Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Jeux d’énigme ^^  - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
13.59 € 34.20 €
Voir le deal

Jeux d’énigme ^^

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Jeux d’énigme ^^  - Page 8 Empty Re: Jeux d’énigme ^^

Message par Emmanuel le Sam 10 Mai 2014 - 10:15

La bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, qui a vu le Paradis terreste, a vu les animaux, et ceux-ci étaient vraiment différents de ce qu'ils sont maintenant.

« Je vis seulement une partie de la terre éclairée et illuminée par le soleil, spectacle si beau et si ravissant que je pensai que ce fût le paradis.

« Et je voyais tout ceci, toutes ces transformations sur la sphère sombre, comme un jaillissement du globe tout-puissant de la Divinité. Lorsque le soleil monta, tout fut comme au matin, au réveil: mais là, c'était le premier matin, et pourtant aucune créature ne le savait: elles étaient là comme si elles avaient toujours été là, elles étaient dans l'innocence.

« Tandis que le soleil montait, je voyais les arbres et les plantes devenus plus grands et croissant toujours plus. L'eau était plus limpide et plus sainte, toutes les couleurs étaient plus pures et plus vives, tout était indiciblement agréable; il n'y avait pas non plus trace de ce que les créatures sont maintenant. Toutes les plantes, toutes les fleurs, tous les arbres avaient d'autres formes; maintenant tout paraît aride et rabougri en comparaison, maintenant tout est comme dégénéré.

« Souvent, lorsque je comparais les plantes ou les fruits de notre jardin à ceux du sud, qui sont tout différents, plus grands, nobles, plus savoureux, comme par exemple les abricots, je pensais: ce que sont nos fruits par rapport aux fruits tropicaux, les fruits tropicaux le sont, et encore de bien plus loin, par rapport aux fruits du paradis.

« J'y ai vu des roses, blanches et rouges, et je pensai qu'elles signifiaient les souffrances du Christ et la Rédemption. J'ai vu des palmiers aussi, et de grands arbres au large feuillage, qui donnaient une ombre très étendue, comme un toit.

« Dès que je vis le soleil, tout était petit sur la terre, puis tout grandit et devint finalement immense. Les arbres ne poussaient pas serrés les uns contre les autres. Je vis seulement une plante de chaque espèce, pour les grandes du moins, comme lorsqu'on expose seulement un spécimen dans les parterres. Du reste, tout était verdoyant et d'une pureté, d'une intégrité et d'une perfection que ne rappellent en rien les aménagements et les nettoyages effectués par les hommes. Je pensais encore combien tout était beau, tant que l'homme n'était pas là! Il n'y a pas de péché, pas de destruction, pas de déchirement. Ici, tout est intègre et saint; ici, rien n'a été soigné et guéri; ici, tout est pur, rien n'a eu besoin de purification.

« L'étendue que je voyais était douce et vallonnée, et toute recouverte de végétation; mais au milieu il y avait une source, d'où s'écoulaient de tous côtés des ruisseaux, qui se jetaient parfois les uns dans les autres. Je vis d'abord du mouvement dans ces eaux, et remarquai des animaux vivants; puis ensuite je vis les animaux çà et là, parmi les buissons et les fourrés, comme sortant du sommeil et regardant çà et là autour d'eux; ils n'étaient pas craintifs, et tout différents de ce qu'ils sont maintenant; par rapport aux animaux actuels, ils étaient aussi parfaits que des hommes; ils étaient purs, nobles, rapides, attachants et doux. Il est impossible de l'expliquer. La plupart de ces animaux m'étaient inconnus. Je n'en vis vraiment aucun comme maintenant. J'ai vu l'éléphant, le cerf, le chameau, et particulièrement le rhinocéros, que j'ai vu aussi dans l'Arche , où il était remarquablement attachant et doux. Il était plus trapu qu'un cheval et avait une tête ronde. Je n'ai pas vu de singe, pas d'insectes, ni aucune de ces misérables bêtes hideuses; j'ai toujours pensé que c'étaient là des punitions du péché. J'ai vu de nombreux oiseaux, et j'entendais leurs chants merveilleux, comme au matin; mais je n'ai entendu aucun rugissement, je n'ai vu aucun oiseau de proie.
Emmerick, A.C., Les Mystères de l'Ancienne Alliance, Paris, Téqui, 1969, p. 19-21

Mon impression, pour les animaux qu'elle n'a pas "reconnus", est qu'ils étaient tellement différents au Paradis terrestre, qu'ils ne ressemblaient en rien à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Je suis certain que le tyrannosaure, par exemple, devait avoir une allure complètement différente de celle qu'on lui connaît aujourd'hui.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Delsanto le Sam 10 Mai 2014 - 10:30

Pax, vous nous montrez un petit bonhomme qui s'élève dans les airs.

La réponse a-t-elle quelque chose à voir avec la densité de l'atmosphère?

Ou sa composition?

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530

Message par Delsanto le Sam 10 Mai 2014 - 10:34

Trop de gaz méthane, lié à la rumination des herbivores?

Nos ruminants actuels sont des poids légers par rapport aux brontosaures et autres diplodocus. Et pourtant on les accuse de contribuer au réchauffement climatique avec leurs rots.

Delsanto
En adoration

Message par Delsanto le Sam 10 Mai 2014 - 10:36

Reste une hypothèse sur l'avant ou l'après:

Après!

Car quand les Hommes sont apparus, ils ont connu un mauvais saure!

Delsanto
En adoration

Message par Delsanto le Sam 10 Mai 2014 - 11:00

Adam à Eve:

- "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

(Oui! déjà la question qui, de nos jours encore, vous agace, Mesdames...)

-"Je ne sais pas:"

"Allez! On dine au sort!"

(Je sais : cela ne répond pas à l'énigme, Pax. C'est juste pour la culture générale)

Delsanto
En adoration

Message par pax et bonum le Sam 10 Mai 2014 - 15:45

Essai de réponse:évidemment,il n'y a pas de réponse satisfaisante.

-La paléontologie situe les dinosaures à environ 100MM d'années et les plus anciens hominidés à 7MM d'années donc l'homme vient "après" les monstres du Secondaire.

-La Bible dit que la mort (smiley) provient du péché d'ADAM et d'EVE .Alors si les dinosaures sont mortels,ils viennent après l'homme pécheur.

Anne Catherine Emmerich reprend la description du paradis selon IsaIe avec plantes,fruits,animaux etc...dans une parfaite harmonie.Et on peut penser que les premiers hommes de la Révélation évoluaient dans ce lieu avant le péché.
Les prophéties modernes de la Nouvelle Pentecôte annoncent une restauration universelle proche de cet état où le mal aura disparu.

Il est difficile de situer le point de vue de la paléontologie dans cette perspective.
Il faudrait croire que ce paradis n'est pas absolument terrestre puisque la vie terrestre inclus le péché et la mort.
[la mort suppose la reproduction,car on ne voit pas une reproduction illimitée sans la mort...]

Enfin,si on veut essayer une conclusion:Le Christ Jésus nous appelle à transcender l'image même du paradis en nous invitant au "Royaume spirituel "de la vie avec Dieu.
Et le paradis,qui correspond à un état pseudo-terrestre est appelé à évoluer vers un état encore plus spirituel où il n'y a plus que SA présence.

Dieu seul suffit!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6639

Message par Delsanto le Sam 10 Mai 2014 - 17:47

OK Pax!

Mais comme déjà dit, pour moi, "jeux d'énigmes", implique soit une blague, soit un jeu de mots soit une réponse tranchée.

Dorénavant, je saurai qu'il ne s'agit pas forcément de "jeu" mais d'énigmes.

Alors, oui! la question appellerait la réponse: Après!

Sauf que...

Ce qu'on appelle la mort devrait peut-être s'écrire avec un M majuscule.

M comme Malin!

Car c'est lui, la Mort!

C'est lui qui l'a actualisée par son choix.

C'est son péché qui a fait entrer la mort dans la Création -au sens large, donc incluant le monde des esprits...

Ce qui veut dire que l'expression qu'on rapproche toujours de la faute d'Adam ne s'y applique pas nécessairement. Adam a fait rentrer la mort dans le monde matériel dans lequel il était appelé à vivre. (Dans un état préternaturel, dirons-nous)
La Mort qui était déjà aux portes de ce monde préternaturel

Ensuite, ou bien l'on fait confiance à la science et à ses capacités de datation de la matière (telle que l'envisage la physique classique) et il va de soi que les dinosaures ont précédé de loin dans le temps les Hommes.

Ou on ne la croit pas. Et dans ce cas rien n'interdit d'affirmer que les Hommes sont contemporains des dinosaures. Un pas que certains n'ont pas hésité (n'hésitent pas) à franchir.

Perso, j'avais une idée à une époque qui est la suivante:

La relation de la Création d'Adam et Eve dans la Genèse, ne serait pas une relation de Création mais une relation d'incarnation; d'un être qui existait déjà dans un état quasi spirituel (en tout cas moins dense que la matière) avant le Big bang. Qui aurait péché dans cet état (où le temps ne serait pas du tout celui qu'on connait), aurait assisté au développement de l'univers tel que nous le connaissons (de bout en bout; il ne serait donc pas abusif de dire qu'il est contemporain des dinosaures, dans ce cas) et enfin serait "tombé", aurait été "précipité" dans la matière, à titre de punition, lorsque le moment serait venu (stade de l'évolution correspondant aux grands primates).

Cette façon de voir les choses aurait été, parait-il, proche de celle d'Origène, un des Pères de l'Eglise, m'a un jour fait remarquer quelqu'un.

Mais il semblerait qu'Origène -dont je ne connais pratiquement rien; si quelqu'un connait, ce sera bien- -ait été démenti par la suite sur plusieurs de ses points de vue. Et donc ma vision des choses serait tout aussi fausse.

Delsanto
En adoration

Message par Delsanto le Sam 10 Mai 2014 - 19:54

Je reviens sur mon exposé ci-dessus.

Ce serait logique de penser que:

La mort existant dans le monde du vivant -tel que nous le décrit la science contemporaine -avant l'apparition de l'Homme

Et que

Cette même mort étant affirmée par notre religion la conséquence d'un péché qui n'avait pas encore pu être commis lorsque des multitudes d'êtres mouraient déjà (dont les dinosaures, en l'occurrence)

les faits se soient déroulés tels que je les expose; ils ne s'inscriraient en faux en rien contre le reste de la Révélation et l'Histoire du Salut.

Le seul hic, c'est que la Genèse nous présente Adam comme étant incarné comme nous le sommes présentement, lorsqu'il péche.

Il y a donc (apparemment) un vrai problème de cohérence entre l'enseignement Biblique et l'enseignement des sciences.

Insoluble, ce problème?

Nécessairement non!

La Vérité pleine et entière est "quelque part".

Comme je ne me résous pas à regarder le texte de la Genèse comme pure allégorie, rien à faire, je me dis que, peut-être, la Création a toujours reflété des faits que Dieu, Seul, pouvait anticiper.

En clair (et sans doute pas facile à accepter) , Il savait que la liberté d'Adam -comme de ses anges -, à qui il envisageait de confier la terre, l'amènerait à pécher. Que la conséquence du péché EST la mort. Et donc que cette dernière fut introduite dès le départ, par anticipation conséquentielle, si je puis m'exprimer ainsi (aïe!), dans l'univers Big Bang!

Delsanto
En adoration

Message par pax et bonum le Dim 11 Mai 2014 - 14:39

Bon Dimanche.
Il y a plusieurs hypothèses pouvant concilier science et Révélation Biblique.
Celle d'Origène est intéressante mais dangereuse:l'homme précipité dans la matière comme châtiment.Mais elle fait de la matière quelque chose de mauvais.St Paul n'est pas loin de ce point de vue lorsqu'il oppose la matière et l'Esprit.
Mais avec l'incarnation qui fait que Dieu a pris notre condition matérielle,on ne peut plus dire que la matière est mauvaise.Jésus avait un corps matériel.
Une autre hypothèse,dont j'avais parlé il y a quelques années,est qu'Adam et Eve ne sont pas les premiers hominidés,mais nos premiers parents dans la Révélation:les premiers à qui Dieu parle.Et c'est bien le cas dans le récit de la Genèse.
Donc,ils seraient pris dans une lignée existante et intelligente mais la révélation de Dieu en eux en ferait comme une deuxième Création:là,l'homme serait né.
(l'encyclique de Pie XII:Humani Generis évoquerait vaguement ce point de vue)

Un petit indice est donné par la suite avec le crime de Caïn se cachant par peur des hommes...(Gn 4v14-15),craignant d'être tué par le premier venu.
...Tiens,tiens!je croyais qu'il n'y avait que 4 personnes sur la terre:Adam,Eve,Caîn et Abel...alors qui sont ces hommes pouvant tuer Caïn?
Cette hypothèse a le mérite de ne pas contredire la paléontologie,mais de permettre de dire:maintenant,on ne parle plus d'hominidés,on parle de l'espèce humaine.
Reste la question de la mort issue du péché.On est obligé de d'admettre qu'il ne s'agit pas de la mort physique mais de celle de l'âme qui ne pourra vraiment être guérie que par le sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ.

A bon forumeur,salut!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par Delsanto le Mar 13 Mai 2014 - 17:18

Vous avez raison : C'est troublant qu'on puisse lire que Cain devait se méfier des hommes.

Sauf que...

Si ma mémoire est bonne:

1) Il n'est mentionné nulle part l'âge qu'avaient Caïn et Abel au moment des faits.

2) Il me semble que ce n'est qu'après le déluge (?) que Dieu décida que les Hommes ne vivraient pas plus de 120 ans, environ. Auparavant, et comme semble l'attester l'existences de certains patriarches, les hommes avaient une espérance de vie de plus de 900 ans.

3) Quand on a une telle espérance de vie, même à 200 ans, on est encore un jeunot..

4) La "loi" des grands nombres est telle que, par multiplication, partant de peu, on arrive très vite à beaucoup. Ainsi, si un couple a, disons 10 enfants (croissez et multipliez vous -ici par relations incestueuses qui, à l'époque, ne posaient pas problème, du moins il me semble, là encore), chacun de ces 10 enfants en ayant lui-même 10 et ainsi de suite, il ne faut pas plus de 8 à 10 générations -même en tenant compte des décès par maladies et luttes fratricides - pour atteindre le million, voire les 10 millions d'individus. (une génération = plus ou moins 20/25 ans).

5) Caïn, sur la base des deux réflexions ci-dessus (espérance de vie et progressions géométriques), était donc en situation de connaitre pendant longtemps -plusieurs siècles -une menace de la part de nombreux individus nés après lui. Et avec laquelle la parenté s'éloignait de plus en plus.

6) Pie XII, que vous citez à juste titre, insiste sur la nécessité de croire au monogénisme. Et il s'agit bien de monogénisme physique. Pas de monogénisme spirituel, dira-t-on. De cette instruction du Magistère et du démenti catégorique de l'Eglise à l'affirmation qu'aient pu exister des Pré-Adamites -en fait des sous-hommes, quelque part, finalement, puisque n'ayant pas la fine pointe de l'âme -il résulte que Caîn n'avait rien à craindre d'hommes préexistant à ses parents.

De tout ceci il résulte que le seul mystère -oh combien intéressant- qui demeure est le suivant: pourquoi la mort existait-elle sur terre (selon la science et la connaissance que nous avons du développement de la création; de notre notion du temps et de l'espace, également) avant le péché qui est censé l'y avoir introduite?

(Sauf à admettre que de toute éternité Dieu avait prévu la mort pour le règne végétal et animal. En effet, Dieu avait enjoint aux Hommes de gérer le jardin d'Eden. Or qui dit gestion suppose une certaine instabilité et un certain équilibre à rétablir en permanence. Et admettre que seul l'Homme avait été créé immortel. Et qu'il perdit cette immortalité en perdant son âme, étroitement liée au corps qui en suit le sort)

Delsanto
En adoration

Message par mariejesus le Mar 13 Mai 2014 - 17:22

Il me semble avait entendu ou lu que notre ancêtre premier donc Adam aurait vécu 930.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2504

Message par Delsanto le Mar 13 Mai 2014 - 17:33

Ah c'est bien ce que je pensais... Ce qui nous donne encore un problème non résolu: Quelle était la circonférence du gâteau qui a permis de placer 930 bougies?

Merci MarieJésus!

Delsanto
En adoration

Message par pax et bonum le Mar 13 Mai 2014 - 18:28

Ah,mais le plus vieux a été Tubal-Caïn..........................aux jeux d'échecs,bien sur!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par Delsanto le Mar 13 Mai 2014 - 19:14

@pax et bonum a écrit:Ah,mais le plus vieux a été Tubal-Caïn..........................aux jeux d'échecs,bien sur!

Désolé Pax! j'aimerais vous tirer mon chapeau pour le bon mot supposé . Le problème, c'est que j'avoue ne pas le comprendre Embarassed . Est-ce parce que j'ignore tout du jeu d'échec?

Delsanto
En adoration

Message par pax et bonum le Mar 13 Mai 2014 - 19:26

Non,c'était pour le jeu de mot!mais le plus vieux est Mathusalem 969ans!

Oui,on devrait creuser le monogénisme affirmé par le pape Pie XII.
S'il y a Création de l'homme spirituel à partir d'une lignée animalière évoluée,il n'est pas exclu que cette Création comporte des changements chromosomiques aboutissant à l'homme tel qu'il est aujourd'hui.Donc l'origine de l'homme proviendrait d'un individu et non d'une évolution lente type Darwin.
[L'extinction du Neandertal au profit du Sapiens (sagesse!) pourrait se situer ici.]

Cette vision réconcilie la science et la Révélation Biblique.

A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par pax et bonum le Mer 14 Mai 2014 - 20:09

Le terme d'homo sapiens est surprenant de la part des scientifiques,car il ne désigne pas l'homme intelligent (homo intelligentium) mais l'homme sage.
Or comment la science peut déterminer la sagesse?!
Certes,elle peut parler de l'intelligence qui est la faculté du cerveau,mais la sagesse fait forcément référence à une Création divine.Ce lapsus scientifique en dit long et on ne se débarrasse pas de la notion d'un Créateur aussi facilement.
Si donc l'homme est "sapiens" par rapport aux hominidés qui l'entourent,il faut croire que cette sagesse lui est donnée d'en-Haut.Cela rejoint notre propos:ce don de la Sagesse équivaut à une nouvelle création par rapport aux hominidés:Le premier homme ayant eu ce don est le premier sur qui est tombé la Révélation...
...appelons-le ADAM...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par Lorena le Ven 20 Juin 2014 - 12:47

rr^^oôôô là là vous êtes terribles!!!! A vos ordres! Rigole tranquille... tranquille... 
Lorena
Lorena
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 591

Message par pax et bonum le Dim 29 Juin 2014 - 16:42

Eh,oui!

Même la science positive se trahit dans ses termes en faisant intervenir des notions éthiques comme la sagesse...non mesurable...non vérifiable...et qu'on ne peut reproduire en laboratoire!

A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par orchidz le Dim 29 Juin 2014 - 21:43

Je vous prie de m'excuser de vous interrompre mais je relance....

Qui est en train de lire vers 1430?

Jeux d’énigme ^^  - Page 8 Van-der-Weyden-320Jeux d’énigme ^^  - Page 8 Van_der_weyden_marie_mad_
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943

Message par Luca le Dim 29 Juin 2014 - 21:52

Mhhmm ... Pas facile pour moi. Alors je vais essayer d'appliquer ce que j'ai appris en histoire d'Art. Il me semble qu'au temps des Moyen-Age, ceux qui portaient des tissues du genre en surtout vert comme celui la, c'étais portés par des riches non ? De plus il me semble que lire n'étais pas donner à tout le monde, cela dois être une femme qui à de la valeur. Je ne sait pas qui est cette femme, mais je pense en tout cas quelle est de sang royal non ? Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328

Message par orchidz le Dim 29 Juin 2014 - 22:40

@Luca a écrit: cela dois être une femme qui à de la valeur.

Oh que oui!....

@Luca a écrit: Je ne sait pas qui est cette femme.... Smile

Oh que si! Cette sainte est une disciple de Jésus mais elle est rarement représentée ainsi ...Very Happy 

Il faut chercher vers le Nord....

Dernière édition par orchidz le Dim 29 Juin 2014 - 22:43, édité 1 fois
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Message par Luca le Dim 29 Juin 2014 - 22:42

Ah bon une disciple ! J'y avais absolument pas penser, je vais encore réfléchir.
Luca
Luca

Message par Luca le Dim 29 Juin 2014 - 22:45

C'est une peinture de "Van Eyck" ?
Luca
Luca

Message par orchidz le Dim 29 Juin 2014 - 22:49

hé non! trop facile sinon.... Rigole 
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Message par Stef54 le Dim 29 Juin 2014 - 22:50

Bon, je ne sais pas trop pourquoi, mais une sainte venant du nord....j'ai pensé à Ste Hildegarde...???? Après je ne connais pas trop...Est-ce bon ?
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 818

Message par Luca le Dim 29 Juin 2014 - 22:52

Moi en tout cas j'abandonne  Désolé 
Luca
Luca

Message par orchidz le Dim 29 Juin 2014 - 22:54

ah pardon, il y a méprise...je parlais du Nord pour le style de peinture et l'origine du peintre... mais c'est bien joué Smile 
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Message par orchidz le Dim 29 Juin 2014 - 22:56

ah pardon, il y a méprise...je parlais du Nord pour le style de peinture de cette époque dans laquelle deux foyers essentiels rayonnent en Occident... mais c'est bien joué Stef54 Smile 

Ok Luca...
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Message par Luca le Dim 29 Juin 2014 - 22:56

La réponse de Stef est juste ?
Luca
Luca

Message par Stef54 le Dim 29 Juin 2014 - 22:57

@orchidz a écrit:ah pardon, il y a méprise...je parlais du Nord pour le style de peinture de cette époque dans laquelle deux foyers essentiels rayonnent en Occident... mais c'est bien joué Stef54 Smile 

Ok Luca...

Concours de circonstances donc...Bref, mon intuition était bonne. j'ai eu de la chance....lol ^^
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 818

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant