne plusieurs conférences.
En novembre, il publie dans le New York Times Magazine et dans Le Canada de Montréal : An open Letter To Frenchmen Everywhere.

1943 En février, il publie : Lettre à un Otage (qui était à la base une lettre adressée à Léon Werth).
Le 6 avril parait Le Petit Prince
Pilote de Guerre est interdit en France par les Allemands.
Le 15 mars, il reçoit sa feuille d'embarquement pour l'Afrique du Nord .
Il remplit une première mission, puis les autorités américaines profitent d'un petit incident lors de sa deuxième mission pour lui rappeler que la limite d'âge est de trente-cinq ans et le mettre en réserve.

1944 A force d'insistance pour reprendre du service, il obtient d'être réintégré dans le groupe 2/33 qui se trouve maintenant en Corse, à condition de ne pas accomplir plus de cinq missions.
Il écrit sa Lettre à un Américain
Le 14 juin, il effectue une première mission, puis malgré les limites qu'on lui a fixées, enchaîne les mission les unes à la suite des autres.
Ses chefs veulent essayer de le "protéger" en lui confiant le secret du débarquement, mais il part pour une neuvième mission un jour avant d'être mis au courant.
Le 31 juillet, il s'envole pour une mission de reconnaissance sur Grenoble et Annecy: Il décolle à 8 H 45 et dispose de 6 heures d'autonomie d'essence.
A 14 h.45, il n'est toujours pas rentré ... On présume que son avion a été abattu.


http://www.alalettre.com/saint-exupery-bio.php

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Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 21:49

COURRIER SUD

Extrait du début :

Par radio. 6 k. 10. De Toulouse pour escales
Courrier France-Amérique du Sud quitte Toulouse
5 h. 45 stop.


Un ciel pur comme de l'eau baignait les
étoiles et les révélait. Puis c'était la nuit.
Le Sahara se dépliait dune par dune sous
la lune. Sur nos fronts cette lumière de
lampe qui ne livre pas les objets mais les
compose, nourrit de matière tendre chaque
chose. Sous nos pas assourdis, c'était le
luxe d'un sable épais. Et nous marchions
nu-tête, libérés du poids du soleil. La nuit :
cette demeure.
Mais comment croire à notre paix ? Les
vents alizés glissaient sans repos vers le Sud.
Ils essuyaient la plage avec un bruit de
soie. Ce n'étaient plus ces vents d'Europe
qui tournent, cèdent; ils étaient établis sur
nous comme sur le rapide en marche. Parfois,
la nuit, ils nous touchaient, si durs,
que l'on s'appuyait contre eux, face au
Nord, avec le sentiment d'être emporté, de
les remonter vers un but...

Publié en 1929, Courrier Sud est le premier livre imprimé de Saint-Exupéry. Le destin d’Antoine de Saint-Exupéry en sera changé. Le jeune homme qui doutait de sa vocation entre de plein pied dans le monde des Lettres. Et comme le remarque si bien Umberto Eco, il est désormais difficile de savoir « s’il volait pour écrire ou s’il écrivait pour voler ».

Pilote de la compagnie Latécoère depuis octobre 1926, une année plus tard Saint-Exupéry est nommé chef d’aéroplace à Cap Juby (aujourd’hui Tarfaya), dans la partie méridionale du Maroc sous protectorat espagnol. Il habite un fort perdu entre le désert et l’océan, à proximité d’une piste où les avions de la compagnie atterrissent une fois par semaine. Ses jours et ses nuits surtout sont vides. Pour meubler sa solitude, il écrit : « Je lis un peu et me suis décidé à écrire un livre. J’ai déjà une centaine de pages et suis assez empêtré dans sa construction », confesse-t-il dans une de ses lettres. Au cours des semaines et des pages, le récit s’organise, les personnages prennent de l’épaisseur, l’écriture s’épure. Début 1929, de retour à Paris, il apporte les dernières touches à son roman.


http://www.antoinedesaintexupery.com/courrier-sud-1929


Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur  623964arti12

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Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 22:02


Feuilleton : dans les airs avec les pilotes du courrier (1/5)

Durant des années, des centaines de pilotes ont pris tous les risques pour transporter le courrier de l'Europe vers l'Afrique. 90 ans plus tard, des passionnés reprennent le plan de vol de ces pilotes. C'est une association qui organise et retrace ce trajet mythique qu'ils ont appelé, le Raid Latécoère.

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Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 14:16


"Vol de nuit", un roman d'Antoine de Saint-Exupéry par Europe1fr

"Vol de nuit", un roman d'Antoine de Saint-Exupéry

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Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 14:28

Antoine de Saint Saint-Exupéry : l'histoire d'un écrivain-aviateur  227_3

VOL DE NUIT (1931)

Écrit pendant son séjour en Argentine, Vol de nuit reçoit un accueil enthousiaste des lecteurs dés sa parution en 1931. Acclamé par la critique, récompensé par des prix littéraires en France et aux États-Unis, Vol de nuit consacre Antoine de Saint-Exupéry comme un des écrivains majeurs de sa génération.

André Gide signe la préface de ce deuxième roman édité par la Librairie Gallimard. Après avoir entendu Saint-Exupéry lui raconter ses aventures en Amérique du Sud, le célèbre écrivain se serait lui-même proposé de l’écrire. Dans sa préface, il met en avant les thèmes principaux du livre : le surpassement de soi et le sens du devoir, à l’époque où « Il s’agissait, pour les compagnies de Navigation aérienne, de lutter de vitesse avec les autres moyens de transport ».

Pour Saint-Exupéry, Vol de nuit est surtout un hymne à la nuit, celle qui réveille les souvenirs et invite à une profonde méditation, « la nuit qui inquiète », « la nuit difficile », « la grande nuit qui les enferme »...

Une fois de plus, Saint-Exupéry puise dans son expérience pour raconter une histoire.
Dés la première page, le livre est dédié à Monsieur Didier Daurat, chef d’exploitation de la Compagnie générale aéropostale qui lui a inspiré le personnage de Rivière, responsable du réseau. L’histoire se déroule en Amérique du Sud où en 1928, la Compagnie met en place les vols de nuit. Ces mêmes vols de nuit pour lesquels Saint-Exupéry suit une formation à Brest avant d’être nommé par Didier Daurat chef d’exploitation de l’Aeroposta Argentina en octobre 1929. Cette année-là, la compagnie établit une ligne Buenos Aires-Mendoza-Santiago du Chili, après avoir surmonté la principale difficulté que représente le franchissement de la cordillère des Andes. Cette même chaine de montagnes qui sert de décor au roman.

Le livre est couronné du prix Femina et Saint-Exupéry accède à une reconnaissance de ses pairs. Traduit en anglais Night Flight est publié en 1932 aux États-Unis et au Royaume-Uni. La traduction est élue Book of the Month Club Outre-Atlantique. En 1933 la Metro Glodwyn Mayer acquiert les droits et produit une adaptation pour le grand écran qui fait un succès d’audience. Sorti en France en mars 1934, le film reste dix semaines à l'affiche et fait connaître Saint-Exupéry à un public beaucoup plus large que celui de ses livres.


http://www.antoinedesaintexupery.com/vol-de-nuit-1931

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Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 14:33



Vol de Nuit Audio-livre
"Vol de Nuit" - Antoine de Saint-Exupéry
lu par Francis Huster (2 heures 19 minutes)

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Message par Enfant du Père Ven 12 Mai 2023 - 20:22


Le mystère de la disparition de Saint-Exupéry pendant la guerre
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Message par Enfant du Père Dim 14 Mai 2023 - 22:24

Lettre au général « X »


par
Antoine de SAINT-EXUPÉRY




puis

Lettre à Pierre Dalloz


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Message par Pathiga Lun 15 Mai 2023 - 12:34

C'était un visionnaire Smile
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Message par Enfant du Père Lun 15 Mai 2023 - 13:03

Pathiga a écrit:C'était un visionnaire Smile
OK @Pathiga, pourriez vous développer un peu ?
Cette lettre au général x nous montre qu'en effet, St Ex avait une lecture du monde plus spirituelle qu'intellectuelle.
Le christianisme de son enfance aura imprégné son existence et lui a enseigné un bel humanisme vécu chaleureusement
avec ses amis de l'aéropostale.
Hélas, il ne l'aura probablement pas nourri de sacrements et de prière et il s'est étiolé, d'où la quasi désespérance de la fin de sa vie.
Qu'avez-vous lu de lui ?
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