Le PAPIER sous toutes ses formes!
+5
Andrée
carine
P4572
Maud
orchidz
9 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Détente, divers... :: LOISIRS, CULTURE, FILMS, LIVRES, ARTS, ETC...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le PAPIER sous toutes ses formes!
De par mon activité professionnelle, je m'intéresse à toutes formes d'expressions artistiques.
Ces dernières temps, mon attention s'est focalisée sur l'art du pliage et du découpage de papier
( ori et kiri " gami )
C'est magnifique, c'est magique et pas à pas tout le monde peut en faire...
l' origami : "Art traditionnel japonais consistant à plier du papier pour lui donner la forme d'animaux, de poupées, etc"
Vous aimez? A vos papiers!
Ces dernières temps, mon attention s'est focalisée sur l'art du pliage et du découpage de papier
( ori et kiri " gami )
C'est magnifique, c'est magique et pas à pas tout le monde peut en faire...
l' origami : "Art traditionnel japonais consistant à plier du papier pour lui donner la forme d'animaux, de poupées, etc"
orchidz- Avec le Pape François
Re: Le PAPIER sous toutes ses formes!
kirigami : Le kirigami (切り紙?), de kiru (切る?, couper) et de kami (紙?, papier), est le nom japonais de l'art du coupage de papier. On parle également de kirie (切り絵?, lit. « dessin découpé »), terme se différenciant du kirigami par l'absence de pliage.
Je suis admiratrice de cette technique!
Le Sacré Coeur
Pour faire ce kirigami simple trouvé sur internet,
Il faut travailler à partir de ce modèle : j'ai essayé, c'est facile mais ce n'est pas encore top parce que j'ai travaillé avec un cutter, il faut vraiment la finesse de lame d'un scalpel...
Réalisation de la carte kirigami
Découpez au cutter en vous aidant de la règle.
Incisez les traits pleins.
Evidez les surfaces mauves.
Pliez la carte sur l'endroit
Marquez les tirets en pli vallée (en creux).
Marquez les pointillés en pli montagne (vers vous).
autre exemple : carte pop up coeur
http://www.jolierue.fr/blog/wp-content/uploads/2011/03/Kirigami-Carte_PetitCoeur_905.pdf
Un de mes projets serait de faire la scène de la nativité par exemple
Je suis admiratrice de cette technique!
Le Sacré Coeur
Pour faire ce kirigami simple trouvé sur internet,
Il faut travailler à partir de ce modèle : j'ai essayé, c'est facile mais ce n'est pas encore top parce que j'ai travaillé avec un cutter, il faut vraiment la finesse de lame d'un scalpel...
Réalisation de la carte kirigami
Découpez au cutter en vous aidant de la règle.
Incisez les traits pleins.
Evidez les surfaces mauves.
Pliez la carte sur l'endroit
Marquez les tirets en pli vallée (en creux).
Marquez les pointillés en pli montagne (vers vous).
autre exemple : carte pop up coeur
http://www.jolierue.fr/blog/wp-content/uploads/2011/03/Kirigami-Carte_PetitCoeur_905.pdf
Un de mes projets serait de faire la scène de la nativité par exemple
Enfin, une artiste japonaise que j'espère vous faire aimer, c'est le travail de Kumi Yamashita : tout ce que vous voyez, c'est du papier plié et une source lumineuse, bluffant
D'autres idées?
D'autres idées?
Chère orchidz
C'est très beau tout çà !
Merci pour cet original et artistique partage
C'est très beau tout çà !
Merci pour cet original et artistique partage
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Chère JOA,
Je crois me souvenir que tu maîtrises plutôt bien l'anglais :
Je crois me souvenir que tu maîtrises plutôt bien l'anglais :
P4572- Dans la prière
@ orchidz
Comme c'est beau ! j'aime beaucoup le pliage de la maman qui parle à son petit enfant
@ panetier,
intéressante les vidéos pour apprendre, j'ai des personnes dans mon entourage que cela intéresse, je leur montrerai avec plaisir.
Comme c'est beau ! j'aime beaucoup le pliage de la maman qui parle à son petit enfant
@ panetier,
intéressante les vidéos pour apprendre, j'ai des personnes dans mon entourage que cela intéresse, je leur montrerai avec plaisir.
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Incroyable !
Quelle complexité dans ce travail
le premier est vraiment ouvragé mais je trouve le second très beau
Merci pour ce partage
Quelle complexité dans ce travail
le premier est vraiment ouvragé mais je trouve le second très beau
Merci pour ce partage
Oh ! c'est vraiment très beau Orchidz
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Oui j'ai une préférence pour pour le second aussi, je suis vraiment très admiratrice de cet art qui nous vient du japon!
En partage à nouveau :
Autre artiste, autre style : ici toujours du papier, mais cette fois ci roulé et coloré!
Yulia Brodskaya , autre forme de travail.
En partage à nouveau :
Autre artiste, autre style : ici toujours du papier, mais cette fois ci roulé et coloré!
Yulia Brodskaya , autre forme de travail.
Dernière édition par orchidz le Sam 8 Fév 2014 - 22:33, édité 1 fois
Pour Maud et Carine :
Merci de tout cœur !
Je suis vraiment admirative de tous ceux qui ont des dons artistiques. Ils réalisent de si belles choses
et l'on voit Dieu à l'oeuvre au travers des diverses créations de Ses enfants.
Je suis vraiment admirative de tous ceux qui ont des dons artistiques. Ils réalisent de si belles choses
et l'on voit Dieu à l'oeuvre au travers des diverses créations de Ses enfants.
C'est un lien évidemment :
C'est enfantin de réaliser d'épaisses feuilles de papier recyclé; voyez plutôt.
Apprendre à fabriquer du papier recyclé - francetv éducation
C'est enfantin de réaliser d'épaisses feuilles de papier recyclé; voyez plutôt.
Apprendre à fabriquer du papier recyclé - francetv éducation
P4572- Dans la prière
Bonne idée Mike!
Miki NAKAMURA
Présentation
Délicates et diaphanes, les œuvres de Miki portent en elles un réseau de vie de fibre à fibre évoquant les échanges et les dialogues entre les êtres, nul n’est besoin de parler pour se comprendre, la main de l’artiste organise les fibres afin qu’elles jouent la même partition, s’imbriquant les unes dans les autres comme des suites.
Philosophie de la création
Après être sortie de l’Université des Arts d’Osaka Miki se forme à la fabrication du papier pour créer des œuvres lumineuses. Elle découvre alors l’écorce de mûrier qui sert à faire la pâte à papier.
Cette écorce est le réseau vasculaire par où monte et descend la sève dans l’arbre, c’est ce tissage naturel que Miki va étirer et mouler sur des formes pour illustrer un monde imaginaire.
« Monde ciselé de dentelles aériennes, c’est la matière du vide qui se veut vacance disponible à la fois au familier et à l’inattendu, vestiges de la trace, transmission de la Beauté, sa langueur fait ondoyer la substance de notre âme et donne sa certitude à l’incarnation de l’immuable jeu de l’altérité. ». Peggy Inès Sultan
colonnes à médusesDélicates et diaphanes, les œuvres de Miki portent en elles un réseau de vie de fibre à fibre évoquant les échanges et les dialogues entre les êtres, nul n’est besoin de parler pour se comprendre, la main de l’artiste organise les fibres afin qu’elles jouent la même partition, s’imbriquant les unes dans les autres comme des suites.
Philosophie de la création
Après être sortie de l’Université des Arts d’Osaka Miki se forme à la fabrication du papier pour créer des œuvres lumineuses. Elle découvre alors l’écorce de mûrier qui sert à faire la pâte à papier.
Cette écorce est le réseau vasculaire par où monte et descend la sève dans l’arbre, c’est ce tissage naturel que Miki va étirer et mouler sur des formes pour illustrer un monde imaginaire.
« Monde ciselé de dentelles aériennes, c’est la matière du vide qui se veut vacance disponible à la fois au familier et à l’inattendu, vestiges de la trace, transmission de la Beauté, sa langueur fait ondoyer la substance de notre âme et donne sa certitude à l’incarnation de l’immuable jeu de l’altérité. ». Peggy Inès Sultan
Perce neiges
Mains de Bouddha
Il y a tellement de choses différentes!!! Admirez la patience de cet art du " vitrail en papier!"
Sculptures par Eric Standley : Vitraux et Arabesques en Papier Découpe
Encore quelque chose que j'ai envie de faire! J' ai fais des stages en vitrail, c'est un peu cher mais c'est un artisanat merveilleux! Le faire en papier est accessible au plus grand nombre!
voyez :
Sculptures par Eric Standley : Vitraux et Arabesques en Papier Découpe
Lorsque l’on parle de décoration ornementale, on pense tout naturellement à l’art du vitrail, mais aussi aux arabesques qui ornent les murs et plafonds des somptueux palais de Topkapi et autres demeures andalouses… Cet art peint ou sculpté que les maîtres artisans ont conservé de père en fils prend une nouvelle dimension plus “éphémère” mais tout aussi artistique sous la lame aiguisée du cuter d’Eric Standley.
Papier sculpté au laser
Cet artiste américain situé en Virginie est probablement le premier et sans doute l’unique sculpteur de papier et autres cartons qu’il découpe et assemble en superposant plusieurs couches de motifs ornementaux taillés avec minutie au cuter mais aussi au laser pour les épaisseurs afin de reconstituer des pièces uniques d’arabesques et de vitraux au rendu époustouflant comme il est possible de le constater sur ces quelques morceaux choisis. Le reste des réalisations ornementales en papier découpé est à admirer sur le site d’Eric Standley.
Cet artiste américain situé en Virginie est probablement le premier et sans doute l’unique sculpteur de papier et autres cartons qu’il découpe et assemble en superposant plusieurs couches de motifs ornementaux taillés avec minutie au cuter mais aussi au laser pour les épaisseurs afin de reconstituer des pièces uniques d’arabesques et de vitraux au rendu époustouflant comme il est possible de le constater sur ces quelques morceaux choisis. Le reste des réalisations ornementales en papier découpé est à admirer sur le site d’Eric Standley.
Encore quelque chose que j'ai envie de faire! J' ai fais des stages en vitrail, c'est un peu cher mais c'est un artisanat merveilleux! Le faire en papier est accessible au plus grand nombre!
voyez :
Époustouflant de beauté et de précision et quelles minutie et patience pour réaliser ces chefs-d’œuvres.
Merci très belles réalisations.
Andrée- Pour le roi
Les sculptures de papier de Li Hongbo
Attention aux articulations...
Attention aux articulations...
Dernière édition par orchidz le Mer 12 Fév 2014 - 21:34, édité 1 fois
Pour comprendre la technique :
FERRI GARCÉS
Originaire d’Iran, Ferri s’installe en France en 1975.
Après des études d’arts plastiques et aménagement d’intérieur, elle travaille comme peintre miniaturiste, graphiste et designer textile.
Depuis 2001, le papier est devenu sa matière de prédilection.
Papiers rares comme ordinaires, les minutieux pliages deviennent feuilles, fleurs, papillons, algues… des œuvres vivantes, des compositions dont les textures et les harmonies de couleurs, séduisent par leur finesse et leur originalité.
http://ferrigarces.blogspot.fr/p/travaux.html
Originaire d’Iran, Ferri s’installe en France en 1975.
Après des études d’arts plastiques et aménagement d’intérieur, elle travaille comme peintre miniaturiste, graphiste et designer textile.
Depuis 2001, le papier est devenu sa matière de prédilection.
Papiers rares comme ordinaires, les minutieux pliages deviennent feuilles, fleurs, papillons, algues… des œuvres vivantes, des compositions dont les textures et les harmonies de couleurs, séduisent par leur finesse et leur originalité.
http://ferrigarces.blogspot.fr/p/travaux.html
Autre découverte : l' Art papier toilette
A l'heure où le Japon demande à ses compatriotes de faire des réserves de papier, un artiste a trouvé en cet accessoire d'hygiène, une nouvelle inspiration!
Sakir Gökçebag est un artiste d’origine turque installé en Allemagne qui s’est amusé à travailler un matériau original: le rouleau de papier toilette.
Il l’utilise bien différemment de notre usage quotidien puisqu’il en fait des sculptures. A moins que ça soit des peintures. Ou des tentures.
En tout cas c’est très réussi.
Précisons que les rouleaux utilisés ne sont pas usagés.
Quelques images des oeuvres en papier toilette:
A l'heure où le Japon demande à ses compatriotes de faire des réserves de papier, un artiste a trouvé en cet accessoire d'hygiène, une nouvelle inspiration!
Sakir Gökçebag est un artiste d’origine turque installé en Allemagne qui s’est amusé à travailler un matériau original: le rouleau de papier toilette.
Il l’utilise bien différemment de notre usage quotidien puisqu’il en fait des sculptures. A moins que ça soit des peintures. Ou des tentures.
En tout cas c’est très réussi.
Précisons que les rouleaux utilisés ne sont pas usagés.
Quelques images des oeuvres en papier toilette:
Mini scènes – De l’art avec des rouleaux de papier toilette – Annastassia Elias
http://www.ufunk.net/artistes/mini-scenes-de-lart-avec-des-rouleaux-de-papier-toilette-annastassia-elias/Dernière édition par orchidz le Mar 2 Sep 2014 - 19:46, édité 1 fois
Le papier journal :
Moi j'aime bien la chanson "Les petits Papiers"
par Régine...
par Régine...
Delsanto- En adoration
Waaaaw Orchidz ! J'aime beaucoup la sculpture de papier c'est déjà pour commencer un grand travail et vraiment beau. Ensuite cette effet la c'est étrange et magnifique. J'avait déjà vu une vidéo du genre, mais je savait pas que c'était du papier. Au début j'ai cru que c'était quelque chose de gluant
Tu me permet de partager la maquette que j'ai fait en papier de mon projet de fin d'années ici sur le forum ?
Tu me permet de partager la maquette que j'ai fait en papier de mon projet de fin d'années ici sur le forum ?
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Merci Orchidz, c'est très beau et en plus on peut dire qu'il n'y a pas de limites pour créer de belles choses avec des matériaux très différents.
C'est une bonne idée de nous faire connaître toutes ces réalisations.
C'est une bonne idée de nous faire connaître toutes ces réalisations.
Andrée- Pour le roi
Bonjour les amis!
Delsanto, Luca et Andrée, ravie de voir que cela vous interpelle!
Je n'aime pas forcement tout ce que je vous montre mais ce que je vous montre ne me laisse pas indifférente...
Et j'ai à coeur de vous faire partager mes découvertes!
Il y a beaucoup de créativité avec ce matériau mais je vous présenterai bientôt d'autres fils avec d'autres matériaux tout aussi épatant! J'aimerai trouver aussi des créations de type religieux...
Luca, LI HONGBO ( video plus haut ) fait des sculptures impressionnantes et étranges, c'est super bien fait le jeu des textures effectivement!
Et pour ton travail, vas - y!
Je reprendrai par la suite avec " L'histoire du papier"
Delsanto, Luca et Andrée, ravie de voir que cela vous interpelle!
Je n'aime pas forcement tout ce que je vous montre mais ce que je vous montre ne me laisse pas indifférente...
Et j'ai à coeur de vous faire partager mes découvertes!
Il y a beaucoup de créativité avec ce matériau mais je vous présenterai bientôt d'autres fils avec d'autres matériaux tout aussi épatant! J'aimerai trouver aussi des créations de type religieux...
Luca, LI HONGBO ( video plus haut ) fait des sculptures impressionnantes et étranges, c'est super bien fait le jeu des textures effectivement!
Et pour ton travail, vas - y!
Je reprendrai par la suite avec " L'histoire du papier"
Perso, c'est la ronde sur le livre, en papier journal, qui me plait le plus..
Est-ce de vous, Orchidz?
Est-ce de vous, Orchidz?
Delsanto- En adoration
Page 1 sur 2 • 1, 2