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Les tours de magie autorisés dans la religion ?

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Les tours de magie autorisés dans la religion ? Empty Les tours de magie autorisés dans la religion ?

Message par Lucas83 Sam 5 Jan 2013 - 17:44

Bonjour à tous,

Depuis que je suis petit, j'ai toujours eu la passion pour les tours de magie (avec cartes, et autres objets ...). Mais je me demande si dans la religion catholique c'est un péché ? Je me pose cette question car en partant du principe que la vraie magie est interdite, peut-être que c'est aussi le cas pour les tours de magie au but d'émerveiller un public.

Merci pour votre réponse Smile
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Message par carine Sam 5 Jan 2013 - 18:25

Bonsoir Lucas 83
Bien que je n'ai aucun élément spirituel à vous citer à l'appui de mes dires, je ne pense pas que ce soit un péché dans le sens où cela concerne de la prestidigitation, soit comme la définition l'indique "l'art de produire des illusions par le biais de trucages et de manipulations divers".
Donc, il s'agit là, plus d'une habileté manuelle ou de trucages de scènes pour divertir contrairement à la magie qui veut, par du sensationnel, s'opposer à Dieu.
Elle le fait par le biais de soi-disant dons divinatoires résultants de la malhonnêteté quand des mages disent prédire l'avenir alors qu'il n'en est rien ou bien de l'influence d'esprits mauvais qui les aideront à faire de soi-disant prédictions.

Alors que les tours dont vous parlez, résultent d'un travail d'apprentissage et difficile comme le ferait un jongleur ou un acrobate.

carine
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Message par Gilles Dim 6 Jan 2013 - 0:31

Bonsoir "Lucas83"! Very Happy

Comme le dit "carine", je ne crois que notre foi chrétienne interdise d'assister à des spectacles de prestidigitation... Ce ne sont pas de sombres cérémonies occultes, mais un simple divertissement qui nous fait toujours plaisir et surtout, sans danger. thumright

Je te passe une vidéo d'un jeune "magicien", je dirais plutôt illusionniste québécois du nom de Luc Langevin... Il n'a pas du tout le portrait d'un sataniste et il est bien apprécié au Québec. Very Happy

Les tours de magie autorisés dans la religion ? Tete_sym




Voici le passage remarqué de Luc Langevin à l'émission "Tout le monde en parle" du 1er décembre 2013...




Tu pourras visionner d'autres vidéos ce jeune homme sur la même page "youtube".

Fraternellement...

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Dernière édition par Gilles le Ven 17 Jan 2014 - 16:17, édité 1 fois
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Message par Audifax Dim 6 Jan 2013 - 8:31

Oui Luca, Carine et Gilles t'ont bien répondu Smile

La prestidigitation suppose une complicité entre le public et l'artiste. Les spectateurs savent qu'ils seront dupés, il n'y a donc pas mensonge. Mais cela dit ta question est intéressante et ce n'est pas la première fois qu'elle s'est posée aux hommes semble-t-il. Si je me souviens bien les "saltimbanques" et comédiens étaient mal vus dans la société d'Ancien Régime parce qu'ils "mentaient" en se déguisant en quelqu'un qu'ils n'étaient pas... Mais je me trompe peut-être.

Mais je suis heureux de voir que tu as ce talent et que tu aimes t'en servir. Mon grand frère est aussi un prestidigitateur très habile. Smile
Donc voilà, pas de magie, cela dit je n'aime pas trop les grands magiciens qui par volonté de surenchère d'émotions fortes créent des "ambiances" supernaturelles dans leurs spectacles. Ce flirt avec des éléments de la vraie magie m'indispose.

Ahah Gilles, il a des références pleins sa hotte lui Laughing

Ah formidable, mon casque s'est cassé Razz Tête frappe mur

Fraternellement

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Message par Luca Dim 6 Jan 2013 - 11:30

Ah oui moi non plus je pense pas que ce soit un interdit. Absolument pas tant que ça n'est que de la magie ainsi avec des cartes ou tous autres trucks. C'est d'ailleurs un chouette passe-temps à montré, je trouve. Quand le tour est bien fait.
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Message par reve de champion Dim 6 Jan 2013 - 16:36

En fait le terme magie désigne plusieurs définitions:

1/ la préstidigitation, avec des tours élaborées ou il y a à chaque fois un "truc" mécanique. Cest une illusion trompant l'oeil par trucages ou habilités du magicien.

2/ la magie occulte, qui représente des rituels matériel et spirituel déstinés à influencer l'âme, à la lier, à rendre malade les corps ect... Les démons sont toujours présents d'une maniére ou d'une autre, et la, danger.

3/ je pense que certains grands magiciens sont à a fois préstidigitateurs, et à la fois occultes. Certains sont relativement Dark, et véhicule une image de mort. De plus, certaines lévitations, levages d objets à distance ect...sont clairement suspectes.

Il y à une grande différence entre cacher une carte dans sa manche et marcher sur les parois d'un immeuble....
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Message par Gilles Ven 17 Jan 2014 - 16:09

comique 
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Message par Ange Gardien10 Ven 17 Jan 2014 - 16:14

Je vous remet la vidéo de Gilles, un truc de fou, comment il fait???

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Message par Jean21 Ven 17 Jan 2014 - 16:51

Oui il y en a qui sont hallucinants, bluffants, on se demande comment ils s'y prennent. Ou bien alors ils ont des dizaines de complices et ce sont des montages vidéos. Que croire encore sur le net quand on vous montre une video ? Il y a dynamo qui est exceptionnel également sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=_goxxySCoaI
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Message par Lotfi Sam 18 Jan 2014 - 1:12

.



Dernière édition par Lotfi le Sam 18 Jan 2014 - 1:24, édité 1 fois

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Message par Lotfi Sam 18 Jan 2014 - 1:24

Lotfi a écrit:Mise en Garde:

Il faut séparer la magie Trucage de la magie-Sorcellerie.

1-Le trucage: fait appel à l'usage de certains matériels innovents ainsi que la maitrise de certaines techniques qui réellement sont normales mais dissimulées habilement en usant de la vitesse de la manoeuvre et l'usage de certains matériaux nouveaux.... ( comme sur la Vidéo une Sourie industrielle qui devient une Sourie réelle en chair et en Os.
Il s'agit d'une matière Plastique très très fine dans laquelle on cache une Sourie et sur le Coup de la Vitesse on soulève la matière plastique pour laisser fuir la Sourie Réelle.......

L'exemple de la Bague est simple à comprendre:On la donne à un tiers qui la met dans une Ampoule.......

2- La Magie- Sorcellerie:"DAVID COPERPHILD" est un exemple.
Contrairement à la Magie-Trucage dans la Magie-Sorcellerie on fait appel à SATAN........

Pas de Sorcellerie sans recourir à SATAN.....Les conséquences de l'utilisation de la Sorcellerie sont graves pour l'individu et c'est une des raisons de son interdiction par la Bible.......

Le Soulèvement de la matière comme des personnes se fait par l'appel au diable...Dans la pratique le Sorcier par des techniques diverses mauvaises et illicites fait un Talisman ..Par ce talisman les Diables se présentent et soulèvent l'objet ou la personne.....Ils peuvent même couvrir la personne qui devient soudainement invisible......

NB:A l'heure actuelle l'usage de la Magie-Sorcellerie a grimpé d'une façon spectaculaire et l'interférence des Diables s'accentue et ceci pour plusieurs raisons....( L'Ere messianique est là..etc)

On pousse les jeunes à aimer tout ce qui est miraculeux ....allant à même les faire accepter les techniques secrètes occultes interdites par la la Bible......

Pour certains groupes secrets il faut préparer la masse à refuser les miracles de Jésus quand il sera là....Ils diront c'est de la Sorcellerie...
Mais faites attention : Il y a différence entre PRODIGE et MIRACLE.
L'Anti-Christ fera surement des prodiges mais jamais des miracles. Les Miracles sont d'essence Divines.Jésus, La vérité fera toujours des Miracles.....
Demandez alors à un Sorcier de donner la Vie à un Mort comme le faisait Jésus.......jamais

Méfiez vous, dans quelques années les Satans prendront formes d'humains membres de vos familles défunts qui frapperont à vos portes pour vous pousser sous le coup de l'impulsion à les faire entrer....Fermez vos Portes et le Fenêtres et ne les ouvrez jamais...

Que le Seigneur vous bénisse


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Message par Ange Gardien10 Dim 19 Jan 2014 - 1:07

Encore un truc de fou, et ces tours sont de plus en plus répétés à toutes les sauces, là le trucage vidéo est impossible, mais comment font-ils?

Peut-être superposer plusieurs couches de vêtements qui tiennent sur quelques fils et les enlever à tour de rôle en les arrachant d'un coup sec? Ça n'explique pas pourquoi on ne voit rien traîner sur le sol à chaque tenue changée.

Le coup des paillettes à la fin

C'est quoi le truc?

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Message par Lotfi Dim 19 Jan 2014 - 9:51

Ange Gardien10 a écrit:

[b]Peut-être superposer plusieurs couches de vêtements qui tiennent sur quelques fils et les enlever à tour de rôle en les arrachant d'un coup sec? Ça n'explique pas pourquoi on ne voit rien traîner sur le sol à chaque tenue changée.


Le coup des paillettes à la fin

C'est quoi le truc?



Bien,fait Arrêter la Vidéo à O.56 ,il y a une erreur que les magiciens ont faite...Une lenteur...Vous arriverez à voir les vetements qui se changent

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Message par Ange Gardien10 Jeu 30 Jan 2014 - 15:46

Ben oui, ça je l'avais vu, sous l'anneau de tissu flagellé que j'ai vu ça, mais les vêtements...ils se changent comment???  On voit que ça se fait tout seul...comme par...magie!!
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Message par Lotfi Jeu 30 Jan 2014 - 15:59

Ange Gardien10 a écrit:Ben oui, ça je l'avais vu, sous l'anneau de tissu flagellé que j'ai vu ça, mais les vêtements...ils se changent comment???  On voit que ça se fait tout seul...comme par...magie!!



Il y a eu recours à Deux facteurs déterminants:

1-La Rapidité....C'est l'élément essentiel .

2-Produits spéciaux (Vêtements) conçus spécialement pour ce genre de tours....

PS:Près de chez vous et partout dans le monde il y a des boutiques spéciales qui vendent des produits conçus pour ce genre de Jeux.

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Message par Sofoyal Ven 31 Jan 2014 - 10:39

Bonjour Lucas.
Permis, pas permis, laissons ça aux talmudistes.
Comme le dit Saint-Paul tout est permis mais tout n'est pas utile.

Mais il y a dans ta question l'ébauche de la réponse que tu appelle de tes voeux.
Tu parle de la magie "au but d'emerveiller un public"
Voila! Le mot est dit
Il y a certainement en Jésus de quoi emerveiller le "public",
et sans avoir besoin d'artifices qui brisent l'ennui il est vrai mais en l'illusionnant.
Moi je dirais de ne pas commencer par le plus petit pour ne pas courrir le risque d'arriver au plus grand dans ce domaine de l'illusionisme.

A ce sujet lis dans la bible (Actes des apôtres chapitres huit) la confrontation entre Saint-Pierre et les apotres et Simon le magicien qui stupéfiait les foules et les éblouissait et qui fut lui même éblouï par les prodiges d'Amour et de sagesse véritables que faisaient les apotres et qui voulut acheter l'Esprit Saint.
Incroyable non?

Comme tu pourras le voir il y a deux façon différentes d'émerveiller les foules.
Faisons nos petits pas dans la bonne voie!

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Message par Gilles Ven 31 Jan 2014 - 14:40

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Message par Lotfi Ven 31 Jan 2014 - 22:34

les dangers de l'hypnose





Dernière édition par Lotfi le Ven 31 Jan 2014 - 23:12, édité 1 fois

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Message par Lotfi Ven 31 Jan 2014 - 22:40

Sur le blog du Père Jacques Verlinde

La conception de la personne humaine :

Nous sommes co-créateurs et nous créons notre propre réalité. Certains auteurs Nouvel Âge soutiennent que nous choisissons les circonstances de notre vie (et même notre état de santé, bon ou mauvais), dans une vision où chaque individu est considéré comme la source créatrice de l’univers. Mais nous devons faire un voyage pour découvrir notre place exacte dans l’unité du cosmos. Ce voyage est la psychothérapie, et le salut est la reconnaissance de la conscience universelle.

Il n’y a pas de péché : il n’y a qu’une connaissance imparfaite. L’identité de chaque être humain est diluée dans l’être universel et dans la série des incarnations successives. Les individus sont soumis à l’influence déterminante des astres, mais peuvent s’ouvrir à la divinité qui vit en eux à travers la recherche constante (à l’aide des techniques appropriées) d’une plus grande harmonie entre le moi et l’énergie cosmique divine. Point n’est besoin de Révélation ou de Salut venu de l’extérieur : il suffit de faire l’expérience du salut présent au fond de soi-même (auto-rédemption), grâce à la maîtrise des techniques psychophysiques menant à l’illumination définitive.

Certaines étapes de ce parcours d’auto-rédemption sont préparatoires (méditation, bien-être corporel, émanation d’énergies d’auto- guérison). Elles représentent le point de départ de processus de spiritualisation, de perfectionnement et d’illumination qui contribue à améliorer la maîtrise de soi et la concentration psychique sur la “transformation” du moi individuel en “conscience cosmique”. La personne humaine est destinée à connaître une série de réincarnations dans lesquelles son âme passera d’un corps à un autre. Il ne s’agit pas ici du cycle du samsara au sens d’une purification comme châtiment, mais d’une montée progressive vers le développement parfait de son potentiel.

On fait appel à la psychologie pour expliquer l’élargissement de la conscience comme expérience “mystique”. Le yoga, le zen, la méditation transcendantale et les exercices tantriques mènent à l’expérience de la pleine réalisation de soi ou illumination. Les expériences extraordinaires (le rebirthing qui consiste à revivre sa propre naissance, les voyages aux portes de la mort, le biofeedback, la danse et même les drogues, tout ce qui peut produire une altération de l’état de conscience) mènent à la conscience de l’unité et à l’illumination. Comme il y a un seul Esprit, certaines personnes peuvent servir de canal pour approcher les êtres supérieurs. Chaque partie de cet unique être universel est reliée à toutes les autres parties. L’approche classique au Nouvel Âge est celle de la psychologie transpersonnelle, dont les principaux concepts sont l’Esprit universel, le moi supérieur, l’inconscient collectif ou personnel et l’ego individuel. Le moi supérieur, qui est notre véritable identité, jette un pont entre Dieu comme intelligence divine et l’humanité.

Le développement spirituel est ce contact avec le moi supérieur qui permet de dépasser toute forme de dualisme entre sujet et objet, vie et mort, psyché et soma, moi et aspects fragmentaires du moi. Notre personnalité limitée est comme une ombre ou un rêve projeté par le moi authentique. Le moi supérieur contient le souvenir des (ré)incarnations précédentes.

Le but des techniques Nouvel Âge est de reproduire à volonté les états mystiques, comme s’il s’agissait d’un matériel de laboratoire. Renaissance, biofeedback, isolement sensoriel, respiration holotropique, hypnose, mantras, jeûne, privation de sommeil et méditation transcendantale sont autant de tentatives pour contrôler ces états et les vivre en permanence&.

Toutes ces pratiques créent a un climat de faiblesse psychique (et de vulnérabilité), et quand l’exercice consiste à se réinventer, se pose la question de savoir qui “je” suis. Les notions de “Dieu intérieur” et d’union holistique avec tout le cosmos ne font que mettre cette question encore plus en évidence. Les personnalités individuelles isolées sont pathologiques pour le Nouvel Âge (en particulier pour la psychologie transpersonnelle). Mais le vrai danger est le paradigme holistique. Le Nouvel Âge est une pensée fondée sur l’unité totalitaire, et c’est précisément cela qui en fait un danger.

Le Mouvement de Développement du Potentiel Humain est le meilleur exemple de la conviction que les hommes sont divins ou contiennent en eux une étincelle divine.

L’approche chrétienne se nourrit des enseignements de l’Écriture sur la nature humaine : les hommes sont créés à l’image de Dieu (Gn 1, 27) et Dieu les tient en grande considération, au grand soulagement du Psalmiste (cf. Ps Cool. L’homme est un mystère qui n’est pleinement révélé qu’en Jésus-Christ (cf. GS 22), il ne tient sa véritable humanité qu’à travers sa relation avec le Christ, par un don de l’Esprit. Nous sommes bien loin de la caricature d’anthropocentrisme que l’on fait du christianisme, et qui est rejetée même par de nombreux auteurs et adeptes du Nouvel Âge.

Conseil Pontifical pour la Culture


SOURCE : http://www.final-age.net/La-conception-de-la-personne.html?artsuite=1

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Message par Lotfi Ven 31 Jan 2014 - 22:43

L'hypnose est-elle autorisée par la Bible pour soigner mes angoisses?

Réponse:

Notre réponse comprendra 3 éléments:

1. La réponse: Prudence, prudence !

2. L'explication du pourquoi

3. Au sujet des angoisses



2. Le mot "hypnose" est très souvent mal compris. Beaucoup croient qu'il s'agit de provoquer un sommeil artificiel. Larousse dit simplement "état de conscience particulier, entre la veille ou le sommeil, produit par la suggestion". En fait il y a trois sortes d'hypnoses: l'hypnose proprement dite (sommeil), la suggestion à l'état de veille et l'autosuggestion. Dans les 3 cas, la personne sous hypnose perd le contrôle de sa propre conscience.

De multiples autorités, dominations et souverainetés (selon Éphésiens 6.12), courants de pensée et idéologies parcourent ce monde. Le chrétien est appelé à prendre garde à ce qu'il accepte comme influence, cherchant sans cesse à se placer sous le contrôle du Saint-Esprit, et de nulle autre puissance spirituelle.

Nous reconnaissons que la Bible ne parle pas directement de l'hypnose, simplement parce qu'à l'époque cette technique n'était pas étudiée ni ducumentée. Mais de nombreux chrétiens classent tous les types d'hypnose parmi les sciences occultes. "Occulte" veut dire caché et les sciences cachées viennent sont l'apanage du prince de ce monde.

Sur le plan médical ou pseudo-médical, on peut dire que tout traitement qui implique passes magnétiques, hypnose, "secret", formule incantatoire, appel aux forces "cosmiques" ou mentales cachées, rituels magiques, etc. ne sont en aucune manière recommandées aux chrétiens.

Quantité de fausses religions et de sectes appliquent des techniques créant un état d'autosuggestion, par des méthodes de types hypnotiques: récitation de mantras, musique lancinante et "cantiques" répétés sans fin.

3. Les angoisses

Il y a bien des causes et bien des genres d'angoisses, c'est pourquoi nous ne pouvons donner une réponse exhaustive. Dans la Bible, le mot angoisse (ou détresse) se rapporte à une grande peur éprouvée dans une situation apparemment sans issue. Exemples:

Jacob pressé par Esaü (Ge 32.Cool Joseph jeté dans la citerne par ses frères (Ge 42.21) Israël en Egypte (Ex 6.9) David arrivant à Tsiqlag et menacé d'être lapidé par ses gens (1Sa 30.6) Job dans son épreuve incompréhensible pour lui (Job 6.21; 7.11; 15.20, 24; 27.9; 36.19, etc.)

Le N.T. a une demi-douzaine de termes exprimant une grande inquiétude, une anxiété profonde. Le chrétien, comme Jésus lui-même, est dans l'angoisse face à sa propre mort (Mt 26.37; Mr 14.33; Lu 12.50; 22.44; 2Co 1.8; 5.4) ou à la perdition éternelle qui attend ceux qui refusent le salut en Christ. (Ro 9.3) C'est pourquoi l'apôtre Paul se sent pressé (littéralement: angoissé) d'annoncer Christ au plus grand nombre. (2Co 5.14). Mais il sait que nulle angoisse ne le séparera de l'amour de Christ (Ro 8.35) et, grâce à la force que Dieu lui donne, il peut endurer toutes les angoisses pour son Maître (2Co 12.10; 1Th 3.7 etc.)

Les causes et les objets de votre angoisse nous sont inconnues Et il est évident que tout homme, tout chrétien même, peut éprouver des angoisses. Attention! Etre angoissé, ce n'est PAS un péché. Mais rester angoissé au lieu de se confier en Dieu peut devenir un péché. La solution n'est souvent pas facile, je le reconnais. Mais passer par des angoisses est souvent un moyen que Dieu utilise pour fortifier notre foi, nous faire la démonstration que Dieu a toutes les solutions dans sa main et que "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu", Romains 8:28.

Voyez ce que disait Jean: (1 Jean 4:18) La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Précisons: c'est l'amour parfait de Dieu qui peut bannir toute crainte. Romains 8:32: Lui qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Donc, le remède aux angoisses de tous genres n'est pas dans l'hypnotisme, mais bien davantage dans la confiance, la foi en l'amour de Dieu. Pour vous, dit-il: "Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. (Esaïe 42:16)

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Message par Lotfi Ven 31 Jan 2014 - 22:54

L'hypnotisme diabolique


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/stigmatisation/stigmat/14diab.htm

Le diable existe. Comme Dieu, il est le grand article de foi du genre humain. Sa puissance est incontestable ; reste à savoir s'il l'exerce dans l'hypnotisme.
A elle seule, la stigmatisation hypnotique prouve déjà que le diable est dans la place. Y est-il toujours ? Non. Sa présence est contingente ; visible seulement aux yeux de l'esprit, elle se démontre par un ensemble d'effets hypnotiques.
Il est permis d'employer l'hypnotisme dans le traitement des maladies : le Père Lehmkuhl en a donné les raisons théologiques (1). Toutefois l'application en est fort restreinte ; elle a peu ou point pénétré dans la pratique médicale. L'École salpêtrienne ne croit ni à sa valeur ni à son avenir. Les résultats ont été surfaits.
Si l'hypnotisme est licite en quelque cas, il ne s'ensuit pas qu'il le soit toujours. L'Église et les médecins en ont posé les conditions chacun à leur manière : l'Église au point de vue du diabolisme ; la science médicale au point de vue des dangers.
II est interdit de conclure des guérisons obtenues par hypnose à l'absence de tout diabolisme dans l'hypnotisme. L'hypnotisme bienfaisant est un trompe-l'oeil qui égare beaucoup de bons esprits dans cette question.
Hors le cas de maladie, l'hypnotisme est illicite et habituellement diabolique. Pratiqué en passant par amusement, l'hypnotisme de salon, sauf les dangers possibles, ne paraît pas être sous l'action diabolique : il n'en est pas de même de celui pratiqué assidûment dans le but de provoquer les phénomènes supérieurs, à l'aide de médiums spéciaux et perfectionnés ; ici, on est en plein diabolisme.
A côté de l'hypnotisme thérapeutique qui n'est qu'un très petit côté de la question, il existe donc un hypnotisme diabolique. Les deux n'en font qu'un, mais ils diffèrent par les effets. L'hypnotisme appliqué aux maladies n'est pas un terrain favorable à l'action diabolique pour deux raisons : le malade qui veut guérir n'abandonne sa liberté que dans un but moral ; puis il n'est pas à l'état de médium perfectionné, espèce éminemment diabolisable. L'application thérapeutique n'est pas un appel au diable.
L'hypnose peut même être considérée comme un moyen naturel, mais tout moyen naturel peut devenir diabolique, et c'est le cas de l'hypnotisme appliqué à d'autres recherches que celles de la guérison. Le R. P. Franco qui déclare l'hypnotisme préternaturel et diabolique, n'a jamais prétendu que le diable y fut toujours présent ; mais il a affirmé son immixtion, surtout dans les phénomènes supérieurs.
Au reste, i1 faut juger cette question à l'aide des deux grands critères de la mystique : Probate spiritus an ex Deo sint - a fructibus eorum cognoscetis eos. Il en ressortira un esprit qui ne vient pas de Dieu, et des fruits ou effets qui ont une origine diabolique ; ce qui peut s'établir par de fortes présomptions, autant que par des preuves directes.

D'abord, il est étonnant qu'après quelques simagrées de passes, de regard ou une simple invitation à dormir, on puisse obtenir un sommeil en réalité extraordinaire. Il y a là toute disproportion entre l'effet et la cause apparente ; il va de soi que ce sommeil n'a pas pu naître d'une simagrée.
Puis, ce prétendu sommeil n'a été obtenu que par l'aliénation complète de la liberté humaine ; ce qui est immoral et coupable. De sorte que, dès ses débuts, l'hypnotisme entre en scène à l'aide d'un moyen à disproportion suspecte et se constitue d'emblée dans l'état mauvais, c’est-à-dire qu'il naît dans le péché et se trouve sous l’empire du démon.
Et de cet état extraordinaire, on va retirer les effets les plus surprenants, rien que par la parole ; parole qui suggérera une idée, un acte ; fera croire et faire au sujet tout ce que voudra l'hypnotiseur qui n'a qu'à parler pour être obéi.
L'action diabolique se présume encore de l'étrangeté des phénomènes ou de leur extranaturalité, déjà longuement exposée.
Considérez, en outre, que l’homme hypnotisé perd non seulement son intelligence, son libre-arbitre, sa mémoire, mais encore toute dignité. Devenu chose de l'hypnotiseur, il subit un esclavage que n'a pas connu l'esclave antique, une dégradation analogue ou supérieure à la démence, au crétinisme, à l'idiotie. N'est-il pas permis de soupçonner dans cette dégradation extraordinaire une influence, une action diabolique.
Le Dante semble avoir entrevu les humiliations de l'hypnotisme, quand il représente dans les enfers le serpent s'enlaçant au corps du pécheur, l'étreignant dans ses spires, paraissant ne faire plus qu'un avec lui, tant il l'a compénétré, et finissant par lui dire : « Je veux que tu rampes comme moi. » Tel est le génie diabolique.

Que dire des dangers de l'hypnotisme ?
Ils ont été affirmés par la science et même par les gouvernements qui ont interdit les hypnotisations publiques comme péril social. C'est que l'hypnotisme produit parfois les maladies les plus terribles, comme l'épilepsie, les convulsions, la folie, l'idiotisme et même la mort subite en pleine hypnose. – Or, il est extraordinaire qu'après avoir plongé un sujet dans le sommeil hypnotique à l'aide de quelques passes ou autres moyens inoffensifs, il puisse s'ensuivre les maladies les plus graves et même la mort. Evidemment, il y a disproportion de cause à effet; et puis, rien d'analogue dans toute la pathologie humaine. Donner pour explication le détraquement du système nerveux, la dépression du coeur, etc., ce sont là des mots qui n'expliquent rien et non des leçons de choses.
Peut-on invoquer ici une action démoniaque ? Incontestablement, si l'on s'en réfère à l'histoire de la mystique divine et diabolique, terrain fort expérimental. Elle nous apprend que le diable est le méchant absolu, qu'il tâche non seulement de séduire l'homme par les superstitions, de fausses visions, de faux miracles, des pratiques occultes, mais encore de lui nuire en sa personne et jusque dans ses biens.
Il est donc rationnel de présumer l'action diabolique, en se basant sur la disproportion entre la cause et l'effet, sur l'étrangeté des phénomènes, sui les humiliations et les dangers de l'hypnotisme. Cette présomption va devenir certitude par des preuves plus directes. – Je me borne à trois.

Ce sont d'abord les phénomènes transcendants de l'hypnotisme qui ont été niés si légèrement par le Père Coconnier. – Dans son ardeur à pourfendre le Père Franco, il a oublié qu'il existait une mystique divine et une mystique diabolique ; que ces mêmes phénomènes transcendants se rencontraient dans les deux mystiques. Il a oublié surtout que le diable était le grand singe des oeuvres de Dieu ; qu'il les contrefaisait incessamment, et que ces contrefaçons constituent la mystique diabolique, comme les faits divins constituent la mystique divine.
Et, maintenant, il va de soi que les phénomènes de lévitation, de clairvoyance, de télépathie... et même d'exsudations sanguines, que l’on rencontre dans l'hypnotisme, ne proviennent pas de Dieu, mais seulement de l'esprit contrefacteur. Donc l'hypnotisme, où se produisent ces phénomènes, est nécessairement diabolique. – Cette conclusion s'impose, ou bien il faut nier les deux mystiques.

Et maintenant qui ne connaît les expériences de Crookes, l'illustre physicien anglais ? – Grâce à ses médiums, il a pu entendre des coups frappés, des sons de toute espèce, provenant d’êtres invisibles ; il a vu des accordéons jouer tout seuls sur place, s’élever même tout seuls en l’air, continuant leur musique ; des meubles marcher à son commandement, s’élever aussi contre les lois de la pesanteur. Bien plus, ont apparu devant ses yeux des mains lumineuses, il a pu les tenir et les serrer dans sa main propre.
Je passe bien d’autres faits. Tous se sont produits en présence de nombreux témoins, en toute rigueur scientifique, à l’abri de toute fraude et supercherie. Ils ont été contrôlés et reproduits part nombre d’observateurs de toutes nationalités. L’authenticité de ces faits est chose jugée.
Fort de ses belles expériences, Crookes a conclu que tous ces phénomènes étranges étaient nécessairement gouvernés par une intelligence. Pour nous catholiques, quelle est cette intelligence, sinon l’esprit mauvais et contrefacteur ?
La démonstration scientifique du diable, faite par Crookes, est confirmée par les aveux des spirites qui reconnaissent et proclament la même intervention des esprits dans les phénomènes obtenus par les médiums. Donc, l'hypnotisme est diabolique (2).


(1). Il est évident que l'hypnotisme est illicite non seulement lorsqu'il est opposé à la vertu de religion, mais encore lorsqu'il n'a pour but qui la satisfaction d'une vaine curiosité. Mais s'il faut l'employer comme remède, faut il aussi le repousser. Le R. P. Lehmkuhl hésite fortement à croire à l'efficacité de ce remède; mais, cette efficacité une fois admise, il ne voit point sur quelle base on s'appuierait pour infirmer la licité du procédé. Serait-ce en disant que l'illicité consiste dans la manière de procurer l'état hypnotique ? Mais il n'y a point d'injure, le consentement étant mutuel, soit de la part de l'hypnotisant, soit de la part de l'hypnotisé ; il n'y a pas non plus de superstition, les effets auxquels on vise étant purement naturels. Ou bien sera-ce en disant que l'illicité consiste dans les effets de cet état hypnotique ? Mais on agit pour un motif grave, on s'entoure de toutes les précautions voulues. Donc, l'hypnotisme, au point de vue médical, ne saurait être absolument condamné.
Le Père Ignatius Serra S. J., qui a publié à Barcelone les Disquisitiones scholastico-dogmaticae du Père Val Carajoana, n'accepte pas l'opinion de son confrère allemand. Pour lui, l'usage de l'hypnotisme est illicite, non seulement quand ses effets sont certainement diaboliques, mais aussi lorsque ses effets sont probablement naturels, et qu'on l'emploie à la cure de certaines maladies : si intime, dit-il, est en effet la connexion entre les phénomènes simples et les phénomènes de l'hypnotisme, et sa pratique est l'occasion de tant de dangers qu'on ne saurait avoir le moindre doute sur son origine diabolique. (Extrait de L'Univers du 8 janvier 1897.)
(2) Sur cette question des phénomènes transcendants, il faut lire Crookes et le R. P. Lescœur : La science et les faits surnaturels contemporains. Paris. 1897. Roger-Chernovitz.

Lotfi
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