Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Savez-vous ce qu'est un Béguinage!!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Savez-vous ce qu'est un Béguinage!!!!

Message par Trinité le Sam 12 Nov 2016 - 0:19

Adieu léonard Cohen!

https://youtu.be/6o6zMPLcXZ8

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/6o6zMPLcXZ8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Trinité
Pour le roi

Masculin Messages : 652

Revenir en haut Aller en bas

Message par M1234 le Sam 12 Nov 2016 - 0:24

Bonsoir mon ami A,
J'ai lu cela aujourd'hui, j'ai voulu poster le sujet mais pas le temps, dis moi que fait Bernard sur mon béguinage?Excuse c'est une plaisanterie!!!
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508

Message par Trinité le Sam 12 Nov 2016 - 0:31

Coucou Marie!

Je suis un peu largué là sur le "plan Bernard" ... Rigole

Il faut dire que je n'ai pas suivi ton fil! Confused

Les paroles de Suzanne!

uzanne t'emmène chez elle près de la rivière
Tu peux entendre les bateaux qui s'en vont
Tu peux passer la nuit à ses côtés
Et tu sais qu'elle est à moitié folle
Mais c'est la raison pour laquelle tu veux être là
Et elle te nourrit de thé et d'oranges
Qui viennent de Chine
Et juste au moment où tu veux lui dire
Que tu n'as pas d'amour à lui donner
Elle t'entraîne dans ses ondes
Et elle laisse la rivière répondre
Que tu es son amant depuis toujours
Et tu veux voyager avec elle
Et tu veux voyager les yeux fermés
Et tu sais qu'elle te fera confiance
Car tu as touché son corps parfait avec ton esprit

Et Jésus était un marin
Quand il marchait sur l'eau
Et il passa beaucoup de temps à regarder
Du haut de sa tour de solitude en bois
Et quand il a été sûr
Que seuls les noyés pouvaient le voir
Il a dit "Tous les hommes seront marins
Jusqu'à ce que la mer les libère "
Mais lui-même fut brisé
Bien avant que le ciel s'ouvre
Abandonné, presque humain
Il coula sous ta sagesse comme une pierre
Et tu veux voyager avec lui
Et tu veux voyager les yeux fermés
Et tu penses que tu lui feras peut-être confiance
Car il a touché ton corps parfait avec son esprit

Trinité
Pour le roi

Message par M1234 le Sam 12 Nov 2016 - 0:34

Je suis un peu largué là sur le "plan Bernard" ... Rigole Il faut dire que je n'ai pas suivi ton fil! a écrit:

rhoooooooo!!!!là là complètement largué ce soir lol!
Tu as posté les paroles faut çà je vais pouvoir l'écouter avant de me coucher
M1234

Message par Trinité le Sam 12 Nov 2016 - 1:07

Marie !
Tu dois être au lit ...ça y ait ...j'ai compris....mais c'est pas bernard ,c'est Léonard Rigole
Si tu avais trouvé le bon prénom ,je n'aurais peut être pas été si long à la détente... Annoyed and disappoi
Je croyais poster dans chansons d'hier!

Trinité
Pour le roi

Message par M1234 le Sam 12 Nov 2016 - 13:36

Ah non je suis debout lol!
Par contre je tiens à m'excuser je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Bernard(appelez moi robert), Oups!  il faut dire qu'hier soir ici il y avait pas mal à faire(bon je sais ce n'est pas une excuse) mais si j'avais compris dès le début tu n'aurais pas eu à chercher!
Mille excuses
M1234

Message par Trinité le Sam 12 Nov 2016 - 22:34

Marie du 65 a écrit:Ah non je suis debout lol!
Par contre je tiens à m'excuser je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Bernard(appelez moi robert), Oups!  il faut dire qu'hier soir ici il y avait pas mal à faire(bon je sais ce n'est pas une excuse) mais si j'avais compris dès le début tu n'aurais pas eu à chercher!
Mille excuses

C'est pas grave du tout Marie! Kisses

Trinité
Pour le roi

Message par M1234 le Sam 12 Nov 2016 - 22:57

Ah mon pauvre quand je te dis que c'est la vieillerie,
Je t'embrasse également!!! Kisses
M1234

Message par M1234 le Jeu 8 Juin 2017 - 9:16

Le Béguinage, une histoire de « jeunes vieux » ?

Aujourd’hui, la France compte 16 millions de plus de 60 ans. A partir de quand se sentent-ils vieillir ? Qui se sent déjà «vieux» … ? En fait, pour une majorité de Français, le début de la vieillesse se situe vers 70 ans. Y-a-t-il un lien entre le vieillissement et le choix du béguinage ?

Notre expérience montre que les personnes souhaitent y entrer pour plusieurs raisons :

- La crainte d’un isolement croissant

- Le besoin d’amitié, de relations

- L’envie de partager les loisirs, l’amitié, la prière

- La crainte du déclin de la santé

L'âge n’est donc pas le seul critère, même si les candidats ont à ce jour entre 55 et … 90 ans. Soit 35 ans d’écart entre les deux extrêmes. On peut parler, déjà, de «béguinage intergénérationnel» !

«On ne peut pas s'empêcher de vieillir mais on peut s'empêcher de devenir vieux»

Cette phrase du peintre Matisse est confortée par cette étude, et aussi par les résidents des béguinages. Si le début de la vieillesse est ressenti à environ 70 ans, 1/3 des Français considère qu'être vieux est avant tout un état d'esprit.

D’un côté, on se «sent vieillir» quand on…

- quitte son logement pour une maison de retraite (pour 72% des français)

- ne conduit plus en toute sécurité pour soi ou pour les autres (71%)

- a besoin d'être aidé(e) dans les tâches de la vie quotidienne (67%)

- éprouve des difficultés pour marcher et/ou on doit utiliser une canne (65%)

- ne peut plus s'alimenter comme avant (baisse de l'appétit, difficulté à avaler...) (56%)

Mais on ne vient pas au béguinage pour pouvoir seulement «vivre sa faiblesse» dans un cadre adapté, en attendant l’échéance inéluctable, mais avant tout, pour intégrer un lieu où l’on souhaite que la «troisième vie» soit encore… la vie ! Les béguins et béguines ne nient pas qu’ils vieillissent comme tout le monde, mais c’est une autre manière d’envisager la vie !

Ils ont adopté cet adage «vieillir ce n'est pas ajouter des années à la vie mais de la vie aux années».

ACTUALITE DES BEGUINAGES
A Quimper, La vie au quotidien ...

Marie-France, Marie-Louise et Jocelyne fleurissent le béguinage
Au fil de l’eau, la vie quotidienne s’écoule telle un long fleuve tranquille ?

Comment vit-on chaque journée au béguinage de Quimper ? La vie s’écoule-t-elle paisiblement, ou bien connait-on des hauts et des bas, comme dans toute famille, toute paroisse, en bref tout rassemblement humain ?

Comme le climat breton, le climat au béguinage est plutôt tempéré, et ne connait pas les affres des chaleurs sahéliennes, ou les rigueurs sibériennes… En Bretagne on a du caractère, même si la douceur océanique vient tempérer les excès.

Par exemple, les retrouvailles hebdomadaires, marquée par la réunion du mercredi, se déroulent toujours dans une bonne ambiance même si parfois quelques échanges un peu… vifs viennent ponctuer un différend ou des points de vue divergents. La routine, quoi…

Le repas mensuel est un temps d’amitié et d’échange toujours apprécié. Celui du mois de mai a été particulièrement réussi : tout le monde a mis la main à la pâte, et de nombreux chants ont été repris en cœur par tous les résidents.
Et comment se passent les après-midis ? Habituellement, chacun vaque à ses occupations, mais souvent des groupes se forment en fonction des affinités et des centres d’intérêt : la marche pour certains, le cinéma pour d’autres, ….

Finalement, c’est dans cette vie quotidienne que la fraternité se façonne peu à peu, que l’amitié s’enracine, et ce malgré les difficultés, les caractères, le vécu différent des uns et des autres…

La vie en béguinage se façonne peut-être encore davantage dans la faiblesse et les difficultés : une maladie, une hospitalisation, un drame familial. Rien de tel pour stimuler l’entraide et resserrer les liens. Chacun est obligé d’être attentif aux fragilités de ses voisins, et finalement c’est là que l’on trouve l’essence et le trésor du béguinage !
ACTUALITES SENIORS
On se bouge pour les « Seniors » !

Face au vieillissement de la population, et au nombre de "seniors" augmentant vite et fort, les entreprises font montre de créativité. Revue d'effectif des innovatons récentes aux Silver Trophées.

Chaque année les Trophée SilverEco récompensent les innovations les plus pertinentes en faveur des Seniors. Au cours de la «Silver Night», dont 2017 était la 9ème édition, les Trophées Silver Eco livrent leur palmarès.

Cette année encore, il fut difficile de départager les 180 dossiers présentés, au vu de la qualité de chacun. Le Jury a d’abord tenu a féliciter l’ensemble des participants, qui ont tous fourni un travail remarquable. Après études comparatives et débats de qualité, le jury a souhaité récompenser les innovations suivantes :

Meilleure innovation technologique : accordée à Parade Protection, pour une chaussure connectée, confortable et élégante. Une fabrication française, du Maine et Loire, qui envoie un message en cas de chute.

Meilleure innovation Web : C’est le réseau social Faciligo qui emporte la Palme. Ce réseau met en relation les voyageurs à mobilité réduite, ou les seniors, avec des voyageurs qui peuvent leur prêter main forte.

Meilleur produit : Il s’appelle Viktor ! c’est un coussin intelligent relationnel, doté de commandes tactiles, connecté en 3G ou 4G. Sans fil, stérilisable, étanche, incassable !

Meilleure prestation de service : la CCI de la Creuse est mise à l’honneur dans cette catégorie, pour son développement de solutions innovantes pour les personnes âgées : maintien à domicile, autonomie, bien-être…

Meilleure approche R et D : DYNSEO et Générations Mouvement travaillent sur les outils d’e-santé, en particulier sur la stimulation cognitive.

Meilleure initiative Santé : LifeInABox est le plus petit réfrigérateur du monde pour la conservation des médicaments fragiles, même en voyage !

Meilleure Solution Habitat/Domicile : DomoFrance et Logévie ont présenté le projet Silver Chantier. Un projet ambitieux et inédit qui forme les futurs professionnels du bâtiment, en particulier les logement pour seniors.

Meilleure initiative Loisirs/Culture : Temps Composé propose aux personnes âgées un projet d’écriture «à quatre mains», qui leur permet de donner du sens au présent, d’exprimer ses idées, ses émotions… et de «sortir» un livret imprimé au final !

Meilleure initiative hébergement : Orpéa a donné la parole à nos aînées, dans une «web-série» émouvante et drôle !

Meilleure initiative Aide aux aidants : IZI Family met une plate forme digitale sur Internet à la disposition des familles pour les accompagner dans les démarches administratives lors de la perte d’autonomie d’un proche

Meilleur initiative intergénérationnelle : CetteFamille développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger les personnes âgées.

En résumé, beaucoup de «matière grise» au service des «cheveux gris» !
De belles et utiles initiatives et innovations qui devraient rendre la vie plus facile à nos aînés dans les années qui viennent !

Source: Ma boîte Mail
http://xyt4.mj.am/nl/xyt4/lohxz.html?a=pVrQYz&b=0c1eb6ad&c=xyt4&d=ce93804d&e=56c78fde
M1234

Message par M1234 le Mer 5 Juil 2017 - 21:06

L'Auberge espagnole

Le Béguinage est un peu comme l’auberge espagnole, où l’on mange ce que l’on a apporté !

Si tout le monde est bienveillant, l’ambiance sera positive et paisible. Si tout le monde est grincheux (même si c’est peu probable) l’ambiance sera… moins bonne ! Vous avez compris !

Choisir la vie en béguinage, c’est choisir de partager certaines choses de la vie avec ceux qui sont là comme moi, que je n’ai pas choisi dans la plupart des cas, et que la Providence m’envoie.

La dimension relationnelle est bien la clé de voute du Béguinage, dans le sens où c’est elle qui me permet de ne pas souffrir de la solitude, mais aussi qui tisse de véritables amitiés, précieuses quand viendront les temps plus difficiles de la maladie et du handicap naturel dû à notre vieillissement.

Certaines qualités ou vertus sont nécessaires à la bonne harmonie de cette vie partagée. Nous en sommes plus ou moins dotés, et dans tous les cas il faudra les « travailler » afin qu’elles se développent et s’enracinent en nous.

Commençons par l’humilité, « mère de toutes les vertus ».

Si l’orgueil est le père de tous les péchés, l’humilité en est certainement la panacée. L’humilité est une vertu lucide, de l’homme qui sait qu’il n’est pas Dieu !

Et par là même qu’il n’est pas supérieur aux autres. St Paul va même jusqu’à dire qu’être humble c’est « considérer les autres supérieurs à soi-même » (Phi 2.4). Sacré programme !

C’est aussi être disciple du Christ, qui se définit comme « doux et humble de cœur » (Math 11.29).

Une vertu qui faire grandir notre douceur, notre patience, notre bienveillance. Quoi de plus nécessaire à la paix et la cohésion sociale ?

Et puis, en vrac, quelques autres attitudes ou qualités bien agréables en société :

Être ouvert à la vie, à l’autre, et riori confiant dans le bon vouloir de chacun

La patience ! « Supportez-vous les uns les autres » nous dit St Paul. On évitera les jugements trop prompts, on reprendra quelqu’un avec douceur, sans le blesser

Savoir accueillir les différences, et les vivre paisiblement

Savoir écouter… et entendre ! Ne pas s’enfermer dans ses arguments, savoir remettre en cause ses certitudes

Savoir parfois être simplement « suiveur », en faisant confiance à ceux qui sont davantage pionniers et proposent de bonnes idées

Liste non-exhaustive !

Au jardin, l’union fait la force !

À Perpignan, une nouvelle équipe de « jardinières » s’est mise en place.

Avec des idées et des initiatives !

À Perpignan comme dans les autres béguinages, certains services sont assurés par les « béguins et béguines », afin de faire des économies sur les charges, mais aussi pour encourager les initiatives !

Par exemple, certains avouent qu’ils auraient du mal à ne pas « gratter la terre » de temps en temps, et qu’ils ont toujours entretenu un bout de jardin ou un potager. Ils trouvent au Béguinage de Perpignan de quoi satisfaire leur « hobby ».

Mais le travail étant abondant, il n’est pas inutile de former une petite équipe pour prendre en charge la beauté de nos espaces verts. Ces équipes sont renouvelées régulièrement, et depuis quelques semaines à Perpignan, de nouvelles béguines ont rejoint le club des « fans de jardin », pour participer
aux tâches d’entretien récurrentes (arrosage, désherbage, taille, évacuation des déchets, etc), mais aussi avec le projet de façonner les espaces disponibles différemment.

C’est ainsi que nous avons vu apparaître des tournesols, adossés contre le mur le plus exposé au sud, dans l’espace « potager », qui déploient rapidement leurs longues tiges. De belles et grandes fleurs dorées en perspective d’ici quelques semaines.

Semés ici et là, le jardin s’est enrichi de plants de courges, de concombres, de haricots, qui donnent pour le moment de belles plantes très prometteuses. A quand la première dégustation ?

La culture du jardin c’est aussi la fidélité aux tâches régulières :

L’arrosage, qui est maintenant dévolu à une équipe « tournante », et qui assure avec ponctualité la « mise en eau » de l’ensemble des plantations.

Nous profitons ici de cette petite présentation pour remercier M. Pierre Bianchi, amoureux et passionné de plantes, qui a conçu et planté le jardin du cloître, qui nous prodigue régulièrement des conseils et un coup de main à l’entretien, et qui définit le plan d’arrosage en fonction des plantes, de leur emplacement, des saisons, des chutes de pluie etc ! Que c’est agréable de se reposer sur l’amitié d’un expert !

Le désherbage, encore… encore et toujours. Malgré le fait d’avoir intégralement couvert le sol d’une bâche anti-mauvaises herbes… ce n’est jamais fini !

Voilà ! Notre équipe jardin est désormais composée des « anciens » Laurent et Gérard, maintenant rejoints par Françoise, Nicole et Pascale, qui apportent leur cœur à l’ouvrage. Merci à tous et toutes !

Alphonse a du talent

Deux jeunes ingénieurs ont créé « Les Talents d’Alphonse », une start-up intergénérationnelle qui permet de transmettre les talents avant qu’ils ne se perdent.

« Un vieux qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », dit le proverbe africain.

Et si on permettait à nos « anciens » de transmettre leurs talents, d’enseigner aux jeunes générations le geste, le savoir-faire, les compétences répétées, peaufinées pendant toute une vie ?

Pour ne pas perdre nos talents et pour donner aux plus jeunes le coup de pouce qui leur permettra de franchir un palier.

Visite au cœur d’une « transmission » : Le geste est assuré. Hélène coud depuis toujours.

Aujourd'hui, la jeune retraitée transmet son savoir-faire à Louise. Les deux femmes se sont rencontrées grâce à un site web : c’est « Les talents d’Alphonse ». Le principe : mettre un jeune en contact avec un senior de son quartier, pour apprendre auprès de lui.

Une transmission « entre quatre yeux », personnalisée à l’extrême, mais aussi l'occasion de tisser des liens solides. "C'est très joyeux, car on est dans des relations avec des gens plus jeunes, on aide", explique Hélène.

Hélène est une « Alphonsine », elle a son portrait dans la start-up parisienne, « Les talents d'Alphonse ».

Créée par deux jeunes ingénieurs, il y a un an et demi, la start-up réunit une communauté de personnes « seniors » qui proposent leurs talents.

Une chance pour les plus jeunes, mais aussi l’occasion de redonner une place aux anciens

L’un des deux créateurs nous confie : « Nous avons fait nos stages de fin d’études aux Philippines, au Congo, ou encore au Mexique.

Des pays où nous avons été frappés par le respect accordé aux anciens.

Là-bas, les liens intergénérationnels sont plus forts qu’en Europe, le « vieux » est souvent considéré comme un sage.

Nous nous sommes demandé comment importer en France cet état d’esprit positif pour les personnes et les relations sociales. Nous nous sommes dit que ça pourrait fonctionner autour d’une passion commune. »
Avec 15 millions de retraités, c’est autant de talents à partager !

Retrouvez le reportage sur le site de France Info

http://www.francetvinfo.fr/sante/senior/initiative-une-application-pour-apprendre-avec-les-seniors_2201470.html

Mulhouse, Notre Dame

Les Projets
Bruz (Rennes)

Murs Erigné (Angers)

Francheville (Lyon), Montrabé (Toulouse),
Le Mans (L'étoile), Tours (Monconseil)

Histoire de l’Église

Ruines d'une basilique en Algérie

Le 28 aout nous fêtons les Augustins en raison d’ Augustin d'Hippone .

Saint Augustin, est né dans la Province d'Afrique au municipe de Thagaste (Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères.

Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, c'est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale.

Il faut savoir que cette terre d’Afrique du Nord et plus précisément de Kabylie nous a donné trois papes :

Victor 1 ier (13 ième pape) Miltiade (32 ième pape) Saint Gélase (49 ième pape) sur lesquels nous reviendrons .

Sans parler des nombreux saints et saintes pour en citer quelques un : Tertullien, Cyprien, Monique, Perpétue, Félicité, Maximilien, et des dizaines d’autres …

Il n’y a bien sûr rien d’étonnant à cela : de nombreuses populations berbères étaient chrétiennes et le pourtour méditerranéen faisait partie de l’Empire romain.

La raison qui fait qu’on n’a plus retrouvé d’Africains au pontificat après la fin du Vème siècle est signe de l’Histoire : la dislocation de l’Empire romain, les invasions vandales puis enfin musulmanes en Afrique du Nord, ont fait disparaître les derniers chrétiens berbères.

Les chrétiens coptes en Égypte ont, au contraire, tout à fait subsisté.

Quant à l’Afrique noire, elle fut évangélisée par les catholiques essentiellement au XIXè siècle. Il n’est donc pas improbable qu’un Africain devienne à nouveau pape dans les années à venir.

Revenons sur les papes nord-africains, car ces papes-là ont marqué fortement la vie de l’église :

Victor Ier ( mort en199) C'est sous son pontificat que commence à s'affirmer la primauté des évêques de Rome d'imposer un magister moral sur les autres Églises. Il devient Pape vers 189 et gouverne l'Église de Rome pendant 10 ans.

C'est à cette époque que le latin supplante le grec dans la liturgie. Victor est le premier pape de langue latine, mais il faudra attendre l'an 230 pour que la messe soit célébrée à Rome en latin et non en grec.

Il réussit à organiser de nombreux synodes qui vont parvenir à s'entendre sur le jour de Pâques qui sera célébré un dimanche comme à Rome

Saint Miltiade ou Melchiade, Il est évêque de Rome du 2 juillet 311 jusqu'à sa mort le 10 ou le 11 janvier 314. Historiquement, il est le premier pape à bénéficier de faveurs d'empereur romain :

Maxence, leva les mesures répressives contre les chrétiens, et autorisa son élection en 311.

Après l'élimination de Maxence par Constantin Ier, la mère de ce dernier lui offrit le palais de Latran qui faisait partie des possessions impériales. C’est son successeur qui bénéficiera du fait que le catholicisme deviendra religion d’état sous le règne de ce même Constantin.

Saint Augustin

Gélase Ier, né en Afrique du Nord et mort à Rome le 21 novembre 496.

Son pontificat dure à peine quatre ans, de 492 à l'année de sa mort, mais sa contribution aux rapports entre Église et État et au concept même de papauté est décisive. Les plus connues et dont certaines continues de s’appliquer :

Jugement des prélats dilapidateurs auxquels un administrateur est imposé,(les futurs vicaires généraux !) et défense renouvelée aux clercs de se livrer au commerce, de se marier,…

Approbation par l’évêque du postulant aux ordres, alors que l’on procédait souvent par acclamation du peuple, et prescription au clergé d’effectuer lui-même l’enquête préalable.

Droit assuré aux clercs, victime d’une sanction de leur évêque, de s’adresser directement au Pape.

Interdiction aux diacres de consacrer la Sainte Hostie, pratique introduite sous les persécutions, et aux prêtres de conférer le sacerdoce sous peine d’excommunication.

L’évêque seul également peut donner la Confirmation, réconcilier les pénitents, imposer le voile aux vierges consacrées ou aux veuves, consacrer une nouvelle église.

Déclaration contre l’exclusion perpétuelle des pénitents et des excommuniés qui sont invités à introduire dans l’année leur demande de pardon et de réintégration.

Source: Ma boîte Mail
M1234

Message par M1234 le Mer 24 Jan 2018 - 19:10

Année nouvelle, grande nouvelle !

Chers amis des béguinages ! Ce début d’année marque pour chacun le début 
d’une nouvelle période de vie. Que voulons-nous faire de cette année ? Que faut-il se souhaiter ?
Les traditionnels vœux de santé, paix et joie ne sont certes pas démodés ! Valeurs immortelles,
elles nous accompagneront pour l’éternité, dans un (nouveau) monde où nous n’aurons plus de souci
de santé, dans une paix et une joie sans fin ! Quoi de mieux donc que de se souhaiter d’anticiper
cette béatitude céleste ici-bas ? Alors c’est mon souhait pour chacun de vous

Janvier 2018, c’est aussi le 4ème anniversaire
de l’ouverture de notre premier béguinage
à Perpignan. Que de choses se sont passées
en 4 ans ! De beaux moments de grâce,
et aussi de plus douloureux moments
de tensions, inhérents à notre condition mortelle
et pécheresse : « Là où il y a de l’Homme,
il y a de l’Hommerie »
 nous rappelle St François
de Sales… « Je fais le mal que je ne voudrais
pas faire, et je ne fais pas le Bien que je voudrais faire »
 (St Paul, Lettre aux Romains, 7.19).
Ces paroles de sagesse se sont bien vérifiées, attestant que le béguinage n’est pas un lieu habité par des extra-terrestres, mais bien un lieu où se manifeste notre Humanité, entre gris clair et gris foncé…

C’est en fait le principal enseignement de ces quatre années de vie en Béguinage, à travers
nos quatre premiers établissements : la question du « Vivre ensemble » n’est pas innée, mais elle s’éduque. C’est pourquoi nous avons décidé de considérablement renforcer le soutien humain
aux béguinages, pour tendre vers le « Bien-vivre ensemble ».

Ce soutien se concrétise par une grande
nouvelle : la création de l’Association
« Vivre-en-Béguinage », association qui fédère tous les nouveaux béguinages, et qui aura pour mission de :

1. Etre le dépositaire des chartes de vie,
et d’en garantir le respect. C’est son rôle principal, gardien et garant du projet

2. Pour prévenir toute dérive, l’association met
en place un accompagnement humain continu, avec le concours d’un partenaire professionnel
de la gestion relationnelle.

3. Ce partenaire s’appuie en particulier sur deux acteurs présents au cœur du projet de vie :
- Un veilleur, chargé d’un mission sanitaire sociale et sécuritaire au sein du béguinage
- Un accompagnateur, qui effectuera un suivi humain permanent, plus particulièrement quand aux questions du Vivre ensemble.
- Le partenaire est chargé de recruter et de former ces deux acteurs pour chaque béguinage, veilleurs et accompagnateurs.

4. Ce partenaire effectuera aussi une écoute attentive des candidats au béguinage, afin d’aider chacun à discerner s’il peut s’adapter aux contraintes inhérentes au projet.

Nous le savons, si le « Vivre-ensemble »
peut sembler une notion familière et naturelle,
il n’en est pas moins une réalité complexe. Il nous faut réapprendre à construire sa vie
et son environnement avec d’autres.
Chacun devra apprendre à développer la bienveillance, la patience, à exprimer
son point de vue, à maîtriser ses sentiments,
ses émotions (jalousie, frustration…),
à travailler sur soi, à savoir dire les choses,
à savoir recevoir les choses qu’on me dit, à agir avec d’autres, à accepter les décisions….
Forts de notre expérience et du recul
que nous avons désormais sur ce mode de vie, nous donnons aux béguinages de nouveaux moyens pour assurer l’harmonie et la cohésion
de façon durable afin que tout le monde partage
et garde la même vision du projet. La pérennité des projets dépend totalement de la réussite
de la dimension humaine de l’entreprise.
Alors… on se met tous au travail !

Francette, nous te regrettons déjà

A près de 88 ans, la co-doyenne du béguinage de Perpignan est obligée de nous quitter,
pour des raisons de santé.
 Ses jambes la portent de moins en moins, et le quotidien de la vie,
les courses, la cuisine, commencent à lui peser lourd.

Francette, c’est la simplicité, même quand on lui demande de poser pour la photo !

Francette est originaire de Cerdagne,
une « plaine de campagne » située…
à la montagne, à une heure et quart de Perpignan. Elle est de la première « équipe » du Béguinage,
et elle participe à son ouverture le 16 janvier 2014.

Laurent Charnin : Comment avez-vous connu
le béguinage ?
Francette : J’avais lu une annonce dans La Croix. J’ai tout de suite accroché au projet. Dans les mois précédant l’ouverture, nous avons peaufiné notre charte, notre projet de vie. J’ai inauguré les lieux avec Gérard, Dany, Yvette, Pierrette, Simone…

LC : la dimension collective de certains aspects
de la vie vous a-t-elle inquiétée ?
Francette : Non, pas du tout. Je suis l’aînée d’une fratrie de neuf enfants. J’ai toujours eu le besoin
de me sentir en famille. M’occuper des autres. Sentir aussi le bonheur de laisser les autres s’occuper de moi. Pour moi, le béguinage
me convenait parfaitement

LC : S’il fallait résumer votre parcours ?
Francette : J’ai bientôt 88 ans. Mon époux, Michel, était médecin pneumologue, et nous nous sommes rencontrés dans le scoutisme. Il m’a donné neuf enfants : Jean-Michel, François, Charles, Thérèse, Vincent, Philippe, Marie, Catherine, Claire…
J’ai vingt-trois petits-enfants et quatorze arrière-petits-enfants. (…) J’avoue qu’il m’arrive d’avoir
un peu de mal à me retrouver dans les dates d’anniversaire !

LC : Vous partez en territoire inconnu…
Francette : Je vais me retrouver dans une maison de retraite, avec une centaine de locataires.
Rien à voir avec le béguinage, malheureusement. Ça va changer, mais il faut s’y résigner un jour :
mon seul souci est de n’être à charge pour personne ! Certains ont fait le choix de rester
au béguinage, en recevant de l’aide quotidienne pour les courses, les repas, les soins… Moi,
je ne me voyais pas « visitée » plusieurs fois
par jour par ces personnes aidantes, même
si elles sont extrêmement agréables la plupart
du temps. C’est un choix personnel.

LC : Quel est le mot que vous aimez le plus ?
Francette : Fraternité.

Le froid, ce n’est pas seulement désagréable

Toute personne ayant ou ayant eu un épisode de vie sédentaire peut en témoigner :
plus on se calfeutre chez soi, moins on bouge… plus on peut avoir froid ! Outre que c’est une sensation peu agréable, le froid est une source de désagréments chez la personne âgée, et il faut s’en prémunir. Pourquoi ?

Outre l’atteinte au moral que peut provoquer l’impression de ne pas pouvoir se réchauffer,
et la perspective que cela va durer de longs mois, le froid peut faire mécaniquement monter notre tension, en particulier en prenant de l’âge.
Chez les personnes plus jeunes, on assiste
à un phénomène de contraction des vaisseaux sanguins pour lutter contre le froid.
Chez les seniors, ce processus se déroule plus difficilement, par le durcissement naturel de notre système sanguin. Cette hausse de la tension peut donc provoquer des maladies cardiovasculaires,
et au mieux provoquer une forte sensation de fatigue.

Lutter contre le froid aura donc des conséquences positives, autant physiques que morales.
Important point de vigilance : La diminution
de l’activité physique. 

Elle peut aussi être à l’origine de la diminution
de la températuredu corps. On peut donc pratiquer quelques exercices modérés comme
la gymnastique, le yoga ou la promenade !
Ils peuvent aider les seniors à augmenter
la température de leur corps.

Le froid peut naturellement s’installer chez l
a personne qui ne se nourrit pas convenablement, ce qui n’est pas rare chez les seniors, qui peuvent perdre l’appétit, ou donc les petits moyens financiers obligent à un régime hypo-protéiné.
On peut observer des carences alimentaires
qui augmentent la sensation de froid. À l’arrivée des froids, on peut entamer une cure de Gelée royale, de miel, qui donneront une meilleure énergie et une résistance au froid.

Et puis, tout simplement, ne pas oublier
de s’habiller convenablement ! Préférer
les vêtements et sous-vêtements chauds,
choisir de bonnes couvertures, adopter
les chaussons, la bouillotte sont les gestes
de « première nécessité » !
Enfin, certains massages aux huiles essentielles peuvent aider à maintenir une température corporelle normale.

Dernière précaution : veiller à être correctement équipé en matière de chauffage, autant sur le principal que sur les chauffages d’appoint, et faire vérifier l’isolation de son logement, pour permettre un fonctionnement optimal du système.

Béguinage Notre Dame (Riedisheim)

• Marie-Rose Z. née le 09

Béguinage Saint François (Perpignan)

• Françoise E. née le 15

Béguinage Saint Corentin (Quimper)

• Robert A.. né le 18

• Thérèse B. née le 23
  • Blanche T. née le 28

M1234

Message par M1234 le Sam 7 Avr 2018 - 11:18

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mgr Ballot, Archevêque de Chambéry,Tarentaise, Maurienne et les Soeurs Bénédictines de la Rochette,vous invitent :

le 4 mai 2018 à 15h00
à une Réunion de présentation
Salle Polyvalente (à côté de la Mairie)
680 route du village - Belmont Tramonet (73)

Nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de cette rencontre qui vous permettra de découvrir le projet des Maisons d'Alliance : un Béguinage au cœur même de l'Abbaye Saint-Joseph de la Rochette.

Philippe Pacreu.

La Maison d’Alliance appartient à la famille des Béguinages. Sa particularité est d’être située dans une Abbaye, où l’on vient pour vivre et vieillir dans un projet fraternel et spirituel. Dans un ensemble limité à une trentaine d’appartements, où chacun vit « chez soi », situé dans un cadre exceptionnel d’amitié, de paix et de prière, la Maison d’Alliance propose une nouvelle manière de vivre sa vie de senior.

Ce projet de vie répond donc au souhait des personnes désirant :

• Vivre un vrai projet de vie pour leurs vieux jours, en restant aux commandes de leur vie, afin de conserver leur liberté, leur responsabilité, leur capacité à décider et leur indépendance.
  • Ne pas rester isolées. La Maison d’Alliance est une réponse à la solitude, mais il va bien au-delà : veiller les uns sur les autres, s’entraider, faire les courses pour celle qui est malade ou temporairement handicapée, c’est entrer dans une vraie vie fraternelle, faite de services et d’attention.
  • Une dimension religieuse quotidienne. Au sein de l’Abbaye, ces personnes pourront donc trouver une vie de prière régulière, à leur rythme. Tout en vivant l’autonomie et la fraternité, inhérentes au projet de vie, elles trouveront une vie de prière qui comblera toutes leurs attentes.

L’intégration d’une Maison d’Alliance dans l’Abbaye voit donc la cohabitation entre deux « communautés » distinctes, qui demande une séparation stricte et une organisation repensée de l’Abbaye ; elle permettra aussi de vivre un grand nombre d'échanges et de services entre la Communauté religieuse et les résidents de la Maison d’Alliance

M1234

Message par M1234 le Mar 12 Juin 2018 - 17:56

Présentation
de la « Maison d’Alliance » 

au Couvent des sœurs dominicaines
Du très Saint Rosaire de Monteils

À l’invitation des Sœurs Dominicaines de Monteils et en présence de Mgr Fonlupt, évêque de Rodez, plus de 100 personnes s’étaient réunies dans la salle de conférence du lycée agricole François Marty pour assister à la réunion de présentation du projet de Maison d’Alliance. À propos, qu’est-ce qu’une « Maison d’Alliance » ? C’est l’équivalent d’un Béguinage, mais réalisé au sein d’un Monastère ou d’un Couvent.

Pour démarrer, Thierry Prédignac, directeur associé de Vivr’Alliance, a présenté le Projet de vie de cette résidence, en particulier les piliers de cette démarche : combattre l’isolement, retarder la dépendance, recréer les solidarités qui existaient dans nos quartiers et villages, garder l’autonomie de décision des personnes, créer des liens d’amitié, approfondir sa vie de prière…

• Salle comble pour découvrir le projet de Maison d’Alliance

Cette création d’une Maison d’Alliance au sein de bâtiments monastiques permettra aux deux commu- nautés de favoriser de nombreux échanges de services : participation aux offices et soutien spirituel pour les laïcs, qui en retour apportent leur aide auprès des sœurs : entretien, accueil, jardin, etc…

Dans tous les cas, les bâtiments restent la propriété des religieuses.

M. Michel Delpech,
maire de Monteils,
a présenté sa commune ainsi
que le dynamisme de l’intercommunalité
à laquelle elle appartient.

Sœur Luc Béatrix, 
provinciale de la Communauté,
a fait un bref historique de la présence
des sœurs à Monteils, avant d’expliquer
pourquoi ce projet est important
pour la Communauté des Dominicaines.

Thierry Prédignac a repris la parole
pour expliquer dans le détails les contours
de la future Maison d’Alliance avant de céder
le micro aux auditeurs et de se prêter au jeu
des questions/réponses en compagnie
de Christophe Baiocco, directeur associé
de Vivr’Alliance.

La réunion terminée, l’ensemble des participants ont été invité à se retrouver, dans le but d’échanger autour d’un verre de l’amitié.
On peut qualifier cette rencontre
 d’un « beau succès ». De très nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour rejoindre la future Maison d’Alliance, et nombreux sont ceux qui attendent la prochaine réunion.

• Parc arboré au cœur du village

• Le calme du cloître du couvent

Si ce projet vous séduit, vous pouvez vous inscrire vous aussi 
pour être informé des prochaines rencontres.

CONTACT - Philippe Pacreu - 06 07 32 29 00 - philippe@vivralliance.fr

M1234

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2