Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

"N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos"

Aller en bas

"N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos" Empty "N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos"

Message par Malou Ven 18 Oct 2013 - 20:10

Le Pape : "N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos"

2013-10-18 Radio Vatican
"N'oublions pas les prêtres et religieuses dans les maisons de repos" 1_0_738427Moïse, Jean-Baptiste, Saint Paul. 
Lors de la messe célébrée ce vendredi matin en la Chapelle de la Maison Saint Marthe, le Pape François a axé son homélie sur trois personnages, en soulignant qu’aucun n’a été épargné par les angoisses mais que le Seigneur ne les a jamais abandonnés. 
En pensant ensuite à tant de prêtres et de sœurs qui vivent dans les maisons de repos, il a invité les fidèles à leur rendre visite car ils sont, a-t-il dit, de vrais « sanctuaires de sainteté et d’apostolicité ».

Le début de la vie apostolique et le crépuscule de l’Apôtre Paul. Le Pape François s’est inspiré des lectures du jour pour s’attarder sur ces deux extrémités de l’existence du chrétien. Au début de la vie apostolique, il a fait remarque, en commentant l’Évangile du jour, que les disciples étaient « jeunes » et « forts » et que même « les démons s’en allaient face à leur prédication ». La Première Lecture, a-t-il poursuivi, nous montre par contre Saint Paul à la fin de sa vie. Et le crépuscule de l’Apôtre :
« L’apôtre connaît un début joyeux, enthousiaste avec Dieu en lui, n’est-ce pas ? Mais le crépuscule ne lui a pas été épargné. Et ça me fait penser au crépuscule de l’Apôtre…trois icônes me viennent à l’esprit : Moïse, Jean-Baptiste et Paul. Moïse est le chef du Peuple de Dieu, courageux, il luttait contre les ennemis et il luttait avec Dieu pour sauver le peuple : C’est grandiose! Et puis à la fin, c’est seulement sur le Mont Nébo, il regarde la terre promise mais il ne pouvait pas y entrer. Jean-Baptiste : dans les derniers moments, il n’a pas été épargné par les angoisses ».

Les extrémités de l'existence
Jean-Baptiste, a poursuivi le Pape, doit également affronter “l’angoisse du doute qui le tourmentait » et « finit sous le pouvoir d’un gouvernant faible, buveur et corrompu, sous le pouvoir de la jalousie d’un homme adultère et du caprice d’une danseuse ». L’Apôtre Paul également, dans une Première Lecture, nous parle de ceux qui l’ont abandonné, de ceux qui lui ont procuré des blessures en s’acharnant contre sa prédication. Il raconte qu’au tribunal personne ne l’a assisté. Tous l’ont abandonné. Pourtant, dit Saint Paul, « Le Seigneur était près de moi. Il m’a donné la force pour que je puisse porter à terme l’annonce de l’Évangile » :
« C’est la grandeur de l’Apôtre, qui fait de sa vie ce que Jean-Baptiste disait : Il est nécessaire qu’Il grandisse et que moi je me diminue. L’Apôtre est celui qui donne sa vie pour que le Seigneur grandisse. Et à la fin son crépuscule est ainsi. Et Pierre aussi avec la promesse: “ Quand tu seras vieux, ils te porteront là où tu ne veux pas aller. »

N'oublions pas les prêtres et les religieuses âgées
Et quand je pense au crépuscule de l’Apôtre, j’ai dans mon cœur le souvenir de ces sanctuaires d’apostolicité et de sainteté que sont les maisons de repos des prêtres et des sœurs : de bons prêtres, de bonnes religieuses, qui ont vieilli avec le poids de la solitude, en attendant que le Seigneur vienne toquer à la porte de leur cœur. Ce sont les vrais sanctuaires d’apostolicité et de sainteté que nous avons dans l’Église. Ne les oublions pas ! » Si nous regardons « au plus profond », a dit le Pape, ces lieux sont « très beaux ». J’entends souvent, a-t-il affirmé, que l’on fait un pèlerinage au Sanctuaire de la Vierge, de Saint François, de Saint Benoît », « tant de pèlerinages » :
« Mais je me demande si nous les chrétiens, nous avons l’envie de faire une visite- qui sera un vrai pèlerinage ! – à ces sanctuaires de sainteté et d’apostolicité que sont les maisons de repos des prêtres et des religieuses? L’un d’entre vous me disait, il y a quelques jours, que lorsqu’il s’est rendu dans un pays de mission, il est allé au cimetière et a vu toutes les tombes des vieux missionnaires, prêtres et sœurs, là depuis 50, 100, 200 ans, inconnus. 
Et il me disait : « Mais ils peuvent tous être canonisés car à la fin c’est ça qui compte, cette sainteté quotidienne, cette sainteté de tous les jours. Dans les maisons de repos, ces sœurs et ces prêtres attendent le Seigneur un peu comme Paul : un peu tristes, vraiment, mais également avec une certaine paix, avec le visage joyeux ».

« Cela nous fera tous du bien- a conclu le Pape- de penser à cette étape de la vie qu’est le crépuscule de l’Apôtre et de prier le Seigneur : « Garde ceux qui sont dans ce moment du dépouillement final, pour pouvoir dire une autre fois seulement « Oui, Seigneur, je veux te suivre ! »
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum