Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape demande de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le pape demande de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le pape demande de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint

Aller en bas

Le pape demande de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint Empty Le pape demande de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint

Message par sylvia Sam 6 Juil 2013 - 14:00


Pour le pape, il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l'Eglise

2013-07-06 Radio Vatican
Etre chrétien ne signifie pas « faire des choses, mais se laisser renouveler par l'Esprit Saint ». C'est ce que le pape François a souligné lors la messe dans la chapelle de la maison Sainte Marthe, la dernière en présence d’employés du Vatican avant la pause estivale.
Le pape a souligné que, même dans la vie de l'Eglise, il y a des « structures anciennes » qui doivent être renouvelées sans crainte. Un groupe de recrues de la Garde suisse pontificale a participé à la messe.

Du « vin nouveau dans des outres neuves » : dans son homélie, le pape s’est arrêté sur le renouveau que porte Jésus. « La doctrine de la loi, observe le pape, est enrichie par Jésus, qui renouvelle toutes choses ». « Les exigences de Jésus étaient plus fortes », plus « grandes que celles de la loi ». La loi qui permet de haïr son ennemi, Jésus au contraire dit de prier pour lui.

C’est donc « le règne de Dieu que Jésus prêche ». Un renouveau qui se déroule « avant tout dans notre cœur ». Le pape avertit : « nous pensons qu’être chrétien, c’est faire ça ou cela. Mais ce n’est pas ainsi. »
Ne pas être un chrétien à temps partiel

« Etre chrétien, cela implique de se laisser renouveler par Jésus dans cette vie nouvelle. Je suis un bon chrétien, tous les dimanches, de 11 heures à midi, je vais à la messe, et je fais ci, je fais cela… comme si c’était une collection. La vie chrétienne, ce n’est pas un collage. C’est une totalité harmonique, harmonieuse, faite par l’Esprit Saint ! On ne peut pas être chrétien à temps partiel, ça ne va pas ! Il faut tout, la totalité, à temps plein. Et ce renouveau, le Saint-Esprit le fait. Pour utiliser les paroles de Jésus, être chrétien, c’est devenir un vin nouveau ».

« Dans la vie chrétienne, comme dans celle de l'Eglise, il existe des structures anciennes, des structures caduques : il est nécessaire de les renouveler ! Et l'Eglise a toujours été attentive à cela, par le dialogue avec les cultures ».
«L'Eglise est libre, poursuit François : le Saint-Esprit la porte vers l’avant. L’Evangile nous enseigne cela : la liberté pour trouver toujours la nouveauté de l’Evangile en nous, dans notre vie, mais aussi dans les structures. ».

Le pape demande enfin la grâce de ne pas avoir peur de la nouveauté de l’Evangile, de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint, de ne pas avoir peur de laisser tomber les structures caduques, qui nous emprisonnent. »
(Photo : la messe dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe samedi, en présence de gardes suisses)
http://www.news.va/fr/news/pour-le-pape-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-renouvel
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pape demande de ne pas avoir peur du renouveau de l’Esprit Saint Empty "Je ne suis pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs ».

Message par sylvia Sam 6 Juil 2013 - 14:04


Le coeur du message de Dieu est la miséricorde
2013-07-05 Radio Vatican

Le cœur du message de Dieu est la miséricorde : c'est ce que le Pape François a affirmé à la messe en la Maison Sainte Marthe en commentant un passage de l'Evangile selon Saint Matthieu. Etait présent un groupe d'employés du governorat. La messe a été concélébré avec le pape, par le cardinal Jorge Liberato Urosa Savino, archevêque de Caracas, en ce jour, fête nationale au Venezuela.

«Je veux la miséricorde et non le sacrifice»: le pape a répété les mots de Jésus aux Pharisiens qui critiquent le Seigneur qui mange avec les pécheurs. Et les publicains – explique-t-il – « étaient doublement coupable, parce qu'ils étaient attachés à l'argent et même traîtres à la patrie», encaissant les impôts de leur peuple pour le compte des Romains. Jésus, donc, voit Matthieu, le collecteur d'impôts, et le regarde avec pitié:
«Et cet homme, assis au bureau des impôts, Jésus le regarde dans un premier temps et cet homme entend quelque chose de nouveau, quelque chose qu’il ne savait pas – le regard de Jésus sur lui – il en est stupéfait, il entend l'invitation de Jésus: «Suivez-moi! Suivez-moi !».

A ce moment, cet homme est plein de joie, mais il doute aussi un peu, car il est tellement attaché à l'argent. Il a suffi d’un seul – et nous savons comment le Caravage a réussi à l’exprimer : cet homme qui regardait, mais aussi prenait l’argent avec ses mains – un moment unique où Matthieu dit oui, quitte tout et va avec le Seigneur. C'est le moment de la miséricorde reçue et acceptée: «Oui, je viens avec toi!. » C'est la première rencontre, une expérience spirituelle profonde. »

« Puis vient un second moment : la fête », « le Seigneur fait la fête avec les pécheurs »: il célèbre la miséricorde de Dieu qui «change la vie». Après ces deux moments, la stupeur de la rencontre et la fête, vient celui du « travail quotidien », celui d’annoncer l'Evangile :
«Ce travail doit se nourrir du souvenir de cette première rencontre, de cette fête. Ce n'est pas un moment, c'est temps qui dure jusqu'à la fin de la vie. Le souvenir.

Le souvenir de quoi? De ces faits! De cette rencontre avec Jésus qui a changé ma vie! De sa miséricorde! De celui qui a été si bon pour moi et m'a dit: «Invite tes amis pécheurs, que nous fassions la fête!». Ce souvenir donne la force à Matthieu et à tous pour aller de l'avant. «Le Seigneur a changé ma vie! J'ai rencontré le Seigneur ! ». Souvenez-vous en toujours. C’est comme souffler sur les braises du souvenir, non? Souffler pour préserver le feu, toujours. »

Dans les paraboles évangéliques il est question du refus de nombreux invités à la fête du Seigneur. Et Jésus est allé «chercher les pauvres, les malades et a fait la fête avec eux .» « Et Jésus, continuant avec cette habitude, fait la fête avec les pécheurs et offre aux pécheurs la grâce. Je veux la miséricorde et non le sacrifice. Je ne suis pas venu, en fait, pour appeler les justes, mais les pécheurs ».
http://www.news.va/fr/news/le-coeur-du-message-de-dieu-est-la-misericorde
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum