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La vierge Marie

+3
vévette
Gilles
gregory1982
7 participants

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Message par gregory1982 Ven 17 Juil 2015 - 12:53

J'ai un profond respect pour la femme qui porta le Fils de Dieu.

Jésus Christ est mort pour nos péchés sur la croix et a été ressuscité 3 jours après. C'est le Dieu vivant.

Mais qu'en est-il de la Vierge Marie?

j'ai parcouru l'évangile de Matthieu , de Luc , je parcours celui de Jean.
J'ai aussi lu et j'étudie de nouveau les épîtres ( Romains , en ce moment).

Marie y est mentionnée à plusieurs reprises ; mais à aucun moment il n'est écrit que la vierge Marie est morte et ressuscitée de  la même manière que Jésus Christ.

L'Assomption est la fête de la vierge marie , qui fut amenée au ciel par les anges.
Mais quel passage de la bible le mentionne???

Je respecte la foi de beaucoup en la vierge marie et les saint(e)s; mais j'émets un doute sur un point.
Ils demeurent avant tout des morts et rien dans ce monde ne prouve qu'ils ont été ressuscités comme Jésus-Christ.

Jésus-Christ qui enseigne que nul ne va au Père que par lui seul.

Alors si qqun a eu une réponse avec preuve écrite à l'appui , je suis prêt à lire et à écouter.

Je le répète , j'ai un profond respect pour la vierge marie et tous les saint(e)s mais ma foi est uniquement en Jésus-Christ.
gregory1982
gregory1982
Va recevoir Jésus Christ

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Message par Gilles Ven 17 Juil 2015 - 13:23

Voici une vidéo qui m'a fait beaucoup réfléchir. Un pasteur protestant lors d'un sermon du dimanche donne l'origine de l'Assomption de la Vierge Marie...

Quel respect et quelle dignité ce pasteur utilise surtout vers la fin de la vidéo, lorsqu'il exhorte son auditoire à respecter les croyances des catholiques.

Vidéo un peu longue mais ce pasteur protestant est intéressant à écouter car on ne dénote que de la Paix dans ses paroles.

À visionner...

La vierge Marie FlecheAnimeBas

Le protestant et l'Assomption de Marie. - ReflexTV.net


La vierge Marie Gilles

**************************************************

La vierge Marie Luther

Luther le père de la réforme, ce personnage dont les protestants font si souvent l’éloge. Savent-ils ce que le père de la réforme affirme au sujet de Marie ? En voici quelques extraits : « La vénération de Marie est inscrite dans les profondeurs du cœur humain. » ( sermon du 01 septembre, 1522)

« Elle est la femme au dessus de toutes les autres, le plus noble joyau dans le christianisme après Jésus Christ…Elle est la noblesse, la sagesse et la sainteté personnifiée. Nous ne l’ honorerons jamais assez… »

(Martin Luther, Sermon de Noël, 1531)
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Message par vévette Ven 17 Juil 2015 - 14:42

C'est plutôt rare venant d'un pasteur ! merci Gilles
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La vierge Marie Empty Re: La vierge Marie

Message par tous artisans de paix Ven 17 Juil 2015 - 22:53

Bonjour @gregory1982


Jésus-Christ qui enseigne que nul ne va au Père que par lui seul.


thumright


C'est pourquoi il est important de faire connaître Jésus à tout le monde.


Chaque chrétien reçoit la mission de faire connaître Jésus aux autres. Jésus a dit: "Allez et de toutes les nations, faites des disciples!" (Matthieu 28,19)


Eh bien, c'est très exactement ce que fait Marie, encore aujourd'hui.  Very Happy


Il y a des témoignages de personnes affirmant avoir rencontré Jésus grâce à Marie.


Ils ont d'abord rencontré Marie, ils ont d'abord été attirés ou intrigués par Marie, ou alors ils se sont rendus à Lourdes (par exemple), et cela leur a permis de rencontrer Jésus et de se convertir.


De même que certains vont rencontrer Jésus grâce à l'un de leurs amis, ou grâce à un prêtre, etc...


Et ensuite, Jésus les mène au Père. Very Happy


En fait, le rôle de Marie a toujours été de nous diriger vers Jésus, de nous mener à Jésus, de nous recentrer sur Jésus.


Elle est un peu comme un poteau indicateur - désolée pour la comparaison un peu cavalière - qui pointe vers Jésus.


Par ailleurs, dans le passage des noces de Cana, Marie intercède auprès de Jésus. Elle lui demande une faveur, pour les pauvres mariés.


Nous croyons que c'est ce qu'elle continue à faire, encore aujourd'hui, pour nous.


Les rois de l’Ancien Testament préfigurent Jésus Christ le Roi des rois (Ap 19, 16). Jésus, dans son humanité, descend du Roi David. Par conséquent, les rois de Juda, qui sont de la lignée de David, préfigurent de manière particulière la royauté de Jésus. Lc 1, 32 déclare : « Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père »

Il est intéressant de noter que la femme du roi de Juda n’est pas la reine. En effet, comme dans les pays environnants, la polygamie est de mise dans le royaume davidique. Par exemple le roi Salomon, fils du roi David, « eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines. » (1 R  11, 3). Pour garantir l’unité du royaume et sauvegarder la dynastie, la reine était la mère du roi. Elle était connue comme la « Reine Mère » et jouissait d’un grand honneur et d’une grande autorité dans le royaume. En 1 R 2, 19-20, nous lisons : « Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler d’Adonias, et le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s’assit sur son trône, on mit un siège pour la mère du roi et elle s’assit à sa droite. Elle dit : « Je n’ai qu’une petite demande à te faire, ne me rebute pas. » Le roi lui répondit : « Demande, ô ma mère, car je ne te rebuterai pas. »

En honorant sa mère et en lui donnant un trône à sa droite, Salomon établit une institution qui dura aussi longtemps que le royaume de Juda, quasiment 400 ans. La Reine Mère avait le rôle de confidente et de conseillère du roi. Elle avait une position officielle et devait être déposée afin d’être révoquée (1 R 15, 13). Ainsi le royaume davidique ne peut se concevoir sans la Reine Mère siégeant à la droite du Roi.


Source: https://cathobiblique.wordpress.com/2008/02/20/marie-est-la-reine-mere-du-nouveau-testament/


Par ailleurs:



Dire que l'on prie Marie est un raccourci: en réalité, on demande à Marie de prier Dieu pour et avec nous. Certes, une "demande" est aussi une "prière", dans un certain sens.


Alors pourquoi doit-on demander à Marie de prier pour nous? Vaste question!



1) Les saints sont vivants auprès de Dieu


Pourquoi demander à Marie ou aux saints de prier pour nous? Cette question n'est pas tellement différente de la question suivante: pourquoi doit-on demander à des amis, à des proches, de prier pour nous?


Pourquoi St Paul, dans ses lettres, demandait-il aux communautés chrétiennes de prier pour lui?


Vous me direz: "Ce n'est pas pareil! Les chrétiens à qui St Paul s'adressait étaient vivants!"


Et bien, comme l'a fait remarquer Sofoyal, c'est toute la différence entre les protestants - ou du moins, certaines dénominations protestantes - et nous.


Nous, nous croyons que Marie et les saints sont vivants auprès de Dieu.


A ce sujet, je vous invite à aller consulter ce fil:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28128-presentation-de-nathalie-schneider


Ainsi que le document suivant:

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_1990_problemi-attuali-escatologia_fr.html


Alors, qu'ils soient vivants sur terre ou vivants auprès de Dieu, ça n'a pas d'importance: nous partons du principe que nous pouvons leur demander de prier pour nous.


La barrière qui nous séparait de Dieu a été comme brisée par le sacrifice du Seigneur Jésus. Le royaume de Dieu est désormais au milieu de nous.



2) Alors, pourquoi les saints?


Déjà, parce que la prière fervente du juste a beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.


Jacques 5 a écrit:16 Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance.


Or, nul doute que ceux qui sont auprès de Dieu sont des justes.


Et si l'Eglise a canonisé certaines personnes, c'est qu'elle a reconnu qu'ils n'ont pas renié leur baptême et qu'ils se sont comportés, toute leur vie, en véritables chrétiens.


Il y a des indices qui ne trompent pas et qui laissent entendre qu'ils doivent se trouver auprès de Dieu.


Un peu comme les juifs n'avaient aucun doute que les prophètes étaient des "justes", des amis de Dieu, l'Eglise n'a aucun doute en ce qui concerne ceux qu'elle a proclamé "saints".



3) Pourquoi Marie, en particulier?


Nous, les catholiques, nous accordons un statut spécial à Marie.


Elle n'est pas une sainte comme les autres. Elle est celle que Dieu a choisie pour être la mère de Jésus et aussi pour être la mère de l'Eglise.


D'ailleurs, l'Eglise est le corps du Christ et Marie est la mère du Christ. Nous croyons également que Marie a été crée vierge de tout péché et qu'elle a été enlevée aux cieux avec son corps.


Les protestants ne sont pas d'accords avec nous. Pour eux, Marie n'est pas la mère de l'Eglise.


Il y a un passage, de l'évangile de Jean, que nous n'interprétons pas de la même manière.


Jean 19 a écrit:26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.


Pour les protestants, Jésus se contente de se comporter en bon fils et confie sa mère au disciple bien aimé, afin qu'elle ne reste pas seule.


Nous ne sommes pas du tout d'accord avec cela!


Et ce, pour plusieurs raisons:



- Le texte nous dit bien que ce que Jésus vient de faire n'est pas anodin! Il ne s'est pas contenté de confier sa mère à quelqu'un pour qu'il en prenne soin: ce qu'il a fait est directement lié à l'accomplissement de la Bible.


Jean 19 a écrit:28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »



- D'ailleurs, il semblerait également que le texte Grec ne dise pas exactement "Jésus voyant sa mère", mais plutôt Jésus voyant LA mère.



- L'évangile de Jean est le plus spirituel des quatre évangiles. Pour nous, il est évident que la mention du fait que Jésus confie sa mère au disciple bien aimé n'est pas fortuite: si Jean le mentionne, c'est qu'il y a une raison bien particulière.


Les catholiques et les protestants sont d'accord pour dire que le disciple bien-aimé est certainement St Jean. Mais, chaque chrétien peut s'identifier au disciple bien-aimé (qui n'est d'ailleurs pas nommé, exprès: nous sommes tous des disciples bien-aimés). Or, ce disciple est devenu fils de Marie.


Le disciple bien aimé est aussi l'un des tout-premiers croyants; il est le premier qui, arrivé au tombeau, vit et crut, alors même qu'il n'avait pas encore vu Jésus ressuscité.


Jean 20 a écrit:01 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
03 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
05 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
07 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
08 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.


Or, Marie est devenue la mère des croyants.


On peut d'ailleurs établir un certain parallèle entre Abraham, le père des croyants, et Marie:


Voir ici: http://cathobiblique.over-blog.net/article-marie-mere-des-croyants-73940021.html



- Les protestants ne tiennent aucun compte des traditions Juive ou Chrétienne. Et pourtant!


J'avais lu que la tradition juive considère un certain nombre de femmes de la Bible comme des "mères d'Israël", le peuple de Dieu. http://campus.udayton.edu/mary/resources/french/figuresmarial.html


Alors, que dire de Marie, la mère du Messie tant attendu et promis par Dieu depuis le début? Il va de soi qu'elle devient alors LA mère incontestée du peuple de Dieu.


D'ailleurs, on remarque un certain parallèle entre certaines femmes de la Bible et Marie.


Par exemple:


Juges 5 a écrit:24 Bénie soit parmi les femmes Yaël, la femme de Hèber, le Qénite ; parmi les femmes qui vivent sous la tente, bénie soit-elle !


Judith 13 a écrit:18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.


Luc 1 a écrit:41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?


On ne peut pas manquer de faire le lien! Les femmes de l'ancien testament annoncent Marie.


Elles préfigurent un peu Marie. Elles préparent en quelque sorte et annoncent Marie. Tout comme l'ancien testament préfigure Jésus.


A ce sujet:

http://campus.udayton.edu/mary/resources/french/figuresmarial.html (c'est aussi dans cet article qu'il est question des mères d'Israël)


D'ailleurs, dans la genèse, on voit que Dieu dit à Eve qu'elle et sa descendance blesseraient le serpent, l'ennemi à la tête.


Genèse 3

15 Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon.


Or, on voit que c'est ce qu'a fait Judith, qui a décapité le chef des ennemis d'Israël: "Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis."


On peut faire un parallèle avec Marie qui, en mettant au monde Jésus, a vraiment blessé Satan, le chef des ennemis de tout le peuple de Dieu.


Judith annonce Marie. C'est une figure de Marie.


Le sauveur, dont l'Eglise est le corps (nous sommes le corps du Christ) a vaincu Satan une bonne fois pour toutes!


1 Corinthiens 12

27 Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.


Romains 16

20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!


Bref, la femme et sa descendance, comme annoncé dans le texte de la genèse, ont affronté le serpent - l'ennemi - et l'ont vaincu. Marie est donc bien notre Mère. En Jésus, nous sommes sa descendance.


D'ailleurs:

Judith 13 a écrit:17 Tout le peuple était transporté ; il s'inclina et se prosterna devant Dieu. Tous s'écrièrent, unanimes : " Tu es béni, toi notre Dieu, toi qui, en ce jour, as réduit à néant les ennemis de ton peuple. "
18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.
19 Jamais l'espérance dont tu as fait preuve ne s'éloignera du cœur des hommes, mais ils se rappelleront éternellement la puissance de Dieu.
20 Oui, Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais, qu'il te visite de ses bienfaits, car tu n'as pas épargné ta propre vie pour la cause de notre race humiliée, tu es sortie pour empêcher notre ruine, marchant avec droiture devant notre Dieu. " Et tout le peuple dit : " Amen ! Amen ! "


"Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais", cela rappelle encore les phrases prononcées par Marie:


Luc 1 a écrit:46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !


Judith est connue pour sa foi, son esprit de prière et sa chasteté (demeurée chaste après avoir perdu son mari). De même, il faut voir la magnifique louange qui est adressée à Judith:


Judith 15

8 D'autre part, ceux qui, après la victoire, retournèrent à Béthulie, amenèrent avec eux tout ce qui avait appartenu aux Assyriens, des bestiaux, sans nombre, des animaux de trait et tout leur bagage, en sorte que, tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, s'enrichirent de leurs dépouilles.
9 Joakim, le grand prêtre, vint de Jérusalem à Béthulie, avec tous ses anciens, pour voir Judith.
10 Lorsqu'elle sortit pour aller au devant de lui, tous la bénirent d'une seule voix, en disant: " Tu es la gloire de Jérusalem; tu es la joie d'Israël; tu es l'honneur de notre peuple.


Note: il est vrai que le livre de Judith est un livre deutérocanonique, c'est à dire qu'il ne figure pas, aujourd'hui, dans le canon de la Bible hébraïque et qu'il est rejeté par les protestants.


Néanmoins, ce livre figurait bien dans la version grecque des septante; il a été regardé par tous les pères de l'Eglise comme étant un livre "inspiré"; le texte grec comporte beaucoup de tournures "sémitiques" qui prouvent que l'original n'a sans doute pas été écrit en Grec mais plutôt en hébreu ou en chaldéen; il existe deux midrašim hébreux en lien avec les faits du livre de Judith; enfin, les anciennes prières juives pour le premier et le second sabbat de la fête de la Dédicace contiennent un résumé du livre de Judith.

Voir ici: http://jesusmarie.free.fr/bible-fillion-judith-introduction.html



- Jean Marie Elie Setbon, un rabbin juif orthodoxe qui s'est converti au catholicisme, nous raconte un passage de la tradition juive, au sujet d'une femme de l'ancien testament: Rachel.


La tradition Juive rapporte cette discussion entre Jacob et son fils, Joseph:


"Je sais, mon fils, que dans ton coeur tu me fais le reproche de ne pas avoir inhumé ta mère dans la grotte. Mais sache que je l'ai fait sur l'ordre de Dieu pour qu'elle puisse porter secours à ses enfants qui passeront par là, sur la route de l'exil à Babylone. Alors, Rachel sortira de sa tombe, pleurera et implorera pour eux la miséricorde divine".


"Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleurs et longue plainte, c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console car ils ne sont plus" (Jr 31,15; Mt 2,16-17).


Allez voir ici, c'est bien expliqué et c'est assez court: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/RACHEL.jpg


On ne peut pas manquer de faire un lien entre Rachel qui, même après sa mort, se lèvera, pleurera pour ses enfants et aura pour mission de prier Dieu pour ses enfants, pour implorer sa miséricorde, et la vierge Marie qui a pour mission de prier pour nous, ses enfants, et dont on rapporte qu'elle apparaît parfois en larmes, ou que des icônes de Marie ou des statues de Marie pleurent parfois. (Je pense qu'il faut quand même rester très prudent avec ce phénomène de statues ou d'icônes qui pleurent. Mais bon...)


Alors si Marie a pour mission de prier pour nous, tout comme Rachel dans la tradition juive, nous pouvons lui demander de prier pour nous.  Désolé


Les protestants ont tort de négliger les traditions juive et chrétienne!


Hoche tête


Surtout que Jésus et les apôtres connaissaient certainement la tradition juive. Et que les apôtres ont dû la transmettre un peu aux premières communautés chrétiennes.


Enfin, je vous encourage vivement à aller voir ce blog, qui est vraiment bien: https://cathobiblique.wordpress.com/


Vous trouverez plein d'articles qui vous expliquent, avec citations bibliques à l'appui, quelles sont nos croyances au sujet de Marie (ou des saints). C'est assez complet.


Vous pouvez aussi jeter un oeil à cet article:

https://dossiersbibliques.wordpress.com/2014/02/22/marie-dans-la-foi-de-leglise-des-origines-a-aujourdhui/



Voilà, il y aurait sans doute encore beaucoup à dire. C'est un sujet tellement vaste!


Quant aux dogmes mariaux, ils nous apprennent généralement quelque chose soit sur Jésus, soit sur l'Eglise, car Marie est à la fois la Mère de l'Eglise et elle est aussi une figure de l'Eglise: elle représente l'Eglise, elle montre le vrai visage de l'Eglise, le visage parfait de l'Eglise rachetée.


Saint Paul nous dit que Jésus est le nouvel Adam. S'il y a un nouvel Adam, il faut bien une nouvelle Eve. Car il n'est pas bon que l'homme demeure seul (c'est bien ce que Dieu disait).


Genèse 2

18 Yahweh Dieu dit: " Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui."


Marie, mère et figure de l'Eglise, est cette nouvelle Eve.


D'ailleurs, dans l'évangile de Jean, Jésus appelle Marie '"femme" ce qui, en hébreu, se dit "Eve". (Jean 2.4)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit: Eve ne veut pas à proprement parler dire "femme", il veut dire "vie" ou "source de vie", tout comme Adam ne veut pas dire "homme", mais "terre".


Genèse 3

20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve, parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.


Cela étant, "Adam" désigne bien le 1er homme et "Eve" la 1ère femme. Donc quand Jésus appelle Marie "femme", cela renvoie implicitement à "Eve", 1ère femme.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je sais qu'on entend parfois dire que c'est normal, que c'est comme ça que les hommes appelaient leur mère, du temps de Jésus.


C'est possible.  scratch


Je ne connais pas bien la culture de cette époque. Peut-être que, du temps de Jésus, les hommes appelaient effectivement leur mère "femme" au lieu de "Mère".


Néanmoins, le roi Salomon appelait bien sa mère: "Mère"


1 Rois 2

20 Puis elle dit: «J'ai une petite demande à te faire: ne me rejette pas.» Le roi lui dit: «Demande, ma mère, car je ne te rejetterai pas.»


Alors peut-être que la coutume a changé entre l'époque de Salomon et celle de Jésus.


Mais il est aussi possible qu'en appelant Marie "femme" au moment des noces de Cana, Jésus a voulu signifier quelque chose de particulier.


Cette appellation n'est peut-être pas anodine. Peut-être qu'elle avait une signification symbolique particulière?


L'évangile de Jean est très spirituel, ne l'oublions pas! Tout est important.


Et Marie est bien la nouvelle Eve, dont la descendance écrasera la tête du serpent.


Eve a écouté le démon et, par son biais, Adam a péché et la mort est entrée dans le monde.


A l'inverse, Marie, nouvelle Eve, a toujours écouté Dieu et, par son biais, le nouvel Adam a sauvé le monde et a fait triompher la vie.


Adam et Eve ont tous les deux joué un rôle dans la chute, ils ont tous les deux commis une faute, même si c'est, semble-t-il, par Adam seul que la chute a vraiment été constituée (on parle d'ailleurs du "péché d'Adam". Voir aussi Romains 5, 19). De même, le nouvel Adam et la nouvelle Eve ont tous les deux joué un rôle dans l'économie du Salut, même si c'est Jésus Seul qui est rédempteur.


Tertullien (vers 155 – vers 230) disait : « Dieu a retrouvé son image et sa ressemblance, dont le démon s’était emparé, par une opération opposée. Car en Ève, pourtant encore vierge, se glissa la parole qui causa la mort. C’est aussi en une vierge que devait être introduit le Verbe de Dieu qui restaura la vie ; ce qui, par ce sexe avait été perdu, a été ramené au salut par ce même sexe. Ève avait cru le serpent ; Marie a cru Gabriel ; la faute que l’une avait commise en croyant, l’autre en croyant l’a effacée. » (De Carn. Christ.17.)"


Source: site "Yesus Kristus Azu"

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/06/21/marie-nouvelle-eve-chez-les-premiers-peres/


Saint Ambroise (vers 340-397), évêque de Milan, Père et Docteur de l’Eglise disait: « La mort par Eve, la vie par Marie. » (Epist. XXII, ad Eustoch.)


Marie est bien la Mère des vivants, la nouvelle Eve.


Or, si Marie est la nouvelle Eve,


- si elle est celle par qui Jésus est né, Lui qui a vaincu la mort et fait triompher la vie
- si elle est celle qui est comblée de LA grâce (au singulier, sous entendu "la grâce de Dieu") -->"Je te salue, comblée de grâce"
- si elle est celle qui représente de manière parfaite l'Eglise (une Eglise pure et rachetée, qui plaît à Dieu)


alors il est normal qu'elle ait été emportée aux cieux, avec son corps, et qu'elle demeure auprès de Jésus, nouvel Adam.


On na va quand même pas séparer Adam et Eve! ("Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas")  Very Happy


D'où le dogme de l'assomption (lequel dogme nous rappelle également que l'Eglise a vocation à entrer dans la gloire et à demeurer auprès du Christ Jésus)


Et puis, instinctivement, on sent bien que Marie a un rôle à part et qu'elle ne peut que bénéficier d'un traitement à part.


Sinon, je vous recommande de consulter les sites suivants, qui sont très intéressants:


Cathobiblique: un blog sur les sources bibliques de la foi catholique

https://cathobiblique.wordpress.com/category/marie/


Un article sur la dévotion Mariale dans l'Eglise, des origines à aujourd'hui:

https://dossiersbibliques.wordpress.com/2014/02/22/marie-dans-la-foi-de-leglise-des-origines-a-aujourdhui/


Yesus Kristus Azu: un blog portant sur la foi et l'Eglise catholiques

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2015/06/21/marie-nouvelle-eve-chez-les-premiers-peres/

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/03/20/marie-est-la-nouvelle-eve-17/


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 22 Juil 2015 - 8:15, édité 29 fois
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Message par Gilles Ven 17 Juil 2015 - 23:00

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Gilles a écrit:Voici une vidéo qui m'a fait beaucoup réfléchir. Un pasteur protestant lors d'un sermon du dimanche donne l'origine de l'Assomption de la Vierge Marie...

Quel respect et quelle dignité ce pasteur utilise surtout vers la fin de la vidéo, lorsqu'il exhorte son auditoire à respecter les croyances des catholiques.

Vidéo un peu longue mais ce pasteur protestant est intéressant à écouter car on ne dénote que de la Paix dans ses paroles.

À visionner...

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Le protestant et l'Assomption de Marie. - ReflexTV.net





La vierge Marie Gilles

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La vierge Marie Luther

Luther le père de la réforme, ce personnage dont les protestants font si souvent l’éloge. Savent-ils ce que le père de la réforme affirme au sujet de Marie ? En voici quelques extraits : « La vénération de Marie est inscrite dans les profondeurs du cœur humain. » ( sermon du 01 septembre, 1522)

« Elle est la femme au dessus de toutes les autres, le plus noble joyau dans le christianisme après Jésus Christ…Elle est la noblesse, la sagesse et la sainteté personnifiée. Nous ne l’ honorerons jamais assez… »

(Martin Luther, Sermon de Noël, 1531)
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Message par WorshipYlios Ven 17 Juil 2015 - 23:06

Merci à @Gilles et @Tousartisansdepaix pour ces paroles !
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Message par tous artisans de paix Ven 17 Juil 2015 - 23:25

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Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 11:36

Marie est la dispensiatrice de toutes les grâces, une Mère du Ciel

je vous invite à lire Saint Louis Marie Grignon de Montfort, (qui fut le saint qui a fait comprendre à Jean Paul II l'importance de se mettre sous le manteau protecteur de la Vierge Marie, )

Extrait du Secret de Marie
" Oh! chère âme, qu'il y a de différence entre une âme formée en Jésus-Christ par les voies ordinaires de ceux qui, comme les sculpteurs, se fient en leur savoir-faire et s'appuient sur leur industrie, et entre une âme bien maniable, bien déliée, bien fondue, et qui, sans aucun appui sur elle- même, se jette en Marie et s'y laisse manier par l'opération du Saint-Esprit! Qu'il y a de taches, qu'il y a de défauts, qu'il y a de ténèbres, qu'il y a d'illusions, qu'il y a de naturel, qu'il y a d'humain dans la première âme; et que la seconde est pure, divine et semblable à Jésus-Christ!"

les livres :
Le Secret de Marie :
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/secret.html

Traité de la dévotion
à la Sainte Vierge

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/Devotion/table.html

une des catégories des "faux dévots", selon Marie grignon de Montfort
Les dévots scrupuleux sont des gens qui craignent de déshonorer le Fils en honorant la Mère, d'abaisser l'un en élevant l'autre ; ils ne sauraient souffrir qu'on donne à la sainte Vierge des louanges très justes que lui ont données les saints Pères ; ils ne souffrent qu'avec peine qu'il y ait plus de monde devant un autel de la sainte Vierge que devant le saint Sacrement, comme si l'un était contraire à l'autre, comme si ceux qui prient la sainte Vierge ne priaient pas Jésus-Christ par elle. Ils lie veulent pas qu'on parle si souvent de la sainte Vierge, qu'on s'adresse si souvent à elle. Voici quelques sentences qui leur sont ordinaires : « A quoi bon tant de chapelets, tant de confréries et de dévotions extérieures à la sainte Vierge ? Il y a en cela bien de l'ignorance ! C'est faire une momerie de notre religion ! Parlez-moi de ceux qui sont dévots à Jésus-Christ, (ils le nomment souvent sans se découvrir, je le dis par parenthèse) ! Il faut recourir à Jésus-Christ, il est notre unique médiateur : il faut prêcher Jésus-Christ, voilà le solide ! » Ce qu'ils disent est vrai dans un sens, mais, par rapport à l'application qu'ils en font pour empêcher la dévotion à la très sainte Vierge, c'est très dangereux, et un fin piège du malin (105), sous prétexte d'un plus grand bien : car jamais on n'honore plus Jésus-Christ que lorsqu'on honore plus la très sainte Vierge, puisqu' on ne l'honore qu'afin d'honorer plus parfaitement Jésus-Christ, puisqu'on ne va à elle que comme à la voie pour trouver le terme où on va, qui est Jésus.

   La sainte Église, avec le Saint-Esprit, bénit la sainte Vierge la première, et Jésus-Christ le second. Benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Jesus. Non pas que la sainte Vierge soit plus que Jésus-Christ, ou égale à lui ce serait une hérésie intolérable. Mais c'est que, pour bénir plus parfaitement Jésus-Christ, il faut auparavant bénir Marie. Disons donc avec tous les vrais dévots de la sainte Vierge, contre ses faux dévots scrupuleux : « O Marie, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de votre ventre, Jésus. »

J'espère que ça vous aidera,
soyez beni

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Message par Michael Sam 18 Juil 2015 - 20:40

gregory1982 a écrit:Je le répète , j'ai un profond respect pour la vierge marie et tous les saint(e)s mais ma foi est uniquement en Jésus-Christ.
Le chapelet du protestant.
Brillant universitaire protestant, Scott HAHN cherchait passionnément la vérité et passait au crible les principes du catholicisme qu’il avait appris à mépriser, en les confrontant méthodiquement aux textes bibliques. On lui donna un jour un chapelet...


Comme je regardais ces grains, je sentis que j’étais devant le plus grand de tous les obstacles : Marie (les catholiques n’ont pas idée de la difficulté qu’ont les [protestants] à envisager un tant soit peu la doctrine et la dévotion mariale). Comme tant d’autres doctrines de l’Eglise Catholique s’étaient révélées bibliquement saines, je décidai de faire un acte de foi devant celle-ci.

Je m’enfermai alors dans mon bureau et priai silencieusement. Je dis : (…) «Marie, si tu n’es même que la moitié de ce que l’Eglise catholique prétend, veuille porter ma demande personnelle – qui me semble impossible – auprès du Seigneur, par le moyen de cette prière du chapelet».
Et je récitai alors mon premier chapelet. (...). Ce n’est que trois mois plus tard que je me rendis compte qu’à partir du jour où j’avais récité mon premier chapelet, cette situation apparemment impossible s’était complètement renversée. Ma requête avait été exaucée !

Je fus frappé de mon inattention et de mon ingratitude. Je remerciai alors Dieu pour sa miséricorde. Je repris le chapelet et, depuis, je le récite chaque jour. C’est une prière extraordinairement puissante, une arme incroyable, qui met en lumière le scandale do l’Incarnation : le Seigneur prit une humble vierge paysanne et l’éleva jusqu’à en faire la personne qui donna une nature humaine sans péché à la seconde Personne de la Trinité, afin qu’il puisse ainsi devenir notre Sauveur.

Quelque temps après, je reçus l’appel d’un vieil ami du temps de l’université. Il avait appris que je courtisais “la prostituée de Babylone”, selon son expression. Il ne mâcha pas ses mots.
« Alors Scott, est-ce que maintenant tu adores Marie ?
- Voyons, Chris, tu sais que les catholiques n’adorent pas Marie. Ils ne font que la vénérer.
- Vraiment, Scott, quelle est la différence ? De toute façon, il n’y a aucun fondement biblique pour l’un ou l’autre »
Je ne savais que répondre. Egrenant mon chapelet, je demandai à Marie de me venir en aide. Je m’enhardis à lui répondre :
« Tu pourrais être surpris.
- Ah oui ? Et comment ?
Je commençai à lui sortir ce qui me venait à l’esprit.
« C’est vraiment très simple, Chris. Souviens-toi des deux principes fondamentaux de la Bible. D’abord, tu sais qu’en tant qu’homme, le Christ a accompli parfaitement la loi de Dieu, y compris le commandement d’honorer son père et sa mère. Le mot Kabodah qui veut dire honorer, signifie littéralement « glorifier ». Par conséquent, le Christ n’a pas seulement honoré son Père du Ciel ; il a aussi parfaitement honoré sa Mère de la terre, Marie, en lui octroyant sa propre gloire divine.
Le second principe est encore plus simple : l’imitation du Christ.
Nous ne faisons qu’imiter le Christ non seulement en honorant notre propre mère, mais en honorant toute personne que lui-même honore – et avec le même honneur qu’il lui accorde. »
Il y eut une longue pause, puis Chris dit :
« Je n’avais jamais entendu ça présenté de cette manière »
Franchement moi non plus !
« Chris, c’est seulement le résumé de ce que les Papes ont dit pendant des siècles sur la dévotion à Marie. »
Il remonta à l’assaut :
« Les Papes, c’est une chose, mais où trouve-t-on cela dans l’Ecriture ? »
Je ripostai instinctivement :
« Chris, Luc 1, 48 nous dit : “Désormais tous les âges me diront bienheureuse”. C’est ce que fait le chapelet, Chris ; il accomplit ce passage de l’Ecriture. »
De nouveau une longue pause puis Chris changea rapidement de sujet.

A partir de ce moment là, j’eus le sentiment constant que la récitation du rosaire approfondissait ma pénétration théologique de l’Ecriture. Bien sur, la clef du rosaire consiste à méditer les quinze mystères, mais je découvris que la prière elle-même apportait une perspective théologique permettant de contempler tous les mystères de la foi à partir de quelque chose qui allait bien au-delà (mais non à l’encontre) des capacités de l’intelligence, jusqu’à ce que certains théologiens ont appelé la “logique de l’amour”.

Je découvris cette “logique de l’amour” pour la première fois en contemplant la sainte famille de Nazareth, modèle de tous les foyers. Cette contemplation me ramenait vers l’alliance et finalement vers la vie intérieure même de Dieu l’unique sainte famille éternelle : le Père, le fils et le Saint-Esprit. Cette merveilleuse et captivante vision commença à me remplir le cœur et l’esprit, mais je n’étais toujours pas certain que l’Eglise Catholique pouvait être reconnu comme la plus fidèle expression terrestre de la famille par alliance de Dieu. J’avais besoin de beaucoup plus d’étude et de prière pour en arriver là.
Mais sa route était désormais éclairée par Marie, l’Etoile du Matin. Scott est entré dans l’Eglise catholique en la fête de Pâques 1986.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t16784-983098309830-le-chapelet-du-protestant-983098309830

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Message par gregory1982 Sam 18 Juil 2015 - 21:27

soyez certains et certaines d'une chose : je ne méprise aucunement aucun catholique. car n'oublions jamais le nouveau commandement de Jésus Christ ( il est dans l'évangile de saint jean).


Je vous aime car vous êtes des frères et des soeurs en Christ pour moi.


Si j'ai posé cette question , c'est pour toutes personnes débutantes dans la foi qui chercheraient des réponses.

Vos réponses doivent servir ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Je vous aime frères et soeurs.
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Message par gregory1982 Sam 18 Juil 2015 - 21:31

et comment peut on apprendre à " mépriser" quand on se dit être chrétien???

je ne sais rien du protestantisme et peu du catholicisme.

Je suis juste converti en christ et j'étudie la bible , la parole de Dieu.

le monde a besoin de la lumière , et bcq ont besoin de cette lumière.

vos réponses , ce n'est pas pour moi qu'il faut la donner, mais pour tout les autres.

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Message par tous artisans de paix Mar 21 Juil 2015 - 11:04

gregory1982 a écrit:Si j'ai posé cette question , c'est pour toutes personnes débutantes dans la foi qui chercheraient des réponses.

gregory1982 a écrit:vos réponses , ce n'est pas pour moi qu'il faut la donner, mais pour tout les autres.


Il n'y a pas de souci, Gregory. Vous avez bien fait. Very Happy


Sinon, je souhaiterais ajouter, ici, le témoignage de Mark Shea, un protestant évangélique qui s'est converti au catholicisme:


C‘est une des choses les plus étranges du monde : tant de chrétiens qui aiment Jésus de tout leur coeur reculent avec crainte à la simple mention du nom de sa mère, tandis que beaucoup de ceux qui l’aiment deviennent muets quand on leur demande d’expliquer pourquoi.


L’offrande d’une vie

La plupart des questions que les gens ont sur Marie sont en réalité des questions sur d’autres sujets. « Où est l’Assomption de Marie dans la Bible ? », ce n’est pas vraiment une question sur Marie. C’est une question sur la validité de la Sainte Tradition et sur l’autorité de l’Église. « Pourquoi devrais-je prier Marie ?», ce n’est pas vraiment sur Marie non plus. C’est en réalité une question sur les relations entre les vivants et les morts en Christ. « Les catholiques adorent-ils Marie ? » ce n’est pas une question sur Marie. Cela est surtout une interrogation visant à savoir si les catholiques sont idolâtres ou non, et ce que le terme « honorer » signifie. Et assez curieusement, celles-ci et bien d’autres objections, à la fois rendent hommage et mais aussi font l’impasse sur la vérité centrale que l’Église s’efforce à nous aider à voir sur Marie : que sa vie, dans sa totalité, est une vie offerte.

Marie après tout n’aurait aucune conséquence sur nos vies si ce n’était de son Fils; C’est parce qu’elle est la Mère de Jésus-Christ qu’elle a de l’importance pour le monde entier. S’il n’était pas né, vous n’auriez jamais entendu parler d’elle. Jean, avec son habituelle concision dans l’expression, a capturé cette vie offerte avec ses propre mots : « Faîtes tout ce qu’il vous dira » (Jean 2:5). Et, bien sûr, si c’était tout ce que l’Église avait à dire à son sujet, les évangéliques seraient plus qu’heureux de la laisser faire référence à Jésus et feraient avec. Ce qui déconcerte tant de non-catholiques, c’est la tendance qu’a l’Église de continuer de nous renvoyer à elle. « Ad Iesum per Mariam » (« À Jésus par Marie ») disons-nous, ce à quoi beaucoup de non-catholiques répondent nerveusement : « Le christianisme n’est-il pas plutôtune relation avec le Christ ? Pourquoi les catholiques honorent-ils tant Marie?»


Sublime Négligence

Cette question me semblait raisonnable – jusqu’à ce qu’une autre question se mette à me tracasser : si les catholiques honorent trop Marie, de quelle manière exactement, nous évangéliques, nous l’honorions « comme il faut » ? Car la réalité est que ma foi évangélique de naissance répugnait à quelque mention de Marie que ce soit.

C’était étrange. Après tout, les évangéliques pouvaient passer la journée à parler de Paul et ne jamais avoir l’impression de l’adorer ou de lui donner « trop d’honneur ». Nous comprenions parfaitement que la parole de Dieu venait à nous par SaintPaul, et il n’y avait pas de conflit entre les deux ( même si Paul montre plus de défauts de caractère que Marie).

Cependant, la plus petite mention de Marie par un catholique amenait immédiatement tout un flot d’avertissements, d’hésitations, d’examens minutieux sur ce manque de foi (comme Marc 3:21 est supposé le prouver), et même des affirmations que Jésus était moins satisfait d’elle qu’il ne l’était de ses disciples (parce qu’il l’avait appelée « Femme » au lieu de « maman »; et parce qu’il a qualifié ses propres disciples comme étant  » un frère, une soeur, une mère » [Marc 3: 21]). Et cela malgré le fait que ce n’est pas seulement la parole de Dieu ( par exemple le Magnificat), mais le Verbe de Dieu, qui nous est venu par Marie (Jean 1:14). Comme évangéliques nous pouvions dire : « Sans Paul, l’Évangile n’aurait jamais atteint les païens ». Mais cela nous glaçait d’entendre que « sans Marie, l’Évangile n’aurait jamais atteint la terre ». Car soudain, une rafale d’affirmations hautement spéculatives jaillissaient sur le fait que « Dieu aurait simplement choisi quelqu’un d’autre « , comme si Marie n’était qu’une simple unité d’incubation, complètement interchangeable avec une autre femme sur terre.  » Pas de Paul, pas d’Évangile pour les païens » était sensé, mais « pas de Marie, pas d’incarnation, pas de mort ni résurrection, pas de salut pour le monde » était trop outrageant !

En effet, dans la piété et la prédication évangéliques telles qu’elles sont pratiquées, on peut être pardonné d’avoir compris que Jésus n’aimait pas vraiment très bien sa mère (comme un adolescent irrité parce que sa mère ne le comprend pas). Entendre « Marie n’est pas très importante » martelé à la maison à chaque fois que son nom est prononcé avait tendance à vous donner l’impression que – (après un bref passage chez sa mère pour la « carte » de noël de famille)- Jésus était heureux de passer son temps loin de sa famille, dans le Temple, discutant de choses célestes. La position de la piété évangélique était plus ou moins que nous devions faire de même et ne pas porter d’attention à cette mère qui était trop limitée pour comprendre qui Il était, et qu’Il a réprimandé en disant « Pourquoi me cherches-tu ? Ne sais-tu pas que je dois être dans la maison de mon Père ? »

Ainsi, notre affirmation à l’honorer juste « comme il faut » se limitait en pratique à ne lui porter aucune parcelle de notre attention en dehors du chant « douce nuit » chaque Noël. Le reste du temps c’était, soit la négligence la plus complète, soit des affirmations craintives de son in-importance et de sombres avertissements à ne pas donner trop de place à la femme dont l’Écriture inspirée dit pourtant « Désormais, toutes les générations me diront bienheureuses ».

C’était une évidence effrayante de réaliser que nous la traitions aussi instinctivement – et cela , comme je l’ai noté depuis, n’est pas rare chez les convertis. Dale Ahlquist, le président de la société américaine de Chesterton, me raconta un jour alors qu’il luttait encore contre l’Église à cause de Marie, un prêtre assez direct de sa connaissance lui demanda : « Crois-tu queson âme exalte le Seigneur ? C’est juste là, dans l’Écriture. » Ahlquist répondit pensivement « Bien sûr que je le crois, je connais la Bible ! ». Mais alors même qu’il répondait, il pensait en lui-même « Je n’avais jamais réellement pensé cela auparavant ». Ce peut être un expérience déroutante.

Mais en fait, c’est juste là, dans la Bible. Son âme magnifie le Seigneur, et depuis ce jour toutes les générations l’ont appelée bienheureuse ! Alors pourquoi quand nous, évangéliques, regardions Jésus, ne le regardions-nous jamais à travers cette loupe divinement désignée ? Pourquoi étions-nous si nerveux à l’idée de l’appeler « bénie » et à lui rendre quelque hommage ? Réaliser cela, fut le premier indice indiquant que, peut-être, c’étaient les catholiques qui étaient simplement normaux et faisaient preuve d’humanité en honorant Marie, tandis que nous évangéliques, nous étions plus comme des gens ayant renoncé à l’alcool se lamentant que sur la consommation excessive de vin aux noces de Cana.


Les obstacles culturels

J’en vins à réaliser qu’une partie du problème résidait dans le fait que les craintes des évangéliques sont viscérales, et pas entièrement théologiques. En effet, l’essentiel du conflit entre évangéliques et catholiques est culturel, pas théologique. La culture évangélique (que vous soyez un homme ou une femme) est principalement masculine, tandis que la culture catholique (encore une fois, que vous soyez un homme ou une femme) est profondément féminine.Etcesdeux groupes prennent souvent leurs différences culturelles pour des différences théologiques.

L’approche catholique a tendance à être centrée sur le corps, l’Eucharistie et la contemplation. La prière, dans la culture catholique, est avant tout destinée à rechercher l’union avec Dieu. L’approche évangélique de Dieu tend à être centrée sur l’Écriture, l’explicitation verbale de la foi, la mission et sur l’Esprit agissant avec puissance. Les deux sont des chemins chrétiens légitimes pour approcher l’Évangile. Mais à cause de ces différences inconscientes, les évangéliques et les catholiques se disputent souvent sur cette culture, alors même qu’ils pensent débattre de théologie. La spiritualité féminine du catholique aura tendance à regarder l’approche masculine des évangéliques comme étant superficielle, bruyante, utilitariste et manquant de vie intérieure. Cependant, que la piété catholique peut être perçue par les évangéliques comme froide, ritualiste, ignorante de la Bible, et coupée de la réalité. Ainsi, les évangéliques critiquent souvent la vie catholique comme un retrait de la réalité par des rites et des prières « automatiques ».

Pas étonnant alors que les héros des deux camps soient (pour les évangéliques) le grand « dynamo » humain de l’énergie Apostolique, SaintPaul; et (pour les catholiques) la grande icône de la prière contemplative débouchant sur l’incarnation, la sainte Vierge Marie. En tant qu’évangélique, je trouvais SaintPaul plus facile à apprécier, puisqu’il était « biblique » – après tout, il a écrit une bonne partie du Nouveau Testament. Il n’en était pas ainsi avec Marie. Hormis le Magnificat, et deux ou trois remarques ici et là – plus bien sûr, les récits de l’enfance- elle ne m’avait jamais semblé occuper autant de place dans l’esprit des auteurs du Nouveau Testament qu’elle semblait occuper de place chez les catholiques. La dévotion mariale ressemblait à une montagne de piété bâtie à partir d’une simple taupinière dans l’Écriture.

L’apparence, cependant, peut-être trompeuse. Car, alors que je connaissais de mieux en mieux ma Bible, il devint évident à mes yeux que les auteurs de l’Écriture n’était pas aussi stressés par Marie que ne l’était ma foi évangélique native. Bien plus, ils lui octroyaient des honneurs qui semblaient beaucoup plus catholiques qu’évangéliques.

Luc, par exemple, la relie à l’Arche de l’Alliance en rapportant que le Saint-Esprit la « couvrit de son ombre ». Le même mot est utilisé en grec pour décrire la manière dont la Shekinah (gloire de Dieu) recouvrit le tabernacle en Luc 1:35. De même, Jean fait la même connexion entre Marie et l’arche de l’Alliance quand il annonce dans Apocalypse 11:19-12:2:

« Et le Temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert, et l’Arche d’Alliance apparut dans son Temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. Un grand signe apparut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement. »

Le chapitre continue décrivant la femme donnant naissance à l’enfant mâle qui gouverne les nations avec un sceptre de fer et qui manque d’être dévoré par un Dragon rouge.

Comme évangélique, ma tradition trouvait plutôt facile de détecter les codes barres, les hélicoptères soviétiques, le marché Commun Européen, et les Beatles, cachés dans le récit de l’Apocalypse. Mais quand les catholiques suggéraient que la femme de l’Apocalypse puisse être en rapport avec la Sainte Vierge, occupant une place d’importance cosmique dans le grand ordre de l’Univers, c’était écarté comme si cela serait incroyable. Chacun savait que la femme de l’Apocalypse était en réalité le symbole de la Vierge fille de Sion donnant naissance à l’Église. Or, une jeune fille juive s’est tenue au pinacle de l’Ancien Testament et a résumé la totalité de la mission d’Israël et donna sa chaire à la Tête de l’Église disant : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta Parole » – qu’est-ce qu’elle pouvait avoir à faire avec ces images ? Pourquoi, cela aurait suggéré qu’elle était la Vierge, fille de Sion et la fleur de son peuple, le disciple modèle, l’icône de l’Église, la Mère de Jésus et de tous ceux qui sont unis à lui par la foi et…

En réfléchissant à cela, l’Écriture semblait plutôt catholique après tout.


Le coeur de la doctrine mariale

C’est cette pensée révolutionnaire qui m’a permis d’insister, en tant que nouveau catholique, pour découvrir ce que l’Église essayait de dire avec la dévotion mariale. En arrivant à comprendre cela, il me semblait, que je reviendrais de loin vers la compréhension de la raison pour laquelle Marie figurait de manière si proéminente, pas seulement dans la tête, mais aussi dans les coeurs des catholiques.

La première question qui survint, bien sûr, est « Pourquoi des dogmes mariaux? » Pourquoi pas seulement des dogmes sur le Christ et laisser les catholiques penser ce qu’ils veulent de Marie ? Pourquoi lier les consciences ainsi ?

La réponse est que les catholiques pensent ce qu’ils veulent – pas seulement sur Marie mais sur beaucoup de choses. Et parfois, ils pensent des choses carrément fausses. Quand c’est ainsi, et que ces pensées mettent en péril des vérités révélées au point de menacer l’intégrité du témoignage de l’Église, l’Église, définit parfois une doctrine plus précisément. C’est un processus qui est déjà à l’oeuvre dans le Nouveau Testament (cf. Actes15), et qui continuera jusqu’au retour du Christ.

Ainsi, par exemple, au cinquième siècle survint (encore une fois) la question de savoir qui est Jésus au juste. Cette question s’est répétée tout au long de l’Antiquité et, dans ce cas, une réponse à la question fut proposée par les nestoriens. Ils avancèrent que l’homme mortel Jésus et le Logos, la seconde personne de la Trinité, étaient plus ou moins deux personnes occupant le même corps. Pour cette raison, ils insistèrent pour dire que Marie ne pouvait être acclamée (comme elle était acclamée par le peuple depuis longtemps) comme Theotokos, ou mère de Dieu. Plutôt, elle ne pouvait être acclamée que comme Christotokos, ou mère du Christ. Elle n’était, insistaient-ils, que la mère de Jésus, pas de Dieu.

Le problème de ceci est que le témoignage même de l’Église était menacé et que cela pouvait même logiquement mener à l’idée qu’il y avait deux Fils de Dieu, l’homme Jésus et le Logos qui partageaient un même espace avec lui dans son corps. Bref, c’était la porte ouverte au chaos théologique sur une des vérités les plus élémentaires de la Foi : que le Verbe s’est fait chair, mourut et ressuscita pour nos péchés.

Alors, l’Église formula sa réponse. D’abord, Jésus Christ n’était pas deux personnes occupant un même corps. Il est une personne possédant les deux natures, humaine et divine, jointes dans l’union hypostatique. Ensuite, il était par conséquent approprié d’appeler Marie la Theotokos parce qu’elle est la mère de l’homme-Dieu. Quand l’Homme-Dieu avait ses amis au dîner, il ne présentait pas Marie en disant : « C’est la mère de mon humaine nature ». Il disait : « C’est ma mère ».

Pourquoi l’Église fit-elle cela? Parce qu’encore une fois, Marie nous renvoie à Jésus. Le dogme de la Theotokos est un commentaire sur Jésus, une sorte de « haie » délimitant la vérité sur la personne de Jésus articulée par l’Église. Exactement comme le nestorianisme avait essayé d’attaquer l’enseignement orthodoxe du Christ par Marie (en interdisant de la vénérer comme Theotokos, l’Église maintenant protégeait cet enseignement sur le Christ en faisant de laTheotokos un dogme. C’est une clé essentielle pour comprendre les dogmes mariaux : Ils touchent toujours une vérité vitale qui concerne Jésus, la nature de l’Église ou la nature de la personne humaine.

C’est évident, par exemple, dans la définition de Marie comme « toujours Vierge » (promulguée en 553 au Concile de Constantinople). Cette tradition n’est pas tant attestée explicitement que reflétée par le récit biblique. Oui, nous devons concéder que le récit biblique est ambigu lorsqu’il parle des frères de Jésus (cela signifiait-il « frères » ou seulement « cousins »? ). Cependant, un autre aspect du récit biblique suggère fortement qu’elle est
restée vierge

Par exemple, Marie réagit avec étonnement à la nouvelle qu’elle, une femme qui était fiancée, allait porter un enfant. Si vous êtes à une cérémonie de mariage et que vous disiez à la future mariée, « Tu vas avoir de beaux enfants » et qu’elle répond « Comment cela se peut-il ? » vous ne pouvez conclure qu’une des deux choses suivantes : soit elle n’est pas au courant à propos des fleurs et des abeilles, soit elle a fait le voeu de rester vierge. En résumé, il est curieux que la promesse d’un enfant soit une chose étonnante pour une femme fiancée,… à moins, bien sûr, qu’elle ait déjà décidé de rester vierge même après le mariage.

De la même manière, Joseph réagit avec crainte à l’idée de prendre Marie pour femme. Pourquoi crainte ? La modernité assure que c’était parce qu’il la pensait coupable d’adultère, mais l’interprétation normale dans l’Antiquité comprenait que ce texte signifiait qu’il craignait sa sainteté – comme un juif pieux aurait été effrayé de toucher l’Arche d’Alliance. Après tout, pensez à ce que Marie lui a dit en répétant les paroles de l’Ange :

« L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu. »

Je ne suis pas un juif pieu, mais en m’imaginant entendre des mots comme ceux-ci à propos de ma femme, je trouve facile de croire que Joseph, sachant ce qu’il savait sur sa femme, a choisi le célibat.

» Mais rien n’est certain, basé sur le texte seul. Cela reste ambigu » dira le critique. Bien. Le texte biblique seul ne permet pas fournir une réponse 100% certaine à cela, ainsi qu’ à des dizaines d’autres questions telles que : « L’Esprit Saint est-il Dieu ? », « Comment contracter un mariage valide ? » et « Peut-on être polygame ? » Mais la Tradition de l’Église en union avec le texte biblique fournit certainement une réponse : Marie n’eut pas d’autres enfants, une réalité si largement connue à travers l’Église primitive que lorsque Jérôme attaque Helvédius qui suggère le contraire, personne ne proteste. Dans une Église capable de se déchirer sur des distinctions entre homoousious et homoiousious, vous entendez le son des criquets en réponse à Jérôme, ponctués par le son des autres Pères chantant des hymnes à Marie « toujours vierge « . L’Église primitive tenait cela pour assuré et pensait Helvedius aussi crédible que Dan Brown.

Mais pourquoi un dogme là dessus ? Parce que la vie de Marie est une vie offerte. Sa virginité, comme celle du Christ, nous parle de sa totale consécration à Dieu et de notre vocation comme chrétiens à être nous aussi totalement consacrés. Sa virginité n’est pas de la poudre aux yeux ou un tour de magie pour rendre l »arrivée du Messie étrange. C’est plutôt, un signe de l’Église et pour l’Église. Et ceci importait précisément pour la raison pour laquelle je pensais que cela n’importait pas lorsque j’étais un évangélique : précisément parce que le christianisme supposé être une relation avec Jésus Christ. Mais une relation implique nécessairement plus d’une personne.

Cela vient de ceci : Jésus peut faire un monde de choses merveilleuses, mais il y a une chose que même Jésus ne peut pas faire : Il ne peut pas faire pour nous un modèle de ce qu’est un disciple de Jésus. Seul un disciple de Jésus peut le faire. Et le premier et le meilleur modèle du disciple de Jésus est celui qui a dit et vécu un « Oui » à Dieu, spontanément et même sans le bénéfice d’années d’entraînement ni la nécessité d’être descendu de cheval et frappé de cécité. Et elle continue de faire ainsi à travers l’épreuve de la vue de son Fils mourant et la joie de le savoir ressuscité.

C’est pourquoi l’Église, comme les Évangiles, a toujours appelé Marie notre mère: parce la mère est le meilleur modèle pour ses enfants. Le commandement de l’appeler « mère » vient, bien évidemment, de Jésus lui-même. Jean n’a pas rapporté les mots « Voici ta mère » (Jean 19:27) parce qu’il pensait que ses lecteurs s’interrogeraient sur les arrangements domestiques des veuves juives sans enfants. Plutôt, comme tout le reste, Jean écrit « Ces choses sont rapportées pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et que croyant cela vous puissiez avoir la vie en son nom » (Jean 20:31). En d’autres termes, il ne rapporte pas tout sur Jésus, seulement les choses qui ont une signification théologique. Cela inclut les mots au disciple bien-aimé. Car le disciple bien-aimé c’est vous et pas seulement Jean. Marie est votre mère et vous êtes son enfant. Et donc nous devons la regarder comme mère et l’imiter comme elle imite le Christ.


Vaincre les idéologies destructrices

Cela nous amène aux deux derniers dogmes mariaux (qui sont intimement liés). Étant donné que le dogme marial est toujours un commentaire sur le Christ et son Église, qu’est-ce que l’Église dit dans son enseignement dogmatique en affirmant que :

1) Marie fut préservée au moment de sa conception de la tache de tout péché, tant originel qu’actuel ; et
2) que Marie fut élevée corporellement au Ciel à la fin de sa vie terrestre ?

La grave crise que traversa l’Église au XIXe siècle (quand le Saint Esprit accomplissant son oeuvre de guide de l’Église dans la vérité toute entière, conduisit l’Église à promulguer le dogme de l’Immaculée Conception) était la montée de plusieurs idéologies – encore assez présentes aujourd’hui – qui remettaient en question les origines et la dignité de la personne humaine. Darwin disait que la personne humaine était un morceau de viande particulièrement intelligent dont les origines étaient aussi accidentelles que le nez d’un cochon. Marx disait que les hommes étaient les simples pièces d’un vaste processus économique historique. Le capitalisme sauvage voyait les gens comme des ressources naturelles exploitables et jetables lorsqu’elles perdaient leur valeur. Les eugénistes disaient que la dignité humaine résidait dans la « forme ». Une bonne partie du protestantisme déclarait les humains « totalement dépravés », tandis qu’une bonne partie des « lumières » défendait le mythe de l’innocence de l’homme, le « bon sauvage », et l’idée de perfection humaine par la raison. La théorie raciale avançait la notion que la clé de la dignité humaine était ce qui entoure votre squelette, la couleur de votre peau, et votre appartenance à la tribu arienne ou teutonique. Freud annonçait que votre illusoire dignité humaine n’était qu’un voile sur les profondeurs insondables des processus inconscients largement centré sur les parties génitales ou venant des rapports entre les parents.

Toutes ces idéologies – et beaucoup d’autres – avaient en commun le rejet dégradant de l’Homme en tant que créature faite à l’image de Dieu et appelée à l’union avec Dieu ( avec comme conséquence, l’asservissement de la personne humaine à des sortes de créatures). Par contraste, l’Église, en montrant l’icône de Marie l’Immaculée, montra l’icône de notre véritable origine et de notre véritable dignité. Qu’elle était sans péché était un enseignement aussi vieux que les montagnes dans l’Église, qui la tenait pour Kecharitomene, ou « pleine de grâce », depuis l’époque de Luc, et la saluait comme Panagia, ou toute sainte, depuis les premiers siècles de l’Église. Alors pourquoi l’Esprit Saint poussa-t-il l’Église à se concentrer et à expliciter davantage cet enseignement immémorial en le développant plus clairement ?

Parce que ce qui était nécessaire d’être dit clairement et solennellement, c’était que nous étions créés à l’image de Dieu et que notre chute, quoique réelle, ne nous pouvait nous définir ni nous nommer : c’est Jésus Christ qui le peut ! Nous ne sommes pas de simples animaux, des moyennes de statistiques, des suintements primordiaux sophistiqués, ni un ensemble de complexes et appétits cliquetants , des totems tribaux, des surhommes ariens, des sauvages naturellement vertueux, ou de parfaitement dépravés « Mister Hyde ». Nous avons été fait par Dieu, et pour Dieu. Par conséquent le péché, même s’il est normal, n’est pas naturel et ne constitue pas notre humanité. Et la preuve de cela, c’est Marie, qui fut préservée du péché et fut cependant plus humaine que chacun d’entre nous. Elle ne fut pas innocente automatiquement, comme si elle pouvait l’être sans Dieu. Elle fut le plus formidable vase de l’univers pour recevoir la grâce, une grâce qui l’a faite, selon la fameuse phrase, « plus jeune que le péché ». A cause de cela, elle fut libre pour être, ce qu’Irénée décrit comme « la gloire de Dieu » : un être humain pleinement vivant ! Et ce qu’elle est, la grâce du Christ peut nous transformer ainsi.

Les idéologies du XIXe siècle restent cependant dans les librairies et dans l’enseignement. Au XXe siècle elles furent mises en pratique par les puissances de l’État, de la science, des affaires, de la publicité, de l’éducation, et le domaine militaire, dans des programmes qui apportèrent de nombreux fruits tels que les guerres mondiales ou locales, l’Holocauste, les grandes famines, les champs de mines, la culture de la mort qui récolte encore les riches abondances de la destruction spirituelle et physique. Bref, comme les philosophies du XIXesiècle avaient attaqué la dignité et l’origine de la personne humaine, de même, la réalisation de ces philosophies sur le terrain au cours du XXe siècle ont attaqué la dignité et la destinée de la personne humaine.

Que fit alors l’Esprit Saint? Encore une fois, en 1950, au milieu du siècle qui avait vu le plus puissant assaut que le monde a jamais vu contre la personne humaine et contre la famille, l’Église éleva encore Marie comme l’icône de ce que nous sommes vraiment, et ce que nous sommes appelés à devenir en promulguant le dogme de l’Assomption de Marie. Tout comme l’Immaculée Conception éleva Marie comme l’icône de la dignité divine de nos origines, de même l’Église, en enseignant que « la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel » l’élevait maintenant comme icône de la divine dignité de notre destinée.

L’Église répète en effet, que le même Dieu qui aime le monde ne veut pas que notre destin soit le four, le cimetière de masse, l’aspirateur à foetus, l’anonymat de l’usine, le bordel, l’isolement ou la rue. La fin de notre vie est supposée être , comme ça l’est déjà pour elle, la gloire extatique de l’union complète avec le Dieu Trinité dans l’éternité. Encore une fois, Dieu
nous montre par elle, sa plus grande sainte, quelque chose de vital sur notre relation à Lui.

Et c’est cela, au final, qui est le sujet de la dévotion mariale et de la théologie. Par Notre Dame, nous voyons Jésus reflété dans les yeux de sa plus grande sainte ! Mais nous voyons aussi « la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu’il déploie pour nous, les croyants » (Ephésiens1:18-19). Car ce qu’il a déjà fait pour elle, il le fera aussi un jour en nous.


Source: blog Yesus Kristus Azu

https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/06/21/la-mere-du-fils-le-cas-de-la-devotion-mariale/


Dernière édition par tous artisans de paix le Mar 21 Juil 2015 - 11:09, édité 1 fois
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Message par tous artisans de paix Mar 21 Juil 2015 - 11:06

Pour compléter, à propos du fait que les "frères" de Jésus sont bel et bien ses cousins:


Quand on lit l'évangile de Luc et le passage avec Jésus, au temple, il ne semble pas y avoir de "petits frères" qui accompagnent Joseph et Marie, lorsqu'ils cherchent Jésus.


Et on voit d'ailleurs que les pères de l'Eglise croyaient tout à fait en la virginité perpétuelle de Marie.


Je vous invite à consulter ce lien, très intéressant:

http://cathobiblique.wordpress.com/2008/12/08/virginite-perpetuelle-de-marie/


Par ailleurs, en parlant de la naissance de Jésus, l’évangéliste Luc utilise le terme « premier-né » : certains pensent que, puisque Jésus est appelé "premier né", cela signifie que Marie a dû avoir d'autres enfants.


Puisque Marie est mère de l'Eglise, NOUS sommes tous ses enfants et Jésus était effectivement le premier né.  Very Happy


Mais plus sérieusement, pour répondre à cet argument:


S'agissant du titre de "premier né" ("Bejor", en hébreu), on le donnait toujours au premier fils d'une femme, qu'il soit enfant unique ou qu'il y ait d'autres enfants qu viennent au monde ensuite.


« Tu consacreras au Seigneur tout premier-né. Mêmes les premiers-nés de tes animaux. Les mâles appartiendront au Seigneur. » (Ex 12, 12)


Comment savoir avec certitude, au moment où on consacre son enfant, s'il y aura d'autres enfants ensuite?


Et puis, on a découvert en 1922, en Egypte, une pierre mortuaire datant de peu de temps avant Jésus.


L'inscription portée sur cette pierre mentionne une femme hébraïque, Arsinoe. On peut lire, sur cette pierre, l'épitaphe suivant: « Dans les douleurs de l’accouchement de mon premier-né le destin me conduisit à la fin de ma vie ».


Elle est donc morte en accouchant de son "premier-né": elle ne peut donc pas avoir eu d'autre-fils, ensuite! Cela n'empêche pas d'appeler cet enfant "premier-né".


C'est bien la preuve qu'on appelait "premier né" le premier enfant à naître, qu'il ait ensuite des frères et sœurs ou qu'il n'en ait pas.


http://qe.catholique.org/la-sainte-vierge/8089-la-virginite-de-marie-n-est-elle-pas


L’évangile de Matthieu nous dit :


Matthieu 27

55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance; elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir;
56 parmi elles étaient Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.


Si Marie, mère de Jacques et de Joseph était la mère de Jésus, l’évangéliste aurait vraisemblablement dit « il y avait la mère de Jésus » ; il n’aurait pas dit: " il y avait Marie, la mère de Jacques et de Joseph".



L’évangile de Marc nous dit :


Marc 15

40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres qui étaient montées à Jérusalem avec lui.


Même remarque que précédemment.



L’évangile de Jean nous dit :

25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine.



Il y avait donc bien au moins deux "Marie" (ainsi que Marie de Magdala) au pied de la croix: la vierge Marie et une autre Marie, femme de Clopas, dont on peut raisonnablement penser qu'elle est la mère de Jacques et de Joseph.



Or, Eusèbe de Césarée, dans son "Histoire ecclesiastique" fait référence aux écrits d’Hégésippe, un chrétien du IIème siècle, né vers 115 à Jérusalem et mort vers 180.


Hégésippe avait parlé, dans ses écrits, de la mort de Jacques et de sa succession dans l’Eglise de Jérusalem.


Voici ce que l'on apprend:


« Après le martyre de Jacques et la destruction de Jérusalem qui arriva en ce temps, on raconte que ceux des apôtres et des disciples du Seigneur qui étaient encore en ce monde vinrent de partout et se réunirent en un même lieu avec les parents du Sauveur selon la chair (dont la plupart existaient à cette époque). Ils tinrent conseil tous ensemble pour examiner qui serait jugé digne de la succession de Jacques, et ils décidèrent à l’unanimité que Siméon, fils de ce Clopas dont parle l’Évangile, était capable d’occuper le siège de cette église : il était, dit-on, cousin du Sauveur : Hégésippe raconte en effet que Clopas était le frère de Joseph. »


On apprend ici que, selon Hégésippe (115 - 180):

- Siméon (Simon) était fils de Clopas
- que Clopas, dont nous parle l'évangile, était vraisemblablement frère de Saint Joseph, le père nourricier de Jésus
- que Simon, fils de Clopas, était donc cousin de Jésus


On sait que la femme de Clopas - le père de Simon - s'appelait Marie.


Or, d’après ce qui a été dit précédemment, il est probable que cette Marie était la mère de Jacques et de Joseph.


Jacques (le fils de Marie, femme de Clopas) et Simon (le fils de Clopas) sont donc frères. Et, si Simon était « cousin » de Jésus, alors Jacques est forcément aussi cousin avec Jésus.


C’est bien dans le sens de "cousin" qu’il faut entendre le mot « frère » dans l’évangile de Matthieu :


Matthieu 13


55 N'est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas (Jude)?


On retrouve ici le fameux "Simon" (fils de Clopas) dont Hégésippe nous dit qu'il est cousin de Jésus.
On retrouve Jacques et Joseph, les fils de Marie, femme de Clopas.


On voit bien, ici, que par "frères", il s’agirait donc plutôt de « cousins » et non de demi-frères (et encore moins de frères au sens où nous l’entendons aujourd’hui !)


1. Jacques et Joset sont appelés « frères de Jésus » mais ils sont sûrement les fils d’une autre Marie

Jacques, Joset (Mc) ou Joseph (Mt) - les premiers deux frères de Jésus nommés en Mc 6,3 et Mt 13,55 - étaient très probablement les fils d’une Marie différente de la mère de Jésus. Marc dit en effet : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé » (Mc 15,40). Cette « Marie » est encore appelée plus loin « Marie, [mère] de Joset » (15,47), puis « Marie [mère] de Jacques » (16,1). Lc 24,10 aussi fait mention de « Marie, celle de Jacques ».


2. Simon et Judes sont des cousins du Seigneur

Simon était « le fils d’un oncle du Seigneur », « fils de Cléophas, frère de Saint Joseph », selon Hegesippe, originaire d’Orient, probablement de Syrie-Palestine, qui écrivit vers 150-200 des "mémoires" dont Eusèbe de Césarée rapporte plusieurs extraits (Eusèbe, Histoire ecclésiastique III,11-12 et 19-20). Après le martyre de Jacques, Simon fut nommé évêque à "parce que c’était un second cousin du Seigneur": "second" est à comprendre en lien avec Jacques, qui devait donc être aussi le cousin de Jésus (et non pas son frère au sens strict).


3. Les « frères et sœurs » de Jésus ne sont jamais appelés « fils ou filles de Marie ».

Seul Jésus est appelé « le » fils de Marie, ou « le » fils du Charpentier. Et de la Vierge on dit seulement qu’elle est « la mère de Jésus ».


4. Jésus n’aurait pas confié Marie à Jean au pied de la Croix (Jn 19, 26) s’il avait eu des frères de sang.

Si Marie s’était remariée après son veuvage ou si elle avait eu d’autres enfants, elle n’aurait pas pu quitter les siens pour aller chez le disciple. Athanase, Hilaire, Epiphane et Jérôme y voient confirmée la virginité perpétuelle : « Si Marie avait des fils et si son mari était encore en vie, pour quel motif le Christ aurait-il confié Marie à saint Jean ? ».


5. Tout cela vient du fait qu’il n’y a pas de mot en hébreu ou en araméen pour dire « cousin ».

Ce sont les mots « frères » et « sœurs » qui désignent la parenté proche. La tradition orale s’est fixée en araméen avant d’être écrite en grec dans l’Evangile. C’est dans cette culture orale que s’est fixée l’appelation « frères de Jésus » pour désigner ses proches parents. Ce « titre de gloire » reconnu aux cousins de Jésus fut conservé quand l’Evangile a été écrit ou traduit en grec, de même que les Septante ont traduit servilement l’original hébreu de l’Ancien Testament en utilisant le terme grec « frère » (« adelphos ») et non cousin (« anepsios ») lorsqu’il y a un rapport de parenté beaucoup de plus large. Il y a d’abondantes attestations de cet usage : par exemple Lot et Jacob qui sont les neveux, respectivement, d’Abraham, Gn 11,27; 14,12, et de Laban, Gn 29,12; sont appelés leurs frères (Abraham-Lot: Gn 13,8; 14,14.16 ; Laban-Jacob: Gn 29,15).


6. Dans le grec néo-testamentaire, le mot frère a souvent une signification qui n’est pas biologique.

Dans le texte grec du Nouveau Testament, le mot « frère » en grec (« adelphos ») se rencontre 41 fois avec le sens de « frères biologiques » ; « Frères » dans le sens « adeptes d’une même religion » est cité 213 fois ; « Frères » comme « collaborateurs proches » : 22 fois, dans les épîtres de Paul et Pierre ; Et « frères » comme « membres d’une même communauté ou famille » : 42 fois.


7. Nouvel exemple de cet usage : la « sœur » de Marie au pied de la Croix, qui est sûrement sa cousine

Jn 19, 25 parle d’une certaine Marie, sœur de Marie la mère de Jésus. Il ne peut bien sûr s’agir d’une sœur de sang ou même d’une demi-sœur car les parents n’auraient pas donné le même nom à deux enfants.
Donc l’incertitude du mot « frère » ou « sœur » en grec est telle qu’il n’est pas sérieux de s’appuyer sur ce mot pour affirmer que Marie ait eu d’autres enfants. L’ensemble de ces arguments tirés de l’Ecriture apporte une réponse très sérieuse aux objections.


8. Avec Marie « toujours Vierge » s’accomplissent aussi certains beaux textes de l’Ecriture

« L’homme me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, celle qui fait face à l’orient ; elle était fermée. Le Seigneur me dit : " Cette porte restera fermée ; on ne l’ouvrira pas ; personne n’entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu d’Israël, est entré par là ; elle restera fermée. » (Ezéchiel 44,1-2) C’est en faisant référence à cet oracle que saint Zénon de Vérone († 380) appelle Marie la « porte close » par laquelle, sans l’ouvrir, Jésus est entré dans le monde. La Vierge est aussi le « jardin clos », la « fontaine scellée » du Cantique des cantiques.


9. Enfin, il y a un argument de bon sens qui rejoint le sens commun de la foi


Déjà Philon, juif, avait compris que Léa cessa d’enfanter (Gn 29,35) après avoir engendré son quatrième fils, Judas parce que son nom qui veut dire « louer Dieu », signifie le sommet de la perfection (De Plantatione, 135). Combien plus Marie, après avoir engendré la plénitude de la perfection, cessa t-elle d’enfanter ! Il faut bien mal connaître qui est Marie et qui est Joseph pour penser qu’ils ont pu avoir des enfants après avoir accueilli l’Incarnation du Fils de Dieu. Marie a reçu la visite de Dieu, et depuis, elle est toujours vierge, voilà la nouveauté, voilà l’histoire sainte, l’impact de Dieu dans son existence personnelle qui est encore plus consacrée uniquement à Jésus à partir de ce moment.

Source: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/jesus-avait-il-des-freres-synthese


Il y a une chose qui est dite et qui est très intéressante:


En Hébreu/Araméen, il n'y a pas de mot pour dire "cousin" --> on dit "frère".


Alors, qu'en grec, il y a un mot pour dire "frère" (adelphos) et un autre pour dire "cousin" (anepsios).


Lorsque les juifs ont lancé la traduction grecque de l'ancien testament (la Bible des Septante), vers 270 avant la naissance de Jésus, ils ont préféré utiliser le mot grec qui veut dire "frère" plutôt que le mot grec qui veut dire "cousin" pour désigner des personnes qui étaient pourtant cousines.



C'est bon à savoir!  Very Happy


Voir aussi:


http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/jesus-avait-il-des-freres-synthese


http://www.foicatholique.com/2009/10/les-freres-de-jesus.html[/quote]
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Message par Thierry Mer 22 Juil 2015 - 0:02

Bonsoir à tous

Sinon Grégory, si tu souhaites avoir concrètement des saints écrits sur l'Assomption de notre Maman, la très Sainte Vierge Marie, il y a le tome 10 de "L'Evangile tel qui m'a été révélé" de Maria Valtorta.


Tu peux donc lire ici sur ce forum,
catégorie ►Vie Spirituelle,
topic ► Lectures Spirituelles ► troisième annonce : Découverte quotidienne de l'oeuvre de Maria Valtorta, dernière page (34) et lire les messages postés par Maud à c'est dates;  26,27,28 Déc 2014.

Pour faire plus court, clique directement sur ce lien pour accéder à la bonne page, et descend aux dates indiquées.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t17231p990-9829-decouverte-quotidienne-de-l-oeuvre-de-maria-valtorta-9829



Et pour info, Il y a le site http://www.maria-valtorta.org/ qui explique tout ce que l'on peut se poser comme question à ce sujet, mais qui surtout à retranscrit tome par tome les écrits de Maria Valtorta.
Plus encore, là ou tu constates qu'il y a cette icone La vierge Marie Image007, en face d'un chapitre, c'est qu'il peut s'écouter au lieu de se lire.

Ceci n'est qu'une suggestion pour répondre à ta question sur l'Assomption. Et si tu as entrepris de continuer à lire le Nouveau Testament jusqu'au bout, continus ! 
Car les révélations de Jésus à Maria Valtorta te passionneront comme ils passionnent tous ceux qui commencent à les lire. Alors donc, continus à lire d'abord les Saintes Écritures, et ensuite reprends la lecture des tomes de Valtorta.
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Message par Gilles Mer 22 Juil 2015 - 1:31

Voici une vidéo qui m'a fait beaucoup réfléchir. Un pasteur protestant lors d'un sermon du dimanche donne l'origine de l'Assomption de la Vierge Marie...

Quel respect et quelle dignité ce pasteur utilise surtout vers la fin de la vidéo, lorsqu'il exhorte son auditoire à respecter les croyances des catholiques.

Vidéo un peu longue mais ce pasteur protestant est intéressant à écouter car on ne dénote que de la Paix dans ses paroles.

À visionner...

La vierge Marie FlecheAnimeBas

Le protestant et l'Assomption de Marie. - ReflexTV.net


La vierge Marie Gilles

**************************************************

La vierge Marie Luther

Luther le père de la réforme, ce personnage dont les protestants font si souvent l’éloge. Savent-ils ce que le père de la réforme affirme au sujet de Marie ? En voici quelques extraits : « La vénération de Marie est inscrite dans les profondeurs du cœur humain. » ( sermon du 01 septembre, 1522)

« Elle est la femme au dessus de toutes les autres, le plus noble joyau dans le christianisme après Jésus Christ…Elle est la noblesse, la sagesse et la sainteté personnifiée. Nous ne l’ honorerons jamais assez… »

(Martin Luther, Sermon de Noël, 1531)
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Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 21:32

le Saint qui parle vraiment bien de la Vierge Marie, est Saint Louis Grignon de Montfort, ....

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