Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) fête d'origine biblique 23 et 25 mai
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Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) fête d'origine biblique 23 et 25 mai
Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) fête d'origine biblique le 23 et 25 mai 2015
Décorations de Chavouot (DGtal / CC-by-sa)
Cette fête a lieu le 6 et 7 du mois de Sivan dans le calendrier hébreu, c'est à dire entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin dans le calendrier grégorien.
Chavouot est célébrée exactement 7 semaines après Pessah (la Pâque juive) comme le prescrit la Bible, d’où son nom, Chavouot qui signifie les semaines en hébreu. Il s’agit de la seconde des trois grandes fêtes de pèlerinage et elle est observée deux jours en diaspora et un jour en Israël1.
Origine
Chavouot est une fête d’origine biblique aussi nomméeYom ha-Bikkourim (jour des prémices), dans la tradition rabbinique, Hag ha-Qatsir (fête des Moissons), ainsi que Zeman Mattan Toraténou (époque du Don de notre Torah)1.
Commémoration du don de la Torah
Chavouot commémore le don des Tables de la Loi, reçues par Moïse de Dieu au pied du mont Sinaï, après la libération des israélites de l’esclavage en Égypte. Avec Chavouot, la marche vers la liberté s’achève et culmine avec le don de la Loi.
La fête des moissons
Chavouot est aussi une fête agricole, Hag ha-Qatsir qui célèbre le début de la saison de la moisson du blé (tandis que Pessa’h est la fête célébrant le début de la saison de la moisson de l’orge).
Célébration de Chavouot
Comparée aux autres grandes fêtes de pèlerinage, bien peu de lois et coutumes sont associées à Chavouot.
Traditionnellement, les synagogues sont décorées de fleurs et de plantes vertes. Cette décoration viendrait rappeler les cérémonies d’offrande des premières récoltes à l’époque du Temple.
La coutume veut aussi que, la nuit qui précède la fête, les fidèles restent éveillés pour étudier la Torah.
Le repas de Chavouot
Le repas de Chavouot se compose essentiellement d’aliments à base de lait.
L’explication traditionnelle veut que le temps ait manqué le jour de la révélation de la Torah pour préparer un repas carné (comportant de la viande), chacun étant occupé à se préparer physiquement et spirituellement à recevoir la Torah.
Il est aussi de coutume de manger des brioches à Chavouot, probablement pour commémorer les deux pains briochés qui, à l’époque du Temple, étaient faits chaque année à partir du blé nouveau d’Israël apporté au temple en offrande collective.
Les lectures bibliques prescrites
Une liturgie particulière est prescrite pour cette fête. Tout d’abord la lecture des Dix Commandements et, ensuite, la lecture du livre de Ruth dans son intégralité.
Celui-ci raconte l’histoire de Ruth la Moabite – ancêtre du roi David, de la descendance de qui naîtra le Christ – de sa conversion au judaïsme et de l’époque de la moisson en terre d’Israël2.
Une fête associée aux études religieuses
La coutume, établie dès le Moyen Âge, est de faire débuter les études religieuses formelles des jeunes enfants à cette époque de l’année. La fête de Chavouot est aussi choisie dans de nombreuses communautés comme jour de fin d’études des jeunes adolescents1.
Symbolique de Chavouot
Le don de la Torah, célébré par Chavouot, suit la sortie d’Égypte célébrée par Pessa’h. Il s’agirait donc de la conclusion du processus de libération initié à Pessa’h. La liberté acquise n’était alors qu’une négation de l’état d’esclavage subit par les israélites en Égypte. Le don de la Torah donna un sens à cette liberté3.
Au-delà de l’évènement « historique » célébré, Chavouot est la célébration du don incessant et renouvelé de la Torah au peuple juif.
Références
Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, ed. Cerf, Paris, 1993, p. 219
Le judaïsme – Sonia Brunetti Luzzati et Roberto Della Rocca – ed. Hazan, 2007, p. 282
Introduction à l’esprit des fêtes juives – Adin Steinsaltz – ed. Albin Michel, 2011, p. 291
Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) est prévu aux dates suivantes :
dimanche 24 et lundi 25 mai 2015
dimanche 12 et lundi 13 juin 2016
mercredi 31 et jeudi 1er juin 2017
Source:
http://icalendrier.fr/religion/fetes-juives/chavouot
Décorations de Chavouot (DGtal / CC-by-sa)
Cette fête a lieu le 6 et 7 du mois de Sivan dans le calendrier hébreu, c'est à dire entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin dans le calendrier grégorien.
Chavouot est célébrée exactement 7 semaines après Pessah (la Pâque juive) comme le prescrit la Bible, d’où son nom, Chavouot qui signifie les semaines en hébreu. Il s’agit de la seconde des trois grandes fêtes de pèlerinage et elle est observée deux jours en diaspora et un jour en Israël1.
Origine
Chavouot est une fête d’origine biblique aussi nomméeYom ha-Bikkourim (jour des prémices), dans la tradition rabbinique, Hag ha-Qatsir (fête des Moissons), ainsi que Zeman Mattan Toraténou (époque du Don de notre Torah)1.
Commémoration du don de la Torah
Chavouot commémore le don des Tables de la Loi, reçues par Moïse de Dieu au pied du mont Sinaï, après la libération des israélites de l’esclavage en Égypte. Avec Chavouot, la marche vers la liberté s’achève et culmine avec le don de la Loi.
La fête des moissons
Chavouot est aussi une fête agricole, Hag ha-Qatsir qui célèbre le début de la saison de la moisson du blé (tandis que Pessa’h est la fête célébrant le début de la saison de la moisson de l’orge).
Célébration de Chavouot
Comparée aux autres grandes fêtes de pèlerinage, bien peu de lois et coutumes sont associées à Chavouot.
Traditionnellement, les synagogues sont décorées de fleurs et de plantes vertes. Cette décoration viendrait rappeler les cérémonies d’offrande des premières récoltes à l’époque du Temple.
La coutume veut aussi que, la nuit qui précède la fête, les fidèles restent éveillés pour étudier la Torah.
Le repas de Chavouot
Le repas de Chavouot se compose essentiellement d’aliments à base de lait.
L’explication traditionnelle veut que le temps ait manqué le jour de la révélation de la Torah pour préparer un repas carné (comportant de la viande), chacun étant occupé à se préparer physiquement et spirituellement à recevoir la Torah.
Il est aussi de coutume de manger des brioches à Chavouot, probablement pour commémorer les deux pains briochés qui, à l’époque du Temple, étaient faits chaque année à partir du blé nouveau d’Israël apporté au temple en offrande collective.
Les lectures bibliques prescrites
Une liturgie particulière est prescrite pour cette fête. Tout d’abord la lecture des Dix Commandements et, ensuite, la lecture du livre de Ruth dans son intégralité.
Celui-ci raconte l’histoire de Ruth la Moabite – ancêtre du roi David, de la descendance de qui naîtra le Christ – de sa conversion au judaïsme et de l’époque de la moisson en terre d’Israël2.
Une fête associée aux études religieuses
La coutume, établie dès le Moyen Âge, est de faire débuter les études religieuses formelles des jeunes enfants à cette époque de l’année. La fête de Chavouot est aussi choisie dans de nombreuses communautés comme jour de fin d’études des jeunes adolescents1.
Symbolique de Chavouot
Le don de la Torah, célébré par Chavouot, suit la sortie d’Égypte célébrée par Pessa’h. Il s’agirait donc de la conclusion du processus de libération initié à Pessa’h. La liberté acquise n’était alors qu’une négation de l’état d’esclavage subit par les israélites en Égypte. Le don de la Torah donna un sens à cette liberté3.
Au-delà de l’évènement « historique » célébré, Chavouot est la célébration du don incessant et renouvelé de la Torah au peuple juif.
Références
Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, ed. Cerf, Paris, 1993, p. 219
Le judaïsme – Sonia Brunetti Luzzati et Roberto Della Rocca – ed. Hazan, 2007, p. 282
Introduction à l’esprit des fêtes juives – Adin Steinsaltz – ed. Albin Michel, 2011, p. 291
Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) est prévu aux dates suivantes :
dimanche 24 et lundi 25 mai 2015
dimanche 12 et lundi 13 juin 2016
mercredi 31 et jeudi 1er juin 2017
Source:
http://icalendrier.fr/religion/fetes-juives/chavouot
Re: Chavouot (aussi écrit Shavou'ot) fête d'origine biblique 23 et 25 mai
"Au-delà de l’évènement « historique » célébré, Chavouot est la célébration du don incessant et renouvelé de la Torah au peuple juif."
Puissent -ils trouver cette Thora graver dans leur coeur, avec l'amour du Fils de l'homme.
L'Agneau du Divin sacrifice.
Autrement c'est elle qui les jugera.
Puissent -ils trouver cette Thora graver dans leur coeur, avec l'amour du Fils de l'homme.
L'Agneau du Divin sacrifice.
Autrement c'est elle qui les jugera.
Sofoyal- Combat l'antechrist
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