Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

EMI qu'en pense l'Eglise ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

EMI qu'en pense l'Eglise ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

EMI qu'en pense l'Eglise ?

2 participants

Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par P12345 Mar 29 Déc 2015 - 20:45

Bonjour,
quelle est la position de l'Eglise par rapport aux Expériences de Mort Imminente ?
Ces phénomènes sont observés dans toutes les cultures, toutes les religions, chez des croyants, des athées; tous les âges, tous les milieux.
Les personnes qui ont vécu cela ont eu une mort cardiaque (ECG plat) suivie, au bout de 20 secondes, de sa conséquence : EEG plat, mort cérébrale, ce qui signifie : mort clinique.
Impossible, donc, selon la science, que ces personnes aient pu percevoir (voir, entendre...) ni rêver ni halluciner ni fantasmer, activités cérébrales qui supposent qu'il n'y ait pas d'EEG plat.
Les personnes décrivent pourtant une expérience étonnamment universelle dans ce moment de mort clinique et tous les témoignages se recoupent :
elles font l'expérience de "voler" au-dessus de leur corps qu'elles "voient". Elles voient et entendent les médecin constater le décès.
Elles voient aussi ce qu'il y a dans d'autres pièces, d'autres villes (les proches recevant l'appel du médecin, pleurant...)
Elles se sentent attirées par une sorte de tunnel vers une intense lumière qui dégage amour et sérénité. Certaines font l'expérience d'être happées par une horrible trappe vers un monde obscur, sans espoir.
Les personnes rencontrent des défunts qu'elles ont connus, des parents décédés, des saints (ce que j'aimerais rencontrer Sainte Monique !!!!!!!!!)
puis un "être de lumière"
et devant cet être elles font un bilan de leur vie.
Les personnes ont pu être greffées, réanimées, guéries, elles sont donc revenues à la vie ensuite (celles qui allaient vers la lumière disent que le retour à la vie terrestre s'est fait à regret) mais leur vie état changée ensuite et le souvenir de l'EMI très vivace.
Certains chercheurs commencent à prendre au sérieux l'idée que le cerveau n'est pas toujours lié à la conscience et que celle-ci lui survit (ces expériences ont lieu après la mort cérébrale).
Que pense l'Eglise des EMI ?

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par P12345 Mer 30 Déc 2015 - 10:02

Je fais remonter le fil en racontant une EMI citée dans les mémoires d'un paysan breton, Pierre-Jakez Hélias
"Le cheval d'orgueil".
Sa famille entendit raconter la chose suivante par un voisin (ça se passe au début du XXème siècle)
Corentin Calvez était un paysan qui eut au travail une chute dangereuse et tomba dans le coma. On le transporte chez lui. Le médecin tarde à venir, à cette époque il n'y a ni ambulance ni services d'urgence. La famille de Corentin craint le pire et commence à le veiller. Corentin étant très gravement blessé, tous pensent qu'il va trépasser dans la nuit.
Au même moment, dans le village d'à côté, des amis de Corentin l'entendent frapper chez eux la nuit, lui ouvrent et le font entrer : il est mort de peur, il pleure et affirme avoir vu l'Ankou (le Valet de la Mort en Bretagne) et entendu "le Cantique de l'Enfer".
Ses amis tentent de le calmer : c'est juste un cauchemar ! Il veut absolument "tenir la main d'un vivant" pour s'empêcher de partir en Enfer. Son copain réussit à le calmer. Il lui fait boire une rasade de lambig. A l'aube Corentin est rassuré, il remercie ses amis et rentre chez lui.
Or sa famille affirme que cette même nuit, Corentin n'a pas pu quitter son lit : il était quasi-mort et tout le monde était là à le veiller, à prier pour lui !
Le matin, Corentin est guéri, nul ne sait comment, il se lève, il retourne au travail !
Quand j'ai lu ce livre, j'ai eu la même interprétation que l'auteur : c'étaient des racontars, les amis n'ont pas vu de Corentin la nuit, en réalité il a passé la nuit sur son lit en état comateux et s'est réveillé au matin.
Mais après avoir lu des documentaires sur les EMI je pense qu'il est possible qu'il s'agisse de ce que les chercheurs en EMI nomment un phénomène de bilocation, décrite dans certains témoignages.
L'âme de Corentin au cours d'une EMI effrayante a cherché secours chez ces amis avant de réintégrer le corps à l'aube.
(Comme une bonne âme bretonne, elle a surement apprécié le lambig.)

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par Célestine Mer 30 Déc 2015 - 13:46

Bonjour Philon,

Il est vrai que je ne connais pas le positionnement de l'Eglise devant les EMI.

Seulement pour moi les différentes vus de ce qu'elles représentent est n'est pas détacher du système de croyance c'est à dire que les croyances pérennisent après la mort.
Ainsi, un Chrétien n'a pas la même réalité après ça mort qu'un Musulman ou un Bouddhiste par exemple. Pour reprendre ce que tu dis.

Je suis Chrétienne de choix et de conviction et je trouve blasphématoire de ne pas accepter et prendre en compte les autres religions(exemple), car c'est toujours le même Dieu sous un angle de vu différent. Son règne est tellement grand pour nos cerveau étroit d'esprit qu'en comprendre son étendu est impossible.

Comme tu le décris dans la vision de Corentin il dit avoir vu l'Ankou qui correspond à son mode de croyance voulu ou non (hérédité culturelle breton).

Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par P12345 Mer 30 Déc 2015 - 14:28

Oui, c'est très juste : l'EMI est universellement la même expérience mais il y a des "variantes" dans les témoignages car le croyant va "traduire" l'EMI dans le "langage" de sa culture. L'"être lumineux " ne porte pas le même nom selon les témoignages. Le "Paradis" n'apparait pas sous les mêmes aspects (certains parlent d'une "ville", d'autre d'un "jardin") mais il existe toujours le même déroulé :
décorporation, "flotter", voir son corps et le médecin dit "mort clinique",
voir, entendre ce qui se passe ailleurs,
rencontrer des défunts, des "anges", des saints,
tunnel, lumière bienfaisante,
être lumineux qui demande un bilan de vie
revoir sa vie
entr'apercevoir une lumière, l'amour éternel, un lieu de félicité,
réintégrer (parfois à regret) son corps, revenir à la vie, retrouver la maladie, la douleur.
Tout cela se passe dans le temps de la mort clinique.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par P12345 Mer 30 Déc 2015 - 14:36

On a parfois en rêve de petites expériences qui ressemblent à cela, il arrive qu'on y "rencontre" des défunts, des inconnus, etc. On "se déplace" dans des lieux connus ou inconnus. On rêve parfois qu'on vole, en apesanteur.
La psychologie et la science expliquent les rêves de façon qui exclut le divin mais ça n'a pas toujours été le cas, le rêve a longtemps passé pour être une expérience où l'au-delà peut se manifester.
Le rêve dans la Bible délivre parfois les messages divins (exemple : un rêve avertit les Rois Mages de ne pas retourner chez Hérode)
On peut aussi faire en rêve l'expérience de la lumière de bonheur, et se réveiller en regrettant que ça n'ait pas duré.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par Célestine Mer 30 Déc 2015 - 14:39

Oui c'est vrai les étapes que tu décris sont les mêmes quelques soient les religions ou croyances.

Il y a un Homme chirurgien Anesthésiste qui en a fait un livre, il reprend touts les cas de morts cliniques. C'est à dire là oui il y a vraiment eu un arrêt du coeur donc la personne est cliniquement morte.
C'est le docteur Charbonnier, Docteur anesthésiste.
Mais les dogmes de la médecine n’acceptent pas ses écrits et a été menacer d'être radier de l'ordre des médecins.
Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par P12345 Jeu 31 Déc 2015 - 17:53

Ici j'ai un livre du Dr Theiller qui est paru récemment.
Il décrit ces EMI qui ont lieu APRèS la mort clinique.
Un centre de recherche a été fondé en Suisse

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par Célestine Ven 1 Jan 2016 - 12:22

Ah c'est bien Philon, je ne connais pas, je te te souhaite de faire des découvertes.

La bible parle de 7 cieux, pour moi ce sont des niveaux de consciences (un peu comme les poupées russes) différents c'est à dire, qu'a ça mort chacun rejoint le "niveau" qui correspond à son apprentissage (d'amour entre autre) ici bas!!  

Il peut d'abord se trouver au purgatoire afin de se purifier pour remonter dans son ciel^^.

En (Jean 14,2) Jésus nous révèle qu'il y a "plusieurs demeures dans la Maison de son Père". L'Apôtre Paul déclare aux Corinthiens qu'il fut emporté dans l'extase jusqu'au troisième ciel, qu'il nomme aussi paradis (2 Cor. 12, 1-4). De là à penser qu'il existe un premier, un quatrième, voire un septième ciel!!!
Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

EMI qu'en pense l'Eglise ? Empty Re: EMI qu'en pense l'Eglise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum