Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun

+46
Catherine260462
AnneLÉA
marieangesl
apolline
Scala-Coeli
Alain Huger
CORINNE-MARIE
Joannes Maria
prince
Caraime
Marzina
nine
Zamie
lacolombe
Isabelle-Marie
Benoit Delehelle
apissponsalis
brigitte57
coeur carmelite
apis
Hélène vie et amour
M1234
BéatriceP
é123
Philippe Marie
S16
Jacqueline Blais
azais
annie-t-e
CROS
marie-victoire
prier_chanter_adorer
doucenuit
123456gg
Jeannedelamontagne
Renee emmanuelle
martine ouandji
COLLET
chantal colombe
Catherine Jouenne
agacanthe
F123456
Mariam
Danielange
Père Nathan
carine
50 participants

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 4 Empty Re: Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun

Message par azais Jeu 18 Fév 2016 - 18:36

Heureusement les cédules arrivent tous les deux jours , ça me permet de rattraper .. Et d'accompagner et être accompagné par mes binômes .
Je suis heureux de pouvoir aborder la cédule 2 sans avoir trop survolé la cédule 1 et les mouvements dans l'oraison ... Il y a un mouvement dans l'oraison qui est oublie je le signale il est trop commun : c'est .... De ne pas rentrer dans l'oraison , ne pas vraiment consacrer un temps. Suffisant d'oraison quotidienne. Je n'avais pas pense à utiliser les 5 pardons pour ça .. Et pourtant !!

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Revenir en haut Aller en bas

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 4 Empty Re: Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun

Message par COLLET Jeu 18 Fév 2016 - 19:46

Père Nathan,
Je suis très heureux de faire ce parcours avec vous. c'est un grand bol d'air frais au fil de la montée. Mais j'ai beaucoup de difficultés à maintenir le rythme de la lecture et en comprenant ce que je lis. Bon! j'ai compris que la compréhension venait aussi avec le temps comme le temps de la digestion permet d'assimiler les aliment avec le temps. Je ne suis pas sûr d'avoir compris les trois soleils à éprouver et pénétrer successivement...
en tous cas j'ai découvert hier un mouvement lié à mon enfance avec mes parents et j'ai pu faire beaucoup de ménage sur ce point. C'est extraordinaire car cela me paraissait insignifiant alors que pour moi c'était énorme. Alors ça a déclenché une libération, une vague d'amour et de pardon énorme! maintenant ce point est réglé.

Merci
COLLET
COLLET
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1677

Message par Jacqueline Blais Jeu 18 Fév 2016 - 20:02

BRAVO COLLET!

Jacqueline Blais
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42

Message par Jacqueline Blais Jeu 18 Fév 2016 - 20:36

Pour les 3 soleils, qu'est-ce que tu en penses COLLET de vivre l'exercice, en t'inspirant de ce que Mélanie a vécu, ressenti en son corps, sans plus?
COLLET a écrit:Père Nathan,
Je suis très heureux de faire ce parcours avec vous. c'est un grand bol d'air frais au fil de la montée. Mais j'ai beaucoup de difficultés à maintenir le rythme de la lecture et en comprenant ce que je lis. Bon! j'ai compris que la compréhension venait aussi avec le temps comme le temps de la digestion permet d'assimiler les aliment avec le temps. Je ne suis pas sûr d'avoir compris les trois soleils à éprouver et pénétrer successivement...
en tous cas j'ai découvert hier un mouvement lié à mon enfance avec mes parents et j'ai pu faire beaucoup de ménage sur ce point. C'est extraordinaire car cela me paraissait insignifiant alors que pour moi c'était énorme. Alors ça a déclenché une libération, une vague d'amour et de pardon énorme! maintenant ce point est réglé.

Merci

Jacqueline Blais
Va recevoir Jésus Christ

Message par COLLET Jeu 18 Fév 2016 - 21:13

Je viens de reprendre le texte en remontant un peu et... Bon sang mais c'est bien sûr! Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Blais. J'essaie ce soir.
COLLET
COLLET
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1677

Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun - Page 4 Empty Au sujet des 3 soleils

Message par Catherine Jouenne Jeu 18 Fév 2016 - 22:02

COLLET a écrit:Père Nathan,

Bonsoir Collet,
voici ce qui a été dit sur un autre fil, au cas où vous ne l'auriez pas encore lu peut-être cela peut-il vous aider :

Jacqueline, le Mer 17 Fév 2016 à 7:33
Le 1er exercice de la Cédule 2, est décrit ainsi :
« Éprouver et pénétrer successivement les trois soleils de notre corps humain en nous plaçant devant eux !! Nous placer ensuite en disponibilité à notre Ange. »
Je suis confuse quant à ces 3 soleils.
Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer SVP afin que je puisse faire l'exercice correctement ?
MERCI !!!

Phiphi, le Mer 17 Fév 2016 à 8:01
Je suis comme toi et j'avance doucement. Mais sans répondre directement à votre question, face à un monde qui a fait du corps un simple objet érotisé à outrance, il est peut être temps de découvrir la théologie du corps, peut être trop négligé par l'Eglise (mais saint Jean Paul II a largement développé la théologie du corps). Découvrir pour nous et présenter au monde une vision du corps (et de l'érotisme) plus propre, plus saine, plus profonde et plus spirituelle ?
pour ce qui est des trois soleils de notre corps j'ai retenu mais que le père me corrige :
- le corps déchu d'Adam mais on garde une trace de sa splendeur
- le corps sauvé, la rédemption
- le corps sanctifié, la divinisation dès ici-bas et maintenant mais SURTOUT pour la troisième ère du monde quasiment à notre porte (dixit Luisa Picarreta....très importante...il faudra y revenir).

Il serait peut être bon que le père Nathan nous fasse un tableau de correspondance pour qu'on s'y retrouve, du genre :

TEMPS          ETAT              AMOUR       CORPS  BAPTÊME                
ADAM                 INNOCENCE           EROS           originel       EAU  Noé              1ere  ère du monde
SALUT                REDEMPTION         FILLIA         spirituel       SANG  Jésus         2eme ère du monde
RESTAURATION   SANCTIFICATION   AGAPE        mystique     FEU  Esprit Saint    3eme ère du monde  

Mais ce n'est qu'un exemple. Au père à faire ce tableau et le compléter; ça va beaucoup nous aider.

Françoise, le Mer 17 Fév à 8:20  
Effectivement, on avance doucement dans ce parcours de Carême... Pour moi, c'est complètement nouveau et j'ai peine à m'y retrouver par moment.
J'en suis au même état de réflexion que Phiphi dans ce premier exercice de la cédule 2... Retrouver ce corps spirituel qui nous a été donné à la conception même, créé dans l'innocence divine. Cette opacité, cette "gangrène" apportée par le péché originel devrait avoir disparu à la fin du parcours, si je comprends bien le sens de cette démarche de Carême..... mais on n'est pas sorti de l'auberge !  
... Comptons quand même sur la prière, sur nos petits binômes ou trinômes, sur le Père Nathan qui prie pour nous et sur toute la communion de prière de ceux qui se sont lancés dans ce parcours.
Prions pour le Père Nathan à qui cela donne un surcroît de travail dans sa vie d'ermite bien remplie de prières pour le monde. C'est ensemble que nous y arriverons... cela dit pour nous encourager les uns les autres !

Jacqueline, le Mer 17 Fév à 9:09
MERCI POUR TA RÉPONSE
L'introduction de la notion de corps mystique, comme commentaire de l'expérience de Mélanie de La Salette, m'a mélangée. On note alors le corps primaire, le corps spirituel et le corps mystique.
Faut-il alors associer le corps mystique au corps terrestre (psychique) ?
C'est là l'objet de mon incompréhension.
Il y a là un lien non expliqué de façon claire.
Encore une fois, mille mercis pour ta réponse rapide.
UdP en JMJ

Jacqueline, le Mer 17 Fév à 9:18
Je viens de comprendre.
Oui, on traverse 3 soleils : corps originel, corps spirituel, corps mystique.
Et oui, le corps mystique du Christ "prend" nos corps terrestres.
Enfin ! Je peux faire l'exercice !

Jeanne, le Mer 17 Fév à 10:46
En ne pas oubliant cette phrase très importante :
Il y a comme trois modalités de notre corps, bien que ce soit toujours le même corps
dans Cédule2

Hélène, le Mer 17 Fév à 10:50
Merci à toutes !
J'ai bien aimé le petit tableau de Phiphi.

Marie-Victoire, le Mer 17 Fév à 19:32
Jacqueline a écrit : Le 1er exercice de la Cédule 2, est décrit ainsi :
Éprouver et pénétrer successivement les trois soleils de notre corps humain en nous plaçant devant eux !! Nous placer ensuite en disponibilité à notre Ange.
Je suis confuse quant à ces 3 soleils.
Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer SVP afin que je puisse faire l'exercice correctement ?
MERCI !!!

Mais voyez avec votre magnifique compagne du parcours : Danièle, elle a l'air forte !!
et ensuite à tous sur le FIL des échanges et aussi surtout sur le FIL de nos "questions/REPONSES" dans "père spirituel"

Marie-Victoire, le Mer 17 Fév à 19:40
Phiphi a écrit : Pour ce qui est des trois soleils de notre corps j'ai retenu mais que le père me corrige :
- le corps déchu d'Adam mais on garde une trace de sa splendeur
- le corps sauvé, la rédemption
- le corps sanctifié, la divinisation dés ici-bas et maintenant mais SURTOUT pour la troisième ère du monde quasiment à notre porte (dixit Luisa Picarreta....très importante...il faudra y revenir).
Il serait peut être bon que le père Nathan nous fasse un tableau de correspondance pour qu'on s'y retrouve.

(la réponse complète de Phiphi est ci-dessus, avec le tableau, à 8:01)

Oh phiphi  bonne idée !
je sens que le Padre aime les tableaux
Il va en faire il va en faire en pagaille      
Moi aussi, avec les tableaux je trouve que ça va plus vite pour faire synthèse  
Votre truc qui cible Luisa Piccaretta : c'est exactement ce que j'ai ressenti

Marie-Victoire, le Mer 17 Fév à 19:49
Françoise a écrit : J'en suis au même état de réflexion que Phiphi dans ce premier exercice de la cédule 2... Retrouver ce corps spirituel qui nous a été donné à la conception même, créé dans l'innocence divine. Cette opacité, cette "gangrène" apportée par le péché originel devrait avoir disparu à la fin du parcours, si je comprends bien le sens de cette démarche de Carême..... mais on n'est pas sorti de l'auberge !

Je trouve que ce que vous dites montre que vous percevez super bien le parcours
Nous ne devons pas hésiter à lire et relire ....  Pas hésiter à y revenir
Et je vois que la grâce pénètre, agit, pour en rendre la compréhension de plus en plus claire ....  
Et du coup, la nuit travaille .... Et finalement ben, c'est tout simple  
C'est qu'on est pas habitué à des choses si simples : moi je crois que c'est ça !
Je me vois de plus en plus légère et libre  
Par contre, j'ai attaqué le cedule 3 aujourd'hui
Le deuxième exercice, à vue de nez, va nous prendre minimum Une heure rien que pour lire
Le chrono du Père n'a pas dû fonctionner correctement

Marie-Victoire, le Mer 17 Fév à 20:11
Jacqueline a écrit : L'introduction de la notion de corps mystique, comme commentaire de l'expérience de Mélanie de La Salette, m'a mélangée. On note alors le corps primaire, le corps spirituel et le corps mystique. Faut-il alors associer le corps mystique au corps terrestre (psychique) ?
UdP en JMJ

Je ne pense pas que ce soit cette triple vision-là du corps
Que l'on nous éclaire ou infirme, mais moi j'ai compris autrement :
Il y a :
- le corps PRIMORDIAL, corps d'innocence  ... oublié à cause des séquelles du péché originel
- du coup, il est devenu corps PSYCHIQUE ... pas du tout déterminé en plénitude de vie spirituelle et de grâce divine et surnaturelle
- et le corps en UNION TRANSFORMANTE avec le Christ qui dans notre corps transformé par la grâce rédemptrice, petit à petit, le met en affinité avec notre corps SPIRITUEL
et le but de notre retraite c'est d'atteindre, mettre en place, avec le St Père, la mise en place en nous de cette affinité avec le corps spirituel VENU D'EN HAUT, qui est comme un quatrième .... pour nous préparer aux Noces de l'Agneau dès cette TERRE !!
C'est une vraie grâce de pouvoir nous y préparer ensemble comme ça, de cette manière
C'est même presque fou, la folie de la Croix de Jésus qui emporte notre propre corps vers ces Noces ... non ?
Il suffit de le vouloir
Il suffit de le dire
... et cela se fait  ...    et ça fonctionne  !    
Ca m'a aidé quand j'ai lu ça : ça m'a tout de suite rendue sereine et confiante pour tous les jours qui viennent On est en paix
On se laisse porter ...et  ça glisse tout seul

Marie-Victoire, le Mer 17 Fév à 20:34
Jacqueline a écrit : Je viens de comprendre.
Oui, on traverse 3 soleils : corps originel, corps spirituel, corps mystique.
Et oui, le corps mystique du Christ "prend" nos corps terrestres.
Enfin ! Je peux faire l'exercice !

Superbe de voir qu'on comprend à peu près pareil !!
Dans la cédule3, exercice1, vous lisez comme moi à un moment donné :
"Ne pas le faire avec la grâce, dans notre corps spirituel, c'est risquer de nous soumettre aux puissances intermédiaires, jusqu'à être utilisé comme capteur par ces anges déchus.
et ... c'est idiot... mais ça m'a inquiétée
Il y a un danger ?      
Et puis, la Ste Vierge m'a aidée parce que quelqu'un est venu me dire, comme par hasard :
"Mais oui c'est un danger de laisser "l'autre" s'en occuper !
L'Eglise et le Pape et les prophètes nous disent : stop : il y a un pare-feu à TOUS CES DANGERS du corps METAPSYCHIQUE, MEDIUMNIQUE, COSMIQUE, PSEUDO-CHRISTIQUE, et DIABOLIQUE"
et le pare- feu, je me suis dit, j'ai réalisé : MAIS  ... le voici :
Le P Nathan nous l'envoie de la part de St Jean Paul II et du Sacré-Coeur
- mise en place du corps spirituel, de  la signification d'AMOUR du corps, la mise en place de la signification sponsale du corps, la reprise en main de notre corps originel d'innocence retrouvée ou redonnée ou recrée (j'ai hâte de savoir) dans l'Innocence divine du Corps de Jésus Vivant Béni et Donné
OUFF ! Je n'ai plus peur de cette phrase ! Au contraire : j'ai peur pour ceux qui seront à la merci du Filet de l'oiseleur parce qu'ils n'auront pas voulu écouter le Saint-Père et le Ciel
Bienvenue à eux dès qu'ils veulent

Marie-Victoire, le Mer 17 Fév à 20:37
Jeanne a écrit : En ne pas oubliant cette phrase très importante :
Il y a comme trois modalités de notre corps, bien que ce soit toujours le même corps, dans Cedule2
Exactement Jeanne !

Père Nathan, le Mer 17 Fév à 21:35

Jacqueline a écrit : L'introduction de la notion de corps mystique, comme commentaire de l'expérience de Mélanie de La Salette, m'a mélangée. On note alors le corps primaire, le corps spirituel et le corps mystique. Faut-il alors associer le corps mystique au corps terrestre (psychique) ? UdP en JMJ

Marie-Victoire a répondu :
Je ne pense pas que ce soit cette triple vision-là du corps
Que l'on nous éclaire ou infirme, mais moi j'ai compris autrement :
Il y a :
- le corps PRIMORDIAL, corps d'innocence  ... oublié à cause des séquelles du péché originel
- du coup, il est devenu corps PSYCHIQUE ... pas du tout déterminé en plénitude de vie spirituelle et de grâce divine et surnaturelle
- et le corps en UNION TRANSFORMANTE avec le Christ qui dans notre corps transformé par la grâce rédemptrice, petit à petit, le met en affinité avec notre corps SPIRITUEL
et le but de notre retraite c'est d'atteindre, mettre en place, avec le St Père, la mise en place en nous de cette affinité avec le corps spirituel VENU D'EN HAUT, qui est comme un quatrième .... pour nous préparer aux Noces de l'Agneau dès cette TERRE !!
C'est une vraie grâce de pouvoir nous y préparer ensemble comme ça, de cette manière
C'est même presque fou, la folie de la Croix de Jésus qui emporte notre propre corps vers ces Noces... non ?
Il suffit de le vouloir
Il suffit de le dire
... et cela se fait  ...    et ça fonctionne !    
Ca m'a aidé quand j'ai lu ça : ça m'a tout de suite rendue sereine et confiante pour tous les jours qui viennent On est en paix
On se laisse porter ...et  ça glisse tout seul

MAIS C'est trop magnifique ce que vous dites Marie-Victoire
Il faut absolument que tous les parcoureurs fassent comme vous :
Dire leur joie d'avoir saisi quelque chose, même si ce n'est pas le Pérou
Dire là où ils ont calé
Corriger sur le FIL si ils voient que ... c'est pas exactement ça qui était dit dans l'exercice
Comme vous faites... et le Parcours va faire un miracle communautaire
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1298

Message par annie-t-e Jeu 18 Fév 2016 - 22:51

@PèreNathan
SVP qu'est-ce que l'oraison ? être en silence devant notre Dieu et essayer de l'écouter ou plutôt l'aimer, l'adorer en silence. (La dernière de la classe qui voudrait "mieux faire"...)Merci d'avance.
annie-t-e
annie-t-e
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 40

Message par annie-t-e Jeu 18 Fév 2016 - 22:56

Il me semble que la cédule 2 a disparue. Heureusement un ami me l'a envoyée. Peut-être faudrait-il vérifier pour les autres personnes qui en auraient besoin et ne l'auraient pas imprimée...
annie-t-e
annie-t-e
Va recevoir Jésus Christ

Message par azais Ven 19 Fév 2016 - 0:06

Annie à ta question sur l'oraison une double vidéo d'initiation facile à comprendre Puisque notre parcours de carême avec père Nathan est tout concentré sur l'oraison je suis allé faire un tour chez les carmes ...
comme le dit le père dans la vidéo sur "les mouvements dans l'oraison " L'ORAISON EST L'ENSEIGNEMENT PRINCIPAL DE L'EGLISE CATHOLIQUE
voici un premier enseignement utile pour les commençants que nous sommes tous et pour ceux qui ignorent même .. L'oraison ce lieu ou le Roi et la Reine de l'univers vont m'en-gendrer Dans la sainteté et l'amour éternel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les fondements basiques

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Ven 19 Fév 2016 - 0:12

Père Nathan et tous .
En lisant cédule 2 je retrouve de la cédule 1 les expériences spirituelles de foi d'espérance et de charité sur " le purgatoire de la terre "
À la première lecture j'étais en communion approchante ( très imparfaite et de loin) avec ce que vivaient les âmes spirituelles au purgatoire jusqu'à la vision illuminative puis unitive
J'ai cru comprendre en relisant cette fois que ce pouvait être ce qui arrivera pour tous au moment du grand avertissement ( il y est à un moment question d'une demi heure de silence..)
Est ce que je me trompe ?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Père Nathan Ven 19 Fév 2016 - 4:36

Non vous ne vous trompez pas

Nous montons vers l'ouverture des temps dont il est dit
Il se fit un silence d'environ une demi heure

On s'y prépare avec l'oraison des Cinq et sixième demeures

Nous sommes ici pour en obtenir fermement la grâce
Si Dieu le veut bien

A demain
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4831

http://catholiquedu.net

Message par Père Nathan Ven 19 Fév 2016 - 5:07

annie-t-e a écrit:@PèreNathan
SVP qu'est-ce que l'oraison ? être en silence devant notre Dieu et essayer de l'écouter ou plutôt l'aimer, l'adorer en silence.  (La dernière de la classe qui voudrait "mieux faire"...)Merci d'avance.

Encens
J'ai écrit ce petit livret pour vous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y explique à ma manière les secrets de l'oraison  -  Union transformante
Pour la lire,  CLIQUEZ ICI sur le 'une demi heure' en BLEU :  
                 comique                    
              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre deux Cédules  ..... n'est ce pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par prier_chanter_adorer Ven 19 Fév 2016 - 8:53

Mon Père, j'ose cette question mais ne suis pas sûr que ce soit approprié, et je dois être en faute :
à propos de l'oraison, elle est comme une plongée en retrouvailles dans l'essence de l'âme...
et le mot clé est essence. oussia.
Pour y entrer, y plonger, s'y emmitoufler : nos prières justement essentielles, et le Notre Père.

Et c'est là que ça coince : autant le Notre Père en assemblée passe très bien, autant à 3 heures du mat' pour l'oraison, il m'est impossible de dire la traduction française tellement éloignée du grec ( et même du latin ), surtout le pain quotidien qui trahit le "arton épioussion", le pain super-essentiel. [ je l'ai aussi en latin, panem supersubstantialem dans des vieux missels ]
et voilà : prier la oussia, la épioussia, la super-essence, évoquant la transubstantiation est une clé qui déclenche instantanément l'entrée en union dans l'oraison.
A l'inverse, prier le pain quotidien : Seigneur mon plat de ravioli du lundi ! alors là plaf je m'écrase comme une bouse.
Alors je dis le Notre Père en grec, mais j'ai peur de faire mon malin dans mon coin, même si c'est sincère.
Il me semble que tout votre enseignement tend à nous faire pénétrer le plus intelligemment dans l'essence des notions, aussi les mots ne sont pas vains ? 
Me suis demandé s'il fallait y voir un mouvement, une tentation prétentieuse, une rébellion contre l'autorité... mais bof, non, c'est simplounet : ça va / ça va pas.
Père, dites seulement un mot, que mon âme soit guérie de ce tourment Prêche

Gloria ! Amen

prier_chanter_adorer
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86

Message par Père Nathan Ven 19 Fév 2016 - 11:12

prier_chanter_adorer a écrit:Mon Père, j'ose cette question mais ne suis pas sûr que ce soit approprié, et je dois être en faute :
à propos de l'oraison, elle est comme une plongée en retrouvailles dans l'essence de l'âme...
et le mot clé est essence. oussia.
Pour y entrer, y plonger, s'y emmitoufler : nos prières justement essentielles, et le Notre Père.

Et c'est là que ça coince : autant le Notre Père en assemblée passe très bien, autant à 3 heures du mat' pour l'oraison, il m'est impossible de dire la traduction française tellement éloignée du grec ( et même du latin ), surtout le pain quotidien qui trahit le "arton épioussion", le pain super-essentiel. [ je l'ai aussi en latin, panem supersubstantialem dans des vieux missels ]
Et voilà : prier la oussia, la épioussia, la super-essence, évoquant la transubstantiation est une clé qui déclenche instantanément l'entrée en union dans l'oraison.
A l'inverse, prier le pain quotidien : Seigneur mon plat de ravioli du lundi ! alors là plaf je m'écrase comme une bouse.
Alors je dis le Notre Père en grec, mais j'ai peur de faire mon malin dans mon coin, même si c'est sincère.
Il me semble que tout votre enseignement tend à nous faire pénétrer le plus intelligemment dans l'essence des notions, aussi les mots ne sont pas vains ? 
Me suis demandé s'il fallait y voir un mouvement, une tentation prétentieuse, une rébellion contre l'autorité... mais bof, non, c'est simplounet : ça va / ça va pas.
Père, dites seulement un mot, que mon âme soit guérie de ce tourment Prêche
Gloria ! Amen

Le Pain du Jour

C'est le Pain du Jour ... de Dieu, le Pain du Jour du Seigneur
le Pain du Jour de Sa Pâques

pas de notre journée en pirogue au Costa Rica

TOUJOURS prendre les mots donnés dans le sensus ecclesiae: comme l'Eglise indivise l'entend
... pas comme mon oreille psychique l'entend n'est ce pas ?

C'est ce que vous essayez de vivre au fond

Attention: dites : OUSIA et pas oussia

Pax
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Père Nathan Ven 19 Fév 2016 - 14:18

Catherine. a écrit:Merci beaucoup Astrid. pour votre réponse,
Il m'est difficile de mettre des mots pour poser ma question, parce que cela me dépasse vraiment !
Je n'ai pas bien formulé la question en demandant : "pourquoi la réponse 17 de la 3ème leçon dit que Dieu n’a pas de corps ?", en fait ce n'est tant le "pourquoi" que je voulais demander, mais plutôt : "Est-ce bien vrai ? Dieu n'a pas de corps ?"
Vous avez raison, les 2 leçons que je cite sont dans le chapitre : Premier article du Symbole de Nicée, Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre...
Si je pars de ce que Dieu est Un, il y a un seul Dieu
et Dieu est Trois Personnes : le Père, le Verbe de Dieu et le Saint-Esprit,
mais comme disaient les Hébreux : "Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Saint-Esprit, Trois en Un et Un en Trois"
Jésus s'est Incarné: le Verbe devenu chair.

La leçon 9eme du Catéchisme pour les enfants dit :
63. Jésus-Christ est-Il vraiment Dieu ?
Oui, Jésus-Christ est vraiment Dieu puisqu'Il est Fils de Dieu, égal en tout à Son Père.
64. Jésus-Christ est-Il vraiment Homme ?
Oui, Jésus-Christ est vraiment Homme puisqu'Il a un corps et une âme comme nous.
65. Combien y a-t-il de natures en Jésus-Christ ?
Il y a deux natures en Jésus-Christ : la nature divine puisqu'Il est Dieu, et la nature humaine puisqu'Il est Homme.
66. Combien y a-t-il de personnes en Jésus ?
Il n'y a en Jésus-Christ qu'une seule personne, qui est la Personne du Fils de Dieu.

Père Nathan nous avait bien expliqué cela : en Son Union Hypostatique il y a la Personne Divine du Verbe de Dieu, donc Dieu, et la nature humaine de Jésus (Jésus n'ayant pas de personne humaine).
Jésus est Dieu...
Marie est Mère de Dieu sans être Dieu
Jésus sur la terre dit : "Le Père et moi, nous sommes Un".
Dieu le Père n'a pas de corps, mais maintenant que Jésus est ressuscité ? Le Père, le Verbe de Dieu et le Saint-Esprit sont trois Personnes mais un seul Dieu, Jésus est le Verbe de Dieu fait chair, Jésus est ressuscité avec Son corps, alors que devient le corps de Jésus en Dieu ?
Excusez-moi, ce que je dis n'est sans doute pas très clair, et j'ai fait un peu vite pour vous répondre avant l'arrivée de la 4e cédule.
Prions...  soeur
Dieu Père Fils et Saint-Esprit nous éclairera
Peut-être Père Nathan aura t-il le temps de nous répondre ?

Oups!

C'est tout simple:
Soyons attentifs :   Pray

AVANT la Création du monde, Dieu est Pur Esprit : Il n'a pas de corps
APRES la Création du Monde Dieu est encore Pur Esprit: Il n'a pas de Corps

Mais Une des Trois Personnes  va être envoyée dans le Monde pour nous sauver   .... et elle va  FAIRE SUBSISTER DANS SA PERSONNE UNE CHAIR HUMAINE CREEE

Le corps dans le Verbe Incarné ne modifie en RIEN le fait que  le VERBE soit DIEU, et donc que le Verbe demeure Esprit Incréé et Pur Esprit en tant qu'Il EST Dieu comme le Père et le Saint Esprit sont Dieu, Pur Esprit dans leur unique Nature incréée
Livre
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Catherine Jouenne Ven 19 Fév 2016 - 15:26

MERCI BEAUCOUP MON PERE

Je vais essayer de ne pas essayer de comprendre...
pour en vivre quand Dieu Père Fils et Saint-Esprit nous en fera la grâce

Console

GLOIRE A DIEU
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par Père Nathan Ven 19 Fév 2016 - 17:31

Ami de Saint Bernard a écrit:Père Nathan,
Voici ce que j'ai trouvé pour aider @"." à comprendre et aimer Saint Joseph, si ça peut en aider d'autres. En tous cas ça m'aide aussi à comprendre et à aimer Saint Joseph. C'est un beau cadeau de se voir aider en aidant un binôme. Merci. Priez pour moi.
         Une aide pour comprendre et aimer Saint Joseph

Le fond du problème: Seule la Vierge Marie a été conçue sans péché. Tous les autres autour d'elle, y compris Joseph son futur époux étaient comme chacun de nous marqués par le péché originel. Un extrait des visions de Marie d'Agreda est un beau cadeau du Seigneur pour nous aider à comprendre et à aimer Joseph.

Marie était déjà dans le cinquième mois de sa grossesse, lorsque saint Joseph s'en aperçut....
Cette connaissance pénétra de douleur le coeur de Joseph, et par l'amour très-vif qu'il lui portait et par le danger où il la voyait d'être lapidée. Il recourut à Dieu dans l'oraison, car il soupçonnait dans cette grossesse quelque mystère caché, mais il n'en était pas assuré et il ne savait à quoi se résoudre;  La peine qu'il ressentait dans son coeur était si grande qu'elle paraissait au dehors, et sur son visage on voyait une profonde tristesse. La sainte Vierge... ne lui découvrait pas le secret des mystères. Elle abandonnait tout à la divine providence, quoiqu'elle aimât tendrement son époux et eût une tendre compassion pour son douloureux martyre.  Joseph était dans une incertitude toujours plus grande; ne sachant ce qu'il devait croire, on de ses yeux, pour qui la grossesse était évidente, ou la pureté incomparable et la bonté qu'il voyait dans son épouse... il résolut de s'éloigner avant les couches...... Ces inspirations retardèrent l'exécution de sa résolution, mais ses soupçons... croissant toujours, et ne pouvant trouver aucun remède à sa peine, il résolut enfin de se retirer après avoir passé deux mois dans cette accablante tristesse. Avant de quitter la maison, il pria le Seigneur et lui demanda son assistance, il protesta qu'il ne s'éloignait pas de son épouse dans la crainte qu'elle fût adultère, mais parce qu'il la voyait enceinte et ne pouvait en comprendre la cause ni la manière...     Puis  ...  Tandis que  Joseph prenait un peu de repos, Dieu envoya, l'archange Gabriel qui lui découvrit le mystère de la fécondité de sa chaste épouse. Joseph entendit seulement la voix intérieure et comprit le mystère. Il s'éveilla... adora avec une profonde humilité le Seigneur, et lui rendit de vives actions de grâce de l'avoir choisi pour être l'époux de sa mère. Il demanda pardon de son trouble et de ses soupçons...

Magnifique Marie d'Agreda  ...
Qui n'avait pas accès aux progrès des révélations plus tardives aux saints de l'Ecole Française à propos de St Joseph !

Nous retrouvons le même problème que celui de Ste Catherine de Sienne avec la perception "reçue" à son époque de l'immaculée conception de Marie
(voir nos discussions sur le FIL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Ange aureole

La Cédule3 exercice2 avait pour objet de donner de précieuses indications
... qui nous permettent aujourd'hui de donner une toute autre INTERPRETATION aux soi-disant "troubles" de mon Papa
                                                        Prêche
extrait de la Cédule3   page 11:
Saint Joseph ne doute absolument pas du tout de l'Immaculée Conception, puisque c'est à ce passage précis que l'Ecriture dit qu’il est totalement ajusté à la paternité incréée de Dieu, « to dikaïos on », spirituellement, pneumatiquement, substantiellement. Cela ne peut engendrer aucun doute. …... Saint Joseph sait très bien que le Père s'est réservé la Vierge Marie pour l'épouser et être Un, Père et Mère de l'unique source du Fils dans l'incarnation. Il connait mieux que nous dans Isaïe le Signe de l'ALMA-MATER et l'interprétation qu'en donne depuis 5 siècles les Nacis d'Israël !! Quand même !!
Il pense donc en fonction de cela avoir à la répudier « dans le secret » : « Il se résout à la délier en secret » (Matthieu, 1, 19). Car Marie et Joseph s'étaient accordés sur leur virginité réciproque. Entre l'Immaculée Conception et saint Joseph, il y a une complémentarité... dans la sponsalité : Il sait très bien que Marie est la Vierge, la Sainte. S'il n'a pas eu part à l’Obombration dans l’Incarnation, il n'a pas part non plus à l'explication de ce qu'il doit faire maintenant que Dieu a pris possession de son épouse pour en faire une Mère, en raison de ce secret qu'il connaît déjà par sa limpidité contemplative et , encore plus nettement après l'apparition de l'ange, à sa propre annonciation. Il pense qu'il doit se retirer, par respect, par amour et par connaissance PARCE QUE C'EST TROP GRAND POUR LUI  : " Je ne peux quand même pas être l'époux de Marie, sachant que maintenant, Marie est assumée comme épouse du Père!". Dans le mariage, une femme ne peut avoir deux maris.  

Mais voici que l’Ange va lui dire que la Personne incréée du PERE et lui époux créé...  ne sont pas DEUX mais UN !!!  .    Oups!   ...   Et ça, c'est encore plus fort!

D'où notre Cedule3 exercice2 pour saisir tout ce que cela implique: ENORMOUS !

«Cum esset justus» est la phrase qui en donne l'explication absolue. Jamais on n’aurait pu rendre cette phrase en hébreu, gloire à Dieu, l’évangile a été écrit en grec : « Substantiellement ajustés »

Merci de me redonner l'occasion de faire ce rappel!

On a trop mis St Joseph du côté de l'âne ...  
Je veux dire du côté de notre manière de réagir et de saisir le Mouvement de Dieu dans la grâce!

Alors activons notre détachement de nos mouvements pour laisser place aux MOUVEMENTS DE DIEU en nous !

Dove
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par annie-t-e Ven 19 Fév 2016 - 20:45

Merci à tous pour tous les éclaircissements.....
annie-t-e
annie-t-e
Va recevoir Jésus Christ

Message par Jacqueline Blais Sam 20 Fév 2016 - 5:39

@"PèreNathan"
Bonjour Père Nathan,

J'aimerais savoir si je suis ou non dans le champ. J'ai repris l'expérience des 3 soleils du corps, en me plaçant devant Marie et Jésus mais cette fois sans essayer de faire des analogies avec les notions de corps originel, corps spirituel et corps mystique.

J'ai toujours aimé beaucoup Marie, vécu de grandes joies spirituelles en la contemplant. Avant, je voyais Marie extérieure à moi, c'était un soleil que je voyais extérieur à moi. Mais maintenant, depuis le temps que je m'établis dans son coeur, vous ne cessez de nous le répéter et sans doute j'étais mûre pour cela, Marie n'est plus extérieure à moi. Je suis dans son soleil. Je ne décrirai pas ici ce que je vis dans ma vie et dans ma prière avec Marie, mais elle me ravit en elle, je suis dans sa lumière, son soleil n'est plus extérieur à moi. Puis-je interpréter que lorsque j'étais dans le ravissement de contempler Marie mais qu'elle était extérieure à moi j'étais dans le 1er soleil et que maintenant lorsque je contemple Marie avec moi et que je suis en elle je suis dans le 2e soleil. Et que lorsque je serai établie dans le Coeur du Christ avec elle et Joseph je serai dans le 3e soleil?

Et maintenant comment rattacher cela aux notions de corps spirituel et corps originel?

Merci de m'éclairer!
copie@"DanielleBuchanan"

Jacqueline Blais
Va recevoir Jésus Christ

Message par Père Nathan Sam 20 Fév 2016 - 12:29

Jacqueline Blais a écrit:@"PèreNathan"
J'aimerais savoir si je suis ou non dans le champ. J'ai repris l'expérience des 3 soleils du corps, en me plaçant devant Marie et Jésus mais cette fois sans essayer de faire des analogies avec les notions de corps originel, corps spirituel et corps mystique.
J'ai toujours aimé beaucoup Marie, vécu de grandes joies spirituelles en la contemplant. Avant, je voyais Marie extérieure à moi, c'était un soleil que je voyais extérieur à moi. Mais maintenant, depuis le temps que je m'établis dans son coeur, vous ne cessez de nous le répéter et sans doute j'étais mûre pour cela, Marie n'est plus extérieure à moi. Je suis dans son soleil. Je ne décrirai pas ici ce que je vis dans ma vie et dans ma prière avec Marie, mais elle me ravit en elle, je suis dans sa lumière, son soleil n'est plus extérieur à moi. Puis-je interpréter que lorsque j'étais dans le ravissement de contempler Marie mais qu'elle était extérieure à moi j'étais dans le 1er soleil et que maintenant lorsque je contemple Marie avec moi et que je suis en elle je suis dans le 2e soleil. Et que lorsque je serai établie dans le Coeur du Christ avec elle et Joseph je serai dans le 3e soleil?
Et maintenant comment rattacher cela aux notions de corps spirituel et corps originel?
@"DanielleBuchanan"

Ange aureole     Oui     Ange aureole
       C'est  qchose comme ça

Vous savez pour chacun l'approche de la mise en place du corps en affinité avec  l'union de demeurance des cinquième et sixième demeures du Carmel va varier quant aux répercussions sensibles et à ce qu'on en éprouve  :   Afraid  Enlèvement ET  tranquille...  Tête frappe mur  Good!  Console  Désolé  Livre  Mr. Green  bom  I don\'t want that

C'est pour cela que suivre le parcours en mm temps que 53 autres, et avec un accompagnateur, est important:  Welcome de groupe
Pour garder le réalisme spirituel: Dieu transforme chacun bien sûr  IHS ,
Mais chacun selon son état et son parfum, sa couleur, sa disposition

Il n' a pas de copié/collé possible entre nous, pas à ressentir pareil, mais chacun montre à l'autre une facette de ce qui se passe en ce moment dans notre montée vers la Pentecôte de la Miséricorde de Marie dans le Monde Nouveau du Sacré Coeur
Dove

Donc:

Quand on est extérieur dans le soleil comme vous dites: c'est qu'il y a des mouvements à purifier ( le corps psychique domine encore). drunken
Quand on est dans Son Coeur on découvre la Subsistance, le corps se lie à l'âme pour la métamorphose: il a trouvé sa place pour être porté en Paix (corps se spiritualisant ) Soleil
Quand il est introduit dans la Sainte Famille glorieuse, il se laisse transformer pour s'envoler comme la colombe au Jour de la Pentecote Miséricordieuse de Marie qui se prépare (corps affiné à l'accueil déjà commencé en lui du 4ème: le corps spirituel venu d'enHaut )  sunny

Continuons comme cela   soeur
Que personne n'hésite à dire son sentiment, même sombre

Si anonymat des pseudo s'impose: donnez moi par MP  Croix
Avec copie à votre binome si possible    High five ...
Et moi je traduirai pour l'édification de l'ensemble   Kisses

Merci de coopérer hardiment
Bouquet
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Père Nathan Sam 20 Fév 2016 - 12:37

mamounette30 a écrit:Bonjour,

Ouf! j'ai enfin compris le MYSTERE des 12 pardons... après quelques années de rabâchages

.. et ces quelques heures de lectures et de réflexion

GLOIRE A DIEU !
HOSANA !
MARANATHA !

Béni soits Dieu A vos ordres!
J'ai COMPRIS

SANS commentaire

Gloire à Dieu
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Père Nathan Sam 20 Fév 2016 - 13:03

carine a écrit:Rubrique pour les échanges et questions liées à l'avancement du parcours
                                       Soyons attentifs    Pray

N'hesitez pas à placer sur le FIL des échanges petit à petit          Jesus fish

Voici la méthode:    Dove

Vous allez au dernier de vos post
en l’occurrence supposons que ce soit , par exemple    Bravo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous allez sur la fonction "citer" pour mettre ce dernier en cadre et continuer dans sa perspective ( d'ailleurs vous avez cette fonction pour tous les posts des autres pour faire une suite à leur réflexion )     Flower white

Vous pouvez modifier  ( supprimez! supprimez ce qui n'est pas utile pour la suite que vous voulez donner ) ce texte encadré et le simplifier, l'épurer      
Ensuite sous le cadre vous écrivez votre suite à y donner   Computer

Vous avez la fonction "éditer" qui vous permet  de faire disparaitre en tout ou en partie qq chose que vous avez mis ... et qui est désormais inutile ou discordant : style fautes d’orthographes ...  Ou qq chose que votre binôme dit:    Joint mains       oh c'est gênant qu'on laisse ça   peut être c'est trop personnel intime  on pourrait tracer etc..

Mais on l'a qd mm mis ce qui me permet de réagir  sur le vif     Évêque
mm si ça va finir par disparaitre

D'ailleurs avec cette fonction, vous pouvez immédiatement mettre "anony1 et ANONY2" à la place des pseudo ...  Console
et comme ça  la question en cas de doute est résolue

Pax
PN
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Philippe Marie Sam 20 Fév 2016 - 14:14

Je me demande si pour l'incarnation du Verbe, il n'y a pas eu communion substantiel de Marie et de Joseph. Non pas sexuel mais substantiel. Comme il y a communion avec l'Eucharistie. Je vais être claire : Non pas une communion pseudo substantielle où un ange aurait piqué un spermatozoïde à Joseph pour le placer dans un ovule de Marie, mais directement une communion de substance à substance. Et dire que c'est quand même sexuel serait aussi absurde que dire que la communion au corps du Christ c'est du cannibalisme. NON, car les lois ontologiques sont différentes des lois phénoménologiques. 
J'ai quelques arguments : 
- Nul et pas même le Père Éternel n'avait le droit de faire un bébé à Marie, car c'est un droit qui n'appartenait qu'à Joseph et lui seul.
- Voir l'Esprit saint fécondant directement Marie, et très souvent symboliquement représenté comme une colombe, fait irrémédiablement penser au mythe de Zeus qui se métamorphosait en animal pour féconder les filles de la terre. Et il a fallu un très long temps pour se défaire de cette image païenne. 
-Si Joseph n'est que le père d'adoption, alors Jésus n'est plus l'héritier légitime de David, car la loi Salique judaïque prévoyait qu'un enfant d'adoption ne peut hériter de la couronne de son père. 
- Si l'incarnation n'est dû qu'à l'opération du Saint Esprit en Marie, on est alors face à une GPA; une GPA divine, mais une GPA tout de même.
-si Joseph n'est que le père putatif, alors le mariage de Marie  et de Joseph, n'est qu'un mariage putatif lui aussi; un mariage blanc non valide pour "faire semblant". 
- Dieu n'a pas besoin d'un mensonge pieux, de faire croire que Joseph est le père, pour éviter à Marie le scandale d'être fille mère.
- Saint Athanase pensait que si Adam et Eve n'avait pas péché, ils auraient eu des enfants sans avoir recours à la voie sexuel, car leur amour aurait suffi, en même temps que l'enfant aurait été pour tous la preuve d'un amour sponsal, sans discussion possible. Si saint Athanase a raison, ça pouvait être le cas pour Marie par pure justice puisqu'elle était sans le péché originel (et pour Joseph, la question se pose....). 
- Dieu donne toujours dés ici-bas le centuple de ce que l'on a offert ou sacrifié. Ayant renoncé à une vie sexuelle, Dieu devait donner le centuple en lieu et place d'une communion de chair, mais uniquement substantiel.
- L'esprit Saint est donc venue, non pas seulement pour l'incarnation du Verbe, mais aussi pour ACCOMPLIR la loi du mariage entre un homme et une femme: L'amour conduisant à l'enfant.
- Sinon, Marie et Joseph qui sont le modèle du couple, leur couple ne devient qu'une coquille vide lui aussi. Tout au plus une très grande amitié. Et donc en lui-même, tous mariage devient une coquille vide faute d'un modèle substantiel.

Contre-argument :
Mais dans ce cas Joseph est le seul père de Jésus; Le Père Éternel n'est plus son seul et unique Père, et plus grave en core, si Jésus n'est que le fils de Joseph, il devient fils du Père des Cieux par adoption. Ce qui en soi est une hérésie déjà condamnée par l'Eglise sous le terme d'adoptionisme ?
objection :
Par l'Esprit Saint, le Père a investit Joseph comme un sacrement. Prenons un exemple pour mieux comprendre : A la messe, quand le père Tartanpion dit sur l'hostie : "ceci est mon corps", cela devient vraiment le corps du père Tartanpion, mais en même temps cela devient le corps du Christ. De même et dans la même réalité (substantiel et non sexuel) c'est vraiment la substance de Joseph qui a fécondé Marie, mais c'est alors le Père qui a engendré son fils, dans l'engendrement Éternel.

Dernière édition par Phiphi le Sam 27 Fév 2016 - 7:47, édité 3 fois
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par Père Nathan Sam 20 Fév 2016 - 15:07

Phiphi a écrit:Je me demande si pour l'incarnation du Verbe, il n'y a pas eu communion substantiel de Marie et de Joseph. Non pas sexuel mais substantiel. Comme il y a communion avec l'Eucharistie. Je vais être clair : Non pas une communion pseudo substantielle où un ange aurait piqué un spermatozoïde à Joseph pour le placer dans un ovule de Marie  [ NON  : CE SERAIT CONTRAIRE AU DOGME DE LA VIRGINITE "IN PARTU" DE MARIE : le Saint Esprit Lui-même n'a pas remplacé le spermato par une création biologique spéciale: ce serait également contraire à la foi en la Virginité in partu de la Mère de Dieu ], mais directement une communion de substance à substance. Et dire que c'est quand même sexuel serait aussi absurde que dire que la communion au corps du Christ c'est du cannibalisme  [  Encens Excellente analogie à rajouter à la liste des absurdités des hérétiques ]. NON, car les lois ontologiques sont différentes des lois phénoménologiques. 
- Nul et pas même le Père Éternel n'avait le droit de faire un bébé à Marie, car c'est un droit qui n'appartenait qu'à Joseph et lui seul.
-Si Joseph n'est que le père d'adoption, alors Jésus n'est plus l'héritier légitime de David, car la loi Salique judaïque prévoyait qu'un enfant d'adoption ne peut hériter de la couronne de son père. 
-si Joseph n'est que le père putatif, alors le mariage de Marie  et de Joseph, n'est qu'un mariage putatif; un mariage blanc pour "faire semblant". 
- Dieu n'a pas besoin d'un mensonge pieux, de faire croire que Joseph est le père, pour éviter à Marie le scandale d'être fille mère.
- Saint Athanase pensait que si Adam et Eve n'avait pas péché, ils auraient eu des enfants sans avoir recours à la voie sexuelle de type animal, car leur amour aurait suffi, en même temps que l'enfant aurait été pour tous la preuve d'un amour sponsal, sans discussion possible. Si saint Athanase a raison, ça pouvait être le cas pour Marie par pure justice puisqu'elle était sans le péché originel (et pour Joseph, la question se pose....). 
- Dieu donne toujours dès ici-bas le centuple de ce que l'on a offert ou sacrifié. Ayant renoncé à une vie sexuelle, Dieu devait donner le centuple en lieu et place d'une communion de chair, mais uniquement substantiel.
- L'Esprit Saint est donc venu, non pas seulement pour l'Incarnation du Verbe, mais aussi pour ACCOMPLIR la loi du mariage entre un homme et une femme: L'amour conduisant à l'enfant.
- Sinon, Marie et Joseph qui sont le modèle du couple  [  Oups!  NE PAS EMPLOYER CE MOT POUR LE MARIAGE svp ], leur couple ne devient qu'une coquille vide. Tout au plus une très grande amitié. Et donc en lui-même, tous mariage devient une coquille vide faute d'un modèle substantiel.
Contre-argument :
Mais dans ce cas Joseph est le seul père de Jésus; Le Père Éternel n'est plus son seul et unique Père, et plus grave encore, si Jésus n'est que le fils de Joseph, il devient fils du Père des Cieux par adoption. Ce qui en soi est une hérésie déjà condamnée par l'Eglise ?
objection :
Par l'Esprit Saint, le Père a investi Joseph comme un sacrement. Prenons un exemple pour mieux comprendre : A la messe, quand le père tartanpion dit sur l'hostie : "ceci est mon corps", cela devient vraiment le corps du père Tartanpion  [   Oups!  NON SUREMENT PAS, Beurkkk ] mais en même temps cela devient le Corps du Christ. De même ... (substantiel et non sexuel) c'est vraiment la substance de Joseph qui a fécondé Marie, mais c'est alors le Père qui a engendré.

Il y a du vrai, Philippe

Moi je retiens l'enseignement de la dernière Encyclique d'un pape Redemptoris Custos sur St Joseph:  et je résume en disant :  Remerciement

"L’homme et la femme ont créés dans la Sagesse créatrice de Dieu pour disparaître dans l’au-delà de l’unité des deux en une seule chair de manière qu’il y ait dans cette sponsalité virginale parfaite l'émanation biologique de cellules staminales sponsales desquelles puissent se réaliser la conjonction, l’apparition, la surabondance, l’émanation, la création d’un nouveau génome qui vienne de l’au-delà de l’unité des deux, sans qu’il soit besoin de pratiquer nécessairement quelque chose qui ne relève pas d’une virginité parfaite."

J'ai pu préciser un jour comme ceci:

""La Lumière-Verbe-Parole de Dieu, Deuxième Personne de la T. Ste Trinité : .. est féminine et Épouse par Hypostase... Bon: Elle a pris chair  à partir du Corps assumé de Marie en son Fiat , et cette chair c'est l'humanité masculine de Jésus... Cet extraordinaire revêtement  a été saisi à partir de cellules staminales sponsales de l’au-delà de l’unité transactuée surnaturellement parfaite, immaculée et ajustée à Dieu le Père, de Marie et Joseph. Dieu dans la Deuxième Personne s’est revêtu de la chair qui a émané de l’au-delà de l’unité de Marie et Joseph dans la création paternelle de Dieu. Jésus en cette chair assumée est masculin, preuve que ce n'est pas des cellules à génome féminin dans la chair de Marie qu'il a assumé ! Non, bien sûr ! Dieu a pris dans le sang de Marie ce qui en Elle appartenait à des cellules staminales qui avaient par le mariage émanées de l’au-delà de l’unité sponsale surnaturelle et immaculée, dans la Sagesse créatrice de Dieu en eux :    de Marie et Joseph  .... Emanation naturelle et surnaturelle à partir de leur transactuation sponsale à tous les deux. Dieu a pris chair, et s’est revêtu de cette chair-là,  chair splendide.

Vous le savez, dans l’unité sponsale, dans le corps spirituel immaculé et ajusté à la paternité créatrice de Dieu de l’unité sponsale, le troisième "Bara" de l’unité sponsale, il n’y a aucune conséquence du péché originel, donc il n’y a aucun mouvement animal dedans. Même les moines savent cela, pourtant ils ne sont pas mariés.""

"En s'incarnant le Verbe de Dieu a assumé en le corps de Marie ce qui appartenait en ce corps à la Sainte Famille"  càd à son unité sponsale avec Joseph: ( JP II, Redemptoris Custos)
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Catherine Jouenne Sam 20 Fév 2016 - 15:20

Pere Nathan a écrit:
carine a écrit:Rubrique pour les échanges et questions liées à l'avancement du parcours
                                       Soyons attentifs    Pray

N'hesitez pas à placer sur le FIL des échanges petit à petit          Jesus fish

Pax
PN

Comme Père Nathan nous propose de faire part sur ce fil de nos échanges au sein des binômes,

suite à une question qui a été posée hier sur un autre fil (celui des questions-réponses pour tous), question à laquelle Père Nathan a répondu très clairement hier sur ce fil (merci encore mon Père pour votre réponse si limpide)
nous vous faisons part d'un échange :

Une question posée à Père Nathan
De Binoma A BINOMA, Hier à 3:05

Bonjour BINOMA,

je me suis enfin décidée à poser à Père Nathan une question à laquelle je cherche une réponse depuis plus de 10 ans...
je l'ai posée sur le fil des questions-réponses pour tous, je vous la partage ici :

Bonjour mon Père,

En lisant les trois première cédules et les méditations des chapitres 1, 4 et 5 du Livre de l’Apocalypse qui sont en annexe, je voudrais surtout vous remercier mille fois avec mes trois puissances spirituelles qui sortent enfin du sommeil pour tout ce que vous faites pour nous aider à réveiller ces trois puissances spirituelles en nous,

et je voudrais bien aussi vous poser une question qui m’accompagne depuis des années mais que je n’avais pas encore osé vous poser,

je vais essayer de la formuler avec mes pauvres mots en demandant d’avance pardon aux théologiens :

Dans le Catéchisme de l’Eglise catholique qui était enseigné aux enfants,
dans la Première Partie : Les vérités que Jésus-Christ nous a enseignées,
nous lisons :

2ème leçon : Premier Article du Je crois en Dieu
12. Dieu est un pur esprit, éternel, infiniment parfait, créateur et maître de toutes choses.

3ème leçon : Nature et Perfection de Dieu
17. Pourquoi dites-vous que Dieu est un esprit ?
Je dis que Dieu est un esprit parce qu’Il n’a pas de corps et qu’on ne peut ni Le voir, ni Le toucher.

Pourtant Jésus est Dieu, Il est ressuscité avec Son corps dans l’égersis, mais aussi dans l’anastasis,
alors est-ce parce que Son corps est spirituel que le Catéchisme dit que Dieu est un pur esprit ?
Mais pourquoi la réponse 17 de la 3ème leçon dit que Dieu n’a pas de corps ?

Re: Une question posée à Père Nathan
De BINOMA A Binoma, Hier à 7:07

Bonjour Binoma,

Je n'ai pas de connaissances en théologie mais je vais essayer de répondre avec mon cœur. Ma réponse vaut ce qu'elle vaut et Père Nathan saura vous apporter une meilleure réponse que moi.

Dans les articles du catéchisme que vous citez, il est avant tout question de Dieu le Père, pur esprit et éternel.
Pour moi, le Christ est Dieu parce qu'il a la nature de Dieu contenue dans un corps humain.
Dieu le Père et Dieu le Fils sont identiques par nature mais ont des "formes différentes". On peut voir Dieu le Fils en qualité de Dieu incarné, parce que nous avons besoin de représentations mentales, mais peut-être pas Dieu le Père en qualité de pur Esprit. Je crois que récemment le Pape François a dit que le Christ était le reflet de Dieu le Père tout en ayant la même nature, ou quelque chose comme cela.
Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut : l'eau peut être sous diverses formes : solide, liquide ou gazeuse. L'eau qui coule dans les rivières et la glace ont la même nature d'eau mais sous des formes différentes.

Pour moi, le Christ est une partie de Dieu qui s'est détachée sur terre pour montrer la voie du salut aux hommes et pour obtenir le rachat de nos péchés. Mais quand le Christ était sur terre, incarné et plongé dans le temps, Dieu le Père était toujours en même temps dans le Ciel et l'éternité.

Je ne sais pas si cela peut vous aider ?

Bonne journée.

Bien cordialement.

De Binoma A BINOMA, Hier à 13:14

Merci beaucoup BINOMA pour votre réponse,

Il m'est difficile de mettre des mots pour poser ma question, parce que cela me dépasse vraiment !

Je n'ai pas bien formulé la question en demandant : "pourquoi la réponse 17 de la 3ème leçon dit que Dieu n’a pas de corps ?", en fait ce n'est tant le "pourquoi" que je voulais demander, mais plutôt : "Est-ce bien vrai ? Dieu n'a pas de corps ?"

Vous avez raison, les 2 leçons que je cite sont dans le chapitre : Premier article du Symbole de Nicée, Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre

Si je pars de ce que Dieu est Un, il y a un seul Dieu
et Dieu est Trois Personnes : le Père, le Verbe de Dieu et le Saint-Esprit,
mais comme disaient les Hébreux : "Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Saint-Esprit, Trois en Un, Un en Trois"

Jésus s'est incarné : le Verbe est devenu chair.

La leçon 9eme du Catéchisme pour les enfants dit :
63. Jésus-Christ est-Il vraiment Dieu ?
Oui, Jésus-Christ est vraiment Dieu puisqu'Il est Fils de Dieu, égal en tout à Son Père.
64. Jésus-Christ est-Il vraiment Homme ?
Oui, Jésus-Christ est vraiment Homme puisqu'Il a un corps et une âme comme nous.
65. Combien y a-t-il de natures en Jésus-Christ ?
Il y a deux natures en Jésus-Christ : la nature divine puisqu'Il est Dieu, et la nature humaine puisqu'Il est Homme.
66. Combien y a-t-il de personne en Jésus ?
Il n'y a en Jésus-Christ qu'une seule personne, qui est la Personne du Fils de Dieu.

Père Nathan nous avait bien expliqué cela : en Son Union Hypostatique il y a la Personne Divine du Verbe de Dieu, donc Dieu, et la nature humaine de Jésus (Jésus n'ayant pas de personne humaine).

Jésus est Dieu,
Marie est Mère de Dieu sans être Dieu,
Jésus sur la terre dit : "Le Père et moi, nous sommes Un".
Dieu le Père n'a pas de corps, mais maintenant que Jésus est ressuscité ? Le Père, le Verbe de Dieu et le Saint-Esprit sont trois Personnes mais un seul Dieu, Jésus est le Verbe de Dieu fait chair, Jésus est ressuscité avec Son corps, alors que devient le corps de Jésus en Dieu ?

Excusez-moi, ce que je dis n'est sans doute pas très clair,
et j'ai fait un peu vite pour vous répondre avant l'arrivée de la 4e cédule.

Prions...   soeur

Dieu Père Fils et Saint-Esprit nous éclairera
Peut-être Père Nathan aura t-il le temps de nous répondre ?

Père Nathan nous a répondu sur ce fil :
Re: Echanges, questions durant le parcours, entre tous et chacun
Message par Pere Nathan Hier à 14:18

Pere Nathan a écrit:

C'est tout simple:
Soyons attentifs :   Pray

APRES la Création du Monde Dieu est encore Pur Esprit: Il n'a pas de Corps

Mais Une des Trois Personnes  va être envoyée dans le Monde pour nous sauver   .... et elle va  FAIRE SUBSISTER DANS SA PERSONNE UNE CHAIR HUMAINE CREEE

Le corps dans le Verbe Incarné ne modifie en RIEN le fait que  le VERBE soit DIEU, et donc que le Verbe demeure Esprit Incréé et Pur Esprit en tant qu'Il EST Dieu comme le Père et le Saint Esprit sont Dieu, Pur Esprit dans leur unique Nature incréée
Livre

De BINOMA A Binoma, Aujourd'hui à 11:03

Bonjour Binoma,

Difficile question en effet. Peut-être qu'au Ciel il en est de même que sur la terre : Jésus est toujours Fils de Dieu, dans une union hypostatique parfaite avec Dieu le Père et Dieu le Saint Esprit,"Trois en un et Un en trois" et avec un corps ressuscité (comme il avait un corps charnel sur terre) ?

Peut-être également que notre difficulté de compréhension vient du fait que nous avons du mal à percevoir ce qu'est le Ciel et ce qu'est le Corps ressuscité, parce que nous raisonnons souvent avec ce que nos sens et notre expérience nous donnent à percevoir ?

Le corps ressuscité n'est peut-être pas le corps tel que nous nous l'imaginons ?
Notre monde physique est soumis aux lois de l'Espace et du Temps, mais le Ciel est au-delà de ces lois physiques. Einstein lui même dit que l'espace et le temps sont liés ; peut-être qu'au Ciel, le corps ressuscité ne s'inscrit pas dans la dimension corporelle physique que nous connaissons sur terre ? Ce qui m'interpelle également, c'est que la physique quantique explique que les particules élémentaires peuvent être appréhendées par une dualité onde-corpuscule, selon la manière dont on les étudie. Peut-être que sur la terre, le corps ressuscité sera perçu dans la réalité corporelle que nous connaissons mais qu'au Ciel il a plus une dimension d'onde ou d'énergie ou de corps spirituel gardant en lui des "informations corporelles" qui seront manifestées dans la réalité physique lors de la résurrection ?
En tout cas, je n'ai pas la réponse.

Pour moi, l'essentiel est de faire pour le moment les exercices conseillés par le Père Nathan pour purifier notre coeur, pour nous emparer de notre dimension spirituelle et pour essayer de faire venir le royaume de Dieu sur terre par le jeûne et la prière.

D'ailleurs, je voulais vous demander : quelles sont les règles alimentaires que vous suivez pendant le carême ? Simple abstinence de viande et de mets surperflus (par exemple : gâteaux, chocolat), jeûne complet, jeûne au pain et à l'eau ? Suivez-vous tous les jours de la semaine les mêmes règles de jeûne alimentaire, en toutes circonstances ?

Et ressentez-vous une évolution personnelle depuis le début du carême ?

En attendant votre réponse, je vous souhaite une excellente journée en je m'en vais lire tranquillement la nouvelle cédule du Père Nathan.

En union de prières.

Bien cordialement.

De Binoma A BINOMA, Aujourd'hui à 12:57

Père Nathan nous a répondu hier, je ne sais plus sur quel fil mais j'ai noté sa réponse, la voici au cas où vous ne l'auriez pas encore lue :

"C'est tout simple :
Soyons attentifs :  
APRES la Création du Monde Dieu est encore Pur Esprit : Il n'a pas de Corps
Mais Une des Trois Personnes va être envoyée dans le Monde pour nous sauver .... et Elle va FAIRE SUBSISTER DANS SA PERSONNE UNE CHAIR HUMAINE CREEE
Le corps dans le Verbe Incarné ne modifie en RIEN le fait que le VERBE soit DIEU, et donc que le Verbe demeure Esprit Incréé et Pur Esprit en tant qu'Il EST Dieu comme le Père et le Saint-Esprit sont Dieu, Pur Esprit dans leur unique Nature incréée."

Oui, l'essentiel est de faire les exercices et de nous laisser transformer par Dieu pendant ce Carême.

Pour ce qui est du jeûne, c'est un peu particulier pour moi parce que je suis depuis 7 ans auprès de mes parents pour les aider suite à une maladie évolutive de papa (le diagnostic posé il y a 3 ans parlait de sclérose latérale primitive, puis les neurologues ont hésité avec la sclérose latérale amyotrophique ou SLA), et à cause des problèmes de déglutition de papa, nos repas sont très simples, d'autant plus que j'essaie de ne pas avoir à passer beaucoup de temps à la préparation des repas.

Une journée type pour toute l'année :
Petit déjeuner : café ou thé au miel avec du pain de mie fait à la maison
Déjeuner : purée avec poisson ou poulet ou oeuf ou jambon mixé, compote
Dîner (à 18h30 !) : potage-purée, fromage et pain de mie, yaourt
Et je complète dans l'après-midi avec du pain de mie et du ... chocolat !, selon les besoins.

Je vous souhaite très bon appétit pour la Cédule 4.
Voici une excellente nourriture pour le Carême !
Savourons-là

Bonne lecture

Dernière édition par Catherine Jouenne le Sam 20 Fév 2016 - 16:28, édité 1 fois (Raison : (j'avais oublié de remplacer nos noms par BINOMA et Binoma à deux des réponses))
Catherine Jouenne
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Message par azais Sam 20 Fév 2016 - 15:56

Merci à Jacqueline pour son témoignage , très bon parcours je vois ... Pour avoir soleil de Marie à l'intérieur comment s'est fait la transition ?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Sam 20 Fév 2016 - 16:05

Je ne trouve pas les fonction " citer " ou " supprimer " pu " éditer " comme l'indiquent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @pere Nathan plus haut
D'ailleurs je ne sais pas non plus faire pour écrire en particulier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et @pere Nathan par exemple puisque quand je les écris ils ne s'affichent pas en lien en bleu
Je ne dois pas être le seul
Par ailleurs les binômes fonctionnent ils ? Je viens de relancer 2 des amis FB inscrits qui étaient un peu ou même complètement en remorque. ... ( mais par MP sur face book !)

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Philippe Marie Sam 20 Fév 2016 - 18:01

Pere Nathan a écrit:
Phiphi a écrit:Je me demande si pour l'incarnation du Verbe, il n'y a pas eu communion substantiel de Marie et de Joseph. Non pas sexuel mais substantiel. Comme il y a communion avec l'Eucharistie. Je vais être clair : Non pas une communion pseudo substantielle où un ange aurait piqué un spermatozoïde à Joseph pour le placer dans un ovule de Marie  [ NON  : CE SERAIT CONTRAIRE AU DOGME DE LA VIRGINITE "IN PARTU" DE MARIE : le Saint Esprit Lui-même n'a pas remplacé le spermato par une création biologique spéciale: ce serait également contraire à la foi en la Virginité in partu de la Mère de Dieu  (nd père Nathan)], mais directement une communion de substance à substance. Et dire que c'est quand même sexuel serait aussi absurde que dire que la communion au corps du Christ c'est du cannibalisme  [  Encens Excellente analogie à rajouter à la liste des absurdités des hérétiques (nd père Nathan)
]. NON, car les lois ontologiques sont différentes des lois phénoménologiques. 
-si Joseph n'est que le père putatif, alors le mariage de Marie  et de Joseph, n'est qu'un mariage putatif; un mariage blanc pour "faire semblant". 
- Saint Athanase pensait que si Adam et Eve n'avait pas péché, ils auraient eu des enfants sans avoir recours à la voie sexuelle de type animal, car leur amour aurait suffi, en même temps que l'enfant aurait été pour tous la preuve d'un amour sponsal, sans discussion possible. Si saint Athanase a raison, ça pouvait être le cas pour Marie par pure justice puisqu'elle était sans le péché originel (et pour Joseph, la question se pose....). 
- Dieu donne toujours dès ici-bas le centuple de ce que l'on a offert ou sacrifié. Ayant renoncé à une vie sexuelle, Dieu devait donner le centuple en lieu et place d'une communion de chair, mais uniquement substantiel.
- L'Esprit Saint est donc venu, non pas seulement pour l'Incarnation du Verbe, mais aussi pour ACCOMPLIR la loi du mariage entre un homme et une femme: L'amour conduisant à l'enfant.
- Sinon, Marie et Joseph qui sont le modèle du couple  [  Oups!  NE PAS EMPLOYER CE MOT POUR LE MARIAGE svp (nd père Nathan)
 ], leur couple ne devient qu'une coquille vide. Tout au plus une très grande amitié. Et donc en lui-même, tous mariage devient une coquille vide faute d'un modèle substantiel.
Contre-argument :
Mais dans ce cas Joseph est le seul père de Jésus; Le Père Éternel n'est plus son seul et unique Père, et plus grave encore, si Jésus n'est que le fils de Joseph, il devient fils du Père des Cieux par adoption. Ce qui en soi est une hérésie déjà condamnée par l'Eglise ?
objection :
Par l'Esprit Saint, le Père a investi Joseph comme un sacrement. Prenons un exemple pour mieux comprendre : A la messe, quand le père tartanpion dit sur l'hostie : "ceci est mon corps", cela devient vraiment le corps du père Tartanpion  [   Oups!  NON SUREMENT PAS, Beurkkk(nd père Nathan)
  ] mais en même temps cela devient le Corps du Christ. De même ... (substantiel et non sexuel) c'est vraiment la substance de Joseph qui a fécondé Marie, mais c'est alors le Père qui a engendré.

Père Nathan :
Il y a du vrai, Philippe

Moi je retiens l'enseignement de la dernière Encyclique d'un pape Redemptoris Custos sur St Joseph:  et je résume en disant :  Remerciement

"L’homme et la femme ont créés dans la Sagesse créatrice de Dieu pour disparaître dans l’au-delà de l’unité des deux en une seule chair de manière qu’il y ait dans cette sponsalité virginale parfaite l'émanation biologique de cellules staminales sponsales desquelles puissent se réaliser la conjonction, l’apparition, la surabondance, l’émanation, la création d’un nouveau génome qui vienne de l’au-delà de l’unité des deux, sans qu’il soit besoin de pratiquer nécessairement quelque chose qui ne relève pas d’une virginité parfaite."

J'ai pu préciser un jour comme ceci:

""La Lumière-Verbe-Parole de Dieu, Deuxième Personne de la T. Ste Trinité : .. est féminine et Épouse par Hypostase... Bon: Elle a pris chair  à partir du Corps assumé de Marie en son Fiat , et cette chair c'est l'humanité masculine de Jésus... Cet extraordinaire revêtement  a été saisi à partir de cellules staminales sponsales de l’au-delà de l’unité transactuée surnaturellement parfaite, immaculée et ajustée à Dieu le Père, de Marie et Joseph. Dieu dans la Deuxième Personne s’est revêtu de la chair qui a émané de l’au-delà de l’unité de Marie et Joseph dans la création paternelle de Dieu. Jésus en cette chair assumée est masculin, preuve que ce n'est pas des cellules à génome féminin dans la chair de Marie qu'il a assumé ! Non, bien sûr ! Dieu a pris dans le sang de Marie ce qui en Elle appartenait à des cellules staminales qui avaient par le mariage émanées de l’au-delà de l’unité sponsale surnaturelle et immaculée, dans la Sagesse créatrice de Dieu en eux :    de Marie et Joseph  .... Emanation naturelle et surnaturelle à partir de leur transactuation sponsale à tous les deux. Dieu a pris chair, et s’est revêtu de cette chair-là,  chair splendide.

Vous le savez, dans l’unité sponsale, dans le corps spirituel immaculé et ajusté à la paternité créatrice de Dieu de l’unité sponsale, le troisième "Bara" de l’unité sponsale, il n’y a aucune conséquence du péché originel, donc il n’y a aucun mouvement animal dedans. Même les moines savent cela, pourtant ils ne sont pas mariés.""

"En s'incarnant le Verbe de Dieu a assumé en le corps de Marie ce qui appartenait en ce corps à la Sainte Famille"  càd à son unité sponsale avec Joseph: ( JP II, Redemptoris Custos)

Mon père. Vous êtes bien conscient qu'on est en train de faire vivre une révolution à la théologie de l'incarnation. Appuyé sur Jean Paul II lui-même. Mais le monde Chrétien peut-il entendre ? je me pose cette question dans le plus grand secret (pour ne pas scandaliser) depuis mes 22 ans et j'en ai 67
ps: c'était aussi la thèse de saint Firmin.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par Père Nathan Sam 20 Fév 2016 - 19:19

Angel Kisses Angel
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par marie-victoire Sam 20 Fév 2016 - 21:53

Bonjour à mon binome
Je fais partager aux autres notre petit dialogue

Je viens de re- lire dans les menus : celui de la petite paysanne :  Saisir en nous le monde Nouveau , le texte m'est apparu lumineux , limpide , à cette re - lecture , il suffit de se laisser porter et d'y croire ' simplement ' le vouloir ,et ça agit on est comme pris dans ces ' mysteres ' du CIEL , où Les Coeurs Unis de JESUS Marie Joseph , agissent en nous et nous transforme !
Amen Fiat !

Mon binome me dit :

Un lien qui s'instaure est précieux,

Je tente d'absorber tout ce qui est proposé, et le menu de la petite paysanne coule comme une évidence aussi pour moi.
Ma préférence et ma priorité va pourtant à Saint Joseph. Son importance est une découverte récente et je suis encore sous le choc, encore un peu perdu. Alors je plonge; et je vous raconterai Smile

C'est super de voir que les grâces s'accordent comme ça entre nous, très similaires

N'hésitez pas à rejoindre et aviver la grâce du parcours par ces mutuelles prières et éclairages

On est porté
Dieu nous porte

Action de grâce pour ce qui vient, une fois qu'on se sera accoutumé au maniement du cheval Cavalier

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 222

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant