Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le ménage (allez, du balai)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Lun 13 Avr 2015 - 9:25

Bon, mon mari aide quand je demande mais c'est normal qu'ils soit fatigué le soir.
Question jumelles, je me bats contre leur mentalité "loi du moindre effort" en ce qui concerne hélas aussi (et surtout) les devoirs, les maths et le piano. A deux elles se tiennent les coudes pour ne rien faire, ce sont des têtes de pioches !
Merci du fond du coeur pour vos prières !

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Jeu 16 Avr 2015 - 9:43

Merci !
Vos prières sont efficaces car mes filles ont vraiment l'air plus sages depuis 2 jours ! Gloire à toi Seigneu Very Happy Very Happy Very Happy
Ca alors...

Une réflexion me vient à propos de la façon dont le ménage est mal vu, méprisé, dans l'Occident moderne : la cause de ce dédain est probablement une rupture que notre civilisation a faite entre l'individu spontané d'un côté, et la culture, contraignante, de l'autre. Cette mise en opposition se trouve au coeur par exemple des nouvelles pédagogies et des courants antiautoritaires de l'enseignement mais aussi de la pratique psychothérapeutique où l'on applique cette grille de lecture : l'individu va mal quand la culture l'opprime, donc il faut le "libérer" des contraintes culturelles.
Même grille de lecture concernant la sexualité, le couple, la famille : là aussi le "bien" serait dans l'évacuation des contraintes, des devoirs, de l'institution, du quotidien. Le "vrai" amour serait purement relationnel, sans engagement, sans "routine", le seul fondement du couple (toujours "provisoire") serait l'attrait érotique d'abord, la famille "vivante" serait libérée des contraintes et rituels domestiques, etc. (donc la femme désirable, aimante, ne saurait être une ménagère, ne saurait même, à la limite, être celle avec qui on habite et fonde une famille !)

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Elmalina Jeu 16 Avr 2015 - 11:32

Votre reflexion me semble si juste de ce que l'on peut voir dans toutes ces familles dites "modernes". Pourtant je n'arrive pas à adherer a ce type de "vie". D'ailleurs on en rigole souvent avec mon conjoint du fait que nous sommes "vieux jeu" et en decalage. On nous dit même que nos enfants sont si bien élevés qu'on dirait des enfants d'une autre époque Rigole . C'est (je peut le dire) notre fierté !

Je suis très heureuse pour vos filles. Soyez assurée que nous continuons de prier pour votre famille Pray
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Jeu 16 Avr 2015 - 13:26

Merci pour vos prières ! Jesus sign sunny sunny flower Remerciement Remerciement
C'est étonnant de voir dans la culture analyser seulement sous l'angle négatif les limites posées à l'individu :
de l'école à l'ancienne, on ne va retenir que les coups de règle sur les doigts;
des familles d'avant mai 68 l'absence de dialogue parents-enfants (?)
de l'éducation, ce que l'exagérée Alice Miller dénonçait sous le terme de "pédagogie noire";
du mariage chrétien, la chasteté "avant", l'indissolubilité monogame pour toujours (forcément contraire à la "nature" "plus personne ne fonctionne comme ça"...)
vous dites que vous êtes croyant et pratiquant, toc, on vous met l'Inquisition sur le dos (pendant que les Chrétiens se font massacrer au Proche Orient, au Kénia, en Chine...),
vous faites 3 ou 4 journées de jeûne par an, ça y est, vous êtes "ennemi du plaisir";
vous tenez à avoir un intérieur propre et ordonné, là vous êtes la folle perfectionniste sans coeur qui sacrifiez le "relationnel" aux objets "morts", "sans importance" et qui allez traumatiser les enfants.
Ce sont en fait des caricatures.
Elles permettent de ringardiser la famille solide, de ridiculiser ce qui la fait tenir.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Elmalina Jeu 16 Avr 2015 - 13:39

Philon a écrit:Merci pour vos prières ! Jesus sign sunny sunny flower Remerciement Remerciement
C'est étonnant de voir dans la culture analyser seulement sous l'angle négatif les limites posées à l'individu :
de l'école à l'ancienne, on ne va retenir que les coups de règle sur les doigts;
des familles d'avant mai 68 l'absence de dialogue parents-enfants (?)
de l'éducation, ce que l'exagérée Alice Miller dénonçait sous le terme de "pédagogie noire";
du mariage chrétien, la chasteté "avant", l'indissolubilité monogame pour toujours (forcément contraire à la "nature" "plus personne ne fonctionne comme ça"...)
vous dites que vous êtes croyant et pratiquant, toc, on vous met l'Inquisition sur le dos (pendant que les Chrétiens se font massacrer au Proche Orient, au Kénia, en Chine...),
vous faites 3 ou 4 journées de jeûne par an, ça y est, vous êtes "ennemi du plaisir";
vous tenez à avoir un intérieur propre et ordonné, là vous êtes la folle perfectionniste sans coeur qui sacrifiez le "relationnel" aux objets "morts", "sans importance" et qui allez traumatiser les enfants.
Ce sont en fait des caricatures.
Elles permettent de ringardiser la famille solide, de ridiculiser ce qui la fait tenir.
C'est ce que le mal veut. Qu'on ridiculise le modêle donner par la Sainte Famille et que nous devons essayer de garder en nos coeurs en le donnant en exemple a nos enfants. Tenons bon !! restons fermes dans nos convictions, ce n'est pas parce que la majorité ne pense pas comme nous que nous avons tort Victoire
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Ven 17 Avr 2015 - 9:37

Dans ma famille élargie, il y a les soeurs de mon père, mères de famille, qui sont attachée à l'ordre domestique, surtout la plus jeune. Elle a été éprouvée par l'existence car sa mère est tombée malade et du coup, Fanny (j'ai changé le prénom) a pris en charge la maison et toutes les tâches (cuisine courses ménage lessive...) pour ses parents, ses frères et sa soeur (tous étudiants). Fanny étudiait l'histoire, elle a arrêté pour s'occuper de tout le monde.
Mariage tardif, deux enfants dont un handicapé. Elle s'y est consacrée avec le dévouement et la modestie qui la caractérisent, ce qui a demandé sa présence, du temps...elle n'a pas travaillé.
Comme moi (je lui ressemble au physique aussi), elle est ordonnée, méticuleuse, elle accorde beaucoup de soin au ménage, à l'ordre. Mes cousins ont grandi dans le respect de Dieu, de leurs parents, l'un habite un foyer d'handicapés, travaille et a la médaille du travail, l'autre s'est mariée et a deux jolis enfants.
Eh bin je suis encore secouée de la façon dont ma très moderne mère a toujours parlé de cette tante dans son dos ! Elle n'a jamais su voir ses qualités.
Elle l'a considérée comme rigide, terne, menant une vie étriquée, pingre (Fanny n'avait pas un gros budget). Elle s'est plainte à moi de s'être vue opposer un refus par Fanny une après midi de vacances : nous étions reçus pour goûter, ma mère a essayé de se faire inviter (avec ses 3 enfants) pour le diner et Fanny n'a pas voulu. Pas un moment ma mère n'a pensé que cela fatiguerait ma tante; que son budget était serré; que la personne qui reçoit a tout le travail, que cela multipliait les tâches par deux, que nous n'étions pas des enfants tranquilles; et que ça ne se fait pas de s'inviter chez les autres !!!!
Ben non, ma mère m'inculquait les bases de la philosophie spontanéiste : c'était Fanny qui avait tort, elle sacrifiait le "relationnel", la joie d'être ensemble, à des considérations mesquines de tâches domestiques et de budget, elle était "rigide", incapable de changer sa planification des menus, etc, le message étant : elle est incapable d'aimer, elle est rigide, surtout prend modèle sur moi et pas sur elle qui ne rend pas sa famille heureuse.
Et pourtant, c'est sur cette tante que j'ai pris modèle et j'en suis encore très loin car je n'ai pas sa patience.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Elmalina Ven 17 Avr 2015 - 10:55

Je pense au contraire que votre tante Fanny sait aimer mieux que personne Soleil et qu'elle a vraiment compris comment "se donner" pour sa famille. C'est une sainte femme Dove
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Ven 17 Avr 2015 - 12:29

On reconnait l'arbre à ses fruits : mes cousins ont eu des vies exemplaires, dévouées, exempte des ennuis que j'ai eus à cause de mes erreurs : bien mariée et institutrice (ma cousine), travaillant sans compter et médaillé du travail (mon cousin trisomique), eh bien chapeau !
Et ma tante ne s'en vante pas, elle pourrait dire "regardez comme ils ont réussi" mais elle est si modeste qu'elle cache sa fierté.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Elmalina Ven 17 Avr 2015 - 12:37

Un vrai modéle a suivre en ce qui me concerne Good!
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Ven 17 Avr 2015 - 18:02

Cette opposition des deux modèles "cool-laxiste-relationnel" versus "ordre domestique" s'observe aussi concernant notre rapport moderne à l'enfant.
Dans l'éducation vieux jeu, nul ne songeait à les séparer; la mère était certes là pour caliner, amuser, langer, laver, faire jouer, nourir l'enfant, mais ça ne devait pas pour autant lui faire négliger son ménage, abandonner son linge, laisser le sol se couvrir de crasse ou laisser l'enfant en bas âge tâcher vitres et meubles avec ses doigts pleins de confiture. Nul n'aurait pensé que la mère qui tenait à cirer ses meubles et lessiver ses sols était mauvaise ou sans coeur.
Mais depuis la révolution culturelle de mai 68 c'est différent, il semble que la bonne ménagère et la bonne mère s'excluent l'une l'autre et que seule celle qui accepte joyeusement de voir les marmots transformer sa maison (et celle de ses amis) en chantier-porcherie est celle qui réussira à l'"accompagner dans son épanouissement".
Gare à la fée du logis ! Le soupçon qu'elle puisse "sacrifier" l'enfant aux objets (pour reprendre les termes de Jean Claude Kaufmann) alors que l'enfant devrait avoir "priorité" pèse sur elle.
J'ai subi cette bizarre façon de penser dans le pays étranger où je travaillais et où j'ai accouché.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Ven 17 Avr 2015 - 20:52

En effet c'est une culture très disciplinée et très propre dans le monde du travail mais bien plus laxiste que la notre dans les domaines de l'éducation, l'école et de la famille.
Les enfants ont tous les droits, il y a un laisser-faire systématique dans la vie de famille : enfants à "égalité" avec les adultes, vêtements relax, abrasement des différences sexuelles et appartements mis en champs de bataille sous les yeux énamourés des parents qui ne veulent "rien imposer", mais plutôt discuter de tout...
Nous avions des amis dont la fille de trois ans était un vrai cyclone. Je redoutais leurs visites(deux heures de nettoyage ensuite). La mère m'expliquait posément que "pour elle le plus important n'étaient pas les objets, morts, mais que sa fille soit "heureuse". Elle vivait dans la saleté et me faisait culpabiliser, m'expliquant par exemple que, lorsque j'aurais des enfants (j'étais enceinte), il faudrait que je remplace nos meubles anciens hérités de ma belle-famille par des poufs en plastique, plus adaptés aux enfants, etc.
Bref, devenir mère devait me coûter la propreté de mon espace et son esthétique, sans quoi je n'étais pas digne d'avoir des enfants : c'est comme ça, les bambins, c'est sale et ça se moque de ce qui est beau (ce n'est pas vrai pour tous les enfants, c'était loin d'être mon cas)
Même écho avec mes élèves, collègues, et des voisines âgées très intrusives. Tout le monde insistait pour que je prisse une aide ménagère dont je n'avais pas besoin puisque j'allais arrêter de travailler. Comme je m'étonnais, on me répondait que je DEVAIS laisser de côté toute tâche ménagère (et de quoi se mêlait-on) pour me concentrer uniquement sur le "relationnel" avec les enfants.
Peu de temps après, j'ai pris la décision de revenir habiter ma chère France où les gens sont plus discrets !
Qu'est donc ce mystérieux "relationnel" qui exige une pareille disponibilité de la mère ?
Dans la réalité, cela n'est pas possible. Je me demande si c'est même souhaitable.
Gamine, j'ai eu des personnes de bon sens autour de moi : ma grand'mère, mes tantes, vaquaient à diverses tâches tandis que les bambins gazouillaient dans leur berceau ou s'amusaient dans leur parc. Nous étions bien cadrés, certaines pièces (salon, chambre parentale) nous étaient fermées, d'autres réservées à nos turbulences avec parc, coussins, nounours. On allait au square, en forêt, au guignol, à la plage. Les mères faisaient leur cuisine ou le repassage en chantant, ça ne les empêchait pas de s'occuper tendrement de leurs enfants, jouer avec eux, lire des contes (ah ! Ma grand'mère me lisant Perrault !). Et les maisons étaient bien astiquées, rangées. Je n'ai jamais compris en quoi le zèle domestique de la mère "nuisait"à l'enfant.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Sam 18 Avr 2015 - 16:10

Mais je pense qu'il y a aussi une influence culturelle venant de certaines branches de la psychanalyse contribuant à acclimater l'idée que les contraintes culturelles (apprendre à être propre, à bien se tenir, à ne pas salir, à faire attention aux autres...) qui font partie de l'éducation seraient responsables des névroses tandis que l'affection, les émotions, la régression sans limites, l'absence de contraintes "libéreraient" le sujet.
L'application dogmatique de ce schéma de pensée conduit à l'autre extrême : nous avons tellement peur de rater notre relation affective avec nos enfants, de les frustrer, de leur imposer quelque chose (tant la psychanalyse et la psychiatrie nous rabachent que leurs problèmes viennent de ce que leurs parents ont ignoré leurs désirs propres) que nous avons maintenant des enfants tyranniques.
Vingt ans après l'époque où je gardais ces enfants "libres" à qui leurs parents "copains" n'imposaient rien, je lis des reportages où il est question de chefs d'entreprises ne trouvant ni stagiaires ni jeunes capables d'avoir un premier emploi : devenus jeunes adultes ces enfants "libres" qui n'ont jamais été habitués aux contraintes sont incapables de s'intégrer dans la vie professionnelle (venir à l'heure, se plier aux horaire, un minimum de courtoisie...) malgré leurs diplômes.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Elmalina Lun 20 Avr 2015 - 11:47

Je pense comme vous que c'est au contraire leur rendre service de les habitués tous jeunes aux règles. Car ils en trouveront partout (école, études et travail plus tard). Le résultat du manque de règles fait que plus tard beaucoup d'adultes se retrouvent au chomage car ils (je cite des gens que je connais) ne supportent pas que leurs patrons leurs donnent des ordres. Et tout le monde semble trouver cela normal. On voit même en maternelle (dans la classe de ma fille de 6 ans) des petits qui insultent la maîtresse Afraid et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres!
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Lun 20 Avr 2015 - 12:36

Ah oui, au primaire (dans le public) l'une de mes filles avait des camarades ingérables : violences entre enfants (un petit s'est retrouvé aux urgences, frappé par des cm1) et envers le matériel et les instits, les parents se plaignaient mais la direction n'intervenait pas et aucune des punitions prévues ne faisait peur à ces gosses ! Maintenant mes filles sont dans le privé.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Elmalina Lun 20 Avr 2015 - 12:39

J'aimerais aussi beaucoup les mettre dans le privé mais pour les 5 cela me reviendrais hélas trop cher Désolé
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Lun 20 Avr 2015 - 13:24

Pour en revenir à la culture hédoniste, ça donne aussi aux briseurs(ses) de famille une grande longueur d'avance et l'aura du libérateur/de la libératrice qui se présente avec le message : "mon (ma) pauvre, tu ne vis que dans les obligations avec un métro_boulot/avec une mémère au plumeau, mais avec moi (=Bogosse ou jeune célibataire active) tu auras le plaisir que tu n'as plus le temps de vivre avec ton/ta conjoint(e).... dénigrement des personnes responsables des autres, de la famille. C'est facile pour une jeune employée de 25 ans (libre) d'apparaitre à son avantage face à une mère de plus de 40 : il suffit de se présenter comme une personne qui s'accorde du plaisir (et l'autre comme un repoussoir qui ne se les accorde pas... souvent elle n'en a simplement pas le temps !).

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Lun 20 Avr 2015 - 13:59

D'ailleurs je me suis toujours méfiée depuis toute petite de ceux qui voulaient me "forcer à être cool".
Il y a là une forme inédite de contrainte (="si t'es pas cool-hédoniste, personne ne va t'aimer") qui n'a pas le cran de s'énoncer clairement et qui prétexte l'"intérêt" de ceux qu'elle veut "émanciper" (souvent contre leur gré!)

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par P12345 Lun 20 Avr 2015 - 17:14

L'école publique peut être très bien s'il y a une direction ferme. Cela dépend vraiment du personnel.
Du quartier aussi et des parents, quand les délégués se font entendre, ça va (ce n'était pas le cas de cette école).
Très tôt j'ai fait travailler mes filles pour compléter (voire reprendre ) l'enseignement.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le ménage (allez, du balai) - Page 2 Empty Re: Le ménage (allez, du balai)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum