Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Vivre avec une personne dépressive Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Vivre avec une personne dépressive

Vivre avec une personne dépressive Empty Vivre avec une personne dépressive

Message par P12345 le Mer 25 Fév 2015 - 9:52

Bonjour,
Avez-vous des expériences de vie commune avec une personne dépressive chroniquement (tentatives de suicides, séjours hospitaliers, tendance à la "fuite" éventuellement dans le rêve, les liaisons, l'alcool).
Ou avec d'"éternels insatisfaits" qui sont "avares" (de rires, d'idées amusantes, de communication, de compliments, de tendresse...) et qui voient toujours la bouteille "à moitié vide" ?
Je pose cette question car mon père, un "tiède et distand" a été comme ça : ma mère était dans le rôle du docteur mais quoiqu'elle fit, il y avait toujours un cheveu sur la soupe. Mon père, dépressif, se posait en victime (d'un emploi médiocre, d'une vie "bourgeoise" fade, d'une femme hystérique...), bref, rendre heureux un dépressif ="mission impossible"+ culpabilisation ("je ne suis pas assez....pour susciter son enthousiasme, sa participation, sa tendresse, son intérêt"). Du coup ma mère se rabattit sur ses amis, ses sorties et ses enfants.
Comment fait-on pour ne pas être noyé par la tristesse de l'autre et par un sentiment d'échec ?

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404

Revenir en haut Aller en bas

Vivre avec une personne dépressive Empty Re: Vivre avec une personne dépressive

Message par P12345 le Mer 25 Fév 2015 - 10:30

Ma belle_mère était elle aussi dépressive.
Un point commun à ces deux proches dépressifs : leur athéisme.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par Tibelle07 le Mer 25 Fév 2015 - 10:54

Une personne dépressive perd confiance en elle, se dévalorise et culpabilise, ce qui renforce d'autant plus son état. Souvent les reproches exprimés ou non de l'entourage aggravent encore la maladie.

Eviter de le culpabiliser

Il faut donc abolir toute leçon de morale, toutes phrases telles que "tu t'écoutes trop", ou "avec de la volonté tu t'en sortiras". Ces affirmations ont un effet dévastateur sur le déprimé. Elles accentuent souvent sa culpabilité. Si vous adoptez un tel discours, le déprimé perdra confiance en vous, risquant de se replier un peu plus sur lui-même.

Il ne faut pas non plus l'inciter à se ressaisir car il en est incapable sans aide. Vous risquez de lui faire prendre encore plus conscience de ses faiblesses.

De plus, lorsqu'il vous parle de sa vision des choses, il est inutile d'évoquer la logique ou le raisonnable. N'oubliez pas que la dépression est une maladie. Votre ami en est la victime, il n'en est pas l'acteur.

Prendre la souffrance au sérieux

Il ne faut pas non plus banaliser la souffrance de votre ami : inutile de lui dire "ça n'est pas grave", ou encore "chacun à ses propres problèmes". Le dépressif a besoin que l'on prenne sa souffrance au sérieux. Votre présence doit être rassurante. Sans glisser avec lui dans la dépression, accompagnez-le sans le bousculer. Vous devez lui faire comprendre qu'il n'est pas responsable de son état, et que vous le savez. Faites lui admettre que c'est une maladie, qu'elle se guérit. Proposez lui de consulter un médecin et d'en parler à un psychiatre ou un psychologue.

Un entourage positif

Les personnes dépressives ont tendance à voir tout en noir. Elles ont une vision négative d'elles-mêmes, du monde et de l'avenir. Vous pourrez les aider en leur montrant toujours le côté positif de chaque chose et en les rassurant sur leurs potentialités personnelles. Essayez de préserver votre propre enthousiasme pour le lui faire partager.

Garder le contact avec ses amis

De nombreux dépressifs se coupent véritablement de leur entourage. Ils pensent que leur dépression doit rester secrète, ils éprouvent de la honte. En réalité, il vaut mieux garder des contacts et parler de sa maladie à ses amis est une aide précieuse.

Une souffrance aussi pour les proches

Les proches de dépressifs ont eux aussi besoin d'être soutenus. Ils ressentent une profonde souffrance à l'idée de ne pas rendre leur conjoint heureux. Souvent, ils en viennent à se persuader qu'ils sont même responsables de sa maladie. N'hésitez donc pas vous aussi à rechercher de l'aide : vous ne pourrez soutenir vos proches si vous même avez besoin de soutien !

Doctissimo (très bon site)
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771

Message par P12345 le Mer 25 Fév 2015 - 13:17

Merci,
ça me rappelle beaucoup mon père et ma belle-mère : c'est vrai que ça ne sert à rien de dire aux dépressif de "se secouer" ou des choses comme ça, c'est pas de la paresse mais c'est une maladie.
Mon père a vu une psychologue quelques années. Le sport lui a un peu remonté le moral (mais pas tant que ça en faits).

P12345
Avec Saint Joseph

Message par LeGuerrierMonarchiste le Jeu 11 Juin 2015 - 23:37

c'est difficile oui. pas facile de gerer cela

LeGuerrierMonarchiste
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 126

Message par P12345 le Ven 12 Juin 2015 - 8:18

Mon père était dépressif à cause de la ville où il travaillait, loin de sa terre bretonne, et de ce travail de bureau (lui qui avait été marin !) qu'il avait pris pour nourir la famille lorsque ma mère avait arrêté de travailler à la naissance de mon petit frère.
On a eu un sentiment diffus que c'était "notre faute" ou celle de maman, que "femme et enfants" c'était pour un homme un boulet.Que nos existences entravaient son bonheur et sa liberté.
Dommage qu'il n'ait pas cherché à travailler en Bretagne, près de sa famille d'origine, dans une entreprise maritime, ç'aurait été moins pénible et nous aurions été moins déracinés qu'à Paris.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par patoche le Ven 12 Juin 2015 - 9:00

qui a diagnostiqué sa dépression?

patoche
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 291

Message par P12345 le Ven 12 Juin 2015 - 9:46

Un psy, je crois, après une TS qui l'a mené aux urgences et ensuite il a fait une thérapie avec une clinicienne, participé à un groupe de parole et commencé à faire beaucoup de sport, il est devenu très athlétique.
Dans ces années_là j'avais entre 12 et 15 ans.
Ca n'était pas facile pour ma fratrie (plus jeune que moi, ils étaient angoissés et mon frère voyait une pédopsychiatre), moi ça allait parce que j'allais aux scouts, je faisais du sport aussi, mais j'ai eu une baisse de mes notes à l'école.
Après mon père a remonté la pente, il a fondé un club culturel dans la boite où il travaillait mais il y avait toujours cette "absence au monde" en lui, cette impression que "la vraie vie est ailleurs", qu'il rêvait à des mers lointaines, j'avais l'impression d'être la fille de Corto Maltese ou d'Arthur Rimbaud !!!
Et puis il a refait plusieurs TS ensuite.
Ca a passé quand il s'est mis, par solidarité pour mon frère, dans le mouvement militant "gay".

P12345
Avec Saint Joseph

Message par P12345 le Ven 12 Juin 2015 - 9:49

Et belle-maman c'était pareil, elle était chroniquement dépressive et ses TS la menaient à l'hopital.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par vévette le Ven 12 Juin 2015 - 10:10

J'ai vécu cela aussi avec mon père ! l'horreur !! Dans les années 1960, il a eu des électrochocs qui l'ont calmé un moment. Il était violent et ma sœur et moi en avions une peur bleue. Maman recevait des coups. Il ne supportait rien, était d'une jalousie maladive sans raison, aussi bien envers maman qu'envers nous.
L'alcool n'arrangeait rien !!

Un jour qu'il avait tenté de se suicider, il a fallu appeler les gendarmes pour l'emmener à l'hôpital.

Que de mauvais souvenirs tout ça !

Il ne s'en est sorti un peu qu'à la retraite anticipée que le docteur lui a conseillé.

Maman a eu beaucoup de courage !
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270

Message par patoche le Ven 12 Juin 2015 - 11:10

c'est pas pour rien que c'est considéré comme une maladie.
D' après les dernières études il existerait une origine biologique à la dépression. Tu ne deviendrais pas dépressif à cause de souffrances mental mais à cause d'un manque hormonal notamment de sérotonine et de dopamine.
Ces personnes ne sont en rien responsable de cet état mais vu que grande nombre de gens croit que c'est principalement psychologique, que les symptômes physiques sont peut visible cela crée souvent un cercle vicieux dépréciatifs néfaste tant à la personne qu'à son entourage qui se sentent tous impuissant face aux problèmes que cela engendre.
Cela n'a rien avoir avec le religieux cependant. Il existe des dépressif chez les croyants.
Je ne sais plus quel sage disait que le médecin lui aussi était crée par Dieu...

Dans tout les cas, se sont des choses difficiles à vivre pour toute les personnes touchés directement ou indirectement , cela est vrai.
Le Prozac dans un bon dosage, d'où l'importance d'un suivi médical psychiatrique plus que psychologique, est le médicament souvent le mieux approprié pour autant faut il suivre correctement le traitement , ce qui n'est pas toujours simple quand on a l'impression d'être guéri.

En tout cas de ce que j'en sais actuellement.

Fraternellement

patoche
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par vévette le Ven 12 Juin 2015 - 11:45

Bonjour Patoche

Mon père était catholique pratiquant. En effet, ça n'a rien à voir avec la religion. Maman a toujours pensé que c'était le fait de revenir de la guerre qui l'avait changé...
En tout cas, ma soeur et moi l'avons toujours connu dépressif. Il a été de nombreuses années en arrêt de travail, car il ne supportait plus personne et avait même menacé son directeur de mort...
A cette époque, c'était très dur financièrement pour vivre, maman ayant arrêté de travailler à ma naissance.
Est-ce qu'il culpabilisait ? je n'en sais rien. J'avoue qu'il m'a fallu attendre d'être mariée pour dialoguer avec mon père, mais il n'a jamais parlé de cette période là.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270

Message par patoche le Ven 12 Juin 2015 - 12:52

je sais pas pourquoi mais dans votre cas j'ai pensé que c'était lié à la guerre d’Algérie , un ressenti que je divulgue suite à votre intervention. je voulais poser la question mais est préféré faire uen réponse plus général su,r la dépression elle même.

Je ne suis pas sur  d'ailleurs que dans le cas de votre père ce ne soit pas plutôt un des symptômes post traumatiques des guerres.
C'est certes une dépression , mais assez particulière puisqu'en corrélation avec des atrocités commises contraires à nos idées .
Des horreurs vus ou faites souvent par obéissance ou obligations.
On retrouve c'est vrai assez souvent chez d'ancien combattant des symptômes plutôt morbides, comme un conflit permanent entre soi et sa conscience.Ceci dit ce n'est qu'une impression, que j'ai eut en lisant.Et il se peut aussi que vous parliez de la guerre mais en moi j'ai pensé guerre d’Algérie.

Edit: pas simple de faire deux choses en même temps.
mon dernier messages n'est peut être pas très clair du coup.

patoche
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par P12345 le Jeu 20 Aoû 2015 - 10:02

Dans ma belle-famille aussi il y a des dépressifs :
feue belle-maman était suicidaire. Elle faisait des ts qui l'amenaient à l'hôpital, elle prenait des trucs comme le lithium et surtout tuait le temps avec des voyages et des liaisons.
Mon beau-père n'est pas "visiblement" dépressif mais avec lui on a un sentiment d'absence et d'ennui : il ne montre jamais d'intérêt, d'enthousiasme. Pas de conversation, tout est impersonnel, désinvesti, fonctionnel. Il a été un employé modèle, quelqu'un de fiable, toujours "au service" de quelqu'un ou quelque chose mais pas d'élan personnel : existe en faisant ce qui doit être fait_ce qui est excitant a été le "domjuanisme" clandestin, hors mariage, grâce à sa "belle gueule de Spartacus". Vivant uniquement pour faire plaisir aux siens, c'était dans des conduites qui les blessaient qu'il se retrouvait.
Pour mon père ç'a été un peu pareil : solitude, silence, dégout de tout, ennui, pas la moindre autorité, pas la moindre initiative...et ensuite il trouvait qu'il était la victime de son entourage.
Ma mère, elle, avait de l'énergie à revendre.

P12345
Avec Saint Joseph

Message par P12345 le Jeu 20 Aoû 2015 - 10:11

Et tous ont connu la période nazie et l'Occupation, mon beau-père a perdu son père à 12 ans et s'est retrouvé, dans les décombres de l'après-guerre, à être "l'homme de la famille" pour sa soeur et sa maman.
Les gamin(e)s de cette époque ont eu des choses très lourdes à affronter !
Par exemple, il y a eu la Gestapo chez les parents de mon père. Feue ma grand'mère, sa maman, savait que les voisins étaient agents de renseignement dans la Résistance. Elle a joué les andouilles face à la Gestapo qui menaçait de l'embarquer et ça a marché.
Il y avait des bombardements à Paris, on se réfugiait à la cave. On vivait avec l'angoisse, les privations alimentaires, le couvre-feu, les arrestations...

P12345
Avec Saint Joseph

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé