Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la figure de la tradition est importante dans l'église Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la figure de la tradition est importante dans l'église Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

la figure de la tradition est importante dans l'église

+3
Cinci
Enfant du Père
violaine
7 participants

Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par violaine Sam 23 Fév 2013 - 17:49

La figure de la tradition est importante dans la représentation de l'Église"
Dans l'Action Française 2000, Gérard Leclerc déclare :


la figure de la tradition est importante dans l'église 6a00d83451619c69e2017c37045d3a970b-800wi"Benoît XVI a voulu régler la question du lefebvrisme pour deux raisons essentielles. Tout d'abord, comme pape, il lui était insupportable de voir se creuser un schisme au sein de l'Église. Ensuite, il pensait que le dialogue avec les traditionnalistes pourrait servir au bien de l'Église tout entière. Je pense à Urs von Balthasar, pour qui l'Église reposait sur un carré apostolique : Pierre incarne l'institution, Paul est le grand missionnaire, Jean le grand mystique et Jacques, l'évêque de Jérusalem, représente la tradition. La figure de la tradition est importante dans la représentation de l'Église et Benoît XVI voulait rééquilibrer l'institution, notamment dans le domaine liturgique. Le cardinal Ratzinger avait beaucoup écrit sur la question et, visiblement, il était en désaccord avec la façon dont la constitution conciliaire sur la liturgie avait été appliquée. Il pensait qu'un retour du rite tridentin ne pourrait qu'enrichir le rite hérité de Paul VI. Il attendait donc un bénéfice pour l'Église entière d'un rapprochement avec les traditionalistes. Malheureusement, dans l'immédiat, c'est incontestablement un échec. La Fraternité Saint-Pie X a peut-être laissé passer une occasion extraordinaire car rien ne dit que le prochain pape leur prêtera la même attention. [...]"
Michel Janva
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

ginetteboudreau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Dim 21 Mai 2023 - 18:37


Abbé Louis Coache - Des prêtres diocésains ont maintenu la Tradition catholique (1975)

Le 5 mai 1975, Jacques Chancel, journaliste bien connu, invitait l’abbé Coache à participer à l’émission intitulée « Radioscopie », sur France-Inter. En se confiant au Saint-Esprit, il put exposer de façon très complète le combat entrepris pour garder la Tradition face aux assauts modernistes depuis le concile Vatican II.


la figure de la tradition est importante dans l'église ?u=https%3A%2F%2Fwww.babelio.com%2Fusers%2FAVT_Jacques-Chancel_3559
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Dim 21 Mai 2023 - 22:15

Père Eugène de Villeurbanne : « Le danger est grand de se confiner dans un traditionalisme de combat »


En 1972, le Père Eugène de Villeurbanne fondait le couvent des capucins de Morgon (Rhône) pour maintenir toute la pureté de la règle franciscaine malmenée par les épreuves de la période conciliaire. Très proche de Mgr Lefebvre, il lui demanda de former et d’ordonner ses futurs prêtres. C’est ainsi que l’archevêque conféra le sacerdoce à quatre d’entre eux entre 1982 et 1986, après les avoir formés à Écône. Adonné à la prière, éloigné du monde, faisant rayonner la charité, le Père Eugène eut le souci, jusqu’à sa mort survenue en 1990, de perpétuer l’esprit du Poverello d’Assise, au cours de la sèche période de l’aggiornamento où certains clercs, rongés par l’activisme et par le mépris de toute tradition, avaient fait du domaine religieux un champ d'action politique et voyaient dans leur prochain un ennemi extrémiste à mépriser et à combattre. En 1982, le Père Eugène se rendait compte que le même danger pouvait un jour s’emparer des rangs de ceux qui avaient pourtant eu le courage de défendre la messe et le catéchisme traditionnels. Grand était le risque de voir au sein du monde catholique une guerre partisane de tranchées où le principal ennemi n’était plus le vieil homme qui sommeille en nous mais le voisin de chapelle qui ne fait pas exactement comme nous. Il mettait en garde contre le péril qui consistait à « se confiner dans un traditionalisme de combat ».

« De tous côtés s’installe la division, se manifestent les colères, de l’orgueil, de l’injustice. Des « traditionalistes » un temps d’accord sur les vérités claires et essentielles de la foi mettent leur honneur à soulever des « problèmes », à raison avoir sur des questions d’importance lointaine pour la vie quotidienne des fidèles. Les intelligences s’estiment traditionalistes mais les cœurs ne le sont plus si jamais ils l’ont été. La charité fraternelle est, elle aussi, une richesse de la Tradition.

la figure de la tradition est importante dans l'église AByxGDTSyyGi7iDFyIXi57uOPH4SgarvzbedqRAXHCFdLBTeYVlGV73u9KriONO-T4O6Zjs_ddskGS5fTfxdZRelo42hazxK65jry9dia7nevMb0UkjGOUBavUV8l9Z5-iv87YEw-LGv0GznkNFl=s0-d« Le danger est grand de se confiner dans un traditionalisme de combat, de concevoir les vérités de la foi comme une occasion de lutte, de coups et de victoire, de considérer la théologie dogmatique comme un arsenal de guerre ou même trop exclusivement comme le moyen de l’illumination de l’intelligence dans l’oubli des yeux du cœur assoiffé d’espérance, avide de goûter les trésors de gloire que renferme l’héritage de Jésus-Christ. Grand est le risque d’accommoder les vérités de Jésus-Christ et les membres de Jésus-Christ à ses propres goûts ; saint Paul nous a appris où cela pouvait conduire.
la figure de la tradition est importante dans l'église AByxGDScFtuPeFfa3TcjL-1y7G_A8mn2tDPzFETGbWIpvtSr-CB2sdP7XPbqZfm07I5xt1KcXdFsw7m8IxMSR4XKqgcPNrmObTRFaIk8Ld6QMZ89MTIA4bSXig740IDGF-ggMsqvMg=s0-d 
« La présence des fidèles à notre messe traditionnelle n’est pas une finalité, la foi aux vérités dogmatiques ne l’est pas non plus ; ce qui compte c’est la foi qui opère par la charité et conduit à la charité pour Dieu et à la charité fraternelle. Les institutions chrétiennes, la catéchèse, la théologie ne doivent pas seulement conduire les âmes aux portes d’entrée de l’amour surnaturel ; elles doivent faire progresser dans le domaine illimité des ascensions dans les profondeurs et les altitudes de l’amour de Dieu, dans le dulcor charitatis. Nul ne saurait s’y enfoncer s’il est en désaccord avec ses frères. « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas ». Entendons saint Paul nous dire « Du moment qu’il y a parmi vous jalousie et discorde, n’êtes-vous pas charnels et votre conduite n’est-elle pas tout humaine ». Un « traditionalisme » qui a perdu la charité est-il encore traditionnel ? »

Cité par le Combat de la Foi
et par Lecture et Tradition, N° 98,
novembre-décembre 1982, pp. 7-8.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

territoire en héritage, andree78 et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Lun 22 Mai 2023 - 8:59

Oui j'aime particulièrement ce message parce qu'il me concerne tout à fait.
Merci à @andree78 d'avoir coché le j'aime !
J'aime follement le Seigneur et son Eglise. Et au sein ce celle-ci, je suis guidé depuis le départ au travers des circonstances de mon cheminement. Chamboulé par toutes les actions de notre dernier pape, j'ai agi dans tous les sens pour alerter, pour chercher à comprendre et depuis lors, j'ai surtout rencontré de l'incompréhension, du déni et parfois du mépris. C'est assez naturellement que je suis arrivé dans la tradition, ayant trouvé ici, l'essentiel des réponses à mes interrogations. J'ai commencé à étudier le concile à la lumière de cette tradition ainsi que quelques encycliques pré-conciliaires et j'ai été conquis. La messe de St Pie V est un trésor que j'ai à peine commencé à découvrir.
Et voilà qu'ayant trouvé la vérité, je peux, à certains moments m'en enorgueillir et devenir désagréable avec mes frères conciliaires, donc vigilance !
Amour et Vérité se rencontrent (verset d'un psaume) est ma règle depuis longtemps mais parfois je l'oublie.
Mon épouse est demeurée conciliaire car elle n'a pas ressenti et compris les choses et les évènements d'Eglise comme je les ai vécus. Je respecte son choix et je l'accompagne 3 dimanches sur 4 à la messe du novus ordo (la moins mauvaise que nous ayons ici).
En conclusion, j'avoue que j'aime beaucoup Mgr Lefebvre, le lire et l'écouter est un ravissement pour moi. Injustement, cet homme a été caricaturé et mis au ban de l'Eglise, pourtant il incarnait à merveille ce verset " Amour et Vérité se rencontrent".
Je vais d'ailleurs prouver qu'il était à la fois doux et ferme par le prochain article que je vais poster ici sur ce fil.
Sainte journée à tous !
Que le Dieu trois fois saint vous bénisse !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Cinci Lun 22 Mai 2023 - 12:53

Merci de faire connaître l'abbé Louis Coache. Toujours intéressant de se trouver en prise directe avec l'expression à chaud des acteurs de l'époque.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1004
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par andree78 Mar 23 Mai 2023 - 11:59

Enfant du Père a écrit:Oui j'aime particulièrement ce message parce qu'il me concerne tout à fait.
Merci à @andree78 d'avoir coché le j'aime !
J'aime follement le Seigneur et son Eglise. Et au sein ce celle-ci, je suis guidé depuis le départ au travers des circonstances de mon cheminement. Chamboulé par toutes les actions de notre dernier pape, j'ai agi dans tous les sens pour alerter, pour chercher à comprendre et depuis lors, j'ai surtout rencontré de l'incompréhension, du déni et parfois du mépris. C'est assez naturellement que je suis arrivé dans la tradition, ayant trouvé ici, l'essentiel des réponses à mes interrogations.

Merci pour ce partage EdP. Je comprend tout à fait pourquoi vous êtes attiré vers la tradition, comme beaucoup de gens qui y trouvent un soutien important de la foi. J'ai coché que j'aime ce message car c'est rare qu'on entende dire dans les cercles traditionnels que la tradition, qui est certes si importante, ne doit pas être une finalité en soi. 

Dans mes méditations en ce moment, je vois la messe traditionnelle comme étant le précurseur au Christ, un peu comme St Jean le Baptiste était le précurseur du Messie. Le Baptiste était plus sévère, plus austère, il vivait une ascèse stricte mais Jésus Lui était moins stricte et mangeait et buvait comme on l'a accusé. Le Baptiste a dit qu'il n'était pas digne de défaire la courroie de Ses sandales, mais les apôtres eux l'ont touchés et je crois ne l'ont pas toujours traité avec la révérence et l'adoration que méritait Dieu. Mais Jésus s'est laissé approché et touché. Leurs missions se sont chevauchés mais les deux sont morts trahis par un proche et livrés par les autorités de la Maison de DIeu.  

Nous vivons un temps de conséquences - conséquences de ne pas avoir fait ce que la Vierge nous a demandé de faire avec la consécration de la Russie et les dévotions et pénitences demandées depuis des siècles. C'est le Seigneur qui va sauver Son église par une intervention de Sa Mère car l'homme n'y peut rien contre les assauts. C'est d'ailleurs ce que dit un des prêtres traditionnels que j'écoute souvent (un américain). 

Tradis ou pas, il ne faut pas avoir les disputes qui nous séparent et offensent le Seigneur. D'ailleurs je ne sais pas si cela rassure ou pas, mais je partage ce que j'ai appris par les écrits de Maria Valtorta: que certains disciples de St Jean Baptiste ont eu du mal à venir au Christ et ne seraient venus vers Lui qu'après la mort du Baptiste.
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 382
Inscription : 29/10/2013

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Jeu 25 Mai 2023 - 21:34

andree78 a écrit:
Merci pour ce partage EdP. Je comprend tout à fait pourquoi vous êtes attiré vers la tradition, comme beaucoup de gens qui y trouvent un soutien important de la foi. J'ai coché que j'aime ce message car c'est rare qu'on entende dire dans les cercles traditionnels que la tradition, qui est certes si importante, ne doit pas être une finalité en soi. 

Dans mes méditations en ce moment, je vois la messe traditionnelle comme étant le précurseur au Christ, un peu comme St Jean le Baptiste était le précurseur du Messie. Le Baptiste était plus sévère, plus austère, il vivait une ascèse stricte mais Jésus Lui était moins stricte et mangeait et buvait comme on l'a accusé. Le Baptiste a dit qu'il n'était pas digne de défaire la courroie de Ses sandales, mais les apôtres eux l'ont touchés et je crois ne l'ont pas toujours traité avec la révérence et l'adoration que méritait Dieu. Mais Jésus s'est laissé approché et touché. Leurs missions se sont chevauchés mais les deux sont morts trahis par un proche et livrés par les autorités de la Maison de DIeu.  

Nous vivons un temps de conséquences - conséquences de ne pas avoir fait ce que la Vierge nous a demandé de faire avec la consécration de la Russie et les dévotions et pénitences demandées depuis des siècles. C'est le Seigneur qui va sauver Son église par une intervention de Sa Mère car l'homme n'y peut rien contre les assauts. C'est d'ailleurs ce que dit un des prêtres traditionnels que j'écoute souvent (un américain). 

Tradis ou pas, il ne faut pas avoir les disputes qui nous séparent et offensent le Seigneur. D'ailleurs je ne sais pas si cela rassure ou pas, mais je partage ce que j'ai appris par les écrits de Maria Valtorta: que certains disciples de St Jean Baptiste ont eu du mal à venir au Christ et ne seraient venus vers Lui qu'après la mort du Baptiste..
Merci @andree78 pour votre partage !
Je suis un chrétien heureux d'avoir enfin trouvé la tradition catholique comme lieu de l'expression de la foi dans toute sa vérité, c'est à dire débarrassée des poisons conciliaires.
Maria Valtorta m'intéresse mais c'est trop dense pour ma pauvre tête, les évangiles trop longs en descriptions et les carnets trop chargés en raisonnements. Cependant je crois à la véracité de cette oeuvre de Dieu.
La métaphore avec St Jean le Baptiste ne me plaît pas vraiment.
On ne peut comparer les traditionalistes à une sorte d'attardés et ascétiques par rapport aux conciliaires qui seraient plus actuels et plus souples.
La vérité n'est pas celle là ; l’Église conciliaire abuse de l'ignorance et de la confiance de la majorité des fidèles avec la subversion de ce concile qui a dissout l'essentiel de la vraie foi catholique. Donc, il ne faut pas en rester aux apparences mais il faut étudier le sujet pour le comprendre vraiment.
Pour autant, il y a de vrais combattants de la foi dans l'Eglise conciliaire qui vivent leur foi héroïquement mais c'est si rare.
Je connais des amis qui ont élevé leurs enfants avec des principes catholiques : chapelet en famille tous les soirs, sobriété, scoutisme d'Europe...
Aujourd'hui ces enfants se fiancent puis se marient avec des conjoints pratiquants, une belle réussite.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par andree78 Ven 26 Mai 2023 - 12:22

Enfant du Père a écrit:
Maria Valtorta m'intéresse mais c'est trop dense pour ma pauvre tête, les évangiles trop longs en descriptions et les carnets trop chargés en raisonnements. Cependant je crois à la véracité de cette oeuvre de Dieu.
La métaphore avec St Jean le Baptiste ne me plaît pas vraiment.
On ne peut comparer les traditionalistes à une sorte d'attardés et ascétiques par rapport aux conciliaires qui seraient plus actuels et plus souples.
La vérité n'est pas celle là ; l’Église conciliaire abuse de l'ignorance et de la confiance de la majorité des fidèles avec la subversion de ce concile qui a dissout l'essentiel de la vraie foi catholique. Donc, il ne faut pas en rester aux apparences mais il faut étudier le sujet pour le comprendre vraiment.
Pour autant, il y a de vrais combattants de la foi dans l'Eglise conciliaire qui vivent leur foi héroïquement mais c'est si rare.
Je connais des amis qui ont élevé leurs enfants avec des principes catholiques : chapelet en famille tous les soirs, sobriété, scoutisme d'Europe...
Aujourd'hui ces enfants se fiancent puis se marient avec des conjoints pratiquants, une belle réussite.

Je me suis dit que l'analogie avec St Jean Baptiste n'allait pas plaire et n'aurait pas du la partager - mea culpa ! 

On ne peut pas nier les attaques contre la liturgie et la tradition, mais analyser tout cela me dépasse - je dirais simplement que ce sont nos péchés qui attirent ces malheurs et c'est un mystère que l'église elle-même n'appelle pas à la repentance. 

Heureusement qu'il y a des familles qui prient le rosaire, le salut de l'église va passer par l'église domestique. Que la Sainte Famille protège ces familles.
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 382
Inscription : 29/10/2013

Scala-Coeli aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Ven 26 Mai 2023 - 16:12

andree78 a écrit:
Je me suis dit que l'analogie avec St Jean Baptiste n'allait pas plaire et n'aurait pas du la partager - mea culpa ! 

On ne peut pas nier les attaques contre la liturgie et la tradition, mais analyser tout cela me dépasse - je dirais simplement que ce sont nos péchés qui attirent ces malheurs et c'est un mystère que l'église elle-même n'appelle pas à la repentance. 

Heureusement qu'il y a des familles qui prient le rosaire, le salut de l'église va passer par l'église domestique. Que la Sainte Famille protège ces familles.
Merci @andree78 pour votre sagesse !
Si au contraire, c'est bien d'avoir exprimé les choses ainsi car cela me permet de connaître votre pensée.
Mes frères conciliaires ont généralement une mauvaise image des tradis ou au minimum une image surannée d'eux.
On ne connaît bien les tendances réelles que de l'intérieur. D'un côté comme de l'autre, c'est effectivement la charité qui est primordiale.

Personnellement, que ce soit chez les tradis ou les conciliaires, c'est avec les priants que j'ai la meilleure relation, ceux qui comme vous, savent la nécessité de la prière parce que notre humanité pécheresse en a grand besoin. Certains jeunes ou moins jeunes conciliaires m'invitent à des soirées louanges. J'ai vécu cela à une époque mais aujourd'hui, ce n'est plus ma tasse de thé. Alors je leur dis : "Partout où la sainte vierge est apparue, quelle prière a-t-elle réclamé ?". Alors pourquoi ne faites vous pas des groupes de chapelet ?

Quand à la repentance, la pénitence comme elle disait à Lourdes, c'est vrai que notre nature égoïste l'oublie bien vite. C'est vrai aussi que notre clergé ne nous y engage guère. Tachons de remédier à cela !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Calex Ven 26 Mai 2023 - 20:38

Enfant du Père a écrit: a écrit:
Certains jeunes ou moins jeunes conciliaires m'invitent à des soirées louanges. J'ai vécu cela à une époque mais aujourd'hui, ce n'est plus ma tasse de thé. Alors je leur dis : "Partout où la sainte vierge est apparue, quelle prière a-t-elle réclamé ?". Alors pourquoi ne faites vous pas des groupes de chapelet ?


Vous avez bien fait de le leur rappeler  Wink

A quoi ressemble une soirée louange chez les traditionalistes ?

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

territoire en héritage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Ven 26 Mai 2023 - 23:04

Calex a écrit:

Vous avez bien fait de le leur rappeler  Wink

A quoi ressemble une soirée louange chez les traditionalistes ?
Ah ah ah chez les tradis, on lève les mains cheers et on dévisse les ampoules...
                                                                                        ... uniquement quand elles sont usagées.
Plus sérieusement, l’œcuménisme et le charismatisme ont mauvaise presse dans la tradition et fort heureusement !
Je ressors quelquefois mes vieux cd de louange de l'Emmanuel et j'en écoute dans la voiture mais pas plus.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par territoire en héritage Sam 27 Mai 2023 - 15:46

.


La Révélation divine selon la doctrine catholique est transmise par la Sainte Écriture, la Tradition apostolique et le Magistère de l'Église aux fidèles, qui les reçoivent, ou pas, à différents degrés.

En ce qui concerne la Tradition (sujet du fil), les catholiques qui la reçoivent sont donc en ce sens, à différents degrés, traditionnels .

Certains de ceux qui se disent 'traditionalistes' revendiquent à tort l'exclusivité de cette qualification de traditionnel.

Bien sûr, il se peut que certains des traditionalistes soient traditionnels (dans le sens ci-dessus) mais ce n'est pas obligé qu'ils le soient tous.

Ainsi certains des traditionalistes peuvent être traditionnels et d'autres pas, certaines autres personnes sont traditionnelles mais pas traditionalistes; idem pour ceux qui ont une tendance plus marquée en liturgie pour la forme ordinaire, ou pour les orientations charismatiques, œcuméniques etc ...

Il convient de prendre garde de considérer que ces ensembles seraient disjoints de la vraie Tradition ou même disjoints entre eux. La différence n'est pas la disjonction.

En conséquence et par exemple on ne peut pas affirmer que les mouvements charismatique, oecuménique etc seraient mal vus par la Tradition puisqu'il n'y a vraiment pas de disjonction entre eux et la Tradition.

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Olivier_E Sam 27 Mai 2023 - 18:53

Il y a aussi un effet loupe.

On le voit bien avec les protestants par exemple : 90% des fidèles protestants ou des pasteurs connaissent plus de versets bibliques par cœur que les catholiques, et connaissent en général mieux les écritures (en tout cas de façon superficielle, et ce n'est pas une fin en soi)
-> C'est un effet inhérent à leur doctrine de la sola scriptura. Ils se focalisent sur ça, ils sont donc fatalement plus cultivés sur cet aspect précis.

Ceux qu'on rencontre dans les mouvements dits traditionalistes paraissent forcément plus érudits en matière d'histoire de l'Eglise que les catholiques qui ne se réclament pas de ces mouvements, car ceux qui fréquentent ces mouvements sont en recherche explicite de cet aspect.
Aller à l'église paroissiale de son diocèse restant le choix par défaut, avec tout ce que cela peut comporter comme personnes non instruites de ces sujets et qui ne sont pas ou peu instruites de ces choses dans leur paroisse (à tort).

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Sam 27 Mai 2023 - 21:55

territoire en héritage a écrit:
En conséquence et par exemple on ne peut pas affirmer que les mouvements charismatique, oecuménique etc seraient mal vus par la Tradition puisqu'il n'y a vraiment pas de disjonction entre eux et la Tradition.
Bonsoir @territoire en héritage

Disons que ma distance vis à vis de vous se serait réduite considérablement; ben oui, je ne peux pas prier le Pater sans le mettre en pratique : " Pardonnez nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé."

Se réclament de la tradition catholique ceux qui n'ont pas renié la doctrine catholique particulièrement depuis le XVIII e siècle, ceux qui rejettent tout libéralisme et modernisme subséquent à la révolution française.
Ainsi donc pour eux, il ne pourrait être question d'adhérer au faux œcuménisme conciliaire ni au charismatisme issu des hérésies protestantes.
Ces mouvements sont donc en totale contradiction avec la préservation de la foi catholique.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Sam 27 Mai 2023 - 22:13

Olivier_E a écrit:Il y a aussi un effet loupe.

On le voit bien avec les protestants par exemple : 90% des fidèles protestants ou des pasteurs connaissent plus de versets bibliques par cœur que les catholiques, et connaissent en général mieux les écritures (en tout cas de façon superficielle, et ce n'est pas une fin en soi)
-> C'est un effet inhérent à leur doctrine de la sola scriptura. Ils se focalisent sur ça, ils sont donc fatalement plus cultivés sur cet aspect précis.

Ceux qu'on rencontre dans les mouvements dits traditionalistes paraissent forcément plus érudits en matière d'histoire de l'Eglise que les catholiques qui ne se réclament pas de ces mouvements, car ceux qui fréquentent ces mouvements sont en recherche explicite de cet aspect.
Aller à l'église paroissiale de son diocèse restant le choix par défaut, avec tout ce que cela peut comporter comme personnes non instruites de ces sujets et qui ne sont pas ou peu instruites de ces choses dans leur paroisse (à tort).
Ce que vous exprimez ici comporte indéniablement du vrai; merci pour cette analyse.
Sans aller chercher les frères séparés, les moines et moniales bénédictins auront une meilleure connaissance de leur psautier que le catho lambda de la messe du dimanche.
Devenu progressivement tradi depuis 2018, je ne prétends pas que nous autres, connaissions bien l'histoire de l'Eglise, si ce n'est depuis le pape Pie IX, l'auteur du syllabus.
Cet aspect indispensable à une meilleure connaissance de la doctrine catholique nous préoccupe particulièrement.
Le catéchisme de St Pie X, la liturgie traditionnelle et la prière du chapelet sont aussi nos piliers.
Enfin l'étude critique du dernier concile permet de nous positionner en opposition à celui-ci.
Pour autant dans la vie sociale, ce n'est pas l'opposition aux conciliaires (bien au contraire) qui nous distingue, mais plutôt la volonté d'un authentique témoignage chrétien pouvant interpeler nos frères humains.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Sam 27 Mai 2023 - 23:22

Enfant du Père a écrit:J' avoue que j'aime beaucoup Mgr Lefebvre, le lire et l'écouter est un ravissement pour moi. Injustement, cet homme a été caricaturé et mis au ban de l’Église, pourtant il incarnait à merveille ce verset " Amour et Vérité se rencontrent".
Je vais d'ailleurs prouver qu'il était à la fois doux et ferme par le prochain article que je vais poster ici sur ce fil.
Sainte journée à tous !
Que le Dieu trois fois saint vous bénisse !

Mgr Lefebvre : « La vie apostolique n’est pas un pur combat contre les erreurs »


Une vie apostolique qui aurait comme principal idéal d’être des « antis », qui se réduirait à une lutte contre les erreurs, ou même qui aurait comme premier objectif la lutte contre les erreurs maintiendra ses auteurs dans les ténèbres. L’invitation que lance le fondateur de la FSSPX en 1975 ne consiste pas à baisser les bras mais avant toute chose à se sanctifier en faisant rayonner la charité :


https://credidimus-caritati.blogspot.com/2014/09/mgr-lefebvre-la-vie-apostolique-nest.html
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par territoire en héritage Dim 28 Mai 2023 - 0:08

Enfant du Père a écrit:
...

Ainsi donc pour eux, il ne pourrait être question d'adhérer au faux œcuménisme conciliaire ni au charismatisme issu des hérésies protestantes.
Ces mouvements sont donc en totale contradiction avec la préservation de la foi catholique.

Vous alléguez que le fait oecuménique résulterait d'une chimérique "fausseté conciliaire" et le mouvement charismatique d'une hérésie protestante mais c'est une affirmation non argumentée, d'où tenez-vous cette fausse impression ? ...

En ce qui concerne la Tradition, un extrait de Dei Verbum (18 novembre 1965) :

https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651118_dei-verbum_fr.html

...

Quant à la Tradition reçue des Apôtres, elle comprend tout ce qui contribue à conduire saintement la vie du peuple de Dieu et à en augmenter la foi ; ainsi l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte et elle transmet à chaque génération, tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit.


Cette Tradition qui vient des Apôtres progresse dans l’Église [12], sous l’assistance du Saint-Esprit ; en effet, la perception des réalités aussi bien que des paroles transmises s’accroît, soit par la contemplation et l’étude des croyants qui les méditent en leur cœur (cf. Lc 2, 19.51), soit par l’intelligence intérieure qu’ils éprouvent des réalités spirituelles, soit par la prédication de ceux qui, avec la succession épiscopale, ont reçu un charisme certain de vérité. Ainsi l’Église, tandis que les siècles s’écoulent, tend constamment vers la plénitude de la divine vérité, jusqu’à ce que soient accomplies en elle les paroles de Dieu.

...


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Dim 28 Mai 2023 - 12:29

territoire en héritage a écrit:
Vous alléguez que le fait oecuménique résulterait d'une chimérique "fausseté conciliaire" et le mouvement charismatique d'une hérésie protestante mais c'est une affirmation non argumentée, d'où tenez-vous cette fausse impression ? ...
J'allègue donc que Mortalium Animos : https://www.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos.htmla a été supplanté par Unitatis Redintegratio (décret du concile).

L'encyclique définit l’œcuménisme comme devant être la possibilité que les frères séparés puissent réintégrer l'Eglise. Le décret du concile, lui, décide que désormais l’œcuménisme va devenir un dialogue entre l'Eglise catholique et l’Église orthodoxe (églises) puis avec les communautés protestantes; chacun conservant son appartenance. Cette décision conciliaire n'étant pas recevable d'un pont de vue doctrinal, il s'agit bien d'un faux- oecuménisme ; le diable ayant toujours voulu singer la vérité.

Quand au "charismatisme", il n'est un secret pour personne qu'il provient de différentes communautés protestantes, notamment le pentecôtisme.

Vous ferez votre propre recherche; ceci est accessible sur la toile.

Faisant suite au faux- œcuménisme conciliaire, le charismatisme est entré dans l'Eglise catholique vers les années 70 après que des laïcs catholiques aient participé à des prières de ces communautés et recevant chez elles, une effusion de l'esprit dont l'origine est mise en doute.
Les catholiques recevant le Saint-Esprit par les 7 sacrements mis à leur disposition, on se demande encore pourquoi, il faudrait aller chercher une "effusion" dans des communautés hérétiques.  
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par territoire en héritage Dim 28 Mai 2023 - 18:13

Enfant du Père a écrit:
...

Quand au "charismatisme", il n'est un secret pour personne qu'il provient de différentes communautés protestantes, notamment le pentecôtisme.

Vous ferez votre propre recherche; ceci est accessible sur la toile.
...

Gaudete in Domino
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/gku.htm
...

N’est-ce pas un renouveau intérieur de cette sorte qu’a voulu fondamentalement le récent Concile (Paul VI, Discours pour l’ouverture de la deuxième session du Concile, 1e partie, 29 sept. 1963 : AAS 55, 1963, PP 845 ss. ; Encyclique Ecclesiam Suam : AAS 56, 1964, PP 612,614-618) ? Or c’est là, assurément, une oeuvre de l’Esprit, un don de Pentecôte.

Aussi faut-il reconnaître une intuition prophétique chez notre prédécesseur Jean XXIII envisageant comme fruit du Concile une sorte de nouvelle Pentecôte (Cf. Jean XXIII, Allocution pour la clôture de la première session, 3e partie, 8 déc. 1962 ; AAS 55, 1963, p 38 ss.).

Nous-mêmes avons voulu nous situer dans la même perspective et dans la même attente. Non que la Pentecôte ait jamais cessé d’être actuelle tout au long de l’histoire de l’Eglise, mais si grands sont les besoins d’une humanité portée à la coexistence mondiale et impuissante à la réaliser, qu’il n’y a de salut pour elle qu’en une nouvelle effusion du Don de Dieu. Que vienne donc l’Esprit Créateur pour renouveler la face de la terre !
...


et ceci vous est accessible par recherche.

Enfant du Père a écrit:...
J'allègue donc que Mortalium Animos : https://www.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos.htmla a été supplanté par Unitatis Redintegratio (décret du concile).

...

sur l'oecuménisme :

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070629_responsa-quaestiones_fr.html
...

Première question : Le Concile Œcuménique Vatican II a-t-il changé la doctrine antérieure sur l’Église ?
Réponse. Le Concile n’a pas voulu changer et n’a de fait pas changé la doctrine en question, mais a bien plutôt entendu la développer, la formuler de manière plus adéquate et en approfondir l’intelligence.
Jean XXIII l’avait très clairement affirmé au début du Concile 1. Paul VI le confirma ensuite 2 ; il s’exprimait ainsi en promulguant la Constitution Lumen gentium : " Le meilleur commentaire que l’on puisse en faire, semble-t-il, est de dire que vraiment cette promulgation ne change en rien la doctrine traditionnelle.

Ce que veut le Christ, nous le voulons aussi. Ce qui était, demeure. Ce que l’Église a enseigné pendant des siècles, nous l’enseignons également.

Ce qui était jusqu’ici simplement vécu se trouve maintenant exprimé ; ce qui était incertain est éclairci ; ce qui était médité, discuté et en partie controversé, parvient aujourd’hui à une formulation sereine 3.

" À plusieurs reprises, les Évêques ont manifesté et adopté le même point de vue 4.

...


enfin, il faudrait ne pas être jaloux des dons du Seigneur ... :

Enfant du Père a écrit:
...
Les catholiques recevant le Saint-Esprit par les 7 sacrements mis à leur disposition, on se demande encore pourquoi, il faudrait aller chercher une "effusion" dans des communautés hérétiques.  
...

...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Enfant du Père Lun 29 Mai 2023 - 9:30

Pour l'heure, je ne m'engage pas plus en avant pour la défense de la doctrine car quand il y en a trop, ça fatigue. Cela contribue à tendre les systèmes nerveux et sanguins et, l'orgueil s’immisce bien vite dans ce légalisme autoritaire.

Non il faut l'élan de la charité pour tenter d'enseigner la doctrine, ce dont je manque assurément.
Heureusement pour moi et pour vous, j'aime tout autant la spiritualité et là, je me replonge dans un livre de Dom Marmion : " Le Christ, vie de l'âme". Serait-ce une grâce de Pentecôte ?
Je le prends comme cela.

Le traditionaliste a une âme, le conciliaire aussi et ils pourront se parler bien davantage par la spiritualité, la vie des saints, l'échange sur les fruits que procure la prière etc..

Marthe Robin disait, si toutefois je dois encore croire en celle qui aurait plagié des auteurs chrétiens, elle disait donc : " C'est la petite Thérèse qui fera que les catholiques pourront se réconcilier entre eux". J'aime beaucoup notre petite sainte normande donc, il y a de l'espoir.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1276
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

la figure de la tradition est importante dans l'église Empty Re: la figure de la tradition est importante dans l'église

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum