Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ?

Aller en bas

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Empty Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ?

Message par Gilles le Sam 19 Avr 2014 - 13:34

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Jesusdescentintosheol

L’âme de Jésus est-elle allée en enfer pendant le temps entre sa mort et sa résurrection ? Il y a beaucoup de confusion sur cette question. Cette idée vient principalement du Symbole des Apôtres qui déclare “Il descendit aux enfers”. Il y a aussi quelques passages des Ecritures qui, dépendant de la traduction, décrivent Jésus allant en enfer. Pour étudier ce sujet, il important de comprendre ce que la Bible enseigne au sujet des “royaumes” des morts.

Dans les Ecritures hébraïques, le mot utilisé pour décrire le royaume des morts est “Sheol”. Il signifie tout simplement la “place des morts” ou la “place des esprits défunts”. Le mot grec du Nouveau Testament pour l’enfer est “Hadès” qui fait aussi référence à la “place des morts”. D’autres passages du Nouveau Testament indiquent que Sheol / Hadès est un endroit temporaire, où les âmes attendent la résurrection finale et le jugement. Apocalypse 20:11-15 fait une claire distinction entre les deux. L’enfer (le lac de feu) est le lieu permanent et final du jugement des perdus. Hadès est une place temporaire. Alors, non, Jésus n’est pas allé en “enfer” parce que l’enfer est un royaume à venir, mise en œuvre qu’après le jugement devant le grand trône blanc (Apocalypse 20:11-15).

Sheol / Hadès est un royaume divisé en deux (Matthieu 11:23; 16:18; Luc 10:15; 16:23; Actes 2:27-31), la demeure des sauvés et la demeure des perdus. La demeure des sauvés est appelée “Paradis” et “Giron d’Abraham”. La demeure des sauvés et la demeure des perdus est séparée par un grand abîme (Luc 16:26). Quand Jésus est monté au Ciel, il a emmené les occupants du “Paradis” (les croyants) avec lui (Ephésiens 4:8-10). La partie perdue de Sheol / Hadès est demeurée inchangée. Tous les morts incroyants y vont attendre le jugement à venir. Jésus est-il allé dans Sheol / Hadès ? Oui, selon Ephésiens 4:8-10 et 1 Pierre 3:18-20.

Une partie de la confusion est née de passage tels que Psaume 16:10-11 : “car tu ne m'abandonnes pas aux enfers, tu ne laisses pas ton fidèle voir la fosse. Tu me fais connaître la route de la vie...”. “Enfers” n’est pas la traduction correcte de ce verset. Une lecture plus correcte serait “la tombe” ou “Sheol”. Jésus dit des années plus tard au brigand pendu sur la croix à côté de lui : “Aujourd’hui, tu seras au Paradis avec moi”. Son corps était dans la tombe, son âme/esprit sont allés au “Paradis”, royaume de Sheol / Hadès. Il a ensuite retiré toutes les âmes des justes et les a emmenées avec lui au Ciel. Malheureusement, dans de nombreuses traductions de la Bible les traducteurs ne sont ni conséquents ni corrects dans leur traduction du mot hébreu “Sheol” et du mot grec “Hadès” et enfer.

D’aucuns ont l’opinion que Jésus est allé en enfer, ou du côté des perdus de Sheol / Hadès afin d’être encore plus puni pour nos péchés. Cette idée est totalement non-biblique ! La mort de Jésus à la croix et sa souffrance en notre lieu et place est suffisante pour pleinement pourvoir à notre rédemption. C’est son sang versé qui a justifié notre propre purification du péché (1 Jean 1:7-9). Alors qu’il pendait à la croix, il prit sur lui le fardeau du péché de toute la race humaine. Il devint pour nous péché. 2 Corinthiens 5:21 déclare : “Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu.”. Cet imputation du péché sur sa personne nous aide à comprendre pourquoi dans le jardin de Gethsémani Il pria que la coupe de ce péché ne soit pas déversé sur lui à la croix.

Quand Jésus cria sur la croix : “Oh Père, pourquoi m’as-tu abandonné ?” c’est qu’il avait été séparé de son Père à cause du péché déversé sur lui. Alors qu’il rendait son esprit, il dit : “Père, entre tes mains je remets mon esprit.”. Sa souffrance, il la vécu à notre place. Son âme/esprit alla du côté Paradis de l’Hadès. Jésus n’alla pas en enfer. Sa souffrance cessa le moment où il mourut. Il attendit alors la résurrection de son corps et le retour vers la Gloire en son Ascension. Jésus est-il allé en enfer ? Non. Jésus est-il allé dans le Sheol / Hadès” Oui.


http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-enfer.html

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Empty Re: Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ?

Message par Invité le Sam 19 Avr 2014 - 14:33

Ce qu'on m'a enseigné au catéchisme, et en retraite spirituelle , c'est que par le péché originel les portes du ciel avait été fermée et que donc quand un juste mourrait (avant le sacrifice de la croix), il allait dans ce lieu appelé "les enfers " qui était un lieu d'attente pour les juste (différent de "l'enfer" lieu de damnation d'où on ne sort pas)

Quand Jésus est mort sur la croix le vendredi saint, son âme est descendu "aux enfers " (non en enfer) et il a été rejoindre tout les justes pour les consolés et leur annoncer que leurs longues attente était finie, qu'il avait vaincu la mort et quand il est monté aux cieux quarante jours plus tard il a rouvert les portes du paradis et sont rentrées à sa suite toutes les âmes des justes qui attendaient l'accomplissement de la rédemption...
Jésus n'est donc pas aller en enfer, pour la simple et bonne raison que ce lieu est justement un lieu de séparation éternelle de la vue et de la jouissance de Dieu ... si jésus paraissait même un instant en enfer ce lieu, ne serait plus ce qu'il est !
la vision de Jésus sera notre éternelle bonheur au ciel et l'éternelle souffrance des damnés aussi j'ai lut dans bien des livres que la pire des souffrances de l'enfer avant même les tortures des démons et le feu est la perte éternel de Dieu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Empty Re: Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ?

Message par P4572 le Sam 19 Avr 2014 - 14:51


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Empty Re: Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ?

Message par vinz 109 le Mar 22 Avr 2014 - 13:25

A ce sujet les visions d'Anne-Catherine Emmerick ont bien affirmé que Jésus est allé en enfer après sa mort pour montrer sa victoire au diable et aux anges déchus. Il y a notamment rencontré l'âme de Judas avec lequel il a eu une discussion mais elle affirme ne pas avoir capté la teneur de cette dernière.
vinz 109
vinz 109
Avec Saint Joseph

Messages : 1303
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ? Empty Re: Jésus est-il allé en enfer entre sa mort et sa résurrection ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum