Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Genèse telle qu'elle aurait dû être écrite...sans la faute originel Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus – 13000 BTU/H
399 € 549 €
Voir le deal

La Genèse telle qu'elle aurait dû être écrite...sans la faute originel

Aller en bas

La Genèse telle qu'elle aurait dû être écrite...sans la faute originel Empty La Genèse telle qu'elle aurait dû être écrite...sans la faute originel

Message par Séraphin le Mer 22 Jan 2014 - 20:01

LA GENESE TELLE QU’ELLE AURAIT DÛ ÊTRE ECRITE…

Que ce serait-il passé sans la faute originelle ?

Explication de la faute originelle. Qu’est-ce que le péché originel ?

Il n’est pas aisé pour la plupart des Chrétiens de comprendre l’origine de la faute originelle, et ce qu’est exactement le péché originel, faute d’une bonne compréhension théologique, de ceux qui sont appelés à les enseigner. Nous connaissons tous l’histoire d’Eve, de la pomme et du serpent qui nous traduisent plus ou moins métaphoriquement ce qui se passa à l’origine de l’humanité.

Afin d’éviter d’entrer dans de complexes explications, nous allons lire la Genèse telle qu’elle aurait dû être écrite, s’il n’y avait pas eu de faute. Ainsi, nous parviendrons à une plus claire compréhension de la faute, de ce qu’elle était, et de ses conséquences.

LA GENESE TELLE QU’ELLE AURAIT DÛ ÊTRE ECRITE…SANS LA FAUTE ORIGINELLE.

(Textes d’origines tirés de la traduction du Chanoine Crampon, avant modifications.
Sont exceptionnellement ajoutés quelques rares passages Coptes pour la bonne compréhension du texte. Ce récit purement IMAGINAIRE est néanmoins basé sur la théologie Catholique [notamment les enseignements de St Séraphin de Sarov] à partir des éléments de la Bible Crampon.)


Gen.1-15

Et Yahweh Dieu donna à l'homme cet ordre: " Tu peux manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » .

[traduction Copte : « Djehoouôh-Ehèlohidjm conduisit Adam vers l’arbre qui fait la vie abondante, au milieu de la terre productrice, et Il lui donna cette parole : « Mange beaucoup de ce fruit qui te donnera des jours nombreux, sains et bons ». Djehoouôh-Ehèlohidjm recommanda à Adam d’avoir soin de ne pas s’approcher vers l’arbre qui fait s’accomplir la génération (reproduction) et de ne pas en prendre avant le temps venu. Manger de ce qui est de l’arbre qui enflamme de la passion de s’unir avant le temps convenable pour le commerce intime, est une action défendue qui n’est pas permise autrement que dans le temps fixé. S’il arrive que tu portes la main pour manger ce que tu sais être pour mettre en état d’ardeur autrement que dans le temps fixé, la mort sera le fruit produit par cette manducation. »]

Ils étaient nus tous deux, l'homme et sa femme, sans en avoir honte, car la lumière de la grâce de Yawhed qui se dégageaient de leur corps, ne laissait pas apparaitre leurs nudités.[St Séraphin de Sarov]

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahweh Dieu ait faits. [traduction Copte : « Celui qui a été rejeté vers les demeures inférieures pour avoir été rebelle en était beaucoup abaissé. Il pensa à leur faire manger de ce qui perd pour en entrainer d’autres avec lui dans la douleur des flammes qui brûlent éternellement. Il prit frauduleusement la voix de Djehoouôh-Ehèlohidjm… »] Il dit à la femme: " Est-ce que Dieu aurait dit: " Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin? "

La femme répondit au serpent: " Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. "

Le serpent dit à la femme: " Non, vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. "

La femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l'intelligence; mais elle refusa d’en manger et répondit au Serpent : « Yahweh Dieu a dit de ne point y toucher faute de mourir. Je n’en mangerai pas ». Et son mari qui était avec elle, refusa également.

Alors ils entendirent la voix de Yahweh Dieu passant dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme allèrent au-devant de Yahweh Dieu au milieu des arbres du jardin.

Mais Yahweh Dieu appela l'homme et lui dit: " Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? "

L'homme répondit: " La femme que vous avez mise avec moi a refusé de manger du fruit de l'arbre, et je n’en ai pas mangé non plus. "

Yahweh Dieu dit à la femme: " Pourquoi as-tu fait cela? "

La femme répondit: " Le serpent m'a trompée, et à tenter de me séduire, mais je n’ai pas mangé car j’ai respecté votre parole de n’en point manger sous peine de mourir comme les bêtes." [ St Augustin précise que l’animal n’a pas d’âme spirituelle, qu’il est donc naturellement sujet à la mort physique.]

Yahweh Dieu dit au serpent: " " Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie. Tu seras enchainé dans l’abime, et n’en pourra point sortir afin de tenter la race des Adams. [Apoc]

" A la femme il dit: " Aux temps venus pour la consommation, je bénirai ta descendance, tu trouveras de la joie dans tes enfants. Tu enfanteras dans la joie de porter de nouveaux élus "

Il dit à l'homme: " Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu n’as pas mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras pas, le sol est bénit grâce à toi. Il produira pour toi cent pour un et mille pour un. Les Anges vous serviront. [Tentation au désert] Ton visage resplendira de Ma Grâce aux temps accomplis, et tu monteras vers Moi éblouissant de sainteté.

Adam donna à sa femme le nom d'Eve, parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.

Et Yahweh Dieu dit: " Voici que l'homme a su préserver son innocence, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, aux temps révolus pour lui, il pourra avancer sa main, et prendra aussi de l'arbre de vie, pour en marger et vivre éternellement. "

Et Yahweh Dieu le laissa dans le jardin d'Éden, pour qu'il jouisse de la terre d'où il avait été pris.

Aux temps fixés, tout le temps qu'Adam avait vécu fut de mille ans. Yahweh Dieu dit à Adam et Eve : « A présent, tu peux avancer la mains vers le fruit qui donne de l’ardeur, qui fait s’accomplir le génération (reproduction) car le temps est venu. Tu peux manger de ce qui est de l’arbre qui enflamme de la passion de s’unir pour le commerce intime. » Et Adam en mangea et il en donna à sa femme.

Au temps venus, Adam s’approcha de sa femme et la connut. Celui qu’elle produisit fut nommé : Abel [ce qui signifie : un visage de plus.] Et il eut des fils et des filles joies de son épouse, et grands devant l’Eternel. [ Caïn signifiant : « Fruit de la passion désordonnée », ainsi que Scheth ou Seth signifiant : « visage rappelant celui du mort (Abel) », ne peuvent pas naitre dans cette configuration Biblique]

Puis lorsque la dernière fille leur fut née, [Minechôh = « beauté parfaite ». Trad. Copte] Yahweh Dieu dit à Adam et Eve : « A présent, tu peux avancer la main vers le fruit qui donne de la vie éternelle".

Adam en mangea, et il en donna à sa femme. Et aussitôt ils devinrent brillant de puissance et s’élevèrent parmi les nuées.

[Dieu attend en effet, que le temps de reproduction soit terminé avant de proposer le fruit de la vie éternelle qui leur donne un corps glorieux. Faute de quoi, la descendance d’un couple éternel serait elle aussi éternelle. Or, il y a un temps fixé nécessaire à l’évolution spirituelle de la créature humaine. Le Fruit de la vie éternelle ne peut donc être cueilli qu’APRES que l’être humain ait achevé son « parcours terrestre » et sublimé les nécessités matérielles]

Gen.Chapitre 5

1 Voici le livre de l'histoire d'Adam. Lorsque Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.

2 Il les créa mâle et femelle, et il les bénit, et il leur donna le nom d'Homme, lorsqu'ils furent créés.

3 Adam vécut mille ans, et il engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de d’Abel et il engendra des fils et des filles.

5 Tout le temps qu'Adam vécut fut de mille trois cent soixante-cinq ans, et il marcha avec Dieu, et on ne le vit plus, car Dieu l'avait pris. Il fut transporté, brillant de puissance, en face de Yahweh Dieu.

***

A la lueur de cette fable, on comprend mieux la destinée originelle de l’être humain. Hélas Adam enfreignit la loi. On comprend mieux aussi, pourquoi les patriarches ont des enfants à des âges incroyables ( 500 ans pour Noé), et pourquoi les patriarches n’atteignirent jamais le « temps fixé » de mille années. Ce qui explique pourquoi ils eurent des enfants plus « tôt » que le temps fixé, puisqu’une reproduction précoce, entrainait une mort avancé.

Finalement, la faute d’origine n’est pas l’acte sexuel par lui-même qui aurait été permis à terme, mais la « rébellion » et « l’orgueil » du couple Adamique de pouvoir « faire comme Dieu » plus tôt.
Tout comme il entraina la chute de Lucifer, c’est bien l’orgueil qui entraina la chute du couple Adamique, donc la nôtre.

Bien Fraternellement.

Séraphin


Séraphin
Séraphin
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 855
Age : 60
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum