Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

questions sur les indulgences Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-63%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur les baskets Nike Air max 270 React
59.35 € 159.99 €
Voir le deal

questions sur les indulgences

questions sur les indulgences Empty questions sur les indulgences

Message par Invité le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:31

Bonjour,

je voudrais savoir quand il est dit pour les indulgences "aux conditions ordinaires"? qu'est ce que celà signifie?

et aussi "prier aux intention du Souverain Pontife"? ça veut dire prier pour lui? ou bien à ses intentions? et comment on peut savoir quelles sont ses intentions ?

et aussi, est ce que le livre des Indulgences de Paul VI est encore d'actualité?

merci à vous!

Gloire à toi Seigneu 

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

questions sur les indulgences Empty Re: questions sur les indulgences

Message par Invité le Ven 8 Aoû 2014 - 10:28

personne pour me renseigner svp? Prie 

Invité
Invité

Message par tous artisans de paix le Ven 8 Aoû 2014 - 10:45

D'après ce que j'ai vu sur le net, aux intentions du Souverain Pontife veut dire prier pour l'Eglise.

Et les conditions ordinaires seraient:

la confession (le jour même, les huit jours qui précèdent ou les huit jours qui suivent)
la communion (le jour même, la veille ou les huit jours qui suivent)
la visite d'une église ou d'un oratoire public (la veille depuis midi ou le jour même)
prier aux intentions du Souverain Pontife (il faut une prière vocale, la prière mentale ne suffit pas, mais aucune prière n'est prescrite).

J'ai trouvé ça là. A vérifier, toutefois!

http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/conclusion_fr/indulgences.htm

http://mater-amabilis.net/indulgences.html

Amitiés  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3355

Message par tous artisans de paix le Ven 8 Aoû 2014 - 10:46

J'avoue ne pas y connaître grand chose en la matière.
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3355

Message par Desiderius Ulixes le Jeu 24 Oct 2019 - 10:37

À propos de l'indulgence plénière 'in articulo mortis"... j'avoue ne pas bien comprendre cet article... justement...
Est-ce que cela concerne une personne qui meurt toute seule ou accompagnée d'un laïc... c'est flou pour moi....

A l’article de la mort
(In articulo mortis)

§ 1. Le prêtre qui administre les sacrements au fidèle en danger de mort n’omettra pas de lui donner la bénédiction apostolique avec l’indulgence plénière.
§ 2. Si le prêtre ne peut être présent, Notre Sainte Mère l’Église concède avec bonté à ce fidèle l’indulgence plénière à l’article de la mort, pourvu qu’il soit bien disposé et qu’il ait récité habituellement quelques prières durant sa vie ; dans ce cas l’Eglise supplée aux trois conditions habituelles requises pour l’indulgence plénière.
§ 3. Pour acquérir cette indulgence plénière, il est recommandé d’utiliser un crucifix ou une croix.
§ 4. Le fidèle peut gagner cette indulgence plénière " in articulo mortis " même si, ce jour-là, il a déjà gagné une autre indulgence plénière.
§ 5. Dans l’enseignement catéchétique, il faut informer les fidèles fréquemment et opportunément de cette salutaire disposition de l’Église 12.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1104

Message par tlig77 le Jeu 24 Oct 2019 - 11:27

@Desiderius Ulixes a écrit:À propos de l'indulgence plénière 'in articulo mortis"... j'avoue ne pas bien comprendre cet article... justement...
Est-ce que cela concerne une personne qui meurt toute seule ou accompagnée d'un laïc... c'est flou pour moi....

A l’article de la mort
(In articulo mortis)

§ 1. Le prêtre qui administre les sacrements au fidèle en danger de mort n’omettra pas de lui donner la bénédiction apostolique avec l’indulgence plénière.
§ 2. Si le prêtre ne peut être présent, Notre Sainte Mère l’Église concède avec bonté à ce fidèle l’indulgence plénière à l’article de la mort, pourvu qu’il soit bien disposé et qu’il ait récité habituellement quelques prières durant sa vie ; dans ce cas l’Eglise supplée aux trois conditions habituelles requises pour l’indulgence plénière.
§ 3. Pour acquérir cette indulgence plénière, il est recommandé d’utiliser un crucifix ou une croix.
§ 4. Le fidèle peut gagner cette indulgence plénière " in articulo mortis " même si, ce jour-là, il a déjà gagné une autre indulgence plénière.
§ 5. Dans l’enseignement catéchétique, il faut informer les fidèles fréquemment et opportunément de cette salutaire disposition de l’Église 12.

L'indulgence plénière à l'article de la mort concerne le mourrant qui se confesse a moment de la mort. Et s'il ne peut pas se confesser, mourir avec un crucifix dans les mains procure l'indulgence. Cette indulgence est tirée des promesses attachées à la croix de st benoît.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 876

Message par veilleur le Jeu 24 Oct 2019 - 22:11

@Invité a écrit:Bonjour,

je voudrais savoir quand il est dit pour les indulgences "aux conditions ordinaires"? qu'est ce que celà signifie?

et aussi "prier aux intention du Souverain Pontife"? ça veut dire prier pour lui? ou bien à ses intentions? et comment on peut savoir quelles sont ses intentions ?

et aussi, est ce que le livre des Indulgences de Paul VI est encore d'actualité?

merci à vous!

Gloire à toi Seigneu 
Les conditions ordinaires pour obtenir une indulgence plénière sont les suivantes :
communier le jour même de l'indulgence
se confesser de huit jours avant à huit jours après l'indulgence
n'être attaché à aucun péché même véniel

prier aux intentions du Souverain Pontife signifie prier pour les intentions auxquelles le pape lui-même prie, de manière générale l'extension du règne de Dieu sur terre et l'unité des chrétiens.

Les indulgences peuvent êtres appliquées à certaines prières et,ou à certaines conditions exceptionnelles comme les jubilés par le pape et peuvent également être annulées selon la parole de Jésus aux apôtres : "tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux".

Une indulgence plénière peut être gagnée pour une âme du purgatoire de son choix tous les jours de l'octave de la Toussaint
veilleur
veilleur
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 273

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé