Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Pour le pape, l'évangélisation sur internet est nécessaire

Aller en bas

Pour le pape, l'évangélisation sur internet est nécessaire

Message par Charles-Edouard le Lun 26 Mai 2014 - 16:52

Pour le pape François, l'évangélisation sur internet est nécessaire mais pas suffisante

Rome: Le réseau internet est le bienvenu, et la présence de l'Eglise dans le monde des nouvelles technologies est très utile, a affirmé le pape François, le 7 décembre 2013. Le pontife a cependant rappelé que des relations humaines authentiques et directes étaient essentielles à l'évangélisation.



Il ne s'agit pas d'un redimensionnement de la valeur de la communication numérique, ni un jugement négatif porté sur l'utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de la Parole, a expliqué le pape François, relayé par le quotidien du Vatican, «L'Osservatore Romano».
Le pontife a exprimé ces pensées en recevant les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour les laïcs. Il a souligné qu'annoncer l'Evangile est quelque chose de différent de la simple communication. Et cela «exige des relations humaines authentiques et directes» pour déboucher sur une rencontre personnelle avec le Seigneur.

Source:
http://www.cath.ch/detail/pour-le-pape-l%C3%A9vang%C3%A9lisation-sur-internet-est-n%C3%A9cessaire-mais-pas-suffisante


Dernière édition par Charles-Edouard le Lun 26 Mai 2014 - 16:56, édité 1 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17476
Age : 34
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le pape, l'évangélisation sur internet est nécessaire

Message par Charles-Edouard le Lun 26 Mai 2014 - 16:56

Déjà à l'époque le pape Benoit XVI invite même les prêtres à évangéliser avec Internet

Message du pape pour la 44e Journée mondiale des communications sociales
Voici le texte du message de Benoît XVI pour la 44e Journée mondiale des communications sociales qui a lieu le 16 mai 2010 et qui a pour thème : « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique : les nouveaux médias au service de la Parole ».

Lire la suite:
http://bonnenouvelle.fr/Le-pape-invite-les-pretres-a.html

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17476
Age : 34
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le pape, l'évangélisation sur internet est nécessaire

Message par Charles-Edouard le Mer 20 Juil 2016 - 14:36

L'évangélisation sur internet est utile et nécessaire.

Évangéliser sur Internet, c’est l’idéal que les jeunes du mouvement iMission partagent. Et pour le réaliser fidèlement, ils ont établi un décalogue dont certains aspects méritent d’être pris en considération à l’heure d’évangéliser :

1. À l’origine : le Christ

Jésus a dit : "Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création" (Mc 16, 15). De ce commandement est née ce qu’on appelle l’évangélisation, sur le continent numérique aussi.
2. Internet : un lieu, pas un moyen

Le réseau numétique n’est pas seulement un instrument, mais un lieu habité. Il ne s’agit pas d’"utiliser" Internet pour évangéliser, mais plutôt d’évangéliser par Internet.

3. Le secret : le témoignage

"Pour l’Église, le témoignage d’une vie authentiquement chrétienne (…) est le premier moyen d’évangélisation" (Evangelii nuntiandi, 41). Sans notre témoignage explicite de l’amour de Dieu sur les réseaux sociaix, les contenus n’évangéliseront pas d’une façon authentique.

4. Notre force : la grâce

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). C’est seulement unis à Jésus, en vivant une véritable vie chrétienne, dans la fidélité et l’amour de l’Église, que les missionnaires de la toile pourront donner un fruit abondant et dépasser la tentation du découragement et de l’activisme.

5. Nous sommes un peuple, une communauté

Le témoignage communautaire est aussi important que le témoignage personnel. Une communauté de témoins, accueillante et ouverte, capable d’accompagner ceux qui cheminent vers le Christ, a bien plus de force et d’impact pour évangéliser que les projets personnels isolés.

6. En tout, la charité

L’orgueil, la division et les critiques sans la charité entre chrétiens offrent un spectacle scandaleux qui engendre le scepticisme et parfois même conduit à l’athéisme. Construire l’Église, demander la communion, et y travailler, est une urgence si nous voulons être des Apôtres du Christ et non des esclaves du Malin – qui divise aussi sur Internet.

7. Ouverts à tous

Évangéliser sur Internet requiert de s’ouvrir au dialogue dans une attitude humble devant tous, pas seulement ceux qui accueillent la foi, mais aussi ceux qui ne la connaissent pas ou qui en sont plus éloignés.

8. Nous ne cherchons pas le succès mais à porter du fruit

Ne rechercher qu’à avoir plus d’adeptes, d’amis, de visites, etc. est une forme d’idolâtrie. Attention à ne pas tomber dans le piège de la fascination du moyen. Nous ne cherchons pas à avoir du succès, mais à donner les fruits du Royaume.

9. Du virtuel au réel

L’évangélisation sur Internet a son point de départ dans le monde numérique, mais essaie de dépasser ses frontières et provoquer la rencontre directe avec le monde présent. L’évangélisation sur Internet a lieu, se purifie et se renforce avec la rencontre effective.

10. Toujours disciples, toujours apprenant

Les missionnaires sur Internet vivent dans une quête permanente de langages susceptibles de toucher aujourd’hui le cœur humain et d’annoncer Jésus. C’est pourquoi, nous, missionnaires numériques, nous avons besoin de vivre une vie de foi responsable et d’une formation continue dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies.

Source:
http://fr.aleteia.org/2015/06/04/les-10-commandements-pour-evangeliser-sur-internet/

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17476
Age : 34
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le pape, l'évangélisation sur internet est nécessaire

Message par Catherine Jouenne le Mer 20 Juil 2016 - 15:07

Voici le texte du message du Pape Benoît XVI, posté sur le blog le vendredi 19 mars 2010, et c'est exactement ce que nous faisons sur le Forum de la Paix.
Merci Charles-Edouard
.


http://bonnenouvelle.fr/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=384&nom_fichier=article_384


"Benoît XVI invite les prêtres à évangéliser avec Internet

(...)

Le prêtre se trouve au début d’une "histoire nouvelle" avec le monde numérique

(...) En effet, le monde numérique, en mettant à disposition des moyens qui offrent une capacité d’expression presque illimitée, ouvre de considérables perspectives d’actualisations à l’exhortation Paulinienne : "Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !" (1 Corinthiens 9, 16). Avec leur diffusion, par conséquent, la responsabilité de l’annonce non seulement s’accroît, mais se fait plus pressante et réclame un engagement plus motivé et efficace. À cet égard, le prêtre se trouve comme au début d’une "histoire nouvelle", parce que plus les technologies modernes créeront des relations étroites et plus le monde numérique élargira ses frontières, plus il sera appelé à s’en préoccuper pastoralement, accroissant son engagement, pour mettre les media au service de la Parole.

Le web, outil indispensable pour l’évangélisation

(...) Il est demandé aux prêtres la capacité d’être présents dans le monde numérique dans la fidélité constante au message évangélique, pour exercer leur rôle d’animateurs de communautés s’exprimant désormais, toujours plus souvent, au milieu des "voix" provenant du monde numérique, et d’annoncer l’évangile en se servant, à coté des moyens traditionnels, de l’apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web) qui représentent des occasions inédites de dialogue et même des outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse.
Le prêtre doit faire transparaître son coeur de consacré pour donner une âme à la "toile".

(…) Le prêtre dans l’impact avec le monde numérique doit faire transparaître son coeur de consacré, pour donner une âme non seulement à son engagement pastoral, mais aussi au flux de communication ininterrompu de la "toile".

(…) La pastorale dans le monde numérique, en effet, doit pouvoir montrer aux hommes de notre temps, et à l’humanité égarée d’aujourd’hui, "que Dieu est proche ; que dans le Christ, nous appartenons tous les uns aux autres." (...)

Donner aux hommes les signes nécessaires pour reconnaître le Seigneur sur le web

Qui mieux qu’un homme de Dieu peut développer et mettre en pratique, à travers ses compétences dans le domaine des nouveaux moyens numériques, une pastorale qui montre Dieu vivant et agissant dans la réalité quotidienne et qui présente la sagesse religieuse du passé comme une richesse à laquelle puiser pour vivre dignement l’aujourd’hui et construire l’avenir avec justesse. La tâche de qui travaille en tant que personne consacrée dans les media est celui d’ouvrir la route à de nouvelles rencontres, en assurant toujours la qualité du contact humain et l’attention aux personnes ainsi qu’à leurs vrais besoins spirituels, en donnant aux hommes qui vivent notre temps "numérique" les signes nécessaires pour reconnaître le Seigneur.

(…) Pour que, à travers les nouvelles formes de communication, il puisse avancer le long des rues de la cité et s’arrêter sur le seuil des maisons et des coeurs pour dire encore : "Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3, 20).

Le web, "parvis des gentils" d’aujourd’hui

(...) Une pastorale dans le monde numérique est appelée à tenir compte aussi de ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans le coeur des désirs d’absolu et de vérité éphémères, puisque les nouveaux moyens permettent d’entrer en contact avec des croyants de toute religion, avec des non-croyants et des personnes appartenant à d’autres cultures. Comme le prophète Isaïe parvint à imaginer une maison de prière pour tous les peuples (cf. Is 56.7), on peut supposer que - comme "le parvis des gentils" dans le Temple de Jérusalem - le web puisse également ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu.

(...) Les nouveaux médias, par conséquent, offrent avant tout aux prêtres des perspectives toujours nouvelles et pastoralement immenses, qui les poussent à mettre en valeur la dimension universelle de l’Église, pour une communion vaste et concrète, à être témoins, dans le monde d’aujourd’hui, de la vie toujours nouvelle qui naît de l’écoute de l’Évangile de Jésus, le Fils éternel venu parmi nous pour nous sauver."
avatar
Catherine Jouenne
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 455
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le pape, l'évangélisation sur internet est nécessaire

Message par Marie du 65 le Ven 23 Juin 2017 - 13:09

Merci pour ce lien, je profite, au passage, pour vous livrer ce message source ma boîte mail et quelques sources prises çà et là!!


Découvrez ce que dit l'Eglise de l'évangélisation par Internet !


La question :


« L’Eglise nous demande-t-elle vraiment d’aller évangéliser sur Internet ? »



Réponse



L'Eglise nous le rappelle, sa mission première est l’évangélisation, c’est-à-dire l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut à tous les hommes.

Les chrétiens sont donc appelés à répandre cette espérance partout où ils le peuvent, et Internet en fait évidemment partie.

S'y trouvent beaucoup de nos contemporains et c'est parfois le seul moyen, pour nous, chrétiens, d'entrer en contact avec eux.

De plus, l’anonymat du web permet aux internautes de se livrer plus facilement (ce pourquoi « Qui est Dieu ? » est la 3e question la plus tapée dans Google).

Cette évangélisation par Internet peut se faire de plusieurs manières :

De façon directe, par le témoignage, par la beauté, en répondant à ces questions qu'ils se posent...

Une mission qui nécessite de grandir en humilité, vie de prière, confiance en Dieu, amour des frères, désir de faire connaître Dieu à ceux qui sont aux périphéries de l’existence.


Parole de feu de Mgr Dominique Rey :



« Chers amis, évangéliser le continent numérique est une urgence !

L’Eglise nous le rappelle, depuis Jean-Paul II au pape François en passant par Benoît XVI.

Même si vous n’y connaissez rien, n’ayez pas peur de vous y investir, vous ne serez pas déçus !


« de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19) :

Internet est aujourd’hui une nation à part entière et demande de répondre pleinement à cet appel du Christ !

» Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon



Citations :


« Mis au service de l’Evangile, (les mass media) sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes.

L’Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en œuvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés.

» Paul VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, n°45

« Il suffit de considérer (…) les capacités positives d'Internet pour diffuser l'information et l'enseignement religieux au-delà de toutes les barrières et frontières.

Une audience aussi large aurait dépassé l'imagination la plus audacieuse de ceux qui ont prêché l'Evangile avant nous (…)

Les catholiques ne devraient pas avoir peur d'ouvrir toutes grandes les portes des communications sociales au Christ, afin que la Bonne Nouvelle puisse être proclamée du haut des toits du monde ! »

 Conseil pontifical pour les communications sociales - l'Eglise et internet - 22 février 2002.


http://nouvl.evangelisation.free.fr/eglise_et_internet.htm





Références :


Qu’est-ce qui m’interpelle dans ce texte ou cette citation ?  Comment puis-je le mettre en pratique ?  Que dois-je changer dans ma vie pour y arriver ? https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/communications.index.html#messages

– Benoît XVI, « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ère du numérique », message pour la 45e Journée mondiale de la communication, juin 2011https://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/messages/communications/documents/hf_ben-xvi_mes_20110124_45th-world-communications-day.html

– Jean-Paul II, « Internet : un nouveau carrefour pour l’annonce de l’Évangile », message pour la 36e Journée mondiale de la communication, mai 2002http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/messages/communications/documents/hf_jp-ii_mes_20020122_world-communications-day.html




avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26500
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum