Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
424 €

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Séraphin le Ven 26 Déc 2014 - 13:52

NOËL ET LES FÊTES PAÏENNES

Tout le monde a entendu dire un jour où l’autre que la date du 25 décembre célébrant la naissance du Christ, aurait été inventées par les papes qui se seraient inspirés de celle des dates païennes du solstice d’hiver… Mais qu’en dit l’histoire ?

« La réalité est que les catholiques avaient fixé la date de Noël au 25 décembre bien avant que l’empereur Aurélien n’ait instauré le culte du dieu solaire romain et avant qu’il n’ait choisi le 25 décembre comme le jour où serait célébré le festival de Dies Natalis Solis Invicti. En 221 après Jésus-Christ, l’historien Sixte Jules l’Africain (Sextus Julius Africanus) nous informe, dans son compte-rendu de l’histoire du monde en cinq volumes (Chronographiai) que les catholiques célébraient déjà l’Annonciation le 25 mars. En d’autres mots, les catholiques considéraient déjà en l’an de grâce 221, que Jésus-Christ avait été incarné dans le ventre de la Bienheureuse Vierge Marie un 25 mars (jour traditionnel de sa conception), soit neuf mois avant le 25 décembre. Par conséquent, nous savons que les catholiques considéraient que le 25 décembre était la date de l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ au moins 53 ans avant que l’empereur Aurélien n’ait créé le culte officiel du Soleil Invaincu et n’ait placé la célébration de sa naissance au 25 décembre.

L’empereur Aurélien institua ce nouveau culte national et cette nouvelle fête nationale précisément parce qu’il était manifeste que l’empire romain se mourait : il espérait sans doute qu’invoquer ensemble le dieu soleil serait l’occasion pour tous ses sujets de s’unir autour de la croyance en une déité porteuse de vie qui renaissait chaque année. Le choix du 25 décembre comme la date de l’anniversaire de la naissance du Sol Invictus provenait surement de son désir de concurrencer cette nouvelle religion clandestine qui attirait de plus en plus des ses sujets : en effet, la foi de ces catholiques persécutés et le témoignage qu’ils rendaient à la vérité jusque dans les arènes poussaient de nombreux sujets de l’empereur à se joindre à eux dans les catacombes et à célébrer la messe et Noël avec eux. Il semble plutôt que ce soit  l’empereur Aurélien qui ait institué le Dies Natalis Solis Invicti le 25 décembre afin de combattre par la concurrence la religion catholique, qui, rappelons-le, était illégale (voir Les origines de l’année liturgique [en anglais] de Thomas Talley).

Comme nous venons de le démontrer, Noël n’est ni une version christianisée des Saturnales ni une version christianisée de l’anniversaire de naissance de Sol Invictus. Dès le XVIIe siècle après Jésus-Christ, ces affirmations fallacieuses ont été répandues par des sectes protestantes anticatholiques : les puritains anglais et les presbytériens écossais. »

En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.

Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le « sixième mois » de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le " sixième mois " tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas « la consécration religieuse et cultuelle d'un évènement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit ». Non ! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement… Une fois de plus la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.

Source :  http://saintespritdeverite.e-monsite.com/pages/protestantisme/noel-le-25-decembre.html#yhLQa4CXhQYhmBrX.99

Bien Fraternellement

Séraphin
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 60
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par caillon le Ven 26 Déc 2014 - 15:03

Merci mon frère Séraphin pour ce rappel . Amen
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 54
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Gilles le Ven 26 Déc 2014 - 15:12

Tradition de la fête de Noël





  • 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Mithra

  • Avant de fêter Noël, au I siècle avant JC, Rome célébrait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière.
    Le 25 décembre était alors le jour du solstice d'hiver, la naissance de la divinité Mithra le « soleil invaincu » où l'on sacrifiait un taureau en son honneur.

    Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas; c'est à partir du II ème siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ pour laquelle les évangiles sont muets.
    L'absence de document établissant la date de naissance de Jésus permit de laisser le champ libre à l'Eglise pour choisir une date qui coïncide avec le solstice d'hiver pour contrer la fête païenne de la divinité Mithra.


  • C'est vers 330 que l'empereur Constantin fixa la date au 25 décembre, mais ce n'est qu'en 353, sous le pape liberius (ou liberos) que la fête de la naissance du Christ fut instituée à Rome.

    L'Eglise d'orient, qui jusqu'alors célébrait la naissance de Jésus le 6 janvier jour de l'Epiphanie, adopta elle-aussi la date du 25 décembre sur l'initiative de Saint Grégoire de Nazianze, célébrant ainsi la venue sur terre du sauveur.


  • 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empereur-Theodose

  • En 425, l'empereur Théodose codifia officiellement les cérémonies de la fête de Noël, ainsi Noël devint une fête exclusivement chrétienne.
    Le concile d'Agde en 506 rendit cette fête obligatoire, et l'empereur Justinien, en 529, en fit un jour férié.
    C'est à partir du Vème siècle que l'on commença à célébrer la messe de minuit.

    La fête de Noël se repandit progressivement en Europe, puisqu'elle fut célébrée dés le Vème siècle en Irlande, le VIIème siècle en Angleterre, et au VIII en Allemagne.

  • Aujourd'hui, Noël est devenu une institution plus traditionnelle pour certain que religieuse. Elle donne l'occasion aux familles de se rassembler, et aux enfants d'avoir des cadeaux.

    Qui n'a pas de souvenir merveilleux de cette magique fête de Noël ??


Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par maxkolbe le Ven 26 Déc 2014 - 18:31

Un très grand merci à toi @Séraphin pour cette information très importante!!
Je n'ai pas tout à fait compris ce qui revenait 2 fois l'an, ni en quoi les prêtres aurait reconnu la naissance de Jean le Baptiste en l'écrivant:

@Séraphin a écrit:En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.

lumière please Wink

Cependant il est étrange de remarquer la coïncidence du jour de la naissance du Christ avec le solstice hivernal.

En effet,


Le jour le plus court de l'année est le 21 décembre (hémisphère Nord of course)

Durant 3 jours, le Soleil "reste" où il est, (de notre point de vue) donc les jours cessent de raccourcir et ne s'agrandissent pas pour autant.

Puis le 24 ou 25 les jours s'agrandissent enfin.

Que d'analogie avec le Christ:

Le 25 décembre c'est le retour de la lumière, de la vie, après que le Soleil ai passé "3 jours au tombeau" c'est un peu la "résurrection" du Soleil.

Événement qui est en plus "annoncé" par une étoile très brillante qui apparait à l'endroit où le soleil "réapparaîtra" le 25 pour croître de nouveau.

Coincidence?
Volonté divine?
Récupération d'une fête païenne pour mieux installer le Christianisme?
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 40
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par GAD2001 le Ven 26 Déc 2014 - 22:26

Gilles dit le contraire de Séraphin.
Lumière ?

GAD2001
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 540
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Sofoyal le Ven 26 Déc 2014 - 22:47

S'il suffisait de cette date pour "faire des chrétiens"...
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Séraphin le Ven 26 Déc 2014 - 22:48

@GAD2001 a écrit:Gilles dit le contraire de Séraphin.
Lumière ?

Gilles dit ce qu'il veut ! Je n'ai pas à juger de ses posts.

J'ai traité dans ce sujet de l'historicité d'un sujet vu à la lumière d'historiens sérieux. Que Gilles me démente ou pas cela ne me regarde pas, et ne m'intéresse pas.

Bien à vous en Christ

Séraphin


Dernière édition par Séraphin le Sam 27 Déc 2014 - 0:30, édité 1 fois
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 60
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Sofoyal le Ven 26 Déc 2014 - 22:49

@GAD2001 a écrit:Gilles dit le contraire de Séraphin.
Lumière ?
Séraphin pose des questions surtout semble-t-il!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Gilles le Ven 26 Déc 2014 - 22:55

C'est vers 330 que l'empereur Constantin fixa la date au 25 décembre, mais ce n'est qu'en 353, sous le pape liberius (ou liberos) que la fête de la naissance du Christ fut instituée à Rome.


Cette affirmation est même approuvée par le Vatican. Je n'ai nullement obstiné "Séraphin". Annoyed and disappoi


Le 25 décembre
:
les évangiles ne précisent pas la date exacte de
la naissance de Jésus, et la fête de Noël
n'existait pas au début du christianisme. Progressi
vement, les chrétiens vont cé
lébrer cette fête, mais
sans lui attribuer une date déterminée. Ainsi, elle se
ra célébrée le 25 décembre,
mais aussi le 6 janvier,
le 28 mars, le 20 mai... En 354, le pape Libérius
(352-366) fixe la célébra
tion du "Natalis Dies"
("Jour de naissance" qui de
viendra "Nadal" dans le sud
de la France puis Noël) au
25 décembre. Cette date n'est pas neutre, elle permet de donner un sens nouveau aux fêtes liées au
solstice d'hiver : le 25 décembre étant le premier jour où
le soleil remonte dans le ciel. Il ne s'agit plus
d'adorer le soleil, mais d'accueillir le Christ comme
la "lumière qui éclaire tout homme", le "soleil de
justice" comme dit la Bible.
C'est à partir du 5ème siècle que les chrétiens prenne
nt un temps pour se prépar
er à la venue du Christ.
C'est la période de l'Avent, (du la
tin "adventus" qui signifie avènement,
arrivée, venue) qui débute le
quatrième dimanche avant Noël.

Source :

Les symboles et traditions de l'Avent et de Noël

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par maxkolbe le Ven 26 Déc 2014 - 23:33

C'est bien compliqué tout ça....
remonter le temps pour savoir avec exactitude ce qui s'est passé il y a 2000 ans ne se fait pas aisément.

Je ne vois pas en quoi l'article de Gilles contredit ce que Séraphin a posté...
Mais pendant que vous vous chamaillez, personne n'a répondu à mon post.

iz zere anybody zere in ze dark?

(pour paraphraser le fameux inspecteur Cluseau, satire du français moyen vu par l'anglais moyen, hé hé hé)
maxkolbe
maxkolbe
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1680
Age : 40
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Séraphin le Sam 27 Déc 2014 - 0:42

Personne ne se chamaille Maxkolbe. Je n'ai pas pris position par rapport à l'article de Gilles, ni lui par rapport au mien.

Mais je constate seulement qu'il est devenu de moins en moins possible de s'exprimer sur des sujets même  d'importance minime, (voire sans importance), sans que Satan ne vienne de façon ou d'une autre mettre le feu aux poudres.

Et ces gamineries commencent TRES sérieusement à m'agacer.

Je ne sais pas si les Cathos se rendent compte, qu'ils en sont à un tel niveau de censure entre eux, qu'il devient à l'heure actuelle, plus aisé de discuter religion avec des athées ou des anticléricaux qu'avec eux...A tel point que certaines âmes m'écrivent en privé pour me confier leurs doutes concernant la foi chrétienne devant leurs exemples !!!!

C'est GRAVE ! TRES GRAVE !

Séraphin
Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 60
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par tous artisans de paix le Sam 27 Déc 2014 - 1:07

Bonsoir Maxkolbe,


Je n'ai pas tout à fait compris ce qui revenait 2 fois l'an, ni en quoi les prêtres aurait reconnu la naissance de Jean le Baptiste en l'écrivant:


Mais pendant que vous vous chamaillez, personne n'a répondu à mon post.


D'après ce que j'ai cru comprendre, chaque famille de prêtres servait au temple de Jérusalem, à tour de rôle, pendant une période de quelques jours (environ une semaine), période fixée d'après un calendrier liturgique bien déterminé.


C'est ce calendrier liturgique qui a été retrouvé à Qumran.


Zacharie, le père de Jean Baptiste, était prêtre. Il appartenait à la famille (ou "classe") des Abbiya (ou Abia).


Luc 1 a écrit:5 Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y avait un prêtre nommé Zacharie, de la classe d'Abia; et sa femme, qui était des filles d'Aaron, se nommait Elisabeth.
6 Tous deux étaient justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et ordonnances du Seigneur d'une manière irréprochable.
7 Et ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
8 Or, comme il était de service devant Dieu au tour de sa classe,


Cette famille voyait apparemment son tour de servir au temple venir deux fois par an: la deuxième période de service au temple se situe vers la fin de notre mois de septembre.


Or, Zacharie était de service au temple, lorsque l'ange Gabriel lui est apparu pour lui annoncer que sa femme allait concevoir un enfant.


Luc 1 a écrit:21 Cependant le peuple attendait Zacharie et on s'étonnait qu'il s'attardât dans le sanctuaire.
22 Or, étant sorti, il ne pouvait leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire; et lui leur faisait des signes, et il resta muet.
23 Quand les jours de son service furent accomplis, il s'en alla en sa maison.
24 Après ces jours, Elisabeth, sa femme, conçut, et elle se tint cachée pendant cinq mois, disant:
25 " Ainsi a fait pour moi le Seigneur, au jour où il lui a plu d'ôter mon opprobre parmi les hommes. "
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,
27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie.


Elizabeth conçut son fils "après ces jours", c'est à dire après les jours de service au temple. Ce service au temple a lieu vers la fin du mois de septembre.


La tradition byzantine fixe la date de conception de Jean Baptiste au 23 septembre.


ça pourrait donc coller, au niveau des dates.


6 mois plus tard, ce fut au tour de Marie de recevoir la visite de l'ange Gabriel.


La tradition fixe la date de l'annonciation au 25 mars. Le 25 mars, c'est effectivement environ 6 mois après le 23 septembre.


Marie mit Jésus au monde 9 mois plus tard: on tombe donc le 25 décembre.


Voilà, si j'ai bien compris.  Désolé


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3355
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Charles-Edouard le Sam 27 Déc 2014 - 23:33

Selon l'oeuvre de Maria Valtorta "l'évangile t-elle qui m'a été révélé"
Jésus-Christ est née:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30403-quand-jesus-christ-est-il-ne-quand-a-t-il-commence-sa-vie-publique#290648

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17605
Age : 37
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée... Empty Re: 25 décembre la fête du Solis Invicti ? Une fraude démasquée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum