« Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
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« Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
« Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
2014-02-21 Radio Vatican
(RV) « Une foi qui ne porte pas ses fruits à travers des œuvres, ce n’est pas la foi ». C’est par cette affirmation que le Pape François a commencé son homélie lors de la Messe célébrée ce vendredi matin à la chapelle de la maison Sainte Marthe.
Le Pape a célébré la messe en l’honneur des 90 ans du cardinal Silvano Piovanelli, archevêque émérite de Florence, en le remerciant « pour son travail, son témoignage et sa bonté ».
Le monde est plein de chrétiens qui récitent allégrement les paroles du credo mais les mettent très peu en pratique. Ou d’érudits plongés dans la théologie, sans que leur connaissance ne se reflète concrètement dans leur vie.
C’est un risque que Saint Jacques craignait déjà il y a deux mille ans et que le Pape François reprend dans l’homélie, en commentant le passage où l’apôtre en parle dans sa lettre. « Son affirmation- observe t’il - est claire : la foi qui ne porte pas de fruits dans la vie, une foi qui ne porte pas ses fruits à travers les œuvres, n’est pas la foi » :
La foi n'est pas théorique, elle est pratique
« Nous nous trompons aussi tant de fois à ce propos : nous entendons dire 'Mais moi, j’ai tant de foi '. ' Je crois tout, tout… '. Et peut-être que la personne qui dit cela a une vie calme, tranquille. Sa foi est comme une théorie , mais elle n’est pas vivante dans sa vie.
L’apôtre Jacques, lorsqu’il parle de la foi, il parle vraiment de la doctrine, de ce qu’est le contenu de la foi. Vous pouvez connaître tous les commandements, toutes les prophéties, toutes les vérités de foi mais si cela ne porte pas à la pratique, aux œuvres, cela ne sert à rien.
Nous pouvons réciter le credo théoriquement , même sans la foi et il y a tant de personnes qui en font autant. Même les démons ! Les démons connaissent très bien ce qui se dit dans le credo et ils savent que c’est la vérité ».
Les paroles du Pape François font écho à l’affirmation de Saint-Jacques : « Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ? Tu fais bien ; même les démons le croient et tremblent ». La différence, ajoute le Pape, c’est que les démons « n’ont pas la foi », parce que « avoir la foi n’est pas une connaissance », mais bien « recevoir le message de Dieu » porté par le Christ.
Dans l’Évangile- poursuit le Pape François - se trouvent deux signes révélateurs de celui qui « sait ce qu’il doit croire mais qui n’a pas la foi ».
Le premier signe est la « casuistique » , représentée par ceux qui demandaient à Jésus s’il était licite de payer les taxes ou lequel des sept frères du mari aurait dû épouser la femme qui était devenue veuve. Le second signe est « l’idéologie » :
La foi et le témoignage ne font qu'un
« Les chrétiens qui envisagent la foi comme un système d’idées, idéologique : il y en avait aussi au temps de Jésus. L’apôtre Jean déclare à propos d’eux qu’ils sont l’antéchrist, les idéologues de la foi, de quelque signe qu’ils soient. À cette époque, il y avait les agnostiques mais il y en aura tellement…Et ainsi, ceux qui tombent dans la casuistique ou ceux qui tombent dans l’idéologie sont des chrétiens qui connaissent la doctrine mais sans la foi, comme les démons. Avec la différence que ceux-là tremblent et ceux-ci, non : ils vivent tranquilles ».
Au contraire, rappelle le Pape, dans l’Évangile, il y a aussi des exemples de « personnes qui ne connaissent pas la doctrine mais qui ont tant de foi ».
Le Pape François cite l’épisode de la Cananéenne, qui par sa foi, guérit sa fille et la samaritaine qui ouvre son cœur parce que- dit le Pape « elle n’a pas rencontré de vérités abstraites », mais « Jésus Christ ». Et encore, l’aveugle guéri par Jésus et qui, pour ce motif, est interrogé par les pharisiens et les docteurs de la loi jusqu’à ce qu’il se mette à genoux avec simplicité et adore celui qui l’a guéri.
Trois personnes -c’est la considération finale du Pape- qui démontrent comment la foi et le témoignage sont indissolubles :
« La foi mène toujours au témoignage. La foi est une rencontre avec Jésus Christ, avec Dieu, et de là, elle naît et te mène au témoignage.
C’est ce que l’apôtre veut dire : une foi sans œuvres, une foi qui ne t’implique pas, qui ne te mène pas au témoignage, n’est pas la foi. Ce sont des paroles et rien de plus que des paroles ».
2014-02-21 Radio Vatican
(RV) « Une foi qui ne porte pas ses fruits à travers des œuvres, ce n’est pas la foi ». C’est par cette affirmation que le Pape François a commencé son homélie lors de la Messe célébrée ce vendredi matin à la chapelle de la maison Sainte Marthe.
Le Pape a célébré la messe en l’honneur des 90 ans du cardinal Silvano Piovanelli, archevêque émérite de Florence, en le remerciant « pour son travail, son témoignage et sa bonté ».
Le monde est plein de chrétiens qui récitent allégrement les paroles du credo mais les mettent très peu en pratique. Ou d’érudits plongés dans la théologie, sans que leur connaissance ne se reflète concrètement dans leur vie.
C’est un risque que Saint Jacques craignait déjà il y a deux mille ans et que le Pape François reprend dans l’homélie, en commentant le passage où l’apôtre en parle dans sa lettre. « Son affirmation- observe t’il - est claire : la foi qui ne porte pas de fruits dans la vie, une foi qui ne porte pas ses fruits à travers les œuvres, n’est pas la foi » :
La foi n'est pas théorique, elle est pratique
« Nous nous trompons aussi tant de fois à ce propos : nous entendons dire 'Mais moi, j’ai tant de foi '. ' Je crois tout, tout… '. Et peut-être que la personne qui dit cela a une vie calme, tranquille. Sa foi est comme une théorie , mais elle n’est pas vivante dans sa vie.
L’apôtre Jacques, lorsqu’il parle de la foi, il parle vraiment de la doctrine, de ce qu’est le contenu de la foi. Vous pouvez connaître tous les commandements, toutes les prophéties, toutes les vérités de foi mais si cela ne porte pas à la pratique, aux œuvres, cela ne sert à rien.
Nous pouvons réciter le credo théoriquement , même sans la foi et il y a tant de personnes qui en font autant. Même les démons ! Les démons connaissent très bien ce qui se dit dans le credo et ils savent que c’est la vérité ».
Les paroles du Pape François font écho à l’affirmation de Saint-Jacques : « Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ? Tu fais bien ; même les démons le croient et tremblent ». La différence, ajoute le Pape, c’est que les démons « n’ont pas la foi », parce que « avoir la foi n’est pas une connaissance », mais bien « recevoir le message de Dieu » porté par le Christ.
Dans l’Évangile- poursuit le Pape François - se trouvent deux signes révélateurs de celui qui « sait ce qu’il doit croire mais qui n’a pas la foi ».
Le premier signe est la « casuistique » , représentée par ceux qui demandaient à Jésus s’il était licite de payer les taxes ou lequel des sept frères du mari aurait dû épouser la femme qui était devenue veuve. Le second signe est « l’idéologie » :
La foi et le témoignage ne font qu'un
« Les chrétiens qui envisagent la foi comme un système d’idées, idéologique : il y en avait aussi au temps de Jésus. L’apôtre Jean déclare à propos d’eux qu’ils sont l’antéchrist, les idéologues de la foi, de quelque signe qu’ils soient. À cette époque, il y avait les agnostiques mais il y en aura tellement…Et ainsi, ceux qui tombent dans la casuistique ou ceux qui tombent dans l’idéologie sont des chrétiens qui connaissent la doctrine mais sans la foi, comme les démons. Avec la différence que ceux-là tremblent et ceux-ci, non : ils vivent tranquilles ».
Au contraire, rappelle le Pape, dans l’Évangile, il y a aussi des exemples de « personnes qui ne connaissent pas la doctrine mais qui ont tant de foi ».
Le Pape François cite l’épisode de la Cananéenne, qui par sa foi, guérit sa fille et la samaritaine qui ouvre son cœur parce que- dit le Pape « elle n’a pas rencontré de vérités abstraites », mais « Jésus Christ ». Et encore, l’aveugle guéri par Jésus et qui, pour ce motif, est interrogé par les pharisiens et les docteurs de la loi jusqu’à ce qu’il se mette à genoux avec simplicité et adore celui qui l’a guéri.
Trois personnes -c’est la considération finale du Pape- qui démontrent comment la foi et le témoignage sont indissolubles :
« La foi mène toujours au témoignage. La foi est une rencontre avec Jésus Christ, avec Dieu, et de là, elle naît et te mène au témoignage.
C’est ce que l’apôtre veut dire : une foi sans œuvres, une foi qui ne t’implique pas, qui ne te mène pas au témoignage, n’est pas la foi. Ce sont des paroles et rien de plus que des paroles ».
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
merci Malou, quel pape de ouf....
cela me rappelle ce que Marie nous disait a Vallet , quand les gens demandaient s'il y avait un nouveau "cd" des enseignements de Marie enregistrés?.....
elle nous disaient en gros......." Mes enfants, je vous voit sans cesse courant çà et là à la recherche de nouveautés et vous dites avec impatience," il nous faut le nouveau cd, pourquoi n'est-il pas déjà près"? alors que si vous mettiez en pratique ne serait-ce que ce qu'il y a dans un seul cd, vous en auriez pour toute une vie et vous deviendriez saints !"
cela rejoint donc le pape qui nous dit que nous nous gavons de beaucoup de théorie, mais de très peu de pratique......
car si nous ne vivions que pour et par l'Amour, nous n'aurions plus besoin de nous prendre la tête avec la crainte de châtiments, quels qu'ils soient......mais çà , Aimer, c'est visiblement plus dur a faire que de se faire peur avec des prophéties ........
cela me rappelle ce que Marie nous disait a Vallet , quand les gens demandaient s'il y avait un nouveau "cd" des enseignements de Marie enregistrés?.....
elle nous disaient en gros......." Mes enfants, je vous voit sans cesse courant çà et là à la recherche de nouveautés et vous dites avec impatience," il nous faut le nouveau cd, pourquoi n'est-il pas déjà près"? alors que si vous mettiez en pratique ne serait-ce que ce qu'il y a dans un seul cd, vous en auriez pour toute une vie et vous deviendriez saints !"
cela rejoint donc le pape qui nous dit que nous nous gavons de beaucoup de théorie, mais de très peu de pratique......
car si nous ne vivions que pour et par l'Amour, nous n'aurions plus besoin de nous prendre la tête avec la crainte de châtiments, quels qu'ils soient......mais çà , Aimer, c'est visiblement plus dur a faire que de se faire peur avec des prophéties ........
Franck Hernandez- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 256
Age : 59
Localisation : Pyrénées orientales
Inscription : 31/01/2014
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
Ah ce Pape est très bon.
Ceci étant, je pense que ses prédécesseurs pensaient pareil, vu que les Evangiles mettent fortement l'accent sur l'action, mais le problème est que les gens ne percevaient pas cela, car ils ont besoin qu'on leur dise mot à mot ce que le Pape dit ici, à cause des conditionnements de la société matérialiste qui nous poussent systématiquement vers l'inertie intellectuelle et théorique, vers le paraitre et le superficiel.
Ce que ce Pape a donc d'original, c'est surtout qu'il a très bien compris dans quel monde on vit et qu'est ce qu'on a besoin d'entendre pour évoluer, il me semble.
Ceci étant, je pense que ses prédécesseurs pensaient pareil, vu que les Evangiles mettent fortement l'accent sur l'action, mais le problème est que les gens ne percevaient pas cela, car ils ont besoin qu'on leur dise mot à mot ce que le Pape dit ici, à cause des conditionnements de la société matérialiste qui nous poussent systématiquement vers l'inertie intellectuelle et théorique, vers le paraitre et le superficiel.
Ce que ce Pape a donc d'original, c'est surtout qu'il a très bien compris dans quel monde on vit et qu'est ce qu'on a besoin d'entendre pour évoluer, il me semble.
Samaritain- Pour le roi
- Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
bien dit samaritain...
Franck Hernandez- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 256
Age : 59
Localisation : Pyrénées orientales
Inscription : 31/01/2014
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
J'arrive après la bataille, mais...
Je fais remonter ce fil, parce que c'est une chose qu'il faut répéter constamment: la foi ne va pas sans les oeuvres.
Certes, c'est la foi qui nous sauve. Mais qu'est-ce qu'avoir la foi? Qu'est-ce qu'être chrétien?
Prenons une personne, qui affirme être écologiste: cette personne dit croire dur comme fer en l'écologie, elle pense que l'écologie est essentielle, que l'écologie sauvera la planète.
Seulement, imaginons que cette personne prenne très régulièrement des bains au lieu de privilégier les douches, ou qu'elle prenne de très longues douches, qu'elle ne trie pas ses déchets, qu'elle prenne son 4x4 pour aller à l'épicerie du coin...
Peut-elle vraiment dire qu'elle est écologiste? Ne serait-ce pas se moquer un peu du monde?
Il ne suffit pas d'avoir "foi" en l'écologie pour être écologiste!
Une personne qui prétend avoir foi en l'écologie mais qui ne se comporte pas en écologiste, peut-on vraiment dire que sa foi est sincère? C'est difficile!
Prenons maintenant une personne qui se dise végétarienne, mais qui mange de la viande, sous prétexte qu'elle serait "végétarienne mais pas pratiquante"...
Ne serait-ce pas, là encore, se moquer un peu du monde?
Il faut adopter un comportement écolo, pour se dire écologiste. Il faut s'abstenir de manger de la viande, pour se dire végétarien.
Et bien, de la même manière, il faut adopter un comportement chrétien, pour se dire chrétien.
Il ne suffit pas de dire: "Ouais, moi Jésus et tout, j'y crois".
Prétendre avoir la foi chrétienne, mais ne rien appliquer des commandements du Seigneur (aimer Dieu et son prochain, témoigner de notre foi, pratiquer la charité, aider, prier pour autrui, pardonner...) ce n'est pas très sérieux.
Pour que la foi nous sauve, cette foi doit être sincère.
On ne peut pas sincèrement prétendre être chrétien et ne pas du tout se comporter en chrétien.
Jacques 2:
"14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte"
Si la foi n'est pas mise en pratique, cela ne sert à rien. C'est Saint Jacques qui nous le dit. Cette foi est morte: c'est comme si elle n'existait pas.
Galates 5:
"06 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité"
Saint Paul nous dit, lui aussi, que la foi "agit" par la charité. La foi ne reste pas inerte. Elle agit, elle donne des fruits.
Enfin, le Seigneur lui-même nous dit:
Luc 6:
"46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Il nous dit également:
Matthieu 7:
"21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
En conclusion: oui, c'est la foi en Jésus qui nous sauve; oui, c'est son sacrifice qui nous sauve. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites.
Mais pour que nous soyons sauvés par cette foi, encore faut-il qu'elle soit sincère.
Une foi sincère, c'est une foi qui se vit, qui se met en pratique, qui donne des fruits.
En d'autres termes, c'est une foi vivante. Et non une foi morte. Car une foi morte, c'est une foi qui n'existe plus.
Pour terminer, le Seigneur a dit:
Jean 14.15: "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements".
La foi nous conduit à connaître Dieu, à progresser dans notre connaissance de Dieu.
La connaissance de Dieu, nous fait l'aimer.
L'amour de Dieu nous ouvre le coeur à l'Amour et nous pousse à respecter ses commandements, qui sont basés sur l'amour (on parle de la Loi de l'amour)
Une foi vivante mène donc, logiquement, à produire des fruits, à réaliser des oeuvres charitables.
Ainsi, la foi ne se conçoit pas sans les oeuvres.
Edit: enfin, argument ultime: le Seigneur n'a tout de même pas passé du temps, de l'énergie, à sillonner le pays, à prêcher, à dire aux gens de quelle manière il convenait de se comporter avec Dieu et avec son prochain, à prendre des risques, pour rien!
Ce qu'il a dit, ce n'était pas des paroles en l'air. Le Seigneur ne parle pas pour ne rien dire et ses paroles ne sont pas faites pour tomber dans l'oreille d'un sourd: "Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!"
A (se) rappeler constamment! (on doit tous se le rappeler aussi à soi-même, de temps en temps)
Amitiés
Je fais remonter ce fil, parce que c'est une chose qu'il faut répéter constamment: la foi ne va pas sans les oeuvres.
Certes, c'est la foi qui nous sauve. Mais qu'est-ce qu'avoir la foi? Qu'est-ce qu'être chrétien?
Prenons une personne, qui affirme être écologiste: cette personne dit croire dur comme fer en l'écologie, elle pense que l'écologie est essentielle, que l'écologie sauvera la planète.
Seulement, imaginons que cette personne prenne très régulièrement des bains au lieu de privilégier les douches, ou qu'elle prenne de très longues douches, qu'elle ne trie pas ses déchets, qu'elle prenne son 4x4 pour aller à l'épicerie du coin...
Peut-elle vraiment dire qu'elle est écologiste? Ne serait-ce pas se moquer un peu du monde?
Il ne suffit pas d'avoir "foi" en l'écologie pour être écologiste!
Une personne qui prétend avoir foi en l'écologie mais qui ne se comporte pas en écologiste, peut-on vraiment dire que sa foi est sincère? C'est difficile!
Prenons maintenant une personne qui se dise végétarienne, mais qui mange de la viande, sous prétexte qu'elle serait "végétarienne mais pas pratiquante"...
Ne serait-ce pas, là encore, se moquer un peu du monde?
Il faut adopter un comportement écolo, pour se dire écologiste. Il faut s'abstenir de manger de la viande, pour se dire végétarien.
Et bien, de la même manière, il faut adopter un comportement chrétien, pour se dire chrétien.
Il ne suffit pas de dire: "Ouais, moi Jésus et tout, j'y crois".
Prétendre avoir la foi chrétienne, mais ne rien appliquer des commandements du Seigneur (aimer Dieu et son prochain, témoigner de notre foi, pratiquer la charité, aider, prier pour autrui, pardonner...) ce n'est pas très sérieux.
Pour que la foi nous sauve, cette foi doit être sincère.
On ne peut pas sincèrement prétendre être chrétien et ne pas du tout se comporter en chrétien.
Jacques 2:
"14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte"
Si la foi n'est pas mise en pratique, cela ne sert à rien. C'est Saint Jacques qui nous le dit. Cette foi est morte: c'est comme si elle n'existait pas.
Galates 5:
"06 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité"
Saint Paul nous dit, lui aussi, que la foi "agit" par la charité. La foi ne reste pas inerte. Elle agit, elle donne des fruits.
Enfin, le Seigneur lui-même nous dit:
Luc 6:
"46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Il nous dit également:
Matthieu 7:
"21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”
En conclusion: oui, c'est la foi en Jésus qui nous sauve; oui, c'est son sacrifice qui nous sauve. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites.
Mais pour que nous soyons sauvés par cette foi, encore faut-il qu'elle soit sincère.
Une foi sincère, c'est une foi qui se vit, qui se met en pratique, qui donne des fruits.
En d'autres termes, c'est une foi vivante. Et non une foi morte. Car une foi morte, c'est une foi qui n'existe plus.
Pour terminer, le Seigneur a dit:
Jean 14.15: "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements".
La foi nous conduit à connaître Dieu, à progresser dans notre connaissance de Dieu.
La connaissance de Dieu, nous fait l'aimer.
L'amour de Dieu nous ouvre le coeur à l'Amour et nous pousse à respecter ses commandements, qui sont basés sur l'amour (on parle de la Loi de l'amour)
Une foi vivante mène donc, logiquement, à produire des fruits, à réaliser des oeuvres charitables.
Ainsi, la foi ne se conçoit pas sans les oeuvres.
Edit: enfin, argument ultime: le Seigneur n'a tout de même pas passé du temps, de l'énergie, à sillonner le pays, à prêcher, à dire aux gens de quelle manière il convenait de se comporter avec Dieu et avec son prochain, à prendre des risques, pour rien!
Ce qu'il a dit, ce n'était pas des paroles en l'air. Le Seigneur ne parle pas pour ne rien dire et ses paroles ne sont pas faites pour tomber dans l'oreille d'un sourd: "Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!"
A (se) rappeler constamment! (on doit tous se le rappeler aussi à soi-même, de temps en temps)
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Mer 8 Juil 2015 - 15:15, édité 1 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
sauf que certains font des oeuvres de charité pour faire redorer leur blason, et ne font pas ça pour le Christ en premiere place, que penser?
Invité- Invité
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
Bonjour Eucharistie,
Oui, c'est vrai. Vous avez raison.
On trouve un élément de réponse, dans la première lettre de Saint Paul, aux Corinthiens:
1 Corinthiens 13:
"01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout."
La foi va de paire avec l'amour, de Dieu et du prochain.
Plus on se rapproche de Dieu, plus ça nous rend heureux et plus ça nous aide à l'aimer davantage et à aimer davantage notre prochain.
Les "bonnes oeuvres", la charité, doivent être faites pour Dieu et pour le prochain.
Matthieu 25:
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Bref, c'est l'amour qui doit motiver les oeuvres charitables. Elles ne doivent pas êtes faites pour "frimer" ou pour se faire bien voir.
Dieu observe nos intentions, il lit dans notre coeur.
D'ailleurs, parfois on aurait voulu bien faire, mais on se plante complètement, il y a des choses qui ne tournent pas comme on l'aurait voulu.
Et on peut avoir tendance à regretter. Mais Dieu nous juge sur l'amour.
Amitiés
Oui, c'est vrai. Vous avez raison.
On trouve un élément de réponse, dans la première lettre de Saint Paul, aux Corinthiens:
1 Corinthiens 13:
"01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout."
La foi va de paire avec l'amour, de Dieu et du prochain.
Plus on se rapproche de Dieu, plus ça nous rend heureux et plus ça nous aide à l'aimer davantage et à aimer davantage notre prochain.
Les "bonnes oeuvres", la charité, doivent être faites pour Dieu et pour le prochain.
Matthieu 25:
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Bref, c'est l'amour qui doit motiver les oeuvres charitables. Elles ne doivent pas êtes faites pour "frimer" ou pour se faire bien voir.
Dieu observe nos intentions, il lit dans notre coeur.
D'ailleurs, parfois on aurait voulu bien faire, mais on se plante complètement, il y a des choses qui ne tournent pas comme on l'aurait voulu.
Et on peut avoir tendance à regretter. Mais Dieu nous juge sur l'amour.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
oui, merci de citer ces passages bibliques, ils sont tres beaux, tres forts et nous éduquent
je dis juste celà, car je vais bientot faire une oeuvre de charité, et j'hesite à en parler autour de moi, de peur qu'on croit que je veux me vanter, alors que pas du tout, je le fais pour le Seigneur, mais bon, ... vous connaissez les gens, et des proches m'ont dit "c'est super ce que tu va faire, tu as du mérite", mais je veux juste parler du Seigneur et non de moi même
bien à vous
je dis juste celà, car je vais bientot faire une oeuvre de charité, et j'hesite à en parler autour de moi, de peur qu'on croit que je veux me vanter, alors que pas du tout, je le fais pour le Seigneur, mais bon, ... vous connaissez les gens, et des proches m'ont dit "c'est super ce que tu va faire, tu as du mérite", mais je veux juste parler du Seigneur et non de moi même
bien à vous
Invité- Invité
Re: « Une foi sans oeuvre, ce ne sont que des paroles »
Bonjour Eucharistie,
Merci pour votre réponse.
Oui, on m'a dit, sur un précédent fil, que c'était une bonne idée de mettre des citations bibliques. Alors, j'ai tendance à en mettre une petite tartine.
Et puis, c'est la parole du Seigneur!
Peu importe, dans le fond, ce que l'on croit. Ce qui compte, ce sont vos intentions, je dirais.
Matthieu 6:
01 « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra."
Le Seigneur condamne la charité qui n'a pour seul et unique but que de se faire bien voir. Du coup, il vaut mieux être discret.
Mais si ce n'est pas pour l'orgueil que vous souhaitez en parler, alors il n'y a pas de problème, je pense.
Par exemple, si vous en parlez avec de bonnes intentions, pour inciter les autres à faire de même, pourquoi pas? Et s'il vous jugent mal, tant pis. Vous avez votre conscience pour vous.
Si vous en parlez pour tenir vos proches au courant, afin qu'il ne se sentent pas complètement "hors" de votre vie, alors, de même, pourquoi pas?
Mais si vous craignez d'en retirer de l'orgueil ou que l'on ne vous juge mal, alors peut-être mieux vaut-il ne pas en parler.
Amitiés.
Merci pour votre réponse.
Oui, on m'a dit, sur un précédent fil, que c'était une bonne idée de mettre des citations bibliques. Alors, j'ai tendance à en mettre une petite tartine.
Et puis, c'est la parole du Seigneur!
Peu importe, dans le fond, ce que l'on croit. Ce qui compte, ce sont vos intentions, je dirais.
Matthieu 6:
01 « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra."
Le Seigneur condamne la charité qui n'a pour seul et unique but que de se faire bien voir. Du coup, il vaut mieux être discret.
Mais si ce n'est pas pour l'orgueil que vous souhaitez en parler, alors il n'y a pas de problème, je pense.
Par exemple, si vous en parlez avec de bonnes intentions, pour inciter les autres à faire de même, pourquoi pas? Et s'il vous jugent mal, tant pis. Vous avez votre conscience pour vous.
Si vous en parlez pour tenir vos proches au courant, afin qu'il ne se sentent pas complètement "hors" de votre vie, alors, de même, pourquoi pas?
Mais si vous craignez d'en retirer de l'orgueil ou que l'on ne vous juge mal, alors peut-être mieux vaut-il ne pas en parler.
Amitiés.
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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