Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Gilles le Mer 16 Déc 2015 - 9:07

15 décembre 2015


À la découverte de 10 églises venues du froid

Toujours plus hautes, toujours plus isolées, toujours plus belles. Aleteia a sélectionné pour vous dix églises élevées aux confins du monde

1. L’église de la Trinité en Antarctique




Ce minuscule édifice est une église orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou. Elle est située sur l’île du Roi-George non-loin de la base scientifique de Bellingshausen en Antarctique. Son climat est cependant l’un des plus doux de l’Antarctique, ce qui a incité de nombreux pays à installer sur son sol leurs stations scientifiques. Revendiqué à la fois par l’Argentine, l’Angleterre et le Chili, ce bout de terre n’appartient cependant à aucun pays. Construite en bois dans le style russe le plus traditionnel, elle ne peut accueillir que trente personnes maximum ! Elle a été consacrée le 15 février 2004 par Theognost, l’évêque de Serguiev Possad, une ville de 100 000 habitants au nord de Moscou.

2. L’église « debout » de Borgund en Norvège

           

La « stavkirke » de Borgund, en français l’église « debout » de Borgund, est l’un des édifices religieux en bois les mieux conservés de Norvège. Construite en 1150, elle est ornée d’inscriptions runiques et de têtes de dragons pointées vers le ciel. L’histoire raconte que l’évêque de l’époque a fait le tour du bâtiment trois fois puis a frappé trois fois la grande porte avec sa crosse avant d’entrer avec les paroissiens. Il consacra alors les lieux « au nom du Christ, vainqueur de tout mal et Seigneur de l’Église ». Le monument toujours en activité se visite, mais le prix d’entrée serait volontairement onéreux pour limiter le nombre de visiteurs : compter 8 euros pour un adulte !

3. L’église de New Dominion au Canada



Cette église a été construite en 1855 sur l’île du Prince Edouard, au Canada, découverte en 1534, par Jacques Cartier. Il est le premier explorateur européen à annoncer l’existence de l’île, qu’il décrit comme « la terre la plus belle que l’on puisse imaginer ». Aujourd’hui cette île de 120 000 habitants, compte 60 000 catholiques et autant de protestants.

4. La chapelle de l’hôtel de Glace




L’hôtel de Glace est un lieu incontournable de la ville de Québec au Canada, il abrite une chapelle qui attire des milliers de visiteurs et des centaines de couples venus là pour se marier. Cet endroit insolite a même été décrit comme l’un des 10 lieux de célébration de mariage faisant le plus rêver au monde.

5. L’église de Kiruna au fin fond de la Suède





Située dans l’extrême nord de la Scandinavie, l’église de Kiruna a été construite en 1909. Elle a été élue en 2001 plus beau bâtiment du pays par les suédois lors d’un sondage national.

6. L’église du chasseur de baleine




De style néo-gothique, cette église a été pré-construite en Norvège et conduite à Grytviken sur l’île de Géorgie-du-sud, au large de l’Argentine, pour y être assemblée par les chasseurs de baleines. Bien que l’île appartienne aujourd’hui au Royaume-Uni, l’église, elle, est rattachée à l’Église de Norvège. Elle a été consacrée le jour de Noël 1913.

7. La chapelle Saint-Jean-de-Rila




Il s’agit là du lieu de culte le plus méridional au monde, plus près encore du pôle sud que l’église de la Sainte Trinité située sur l’île du Roi-George. Située sur la base de Saint-Clément-d’Ohrid sur l’île de Livingston, elle est gérée par l’Église bulgare. Ce petit lieu de culte de seulement 12 m2  a été construit et consacré en février 2003. Elle est dédiée à Jean de Rila, moine et protecteur de la Bulgarie.

8. La chapelle de saint-François-d’Assise 



Ce petit bâtiment aux allures de container fait office de lieu de culte au sein de la station scientifique Esperanza située en Antarctique. La base héberge en moyenne 80 habitants en hiver. C’est ici qu’en 1978 est né le premier humain en Antarctique, Emilio Marcos Palma. C’est peut-être aussi dans cette petite chapelle qu’il a été baptisé, sait-on jamais !

9. L’Église de Sisimiut au Groënland




Construit en 1926, cet édifice a remplacé l’église de Bethel datant du XVIIIe, ne pouvant plus accueillir tous les fidèles. Cette église se situe toutefois dans la vieille cité de Sisimiut. Malgré la température de -18° qui peut être atteinte en hiver, la ville compte encore plus de 5 000 habitants.

10. L’Église de la Trinité de Gergeti




L’Église de la Trinité date du XIVe siècle, elle est située près du village de Guerguétie en Géorgie. Elle est nichée au pied du Mont Kazbek, à une altitude de 2 170 m.

par Arthur Herlin

avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Gilles le Mer 16 Déc 2015 - 13:30



Islande : la surprenante église de Hof

Découvrez cette curieuse église dédiée à saint Clément de Rome, tout droit sortie d'un roman fantastique.

Située en Islande, entre la montagne et la mer, l’église de Hof a été construite en 1884. Ce n’est pas une technique de camouflage qui explique son apparence mais bien l’expression d’une tradition ancienne, dont cette église témoigne. Elle est en effet la dernière à avoir été construite selon ce style typique islandais. Les murs faits de pierres assemblées et de tourbe, ainsi que le toit réalisé à l’aide de dalles de pierre recouvertes de gazon, ont été construit par le menuisier Páll Pálsson. Le retable a été peint par l’artiste Ólafur Túbals (1897–1964), compagnon de voyage du célèbre peintre Johannes Larsen. La serrure et les charnières de la porte quant à eux, ont été forgées par le Porsteinn Gissurarson, un grand artisan lui aussi très réputé à son époque.

« Hofskirkja » est l’une des six églises encore en activité sur le sol islandais. Bien qu’elle soit entretenue par le Musée national d’Islande, elle sert encore d’église paroissiale.

Un édifice dédicacé à saint Clément de Rome

Particulièrement vénéré en Russie mais aussi en Scandinavie, saint Clément est le patron de cette modeste église. Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), saint Clément de Rome est le quatrième successeur de saint Pierre. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été par la suite exilé en Crimée à Cherson où il fut mort en martyr, précipité dans la mer avec une ancre de marine accrochée autour du cou. C’est sans doute pourquoi il devint très vite le saint patron des marins. Dès le IVe siècle une magnifique basilique lui fut dédiée à Rome où ses reliques furent rapatriées. Une parole de ce saint est encore connue aujourd’hui et continue peut-être d’inspirer les fidèles de cette petite paroisse : « Le Christ appartient aux humbles, et non pas à ceux qui se dressent au-dessus du troupeau ».




par Arthur Herlin

avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Marguerite des îles le Ven 18 Déc 2015 - 9:52

Que du bonheur !

C'est gentil de partager.

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Gilles le Lun 16 Mai 2016 - 14:52

15 mai 2016

L'église de Hof (Hofskirkja) en tourbe, en pierre et au toit recouvert d'herbe, entourée de son cimetière en Islande © Glam Grid

Temples pour Hobbits : les « églises de gazon » en Islande

Il ne reste que six temples de la sorte sur l’ensemble de l’île.




Imaginez une petite église, dans laquelle il est possible d’entrer une congrégation d’un peu plus de cent personnes, construite en pierre et en bois.

À présent, ajoutez-lui une couverture de tourbe, faite de murs et d’un toit. Ensuite, pour couronner le tout, recouvrez-la d’herbe. Et c’est prêt! Vous avez une traditionnelle « église de gazon » islandaise. Une des plus connues est l’église de Hof construite en 1884 par le menuisier Páll Pálsson selon le style islandais. Elle y cache un beau retable peint par l’artiste Ólafur Túbals (1897-1969), compagnon du célèbre peintre Johannes Larsen.


La dernière église construite en Islande selon ce modèle remonte au milieu du XIXsiècle. Sur toute l’île, on ne compte plus que six églises de ce type encore debout.





par Daniel R. Esparza
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Gilles le Lun 16 Mai 2016 - 17:23

avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Ginette Boudreau le Mar 17 Mai 2016 - 4:53

@Gilles Très intéressant votre fil, Gilles. et même, passionnant. Gloire à toi Seigneu
avatar
Ginette Boudreau
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 349
Age : 62
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la découverte de 10 églises venues du froid... Merveilleux !

Message par Gilles le Mar 17 Mai 2016 - 16:11

@Ginette Boudreau a écrit:@Gilles Très intéressant votre fil, Gilles.  et même, passionnant.  Gloire à toi Seigneu
comique
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum