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Jesus et Zeus

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Message par Bruleparlesillumines le Lun 1 Juin 2015 - 1:44

(Je ne sais pas s'il est le plus judicieux de poster mon sujet ici)

La proximité de prononciation qu'il peut y avoir entre "Jesus" et "Zeus" en particulier en anglais britannique m'a amené à réfléchir sur les similitudes qu'il pourrait y avoir entre les deux. Je pensais que j'allais chercher un peu loin mais au final, lorsque je me suis penché sur la question via Google, il se trouve que de nombreux internautes soulèvent la même ambiguïté et pas seulement pour ce qui concerne leurs noms (que ce soit en français ou en anglais, taper simplement "jesus zeus" suffit à trouver plein de sujets là-dessus, pas la peine d'en lister).  

Alors que penser de tous les rapprochements qui sont faits entre les deux personnages si certains forumeurs en ont déjà eu vent ou ont déjà exploré le thème ?

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Message par Sofoyal le Lun 1 Juin 2015 - 17:58

Il manque quand même le JE de Jésus.
C'est La différence entre le grand et vrai"JE Suis" et la rêverie grecque.
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Message par tous artisans de paix le Lun 1 Juin 2015 - 20:08

Bonjour @Bruleparlesillumines


Au sujet de la prononciation des noms:


En anglais britannique, le prononciation est peut-être proche, mais en français... pas du tout!


En fait, il faut remonter au grec ancien.


Le nom de Jésus, en hébreu, peut-être retranscrit phonétiquement par Yeshoua ou Ieschoua (on peut l'écrire de plusieurs façons, puisque c'est une retranscription phonétique).


Il semblerait que ce soit une contraction de Yeoshua.


On est donc très loin de "Zeus".


Mais il a bien fallu retranscrir Ieschoua en Grec ancien, quand on a rédigé les évangiles et les épîtres.


Or, en grec ancien, Ieschoua a été retranscrit par "Iesous" (ou "Iesus" en latin, le u se prononçant "ou").


Pourquoi?


Je ne suis pas une spécialiste des langues anciennes, mais j'avais lu quelque part qu'en grec ancien, le son "ch" (comme dans "chemise") n'existe pas.


Je suppose qu'on a donc été obligé de remplacer le "ch" de ieschoua par un s, lettre la plus proche.


Quant au "a" à la fin de Ieschoua, je suppose que c'était considéré comme une terminaison plutôt féminine. On a donc remplacé par une terminaison de prénom masculin: le s (mais ce serait bien si quelqu'un pouvait confirmer)


On est donc passé de Ieschoua à Iesous (Iesus), qui s'écrivait Ιησους


C'est comme ça, en tout cas, que le prénom du Seigneur était écrit dans les manuscrits Grecs du nouveau testament (les évangiles, les épîtres...).


Et puis, c'est un nom qui apparaissait déjà dans la version grecque de l'ancien testament (la septante), avec le prénom Josue (c'est aussi "Yeoshua" en hébreu, apparemment)


D'ailleurs, Ieschoua était certainement déjà connu comme étant Iesous/Iesus dès sa crucifixion, puisque Pilate avait fait placer, sur la croix, un écriteau avec l'inscription "Jésus le Nazaréen, roi des juifs", en hébreu, en latin et en grec.


Jean 19

19 Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. »
20 Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec.


ça paraît logique:

- En hébreu, parce que la population qui vivait en Israël parlait hébreu

- En latin, parce qu'il a été crucifié par les romains

- En grec, parce que c'était la langue la plus parlée en orient et qu'il y avait certainement à Jérusalem, pour Pâques, beaucoup de juifs qui ne résidaient pas en Israël.


Enfin il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de ressemblance de prononciation entre Iesous (Iesus) et Zeus, en grec ancien.



La ressemblance entre les deux:

Alors que penser de tous les rapprochements qui sont faits entre les deux personnages


J'ai du mal avec le fait de qualifier le Seigneur Jésus de "personnage": c'est une personne.


Quant aux rapprochements, je dirais qu'il y a peut-être une vague ressemblance physique:


- On sait que Jésus était assez jeune quand il fut crucifié (la tradition retient l'âge de 33 ans)


- Zeus est dépeint comme étant assez jeune et fringuant: normal, c'est un dieu.


Ils sont tous les deux représentés comme étant barbus. Cela n'a rien d'exceptionnel pour l'époque.


D'ailleurs, il me semble que, chez les juifs, les hommes devaient avoir une barbe et qu'ils devaient la tailler d'une manière particulière.


Et puis, sur le Saint suaire, Jésus porte bien la barbe.


Quelles sont leurs autres ressemblances?


Je ne connais pas super bien la mythologie grecque, mais je crois que Zeus avait la réputation d'être le plus puissant des dieux et qu'il était sage.


Bon, cela n'a rien d'extraordinaire de le représenter comme étant puissant et sage, pour celui qu'on considérait comme le chef des dieux.


Et puis, ce n'est pas parce que les païens avaient de fausses croyances, qu'il n'y avait pas quelques éléments de vérité dans ce en quoi ils croyaient.


Les païens se sont éloignés de Dieu et ont sombré dans de fausses croyances.


Mais ils gardaient peut-être quand même inconsciemment en mémoire quelques traits de caractère appartenant à Dieu: sage, tout-puissant, etc...


Par ailleurs, Dieu a choisi Israël pour se révéler à lui. Mais cela ne signifie pas qu'il a complètement laissé les païens de côté.


Jésus disait que "L'esprit souffle où il veut".


Dieu a peut-être, d'une certaine manière, préparé les païens à l'arrivée de Jésus.


Enfin, il faut aussi savoir que certaines croyances païennes ont évolué avec l'arrivé du christianisme: elles se sont inspirées du christianisme.


Quoiqu'il en soit, on note aussi de sacrés différences entre Jésus et Zeus:


- Zeus était apparemment assez colérique: il n'y avait pas intérêt à se le mettre à dos!

On est loin de la miséricorde de Jésus!


- Il s'est vengé contre son père, contre qui il était en guerre:

On est loin du respect de Jésus pour Dieu le Père!


- Zeus trompait sa femme.

Même pas besoin de commenter, n'est-ce pas?  Very Happy


Et je passe sur tout le reste: Zeus est le dernier né d'une fratrie, dont le père, Chronos, est un cannibale (il a d'ailleurs dévoré les frères de Zeus), il a eu des enfants illégitimes en trompant sa femme, etc...


Mais surtout:


- Jésus a vraiment existé, ce qui est attesté historiquement.


- Il avait des disciples en Israël: les 1ers chrétiens qui vivaient à Jérusalem et ailleurs, en Israël. Ceux-là étaient issus du judaïsme et ils reconnaissaient tout à fait Jésus comme leur messie et Seigneur. Il n'y avait aucun rapport quelconque avec Zeus.


- Ses disciples ont été prêts à parcourir le monde et à mourir pour lui: c'est un témoignage assez fort, tout de même.


- Nous avons fait personnellement la connaissance de Jésus, nous avons vu son action dans nos vies; de plus, il y a je ne sais combien de témoignages de conversion et de miracles.


- L'Eglise tient debout depuis 2000 ans et résiste aux attaques.


Enfin, le livre des actes des apôtres mentionne bien "Zeus" et on voit bien que ce personnage de la mythologie n'a rien à voir avec le Seigneur Jésus:


Actes 14

10 Alors il lui dit d’une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds. » L’homme se dressa d’un bond : il marchait.
11 En voyant ce que Paul venait de faire, les foules s’écrièrent en lycaonien : « Les dieux se sont faits pareils aux hommes, et ils sont descendus chez nous ! »
12 Ils donnaient à Barnabé le nom de Zeus, et à Paul celui d’Hermès, puisque c’était lui le porte-parole.
13 Le prêtre du temple de Zeus, situé hors de la ville, fit amener aux portes de celle-ci des taureaux et des guirlandes. Il voulait offrir un sacrifice avec les foules.
14 Informés de cela, les Apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant :
15 « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant, lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent.
16 Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins.
17 Pourtant, il n’a pas manqué de donner le témoignage de ses bienfaits, puisqu’il vous a envoyé du ciel la pluie et des saisons fertiles pour vous combler de nourriture et de bien-être. »
18 En parlant ainsi, ils empêchèrent, mais non sans peine, la foule de leur offrir un sacrifice.


Amitiés Coucou
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Message par tous artisans de paix le Lun 1 Juin 2015 - 21:35


Je disais:

Et puis, ce n'est pas parce que les païens avaient de fausses croyances, qu'il n'y avait pas quelques éléments de vérité dans ce en quoi ils croyaient.


Or, je vois qu'on célèbre, aujourd'hui, la mémoire de Saint Justin:


Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l'ancien site de Sichem. Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses 'dialogues avec Tryphon' où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à un maître stoïcien, mais celui-ci ne lui parle pas de Dieu. Saint JustinIl le quitte pour un disciple d'Aristote qui ne s'intéresse qu'à ses honoraires. Les platoniciens lui offrent une doctrine solide et exaltante. Saint Justin pensait avoir trouvé ce qu'il cherchait. Mais sa rencontre avec un chrétien le fait aller plus loin: la vérité tant recherchée, seul le Christ peut la lui donner. A trente ans, devenu chrétien, il ne renie pas sa quête philosophique. Elle est, à ses yeux, une préparation de la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ. Il commence alors une carrière d'enseignant, fonde des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome. C'est alors que l'empereur Marc-Aurèle commence sa grande persécution. Saint Justin refuse de sacrifier aux dieux et il est décapité.


Source: http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1256/Saint-Justin.html


"chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ"


Bon, là il est question de doctrines philosophiques, non de croyances. Mais la phrase m'a semblé intéressante quand même. Very Happy


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Message par François_1 le Mar 2 Juin 2015 - 4:37

Très intéressant @tous artisans de paix ! Surtout le passage des actes des apôtres sur Zeus et Hermès. Je ne le connaissais pas. Embarassed Quels grand hommes que ces apôtres!

Toujours un plaisir de te lire.

Merci @bruleparlesillumines pour ta question.

Passez une bonne journée!

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Message par Delsanto le Mar 2 Juin 2015 - 11:50

Je ne vois aucune ressemblance de prononciation entre Jésus et Zeus...

Ce furent juste deux grand hommes, foi d'historien!!!

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Message par Delsanto le Mar 2 Juin 2015 - 11:52

Ah! La Régie me signale que j'ai fait une erreur...

On reviendra sur le sujet en fin de Journal...

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