Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Devenir missionnaire du Rosaire vivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devenir missionnaire du Rosaire vivant

Message par Charles-Edouard le Dim 9 Fév - 10:19

Devenir missionnaire du Rosaire vivant

* Reconnaissance officielle
En 1877 le pape Pie IX a soumis L’Association du Rosaire Vivant au Général des dominicains. Maintenant le Rosaire Vivant dépend des évêques qui sont responsables pour le développement de la vie religieuse dans leurs Diocèses. Le Rosaire Vivant unit tout le monde : les enfants, les jeunes gens et les parents...



En 1826, Pauline Jaricot créait les missionnaires du Rosaire vivant.

Ce Rosaire est un vrai résumé de l’Évangile et sa méthode veut être toute simple selon le vœu de Pauline Jaricot.
Chaque personne s’engage à prier une dizaine du chapelet chez elle chaque jour.
Un prêtre accompagne ce groupe.
Un membre prend la responsabilité pour l’organisation pratique d’une réunion mensuelle et du lien avec le diocèse.
Périodiquement les membres changent de mystère en en méditant un nouveau (soit par tirage au sort, soit en prenant le suivant dans l’ordre logique).
Un groupe est constitué de 20 personnes représentant chacune un des mystères joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux ; elles forment ainsi un Rosaire vivant.
Chaque mois peut être portée dans la prière une intention confiée par vous-même, celle de l’Église universelle ou diocésaine.


L’histoire
Le Rosaire Vivant a été crée en France en 1826. Il a été fondé par Pauline Marie Jaricot (photo) comme l’Association du Rosaire Vivant pour défendre et réanimer la fois. Il s’agit du développement de la vie chrétienne de la personne, de la famille et de la société. À travers Le Rosaire Vivant on veut unir des cœurs par les mérites de Jésus et Marie pour obtenir la conversion des pécheurs, pour l’église, le maintien de la foi dans les pays chrétiens et l’extension de la foi dans le monde entier. Alors, nous pouvons prier pour ceux qui prient pas et aimer Jésus par Marie au nom de toutes les personnes que ne l’aiment pas et ne le connaissent pas.

* Héritage du Rosaire Vivant de Pauline Jaricot.
Cette jeune Lyonnaise a vécu de 1799 à 1862. Née dans un milieu chrétien aisé, elle fait à 17 ans le vœu de pauvreté, et le voeu de se consacrer entièrement au service de Dieu tout en restant dans le monde. A 22 ans , elle invente un système, elle lance l’oeuvre du Rosaire Vivant car elle sait que toute oeuvre chrétienne est fondée sur la prière. Elle organise alors des groupes de 15 personnes (aujourd’hui le Rosaire contient 20 mystères, mais il y en avait 15 à cette époque). Chaque personne d’une quinzaine s’engage à prier une dizaine du Rosaire en méditant le Mystère qui lui échoit par tirage au sort, chaque mois. Pauline conseille de composer chaque groupe par « du bon, du médiocre et quelques autres personnes qui n’ont que la bonne volonté ». Ainsi, sur les 15 morceaux de charbon réunis, « un seul est bien allumé, 3 ou 4 le sont à demi, et les autres pas. Rapprochez-les , c’est un brasier ! ».

« Voilà le caractère propre de votre Rosaire Vivant » lui écrit le Provincial des Jésuites, le Père Ramière, enthousiaste. En 1862, à la mort de Pauline, le Rosaire Vivant compte plus de 150 000 quinzaines (soit 2 250 000 inscrits). Avec beaucoup d’humilité, elle disait : « Je ne suis que la première allumette pour allumer le feu ».

* Trésors du Rosaire
Dans la Lettre apostolique ‘Rosarium Virginis Mariae’ le Pape Jean Paul II écrit (le 16 octobre 2002) à l’épiscopat, au clergé et aux fidèles sur le rosaire : Le Rosaire, un trésor à redécouvrir. Chers frères et soeurs! Une prière aussi facile, et en même temps aussi riche, mérite vraiment d'être redécouverte par la communauté chrétienne. Je remets cette Lettre apostolique entre les mains sages de la Vierge Marie, m'inclinant spirituellement devant son image dans le splendide sanctuaire qui lui a été édifié par le bienheureux Bartolo Longo, apôtre du Rosaire. Je fais volontiers miennes les paroles touchantes par lesquelles il termine la célèbre Supplique à la Reine du Saint Rosaire: « Ô Rosaire béni par Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, lien d'amour qui nous unit aux Anges, tour de sagesse face aux assauts de l'enfer, havre de sécurité dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons plus. Tu seras notre réconfort à l'heure de l'agonie. À toi, le dernier baiser de la vie qui s'éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô refuge des pécheurs, ô souveraine Consolatrice des affligés. Sois bénie en tout lieu, aujourd'hui et toujours, sur la terre et dans le ciel ».

* Puissance du Rosaire
- Le Rosaire n’est pas une demande, encore moins une « dévotionnette.
- Le pape Léon XIII a écrit 12 encycliques ou lettres sur le Rosaire. Il a été suivi par Jean-Paul II qui a déclaré l’année 2003, « année du Rosaire ».
- Par le Rosaire, Marie éduque, forme, donne l’identité d’Enfant de Dieu.
- Le Rosaire est centré sur Jésus c’est une marche, un pèlerinage, un chemin à parcourir. Il nous met dans les pas du Christ.
- « Quand vous criez Marie… Marie répond Dieu. » (P. de Monfort)
- Le Rosaire est une lente culture sacrée de l’Évangile.
- Le Mystère est une richesse qui se découvre lentement et, par les Mystères, il y a un aujourd’hui de l’Évangile.

* Comment organiser Le Rosaire Vivant ?
Un rosaire vivant est une chaîne de prière réunissant 20 personnes. Chacune médite chaque jour, par une dizaine de chapelet, la mystère qui lui a été confié, en communion avec les 19 autres pendant un mois. Ainsi, un rosaire complet est médité quotidiennement par le groupe et le rosaire vivant constitue une prière d'Eglise.
L'idéal pour démarrer c'est d'être 4 personnes motivées (4 comme les 4 grands mystères du Rosaire). Chacune aura pour tâche d'en trouver 4 autres.

* Basé sur l'amitié
Chaque mois on se retrouve pour prier le Rosaire tous ensemble et demander un nouveau Mystère par personne pour le mois suivant. Après on peut finir ce temps par un repas fraternel.
La personne responsable organise le groupe de 20 personnes qui récite chaque jour le Rosaire. Le groupe des femmes, des hommes et des enfants s’immerge dans la contemplation d’un mystère reçu chaque jour. Ainsi, chaque jour on pose une couronne de roses sur la tête de Marie qui lui apporte la gloire et pour les gens procure la grâce de Dieu. Marie porte alors toutes ces roses de gloire à son Fils Jésus. Si ces Roses vivantes sont nombreuses et durables on crée un groupe du Rosaire Vivant.

* Les fruits
Ils sont innombrables et les témoignages multiples. Mais les premiers fruits sont la paix, la réconciliation dans les familles, l’amour retrouvé et la charité fraternelle. Mais ils y en a beaucoup d’autres…
Le rosaire vivant se propage tout seul, car c’est facile et accessible à tous. Par exemple à Lyon il y a déjà 14 équipes de Rosaire Vivant soit 280 personnes qui prient par jour le rosaire vivant !

Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre Jacqueline ou Marguerite-Marie à la Cité de l'Immaculée au 02.43.26.88.55 ou 02.43.64.23.25.

Source:
http://lyon.catholique.fr/?Devenir-missionnaire-du-Rosaire-vivant
et
http://www.mariereine.com/affiche.php3?ID=708&categorie=3

avatar
Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17072
Age : 34
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devenir missionnaire du Rosaire vivant

Message par azais le Sam 16 Juil - 18:03

un bon pdf de méditations des 20 mystères du rosaire  donné aujourd'hui : par @"Jeanne de la montagne"

sur le fil : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35079p270-echanges-questions-durant-le-parcours-entre-tous-et-chacun#370922

aller en fin de son message c'est là que se trouve le fichier .pdf
Fichiers joints
RosaireMondeNouveauCareme2016.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(554 Ko) Téléchargé 2 fois
avatar
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 5079
Age : 66
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum