Honte de se confesser
+8
S7325
Jean21
Delsanto
Marie Rose
AZUR
Fabienne Guerrero
Emmanuel
Guenievre
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Honte de se confesser
Voilà j'ai fait une liste de tous mes péchés, mais j'ai honte d'un péché celle de la masturbation il y' a t'il une autre façon de dire au prête que l'on n'as fait de la masturbation ?
Guenievre- Aime le Rosaire
Re: Honte de se confesser
Bonjour Laurence,
Une façon plus délicate de parler de ce péché est de dire que l'on est tombé dans le "péché d'impureté".
Courage! Nous sommes tous des êtres de chair et fragiles. Les prêtres en ont entendu tant.
Que le Seigneur vous soutienne dans votre démarche et volonté d'être fidèle au Sacrement du Pardon qui guérit l'âme et la rend toute pure et disponible à la Grâce.
Fraternellement,
Emmanuel
Une façon plus délicate de parler de ce péché est de dire que l'on est tombé dans le "péché d'impureté".
Courage! Nous sommes tous des êtres de chair et fragiles. Les prêtres en ont entendu tant.
Que le Seigneur vous soutienne dans votre démarche et volonté d'être fidèle au Sacrement du Pardon qui guérit l'âme et la rend toute pure et disponible à la Grâce.
Fraternellement,
Emmanuel
Merci beaucoup, puis j'ai du mal à trouver un prêtre pour l'instant.
Laurence62 a écrit:Merci beaucoup, puis j'ai du mal à trouver un prêtre pour l'instant.
Bonjour Laurence, ta paroisse est loin de chez toi ??
Je te souhaite de trouver vite un prêtre, se confesser est une joie, une libération, il m'arrive parfois de pleurer pendant une confession ......
Sois bénie
Invité- Invité
Oui c'est pas loin de chez moi, je sais où il habithe le prête de ma paroisse juste à coter de l'église j'ai sonnée et téléphoné plusieurs fois chez même envoyer un email toujours pas de nouvelle. J'espère avoir de ses nouvelle bientôt.si non je vais attendre le mois de septembre dans ma paroisse il font le saint sacrement avec la possibilité de se confessser
Laurence62 a écrit:Voilà j'ai fait une liste de tous mes péchés, mais j'ai honte d'un péché celle de la masturbation il y' a t'il une autre façon de dire au prête que l'on n'as fait de la masturbation ?
Tu sais, Jésus connait déjà tous nos péchés. Il attend simplement que l'on s'accuse de nos misères pour les prendre sur lui.
La confession, c'est merveilleux.
C'est Papa Jésus qui nous prend dans ses bras, pour nous laver dans son sang.
J'ai connu le péché de masturbation quand j'étais très jeune.
Jésus m'en a libérée il y a très longtemps. et après ma libération, Il m'a dit avec amour : "Respecte ton corps".
J'ai rencontré le prêtre et je lui ai dit :
péché de masturbation. Il ne faut pas avoir honte de le dire ainsi.
En effet, pendant que l'on s'humilie, notre âme gagne bien des grâces.
Toute âme a besoin d'être humiliée un peu pour rester toujours humble.
Je t'assure, n'aie pas honte ! l'aveu libère et après on peut reprendre la communion....
Sois 1000 fois bénie,
Fabienne Guerrero- Avec Saint Joseph
Merci de ta réponse fabienne.... passée une bonne journée et bonne messe chez moi ça commence à 10h00
Laurence62 a écrit:Merci de ta réponse fabienne.... passée une bonne journée et bonne messe chez moi ça commence à 10h00
Pourquoi ne profite tu pas d'une messe pour prendre rendez vous avec le prêtre ?
Tu verras comme on se sent bien après la confession !
Invité- Invité
Oui, le prêtre entend toutes sortes de choses mais concernant la sexualité, (et il y a d'autres sortes de péchés de chair ...), mieux vaut utiliser un langage châtié...... comme le disait Emmanuel.
Nous sommes tous pêcheurs !
L'important, c'est de lutter contre telle ou telle tendance et ne pas recommencer si possible ....mais on est humains donc on retombe toujours plus ou moins. Mais (et on a toujours honte, quel que soit le péché )ce n'est pas parce que l'on va chuter encore et encore que l'on doit rester à terre....
Jésus dit dans Maria Valtorta que" l'homme est comme un enfant qui commence à marcher: sa mère /son père le surveille: il tombe, mais sa maman/son papa vient l'aider à se remettre debout et le console.Et reste t-il à terre? non!
A cause de ses chutes répétées, va t-il s'arrêter de marcher définitivement? non, il serait bien sot!" dit Jésus (approximativement, dans" l'évangile tel qu'il m'a été révélé" de M. Valtorta ). "C'est la même chose pour le péché" dit Jésus.
La maman ou le papa, c'est Dieu Miséricordieux: il nous relève si nous lui demandons de l'aide !
Quand la confession est vraiment très bonne, on sort et on se sent tout léger!
Je vais me confesser demain ; je prie toujours l'Esprit-Saint avant pour m'indiquer les choses auxquelles je ne pense pas forcément, pour que ma confession soit bien faite, pour que le prêtre puisse m'aider à ne pas retomber dans tel ou tel travers (il écoute et ensuite met bien l'accent sur ce qui est à l'origine de tel ou tel péché, comment éviter de retomber ) et j'écoute très attentivement la ligne de conduite à suivre.
Je penserai à toi pour que tu puisses te confesser rapidement, Laurence.
Nous sommes tous pêcheurs !
L'important, c'est de lutter contre telle ou telle tendance et ne pas recommencer si possible ....mais on est humains donc on retombe toujours plus ou moins. Mais (et on a toujours honte, quel que soit le péché )ce n'est pas parce que l'on va chuter encore et encore que l'on doit rester à terre....
Jésus dit dans Maria Valtorta que" l'homme est comme un enfant qui commence à marcher: sa mère /son père le surveille: il tombe, mais sa maman/son papa vient l'aider à se remettre debout et le console.Et reste t-il à terre? non!
A cause de ses chutes répétées, va t-il s'arrêter de marcher définitivement? non, il serait bien sot!" dit Jésus (approximativement, dans" l'évangile tel qu'il m'a été révélé" de M. Valtorta ). "C'est la même chose pour le péché" dit Jésus.
La maman ou le papa, c'est Dieu Miséricordieux: il nous relève si nous lui demandons de l'aide !
Quand la confession est vraiment très bonne, on sort et on se sent tout léger!
Je vais me confesser demain ; je prie toujours l'Esprit-Saint avant pour m'indiquer les choses auxquelles je ne pense pas forcément, pour que ma confession soit bien faite, pour que le prêtre puisse m'aider à ne pas retomber dans tel ou tel travers (il écoute et ensuite met bien l'accent sur ce qui est à l'origine de tel ou tel péché, comment éviter de retomber ) et j'écoute très attentivement la ligne de conduite à suivre.
Je penserai à toi pour que tu puisses te confesser rapidement, Laurence.
AZUR- Combat avec Sainte Marie
Laurence, le prêtre en entend tellement!
il me vient une idée, tu peux tjs essayer de te confesser en passant dans une église où tu pourrais dans le confessional,tu ne connais pas le prêtre et en plus tu ne le vois pas, à genoux devant le crucifix, derrière la grille
Moi je l'ai fait à Notre Dame du Laus et je vais te raconter ce qui s'est passé.
Je voulais dire au prêtre que j'avais eu des rapports avec mon mari avant le mariage, mais j'avais honte et ne savait comment le dire
Donc je rentre et me mets à genoux devant le tabernacle,en demandant à 2su de me trouver un prêtre.Je sors, et sur le banc je vois un prêtre assis, je vais à sa rencontre et lui demande de me confesser. Arrivés dans l'église, il me demande"vous préférez me voir ou pas" ? Je lui réponds," je préfère ne regarder que Jésus".Je rentre dans le confessional et je supplie Jésus de m'aider.Une fois terminé, je dis merci mon père et je pars vite afin de l'éviter.Voilà que je me le trouve planté devant moi! le sourire au lèvre qui me souhaite une bonne journée! Je vais faire ma pénitence et remercier Jésus en lui disant , "Seigneur j'ai l'impression qu'il se moquait de moi"
1 an après je retourne avec des amis, à table, à la cafétéria du sanctuaire, j'entend ce fameux prêtre m'interpellait,et me dire "coucou vous vous rappelez de moi? je vous ai confessé l'année passée!
Bien la peine de vouloir me cacher! :roulerire:
Je pense qu'il faut faire confaince en Jésus, demande lui,c'est satan qui veut t'intimidé et te décourager
comme dit fabienne, de t'humilier ne fait que du bien à ton âme, et satan le sait
Tu peux tjs imaginer Jésus pendant sa passion, son humiliation, lui qui est si saint! vivre une telle humiliation une telle souffrance pour nos péchés! et lui dire"Seigneur rien que pour ce que tu as souffert, je vais te montrer combien je te remercie et je t'aime"
je prie pour ta confession
il me vient une idée, tu peux tjs essayer de te confesser en passant dans une église où tu pourrais dans le confessional,tu ne connais pas le prêtre et en plus tu ne le vois pas, à genoux devant le crucifix, derrière la grille
Moi je l'ai fait à Notre Dame du Laus et je vais te raconter ce qui s'est passé.
Je voulais dire au prêtre que j'avais eu des rapports avec mon mari avant le mariage, mais j'avais honte et ne savait comment le dire
Donc je rentre et me mets à genoux devant le tabernacle,en demandant à 2su de me trouver un prêtre.Je sors, et sur le banc je vois un prêtre assis, je vais à sa rencontre et lui demande de me confesser. Arrivés dans l'église, il me demande"vous préférez me voir ou pas" ? Je lui réponds," je préfère ne regarder que Jésus".Je rentre dans le confessional et je supplie Jésus de m'aider.Une fois terminé, je dis merci mon père et je pars vite afin de l'éviter.Voilà que je me le trouve planté devant moi! le sourire au lèvre qui me souhaite une bonne journée! Je vais faire ma pénitence et remercier Jésus en lui disant , "Seigneur j'ai l'impression qu'il se moquait de moi"
1 an après je retourne avec des amis, à table, à la cafétéria du sanctuaire, j'entend ce fameux prêtre m'interpellait,et me dire "coucou vous vous rappelez de moi? je vous ai confessé l'année passée!
Bien la peine de vouloir me cacher! :roulerire:
Je pense qu'il faut faire confaince en Jésus, demande lui,c'est satan qui veut t'intimidé et te décourager
comme dit fabienne, de t'humilier ne fait que du bien à ton âme, et satan le sait
Tu peux tjs imaginer Jésus pendant sa passion, son humiliation, lui qui est si saint! vivre une telle humiliation une telle souffrance pour nos péchés! et lui dire"Seigneur rien que pour ce que tu as souffert, je vais te montrer combien je te remercie et je t'aime"
je prie pour ta confession
Marie Rose- En adoration
Je te cite, Bonheur:
"Tu peux tjs imaginer Jésus pendant sa passion, son humiliation, lui qui est si saint! vivre une telle humiliation une telle souffrance pour nos péchés! et lui dire"Seigneur rien que pour ce que tu as souffert, je vais te montrer combien je te remercie et je t'aime"
Très belle phrase: Merci!
"Tu peux tjs imaginer Jésus pendant sa passion, son humiliation, lui qui est si saint! vivre une telle humiliation une telle souffrance pour nos péchés! et lui dire"Seigneur rien que pour ce que tu as souffert, je vais te montrer combien je te remercie et je t'aime"
Très belle phrase: Merci!
Merci pour tes conseils.Mais ma mère ne veut pas que je vais me confesser elle trouve que j'en fais trop et elle me dit que ce n'est pas nécessaire de se confesser tout le temp.je voudrais savoir si c'est un péché de se confesser en secret sans le dire à quelqu'un?
Bien sûr que non!
Tout le monde connait Soeur Emmanuelle!
Eh bien Soeur Emmanuelle, dans presque tous ses livres, reconnait honnêtement avoir eu un problème avec "ça" quand elle était jeune.
Et finalement avoir dû plus ou moins batailler toute la vie pour ne pas succomber à la tentation;
Je ne suis pas Dieu et ne peux donc décider si Soeur Emmanuelle était une sainte ou non..Mais franchement, si Soeur Emmanuelle, dont on connait l'envergure intellectuelle et la dimension de sa charité (sans parler de son humour) a eu ce problème et l'a avoué courageusement, alors je pense que tout le monde peut se permettre de l'avouer aussi, non?
Eh bien Soeur Emmanuelle, dans presque tous ses livres, reconnait honnêtement avoir eu un problème avec "ça" quand elle était jeune.
Et finalement avoir dû plus ou moins batailler toute la vie pour ne pas succomber à la tentation;
Je ne suis pas Dieu et ne peux donc décider si Soeur Emmanuelle était une sainte ou non..Mais franchement, si Soeur Emmanuelle, dont on connait l'envergure intellectuelle et la dimension de sa charité (sans parler de son humour) a eu ce problème et l'a avoué courageusement, alors je pense que tout le monde peut se permettre de l'avouer aussi, non?
Delsanto- En adoration
Laurence62 a écrit:Merci pour tes conseils.Mais ma mère ne veut pas que je vais me confesser elle trouve que j'en fais trop et elle me dit que ce n'est pas nécessaire de se confesser tout le temp.je voudrais savoir si c'est un péché de se confesser en secret sans le dire à quelqu'un?
Non, ce n' est pas un péché, tu as le droit de te confesser ...
Je prie afin que tu puisse le faire très vite Laurence !
Invité- Invité
Merci à vous et j'espère que je puisse vite me confesser ^^
Emmanuel a écrit:Bonjour Laurence,
Fraternellement,
Emmanuel
Tout-à-fait sur la même longueur d'onde que toi Emmanuel.
De plus la confession d'un enfant n'est pas la confession d'un ados, ni la confession d'un adulte (et encore nuancer homme et femme).
Tous les prêtres ne sont pas des athlètes vacciné contre la tentation et l'incorruptibilité.
Ayons dans notre confession un peu de tact également.
Quand je me préparais à ma grande communion, mon prêtre nous a dit lors d'une leçon de préparation à la confession que nous devions dénoncer nos péchés contre la pureté, mais que si un prêtre se montrait curieux et nous demandait des détails, nous devions nous contenter de dire que nous avions péché contre la pureté en pensées et en actes et que cela suffisait.
Il cherchait sans doute à nous protéger des certaines curiosités malsaines.
Maintenant si un adulte sent qu'il doit en dire plus et qu'il a le discernement de choisir le prêtre saint capable d'entendre sa confession, pourquoi pas.
Dernière édition par Jean21 le Dim 4 Aoû 2013 - 20:48, édité 1 fois
Jean21- Pour la Paix
Laurence62 a écrit:Merci à vous et j'espère que je puisse vite me confesser ^^
Tu seras dans mes prières ce soir et chaque jour ... donne nous des nouvelles quand tu auras fait la démarche !
Que le Seigneur te guide.
Invité- Invité
je trouve dommage qu' il n' y ait plus de confessionnal anonyme comme autrefois, il est bien sûr interdit au prête de divulguer ce qu' il entend mais le fait est que les gens se confesse plus volontiers quand ils se croient seul dans un confessionnal que face au prête, d' ailleurs cette pratique de l' anonymat est pratiqué aussi bien chez les ennemis que sont les francs-maçons pour l' intégration de nouveaux membres, que chez les grecs anciens, ou encore l' isoloir
une fois la personne en face du prête, elle dira des choses de manière diffuse comme le dit Emmanuel, en parlant de pêché d' impureté ( ce qui ne veut rien dire), non non la vérité a besoin d' anonymat car nous sommes des êtres faibles, intolérants, il faut un certain degré de spiritualité et de force pour que la vérité soit dite devant tout le monde, les gens surtout les païens sont tellement hypocrites et menteur, la réputation a un si grand rôle, la moindre brèche permet d' enfoncer l' autre, le fait de savoir les pêchés de l' autre entraîne du mépris pour celui-ci, pour ne pas dire le dégout car souvent celui-ci aurait pu largement faire autrement, il y en a certains qui sont dans la souffrance de la personne et qui sont plus compréhensible, pour toute ces raisons je comprends pourquoi beaucoup hésitent tant à se confesser
donc je vous conseille de ne pas aller dans votre paroisse, d' y aller dans une paroisse qui le fait de manière régulière, d' attendre votre tour et d' éventuellement porter un masque à ce moment là ( je viens d' en avoir l' idée)
une fois la personne en face du prête, elle dira des choses de manière diffuse comme le dit Emmanuel, en parlant de pêché d' impureté ( ce qui ne veut rien dire), non non la vérité a besoin d' anonymat car nous sommes des êtres faibles, intolérants, il faut un certain degré de spiritualité et de force pour que la vérité soit dite devant tout le monde, les gens surtout les païens sont tellement hypocrites et menteur, la réputation a un si grand rôle, la moindre brèche permet d' enfoncer l' autre, le fait de savoir les pêchés de l' autre entraîne du mépris pour celui-ci, pour ne pas dire le dégout car souvent celui-ci aurait pu largement faire autrement, il y en a certains qui sont dans la souffrance de la personne et qui sont plus compréhensible, pour toute ces raisons je comprends pourquoi beaucoup hésitent tant à se confesser
donc je vous conseille de ne pas aller dans votre paroisse, d' y aller dans une paroisse qui le fait de manière régulière, d' attendre votre tour et d' éventuellement porter un masque à ce moment là ( je viens d' en avoir l' idée)
S7325- Avec les chérubins
Je me pose la question de l'aveu masqué.
Je recherche personnellement le face à face direct, cash, en ayant bien regardé dans les yeux le prêtre qui va me confesser, face à lui, sans voile ni masque. Comme quoi, même parmi le petit reste qui se confesse encore, les sensibilités peuvent diverger.
Je le ferais probablement différemment si j'étais une dame.
Vous dites que citer le péché d'impureté ne veut rien dire, c'est votre ressenti intime et donc vous, vous avez sans doute besoin d'entrer au confessionnal "masqué" avec votre petite liste si vous voulez être en accord avec votre conscience puisque vous en êtes convaincu ainsi.
Ok pas de problème avec votre choix.
Mais de là à dénigrer ceux qui le ressentent intimement et sincèrement autrement il y a un pas que je ne franchirai pas.
Je recherche personnellement le face à face direct, cash, en ayant bien regardé dans les yeux le prêtre qui va me confesser, face à lui, sans voile ni masque. Comme quoi, même parmi le petit reste qui se confesse encore, les sensibilités peuvent diverger.
Vous dites que citer le péché d'impureté ne veut rien dire, c'est votre ressenti intime et donc vous, vous avez sans doute besoin d'entrer au confessionnal "masqué" avec votre petite liste si vous voulez être en accord avec votre conscience puisque vous en êtes convaincu ainsi.
Mais de là à dénigrer ceux qui le ressentent intimement et sincèrement autrement il y a un pas que je ne franchirai pas.
Jean21- Pour la Paix
Bonjour,
On peut demander également pour nos enfants et nos jeunes la "grâce de la pureté", et lorsque l'on fait cette prière, on comprend que l'on prie afin que nos jeunes restent avec l'âme pure devant Dieu et ne tombent pas dans les péchés de la chair.
Fraternellement,
Emmanuel
Quand j'ai eu à lutter contre ce péché plus jeune, les prêtres à qui je me suis confessé savaient très bien que le péché d'impureté référait à la masturbation.Saint Louis a écrit:une fois la personne en face du prête, elle dira des choses de manière diffuse comme le dit Emmanuel, en parlant de pêché d' impureté ( ce qui ne veut rien dire)
On peut demander également pour nos enfants et nos jeunes la "grâce de la pureté", et lorsque l'on fait cette prière, on comprend que l'on prie afin que nos jeunes restent avec l'âme pure devant Dieu et ne tombent pas dans les péchés de la chair.
Fraternellement,
Emmanuel
Jean21 a écrit:Je me pose la question de l'aveu masqué.
@jean21: ha non pas moi j' ai la conscience tranquille, mes pêchés sont insignifiants par rapport à d' autres, je n' ai jamais été masqué pour me confesser, cependant je sais que certaine personnes ont des pêchés qu' elles ont honte (et qui craignent que ça se sache, ce que je les comprends, imaginons quelqu'un qui confesse un avortement, des choses à conséquences) ce que je disais était des mesures de précautions dans ce cas, voilà
mais jean vous illustrez bien ce que j' ai dis, je vous dis qu' on peut y aller de manière masquée vous avez compris que j' étais une immonde personne qui avait besoin de se cacher sous un masque pour dire mes pêchés
à votre avis pourquoi c' est anonyme, pour éviter ce genre de malentendus !
Je parle rarement à la personne, je donne des conseils et des opinions qui sont généralisables pour tous, vous n'êtes même pas obligé d'être de mon avis....
Ne vous sentez pas visé, je n'y ai pas pensé une seconde.
J'ai simplement réagi a votre affirmation un peu péremptoire sur le conseil d'Emmanuel concernant l'aveu de manque à la pureté.
Relisez sans méprise et sans procès d'intention ma réponse pour mieux la comprendre.
Ne vous sentez pas visé, je n'y ai pas pensé une seconde.
J'ai simplement réagi a votre affirmation un peu péremptoire sur le conseil d'Emmanuel concernant l'aveu de manque à la pureté.
Relisez sans méprise et sans procès d'intention ma réponse pour mieux la comprendre.
Jean21- Pour la Paix
Quand je dis "vous", je veux dire, celui qui se positionne ainsi, qui se trouve dans cette configuration. Ce n'est pas un doigt dirigé vers votre personne.
Excusez-moi si vous l'avez compris ainsi...tant de "non-dit" dans ce qu'on écrit, même lorsqu'on essaie de bien dire ou faire.
Excusez-moi si vous l'avez compris ainsi...tant de "non-dit" dans ce qu'on écrit, même lorsqu'on essaie de bien dire ou faire.
Jean21- Pour la Paix
j' ai relu votre réponse et elle est bien dirigé contre ma personne, si vous employez le terme vous deux fois à la suite, c' est bien pour désigner une personne, sinon vous aurez employer la 3e personnes du pluriel ils
j' accepte vos excuses et vous prie également de m excusez si j' ai eu une réponse qui aurait pu paraître blessante ou moqueuse envers une personne, ce que je voulais en aucun cas
pour l'aveu de manque à la pureté, je la trouve confuse au mieux imprécise, on peut comprendre homosexualité, fornication, adultère, je pense que dans la confession il faut dire les choses de façon simple sans entrer dans les détails mais sans parler non plus de manière codée, appelons un chat un chat et un chien un chien
j' accepte vos excuses et vous prie également de m excusez si j' ai eu une réponse qui aurait pu paraître blessante ou moqueuse envers une personne, ce que je voulais en aucun cas
pour l'aveu de manque à la pureté, je la trouve confuse au mieux imprécise, on peut comprendre homosexualité, fornication, adultère, je pense que dans la confession il faut dire les choses de façon simple sans entrer dans les détails mais sans parler non plus de manière codée, appelons un chat un chat et un chien un chien
Personnellement, j'aime bien me trouver face à la personne...
Et j'essaie de le faire dans le cadre d'un RV. Car les confessions de telle heure à telle heure, ouvertes à tous, ne permettent pas le (-long parfois-) dialogue qui devrait entourer une confession de qualité.
Car enfin, il ne suffit pas d'avouer ses fautes ou ce qu'on considère comme fautes, il faut aussi les discuter afin d'en discerner les causes et en apprécier le degré de gravité.
Ainsi que le degré de responsabilité qui est le nôtre dans leur accomplissement, afin de ne pas être harcelé inutilement et continuellement par un sentiment de culpabilité ou de mésestime de soi.
En clair un bon confesseur doit aussi être un bon psychologue...
St Louis, je suis d'accord avec vous: impureté est trop imprécis. Car effectivement le mot risque de n'être rapproché que de masturbation..Etant entendu qu'il n'est pas interdit au prêtre -c'est même recommandé- de demander des précisions. De préférence en posant lui-même les bonnes questions..
Et j'essaie de le faire dans le cadre d'un RV. Car les confessions de telle heure à telle heure, ouvertes à tous, ne permettent pas le (-long parfois-) dialogue qui devrait entourer une confession de qualité.
Car enfin, il ne suffit pas d'avouer ses fautes ou ce qu'on considère comme fautes, il faut aussi les discuter afin d'en discerner les causes et en apprécier le degré de gravité.
Ainsi que le degré de responsabilité qui est le nôtre dans leur accomplissement, afin de ne pas être harcelé inutilement et continuellement par un sentiment de culpabilité ou de mésestime de soi.
En clair un bon confesseur doit aussi être un bon psychologue...
St Louis, je suis d'accord avec vous: impureté est trop imprécis. Car effectivement le mot risque de n'être rapproché que de masturbation..Etant entendu qu'il n'est pas interdit au prêtre -c'est même recommandé- de demander des précisions. De préférence en posant lui-même les bonnes questions..
Delsanto- En adoration
N on, ce n'est pas imprécis du tout! Le prêtre vous demandera si c'est seul ou non!
Et comme le disait Jean21, c'est faire preuve d'un minimum de tact!
Et comme le disait Jean21, c'est faire preuve d'un minimum de tact!
Ensuite je vais me taire sur ce fil, je suis en fait d'accord avec toutes les manières mais au cas par cas.
J'ouvre un peu mon cœur en restant le plus général possible.
Il y a pratiquement autant de sensibilités que de chrétiens, nous sommes une infime minorité à encore nous confesser, alors paix entre nous.
C'est encore le prêtre qui confesse et qui estime le déroulement de la confession.
Dans un cas de conscience, si on est mal à l'aise avec un type d'aveu ou le fait de ne pas se montrer, on doit écouter sa conscience et adopter l'autre type d'approche et inversement ou un mix des deux. Une conscience formée à l'écoute du Christ vous éclairera.
Mais sachant que chacun est unique devant Dieu et ses dons particuliers, et que chez chacun, le caractère, la sensibilité, les faiblesses, les circonstances sont des cas uniques.... qui sommes-nous pour juger un acte ou pour dire que tel acte a été bien ou mal confessé.
Et un adulte n'est pas un enfant et le cas d'une femme qui se confesse devant un prêtre homme est encore différent et plus difficile que pour un homme.
Il y a tellement de nuances à mettre...
La conscience peut évoluer et un jour vous pousser à aller plus loin, vous allez le ressentir fortement si c'est le cas, alors il faudra aller plus loin.
Mais c'est un cheminement personnel en intimité d'âme avec Dieu et on a pas à juger la manière à la place de l'autre.
On peut s'interroger pour soi, mais affirmer que ce qu'un autre fait n'est pas correct, je pense que c'est un pas à ne pas franchir.
Une personne dira "j'ai manqué à la pureté en actes en paroles et en pensées", un autre ressentira le besoin de commencer à chercher à tout énumérer ce dont elle est parvenue à se souvenir. C'est un peu comme si une personne avouait "j'ai lapidé quelqu'un" et une autre se sent obligée de dire combien de pierres elle a lancé. Je pense que l'aveu est fait et que c'est une question de sensibilité personnelle pour le reste.
Je préfère encourager à la confession que de tellement en remettre des couches qu'on en arrive à des paroisses entières sans confessions.
J'ouvre un peu mon cœur en restant le plus général possible.
Il y a pratiquement autant de sensibilités que de chrétiens, nous sommes une infime minorité à encore nous confesser, alors paix entre nous.
C'est encore le prêtre qui confesse et qui estime le déroulement de la confession.
Dans un cas de conscience, si on est mal à l'aise avec un type d'aveu ou le fait de ne pas se montrer, on doit écouter sa conscience et adopter l'autre type d'approche et inversement ou un mix des deux. Une conscience formée à l'écoute du Christ vous éclairera.
Mais sachant que chacun est unique devant Dieu et ses dons particuliers, et que chez chacun, le caractère, la sensibilité, les faiblesses, les circonstances sont des cas uniques.... qui sommes-nous pour juger un acte ou pour dire que tel acte a été bien ou mal confessé.
Et un adulte n'est pas un enfant et le cas d'une femme qui se confesse devant un prêtre homme est encore différent et plus difficile que pour un homme.
Il y a tellement de nuances à mettre...
La conscience peut évoluer et un jour vous pousser à aller plus loin, vous allez le ressentir fortement si c'est le cas, alors il faudra aller plus loin.
Mais c'est un cheminement personnel en intimité d'âme avec Dieu et on a pas à juger la manière à la place de l'autre.
On peut s'interroger pour soi, mais affirmer que ce qu'un autre fait n'est pas correct, je pense que c'est un pas à ne pas franchir.
Une personne dira "j'ai manqué à la pureté en actes en paroles et en pensées", un autre ressentira le besoin de commencer à chercher à tout énumérer ce dont elle est parvenue à se souvenir. C'est un peu comme si une personne avouait "j'ai lapidé quelqu'un" et une autre se sent obligée de dire combien de pierres elle a lancé. Je pense que l'aveu est fait et que c'est une question de sensibilité personnelle pour le reste.
Je préfère encourager à la confession que de tellement en remettre des couches qu'on en arrive à des paroisses entières sans confessions.
Jean21- Pour la Paix
@AZUR: jamais utiliser ce genre de novlangue pour dire une chose, votre message codée n' est compréhensible que par ceux de votre milieux ( moi-même je n' aurai rien compris et j' aurai déduis fornication )cela aboutit toujours à des situations de quiproquos énormes et dérangeantes, et cela aboutit au mensonge, j' en ai vu hélas utiliser ce genre de procédés, mais quant les gens en sont victime comme beaucoup , ils en sont profondément meurtrie et ils ne peuvent plus croire les gens, ils demandent donc des preuves toujours tout le temps, on a donc une société d' angoisses
@jean21: il ne s' agit pas d' entrer en détail ( nombre de fois, heure durée, et toutes autres informations inutiles sont à bannir ), une confession doit durer 3 minutes en moyenne , plus rarement 10-15 minutes,
@jean21: il ne s' agit pas d' entrer en détail ( nombre de fois, heure durée, et toutes autres informations inutiles sont à bannir ), une confession doit durer 3 minutes en moyenne , plus rarement 10-15 minutes,
Saint Louis a écrit:@AZUR: jamais utiliser ce genre de novlangue pour dire une chose, votre message codée n' est compréhensible que par ceux de votre milieux ( moi-même je n' aurai rien compris et j' aurai déduis fornication )cela aboutit toujours à des situations de quiproquos énormes et dérangeantes, et cela aboutit au mensonge, j' en ai vu hélas utiliser ce genre de procédés, mais quant les gens en sont victime comme beaucoup , ils en sont profondément meurtrie et ils ne peuvent plus croire les gens, ils demandent donc des preuves toujours tout le temps, on a donc une société d' angoisses
Quand je me confesse, je demande souvent des conseils au prêtre qui représente Jésus-Christ Notre Seigneur et donc en général mes confessions durent plus que 3 minutes !
Ce n'est pas en 3 minutes d'ailleurs que l'on peut se laver dans le Sang de l' Agneau ou alors c'est une confession bâclée !!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2