Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ?

Aller en bas

La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ? Empty La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ?

Message par Charles-Edouard le Jeu 28 Jan 2016 - 20:34

La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ?

L’artiste Marina Abramovic, célèbre pour ses performances extrêmes, lance à grands renforts de célébrités (notamment Lady Gaga, sa première fan), son institut d’enseignement de la performance, le MAI. Nouvelle secte new age haut de gamme ou projet artistique ambitieux ?

Attention: Pour les personnes fragiles évitez d'écouter cette vidéo (moi j'ai écoutez quelque petit passage, je me sens mal et angoissé)


Tout le monde connaît Lady Gaga. Tout le monde connaît Marina Abramovic. Dans le milieu de l’art du moins, et un peu au-delà, notamment depuis son exposition-événement The Artist Is Present, au MoMA de New York, en 2010. L’artiste d’origine serbe y réalisait une performance inédite : rester assise, immobile, tous les jours, dans l’atrium du musée, et se livrer à un face-à-face éprouvant avec les visiteurs qui défilaient un à un devant elle. On se souvient avoir vu de nombreuses personnalités (Lou Reed, Isabella Rossellini, Sharon Stone, James Franco…) planter leurs yeux dans ceux de l’artiste, parfois au bord de l’épuisement. Certains fondaient en larmes, d’autres gardaient un visage de marbre. L’important, quoi qu’il en soit, était qu’ils fussent là.
« Mi-sergent, mi-gourou »

En 2010 déjà, la démarche de Marina Abramovic posait question. Une longue enquête du New Yorker, signée Judith Thurman, pointait la « méthode » de l’artiste, enseignée à de jeunes wannabe performeurs dans sa maison-école de Hudson, dans l’État de New York, comme celle d’un professeur « mi-sergent, mi-gourou ». Trois ans plus tard, cette même méthode tend au dogme, avec pour ambassadrice une star planétaire piquée d’art, la chanteuse Lady Gaga. Celle-ci, que l’on a vue emprunter (pour ne pas dire plagier) les transformations anatomiques d’une autre artiste-performeuse, la Française ORLAN, semble depuis quelque temps être la plus fervente adepte (et la meilleure VRP) de la méthode Abramovic, qu’elle applique à son travail vocal (ou à sa capacité à épouser nue la nature, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous). La « Méthode Marina » serait-elle donc la nouvelle lubie des stars, après le régime « suçage de glaçons » ou la cupping therapy ?

Alors que son prochain album, Artpop, prévu pour novembre, s’annonce comme une resucée post-post-post-moderne du Pop Art, avec le quart d’heure de célébrité warholien pour ligne d’horizon, Lady Gaga apporte son soutien enthousiaste au projet du Marina Abramovic Institute (MAI) de Hudson, via diverses interventions très remarquées. Celles-ci doivent permettre de générer assez de publicité pour récolter les 600 000 dollars nécessaires à la réhabilitation de l’ancien théâtre municipal de Hudson, où sera installé le MAI, dont le coût total s’élève à 20 millions de dollars (voir l’opération de crowdfunding lancée sur Kickstarter).
Un eye contact pour 1000 dollars

Cet Institut, « centre d’éducation et de performance interdisciplinaire », accueillera des œuvres de longue durée, où sera enseignée la « Méthode Abramovic ». À noter que parmi les lots promis aux participants sont garantis : un hug de Marina Abramovic contre un dollar, puis divers éléments de la méthode à mesure que l’on monte en gamme (boire de l’eau, marcher lentement, regarder dans les yeux), le tout en live stream. Pour 1000 dollars : un eye contact exclusif avec Marina via webcam, et le clou, pour 10 000 dollars : « Marina ne fera rien. Vous ne ferez rien. Vous ne serez pas publiquement remercié » (neuf personnes ont à ce jour choisi cette option).

La vidéo de présentation du projet indique qu’un contrat vous obligera à rester 6 heures sur place. Au programme, entre autres : revêtir une blouse blanche, s’asseoir pour un temps assez long face à une personne inconnue, pénétrer dans une chambre constellée de cristaux énergisants, se faire balader en chaise longue roulante dans le vaste hall où auront lieu des performances en continu, ou, si tout cela ne vous excite pas plus que cela, dormir. Pour Marina Abramovic, c’est tout simplement : « le futur ».

En savoir plus:
http://www.exponaute.com/magazine/2013/08/09/la-methode-abramovic-le-nouveau-dogme/

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17590
Age : 36
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ? Empty Re: La « Méthode Abramovic », le nouveau dogme ?

Message par Pécheur le Jeu 28 Jan 2016 - 22:31

@Charles-Edouard a écrit:L’artiste d’origine serbe y réalisait une performance inédite

Je veux bien rester politiquement correct mais à condition de ne pas incriminer le peuple serbe qui j'en suis sûr a très peu à voir avec cette Abramovic.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum