Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?

Aller en bas

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  Empty Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?

Message par Gilles le Sam 12 Sep 2015 - 13:51

11 septembre 2015
Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  14351553-les-ours-polaires-sont-ils-condamnes
© Copyright 2015, L'Obs La photographe qui a pris le cliché veut alerter sur la menace que la fonte des glaces fait peser sur la population d'ours polaires.

Les ours polaires sont-ils condamnés ?

Le cliché fait peine à voir. Une photographe allemande a publié sur sa page Facebook la photo d'une ourse polaire "horriblement maigre". Squelettique, l'animal semble prisonnier d'un étroit morceau de glace à la dérive.

Depuis le 22 août, le cliché - pris par Kerstin Langenberger dans l'archipel norvégien de Svalbard au sud de l'océan Arctique - a été partagé plus de 35.000 fois et interroge sur la survie de cette espèce. Pour la photographe, le réchauffement climatique et la fonte des glaces menacent directement ces animaux dont on ne compterait plus qu'entre 20.000 et 25.000 spécimens vivant en liberté dans le monde, selon l'association Polar bears international.

La population d'ursidés de Svalbard - un endroit pourtant connu des touristes et scientifiques pour l'observation des ours dans leur habitat naturel - serait menacée. D'après l'analyse de la photographe, les femelles sont désormais obligées - fonte des glaces oblige - de venir chasser sur la terre ferme, où la nourriture est rare : "Oui, j’ai vu des ours en bonne santé. Mais j’ai aussi vu des ours morts ou affamés [...] Exclusivement des femmes, horriblement maigres."

Pourtant, selon Ian Stirling, un chercheur canadien, le cliché de Kerstin Langenberger n'établit pas avec certitude le lien entre l'état de santé l'animal et la fonte de la banquise : "Il faut être prudent avant de tirer des conclusions hâtives", avance le professeur de l'université d'Alberta au site Mashable : "L'ours est peut-être simplement vieux. Je ne crois pas qu'on puisse relier l'état de celui-ci à un manque de glace."

Rémy Marion, réalisateur de documentaires animaliers et consultant pour l'association Pôles Actions, que "L'Obs" a contacté, se montre également sceptique : "Il faut faire attention à la manipulation. Durant les mois les plus chauds, les ours se nourrissent peu, il n'est donc pas extraordinaire de les retrouver amaigris à la fin de l'été. La réalité est bien plus complexe que cette photo le laisse paraître."

Selon WWF, la survie des ours polaires ne tiendrait pourtant plus qu'à une "fine couche de glace." L'ONG internationale est formelle : au rythme actuel, 42% de la surface de l'habitat estival des ours polaires aura disparu d'ici 2050. Entre 1979 et 2006, 21% de la surface des glaces de mer de l'Arctique a fondu, avance également une étude menée par l'United States Geological Survey.

Sur les 19 sous-populations d'ours polaires répertoriées par l'IUCN/SSC, groupe de spécialistes de l'espèce, 6 seraient en déclin ou présenteraient "des signes de déclin marqués", note WWF.

D'autres scientifiques vont encore plus loin : d'après une étude réalisée par une équipe de l'Université d'Alberta, la population d'ours mondiale pourrait faire face à un péril d'extinction avant la fin du siècle : "Les ours vont devoir résister à des périodes 'sans glaces' de deux à cinq mois chaque année, c'est sans précédent", écrivent les scientifiques canadiens.

En lien avec la Conférence climat (COP21), un colloque consacré à la coexistence entre les humains et les ours polaires se tiendra à Paris les 25 et 26 décembre à l'Unesco.

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  BBaIT61Lucas Burel

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  2mh9iqi5
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  Empty Re: Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?

Message par Tibelle07 le Sam 12 Sep 2015 - 21:59

Merci @Gilles de m'avoir averti en MP de cet article. Je l'avais déjà vu tout à l'heure mais je n'ai pas eu envie de le lire de peur de pleurer et d'avoir mal au cœur car rien que la photo parle d'elle même Sad
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  Empty Re: Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?

Message par namita le Dim 13 Sep 2015 - 20:18

oh une si belle création entrain de disparaitre.
namita
namita
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 340
Age : 63
Localisation : france région aquitaine porte du médoc
Inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?  Empty Re: Triste ! Les ours polaires sont-ils condamnés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum