Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell ...
Voir le deal
699.99 €

1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013!

Aller en bas

1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013! Empty 1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013!

Message par Charles-Edouard le Jeu 25 Juil 2013 - 0:03

1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013!

Compostelle 813-2013
Une Commémoration nationale

La légende de Charlemagne, racontée par la Chronique de Turpin, a longtemps été considérée comme véridique et a fait partie des Grandes Chroniques de France. Grâce à elle Compostelle a été connue dans toutes les cours d’Europe. Elle a surtout encouragé la mobilisation des chevaliers francs pour la Reconquista. L’histoire de Charlemagne permet de définir 813 comme date symbolique de la découverte en Galice du tombeau qui est à l’origine du pèlerinage de Compostelle. En 2013, Charlemagne et Compostelle se trouveront réunis par le 1200e anniversaire de cette date symbolique, retenue sur la liste des Commémorations nationales, occasion de prendre la mesure de la dimension politique de Compostelle.

Commémorer Compostelle en 2013 ?
Lorsque Denise Péricard-Méa, responsable scientifique de la Fondation, a été consultée sur l’inscription éventuelle de la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle sur la liste des Commémorations de l’année 2013, sa première réaction a été ;
- « Vous voulez rire ? »
Mais non l’interlocuteur était sérieux. Il savait qu’une médiéviste, spécialiste de saint Jacques, ne pouvait qu’être réticente à l'énoncé de cette proposition.Iil voulait la rencontrer pour comprendre ses réserves et trouver des arguments lui permettant de proposer cette inscription au Haut comité. La première objection vient de l’histoire elle-même. Il n’y a pas de tombeau de saint Jacques à Compostelle mais un mémorial, comme l'a dit le pape Jean Paul II en 1982. Les pèlerins contemporains ont déjà trop tendance à croire à l'existence de ce tombeau, inutile de leur donner de nouveaux arguments. Les seules mentions historiques de saint Jacques sont celles de l’appel qu’il reçut de Jésus, avec son frère Jean, alors qu’il pêchait en Galilée et de son martyre à Jérusalem rapporté par les Actes des apôtres. Après sa résurrection, Jésus demande à ses apôtres d’aller porter la bonne Nouvelle « aux extrémités de la terre » . Par qui l’Espagne a-t-elle été évangélisée ? Rien ne le dit de façon certaine. Mais, en Espagne, à partir du VIIe siècle des textes l’attribuent à Jacques le Majeur. Au-delà, aucun document digne de foi, des « histoires de nourrices » dit l’archevêque de Tolède en 1215, dans une controverse avec celui de Compostelle à l'occasion du 4e concile de Latran.

Pourquoi retenir 813 ?

Mais les légendes font aussi partie de l’histoire, et celles de Compostelle sont liées à l’histoire de France. Voilà un argument qui méritait d’être retenu.
Mais alors, s’il n’y a que légende, pourquoi 813 ? La réponse est simple: parce que Charlemagne est mort en 814, ce que les Chroniques rapportent de façon certaine. "Et alors ? ", pensez-vous sans doute. La réponse à cette interrogation est donnée par la Chronique de Turpin, qui a fait partie des Grandes Chroniques de France, donc de notre histoire officielle, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle elle fut reconnue comme légendaire.
Et où trouve-t-on l’écrit de ce Turpin ? Dans le Codex calixtinus, manuscrit du XIIe siècle conservé, jusqu'à son vol en 2011, dans la bibliothèque de la cathédrale de Compostelle, et dans plus de 200 manuscrits antérieurs. On y apprend que Charlemagne, appelé par saint Jacques, est venu délivrer son tombeau tombé aux mains des Sarrasins. La découverte d'un tombeau ne peut donc être postérieure à 813. Date symbolique, mais plausible par ailleurs, qui la rattache à notre histoire.
L'année 2013 pouvait donc commémorer le 1200e anniversaire de la découverte d'un tombeau à Compostelle, sachant qu'il s'agit d'une légende qui, depuis 12 siècles, a influencé l'histoire de l'Europe.

La dimension politique de Compostelle

Commémorer cet anniversaire symbolique, c'est mettre l'accent sur la dimension politique de l'histoire de Compostelle plus que sur sa dimension religieuse. C'est reconnaître le rôle de Compostelle comme foyer spirituel de la Reconquista.
La première bataille, opposant le royaume chrétien des Asturies aux musulmans Ommeyades, fut Covadonga en 722. Mais la légende qui a durablement marqué les esprits est celle de la bataille de Clavijo en 844. C'est dans la plaine de Clavijo, au pied de l'imposante forteresse, que saint Jacques serait apparu aux côtés des troupes chrétiennes. Alors qu'à Covadonga les chrétiens avaient invoqué la Vierge, c'est avec l'aide de saint Jacques qu'ils sont victorieux à Clavijo. C'est là que nait la figure du Matamore, exploitée à partir du XVe siècle à la gloire de l'Ordre de Santiago qui n'a plus alors de raison d'être en dehors de commémorer des hauts faits réels ou imaginaires.

Source et lire la suite:
http://www.saint-jacques-compostelle.info/Compostelle-813-2013_a150.html

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17610
Age : 37
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013! Empty Re: 1200 ans de pèlerinage à Compostelle en 2013!

Message par romu le Jeu 25 Juil 2013 - 15:16

La veille de la fête du Saint, et l'année du 1200ème anniversaire de ce pèlerinage, vient de se produire une épouvantable catastrophe ferrioviaire... à Compostelle.
Que nos prières aillent aux victimes et à leurs familles.

romu
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 497
Age : 55
Localisation : France
Inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum