Les Signes de Certitude Morale de Prédestination
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Les Signes de Certitude Morale de Prédestination
Les Signes de Certitude Morale de Prédestination
d'après saint Jean Chrysostome, saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Bernard, Saint Anselme, selon certaines paroles de la Bible
1°/ une bonne vie
2°/ le témoignage d'une conscience pure de fautes graves
et prête à la mort plutôt que d'offenser Dieu gravement
3°/ la patience dans les adversités pour l'amour de Dieu
4°/ la goût de la parole de Dieu
5°/ la miséricorde à l'égard des pauvres
6°/ l'amour des ennemis
7°/ l'humilité
8°/une dévotion spéciale à la saint Vierge à qui nous demandons tous les jours de prier pour nous à l'heure de la mort
Saint Thomas d'Aquin enseigne en particulier que porter patiemment et longtemps une lourde croix est un signe de prédestination.
Le péché fondamental est le refus d'aimer par peur, égoïsme, orgueil
l'homme créé à l'image de Dieu porte en lui-même le désir essentiel d'aimer et d'être aimé qui le fait ressembler à Dieu.
L'enfer est le refus de cette ressemblance.
Le péché fondamental est le refus d'aimer par peur, égoïsme, orgueil.
Cette incapacité d'aimer s'accompagne d'un véritable refus d'être aimé.
Cette autosuffisance se dresse contre Dieu et contre les autres hommes.
[comme un homme au milieu d'un fleuve qui se dresse, refuse le courant et les flots]
Ce cercle infernal aboutit à la haine de soi.
La damnation est la haine de soi-même.
cf. Maurice Clavel
"Que cesse la volonté propre et il n'y aura plus d'enfer"
Saint Bernard III, 3, sermons pour le temps pascal.
l'enfer est la stabilisation de l'homme dans son propre état de révolte
Notes sur le Salut Facile - Cardinal Richelieu
L'injustice du péché est vengeresse de sa propre malice
G 4,14
Le chemin est large pur ceux qui n'y voient pas les épines
Le plus grand plaisir du vice a sa peine conjointe
Le chemin du Ciel est dur pour les lâches
Notre Maître a été couronné
être assez généreux pour rompre les liens avec le péché
Les délices du péché sont suivis de peines qui en gachent le plaisir.
Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice et pour l'amour de Jésus.
Jésus fait tant de bien à ceux qui vivent sous sa loi.
Douceur et bénédiction, tout est facile à l'amour pour qui aime son salut.
Saint Augustin : "Vous voulez que tout esprit déréglé soit sa propre peine"
sag 5, 7 (vérifier la citation
7 Nous nous sommes rassasiés dans la voie de l'iniquité et de la perdition,
nous avons marché dans des déserts sans chemin,
et nous n'avons pas connu la voie du Seigneur.
Jer 2, 19
19 Ton impiété te châtie et tes rébellions te punissent; Sache donc et vois combien il est mauvais et amer D'avoir abandonné Jéhovah ton Dieu, Et de n'avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur Jéhovah des armées.
Psaume 38 (Vulg. XXXVII),5
38 Psaume de David. Pour faire souvenir.
4 Il n'y a rien de sain dans ma chair à cause de ta colère,
il n'y a rien de sauf dans mes os à cause de mon péché.
5 Car mes iniquités s'élèvent au-dessus de ma tête ;
comme un lourd fardeau, elles m'accablent de leur poids.
d'après saint Jean Chrysostome, saint Augustin, saint Grégoire le Grand, saint Bernard, Saint Anselme, selon certaines paroles de la Bible
1°/ une bonne vie
2°/ le témoignage d'une conscience pure de fautes graves
et prête à la mort plutôt que d'offenser Dieu gravement
3°/ la patience dans les adversités pour l'amour de Dieu
4°/ la goût de la parole de Dieu
5°/ la miséricorde à l'égard des pauvres
6°/ l'amour des ennemis
7°/ l'humilité
8°/une dévotion spéciale à la saint Vierge à qui nous demandons tous les jours de prier pour nous à l'heure de la mort
Saint Thomas d'Aquin enseigne en particulier que porter patiemment et longtemps une lourde croix est un signe de prédestination.
Le péché fondamental est le refus d'aimer par peur, égoïsme, orgueil
l'homme créé à l'image de Dieu porte en lui-même le désir essentiel d'aimer et d'être aimé qui le fait ressembler à Dieu.
L'enfer est le refus de cette ressemblance.
Le péché fondamental est le refus d'aimer par peur, égoïsme, orgueil.
Cette incapacité d'aimer s'accompagne d'un véritable refus d'être aimé.
Cette autosuffisance se dresse contre Dieu et contre les autres hommes.
[comme un homme au milieu d'un fleuve qui se dresse, refuse le courant et les flots]
Ce cercle infernal aboutit à la haine de soi.
La damnation est la haine de soi-même.
cf. Maurice Clavel
"Que cesse la volonté propre et il n'y aura plus d'enfer"
Saint Bernard III, 3, sermons pour le temps pascal.
l'enfer est la stabilisation de l'homme dans son propre état de révolte
Notes sur le Salut Facile - Cardinal Richelieu
L'injustice du péché est vengeresse de sa propre malice
G 4,14
Le chemin est large pur ceux qui n'y voient pas les épines
Le plus grand plaisir du vice a sa peine conjointe
Le chemin du Ciel est dur pour les lâches
Notre Maître a été couronné
être assez généreux pour rompre les liens avec le péché
Les délices du péché sont suivis de peines qui en gachent le plaisir.
Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice et pour l'amour de Jésus.
Jésus fait tant de bien à ceux qui vivent sous sa loi.
Douceur et bénédiction, tout est facile à l'amour pour qui aime son salut.
Saint Augustin : "Vous voulez que tout esprit déréglé soit sa propre peine"
sag 5, 7 (vérifier la citation
7 Nous nous sommes rassasiés dans la voie de l'iniquité et de la perdition,
nous avons marché dans des déserts sans chemin,
et nous n'avons pas connu la voie du Seigneur.
Jer 2, 19
19 Ton impiété te châtie et tes rébellions te punissent; Sache donc et vois combien il est mauvais et amer D'avoir abandonné Jéhovah ton Dieu, Et de n'avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur Jéhovah des armées.
Psaume 38 (Vulg. XXXVII),5
38 Psaume de David. Pour faire souvenir.
4 Il n'y a rien de sain dans ma chair à cause de ta colère,
il n'y a rien de sauf dans mes os à cause de mon péché.
5 Car mes iniquités s'élèvent au-dessus de ma tête ;
comme un lourd fardeau, elles m'accablent de leur poids.
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