Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Dieu et la Nature - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €

Dieu et la Nature

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dieu et la Nature - Page 2 Empty Re: Dieu et la Nature

Message par F1234 le Mer 30 Déc 2015 - 18:53

Quand je dis qu'Il "n'est pas comme une personne" je ne dis pas nécessairement qu'Il est "moins qu'une personne". Mais que Dieu, dans sa vraie essence est "plus que personnel". Exactement parce que, comme dit Emmanuel, on peut pas Le réduire aux mésures humaines.
Nous pouvons comprendre seulement par termes et figures humains, donc Dieu peut se manifester à nous seulement 'comme' une personne, son Esprit nous pouvons le percevoir seulement sous forme de pensées 'comme' ceux-là humaines. Pour ça, dans un texte adressé à des êtres humains, on peut seulement utiliser termes et figures humains. Dieu est 'aussi' une personne, mais dans sa vraie essence Il est plus que ça.

"À l'image de Dieu" veut dire "le sommet de la création visible", comme dit Marguerite des îles. Mais ne signifie pas que nous 'sommes' Lui. Cependant, le 'mieux' que nous pouvons concevoir, cela certainement est Dieu. Et qui peut le concevoir c'est nous humains. Cela que nous concevons est notre "Sur-Moi".
En utilisant les mots d'Emmanuel, "Dieu donne vie à toute chose, et ainsi, d'une certaine manière, il est présent en toute chose, sans être limité à ces choses." Ça veut dire que Dieu est dans nous, dedans notre cerveau, c'est clair, parce qu'Il est infinit, omniprésent, donc Il doit être aussi là. Il est le Sur-Moi de nos esprits. Et en même temps une entité distincte de nous. Donc c'est pas vrai que je ne crois pas qu'on peut parler avec Dieu, mais je crois que ça fonctionne de cette façon. Il parle dans le cerveau, il ne se manifeste pas devant nous comme une personne, à moins que il ne s'agit pas d'une personne de chair qu'est déjà sur la Terre (Jésus). Dieu n'est pas un être humain assis sur un trône. Dans une vision on peut le percevoir de cette façon, mais Il n'est pas comme ça. Il est infinit. Je pense que se prête mieux le concept de Nature pour chercher à definir Son essence, Ce que fait être parfaitement les lois physiques partout et toujours. J'ai jamais mis en doute le concept de Père, même quand on parle de Nature on utilise "Mère" (et maintenant j'espère que nous ne commençons pas discuter s'Il est Père ou Mère, le spirituel n'a pas de sexe). Mais Dieu on ne peut pas Le réduire à une personne, les dieux grecs étaient des personnes qui tenaient l'univers sur les épaules, Dieu est Dieu, n'est pas un dieu.

Et même quand on cherche des réponses à questions comme "pourquoi le Père a tué ses fils par cet ouragan?", il me semble nécessaire se l'expliquer par concepts qui vont au-delà de celui de personne, en s'élevant justement sur dynamiques universelles, superieurs à ceux-là des schémas humains.

F1234
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

Message par Emmanuel le Mer 30 Déc 2015 - 20:54

Bonjour @Francesco2,

Je suis d'accord avec votre dernière explication en général, sauf peut-être pour utiliser le mot "nature" pour Dieu.

Mais à forces d'efforts de dialogue, je comprends de plus en plus, et je crois que c'est la même chose pour les autres, votre façon de penser.

Vous aimez approfondir et analyser avec beaucoup de précision, et peut-être que cela créée parfois des incompréhensions.

Parfois, avec Dieu, peut-être n'est-il pas nécessaire de tout "complexifier" non plus, mais je comprends que c'est quelque chose que vous avez besoin de faire pour vous, et peut-être pour d'autres.
Et même quand on cherche des réponses à questions comme "pourquoi le Père a tué ses fils par cet ouragan?", il me semble nécessaire se l'expliquer par concepts qui vont au-delà de celui de personne, en s'élevant justement sur dynamiques universelles, superieurs à ceux-là des schémas humains.
Oui, comme par exemple, ce peut être difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas la foi que pour nous, chrétiens, cette vie sur Terre n'est pas la fin, mais seulement une préparation pour la "vraie vie".

Notre esprit, notre âme, est la partie la plus précieuse de notre personne et elle vit dans l'éternité. Nous avons souvent tendance à penser que ce monde est ce qu'il y a de plus important, alors qu'il passera bien vite, pour nous individuellement, et pour toute l'humanité.

Voilà pourquoi Dieu nous appelle à nous soucier du Royaume de Dieu avant toutes choses.

Lorsque nous mourrons, ce n'est pas là un malheur, mais une libération. Notre âme, si elle était dans l'Amour et le Bien, est libérée et s'en va retrouver la Lumière, la Vie, Dieu.

Au plaisir d'échanger avec vous, Francesco.

Pour les consignes de modération, comme c'est @tous artisans de paix qui est intervenue la première fois, je vais lui laisser le soin de clarifier tout cela avec vous.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par F1234 le Jeu 31 Déc 2015 - 0:06

Bonsoir @Emmanuel.

...Nous pouvons avoir des points de vue même très différents, au moins au début.
Mais c'est un bien parler, j'imagine un plus grand bien pour moi, je ne réussis parler comme ça depuis beaucoup de temps. C'est à apprécier la difference entre comment je me sentais hier et comment je me sens aujourd'hui.
Il n'y a rien à clarifier avec tous artisans de paix, je vais seulement la remercier si elle aura la patience pour faire continuer ce bien.

Francesco, votre frère en Christ Smile

F1234

Message par F1234 le Jeu 31 Déc 2015 - 0:31

@tous artisans de paix

Je ne sais pas si vous avez compris que la chose que plus me "destabilise" n'est pas quoi vous faites (surtout si c'est pour faire bien votre travail), mais que je trouble vous et les autres...

F1234

Message par tous artisans de paix le Jeu 31 Déc 2015 - 0:45

Bonsoir @Francesco2

Merci beaucoup pour votre réponse. thumright

Excusez-moi si j'avais mal compris ce que vous disiez et s'il y a eu un malentendu. Je suis vraiment désolée. Crying or Very sad

En tout cas, je ne voulais pas vous blesser. Pardonnez-moi si c'est le cas.

Vous devez comprendre que je suis ici justement pour amener à l'Église. Pour ramener moi tout d'abord.

Oui, nous aussi c'est ce que nous voulons essayer de faire avec ce forum: nous voulons progresser individuellement dans notre foi et nous voulons aussi essayer de ramener les gens vers l'Eglise. Very Happy

En fait, je vais vous expliquer comment fonctionne la modération:

Sur ce forum, nous voulons "évangéliser", c'est à dire ramener les gens vers l'Eglise et répondre à leurs questions. Et nous voulons aussi que chacun d'entre nous puisse progresser dans sa propre foi.

Mais, sur ce forum, nous voulons également protéger la foi naissante, la foi encore "débutante" des gens qui ne sont pas encore très "forts" dans leur foi ou qui ne sont même pas encore baptisés: les "novices".

C'est pour ça que nous intervenons des fois, au niveau de la modération, quand on a l'impression (je dis bien "l'impression": on peut se tromper!) que quelqu'un est venu chez nous pour "prêcher" une autre religion ou pour mettre en doute le contenu de la Bible, ou pour attaquer le pape, etc...

C'est déjà arrivé.

Il y a des forums pour les débats entre les religions et c'est très bien. Mais notre forum n'est pas vraiment là pour ça.

Donc en fait, les consignes de modération sont assez simples: bien lire la charte du forum et s'efforcer de la respecter. C'est tout. Very Happy

On verra bientôt si la Modération acceptera de chercher une façon pour, en même temps, éxprimer mes arguments et respecter les règles. Par example, SUPPOSER, aussi par la Bible, que Dieu existe mais qu'Il semble un Être "impersonnel", ou que Moïse a existé est il est identifié par les historiens comme Akhénaton. Avec le but, je répète, de rester catholique. De me faire comprendre pourquoi ce que je suppose est trompé ou de trouver une façon d'interpreter commune.
Choses comme ça.

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris: s'il vous plaît, pardonnez-moi si j'ai mal compris et n'hésitez pas à me corriger, d'accord?

Merci. Very Happy

Voilà ce que je crois avoir compris:

Vous voulez, par exemple, émettre une hypothèse de départ, un "présupposé".

Et ensuite, vous comptez développer des arguments pour expliquer cette hypothèse, cette "supposition".

Et vous voulez que nous, on vous dise si on est d'accord ou non. Et pourquoi on est d'accord ou pas. C'est bien ça?

Je ne sais pas si vous avez compris que la chose que plus me "destabilise" n'est pas quoi vous faites (surtout si c'est pour faire bien votre travail), mais que je trouble vous et les autres...

Ne vous inquiétez pas.

Vous êtes le bienvenu parmi nous, à partir du moment où vous venez chez nous dans une démarche sincère, respectueuse du catholicisme et pour progresser dans votre foi. Very Happy

Et nous sommes heureux d'échanger avec vous.

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3355

Message par F1234 le Jeu 31 Déc 2015 - 0:53

@tous artisans de paix

Excusez-moi, c'est trop long à répondre :p

Laissez à côté les "pardonnez-moi" etc.

Je répondrai demain, je me dois enlever ces lentilles des yeux.

Je suis heureux d'échanger avec vous aussi.

Bonne nuit.

F1234

Message par tous artisans de paix le Jeu 31 Déc 2015 - 1:00

@Francesco2

Excusez-moi, c'est trop long à répondre :p

Je vous en prie. C'est vrai que j'ai fait quelque chose de long. Very Happy

Et dire que c'est moi qui avais proposé d'écrire des messages plus courts pour faciliter les échanges! Rigole

Je répondrai demain

Pas de problème.  thumright

Bonne nuit à vous aussi. Wink

Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par F1234 le Jeu 31 Déc 2015 - 12:47

@tous artisans de paix

Bonjour.
C'était pour plaisanter. J'essaierai écrire ces choses à moi plus courtes et plus claires, mais j'adore les choses longues que vous m'écrivez, votre connaissance de la Bible et votre chrétienté.

Je réponde à votre question. ...C'est tout le matin que je pense aux mots...
Ils sont plus que suppositions... Parfois je me fonde plus sur mes pensées, mes expériences et ceux que me semblent mes connaissances, que sur les mots du prête.
Le fait est que je ne veux pas ça.
Je voudrais m'abandonner avec la bouche ouverte vers le haut comme un poussin qui est nourri, et rester comme ça ensemble aux autres poussins. Mais j'ai peur de quitter quelques choses que je ne dois pas quitter.
De quoi dépend ça? Je crois que ce que l'Église dit n'est pas vérité et que la vérité moi je la connais? Non. Nous avons la Bible comme le même texte sacré, et je reconnais l'Église comme autorité spirituelle.
Il s'agit d'interprétations, voilà. J'ai besoin de m'entendre dire que mes interprétations puivent être catholique, ou de les arranger, jusqu'à ce que elles le soient. Je ne veux pas convaincre quelqu'un que une chose on ne doit pas la prendre littéralement, mais j'ai besoin de savoir que si je l'interprète d'une certaine façon je suis catholique, et que je puis interpréter les mêmes mots du prête si que quand il les dit je réussis à y participer.
Et rester en communion avec l'Église et avec vous.

F1234

Message par tous artisans de paix le Jeu 31 Déc 2015 - 13:33

Bonjour @Francesco2

Ok, je comprends mieux votre démarche. Very Happy

Merci beaucoup pour cette précision.

Je vous souhaite de passer une très belle journée et un bon réveillon, dans la paix de Jésus Christ. Soleil

Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Message par F1234 le Jeu 31 Déc 2015 - 13:46

@tous artisans de paix

Je vous le souhaite aussi, à vous et à tous.

...Il sera un bon nouvel an, oui.

F1234

Message par tous artisans de paix le Jeu 31 Déc 2015 - 13:50

...Il sera un bon nouvel an, oui.

Jésus confiance
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu