recherche complémentaire sur le jeune martyr
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recherche complémentaire sur le jeune martyr
A part le martyr de Tarsicius...
… quel jeune garçon martyr aurait pu être représenté dans la vision de Conchita de septembre 1963? « Le Miracle aura lieu en la fête d'un jeune martyr de l'Eucharistie. C'était un garçon qui portait la sainte communion aux chrétiens persécutés. Ses camarades le voyant passer voulurent l'obliger à se mêler à leurs jeux. Comme il s'y refusait, ils le lapidèrent et s'enfuirent. Vint à passer un soldat chrétien qui emporta le cadavre»
La lapidation de garçons était permise au Deutéronome § 21 versets 18-21 : « Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié, ils le le mèneront vers les anciens de sa ville et leur diront : Notre fils indocile et rebelle n'écoute pas notre voix, se livre à des excès et à l'ivrognerie.
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. » Peu après la mise à mort de Jésus, le jeune diacre Etienne a été lapidé. Il y a dû y avoir des soldats chrétiens très tôt, ou au moins attirés par Jésus : Je pense au centurion romain dont Jésus a guéri un serviteur. Je pense au centurion du peloton d'exécution qui a dit en le voyant mourir que sûrement cet homme était un juste. Donc les conditions étaient réunies dès le milieu du premier siècle en Palestine, pour que des jeunes imitent les adultes, lapident un camarade en se faisant bras de justice, tout en s'enfuyant ensuite car ils n'avaient pas le droit de le faire eux-mêmes.
Sous la persécution de Valérien, en 258, la tradition d'apporter l’Eucharistie aux prisonniers et aux malades devenait de plus en plus dangereuse, je n'ai pas retrouvé depuis quand cette tradition existait.
La lapidation de jeunes hommes semble possible à notre époque : Au moins quatorze jeunes Irakiens auraient été lapidés pour leur tenue vestimentaire jugée efféminée et déviante (source parmi d'autres : Le Point.fr 13/3/2012) ; mais pour décrire la scène de sa vision de septembre 1963, Conchita a dit « C'était un garçon... » donc, vu l'emploi de l'imparfait, c'est un martyr avant septembre 1963 et pas un martyr de l'avenir.
Il semble improbable aussi que la Sainte Vierge aie voulu attirer l'attention sur un martyr inconnu de la mémoire des Egises ; par contre mettre de l'ordre dans la contoverse sur le pape Etienne premier retiré du martyrologue, du pape Sixte II dont les actes auraient été attribués à son prédécesseur, pourquoi pas ? Même si le délai paraît bien court je fais comme si le grand miracle devait avoir lieu pour le jeudi 7 aout 2014 de la Saint Tarsicius, tout en n'étant pas choqué s'il en était autrement.
… quel jeune garçon martyr aurait pu être représenté dans la vision de Conchita de septembre 1963? « Le Miracle aura lieu en la fête d'un jeune martyr de l'Eucharistie. C'était un garçon qui portait la sainte communion aux chrétiens persécutés. Ses camarades le voyant passer voulurent l'obliger à se mêler à leurs jeux. Comme il s'y refusait, ils le lapidèrent et s'enfuirent. Vint à passer un soldat chrétien qui emporta le cadavre»
La lapidation de garçons était permise au Deutéronome § 21 versets 18-21 : « Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié, ils le le mèneront vers les anciens de sa ville et leur diront : Notre fils indocile et rebelle n'écoute pas notre voix, se livre à des excès et à l'ivrognerie.
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. » Peu après la mise à mort de Jésus, le jeune diacre Etienne a été lapidé. Il y a dû y avoir des soldats chrétiens très tôt, ou au moins attirés par Jésus : Je pense au centurion romain dont Jésus a guéri un serviteur. Je pense au centurion du peloton d'exécution qui a dit en le voyant mourir que sûrement cet homme était un juste. Donc les conditions étaient réunies dès le milieu du premier siècle en Palestine, pour que des jeunes imitent les adultes, lapident un camarade en se faisant bras de justice, tout en s'enfuyant ensuite car ils n'avaient pas le droit de le faire eux-mêmes.
Sous la persécution de Valérien, en 258, la tradition d'apporter l’Eucharistie aux prisonniers et aux malades devenait de plus en plus dangereuse, je n'ai pas retrouvé depuis quand cette tradition existait.
La lapidation de jeunes hommes semble possible à notre époque : Au moins quatorze jeunes Irakiens auraient été lapidés pour leur tenue vestimentaire jugée efféminée et déviante (source parmi d'autres : Le Point.fr 13/3/2012) ; mais pour décrire la scène de sa vision de septembre 1963, Conchita a dit « C'était un garçon... » donc, vu l'emploi de l'imparfait, c'est un martyr avant septembre 1963 et pas un martyr de l'avenir.
Il semble improbable aussi que la Sainte Vierge aie voulu attirer l'attention sur un martyr inconnu de la mémoire des Egises ; par contre mettre de l'ordre dans la contoverse sur le pape Etienne premier retiré du martyrologue, du pape Sixte II dont les actes auraient été attribués à son prédécesseur, pourquoi pas ? Même si le délai paraît bien court je fais comme si le grand miracle devait avoir lieu pour le jeudi 7 aout 2014 de la Saint Tarsicius, tout en n'étant pas choqué s'il en était autrement.
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
Saint Tarcisius (IIIème siècle)
L'histoire du martyre de Saint Tarcisius, qui connaîtra un grand succès, repose uniquement sur une épitaphe en vers composée par le pape Damase pour la sépulture de Tarcisius dans les catacombes de Saint Calliste : "Tarcisius portait les sacrements du Christ. C'est alors qu'une troupe d'excités le pressa de les montrer aux impies. Il préféra donner sa vie plutôt que de montrer à ces chiens enragés les célestes membres". Saint Tarcisius sera donné en exemple à la jeunesse catholique jusqu'au milieu du XXème siècle. L'Eglise le nommera "patron des enfants de choeur".
"Qui était saint Tarcisius? Nous ne disposons pas de beaucoup d'informations. Nous sommes dans les premiers siècles de l’histoire de l'Eglise, plus précisément au troisième siècle; on raconte qu'il était un jeune homme qui fréquentait les catacombes de Saint-Calixte ici à Rome et qu'il était très fidèle à ses engagements chrétiens. Il aimait beaucoup l'Eucharistie et, de divers éléments, nous concluons que, probablement, il était un acolyte, c'est-à-dire un servant d'autel. Dans ces années-là, l'empereur Valérien persécutait durement les chrétiens, qui étaient contraints de se réunir clandestinement dans les maisons privées ou, parfois, également dans les catacombes, pour écouter la Parole de Dieu, prier et célébrer la Messe. Même la tradition d'apporter l’Eucharistie aux prisonniers et aux malades devenait de plus en plus dangereuse. Un jour, alors que le prêtre demanda comme d’habitude, qui était disposé à apporter l'Eucharistie aux autres frères et sœurs qui l'attendaient, le jeune Tarcisius se leva et dit: «Veux-tu que je m'en charge?». Ce garçon semblait trop jeune pour un service aussi exigeant! «Ma jeunesse — dit Tarcisius — sera le meilleur abri pour l'Eucharistie». Le prêtre, convaincu, lui confia le précieux Pain en lui disant: «Tarcisius, rappelle-toi qu'un trésor céleste est remis entre tes faibles mains. Evite les chemins fréquentés et n'oublie pas que les choses saintes ne doivent pas être jetées aux chiens ni les perles aux cochons. Protégeras-tu avec fidélité et assurance les Saints Mystères?». «Je mourrai — répondit Tarcisius avec fermeté — plutôt que de les céder». En route, il rencontra des amis qui, s'approchant de lui, lui demandèrent de se joindre à eux. A sa réponse négative — ils étaient païens — ils devinrent soupçonneux et insistants et ils se rendirent compte qu'il serrait quelque chose sur sa poitrine qu'il semblait défendre. Ils tentèrent de la lui arracher mais en vain; la lutte se fit de plus en plus acharnée, surtout lorsqu'ils apprirent que Tarcisius était chrétien: ils lui donnèrent des coups de pied, lui lancèrent des pierres, mais il ne céda pas. Mourant, il fut apporté au prêtre par un officier prétorien du nom de Quadratus, devenu lui aussi, clandestinement, chrétien. Il y arriva sans vie, mais il serrait encore contre sa poitrine un petit morceau de lin contenant l'Eucharistie. Il fut enterré immédiatement dans les catacombes de Saint-Calixte. Le Pape Damase fit apposer une inscription sur la tombe de saint Tarcisius, selon laquelle le jeune homme mourut en 257. Le Martyrologe romain fixe la date au 15 août et dans le même Martyrologe est rapportée une belle tradition orale selon laquelle, sur le corps de saint Tarcisius, on ne retrouva pas le Très Saint Sacrement, ni dans ses mains, ni dans ses vêtements. On raconta que le pain consacré, défendu par sa vie par le petit martyr, était devenu chair de sa chair, formant ainsi avec son propre corps, une unique hostie immaculée offerte à Dieu." ( Cf Catéchèse de Benoit XVI sur St Tarcisius du 4 aout 2010)
L'histoire du martyre de Saint Tarcisius, qui connaîtra un grand succès, repose uniquement sur une épitaphe en vers composée par le pape Damase pour la sépulture de Tarcisius dans les catacombes de Saint Calliste : "Tarcisius portait les sacrements du Christ. C'est alors qu'une troupe d'excités le pressa de les montrer aux impies. Il préféra donner sa vie plutôt que de montrer à ces chiens enragés les célestes membres". Saint Tarcisius sera donné en exemple à la jeunesse catholique jusqu'au milieu du XXème siècle. L'Eglise le nommera "patron des enfants de choeur".
"Qui était saint Tarcisius? Nous ne disposons pas de beaucoup d'informations. Nous sommes dans les premiers siècles de l’histoire de l'Eglise, plus précisément au troisième siècle; on raconte qu'il était un jeune homme qui fréquentait les catacombes de Saint-Calixte ici à Rome et qu'il était très fidèle à ses engagements chrétiens. Il aimait beaucoup l'Eucharistie et, de divers éléments, nous concluons que, probablement, il était un acolyte, c'est-à-dire un servant d'autel. Dans ces années-là, l'empereur Valérien persécutait durement les chrétiens, qui étaient contraints de se réunir clandestinement dans les maisons privées ou, parfois, également dans les catacombes, pour écouter la Parole de Dieu, prier et célébrer la Messe. Même la tradition d'apporter l’Eucharistie aux prisonniers et aux malades devenait de plus en plus dangereuse. Un jour, alors que le prêtre demanda comme d’habitude, qui était disposé à apporter l'Eucharistie aux autres frères et sœurs qui l'attendaient, le jeune Tarcisius se leva et dit: «Veux-tu que je m'en charge?». Ce garçon semblait trop jeune pour un service aussi exigeant! «Ma jeunesse — dit Tarcisius — sera le meilleur abri pour l'Eucharistie». Le prêtre, convaincu, lui confia le précieux Pain en lui disant: «Tarcisius, rappelle-toi qu'un trésor céleste est remis entre tes faibles mains. Evite les chemins fréquentés et n'oublie pas que les choses saintes ne doivent pas être jetées aux chiens ni les perles aux cochons. Protégeras-tu avec fidélité et assurance les Saints Mystères?». «Je mourrai — répondit Tarcisius avec fermeté — plutôt que de les céder». En route, il rencontra des amis qui, s'approchant de lui, lui demandèrent de se joindre à eux. A sa réponse négative — ils étaient païens — ils devinrent soupçonneux et insistants et ils se rendirent compte qu'il serrait quelque chose sur sa poitrine qu'il semblait défendre. Ils tentèrent de la lui arracher mais en vain; la lutte se fit de plus en plus acharnée, surtout lorsqu'ils apprirent que Tarcisius était chrétien: ils lui donnèrent des coups de pied, lui lancèrent des pierres, mais il ne céda pas. Mourant, il fut apporté au prêtre par un officier prétorien du nom de Quadratus, devenu lui aussi, clandestinement, chrétien. Il y arriva sans vie, mais il serrait encore contre sa poitrine un petit morceau de lin contenant l'Eucharistie. Il fut enterré immédiatement dans les catacombes de Saint-Calixte. Le Pape Damase fit apposer une inscription sur la tombe de saint Tarcisius, selon laquelle le jeune homme mourut en 257. Le Martyrologe romain fixe la date au 15 août et dans le même Martyrologe est rapportée une belle tradition orale selon laquelle, sur le corps de saint Tarcisius, on ne retrouva pas le Très Saint Sacrement, ni dans ses mains, ni dans ses vêtements. On raconta que le pain consacré, défendu par sa vie par le petit martyr, était devenu chair de sa chair, formant ainsi avec son propre corps, une unique hostie immaculée offerte à Dieu." ( Cf Catéchèse de Benoit XVI sur St Tarcisius du 4 aout 2010)
Invité- Invité
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
Oui j'ai recopié moi-même l'homélie de Benoît XVI sauf qu'il n'entérine pas la date du 15 aout du martyrologue mais qu'il dit simplement que c'est celle fixée par le martyrologue, le martyrologue a été corrigé pour d'autres dates de martyrs dans le passé, que l'inscription du pape Damase d'après des textes qui nous sont parvenus ne parle pas de l'année, ce qui n'implique pas que Benoît XVI s'est trompé mais simplement que certaines sources attribuant le martyr de Tarsicius au lendemain de celui du pape Etienne expliquent son propos, or le pape Etienne n'est plus considéré comme martyr et c'est les actes de Sixte II son successeur qui seraient en cause. Voir étude sur www.garabandal-story.com
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Inscription : 28/06/2010
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
- "un jeune martyr" ne signifie pas forcément en Saint enregistré au calendrier....
- il y a vraisemblablement d'autres comme par exemple: Bienheureuse Imelda
Cette petite sainte italienne a été surnommée : la fleur de l’Eucharistie. Elle est la patronne des premiers communiants.
D'autre part il faut prendre en compte que les dates des fêtes des Saints peuvent changer. L’Eglise peut décider de déplacer la fête de tel ou tel saint pour une raison ou pour une autre...
- il y a vraisemblablement d'autres comme par exemple: Bienheureuse Imelda
Cette petite sainte italienne a été surnommée : la fleur de l’Eucharistie. Elle est la patronne des premiers communiants.
D'autre part il faut prendre en compte que les dates des fêtes des Saints peuvent changer. L’Eglise peut décider de déplacer la fête de tel ou tel saint pour une raison ou pour une autre...
damien- Avec les chérubins
- Messages : 56
Inscription : 02/03/2007
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
J'ai comme l'impression que vous parlez de moi.
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Tarcisius- Avec les chérubins
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Age : 36
Localisation : Liège
Inscription : 23/08/2013
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
il restera une énigme jusqu'au jour j, il nous faut aller de l'avant pour avancer.
Fraternellement
Fraternellement
mariejesus- En adoration
- Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
sourire : sauf que Imelda ne correspond pas vraiment à la désignation d'un garçon par Conchita
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
- Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
C'est peut être juste un exemple. Peut etre que la vision montrait St Tharcicius car c'était le martyr de l'Eucharistie que les gens connaissaient.
"un jeune martyr" en général, peut signifier un homme ou une femme
(c'est encore plus le cas dans d'autres langues "a young martyr of the Eucharist" )
"un jeune martyr" en général, peut signifier un homme ou une femme
(c'est encore plus le cas dans d'autres langues "a young martyr of the Eucharist" )
damien- Avec les chérubins
- Messages : 56
Inscription : 02/03/2007
Re: recherche complémentaire sur le jeune martyr
C'est vrai Damien, je me fais la même réflexion.
Je suis habitué à des rêves qui me présentent des choses sociales, familiales ou autres, je me demande si je devais en raconter un à un proche à mon réveil comment je décrirai la scène vue, même quand des rêves prémonitoires se réalisent je me rends compte que ce n'est pas copie conforme de ce que j'avais rêvé mais au moins en partie symbolique.
Ce qui me gêne par rapport à la vision de Conchita c'est le ton descriptif résolu qu'elle a employé :
"Le miracle aura lieu le jour de... C'était un garçon qui..."
Je suis habitué à des rêves qui me présentent des choses sociales, familiales ou autres, je me demande si je devais en raconter un à un proche à mon réveil comment je décrirai la scène vue, même quand des rêves prémonitoires se réalisent je me rends compte que ce n'est pas copie conforme de ce que j'avais rêvé mais au moins en partie symbolique.
Ce qui me gêne par rapport à la vision de Conchita c'est le ton descriptif résolu qu'elle a employé :
"Le miracle aura lieu le jour de... C'était un garçon qui..."
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Inscription : 28/06/2010
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