Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

5 participants

Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par turttle Lun 29 Oct 2007 - 8:26

Le Grand Silence : documentaire sur la Grande Chartreuse
ce soir sur ARTE 20H40
Une plongée dans le monde silencieux et intemporel de la vie monacale des Chartreux. Un film sur la conscience, sur la présence absolue.


http://www.cinereporter.com/pages/film.asp?idfilm=10361

http://lewebpedagogique.com/vitamineart/le-grand-silence/

Et pour nos amis canadiens ...le DVD :

http://www.premiere.fr/premiere/cinema/sorties-dvd/fiche-dvd/le-grand-silence

turttle
Aime le chapelet

Messages : 426
Inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 17:56

Bonsoir accupulatta,


Je voulais enregistrer ce documentaire de ARTE , finalement j’ai commandé le dvd, avec le cd Good!

Merci beaucoup accupulatta de tes renseignements Applaudissement , car je l’ignorait qu’il était sortit en dvd.

Merci beaucoup. Remerciement



Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par turttle Lun 29 Oct 2007 - 19:54

Very Happy sunny

turttle
Aime le chapelet

Messages : 426
Inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 15:46

"Un film d'une beauté pure, une expérience spirituelle hors du commun."

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Video-10

Résumé :
Ils sont là, depuis le 11e siècle, dans le Massif de la Chartreuse, en Dauphiné, au pied ouest du Grand Som qui les domine de ses 2026 mètres. Une poignée d’hommes, reclus volontaires, qui se sont retirés du monde. L’ordre des Chartreux.

Entre solitude totale et vie communautaire, leur existence et leur quête spirituelle sont rythmées par les changements de temps, de saison, et les prières.

Bande annonce :


Philip Gröning filme les moines chartreux, de l’ordre fondé au 11e siècle par Saint Bruno. Or, le moine, c’est bien connu, est peu loquace, Le Grand Silence porte décidément très bien son titre. Comme le film dure 162 minutes, soit, en heures, 2h42, on est évidemment dans le registre de l’épreuve – mais au sens religieux du terme : à la traverser, il y aura quelque chose à y gagner.

Philip Gröning connaît très bien la Chartreuse, ce monastère perdu dans les Alpes grenobloises, puisque son projet initial date de 1984 : « Je l’ai relu avec une vision nouvelle lorsque le monastère m’a contacté en 1999. Je n’ai pas ressenti l’envie de changer grand chose (...) J’ai eu l’occasion de vivre dans le monastère pendant presque 6 mois. Pendant ce temps, j’ai pu vivre dans une cellule comme un moine. Je devais partager la vie des moines. La Grande Chartreuse ne m’a imposé aucune condition exceptée les suivantes : pas de lumière artificielle, pas de musique additionnelle, pas de commentaires, pas d’équipe technique, je devais être seul. Ces conditions correspondaient exactement à mon concept originel et donc, aucune restriction ne me fut imposée.» (dossier de presse).

Il montre combien le monastère est un lieu paradoxal, collectivité centrée sur l’organisation de la solitude (les moines ne prennent pas leur repas en commun, sauf le dimanche et les jours de fête) ; « monadzein » en grec signifie littéralement « vivre seul ». Les lieux communs – couloirs, églises, jardin – sont des espaces très grands, et les lieux privés, les cellules, démesurément petites – Philip Gröning s’efforce d’y chercher de l’espace par les coins et les plongées. Les activités du quotidien sont omniprésentes – manger, couper du bois, se raser – mais ce qui prime, c’est la recherche de la spiritualité, l’abstraction du réel. La pénombre règne en maîtresse, mais la lumière est ce qui est attendu, sculpté, scruté, par rais où la poussière se tranquillise. Le silence n’est que l’absence de parole, mais fait ressortir les petits bruits imperceptibles, un cliquetis, un vrombissement, un murmure, et puis, certainement, les chants. Symbole un peu lourdaud, seul l’aveugle va parler, dans la séquence la moins aboutie et la moins nécessaire du film. Il est un peu borné. Chut !

Comme les sept nains, en chaque moine sommeille une spécialité : il y a le moine comptable, le moine charpentier, le moine bricoleur, le moine couturier. On les suit dans leurs activités. La plus émouvante figure le moine jardinier, tout chenu et frigorifié, déblayant la neige des tranchées du potager. La plus drôle voit les moines dévaler sur les fesses les pentes enneigées de la Chartreuse – le dimanche, ils sortent, mangent en commun et sont enjoints de discuter.

Le plus intéressant dans la démarche de Philip Gröning, c’est qu’il a « vécu comme un moine ». D’où : son film est non seulement réalisé depuis l’intérieur du monastère, mais même, en quelque sorte, depuis l’intérieur d’un moine. Le Grand Silence, c’est la subjectivité absolue. Cela donne au niveau de la mise en scène des trouvailles déterminantes, comme l’écartèlement entre l’usage du gros plan souvent couplé avec le ralenti, et celui du plan très large, souvent, au contraire, en accéléré. En gros plan, comme des vignettes : un trèfle gelé, un bénitier, un torchon agité par le vent, un coin de table, un ruisseau – il est possible de trouver Dieu dans les choses les plus petites et les plus insignifiantes. En plan large : le monastère perdu dans l’immensité des montagnes et du ciel – absorption dans la contemplation du tout. La même idée est développée quand depuis les sommets de la Chartreuse, un aigle plane au-dessus de la Chartreuse.

Philip Gröning pratique également le changement d’échelle systématique à partir du même objet. Par exemple, lorsqu’il filme l’ampoule lumineuse du tabernacle, il propose au moins quatre ou cinq échelles différentes au montage – chaque chose doit être réévaluée, perçue à des échelles variées.

On retrouve de Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre, sorti il y a à peine une semaine, quelques motifs. Le réalisateur a la chance d’assister à l’arrivée de deux jeunes impétrants, qui se prosternent face contre terre, devant toute la communauté réunie pour l’occasion, afin d’être admis à la Chartreuse. Cette prosternation était justement l’avant-dernier plan happening de Vincent Dieutre – il se couchait au milieu de la rue Claude Bernard. De l’esthétique janséniste on retrouve curieusement les portraits de Philippe de Champaigne : régulièrement, le réalisateur insère des portraits de moines filmés de face (alors que dans le reste du film, puisqu’il les suit, il les montre souvent de trois quart dos ou de profil), immobiles, sereins. Si l’on considère que tout est filmé en subjectif, on peut y lire une véritable mise à distance de soi : les moines se regardent eux-mêmes, de face, avec acuité, lucidité. Paradoxalement aussi, Philip Gröning en fait de belles laideurs. Dans ces visages absorbés par la prière, dans ces corps décharnés qu’on lave mais qui comptent si peu, dans ce moine qui prend son repas à l’écuelle devant une stère de bois, il y a une recherche proprement picturale.

Enfin, Le Grand Silence pratique le ressassement des images, qu’il s’agisse des cartons (« Tu m’as séduit Seigneur et moi je me suis laissé séduire ») récurrents, des moines qui marchent dans les couloirs, ou même de l’alternance entre deux types de pellicule – sans doute du super-8 pour l’été, et du super-16 pour le reste. Comme un palimpseste, le film laisse pénétrer en lui un avant-film d’une texture différente, et qui parfois a fixé les mêmes images. Interminable, un rien béat, mais si, Le Grand Silence est un beau film – qui se mérite.

Romain Lecler

Source : Critikat

 Arrow Pour en savoir davantage, consulter le joli post de Lumen  Smile :


Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Gif-ly10






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Joël2013 Ven 24 Jan 2014 - 16:41

La loi du silence est imposée par ceux qui écoutent !








Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab 280px-Carthusian_coat_of_arms-2006_11_30_murraybuckley.svg



                      Symboles des chartreux




Bien fraternellement,




Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par s34637 Ven 24 Jan 2014 - 21:57

Bonsoir,

Où peut on se procurer ce film, j'aimerai beaucoup le voir Smile
merci

s34637
Hosanna au plus haut des cieux!

Féminin Messages : 454
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Maud Ven 24 Jan 2014 - 22:08

voici un lien sinéa où vous pouvez le télécharger , mais il est demandé une somme très modique

http://www.imineo.com/films/documentaires/grand-silence-video-9141.htm
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:05

Bonsoir , je vous met un lien gratuit vers le film.
Fraternellement , Caddaric...

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Affichegs_svg

Date de sortie 20 décembre 2006 (2h42min)
Réalisé par Philip Gröning
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français , allemand

Synopsis et détails

Aux regards de l'érudit ou du simple curieux, du croyant ou de l'indifférent, le monachisme est un fait exceptionnel d'adéquation et de distancement, de fascination et d'interpellation dont la force calme ébranle.
Son actualité éclate à la manière d'une inaltérabilité que les changements ne défigurent pas, que les rides ne touchent guère. La surface de l'océan est étale, épanouie, tandis que les profondeurs bouillonnent.
Certes, l'histoire l'a marqué, voire ébranlé, comme toute autre manière d'être et de vivre. Pourtant il donne l'impression de transcender le temps, de se situer à un niveau où les hommes de tous les temps reconnaissent la meilleure part d'eux-mêmes, leur intériorité...




Dernière édition par Caddaric le Sam 25 Jan 2014 - 21:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:17

Je l'ai pas vu encore , 2h40 , je vais préparer les pop-corn et les rafraîchissements Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Images?q=tbn:ANd9GcTuzOcVfuXBoyVJRr54yUbpsJgym1SUqn8NWsIzAB5QnCgo37kYGQ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Joël2013 Sam 25 Jan 2014 - 8:25

- Nous voyons les chartreux des fois avec un oeil qui regarde la difficulté d'être dans le silence, retirer de tout, presque prisonnier !

- En faite, si vous y regardez de plus près, ils sont mieux lotis que nous. Certes ils ont aussi des difficultés... Mais nous par rapport à eux, nous sommes dans ce monde plus exposés qu'eux, aux attirances du mal et de leurs tyrannies !

- Pour citer des exemples : nous sommes soumis à la surconsommation, à des influences de toutes types, télévision, pubs, infos qui sont plus horribles les unes que les autres... Et tout ce petit monde, doucement mais sûrement, je le répète nous influencent, nous dirigent loin de Dieu.

- Moi même, quand je cherche un moment pour faire l'oraison silencieuse, il y a toujours quelque chose à finir, a commencée.. Bref, il faut que je me fasse violence pour m'arrêter et me prendre du temps pour Dieu !

- Pour dire, qu'il faut toujours regarder à deux fois avant de porter un jugement hâtif sur des chrétiens qui ne vivent pas comme nous !

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Rubon412-05b2c



Veillons les uns sur les autres dans la prière et l'action de grâce !   Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab 758c04c5


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par domcam Jeu 26 Mai 2016 - 12:46

Bonjour à tous,

je recherche un lien pour télécharger " le grand silence " celui indiqué n'étant plus valide,
merci d'avance pour votre aide.

domcam
Débutant

Masculin Messages : 2
Inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab Empty Re: Film sur les Chartreux "Le Grand silence" avoir ab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum