Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le PAPIER sous toutes ses formes!

+5
Andrée
carine
P4572
Maud
orchidz
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Grâcededieu Dim 7 Sep 2014 - 17:27

C'est magnifique de créer avec du papier de plus en maintenant on recycle et  j'adore ça. Mais moi c'est plus le collage artistique mon domaine...

Grâcededieu
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 129
Inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par orchidz Dim 7 Sep 2014 - 18:19

Oui Grâcededieu, le terrain artistique sur le papier est très vaste et par rapport à ce que vous vous faîtes, je vous vois bien dans le paysage.
Ce style de collage paysage par exemple, qui demande une maîtrise de composition...

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 2Q==

jean-louis@artblog.fr


Delsanto, non les créations ne sont pas de moi! Sad Quand je le trouve, je mets le nom de l'artiste mais des fois je ne trouve pas....


Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQjJxzSO7KE3IvALK4NkNLBh6RiLS-jM9M6mzRoVPl3GAdI4ZJiIg

orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Grâcededieu Dim 7 Sep 2014 - 19:28

J'ai pas pensée à faire du paysage, mais j'aime aussi l'abstrait. Mais je ne sais pas comment faire pour  manier l'abstrait et le collage ensemble.

Grâcededieu
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 129
Inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par orchidz Dim 7 Sep 2014 - 21:13



L'abstraction ça peut donner beaucoup d'émotion!
Y a pas de règles, mais puisque le papier est votre matériau de prédilection, je vous conseille de vous constituer un stock de papiers de toutes sortes, toutes textures, toutes couleurs au fil des jours....Cette joyeuse pile de ressources créatives sera à votre portée et au moment venu : hop! piochez joyeusement dedans,  investissez votre support au fil de votre ressenti, de votre attirance envers certaines textures, certaines teintes, reprenez, recollez, arrachez, composez, détourez, découpez, avancez, faites une pause, écoutez du Bach, du Chopin?Du jazz plutôt?...chants grégoriens...les teintes musicales ça aide aussi parfois! Ange aureole

Ah ça me donne envie d'en faire un aussi Dance

orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Grâcededieu Dim 7 Sep 2014 - 21:23

Oui c'est agréable à faire...Je vous le conseille moi je vais m'y mettre j'ai justement du papier qui me faut, comme du papier coloré, papier à motif. Je vais essayé de faire cela et je posterais une photo plus tard sur le forum.

Grâcededieu
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 129
Inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Mousseron Mer 1 Oct 2014 - 9:28



Bonjour :-)
J' ai découvert le site montrant ces réalisations en faisant une recherche sur le papier découpé. C' est vraiment bluffant ! Comment est-ce obtenu ?

Mousseron
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Mousseron Sam 4 Oct 2014 - 9:30

Ceci est encore au-dessus je trouve : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ayIGMfax_f4 . C' est proprement époustouflant . Seul bémol, les images de cette vidéo ne sont pas de bonne qualité. Vous pourrez parfaitement apprécier ces oeuvres extraordinaires en voyant les photos : https://www.google.fr/search?q=Calvin+Nicholls+vid%C3%A9o&client=firefox-a&hs=Z4K&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=wJkvVKDAIcjraIDdgbgJ&ved=0CEcQsAQ&biw=1280&bih=895

Mousseron
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Andrée Sam 4 Oct 2014 - 9:49

Merci Mousseron c'est vraiment extraordinaire ces réalisations !!!!

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 84
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par orchidz Sam 4 Oct 2014 - 11:58

Bonjour Mousseron! Coucou    Chère Andrée   Chapeau

Je suis moi aussi époustouflée par cette technique du KIRIGAMI
Comme expliqué en début de fil, le kirigami est l'art du découpage de papier,
une technique parente du pliage traditionnel japonais (d'origine chinoise ) plus connu sous l'appellation "origami".

Pour ce qui est de l'exécution en elle même : je joins une video sur un kirigami de base assez simple car il suffit ( minutieusement ), de cutteriser un patron pré -dessiner sur internet par exemple et de faire ressortir les fragments de papier en relief. Pour qui est intéressé...

Pour autant les modèles du Roi Lion, du London Bridge et du Tigre relève aussi, me semble t - il, d'un travail d'assemblage et de composition en plus...

Je vous remets la définition du Kirigami ainsi que les photos des oeuvres de vos liens : Good!

Si vous avez déjà fabriqué un flocon de neige en papier à la maternelle (en découpant puis pliant une feuille), vous avez fait du kirigami… Proche de l’origami, art du pliage du papier, le kirigami est l’art de la découpe du papier. On parle aussi de sculptures ou d’illustrations en papier. Ces deux pratiques associées l’une à l’autre forment les bases ce que l’on appelle communément le scrapbooking. Passons le « déco ludique », les cartes de voeux, et les accessoires en tous genres (qu’on gardera pour Noël) pour s’intéresser aux oeuvres d’art, imaginées et produites par les maîtres en la matière…


Les origines du kirigami nous amènent en Chine, où l’on pratiquait l’art du jiezhi (ensemble des techniques de pliage et de découpage du papier). Par la suite, le jiezhi s’est répandu dans le monde entier pour former plusieurs écoles. De cet art, sont apparus au Japon l’origami, le kumigami, le chigiri, le kirie, et le kirigami…

Le kirigami n’a pas eu une très grande influence dans le monde en dehors du Japon, et même si c’est en train d’évoluer, il y a encore peu d’informations sur cette pratique. On sait par contre, que l’usage originel de cet art était consacré aux cérémonies religieuses et dans les temples, principalement Shinto. Sa popularité moderne est due à sa flexibilité, à l’engouement pour le papier et à l’essor d’Internet, qui permet de découvrir et de partager ces créations. On peut retrouver le kirigami dans des formes simples, plus complexes ou même tridimensionnelles.

Afin de commencer un projet de type kirigami, il faut tout d’abord choisir le type de papier ou le type de carte que l’on souhaite utiliser. Il faut également prendre en considération la forme, les propriétés, le poids, l’épaisseur et la texture du papier, toutes ces caractéristiques influençant sur le résultat final, qui doit être le plus « parfait possible ». Le kirigami, c’est un peu la quête du Graal et l’école de la patience en même temps… Indiana Jones lui-même n’aurait pas pu faire les deux.

Côté outils, toute une palette d’ustensiles s’offrent aux kirigamistes en herbe : Ciseaux, couteaux, crayon à mine, gomme, compas, règle, line folder, pinceaux, encres, colle etc. Mais venons en au fait – ou plutôt aux images (superbes), qui valent mieux qu’on long discours…

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 2Q==
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par orchidz Sam 4 Oct 2014 - 12:03




Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Calvin+nicholls+2
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty l'histoire du papier et ses propriétés actuelles

Message par orchidz Sam 4 Oct 2014 - 12:21

APARTE HISTORIQUE



Histoire du papier

A l’origine furent le parchemin et le papyrus. Fait de chiffons et de bois, le papier fait son apparition puis ses révolutions.

Une invention chinoise


Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Papier2


On a longtemps attribué au marquis Cai Luan, haut fonctionnaire de la Cour des Han, l’invention du papier, au Ier siècle de notre ère.  Mais en 1986, la découverte d’une carte géographique dans une tombe près de Tianshi (Chine) permet d’établir l’existence du papier au IIe siècle avant notre ère !

Si Cai Luan n’a conçu ni le matériau, ni le support d’écriture, il a su améliorer la qualité de la pâte en ajoutant à sa fabrication des fibres tissées. Auparavant, les papiers étaient fabriqués avec des fibres végétales ou du bois râpé. Macérés dans l’eau, les  fragments de chiffons ou de cordages permettent à Cai Luan de produire un support à la fois plus fin et plus résistant, et une structure plus adaptée à l’écriture. Une invention révolutionnaire, mais une invention simplissime. En effet, quoi de plus facile que de fabriquer du papier ? Plongées dans l’eau, les fibres se collent toutes seules, sans adjonction de quelque substance que ce soit. Une fois agglomérées et séchées, elles deviennent une feuille sur laquelle on peut écrire.

Les routes du papier



Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Blocks_image_2_1


En 751, les Abbassides s’emparent de Samarkand et font prisonniers des papetiers chinois, qui perdent ainsi un monopole millénaire. Une fabrique de papiers est ouverte à Bagdad en 793.

Aux papiers chinois, fabriqués à partir de fibres végétales, succèdent les papiers arabes. Approvisionnés par les cultures locales de lin et de chanvre, les papetiers arabes utilisent le chiffon. Blanchies puis effilochées, les fibres sont écrasées. Cette opération réalisée à la main ou au marteau-pilon en Chine fait progressivement appel à une meule actionnée par l’énergie humaine puis animale. Ce début de mécanisation se traduit par l’apparition de moulins à papiers en Afrique du Nord puis en Europe.  

Du Xe au XIIe siècle, les papiers poursuivent leur épopée au rythme des conquêtes arabes, jusqu’à la Sicile qui devient une place forte du commerce du papier vers le Nord. Ils sont introduits en France en 1189. En Italie, ils sont fabriqués à partir de 1230 avec des moulins qui ne font plus appel à l’énergie humaine mais utilisent l’énergie hydraulique et le lin comme matière première.

L’essor de l’imprimerie



Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Cylindre-hollandais_15_ps8



Imprimerie
Les techniques progressent mais l’essor des papiers en Europe reste lent. Vers 1440, l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg va révolutionner l’écrit et marquer l’avènement de l’industrie papetière. Prélude aux temps modernes, les papiers et le livre se rencontrent, ils ne se quitteront plus.

Support de la diffusion des idées, de la transmission des savoirs et de l’expression des luttes politiques et sociales, la production de papier va dès lors connaître un essor sans précédent. Au XVIIe siècle, on estime que les papetiers de la capitale produisent entre 500 000 et 1 500 000 feuilles par jour pour satisfaire les besoins des imprimeurs. Cependant, si les débouchés sont énormes, les papiers restent chers.

De grandes dynasties papetières naissent et se lancent dans une course à l’innovation à l’échelle européenne. En 1673, les Hollandais mettent au point le cylindre effilocheur qui permet le développement de la machine à papier à la fin du XVIIIe siècle.

La machine à papier

Louis-Nicolas Robert, premier commis d’une manufacture papetière, dépose en 1798 un brevet d’invention pour une « machine à faire le papier d’une très grande longueur ». Le papier sort dorénavant en bobine. Faute de financements, c’est en Angleterre que les plans seront repris et améliorés.

L’apparition de ce nouvel outil intensifie le rythme des innovations : épurateur, caisse aspirante, presse sèche. Les papetiers se livrent une concurrence féroce qui fait baisser le prix du papier alors que le prix de la matière première (chiffons) flambe.

Les papiers de bois



Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQkNo-1Qpt-kYLcxCg0b6UOXVmgdYc3UMZlsjCmBg5fU_rJDyck


Parallèlement, on essaye de trouver des alternatives au chiffon, qui pendant plusieurs siècles constituera la matière première du papier. Pendant plus d’un millénaire, l’histoire des papiers et du chiffon se confondent, à telle enseigne que le papier était dénommé « papier de linge ». Le chiffon est une matière rare et sophistiquée que les chiffonniers collectent en allant de maison en maison récupérer les vieux tissus et les vêtements usagés. A partir du XIXe siècle, les pénuries de chiffons deviennent légion, et le besoin de trouver de nouvelles matières premières plus pérennes et moins chères s’impose. Cette situation est illustrée par le roman de Balzac, Les Illusions perdues, publié en 1843. Le héros, David Séchard, imprimeur en apprentissage à Paris, pressent l’inflation des prix du chiffon et imagine de concevoir du papier à partir de roseau : « Si  nous parvenions à fabriquer à bas prix du papier d’une qualité semblable à celui de la Chine, nous diminuerions de plus de moitié le poids et l’épaisseur des livres. Un Voltaire relié, qui, sur nos papiers vélin, pèse deux cent cinquante livres, n’en pèserait pas cinquante sur du papier de Chine. Et voilà, certes, une conquête. »

Bois
Plusieurs tentatives sont réalisées avec les orties, les fougères, le houblon, le maïs ou encore la paille. Tentatives qui ne s’avéreront pas concluantes avant le milieu du XIXe siècle. En 1844, un tisserand réalise le rêve du héros balzacien et dépose un brevet pour la préparation de pâte à base de bois, que l’on doit au physicien René Antoine de Réaumur qui publie en 1719 un traité sur la guêpe papetière, qui utilise des fibres de bois pour construire son nid « en papier très fin ». « Si nous disposions de fibres semblables à celles que les guêpes américaines utilisent pour fabriquer leur papier dit-il, nous pourrions produire le plus blanc des papiers. » La découverte du bois, matériau abondant et pas cher, permet d’envisager une production massive.

La chimie ne tarde pas à s’en mêler avec la découverte de la cellulose. Anselme Payen, chimiste français, établit de façon scientifique que toutes les cellules végétales contiennent une substance blanche et fibreuse, chimiquement identique au coton des chiffons : la cellulose, qui peut être extraite du bois pour fabriquer du papier.

A la fin du XIXe siècle, la production de papiers devient une production de masse.  De nouvelles machines permettent d’accroître la vitesse et la capacité de production. Dès lors produit bon marché, apparaissent de nouvelles applications.


Les nouveaux usages des papiers



Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS1es0DdGsR7NRGZYFk_J0WOe1Qvbo-t6JZBGCpUJ4nOhQ7jp7FWw



L’essentiel de la production papetière est restée pendant près de quatre siècles consacré au papier, principal débouché de l’industrie papetière pour l’édition de livres et de journaux. L’industrie agro-alimentaire et ses produits manufacturés aux conditionnements diversifiés vont offrir un débouché important à l’industrie papetière qui produit dès lors du carton pour l’emballage. Papier kraft et carton ondulé font leur apparition, de même que les produits d’hygiène.

Cependant, les papiers restent le meilleur ami des mots. La rotative, l’offset et les papiers bon marché participent à la démocratisation de la presse et à la naissance de l’affiche publicitaire et de la presse magazine.

Au début du XXe siècle, l’industrie papetière devient une industrie lourde. En 1931, le suédois Arno Asplund met au point une méthode d’obtention de pâte mécanique de raffineur utilisée industriellement à partir des années 1956-1960. Ce procédé est à l’origine de la pâte TMP (Thermo-Mechanical Pulping) et CTMP (Chemi Thermo-Mechanical Pulping).

Les papiers au XXIe siècle

Tablette numérique ou journal papier, livre de poche ou e-book, les usages ne s’excluent pas, ils sont interdépendants. Le papier n’est pas contre le numérique, mais avec lui. Nous sommes entrés dans l’âge du papier plaisir.

Aujourd’hui, les papiers sont omniprésents. La révolution numérique n’a pas signé le glas des papiers : micro-informatique et Internet n’en ont pas réduit les besoins. Au contraire, la consommation de papiers graphiques reste importante du fait de la multiplication des sources d’information. Alors à nous de les gérer durablement, sans gaspillage et en les triant !




http://www.ecofolio.fr/les-papiers/les-papiers/histoire-du-papier






orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Andrée Sam 4 Oct 2014 - 12:31

Merci chère Orchidz, j'admire vraiment, quelle beauté, quelle dextérité dans les doigts pour le dessin d'abord, le découpage, le collage et l'harmonie dans la composition.

Je n'ai plus des yeux de 20 ans pour me lancer dans ces minutieuses réalisations, je me contente de faire des essais de modelage en terre ou en pâte Fimo. Je m'intéresse à tout ce qui est création avec tous les matériaux possibles.

Créer, imaginer, cela fait du bien moralement et psychologiquement.

Merci au Seigneur pour les dons qu'il a donné à chacun dans des domaines très différents.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 84
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par orchidz Sam 4 Oct 2014 - 12:42

Chère Andrée!

Cela est admirable effectivement, mais merci de rappeler l'absolue condition du don de Dieu! Oui Merci Seigneur!

Pour vos talents à vous, soyez bénie et continuez! Il y a plein d'autres matières à explorer que j'espère avoir le temps de poster également!
Prochainement, le verre et le bois Bouquet
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Mousseron Sam 4 Oct 2014 - 18:29

Andrée a écrit:Merci chère Orchidz, j'admire vraiment, quelle beauté, quelle dextérité dans les doigts pour le dessin d'abord, le découpage, le collage et l'harmonie dans la composition.

Je n'ai plus des yeux de 20 ans pour me lancer dans ces minutieuses réalisations, je me contente de faire des essais de modelage en terre ou en pâte Fimo. Je m'intéresse à tout ce qui est création avec tous les matériaux possibles.

Créer, imaginer, cela fait du bien moralement et psychologiquement.

Merci au Seigneur pour les dons qu'il a donné à chacun dans des domaines très différents.


Bonsoir Andrée, j' aime beaucoup également le travail de la terre ainsi que celui de la plastiline :-)

Mousseron
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Mousseron Sam 4 Oct 2014 - 18:57

Merci de votre réponse, Orchitz. Dans cette vidéo, comme dans une autre que j' ai pu voir , on semble assez avare sur le modus operendi. Pour obtenir ces bombés, on voit l' artiste coincer son outil sous un découpage et le tirer vers l' extérieur ce qui courbe effectivement le papier ...mais dans un sens, hors, dans ces tableaux, les arrondis ne sont d' une manière intégrale et reposent parfaitement sur le fond comme dans un bas- relief. ça me fait penser aux images de synthèse :-)

Mousseron
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Mousseron Sam 4 Oct 2014 - 19:18

Oups
- modus operandi
- les arrondis le sont

Mousseron
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PAPIER sous toutes ses formes! - Page 2 Empty Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum