Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Le Deal du moment : -57%
Friteuse à air chaud (sans huile)
Voir le deal
64.99 €

Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils)

Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils) Empty Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils)

Message par Cédric40 le Mer 15 Juil 2015 - 23:29

Bonjour à toutes et à tous !

Voila sous ce titre quelque peu pompeux je voudrais poser une question sérieuse.

En effet sans rentrer dans les détails, cela fait quelque temps que je sais que je mène une vie sans morale (entendre par là morale chrétienne), sans honneur, j'ai honte de moi-même et de mes actes.

Cependant en sachant ça je n'ai pas la force de lutter contre tout ça et je retombe a chaque fois dans mes vieux travers...

Néanmoins j'ai la certitude que l'Eglise pourrait m'aider bien que là aussi je n'ai pas le courage de pousser la porte et de me présenter à un curé.

Alors j'aurais besoin de vos conseils, comment appréhender cette religion, par quel bout commencer ? Des conseils de lectures ? Un avis ?

Vos expériences sont aussi les bienvenues.

Je vous remercie d'avance de m'aider à cheminer vers un être meilleur.

Cordialement

Cédric40
Débutant

Masculin Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils) Empty Re: Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils)

Message par Emmanuel le Jeu 16 Juil 2015 - 5:32

Bonjour @Cédric40,

Smile

Si je me fie à ton premier message sur le forum, celui de ta présentation, tu arrives tout juste vers le catholicisme. Tu as grandi dans un milieu assez anticlérical, comme tu le disais toi-même.

Alors, c'est normal que tu souffres aussi des maux qui viennent avec cette vision des choses qui nous est un peu imposée, aujourd'hui, dans la société, et qui nous pousse vers tous les plaisir et vers la facilité en nous incitant à éviter les responsabilités, tant envers notre prochain qu'envers celui qui nous a créé et qui nous aime, le Seigneur.

Tous, sur le forum, ont grandi dans ce même milieu. Et chacun, selon son cheminement personnel, a eu soif de "quelque chose de plus beau" à un certain moment de sa vie. Dieu, tranquillement, est venu nous toucher, alors que nous avions vraiment l'esprit ailleurs.

C'est comme ça que ça s'est passé pour moi, en tous les cas.

En ce moment, tu vois l'idéal, et tu ne te sens pas la force de l'accomplir. Tu as l'impression que c'est presque impossible, et en fait, par nos propres forces, ça l'est!

Par nos forces seules, un peu comme une lourde pierre, l'on retombe vite au sol. Cela nous fait réaliser que la "vie d'honneur et de morale", à laquelle on aspire, peut être vécue, oui, mais avec l'aide de Dieu. C'est lui qui nous donne des "ailes", si l'on veut, qui transforme notre être charnel en être spirituel, léger, lumineux.

As-tu soif? Soif de lumière? De légèreté, de vérité?

Je crois que oui, car ce désir que tu exprimes est un signe que ton âme t'appelle vers les plus beaux sommets.

Comment arriver à cet idéal? D'abord, il te faut connaître Dieu. Pour cela, il faut apprendre ce qu'il enseigne, qui il est, son Évangile, finalement.

As-tu déjà lu la Bible? Pour certains, c'est tout ce qui est nécessaire. Après tout, c'est la Parole de Dieu.

D'autres peuvent trouver cette lecture seule un peu aride. Par exemple, de mon côté, en plus de la Bible, ce sont beaucoup les écrits donnés par Notre-Seigneur à Maria Valtorta et aussi à Vassula qui m'ont vraiment aidé. Je dévorais littéralement ces livres, lisant matin, midi et soir, à la pause durant les cours, dans l'autobus, le train... J'avais vraiment soif, finalement. Smile

De ton côté, fais confiance au Seigneur pour te guider vers les lectures saintes qui sont les plus appropriées pour toi à ce moment précis de ta vie, de ton cheminement. Dieu est bon. Il t'aime, même si pour l'instant, il peut te sembler si lointain. Je le prie pour qu'il te guide, et toi aussi, tu peux lui demander cette aide, afin que tu puisses apprendre à bien le connaître.

Ensuite, avec ces lectures, peu à peu, une autre soif grandira de plus en plus en toi: celle de la prière. C'est la façon d'aimer de notre âme. C'est aussi par là que l'on gagne les forces, celles qui te manquent en ce moment pour vivre comme tu le souhaiterais. La prière nous illumine, nous fait grandir en amour et en grâces, et nous fortifie contre toutes les tentations.

Par la prière, Dieu nous transforme. C'est merveilleux.

Pour l'instant, cher Cédric, il ne faut pas dire beaucoup plus, car tout est là. Lecture spirituelle pour connaître et aimer Dieu, et prière pour entrer en relation avec lui, pour le connaître, et grandir en amour et en grâces.

Et aussi, la prière des frères. Sois assuré de la mienne.

Que le Seigneur te bénisse!

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils) Empty Re: Vivre dans l'Honneur et la Morale (besoin de conseils)

Message par François_1 le Ven 17 Juil 2015 - 14:26

Salut Cédric,

j'étais dans ta situation il y a quelques années. Dans mon cas, c'est mon ange-gardien qui est venu m'aider. Mais ma conversion n'a pas été instantanée. En fait, c'est surtout quand me je suis mis sérieusement à la prière que je crois avoir commencé à m'améliorer, à devenir un meilleur être comme tu dis. Seul, je n'y arrivais tout simplement pas. Il faut demander l'aide de Dieu, et le meilleur moyen c'est la prière.

Prie

Il faut lire la Bible aussi comme te l'as dit Emmanuel.

Quand je tombe, il y a le sacrement de la confession.

Si tu te cherches des prières, je te conseille le Rosaire. C'est une sorte de chapelet où on médite les mystères de la vie de Jésus et Marie et qui est recommandé par de nombreux saints. Ce n'est pas facile au début car on se fatigue de réciter des ave, mais à force de persévérer on finit par y prendre goût, et même de ressentir le besoin de le réciter. En tout cas, ca a fait des miracles dans ma vie, et je sais que le Malin n'aime pas quand je le récite.

Je te souhaite bonne chance dans ton combat, et je vais penser à toi dans mes prières,

Amicalement,  Coucou

François
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé