Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le model fondamental Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le model fondamental Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le model fondamental

3 participants

Aller en bas

Le model fondamental Empty Le model fondamental

Message par mandonnaud Jeu 29 Mai 2008 - 18:21

Le modèle fondamental : Mt 7,21-27


"Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
"Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé: c'est qu'elle avait été fondée sur le roc. Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine!"

Aujourd’hui c’est de praxis qu’il est question.

Dans cet Evangile Jésus viens nous démontrer, à l’intérieure même des multiples choix qui nous sont offerts, l’orientation qu’il nous faut donner à notre propre vie.
Par sa parole, ses actes, son destin et l'exemplarité de sa vie, Jésus est en personne invitation, appel, incitation non seulement pour nous mais aussi pour la société. Il est le modèle fondamental d'une conception et d'une praxis de la vie proposant des règles précises d'orientation et valeurs directrices………
Ce qu'il est, se révèle dans ce qu'il fait. Jésus-Christ autorise qu'on le suive dans une relation avec lui, mais non qu'on le mime ou le copie……
Toutefois cette relation ne saurait se résumer à une simple « vénération » ou « adoration » ; bien au contraire elle réclame une démarche franche et vivante du disciple qui suit les pas de son maître.

Seulement, suivre le Christ n'implique pas seulement un changement superficiel, mais un changement de cœur et, partant, le changement de l'homme tout entier.

Cela se traduit en actes concrets. Car il ne faut pas séparer le cœur et l'agir.

Dans son Epître, Saint Jacques dit cette phrase terrible : «Les démons de l’enfer connaissent Dieu également et le craignent, mais ils ne peuvent se sauver.» Car la foi ne suffit pas. La foi sans les oeuvres reste lettre morte.
Au vrai nous ne nous sauverons pas si nous ne travaillons pas intensément, à la suite de Jésus, pour construire un monde meilleur ; un monde libéré, monde de justice et de paix, et cela en commençant par nos propres foyers, par nos engagements et nos fonctions professionnelles, même si elles sont des plus humbles. C’est là montrer l’œuvre de notre honnêteté et de cette « foi » qui aime Dieu en vérité. C’est là suivre Jésus et avec Lui, le chemin de Lumière tracée par les Evangiles.
Pourtant cette voie du cœur ne s’apprends pas ; car rien de ce qui est essentiel ne s’apprend : on apprend les bonnes manières mais non pas le bon mouvement ; la politesse, mais non la délicatesse ; les condoléances de crocodiles, mais non la sincérité et la spontanéité de la sympathie…..

Ainsi, aimer Dieu en son prochain est sous ce rapport dans le même cas : c’est une chose dont il faut avoir envie et qui ne se commandent pas.
Et sans doute, aucun mécanisme social ne saura remplacer cet élan du cœur, ce sourire de l’amitié souhaitant la bienvenue au genre humain.


Jean et paul
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le model fondamental Empty Re: Le model fondamental

Message par Robert Ven 30 Mai 2008 - 14:35

mandonnaud
Veut-etre un saint/e
Nous aussi, nous voulons de tout coeur,devenir des Saints,il est bien entendu que JESUS est le Modele Parfait que tous les Saints ont suivi,heureusement nous avons le SAINT ESPRIT pour nous modeler,et nous avons MARIE pour nous former en son sein spirituel car Elle est le modele de foi aussi car humaine comme vous et moi et surtout donner a l humanité par JESUS sur la Croix!
En cette fete du Sacré Coeur de JESUS,demandons LUI emsemble de nous sanctifier et de devenir pour notre prochain un model dans cette vallée de larmes parfois ou nous avons tellement besoin d un peu d amour!
Union de prieres en CELUI qui nous a tellement aimés!
AMEN!ALLÉLUIA!MARANATHA!
Robert
Robert
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 220
Age : 73
Localisation : Québec
Inscription : 28/03/2008

http://forumdeprieres.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le model fondamental Empty Re: Le model fondamental

Message par abbaruah Ven 30 Mai 2008 - 18:09

Mandonneaud, permettez que je commente la phrase que vous avez écrite : " Jésus Christ autorise qu'on le suive dans une relation avec lui mais non qu'on le mime ou le copie "
peut - être, n'ai - je rien compris, auquel cas, soyez clément avec moi, Embarassed
- Que faites - vous de " L'imitation de Jésus Christ " véritable petit chef d'oeuvre pour justement suivre, copier,suivre les instructions pour avancer dans la vie intérieure. Attention, je ne dis pas qu'il suffit de lire " l'imitation de Jésus Christ " et hop! c'est dans la poche, non. Il faut bien toute une vie pour essayer d'imiter Jésus christ, et bien sûr, personne n'y parvient. Le Christ autorise qu'on le copie, parce qu'il se laisse approcher et qu'il nous donne des grâces incroyables pour cela. Mais la grande médiocrité que nous sommes, fait que toutes ces grâces sont au chômage. Le Monde croit qu'il peut se passer de Dieu, cela n'aura qu'un temps
abbaruah
abbaruah
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 712
Age : 72
Localisation : BRETAGNE, pas loin de Rennes
Inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le model fondamental Empty Re: Le model fondamental

Message par mandonnaud Ven 30 Mai 2008 - 21:25

il est le chemin, est j'ai en partie tord, il faut essuyer de le mimer et on voit alors combien lui seul obeit au Pére et nous sommes pécheurs et alors nous sommes dans le juste chemin et part lui , en lui nous pouvons aimer, rien sans lui...
paul
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le model fondamental Empty Re: Le model fondamental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum