Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le livre d'Urantia danger secte! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le livre d'Urantia danger secte!

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le livre d'Urantia danger secte! - Page 2 Empty Re: Le livre d'Urantia danger secte!

Message par Père Nathan le Jeu 18 Fév 2016 - 21:05

Merci à vous
Priez pour nous
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4164

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le livre d'Urantia danger secte! - Page 2 Empty Re: Le livre d'Urantia danger secte!

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 21:13

C'est vous qu'il faut remercier. Que serait le monde sans les prêtres ? Smile
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625

Message par Bryand le Jeu 18 Fév 2016 - 21:14

Merci Samaritain,
Nous sommes sur le forum pour se parler. Se communiquer est essentiel, même si des anciens en ont parlé c'est toujours d'actualité et on ne sait jamais ce qu'il peut en sortir.
Avec des questions bien spécifiques et des postes courts on peut espérer beaucoup.
Je connais un peu quand même. Ils parlent de ''fraternité'' et un des auteurs était adventiste du 7e jour; ainsi que la famille Kellog pro-eugéniste.
On sait déjà que cette oeuvre est maçonnique et protestante.

C'est peut-être très ancien pour vous mais nouveau et toujours trompeur pour beaucoup d'autres. Il faut donc s'en parler... et non pas tasser du revers de la main.
Concernant les anciens sujets, s'il vous vient des idées de mots moteurs ...
cordialement!
Bryand
Bryand
Bryand
En adoration

Masculin Messages : 2645

Message par limond le Jeu 18 Fév 2016 - 21:27

Bonjour

Vous verrez…autour de la trentième minutes (30)…

*Le Père Patrick nous entretient sur ce qu’est

la Vraie * LIBERTÉ DES ENFANTS DE DIEU*

Vidéo ( 1hr 20min) Qui est le Père Patrick Nathan ? Apprenons par la même occasion à connaître le Père Emmanuel de Floris (un saint prêtre)..*Une très belle vidéo, plein d’amour et de courage !

https://myriamir.wordpress.com/category/qui-est-le-pere-patrick-nathan/

Vive la Technologie au service de la Foi  Lévite

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 21:33

Mais bien sûr, Bryand, je ne vous disais pas du tout de ne pas en parler, je vous mettais juste en garde, c'est tout.

Je n'ai pas "tassé du revers de la main", car j'ai été un des critiques récurrents de ce livre sur quelques forums, mais les bonnes choses ont une fin, je ne souhaite pas remettre le couvert sur ce sujet-là, ce qui ne veut pas dire du tout que vous devez faire de même...

Sur les mots moteurs, il doit y avoir : eugénisme, racisme, urantia, etc
Je crois que le ou les topics concernés étaient verrouillés, mais je n'en suis pas sûr...

Cordialement,
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Bryand le Jeu 18 Fév 2016 - 21:49

@limond a écrit:Bonjour

Vidéo ( 1hr 20min) Qui est le Père Patrick Nathan ? Apprenons par la même occasion à connaître le Père Emmanuel de Floris (un saint prêtre)..*Une très belle vidéo, plein d’amour et de courage !

cette vidéo a été présentée la journée même de
 l'arrivée du Père Nathan sur le forum...  dans Présentation.

@Samaritain a écrit:Mais bien sûr, Bryand, je ne vous disais pas du tout de ne pas en parler, je vous mettais juste en garde, c'est tout.

Je n'ai pas "tassé du revers de la main", car j'ai été un des critiques récurrents de ce livre sur quelques forums, mais les bonnes choses ont une fin, je ne souhaite pas remettre le couvert sur ce sujet-là, ce qui ne veut pas dire du tout que vous devez faire de même...

Sur les mots moteurs, il doit y avoir : eugénisme, racisme, urantia, etc
Je crois que le ou les topics concernés étaient verrouillés, mais je n'en suis pas sûr...

Cordialement,
Lorsque ça verrouille c'est que cela tourne en rond et à la polémique.
Il y a une nouvelle formule sur le forum. En essaie.
On peut essayer de poser les bonnes questions et suivre un fil conducteur...
Et toujours rester poli, courtois et court dans les sujets: ne pas faire de trop longs textes et permettre aux autres de compléter...
Il est bon de temps en temps de faire une synthèse.
et mettre des liens d'anciens sujets correspondants pour ne pas trop répéter;
    si on les retrouve bien sûr...
Toujours bienveillamment!
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 22:03

Il y avait de la polémique, oui, mais les administrateurs ne voulaient pas non plus que le topic serve de promotion à ce livre, si je me souviens bien. Car on avait même mis le lien du livre en ligne, pour débattre, etc, on citait des passages, et en fin de compte, cela faisait de la pub...
En quelque sorte, on s'était fait avoir : le pro urantia n'était là que pour la pub, et ne s'est pas laissé influencer...

Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par limond le Jeu 18 Fév 2016 - 22:11

Bonjour

((( cette vidéo a été présentée la journée même de
l'arrivée du Père Nathan sur le forum... dans Présentation. )))

Oups ! désolé Bryand je n'avais pas vue.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 22:13

Bon, Bryand, je crois que j'ai trouvé l'explication :
Le topic n'avait pas été verrouillé, je me suis trompé, il avait probablement été supprimé, ou mis en corbeille modération, pour éviter la publicité pour ce livre.

Je pense cela car je viens de passer rapidement en revue tous mes messages postés depuis mon arrivée, et je n'ai pas retrouvé mes posts afférents à ce sujet.
Donc, j'avais doublement écrit mes longs posts pour rien, car le pro urantia était de mauvaise foi, et parce qu'ils ne serviront plus...

Eh bé, je risque pas de recommencer.... Rigole
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Père Nathan le Jeu 18 Fév 2016 - 22:15

Il y a 5 FIL sur un unique sujet : URANTIA

Vous avez raison, faut faire le ménage

A MINIMA tout remettre sur un même FIL

Mais techiquement parlant moi pas capable

Vous avez posté dans ce sujet. Le livre d'Urantia danger secte!
par lancelot dans LE NEW AGE

Samaritain Voir le dernier message
Aujourd'hui à 14:03

Vous avez posté dans ce sujet. Urantia: Le Verbe fait livre.
par Cmartel. dans LA CORBEILLE, MESSAGES INDÉSIRABLES, CENSURÉS
Pere Nathan Voir le dernier message
Sam 30 Jan - 18:16

Les forums et sites que je fréquente.

par Cmartel. dans EXPRESSION LIBRE
ivanstol Voir le dernier message
Mer 2 Oct - 15:25

Le livre d'Urantia au Vatican.
par Cmartel. dans L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, LE VATICAN
pax et bonum Voir le dernier message
Lun 30 Sep - 11:15
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Père Nathan le Jeu 18 Fév 2016 - 22:18

On peut les ressortir
Si c'est dans un mm ensemble !!!?
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 22:28

Ivanstol, cmartel, oui je me souviens.

c'était donc bien ça, ils étaient en corbeille. Wink

je crois que vous aurez du mal à tout regrouper en un fil, car il y avait un suivi dans les discussions, une cohérence, mais je peux me tromper...

Dernière édition par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 22:44, édité 1 fois
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Père Nathan le Jeu 18 Fév 2016 - 22:39

Vous accepteriez d'y coopérer: après récupération élagage garder l"essentiel des débats

BON

Je préfère bosser sur les livres du Bon Dieu mais enfin ...
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Bryand le Jeu 18 Fév 2016 - 22:40

Samaritain je tiens à m'excuser.
J'ai édité par erreur voulez-vous replacer votre phrase en éditant précédemment dans votre sujet.
J'ai fait une fâcheuse interférence...
On se reprend. DAC?

Merci Père Nathan.
Oui les ressortir en  mettant uniquement les liens, ainsi on évite d'accumuler trop concentré.
Et lorsque des textes corroborant sont trouvés on place le lien et chacun pourra aller chercher sa réflexion.
Ainsi comme j'allais émettre l'opinion de poser la bonne question, 
genre catéchisme: courte question courte réponse.

Ça pourrait être intéressant.
Genre: dépister tous les endroits où on parle contre l'Église institutionnelle:
j'en ai trouvé beaucoup.
Les concepts non rattachés à la réalité et n'ayant aucun point de repaire dans l'histoire, donc affabulateurs... faciles à démontrer.
Par exemple j'ai trouvé un endroit qui nie le péché originel: bien entendu puisque l'homme crée lui-même la race supérieure.
etc etc
questions et réponses.

Ce livre est édité en plus de 65 langues...
Ça vaudrait la peine de se mettre à la tâche...

JE LAISSE LES POSTES que j'allais éditer lorsque votre message est arrivé.

@Samaritain a écrit:Il y avait de la polémique, oui, mais les administrateurs ne voulaient pas non plus que le topic serve de promotion à ce livre, si je me souviens bien. Car on avait même mis le lien du livre en ligne, pour débattre, etc, on citait des passages, et en fin de compte, cela faisait de la pub... 
En quelque sorte, on s'était fait avoir : le pro urantia n'était là que pour la pub, et ne s'est pas laissé influencer..

Quel était le pseudo de cet intervenant à ce moment-là?

Trop persistant ça finit par ne pas respecter la charte.
Lorsque les interlocuteurs ne sont pas intéressés à la doctrine catholique ils deviennent nuisibles...
Nous ne leur sommes d'aucune utilité.
Mais on peut arbitrer et aider au sujet à aller jusqu'au bout ... Il ne faut pas se laisser intimider mais il faut rester toujours polis même avec les impolis... ainsi le sujet reprend son équilibre.
Je suis certain qu'il s'agirait de poser les bonnes questions. La question est parfois plus pertinente que les réponses qu'on en donne. Alors rappeler la question permet avec le temps d'aller chercher plein d'anecdotes utiles aux lecteurs.
Je pense à des pistes de réflexion.

Dernière édition par Bryand le Ven 19 Fév 2016 - 11:00, édité 1 fois
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Bryand le Jeu 18 Fév 2016 - 22:49

@Samaritain a écrit:Ivanstol, cmartel, oui je me souviens.

c'était donc bien ça, ils étaient en corbeille. Wink

je crois que vous aurez du mal à tout regrouper en un fil, car il y avait un suivi dans les discussions, une cohérence, mais je peux me tromper...
après interférence votre poste est arrivé.
Je le replace car cela donne la réponse à ma dernière question sur les pseudos...

@limond a écrit:Bonjour

Et pour Limond,
Votre idée était quand même bonne. Vous situez vers la 30e minute:
la Liberté des enfants de Dieu... Bon rappel
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 22:56

Père Nathan,

Bah, je m'étais plus ou moins promis de ne plus en parler, pour ne pas en faire de pub, (j'étais d'accord avec les admin du forum), mais si tout est clair en un seul fil, oui, pourquoi pas ?
Mais je suis souvent absent, je ferai comme je peux.

Je préfère moi aussi parler des bons livres, il y en a tant.  Very Happy

Bryand,

pas de mal, j'ai retapé mon message.  Smile

Le pseudo, il me semble qu'il y en avait 2, Ivanstol et un autre, qui avait peut être été banni, je ne me souviens plus très bien...

Votre méthode a du bon avec des gens normaux, pas forcément avec des gens qui ont calculé toute leur intervention ici, du début à la fin : faire semblant de débattre, juste pour faire la promotion du livre, être de mauvaise foi pour que la discussion s'éternise, et quand les arguments sont trop précis, hop, ils s'en vont, le gros topic est alors une promo du livre.
Les gens d'extrême droite sont des manipulateurs.
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Bryand le Jeu 18 Fév 2016 - 23:00

Merci Samaritain,
Ceux -là nous pourrions nous en charger à la Modération.
Ainsi nous pourrions construire notre catéchisme.
Avec l'aide du Père Nathan.
 Et tous ceux qui auront compris l'idée pourront participer...
Merci Père Nathan!
Merci Limond!
cordialement!
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Samaritain le Jeu 18 Fév 2016 - 23:04

Et merci à vous. Wink
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Cmartel. le Ven 19 Fév 2016 - 4:38

Paroles de Jésus au fascicule 146:

Une certitude intérieure véritable et authentique ne craint nullement une analyse extérieure, pas plus que la vérité n’est froissée par une critique honnête.

N’oubliez jamais que l’intolérance est le masque couvrant des doutes entretenus dans le secret sur la véracité de ce que l’on croit.

Nul n’est jamais dérangé par l’attitude de ses voisins s’il a parfaitement confiance dans la vérité de ce qu’il croit de tout coeur.

Le courage est la confiance des gens d’une honnêteté à toute épreuve au sujet des choses qu’ils professent de croire. Les hommes sincères ne craignent pas l’examen critique de leurs convictions profondes et de leurs nobles idéaux. »

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129

Message par Samaritain le Ven 19 Fév 2016 - 10:20

Bonjour,

@Cmartel. a écrit:

1) Paroles de Jésus au fascicule 146:

2) Une certitude intérieure véritable et authentique ne craint nullement une analyse extérieure, pas plus que la vérité n’est froissée par une critique honnête.

3) N’oubliez jamais que l’intolérance est le masque couvrant des doutes entretenus dans le secret sur la véracité de ce que l’on croit.

4) Nul n’est jamais dérangé par l’attitude de ses voisins s’il a parfaitement confiance dans la vérité de ce qu’il croit de tout coeur.

5) Le courage est la confiance des gens d’une honnêteté à toute épreuve au sujet des choses qu’ils professent de croire. Les hommes sincères ne craignent pas l’examen critique de leurs convictions profondes et de leurs nobles idéaux. »

J'ai mis des numéros car je réponds point par point.

1) Sont-ce réellement des paroles de Jésus ? Dès le départ, c'est un gros problème. (il faut savoir qu'en dehors des évangiles, je ne considère aucune pensée comme venant du Christ, donc mon propos ne concerne pas seulement Urantia. Faire parler aujourd'hui ceux qui ont quitté notre dimension il y a si longtemps me parait, disons, cocasse, en plus d'être un manque de respect pour Jésus).
Que la pensée citée puisse avoir quelque exactitude ne fait pas d'elle une parole du Christ.

2) Très bien, tout va bien, alors. Very Happy

3) C'est très juste aussi. Donc, l'intolérance du livre Urantia, qui souhaite et table sur la purification des races sur le long terme, masque donc un gros doute des auteurs du livre sur la véracité de ce qu'ils racontent. Rien à redire.

4) Encore faut il réellement croire de tout coeur en sa vérité, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais est très très rare. Une foi absolue, donc inspirée, est l'apanage de ceux qui ont reçu la Grâce.
En dehors de cela, on n'est parfois pas dérangé pour soi par l'attitude d'un voisin, mais si on a la responsabilité d'une plateforme publique, par exemple, un forum du net, il est normal de se préoccuper que les membres ne soient pas intoxiqués par des contre-vérités.
C'est une question de responsabilité envers les autres, on ne fait pas tout par rapport à soi.

5) La première phrase me parait inexacte, car on peut être très courageux, jusqu'à la mort, par inconscience ou pour de mauvaises raisons. Cette imprécision montre que la phrase ne vient pas de Jésus, car Il n'a prononcé que des vérités absolument correctes.
(De plus, la mauvaise grammaire de la fin de cette phrase montre qu'elle n'est pas inspirée par Jésus. Ou alors, le traducteur a bâclé son travail).
La deuxième phrase me parait bonne, si tant est que les idéaux décrits soient réellement nobles, sinon, ils ne sont pas sincères, mais aveugles...

Bonne journée.

Dernière édition par Samaritain le Ven 19 Fév 2016 - 10:38, édité 1 fois
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Bryand le Ven 19 Fév 2016 - 10:34

Bonjour Samaritain,
J'étais entrain de poster et votre message est venu.
Nous allons bientôt procéder à réaliser notre catéchisme.
En attendant, pour ceux qui ne l'ont pas fait,
étant donné que notre étude sera d'envergure,
lire l'Urantia au complet.
Ce projet sera pour toute l'année.
Bien prier pour que Dieu nous assiste dans ce projet qui donnera du fruits assurément.
Chacun participera lentement mais sûrement
puisque le temps doit être partagé avec nos occupations du devoir quotidien... À long terme donc, patiemment, avec joie, et amour pour tous les intervenants.
Que Dieu nous donne, à tous, sa paix et sa joie!

Belle intervention de votre part...
Cordialement

Je fais suivre le poste que j'étais entrain de poster.
Bonne journée!

@Cmartel. a écrit:Paroles de Jésus au fascicule 146:

Une certitude intérieure véritable et authentique ne craint nullement une analyse extérieure, pas plus que la vérité n’est froissée par une critique honnête.

N’oubliez jamais que l’intolérance est le masque couvrant des doutes entretenus dans le secret sur la véracité de ce que l’on croit.

Nul n’est jamais dérangé par l’attitude de ses voisins s’il a parfaitement confiance dans la vérité de ce qu’il croit de tout coeur.

Le courage est la confiance des gens d’une honnêteté à toute épreuve au sujet des choses qu’ils professent de croire. Les hommes sincères ne craignent pas l’examen critique de leurs convictions profondes et de leurs nobles idéaux. »

Bonjour CMartel,
Vous avez très bien parlé M. CMartel...
Mais selon l'interprétation qu'on en donne, bien entendu...
Comment devons-nour interpréter vos affirmations?

De telles paroles sont souvent utilisées par inversion.
Le bien devient mal;
le mal devient bien.
Par exemple on peut parler longtemps de ce qu'est Dieu en faisant des allégories;
      et longtemps encore  on peut disserter sans avoir encore aborder l'essentiel.
     On pourrait appeler cela un art: l'art de supposer l'essentiel avoir été dit.
          Mais l'essentiel pourtant n'aura pas encore été abordé...
Les philosophies sont capables de développer ce sujet. Mais la philosophie ne parle pas toute seule. Il faut des philosophes pour cela... Et parmi ces derniers, il serait préférable de la part des auditeurs de vérifier quelles sont leurs croyances. Au pluriel... À cela les Apôtres nommés par Jésus ont dû faire face à beaucoup  de grands agitateurs, capables de faire des discours éloquents. Les Apôtres n'ont pas enseigné au peuple d'écouter tous genres de discours; mais plutôt ont mis en garde contre les séducteurs.

Accepter la critique? alors que nous avons une doctrine à défendre!!!
La doctrine que nous avons à défendre n'est pas une question d'opinion;
                                             n'a pas à s'ajuster aux correctifs de la philosophie.
Notre doctrine ne vient pas des hommes. Sa lumière nous a été donnée et nous est préservée par une Institution distinguée par sa nomination consolidée par les colonnes érigées dès lors de sa fondation.
Ce ne sont pas les règles du plus fort discours qui changeront l'enseignement divinement établie

Alors la question plus importante à ''ce qu'est Dieu''
        c'est:
  qui est Dieu? Dieu s'est révélé, et la rectitude de sa doctrine est entre les mains d'une Institution divinement établie.

Si on s'en tient maintenant à vos propres mots:
aucune «analyse extérieure» ne peut changer la doctrine.

Vous dites que l' « intolérance est le masque couvrant des doutes ».
     Nous avons notre Foi à défendre contre tout doute. La Foi, est issue de la Révélation. 
            Celui à qui l'on croit, nous a donné les moyens pour confondre tout doute.

Vous dites «  nul n'est jamais dérangé par l'attitude de ses voisins 
      s'il a parfaitement confiance dans la vérité de ce qu'il croit de tout coeur».
 Là vous avez tout à fait raison. C'est ce que je viens justement de dire.

Vous parlez de « nobles idéaux»?
    Hors de Dieu point de noblesse serviable et charitable.
          Si les hommes construisent leurs propres idéaux humanitaires, 
             en vain le font-ils, si Dieu ne construit avec eux.

C'est ce que nous verrons, CMartel, en construisant ici notre catéchisme.
J'aurai éventuellement des questions précises à vous poser.

cordialement!
Bryand

Dernière édition par Bryand le Ven 19 Fév 2016 - 10:54, édité 4 fois
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Samaritain le Ven 19 Fév 2016 - 10:44

Merci, belle intervention aussi de votre part. Coucou
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par Bryand le Sam 20 Fév 2016 - 12:21

Bonjour à tous,
Je suis en plein travail. Lentement mais sûrement.
Ce travail de réaliser ensemble 
         notre catéchisme concernant les hérésies de l'Urantia, est très important...
Plusieurs réflexions déjà`:  / leur élucubration  et leurs extravagances 
                                                 démontrent en fait leur peu de culture, pour ne pas dire leur déculturation,
                                                       qui, cependant, impressionnent un certain ensemble dont le nombre n'est                                                           pas sans importance
                                       / notre objectif: sera d'enseigner la doctrine de l'Église catholique: 
                                                  car dans bien des cas ce travail de
                                                 l'établissement d'un catéchisme tel que nous le construirons pourra servir à tous                                                         les prises de conscience nécessaires pour contrer ces divagations/ 

Déjà:
au fascicule 90:  Ils partent leur histoire 
                        à partir des religions anciennes. 
                            Ils tentent de confondre par cette déculturation les prêtre
                              des religions païennes avec ceux de l'Église catholique!!!???

Bribe de commencement sur notre propos:

«(992.5) 90:5.4 Les prêtres évoluèrent à partir des chamans en passant par les stades d’oracles, de devins, de chanteurs, de danseurs, de faiseurs de pluie et de beau temps, de gardiens de reliques, de conservateurs de temples et de pronostiqueurs événements, pour en arriver au statut d’administrateurs effectifs du culte religieux. Leur charge devint finalement héréditaire, et une caste ecclésiastique permanente s’éleva.
(992.6) 90:5.5 À mesure que la religion évoluait, les prêtres commencèrent à se spécialiser selon leurs talents innés ou leurs prédilections spéciales. Certains devinrent chanteurs, d’autres prieurs et d’autres encore sacrificateurs ; plus tard vinrent les orateurs — les prédicateurs. Quand la religion devint une institution, ces prêtres prétendirent « détenir les clefs du ciel ».
(992.7) 90:5.6 Les prêtres ont toujours cherché à impressionner les gens du peuple et à leur inspirer une crainte respectueuse en conduisant le rituel religieux dans une langue morte et en faisant diverses passes magiques pour mystifier les fidèles de manière à rehausser leur propre piété et leur autorité. Le grand danger, dans tout cela, est que le rituel tend à devenir un substitut de la religion.
(993.1) 90:5.7 Les prêtrises ont beaucoup contribué à retarder le développement de la science et à empêcher le progrès spirituel, mais elles ont contribué à stabiliser la civilisation et à relever certains aspects de la culture. Mais beaucoup de prêtres modernes ont cessé d’opérer comme directeurs du rituel d’adoration de Dieu et ont tourné leur attention vers la théologie — la tentative pour définir Dieu.
(993.2) 90:5.8 Les prêtres ont incontestablement été une meule attachée au cou des races, mais les vrais chefs religieux ont eu une valeur inestimable en montrant le chemin vers des réalités supérieures et meilleures.

(993.3) 90:5.9 [Présenté par un Melchizédek de Nébadon.     »

Alors comme première question réponse 
afin de commencer à  aborder l'importance d'avoir un catéchisme
ce pourrait être 
Qu'est-ce qu'un catéchisme?

Car dans les écrits de l'Urantia
       la théologie, qui protège le riche dépôt
            de notre enseignement donné par le Christ et confié à l'Église,
     est traitée de «   tentative pour définir Dieu» ... pour « impressionner le peuple.  »
Ça ne tient pas debout...

Dernière édition par Bryand le Sam 20 Fév 2016 - 17:05, édité 3 fois
Bryand
Bryand
En adoration

Le livre d'Urantia danger secte! - Page 2 Empty Suivre la table de matière du Catechisme ?

Message par Père Nathan le Sam 20 Fév 2016 - 13:34

CATÉCHISME de L’ÉGLISE catholique
Prologue .......................................................................... 7
I. La vie de l’homme – connaître et aimer Dieu ....................................................................................... 7
II. Transmettre la foi – la catéchèse ....................................................................................... 8
III. Le but et les destinataires de ce ....................................................................................... 8
IV. La structure de ce Catéchisme ........................................ 9
V. Indications pratiques pour l’usage de ce Catéchisme ............ 10
VI. Les adaptations nécessaires   ......................................... 10
Première Partie : La profession de la foi   ............................... 11
Première section : " JE crois " – " Nous croyons " ..................... 11
Chapitre premier : L’homme est " capable " de Dieu .................. 11
I. Le désir de Dieu ............................................................. 11
II. Les voies d’accès à la connaissance de Dieu ...................... 12
III. La connaissance de Dieu selon l’Église .............................. 13
IV. Comment parler de Dieu ?  ............................................. 13
Chapitre deuxième : Dieu à la rencontre de l’homme ................. 14
Article 1 La Révélation de Dieu ............................................. 14
I. Dieu révèle son " dessein bienveillant " ................................ 14
II. Les étapes de la Révélation   ........................................... 15
Article 2 La transmission de la Révélation divine ....................... 18
I. La Tradition apostolique ................................................... 18
II. Le rapport entre la Tradition et l’Écriture Sainte  .................. 19
III. L’interprétation de l’héritage de la foi  ............................... 19
Article 3 La Sainte ÉCRITURE ................................................ 21
I. Le Christ – Parole unique de l’Écriture Sainte ........................ 21
II. Inspiration et vérité de la Sainte ....................................... 22
III. L’Esprit Saint, interprète de l’Écriture ................................ 22
IV. Le Canon des Écritures ................................................... 24
V. La Sainte Écriture dans la vie de l’Église .............................. 26
Chapitre troisième La réponse de l’homme à Dieu ..................... 27
Article 1 Je crois ............................................................... 27
I. L’obéissance de la foi ...................................................... 27
II. " Je sais en qui j’ai mis ma foi " (2 Tm 1, 12) ....................... 28
III. Les caractéristiques de la foi .......................................... 29
Article 2 Nous croyons ........................................................ 31
I. " Regarde, Seigneur, la foi de ton Église " ............................ 31
II. Le langage de la foi ........................................................ 32
III. Une seule foi ................................................................ 32
Deuxième Section La profession de la foi chrétienne ................. 35
Chapitre premier Je crois en Dieu le Père ................................ 36
Article 1 " Je crois en Dieu le Père Tout-puissant Créateur du ciel et de la terre "
I. " Je crois en un seul Dieu "               ................................ 37
II. Dieu révèle son nom ...................................................... 37
III. Dieu , " Celui qui est ", est Vérité et Amour ....................... 39
IV. La portée de la foi en Dieu Unique ............................... 40
I. " Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit " ................ 41
II. La révélation de Dieu comme Trinité .............................. 42
III. La Sainte Trinité dans la doctrine de la foi .................... 44
IV. Les oeuvres divines et les missions trinitaires ................. 45
I. La catéchèse sur la Création ........................................ 49
II. La création – oeuvre de la Sainte Trinité ....................... 50
III. " Le monde a été créé pour la gloire de Dieu " ................ 50
IV. Le mystère de la création ........................................... 51
V. Dieu réalise son dessein : la divine providence ................. 52
I. Les Anges ................................................................. 56
II. Le Monde visible ........................................................ 57
I. " A l’image de Dieu " .................................................... 60
II. " Un de corps et d’âme " .............................................. 61
III. " Homme et femme il les créa " .................................... 62
IV. L’homme au Paradis ................................................... 63
I. La où le péché a abondé, la grâce a surabondé ............... 64
II. La chute des anges .................................................. 65
III. Le péché originel  .................................................... 66
IV. " Tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort " ......... 68
Chapitre Deuxième Je crois en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu
Article 2 " Et en Jésus-Christ, son Fils Unique, Notre Seigneur " .... 71
I. Jésus ............................................................................. 71
II. Christ  ........................................................................... 72
III. Fils unique de Dieu .......................................................... 73
IV. Seigneur ....................................................................... 74
Article 3 " Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, Il est né de la Vierge Marie "
I -En quoi le Verbe s’est-il fait chair ........................................ 75
II. L’Incarnation .................................................................. 76
III. Vrai Dieu et vrai homme ................................................... 76
IV. Comment le Fils de Dieu est-il homme ? ............................... 78
I. Conçu du Saint-Esprit... ..................................................... 79
II. ... Né de la Vierge Marie .................................................... 80
I. Toute la vie du Christ est mystère ....................................... 84
II. Les mystères de l’enfance et de la vie cachée de Jésus .......... 85
III. Les mystères de la vie publique de Jésus ............................ 88
Article 4 " Jésus-Christ a souffert sous PONCE PILATE, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli " ..................................................................... 94
I. Jésus et la Loi ................................................................. 95
II. Jésus et le Temple........................................................... 96
III. Jésus et la foi d’Israël au Dieu Unique et Sauveur ................. 96
I. Le procès de Jésus ........................................................... 98
II. Action rédemptrice de Jésus dans le temps du salut ............... 99
III. Le Christ s’est offert lui-même à son Père pour nos péchés .... 100

Article 5 " Jésus-Christ est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour " ..................................... 104
I. L’événement historique et transcendant.................................................................................................... 106
II. La Résurrection – oeuvre de la Sainte Trinité .......................................................................................... 108
III. Sens et portée salvifique de la Résurrection ........................................................................................... 109
Article 6 " Jésus est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu, le Père tout-puissant " .......................................... 110
Article 7 " D’où il viendra juger les vivants et les morts " ........................................................................................... 111
I. Il reviendra dans la gloire ......................................................................................................................... 111
II. Pour juger les vivants et les morts ........................................................................................................... 113
Chapitre troisième Je crois en l’Esprit Saint ................................................................................................................ 114
Article 8 " Je crois en l’Esprit Saint " .......................................................................................................................... 115
I. La mission conjointe du Fils et de l’Esprit................................................................................................ 115
II. Le nom, les appellations et les symboles de l’Esprit Saint ...................................................................... 116
III. L’Esprit et la Parole de Dieu dans le temps des promesses .................................................................... 118
IV. L’Esprit du Christ dans la plénitude du temps ....................................................................................... 120
V. L’Esprit et l’Église dans les derniers temps ............................................................................................ 122
Article 9 " Je crois à la Sainte ÉGLISE catholique " ................................................................................................... 125
I. Les noms et les images de l’Église ........................................................................................................... 125
II. Origine, fondation et mission de l’Église ................................................................................................ 126
III. Le mystère de l’Église ............................................................................................................................ 128
I. L’Église – Peuple de Dieu ........................................................................................................................ 130
II. L’Église – Corps du Christ ...................................................................................................................... 132
III. L’Église – Temple de l’Esprit Saint ....................................................................................................... 134
I. L’Église est une ........................................................................................................................................ 136
II. L’Église est sainte ................................................................................................................................... 138
III. L’Église est Catholique .......................................................................................................................... 139
IV. L’Église est apostolique ......................................................................................................................... 144
I. La constitution hiérarchique de l’Église ................................................................................................... 147
II. Les fidèles laïcs ....................................................................................................................................... 150
III. La vie consacrée ..................................................................................................................................... 152
I. La communion des biens spirituels ........................................................................................................... 157
II. La communion de l’Église du ciel et de la terre ...................................................................................... 158
I. La maternité de Marie envers l’Église ...................................................................................................... 159
II. Le culte de la Sainte Vierge ..................................................................................................................... 160
III. Marie – Icône eschatologique de l’Église .............................................................................................. 161
Article 10 " Je crois au pardon des péchés " ................................................................................................................ 161
I. Un seul baptême pour le pardon des péchés ............................................................................................. 161
II. Le pouvoir des clefs ................................................................................................................................ 162
Article 11 " Je crois à la résurrection de la chair " ....................................................................................................... 163
I. La résurrection du Christ et la nôtre.......................................................................................................... 164
II. Mourir dans le Christ Jésus ..................................................................................................................... 166
Article 12 " Je crois à la vie éternelle " ........................................................................................................................ 168
I. Le jugement particulier ............................................................................................................................. 168
II. Le Ciel ..................................................................................................................................................... 169
III. La purification finale ou Purgatoire ....................................................................................................... 170
IV. L’enfer ................................................................................................................................................... 170
V. Le Jugement dernier ................................................................................................................................ 171
VI. L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle ........................................................................ 172
Deuxième Partie : La célébration du mystère chrétien ........................................................................................................... 175
Première Section L’ÉCONOMIE sacramentelle ............................................................................................................... 177
Chapitre premier Le mystère pascal dans le temps de ÉGLISE ................................................................................... 178
Article 1 La Liturgie – oeuvre de la Sainte Trinité ....................................................................................................... 178
I. Le Père, Source et Fin de la Liturgie ........................................................................................................ 178
II. L’oeuvre du Christ dans la liturgie ........................................................................................................... 179
III. L’Esprit Saint et l’Église dans la liturgie ............................................................................................... 180
Article 2 Le Mystère Pascal dans les Sacrements de ÉGLISE ..................................................................................... 183
I. Les sacrements du Christ .......................................................................................................................... 184
II. Les sacrements de l’Église ...................................................................................................................... 184
III. Les sacrements de la foi ......................................................................................................................... 185
IV. Sacrements du salut ............................................................................................................................... 185
V. Les sacrements de la vie éternelle ........................................................................................................... 186
Chapitre deuxième La célébration sacramentelle du mystère pascal ........................................................................... 187
Article 1 Célébrer la Liturgie de ÉGLISE .................................................................................................................... 187
I. Qui célèbre ? ............................................................................................................................................. 187
IV. Où célébrer ? .......................................................................................................................................... 194
Article 2 Diversité liturgique et unité du mystère ........................................................................................................ 197
Deuxième Section Les sept sacrements de ÉGLISE ......................................................................................................... 198
Chapitre premier Les sacrements de l’initiation chrétienne ......................................................................................... 199
Article 1 Le sacrement du Baptême ............................................................................................................................. 199
I. Comment est appelé ce sacrement ? ......................................................................................................... 199
II. Le Baptême dans l’économie du salut ..................................................................................................... 200
III. Comment est célébré le sacrement du baptême ? ................................................................................... 201
IV. Qui peut recevoir le baptême ? .............................................................................................................. 203
V. Qui peut baptiser ? .................................................................................................................................. 205
VI. La nécessité du baptême ........................................................................................................................ 205
VII. La grâce du baptême ............................................................................................................................. 205
Article 2 Le sacrement de la Confirmation .................................................................................................................. 209
I. La confirmation dans l’économie du salut ................................................................................................ 209
II. Les signes et le rite de la Confirmation ................................................................................................... 210
III. Les effets de la Confirmation ................................................................................................................. 211
IV. Qui peut recevoir ce sacrement ? ........................................................................................................... 212
V. Le ministre de la Confirmation ............................................................................................................... 213
Article 3 Le sacrement de l’Eucharistie ....................................................................................................................... 214
I. L’Eucharistie – source et sommet de la vie ecclésiale .............................................................................. 215
II. Comment est appelé ce sacrement ? ........................................................................................................ 215
III. L’eucharistie dans l’économie du salut .................................................................................................. 216
IV. La célébration liturgique de l’eucharistie ............................................................................................... 218
V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence .............................................................. 220
VI. Le banquet pascal................................................................................................................................... 225
VII. L’eucharistie – " pignus futurae gloriae " ............................................................................................. 229
Chapitre deuxième Les Sacrements de guérison .......................................................................................................... 231
Article 4 Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation ........................................................................................... 231
I. Comment est appelé ce sacrement ? ......................................................................................................... 231
II. Pourquoi un sacrement de la réconciliation après le Baptême ? .............................................................. 232
III. La conversion des baptisés ..................................................................................................................... 232
IV. La pénitence intérieure ........................................................................................................................... 233
V. Les multiples formes de la pénitence dans la vie chrétienne ................................................................... 233
VI. Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation .............................................................................. 234
VII. Les actes du pénitent ............................................................................................................................ 236
VIII. Le ministre de ce sacrement ................................................................................................................ 238
IX. Les effets de ce sacrement ..................................................................................................................... 239
X. Les indulgences ....................................................................................................................................... 239
XI. La célébration du sacrement de pénitence .............................................................................................. 240
Article 5 L’Onction des malades ................................................................................................................................. 243
I. Ses fondements dans l’Economie du Salut ............................................................................................... 243
II. Qui reçoit et qui administre ce sacrement ? ............................................................................................. 245
III. Comment est célébré ce sacrement ? ...................................................................................................... 246
IV. Les effets de la célébration de ce sacrement .......................................................................................... 246
V. Le Viatique, dernier sacrement du chrétien ............................................................................................. 247
Chapitre troisième Les sacrements du service de la communion ................................................................................. 248
Article 6 Le sacrement de l’Ordre ................................................................................................................................ 248
I. Pourquoi ce nom de sacrement de l’ordre ? .............................................................................................. 249
II. Le sacrement de l’Ordre dans l’économie du salut .................................................................................. 249
III. Les trois degrés du sacrement de l’ordre ................................................................................................ 252
IV. La célébration de ce sacrement .............................................................................................................. 254
V. Qui peut conférer ce sacrement ? ............................................................................................................ 255
VI. Qui peut recevoir ce sacrement ? ........................................................................................................... 255
VII. Les effets du sacrement de l’Ordre ....................................................................................................... 256
Article 7 Le sacrement du Mariage .............................................................................................................................. 259
I. Le Mariage dans le dessein de Dieu.......................................................................................................... 259
II. La célébration du mariage ....................................................................................................................... 262
III. Le consentement matrimonial ................................................................................................................ 263
IV. Les effets du sacrement du Mariage ....................................................................................................... 265
V. Les biens et les exigences de l’amour conjugal ....................................................................................... 266
VI. L’Église domestique .............................................................................................................................. 267
Chapitre quatrième Les autres célébrations liturgiques................................................................................................ 269
Article 1 Les sacramentaux .......................................................................................................................................... 269
Article 2 Les funérailles chrétiennes ............................................................................................................................ 271
I. La dernière Pâque du Chrétien .................................................................................................................. 271
II. La célébration des funérailles .................................................................................................................. 272
Troisième Partie : La vie dans le Christ .................................................................................................................................. 273
Première Section La vocation de l’homme : La vie dans l’esprit ...................................................................................... 274
Chapitre premier La dignité de la personne humaine ................................................................................................... 274
Article 1 L’homme image de Dieu .............................................................................................................................. 275
Article 2 Notre vocation a la beatitude ........................................................................................................................ 276
I. Les béatitudes ........................................................................................................................................... 276
II. Le désir de bonheur ................................................................................................................................. 277
III. La béatitude chrétienne .......................................................................................................................... 277
Article 3 La liberté de l’homme ................................................................................................................................... 279
I. Liberté et responsabilité ............................................................................................................................ 279
II. La liberté humaine dans l’économie du salut .......................................................................................... 280
Article 4 La moralité des actes humains ...................................................................................................................... 281
I. Les sources de la moralité ......................................................................................................................... 281
II. Les actes bons et les actes mauvais ......................................................................................................... 282
Article 5 La moralité des passions ............................................................................................................................... 283
I. Les Passions .............................................................................................................................................. 283
II. Passions et vie morale ............................................................................................................................. 283
Article 6 La conscience morale .................................................................................................................................... 284
I. Le jugement de conscience ....................................................................................................................... 284
II. La formation de la conscience ................................................................................................................. 285
III. Les choix de la conscience ..................................................................................................................... 286
IV. le jugement erroné ................................................................................................................................. 286
Article 7 Les vertus ...................................................................................................................................................... 287
I. Les vertus humaines ................................................................................................................................. 288
II. Les vertus théologales ............................................................................................................................. 289
III. Les dons et les Fruits du Saint-Esprit ..................................................................................................... 292
Article 8 Le péché ........................................................................................................................................................ 293
I. La miséricorde et le péché ........................................................................................................................ 293
II. La définition du péché ............................................................................................................................. 294
III. La diversité des péchés........................................................................................................................... 294
IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel .......................................................................................... 295
V. La prolifération du péché ........................................................................................................................ 296
Chapitre Deuxième La communaute humaine ............................................................................................................. 297
Article 1 La Personne et la Société .............................................................................................................................. 298
I. Le caractère communautaire de la vocation humaine ............................................................................... 298
II. La Conversion et la Société ..................................................................................................................... 299
Article 2 La participation à la vie sociale ..................................................................................................................... 300
I. L’autorité .................................................................................................................................................. 300
II. Le Bien Commun .................................................................................................................................... 301
III. Responsabilité et Participation ............................................................................................................... 302
Article 3 La Justice Sociale.......................................................................................................................................... 304
I. Le respect de la personne humaine ........................................................................................................... 304
II. Egalité et Différences entre les hommes.................................................................................................. 304
III. La Solidarité humaine ............................................................................................................................ 305
Chapitre troisième Le Salut de Dieu : la loi et la grâce ................................................................................................ 306
Article 1 La loi morale ................................................................................................................................................. 307
I. La loi morale naturelle .............................................................................................................................. 307
II. La loi ancienne ........................................................................................................................................ 308
III. La Loi nouvelle ou Loi évangélique ....................................................................................................... 309
Article 2 Grâce et justification ..................................................................................................................................... 312
I. La justification .......................................................................................................................................... 312
II. La grâce ................................................................................................................................................... 313
III. Le mérite ................................................................................................................................................ 315
IV. La sainteté chrétienne ............................................................................................................................ 316
Article 3 ÉGLISE, Mere et educatrice ......................................................................................................................... 318
I. Vie morale et magistère de l’Église .......................................................................................................... 318
II. Les commandements de l’Église ............................................................................................................. 320
III. Vie morale et témoignage missionnaire ................................................................................................. 320
Deuxième Section Les DIX commandements ................................................................................................................... 324
Chapitre premier " Tu aimeras le Seigneur ton dieu de tout ton coeur, de toute ton ame et de tout ton esprit " ........... 328
Article 1 Le Premier commandement .......................................................................................................................... 328
I. " Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras " ............................................................................. 328
II. " C’est a lui seul que tu rendras un culte " ............................................................................................... 330
III. " Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi " ......................................................................................... 332
IV. " Tu ne te feras aucune image sculptée... " ............................................................................................. 335
Article 2 Le Deuxième commandement ...................................................................................................................... 337
I. Le nom du Seigneur est saint .................................................................................................................... 337
II. Le nom du Seigneur prononcé à faux ...................................................................................................... 338
III. Le nom chrétien ..................................................................................................................................... 338
Article 3 Le troisième commandement ........................................................................................................................ 340
I. Le jour du Sabbat ...................................................................................................................................... 340
II. Le jour du Seigneur ................................................................................................................................. 340
Chapitre deuxième " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " .............................................................................. 344
Article 4 Le quatrième commandement ....................................................................................................................... 344
I. La famille dans le plan de Dieu ................................................................................................................ 345
II. La famille et la société ............................................................................................................................. 345
III. Devoirs des membres de la famille ........................................................................................................ 347
IV. La famille et le royaume ........................................................................................................................ 349
V. Les autorités dans la société civile .......................................................................................................... 350
Article 5 Le cinquième commandement ...................................................................................................................... 353
I. Le respect de la vie humaine ..................................................................................................................... 353
II. Le respect de la dignité des personnes ..................................................................................................... 357
III. La sauvegarde de la paix ........................................................................................................................ 360
Article 6 Le sixième commandement .......................................................................................................................... 363
I. " Homme et femme, il les créa... " ............................................................................................................ 363
II. La vocation à la chasteté.......................................................................................................................... 364
III. L’amour des époux................................................................................................................................. 367
IV. Les offenses à la dignité du mariage ...................................................................................................... 371
Article 7 Le septième commandement ......................................................................................................................... 373
I. La Destination universelle et la propriété privée des biens ....................................................................... 373
II. Le respect des personnes et de leurs biens ............................................................................................... 374
III. La doctrine sociale de l’Église ............................................................................................................... 376
IV. L’activité économique et la justice sociale............................................................................................. 377
V. Justice et solidarité entre les nations ....................................................................................................... 379
VI. L’amour des pauvres .............................................................................................................................. 379
Article 8 Le huitième commandement ......................................................................................................................... 382
I. Vivre dans la vérité ................................................................................................................................... 382
II. " Rendre témoignage à la vérité " ............................................................................................................ 383
III. Les offenses à la vérité ........................................................................................................................... 384
IV. Le respect de la vérité ............................................................................................................................ 385
V. L’usage des Moyens de communication sociale ..................................................................................... 386
VI. Vérité, Beauté et Art sacré ..................................................................................................................... 387
Article 9 Le neuvième commandement ....................................................................................................................... 389
I. La purification du coeur ............................................................................................................................ 389
II. Le combat pour la pureté ......................................................................................................................... 390
Article 10 Le dixième commandement ........................................................................................................................ 391
I. Le désordre des convoitises ...................................................................................................................... 392
II. Les désirs de l’Esprit ............................................................................................................................... 393
III. La pauvreté de coeur ............................................................................................................................... 393
IV. " Je veux voir Dieu " .............................................................................................................................. 394
Quatrième Partie : La prière chrétienne .................................................................................................................................. 395
Première Section : LA PRIERE DANS LA VIE CHRETIENNE ..................................................................................... 395
Chapitre premier La révélation de la prière L’appel universel à la prière .................................................................... 396
Article 1 Dans l’Ancien Testament .............................................................................................................................. 397
Article 2 Dans la plénitude du temps ........................................................................................................................... 401
Article 3 Dans le temps de ÉGLISE ............................................................................................................................ 406
I. La bénédiction et l’adoration .................................................................................................................... 406
II. La prière de demande .............................................................................................................................. 406
III. La prière d’intercession .......................................................................................................................... 407
IV. La prière d’action de grâces ................................................................................................................... 408
V. La prière de louange ................................................................................................................................ 408
Chapitre deuxième La tradition de la prière ................................................................................................................. 409
Article 1 Aux sources de la prière ................................................................................................................................ 410
Article 2 Le chemin de la prière................................................................................................................................... 411
Article 3 Des guides pour la prière .............................................................................................................................. 415
Chapitre troisième La vie de prière .............................................................................................................................. 417
Article 1 Les expressions de la prière .......................................................................................................................... 417
I. La prière vocale ........................................................................................................................................ 417
II. La méditation........................................................................................................................................... 418
III. L’oraison ................................................................................................................................................ 418
Article 2 Le combat de la prière................................................................................................................................... 420
I. Les objections à la prière .......................................................................................................................... 420
II. L’humble vigilance du coeur .................................................................................................................... 421
III. La confiance filiale ................................................................................................................................. 422
IV. Persévérer dans l’amour ......................................................................................................................... 423
Deuxieme Section La prière du Seigneur : " Notre Père ! " .............................................................................................. 425
Article 1 " Le résume de tout l’Evangile " ................................................................................................................... 426
I. Au centre des Écritures ............................................................................................................................. 426
II. " La prière du Seigneur " ......................................................................................................................... 426
III. La prière de l’Église ............................................................................................................................... 427
Article 2 " Notre Père qui es aux cieux " ..................................................................................................................... 428
I. " Oser nous approcher en toute confiance " .............................................................................................. 428
II. " Père ! " .................................................................................................................................................. 428
III. " Notre " Père ......................................................................................................................................... 430
IV. " Qui es aux cieux " ............................................................................................................................... 431
Article 3 Les sept demandes ........................................................................................................................................ 432
I. Que ton Nom soit sanctifié ....................................................................................................................... 433
II. Que ton Règne vienne ............................................................................................................................. 434
III. Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel ............................................................................... 435
IV. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ....................................................................................... 436
V. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés .................... 438
VI. Ne nous soumets pas à la tentation ........................................................................................................ 439
VII. Mais délivre-nous du Mal ..................................................................................................................... 440
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Message par Cmartel. le Sam 20 Fév 2016 - 15:50

Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne, particulièrement destinée aux enfants. Il prend souvent la forme d'une exposé officiel des articles de la foi, servant d'outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme

La catéchèse désigne l'ensemble des actions destinées à éduquer religieusement des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. Plus spécialement, elle est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne sur sa foi. Les autres formes sont le kérygme (ou l'annonce brève du message chrétien), l'homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (une explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne).

Wikipédia.

[info]la définition précédente est de wikipedia 
                                         et elle 
                                              est acceptable.

Par contre
celle que vous amenez M. CMartel
             =
      la définition qui suit n'est pas acceptable;
                     elle est typiquement d'Urantia, 
                                    auteurs protestants 
                    à connotation gnostique et maçonnique [/info]

[mod]ce qui suit n'est pas l'enseignement de Jésus ni de son vivant
                                                    ni  de son Église par la suite;
                      mais la prétention hérétique des auteurs protestants et maçonniques d'Urantia
                               qui n'ont aucune autorité en la matière.
Bryand
Le livre d'Urantia danger secte! - Page 2 Respon11
[/mod]

Le Livre d'Urantia prône la religion de Jésus (La religion personnelle, de l'esprit) Exemple:

(1729.2) 155:5.7 Puis, pendant son heure d’enseignement, le Maître poursuivit en dégageant les vérités suivantes :

(1729.3) 155:5.8 Jusqu’à ce que les races deviennent très intelligentes et plus complètement civilisées, on verra subsister beaucoup de ces cérémonies enfantines et superstitieuses, si caractéristiques des pratiques religieuses évolutionnaires des peuples primitifs et arriérés. Jusqu’à ce que la race humaine atteigne le niveau d’une reconnaissance

plus élevée et plus générale des réalités de l’expérience spirituelle, un grand nombre d’hommes et de femmes continueront à faire montre d’une préférence personnelle pour les religions d’autorité n’exigeant qu’un assentiment intellectuel, plutôt que pour la religion de l’esprit, qui implique une participation active du mental 

[mod]c'est là un langage gnostique. Nous récusons cette forme d'enseignement. Seule l'Église peut enseigner et tout fidèle qui a la connaissance du catéchisme reconnu capable d'enseigner les bases de la doctrine chrétienne[/mod]

et de l’âme à l’aventure de la foi consistant à être aux prises avec les rigoureuses réalités de l’expérience humaine progressive.

(1729.4) 155:5.9 L’acceptation des religions traditionnelles d’autorité offre un exutoire facile au besoin qu’ont les hommes de satisfaire les ardents désirs de leur nature spirituelle. Les religions d’autorité, bien assises, cristallisées et établies, fournissent un refuge tout prêt où l’âme humaine désaxée et bouleversée peut se réfugier quand elle est assaillie de craintes et tourmentée d’incertitudes. Comme prix à payer pour les satisfactions et les assurances qu’elle donne, une telle religion n’exige de ses dévots qu’un assentiment passif et purement intellectuel.

(1729.5) 155:5.10 On verra encore longtemps vivre sur terre ces individus timides, craintifs et hésitants qui préfèreront obtenir ainsi leurs consolations religieuses, même si, en liant leur sort à celui des religions d’autorité, ils compromettent la souveraineté de la personnalité, avilissent la dignité du respect de soi et renoncent complètement au droit de participer à la plus passionnante et inspirante de toutes les expériences humaines possibles : la recherche personnelle de la vérité, la joie grisante d’affronter les périls de la découverte intellectuelle, la résolution d’explorer les réalités de l’expérience religieuse personnelle, la satisfaction suprême de faire l’expérience du triomphe personnel dans la réalisation effective de la victoire de la foi spirituelle sur les doutes intellectuels. Une telle victoire est loyalement remportée dans l’aventure suprême de toute existence humaine : l’homme cherchant Dieu pour lui-même et en tant que lui-même, et qui le trouve.

Fascicule 155.

[info]Je vous suggère fortement M. Martel de vous procurer un catéchisme, par exemple celui édité grâce à la prévenance du pape Jean-Paul II pour rappeler la saine doctrine , selon son ministère,
            dont le Père Nathan vous en donne un aperçu en mettant la table des matières...
Et puis restez à l'écoute nous vous donnerons la réponse à la première question:
Qu'est ce qu'un catéchisme?  
Je vois que vous avez déjà une idée de la bonne définition avec wikipedia.
Mais cette définition de wikipedia n'a aucune commune mesure
         avec ce qu'en disent par la suite les auteurs d'Urantia...
Si vous hésitez encore en croyant 
                que les auteurs HÉRÉTIQUES d'Urantia pourront vous apporter quelque chose, 
 je vous recommande fortement de vous procurer ce catéchisme de l'Église catholique du pape Jean-Paul II qui vous sera grandement profitable si vous l'utilisez avec un GUIDE , soit un bon professeur, ou un catéchiste attitré qui pourra vous aider à ouvrir votre coeur et votre intelligence à la véritable doctrine. C'est le cheminement obligatoire ...
et par la suite à faire partie de l'Église catholique 
             qui vous accueillerait à bras ouvert 
                 en vous donnant le baptême.
Bienveillamment!
Bryand[/info]

Cmartel.

Message par Bryand le Dim 21 Fév 2016 - 18:16

Bonjour Père Nathan,
Bonjour Samaritain,
Bonjour Limond,
Bonjour à tous!

Bonjour M. CMartel,
Si vous permettez nous aborderons cette première question:
Qu'est-ce que le catéchisme?
Les sous-questions seront: Pourquoi le catéchisme?
                                        À qui s'adresse-t-il?
                               Qui peut produire un catéchisme, 
                                    questions réponses?
                        Instructions à long terme...

J'utilise comme première référence Théo l'encyclopédie catholique pour tous:
Le livre d'Urantia danger secte! - Page 2 9k=

La transmission de la Parole de Dieu.
« Transmettre, c'est passer à autrui un dépôt après l'avoir soi-même reçu d'un autre.
       La notion de transmission suppose l'élaboration d'une chaîne orale ou écrite à travers laquelle
             on transmet un enseignement
                                   des connaissances 
                                     et des pratiques
   C'est ainsi que se constitue une tradition (du latin traders, transmettre).

Dans l'Ancien Testament

Il est certain que dans l'Israël de l'Ancien Testament existait une transmission d'un « dépôt », 
     et par conséquent une tradition. Ce dépôt embrassait tous les aspects de la vie :
          rites,
          gestes culturels,
         coutumes,
         droits,
         formes de prières,
        règles de vie pratique,
       croyances, etc.
C'est la transmission de ce dépôt qui a assuré la solidité
                                                                et la continuité spirituelle du peuple élu,
                      depuis le temps des patriarches
                  jusqu'au temps de la Révélation évangélique.
   Le caractère sacré du dépôt ne réside pas seulement 
                          dans le fait qu'il est un legs des générations antérieures, 
                                                  mais essentiellement dans
                                le fait qu'il est d'origine divine.
A l'origine des croyances et des coutumes, 
                 il y a une Parole de Dieu
                    délivrée par ses envoyés,
           et consignée dans des écrits inspirés par la sagesse divine.
Cependant, c'est tout d'abord par voie orale que s'est effectuée la transmission.
   Cette tradition orale a nourri les écrits, et autour d'elle se sont peu à peu cristallisées
                 les Écritures sacrées
                                   qui contiennent toute l'expression de la foi du peuple d'Israël.

Dans le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament ouvre une perspective différente. 
            Dès le début de son ministère, 
    Jésus marque son indépendance vis-à-vis de la tradition juive.
             Il vient accomplir les Écritures 
                     mais demande 
                           aux disciples
                     de s'affranchir de la « Tradition des Anciens » (Mt. 15, 1-20).
   Dans son enseignement, il ne répète ni ne transmet une tradition reçue,
               il innove dans ses paroles. »
[  Jésus, Fils de Dieu  est le Maître de la tradition 
          à laquelle il vient donner tout son sens.
  Il est le Maître même du sabbat et de la circoncision.
    Tout se réalise en Lui: il est l’Alpha et l’Omega…  
  Et pourtant, de l’Ancien Testament, Loi et Prophètes ne seront pas changés : 
      il les réactualise. ''Tu aimeras le Seigneur ton Dieu  ... et ton prochain''
         tel que Dieu l'aime… Cet enseignement était l'essence même des commandements de Dieu.
Lors de la venue de Jésus il était urgent de faire la part des choses... 
     Ainsi pas un iota ne sera modifié dans l’essence même de cet enseignement.
Cependant le rituel changera: l’ancien était provisoire car il préfigurait cet Agneau qui maintenant vient dans l’humanité tel qu’annoncé… ''Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde''.
Les rituels préfiguratifs doivent faire place…  C’est ce que le formalisme des pharisiens ne voulaient pas admettre. Leur ritualisme avait sortie la Loi divine de son sens véritable et spirituel. Nous connaissons bien les leçon que Jésus leur fit... ]

Revenons à l'encyclopédie Théo:

« Descendant d'Abraham, il accomplit en lui les promesses, mais il est cependant l'origine
         d'une tradition nouvelle qui se substitue à celle des anciens 
                                    comme base d'interprétation des Écritures.
   Pourtant, il ne parle pas en son nom propre. Il est l'envoyé du Père.

Jésus confie aux Apôtres le soin de transmettre et de mettre en œuvre sa Parole. 
    C'est ainsi que se constitue le Nouveau Testament dépôt sacré de la parole du Christ, 
     et que s’instaurent les sacrements
                            centres de la vie de l'Église 
                      et instruments de transmission de la foi 
                             car lieux de rencontres privilégiées avec la personne même du Ressuscité.
La tradition apostolique a joui d'une autorité unique qu'elle avait reçue du Christ lui-même : 
      '' Qui vous écoute, m'écoute ; qui vous me rejette et rejette Celui qui m'a envoyé (Lc 10, 16).

L'Église [ fondée par le Christ  a pour mission 
                            de garder intact ce dépôt et de le transmettre.
 Elle s’y emploie, non comme une simple organisation humaine 
    mais comme Corps du Christ lui-même, 
                      inspiré par son Esprit et dans lequel
            les fonctions de gouvernement perpétuent celles des Apôtres.

Cependant la transmission de la foi n'est pas
               la simple transmission d'un dépôt,
                  la conservation de paroles, 
                                          de faits 
                                        et gestes accomplis 
             dans un passé lointain. 
  Elle est fondamentalement provocation à la rencontre de ‘’ celui qui était, qui est et qui vient ‘’.
Ainsi la tradition ecclésiastique préserve l’authenticité des paroles et des faits qui ont marqué le temps de la Révélation, mais, en même temps, elle témoigne tout au long de son histoire de la présence du Christ vivant et ressuscité.
Si le collège des évêques, 
           successeurs directs des Apôtres,
     a pour mission particulière de préserver le dépôt de la Parole de toutes déviations,
           il a en même temps, 
          et avec lui l’ensemble des baptisés,
                                           clercs et laïcs,
                       à exercer un ministère 
            prophétique en transmettant la parole vivante et en proclamant leur foi.   »

À SUIVRE
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Cmartel. le Lun 22 Fév 2016 - 4:26

Nous savons que sur terre il y a environ un milliard et demie de chrétiens et qui sont de différentes branches.
Qu'est-ce qui retient les indiens, les asiatiques, les musulmans de devenir chrétiens?

Jésus a dit que ses croyants sont la lumière du monde et le sel de la terre.

Cmartel.

Message par Bryand le Lun 22 Fév 2016 - 11:04

@Cmartel. a écrit:Nous savons que sur terre il y a environ un milliard et demie de chrétiens et qui sont de différentes branches.
Qu'est-ce qui retient les indiens, les asiatiques, les musulmans de devenir chrétiens?

Jésus a dit que ses croyants sont la lumière du monde et le sel de la terre.

Bonjour CMartel,
Je tiens à vous remercier encore pour vos beaux cantiques!

Concernant votre poste 
             et notre sujet:
... En même nous pourrions dire:
              Tous sont invités librement à devenir chrétiens.
Voyons tous ceux parmi eux qui le sont devenus.
Voyons tous ceux parmi eux qui le deviendront encore;
   et cela à la lumière de ceux qui y travaillent.

Pourquoi est-ce parfois long à réaliser leur rassemblement?
Jésus disait: «La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. »
Et puis il y a les mauvais exemples parmi les chrétiens. La conversion est un travail de tous les jours, tant pour aller chercher de nouveaux convertis que pour demeurer fidèle à la doctrine, en pratiquant son enseignement moral et spirituel. Car être chrétien et le rester est aussi une pratique à faire le bien. 

Voilà pourquoi nous devons avoir sous la main un catéchisme qui nous aide à enseigner;
                                              qui nous aide à mémoriser pour soi-même l'enseignement;
                                     qui nous sert de moyen pour la réflexion 
                      et à faire le renouvellement de notre engagement de bons chrétiens.

Aujourd'hui c'est la fête de la Chaire de saint Pierre Apôtre.
je reproduis ici le sermon de saint Léon le Grand
       pour l'anniversaire de son ordination.
(Pape de 440-461).
Vous verrez que c'est le même langage, à travers tous les siècles, depuis le début de l'Église, que les papes ont soutenu: preuve que la tradition de l'Église catholique s'est maintenue fidèle dans son ministère apostolique:
«Pierre tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.  »    « Affermis tes frères!  »

Homélie de saint Léon le Grand

« L'Église et la foi de Pierre.

Dans tout l'univers, Pierre seul est choisi pour présider 
                      à la vocation de tous les peuples, 
                   à la direction de tous les Apôtres
                                 et de tous les Pères de l'Église. 
    Ainsi, bien qu'il y ait dans le peuple de Dieu 
                                   beaucoup de prêtres et beaucoup de pasteurs, 
                        Pierre en personne les gouvernerait tous, 
            alors que le Christ les gouverne aussi à titre de chef. 
  Dieu a daigné remettre à cet homme une grande et admirable participation à sa puissance.
   Et s'il a voulu que les autres chefs aient quelque chose de commun avec lui,
     tout ce qu'il n'a pas refusé aux autres, 
 c'est toujours par lui qu'il le leur a donné.

Le Seigneur demande à tous les Apôtres quelle est l'opinion des hommes à son sujet. 
  Et ils disent tous la même chose aussi longtemps qu'ils exposent 
          les doutes venus de l'ignorance humaine.
Mais lorsque le Seigneur exige de connaître le sentiment des disciples eux-mêmes, 
  le premier à confesser le Seigneur 
           est celui qui est le premier dans la dignité d'Apôtre. 
   Comme il avait dit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, 
          Jésus lui répond : Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas, 
                 car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, 
                         mais mon Père qui est aux cieux
   C'est-à-dire : Heureux es-tu parce que c'est mon Père qui t'a enseigné ;
         l'opinion de la terre ne t'a pas égaré, mais c'est une inspiration céleste qui t'a instruit ; 
     et ce n'est pas la chair et le sang, mais celui dont je suis le Fils unique qui t'a permis de me découvrir.

Et moi , dit-il, je te le déclare , c'est-à-dire : 
           de même que mon Père t'a manifesté ma divinité, de même moi, 
              je te fais connaître ta supériorité. 
   Tu es Pierre , c'est-à-dire : moi, je suis le rocher inébranlable,
                                   la pierre d'angle, qui fais l'unité de deux réalités séparées, 
                                 le fondement tel que nul ne peut en poser un autre ;
             mais toi aussi, tu es pierre, car tu es solide par ma force, 
                    et ce que j'ai en propre par ma puissance, 
                tu l'as en commun avec moi du fait que tu y participes.

Et sur cette pierre je bâtirai mon Église,
       et la puissance de la mort ne l'emportera pas sur elle
 Sur cette solidité j'érigerai un temple éternel, 
            et la hauteur de mon Église, 
         qui doit la faire pénétrer dans le ciel, 
          s'élèvera sur la fermeté de cette foi.

Les puissances de l'enfer n'arrêteront pas cette confession, 
           les liens de la mort ne l'enchaîneront pas :
    car cette parole est une parole de vie. 
  Et de même qu'elle porte jusqu'au ciel ceux qui la confessent, 
   de même plonge-t-elle dans les enfers ceux qui la refusent.

C'est pourquoi il est dit à saint Pierre :
               Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : 
                     tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les Cieux,
             et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux .

Sans aucun doute: la possession de ce pouvoir a passé encore aux autres Apôtres
                                        et l'institution née de ce décret 
                          s'est étendue à tous les chefs de l'Église. 
   Mais ce n'est pas en vain que 
             ce qui doit être signifié à tous 
             est confié à un seul.
    En effet, ce pouvoir est remis à Pierre personnellement,
              parce que Pierre est donné en modèle
             à tous ceux qui gouvernent l'Église.   »
Vous voyez maintenant pourquoi la voix du Pape est importante et qu'elle se fait entendre par tout l'Univers.
Et toute la terre attend cette voix.
Nous comprenons aussi pourquoi les forces
  du mal s'en prennent tellement à cette Église.

Je mets ici un autre lien pour aller voir sur le fil
                    Lexique sur la prière
ce qu'a dit un autre pape concernant la vocation du catéchisme,
dont j'ai amené l'allégation le 13 juillet 2015 et ss.
Cela nous dit encore l'importance d'avoir un catéchisme
            et de devenir même catéchiste pour enseigner la doctrine:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p240-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#314178
C'est là une version plus abrégée du catéchisme de L'Église dont nous en faisons la référence.
Cette version abrégée (mais complète pour l'ensemble de la doctrine ) 
     vous sera plus profitable pour vous. C'est d'ailleurs ma préférée.
cordialement!
Bryand

À SUIVRE

Dernière édition par Bryand le Lun 22 Fév 2016 - 17:53, édité 2 fois
Bryand
Bryand
En adoration

Message par Samaritain le Lun 22 Fév 2016 - 14:09

Bonjour,

Vous vous échinez à rédiger des posts longs, ce qui est chronophage, alors que les adeptes d'Urantia, c'est à dire, cmartel, ivanstol, etc, ne vous répondront pas clairement, juste en 3 mots bâclés et hors sujet, juste pour maintenir ce topic en tête de pont, afin de faire la publicité d'Urantia....

Je ne fais pas la leçon, n'est ce pas, j'explique juste leur manière de faire...

Bonne journée à tous.

Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Message par F123456 le Lun 22 Fév 2016 - 14:20

... Tout humblement, j'avoue que je suis aussi sceptique car dans la même réflexion que @Samaritain .... Ce fil trône toujours sur le portail, bien en vue !!Annoyed and disappoi
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant