Un mystique musulman
5 participants
Page 1 sur 1
Un mystique musulman
Mansur Al-Hallaj a vécu au 10 e siècle , il a été flagellé et crucifié comme Jésus.
Celui qui vainct la chair s'approche de Dieu , il gagne en esprit au détriment de la chair.
Il traverse ainsi les degrés de purification. Lorsqu'il ne reste plus rien d'humain, il devient fils de marie, pur comme elle.Et il n'y a pas d'autres moyens de parvenir à la paix, surement pas par les armes la deuxième guerre est là pour le prouver.
jc
Celui qui vainct la chair s'approche de Dieu , il gagne en esprit au détriment de la chair.
Il traverse ainsi les degrés de purification. Lorsqu'il ne reste plus rien d'humain, il devient fils de marie, pur comme elle.Et il n'y a pas d'autres moyens de parvenir à la paix, surement pas par les armes la deuxième guerre est là pour le prouver.
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
Re: Un mystique musulman
spiri a écrit: Mansur Al-Hallaj a vécu au 10 e siècle , il a été flagellé et crucifié comme Jésus.
jc
Un peu court quand même pour revendiquer une forme de sainteté.
P+
pedroso- Aime la Divine Volonté
Que vient faire ce personnage sur le forum ?
Il n'est même pas chrétien !
Il n'est même pas chrétien !
Mansur al-Hallaj — Wikipédia
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Mansour Al hallaj
@bonsoir à tous ,
Je ne comprends pas dans quelle optique est présenté ce mystique ?
Que veut prouver celui qui a mis ce post?
Besoin d'éclaircissements
Bretagne
Je ne comprends pas dans quelle optique est présenté ce mystique ?
Que veut prouver celui qui a mis ce post?
Besoin d'éclaircissements
Bretagne
Bretagne- Pour le roi
spiri a écrit: Mansur Al-Hallaj a vécu au 10 e siècle , il a été flagellé et crucifié comme Jésus.
jc
Sur wikipedia je lis bien qu'il fut condamné à mort par orgueil plutôt que par pureté d'esprit. Il a surtout mentis en proclamant être La Vérité ! Un mystique qui a perdu la raison. A moins de mourrir en martyre pour le Christ je ne vois pas en quoi il était si pure ? Eclairez nous.
La Parole de Dieu rend pure. La Vérité rend pure c'est à dire Le Christ Jésus rend pure.
Jean 15.3
Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
Pour parvenir à la paix il faut se purifier le coeur et croire en Jésus Christ Fils de Dieu et sauveur de l'Homme.
P+
Et bien c'est tres simple, dans un temps de violence au nom de la foi musulmane, nous avons l'exemple d'un véritable chrétien qui a imité jésus christ.
jc
et ses écrits nous rappellent jean de la croix qui nous invite à se libérer des sens et de l'entendement pour trouver la foi pure, alors je pense que que je n'ai même pas à justifier mon sujet nous sommes sur un site chrétien...................
jc
jc
et ses écrits nous rappellent jean de la croix qui nous invite à se libérer des sens et de l'entendement pour trouver la foi pure, alors je pense que que je n'ai même pas à justifier mon sujet nous sommes sur un site chrétien...................
jc
spiri a écrit:Et bien c'est tres simple, dans un temps de violence au nom de la foi musulmane, nous avons l'exemple d'un véritable chrétien qui a imité jésus christ.
jc
jc
Ce Mansur Al-Hallaj n'était même pas chrétien ! Absolument aucun rapport avec le martyr des chrétiens !
Hallaj est condamné à mort et crucifié à Bagdad le 27 mars 922. Il restera un des plus célèbres condamnés soufis
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
spiri a écrit:Et bien c'est tres simple, dans un temps de violence au nom de la foi musulmane, nous avons l'exemple d'un véritable chrétien qui a imité jésus christ.
jc
Je pense que vous êtes fâché avec Aristote. Vous savez ce qu'il disait ?
Il disait entre autre ceci : ""il est impossible qu’une seule et même chose soit, et tout à la fois ne soit pas, à une même autre chose, sous le même rapport". Cela s'appelle le principe de non contradiction. C'est à dire que votre mystique musulman ne peut pas être à la fois musulman et en même chrétien catholique. Deux mondes séparés ! deux univers intangibles !
Il a imité Jésus ??!! Disons qu'il a été crucifié -si c'est vrai - par ses propres coreligionnaires musulmans. Il ne l'a pas été à cause de sa foi en Jésus. Il ne fut pas chrétien. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Etant musulman et rejetant par définition le christianisme et donc la divinité de Jésus, il ne peut l'imiter.
Deuxième point. C'est l'argument qui revient souvent pour justifier un lien particulièr avec le christianisme ce sont les écrits mystiques de Jean de la Croix - la nuit obscure - entre autre. Sauf que même les adeptes ésotériques new âge se réclame de Jean de la Croix. Comme quoi il ne faut pas tout mélanger. Entre l'Islam et le catholicisme il y a comme un gouffre. Ce n'est pas le même Dieu et nos chemin ne se croisent pas.
P+
Non pour moi il ne peut y avoir qu'un seul dieu, étant l'absolu l'éternel
celui qui est incréé celui qui est....
le musulman l'a recu par mahomet le boudhiste par boudha, le chrétien par jésus , le juif par les p^rophètes, nous allons tous vers la vie éternelle
et l'avenir va le prouver car tantôt nous ne serons qu'une seule communauté universelle pour le millénaire du royaume.
jc
celui qui est incréé celui qui est....
le musulman l'a recu par mahomet le boudhiste par boudha, le chrétien par jésus , le juif par les p^rophètes, nous allons tous vers la vie éternelle
et l'avenir va le prouver car tantôt nous ne serons qu'une seule communauté universelle pour le millénaire du royaume.
jc
On peut apprécier les "portions" de vérité qu'il y a dans les autres religions, mais si on met tout sur le même pied d'égalité, en oubliant que le Seigneur a dit que pour être sauvés il fallait passer par Lui, si on oublie qu'on ne peut vivre les nuits spirituelles de Saint Jean de la Croix sans recevoir les Sacrements, sources de Grâce, et qu'on ne peut recevoir les Sacrements sans recevoir le Baptême et ainsi croire en Jésus-Christ Dieu fait chair, eh bien, il y a un grave danger de tomber dans le relativisme religieux.
mystique musulman
Bonjour à tous ,
@Emmanuel ,
Merci pour ce message équilibré.
Oui , il y a des "germes" de vérité dans toutes religions (Je crois que c'est ST JP II qui l'a dit); et de cela , il ne faut pas s'en étonner :l'homme étant créature de Dieu , Dieu a mis en lui Sa Loi ...donc peut émerger dans la conscience ces "étincelles . Personne ne le conteste .
Nous sommes sur un forum catholique qui veut aider ses membres à "cheminer vers Dieu" ; donc , rendre service à tous , c'est dénoncer ce qui est relativisme , amalgame entre les religions sous couvert de tolérance etc...dénoncer ce qui est contraire à la Beauté , car Dieu est BEAU etc...
Le sous-marin "tolérance" avance à couvert et un jour qui est proche beaucoup se retrouveront tels la grenouille ébouillantée qui s'était habituée petit à petit l'eau tiède .
Bretagne
@Emmanuel ,
Merci pour ce message équilibré.
Oui , il y a des "germes" de vérité dans toutes religions (Je crois que c'est ST JP II qui l'a dit); et de cela , il ne faut pas s'en étonner :l'homme étant créature de Dieu , Dieu a mis en lui Sa Loi ...donc peut émerger dans la conscience ces "étincelles . Personne ne le conteste .
Nous sommes sur un forum catholique qui veut aider ses membres à "cheminer vers Dieu" ; donc , rendre service à tous , c'est dénoncer ce qui est relativisme , amalgame entre les religions sous couvert de tolérance etc...dénoncer ce qui est contraire à la Beauté , car Dieu est BEAU etc...
Le sous-marin "tolérance" avance à couvert et un jour qui est proche beaucoup se retrouveront tels la grenouille ébouillantée qui s'était habituée petit à petit l'eau tiède .
Bretagne
Bretagne- Pour le roi