Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les parchemins de l'abbé Saunière Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les parchemins de l'abbé Saunière Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les parchemins de l'abbé Saunière

3 participants

Aller en bas

Les parchemins de l'abbé Saunière Empty Les parchemins de l'abbé Saunière

Message par Gregory1979 Lun 16 Juin 2014 - 12:15

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur un extrait intéressant. Cela concernait le trésor de Rennes-le-château dont j'aime beaucoup l'histoire. Vous savez, ce curé qui avait fait un prêt pour refaire la toiture de son église, et qui, au cours des travaux, à découvert dans un des piliers en pierre de l'autel, des documents qui lui ont permis de trouver une source d'argent (ou d'or) considérable, qu'on n'a jamais retrouvé par la suite.

Bref, à la fin de l'histoire, voici ce que j'ai trouvé :
Il n'est donc jusqu'à présent question que d'argent, de trésor caché. Mais il y a plus intéressant : l'affaire des parchemins. A sa mort Saunière les légua à sa nièce, Madame James, de Montazels qui n'y comprit rien et qui, déçue par un si médiocre héritage les vendit en 1955 pour 250 000 francs à des Anglais faisant partie de la ligue de la librairie ancienne lesquels les publient. Les trois parchemins sont : la généalogie des comtes de Rhédae, le testament de François-Pierre de Hautpoul, seigneur de Rennes et du Bézu, celui d'Henri Hautpoul daté du 24 avril 1695. Il y avait là de quoi faire changer l'histoire de la France à la fin du siècle dernier et l'on comprend alors pourquoi Jean de Habsbourg, la comtesse de Chambord, veuve du dernier représentant de la branche aînée des Bourbons, aient attaché autant d'importance à la recherche des documents et versé des sommes énormes pour les faire aboutir. Ces parchemins révèlent tout simplement l'existence de la descendance des rois mérovingiens après l'ursupation carolingienne (Charlemagne etc.). Mais depuis le IX ème siècle cette famille, la plus ancienne de France, a renoncé au trône. En 1873, le Comte de Chambord a renoncé au trône parce qu'il ne pouvait accepter le drapeau tricolore hérité de la Révolution française. Il était mort sans descendants. Quelle révolution eut été dans les années 1880 la preuve de l'existence de descendants de la lignée mérovingienne! La jeune et fragile république votée à une voix (douteuse) de majorité aurait basculé si la Comtesse de Chambord avait pu présenter un prétendant mérovingien.


Et s'il existait quand même une descendance, et que ce soit lui le grand monarque ?
(Gardez quand même à l'esprit que je suis Belge et que je n'y connais pas grand chose à vos rois et à l'histoire de France Wink )
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les parchemins de l'abbé Saunière Empty Re: Les parchemins de l'abbé Saunière

Message par mamedjo Lun 16 Juin 2014 - 15:17

les écrits sur Rennes le Chateau sont plein de poésie et de mystère , voilà une belle occupation pour le ciel , résoudre par la vérité du Seigneur toutes ces énigmes ...

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241
Age : 77
Localisation : deux sevres en france
Inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les parchemins de l'abbé Saunière Empty Re: Les parchemins de l'abbé Saunière

Message par BARON D'AUZAT Mar 17 Juin 2014 - 11:29

Concernant le "Mystère de Rennes-le-Château" (ou : "Le secret de l'Abbé Saunière"... ce qui est une autre manière, d'exprimer la même chose ! ), beaucoup de lignes ont été écrites, publiées.

Des controverses...

Beaucoup de fumée, de fantasmes, d'affirmations péremptoires, qui ne permettent pas -toujours- d'y voir très clair !

Une fois que la fumée se dissipe, que voyons nous ?

L'histoire d'un "Curé de Campagne" (l'Abbé Saunière), qui -visiblement- dans sa petite (et quelque peu : désolée...) Cure de Rennes-le-Château (charmante localité, à quelques encablures de CARCASSONNE, dans l'Aude...), écrasée de soleil et de solitude... devient dépositaire d'"UN SECRET", qui l'amène à faire des choses étranges :

Il s'enferme, de nuit, dans le cimetière (!...), pour déplacer des pierres tombales, effacer les inscriptions sur d'autres, etc.

Ses paroissiens se plaindront...

Un "SECRET" (dans la mesure où nous ne savons pas de quoi il s'agit ! ), qui n'est -d'ailleurs- pas forcément "trésoraire", comme on l'affirme parfois, encore aujourd'hui, avec véhémence.

Du moins, Saunière va regretter son manque d'argent, dans une lettre à un entrepreneur de maçonnerie (missive rédigée au cours des travaux qu'il a fait entreprendre...), expliquant que :

"LES PIERRES NE SONT PAS ELASTIQUES" !

De plus, son "trafic de messes" (péché de "simonie"...) semble avéré, si l'on en croît le dossier de l'enquête ecclésiastique, diligentée par l'évêché de Carcassonne...

Dossier dont les pièces furent illégalement publiées, il y a quelques années.

Ce qui valut à l'autorité diocésaine de se faire "taper sur les doigts", comme me l'écrivit le Chancelier de l'évêché !...

Ce qui parait avéré, c'est qu'il y eut une sorte d'entente tacite, entre quelques-uns des Curés (de cette région audoise), dont l'un va mourir d'étrange façon.

Un autre (l'Abbé BOUDET) écrira un volume d'apparence très "fantaisiste"... Mais d'apparence seulement ?...

Sur ce que l'on ignore (les trois quart de cette affaire ...), quelques-uns vont broder un cannevas proprement "ébouriffant" !

Je pense à Pierre PLANTARD, qui se voulait "de Saint-Clair" (famille de la Noblesse écossaise, avec laquelle il semble n'avoir eu aucun lien...).

PLANTARD qui devint Franc-Maçon au GRAND ORIENT DE FRANCE, et (dans les années 40), écrivit au Maréchal PETAIN, pour récupérer l'appartement d'une famille juive, après l'avoir fait expulser !

Mais les services du Maréchal ne donneront pas suite à cette requête.

On trouve, sur internet, sur ce personnage (et sur le "Prieuré de Sion" : pseudo-société secrête, qu'il fabriqua de toutes pièces, et dont il se fit le promoteur...), une notice "Wikipédia", qui est assez bien faite...

Alors, que reste-il, aujourd'hui ?

Le "Secret" de l'Abbé Saunière, bien sûr !

Les divagations de ceux qui utilisèrent son histoire, pour écrire force livres, passablement échevelés (mêlant : les Templiers, les Franc-Maçons, les Cathares, le Vatican... tant qu'à faire ! Et pourquoi pas les extra-terrestres, et autres "Mérovingiens" ?!...).

Et le chant des grillons, dans la campagne languedocienne...

BARON D'AUZAT,
Clan Mackenzie.

BARON D'AUZAT
Aime la Bible

Masculin Messages : 18
Inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les parchemins de l'abbé Saunière Empty Re: Les parchemins de l'abbé Saunière

Message par Gregory1979 Mar 17 Juin 2014 - 12:08

Je vois que vous connaissez bien l'histoire Smile mais dans ce cas-ci, la fortune de Saunière, les légendes, les affabulations des chercheurs de trésors et son histoire ne sont pas à prendre en compte.

Je parle ici de parchemins authentiques et authentifiés révélant l'existence de la descendance des rois mérovingiens. Et je me demande si le fameux monarque tant attendu ne serait pas un de ses descendants au lieu d'être un descendant de Louis XVII.

Votre avis ? Est-ce possible qu'on ait regardé dans la mauvaise lignée ?
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les parchemins de l'abbé Saunière Empty Re: Les parchemins de l'abbé Saunière

Message par BARON D'AUZAT Mar 17 Juin 2014 - 15:06

Cher Grégory,

Merci d'avoir pris intérêt à mon message.

Je réponds d'un mot... connaissant bien moins le sujet, que ce que vous avez la bonté d'écrire !

Les parchemins en question (à supposer qu'ils aient existés ! Ce que rien ne prouve...) n'ont, en réalité, jamais été retrouvés !...

L'"extrait" que vous citez, semble faire partie de l'abondante littérature consacrée au "Prieuré de Sion", et aux thèses de M.PLANTARD.

Littérature suscitée par le dénommé PLANTARD (et son ami, feu M. le Marquis de CHERISEY...), qui déposèrent à la Bibliothèque Nationale, des documents d'apparence érudite, traitant de sujet historiques, mêlant un peu de vrai, à beaucoup d'imagination, et autres allégations sans fondement !...

Cela a été éventé de longue date...

Notamment par les auteurs (sérieux) ayant fait la critique du best-seller : "L'Enigme Sacrée", des prétentions (infondées) de M. PLANTARD, et de son fantômatique "Prieuré de Sion"...

Ce "matériel" s'affirmant "ésotérique", servira de base à Dan BROWN, pour son "Da Vinci Code".

Concernant "la preuve de l'existence de la descendance de la lignée mérovingienne", comme vous l'écrivez :

Mais celle-ci est PARFAITEMENT CONNUE !

Et depuis moultes années !...

Je me souviens d'une correspondance (j'étais beaucoup plus jeune !...) avec M. le Comte Gilbert de CHABANNES-LA PALICE (propriétaire du -magnifique- Château de LA PALICE, dans l'Allier).

Il avait pris la peine de me dresser sa généalogie (une bonne dizaine de pages...) remontant... aux Rois Mérovingiens !

Et il est loin d'être le seul représentant de l'ancienne Noblesse française (il descend d'un Compagnon de Jeanne d'Arc...) à pouvoir revendiquer une telle ascendance ... qui n'a rien de caché !

Quand au Comte de Chambord (et à son refus de monter sur le trône...) :

Les historiens évoquent, pour le justifier, sa connaissance de l'existence de Louis XVII, qui, conséquemment, par rapport à lui, et à la Couronne, était primogène...

Voir, notamment, de Xavier de ROCHE : "Louis XVII", publié aux Editions de Paris.

Je ne m'avancerai pas plus sur le terrain de "Rennes-le-Château", n'en connaissant pas davantage.

Bien cordialement votre,

BARON D'AUZAT

PS : A ma connaissance, il n'est aucune des Prophéties, relatives au "Grand-Monarque", qui fasse allusion à une ascendance mérovingienne de ce dernier...

Par contre, depuis le XVIIIème siècle, plusieurs "révélations privées" mentionnent que le Souverain attendu sera un descendant du "Lys à la tête coupée".

BARON D'AUZAT
Aime la Bible

Masculin Messages : 18
Inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les parchemins de l'abbé Saunière Empty Re: Les parchemins de l'abbé Saunière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum