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Le pape François favorable à une réflexion ordination d'hommes mariés  Bannie10

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Le pape François favorable à une réflexion ordination d'hommes mariés

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Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 12:03

Le pape François favorable à une réflexion sur les divorcés et les homosexuels et ordination d'hommes mariés à son agenda


http://lci.tf1.fr/monde/institutions/le-pape-francois-favorable-a-une-reflexion-sur-les-divorces-et-8567467.html

INSTITUTIONS
Le pape François a promis d'inscrire la question de l'ordination d'hommes mariés à son agenda, tout en encourageant un approfondissement de la réflexion sur la place des divorcés et des homosexuels dans l'Eglise.

Approfondir la réflexion sur la place des homosexuels et des divorcés dans l'Eglise, et inscrire la question de l'ordination des hommes mariés à son agenda. Tels sont les pistes envisagées ce jeudi par le pape François, à l'approche d'un synode sur la famille.

Si la question de l'ordination des hommes mariés fait désormais partie de "son agenda", le pape a toutefois confié qu'elle ne serait peut-être pas résolue de sitôt. Le souverain pontif répondait aux questions de quelques prêtres, dont l'une sur la possibilité, qui existe dans l'Eglise catholique orientale, d'ordonner des hommes mariés.

L'ordination des femmes fermement prohibée

Le pape François a déjà affirmé à plusieurs reprises que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible. Restant dans le flou sur ses intentions, il a insisté sur le fait qu'il excluait de revenir sur les positions de l'Eglise prohibant l'ordination des femmes.

Beaucoup dans l'Eglise estiment, face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays, qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière : à côté des prêtres faisant voeu de célibat lors de leur ordination, ils recommandent d'ordonner des "viri probati", hommes mariés, ayant du temps en raison de leur retraite, et ayant fait la preuve d'un long engagement dans l'Eglise.

Par contre il n'a été jamais question dans l'Eglise catholique qu'un prêtre, une fois ordonné, puisse de marier. A l'approche d'un deuxième synode, prévu en octobre sur la famille qui promet d'être animé, tant cardinaux et évêques sont divisés, le pape François multiplie les ouvertures à l'égard des personnes qui ne sont pas en règle avec la doctrine - divorcés, homosexuels, couples en union libre.

"Un approfondissement de la réflexion"

Le cardinal italien Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican de 2006 à 2013, a déclaré au Huffington Post que le souverain pontife encourageait "un approfondissement" de la réflexion sur la place des divorcés et des homosexuels dans l'Eglise et veut leur ouvrir "de nouveaux espaces d'écoute".

Affirmant que "l'accompagnement pastoral" de divorcés remariés et des homosexuels avait déjà été recommandé sous Benoît XVI, le cardinal italien, qui a été pendant sept mois le numéro deux de François, a jugé qu'"il y avait une progression et une accentuation de la réflexion et de l'approfondissement sur ces thèmes".

La vocation de l'Eglise est de "ne condamner personne éternellement", avait déjà déclaré Jorge Bergoglio dimanche, devant des cardinaux. Une phrase qui faisait écho à cette question qu'il avait posée en 2013: "si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?"






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Message par pax et bonum Ven 20 Fév 2015 - 20:13

On va bientôt parler d'ordination d'homosexuels mariés et divorcés!
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Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 20:43

Pape François avait dit pourtant qu'il aime le Célibat sacerdotale, que c'est pas un dogme mais un cadeau de Dieu
c'est vrai que c'est un peu dérangeant cette histoire de mariage de pretre, je dois être trop conservatrice. (?).. mais pour moi, on peut pas avoir 2 vocations, on peut pas être au four et au moulin

et comme dit dans la Bible, "cellui qui est marié cherche à plaire à sa femme et le célibataire à plaire à Dieu"... ce qui est vrai

deplus, à notre époque actuelle, le péché de chair est mis en avant, et les jeunes hommes sont très tenté, donc peut - être que les vocations de prêtres seraient étouffée sous prétexte que"."je me marie jeune et on verra plus tard pour la prêtrise" et du coup, on perd un jeune prêtre

pour moi c'est un piege,


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Message par Scala-Coeli Ven 20 Fév 2015 - 20:54

Je partage votre point de vue, Eucharistie.
Le berger donné par Dieu comment peut-il se consacrer à ses brebis alors qu'il a d'autres soucis par ailleurs ?
Le prêtre se donne à Dieu, pas à une famille ou à un être humain en particulier. Cela me semble contradictoire avec la vocation même du sacerdoce.
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Message par G23473 Ven 20 Fév 2015 - 23:14

Le pape veut à mon avis permettre l'ordination des prêtes, ceci pour pallier à la pénurie de prêtes dans l'occident et 2e pour éviter les problèmes de coucherie des prêtes qui peuvent faire scandales.

Je l'avais déjà compris quand il a envoyé son second au casse pipe pour mesurer la température et voir si il y avait un accueil favorable, dans le cas contraire il aurait toujours pu désavoué.

Il déclare ensuite que le célibat des prêtes n'est pas un dogme, mais un don de dieu, donc le célibat n'était pas nécessaire stricto sensu et on peut revenir dessus.

Le mariage des prêtes poserait des difficultés énormes et affaiblirait considérablement l'église catholique.
1- le prête aura du mal à s'occuper de sa famille et ensuite de la communauté, on ne peut être au four et au moulin, s'occuper d'une famille prend énormément de temps, il n'en restera pas beaucoup pour l'église. On aura un prête très peu disponible.
2- le problème du coût, l'église devra payer les prêtes de manière substantielle pour assurer la subsistance de l'épouse + des enfants en bas âge, les paroissiens rechigneront à payer le curé pour que son enfant ait des nouveaux habits, etc. Dans les paroisses sans beaucoup de fidèles, ou pauvres il sera impossible d'avoir des prêtes. Il faudra si on paye en moyenne les prêtes 1500€ en moyenne, environ 18 milliards par an sur l'ensemble de la planète. Actuellement il sont payé 400€ et 1500€ pour les évêques en France. Il devra donc faire payer les offices, sacrements comme les enterrements, le baptême, on peut parler d'une fourchette de 400€ pour un baptême.

3- Inutile de dire que le prête sera d'autant plus tenté de faire tous les compromis possible. Il n'aura aucun intérêt d'aller contre ses clients potentielles.

Comme il aura une femme, il sera lié au monde, et qui est lié au monde et à des intérêts matérielles comme avoir de l'argent ou une femme, ne peut dire la vérité tranquillement si il veut conserver ses biens. Est ce que le prête osera parler de l'avortement, de l'enfer, des habits féminins indécents.

4- inutile de dire que des prêtes incapable de se passer de sexualité et de plaisir seront incapable de supporter les persécutions. Dès qu'il y aura une guerre les prêtes se sauveront avec femmes et bagages et enfants, comme ça s'est passé au Liban pour les prêtes de rite orthodoxes mariés, seuls les célibataires sont restés. Qui est le prochain d'un prête marié, sa femme ou le pauvre qui est dehors? sa femme assurément.

5. inutile de dire que nous aurons de joyeux scandales sexuelles qui achèveront de décrédibiliser l'église catholique. ça pourra même être le coût de la franc-maçonnerie qui enverra des prostitués séduire les prêtes pour les pousser à l'adultère, ou encore séduira les femmes de prêtes. Les causeries iront bon train dans l'église catholique sur la vie des prêtes, leurs performances au lit, si ils sont de bons ou mauvais maris, et sur les divorces car divorces, il y aura. Bref, le prête aura tous les inconvénients d'un laïc d'aujourd'hui.

6- inutile de dire que le secret de la confession sera mort, avec une femme curieuse et des enfants tous aussi curieux, il n'y aura aucun secret et donc plus de confession.

7- quel prête acceptera de mourir en martyrs, d'aller prêcher l'évangile en Afghanistan tout en étant marié? Les femmes pour les prêtes seront difficile à trouver, car leur vie est dure, pour l'instant ils ont e choix car ils ont un certain prestige à retenir leur sexualité, ce qui excite certaines paroissiennes mais après ils n'en seront que plus banal

8- inutile de dire qu'un prête non marié n'aura plus aucun aura, car il ne sera en aucun cas différent d'un simple laïc, à quoi bon écouter quelqu'un qui vit comme vous et moi? On fait attention à ce que dit un prête car il fait des sacrifices.

9- d'autant plus que l'on peut largement avoir des prêtes célibataires il y a plus de naissance d'homme sur terre que de femmes, ( ce qui à toujours été étonnant pour les scientifiques, le cadre d'un dysfonctionnement de l'espèce humaine, mais souvent si il y a plus de naissances hommes que de femmes c'est qu'il y a bien une raison). L'opus dei réussi à avoir 20% de ses membres comme laïcs consacrés, et 2% du clergé de la prélature, or nous avons besoin pour que tout fonctionne bien de 1 % des membres de l'église catholique, qui deviennent prête. En ayant 1% des membres de l'église catholique qui sont prêtes, on a donc 15 000 prêtes, 3000 de plus que maintenant, seulement en comptant les personne en moyenne qui vont à la messe par semaine, soit 1 500 000 minimum en France, ça va guère à plus loin mais il y a au moins ce chiffre là, en constante diminution par contre.

10- les femmes ne peuvent pas être prêtes, car moins nombreuses que les hommes, il ne faut pas encourager ce genre de vocation, mais les restreindre de manière sévère, car 1% de femmes qui se consacre à dieu, c'est 1% d'hommes qui sont au célibat forcé, donc impossible démographiquement que les femmes soient prêtes. Impossible car les souffrances et l'esprit totalement fanatique ( pour évangéliser des populations hostiles ), les rebutent. Enfin, les femmes ne s'intéresse pas à la liturgie ( l'écrasante majorité)

11- la solution est d'ordonner les veufs catholique qui ont perdus leurs femmes, je ne sais pas si c'est possible ???? Et d'augmenter les diacres encore, et de leur permettre temporairement de faire des actes de prêtes temporairement.
Par contre, plus de célibat c'est plus d'église, ou une réduite à une peau de chagrin.

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Message par Neb Sam 21 Fév 2015 - 9:41

Tres interressant ce que dit geronimo. Mais sur le point 10 il faut savoir qu'il y a autant de femme religieuse que de pretre plus moine. De plus le celibat des femmes ne pose pas trop de probleme car etant faible (de l'ordre de 1%) n'influ que peu sur le nombre de femme disponible au mariage.
En revanche les femmes ne peuvent devenir pretre le sacrifice des animaux était toujours un mal (belier, taureau, et agneau). D'ailleur l'Agneau (Christ) est lui meme un male. Jesus à choisis pour apotre que des hommes.

Pour le point 11 le veuf qui devient pretre est techniquement possible et cela arrive meme de temps en temps. Mais il y en a très peu.

Si le pape veut des pretres qu'il demande au famille d'avoir beaucoup d'enfant comme ca elle ne rechigneront pas à offrir un des leur.
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Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 10:38

La solution d’élargir un peu les fonctions des diacres me parait pas mal?
et aussi celles des veufs catholiques, ayant fait preuve d'une longue vie catholique, et près à se donner d'une autre manière pour l'Eglise dans leur veuvage,

Nous verrons bien ce que nous dira le Pape

PS : je voudrais savoir pourquoi dans l'Eglise orientale c'est permis et pas dans l'Eglise Latine? merci

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Message par pax et bonum Sam 21 Fév 2015 - 11:21

Les remarques de Geronimo Peace and love sont très pertinentes.

Un clergé marié s'exposerait à de grandes difficultés sociales.
Le prêtre qui est déjà la ligne de mire de toutes les critiques.Imaginons toutes les remarques qu'il rencontrerait,lui et son épouse à notre époque!

Dans l'Orthodoxie,il y a un clergé marié et un clergé célibataire:les hiéro-moines.Mais cela ne choque pas et est très bien admis,car cette situation a pratiquement toujours existé.
Mais si l'occident changeait sa tradition séculaire du célibat sacerdotal brusquement,cela créerait un chaos,sinon un schisme avec un sous-clergé marié appuyée par la tendance de gauche et l'esprit de mai 68,et un autre clergé reconnu surtout par la tendance traditionnelle.

Il y a aussi la dimension symbolique et spirituelle:
Le prêtre est l'image du Christ sacerdotal dont il reproduit les paroles et les actes sur la terre.
Or l'épouse du Christ est l'Eglise.L'épouse du prêtre est aussi l'Eglise et non Madame Duranton!
Les enfants du prêtre sont les paroissiens qui l'appellent justement "père" ou "mon Père".Les paroissiens ne peuvent plus appeler "père" un homme marié.Ce serait:le Monsieur qui fait la liturgie.
Quant à la vie spirituelle,comment Monsieur prètre pourrait prêcher l'unité du coeur pour Dieu qui a dit:"je hais les coeurs partagés".Tous les mystiques ont insisté sur cet amour de Dieu seul que choisissent les consacrés.
Ainsi,le prêtre ne serait plus UN CONSACRE !
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Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 11:59

tout à fait, reste à savoir les fruits dans l'Eglise orientale avec les prêtres mariés? quels sont-ils? on peut avoir des infos sur un site?

merci à vous

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Message par G23473 Sam 21 Fév 2015 - 13:40

pour 100 naissances de filles, il y a en France entre 103 -105 naissances de garçons, cela signifie que pour 100 naissances de garçons, il n'y en a que 95-97 filles disponibles, c'est à dire que si 1% des filles font vœu de sacerdoce, 1% des garçons seront obligés au célibat forcés, donc voilà comme la mortalité des garçons est plus forte, les filles deviennent plus nombreuse mais ça arrive à un âge tardif (30-40 ans) avant il y avait très vite à nouveau l'équilibre à cause de la guerre et du travail manuelle et de la pauvreté, fléau dont les hommes sont davantage soumis de tous temps

avant le ratio étaient encore plus au désavantage des garçons, pourquoi il y a cette différence, personne le sait, mais il évolue en fonction des conditions de mortalités des garçons, si il est élevé, le tx sera élevé, si il est faible il aura tendance à baisé

donc ne serait que 0,5% ça influe énormément, donc pas de femmes prêtes, et très peu de religieuse, il faudrait faire des critères d'âge de 50 ans minimum, de bonne conduite antérieure etc etc, avant ça n'avait aucune importance à cause de la mortalité due au guerre

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Message par pax et bonum Lun 23 Fév 2015 - 20:46

Je crois que le problème ici n'est pas le nombre de garçons ou de filles,mais une question de vocation profonde.

A+
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