Le pape veut réfléchir aux critères de nullité de mariage...
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Le pape veut réfléchir aux critères de nullité de mariage...
Le pape veut réfléchir aux critères de nullité de mariage
le 28/01/2013 / modifié le 28/01/2013 à 08h27
©GALAZKA/SIPA
Alors que l'année judiciaire s'est ouverte ce samedi au Vatican, le pape Benoît XVI a ouvert une issue possible pour de nombreux couples divorcés.
Le manque de foi au moment de l'engagement peu-il être une condition de nullité d'un mariage catholique? Selon Benoît XVI, c'est en tout cas une piste qu'il faut creuser. C'est ce que révèle le discours qu'il a prononcé hier devant la Rote romaine, c'est-à-dire la juridiction d'appel des tribunaux ecclésiastiques diocésains, devant qui arrivent chaque année de nombreuses demandes de nullité.
Dans les propos du pape, retranscris par le Vatican Insider, on peut lire ceci: "Je ne vais certainement pas suggérer un lien facile et automatique entre le manque de foi et la nullité de l'union conjugale, mais plutôt de mettre en évidence comment cette carence peut, sans que cela soit systématique, mettre à mal les dons du mariage. Le mariage n'exige pas que une foi personnelle pour les époux; ce qui est exigé, comme condition minimale requise est l'intention de faire ce que fait l'Église.
Mais s'il est important de ne pas confondre la question de l'intention à celle de la foi personnelle des parties contractantes, il n'est pas possible de les séparer complètement. L'attitude des époux qui ne tiennent pas compte du surnaturel dans le mariage ne peut rendre celui-ci invalide que si elle en affecte la validité sur le plan naturel. Sur cette question, en particulier dans le contexte actuel, il convient de promouvoir une réflexion plus poussée".
Comme le souligne Andrea Tornielli, ce n'est pas la première fois que Benoît XVI évoque cette question de la validité sacramentelle des mariages à l'église pour la photo ou pour faire plaisir à la famille. Ainsi en 2005, répondant à la question d'un prêtre italien: "Aucun de nous n'a la recette, parce que les situations sont toutes différentes. Je tiens pour particulièrement douloureuse la situation de ceux qui se sont mariés dans l'Eglise, mais qui n'étaient pas vraiment croyants et l'ont fait par tradition, et puis qui se sont retrouvés dans un nouveau mariage non valide, se sont convertis, ont trouvé la foi et se sentent exclus du sacrement.
C'est vraiment une cause de grande souffrance et quand j'étais Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, j'ai invité plusieurs Conférences épiscopales et spécialistes à étudier ce problème: un sacrement célébré sans foi. Je n'ose pas dire que vous pouvez vraiment trouver ici un motif d'invalidité parce qu'il manquait au sacrement une dimension fondamentale. Personnellement, je le pensais, mais après les discussions que nous avons eues, j'ai réalisé que le problème est très difficile et devrait être étudié plus avant.
Mais étant donné la situation de souffrance de ces personnes, c'est à explorer".
http://www.lavie.fr/une/le-pape-veut-reflechir-aux-criteres-de-nullite-de-mariage-28-01-2013-35525_2.php
le 28/01/2013 / modifié le 28/01/2013 à 08h27
©GALAZKA/SIPA
Alors que l'année judiciaire s'est ouverte ce samedi au Vatican, le pape Benoît XVI a ouvert une issue possible pour de nombreux couples divorcés.
Le manque de foi au moment de l'engagement peu-il être une condition de nullité d'un mariage catholique? Selon Benoît XVI, c'est en tout cas une piste qu'il faut creuser. C'est ce que révèle le discours qu'il a prononcé hier devant la Rote romaine, c'est-à-dire la juridiction d'appel des tribunaux ecclésiastiques diocésains, devant qui arrivent chaque année de nombreuses demandes de nullité.
Dans les propos du pape, retranscris par le Vatican Insider, on peut lire ceci: "Je ne vais certainement pas suggérer un lien facile et automatique entre le manque de foi et la nullité de l'union conjugale, mais plutôt de mettre en évidence comment cette carence peut, sans que cela soit systématique, mettre à mal les dons du mariage. Le mariage n'exige pas que une foi personnelle pour les époux; ce qui est exigé, comme condition minimale requise est l'intention de faire ce que fait l'Église.
Mais s'il est important de ne pas confondre la question de l'intention à celle de la foi personnelle des parties contractantes, il n'est pas possible de les séparer complètement. L'attitude des époux qui ne tiennent pas compte du surnaturel dans le mariage ne peut rendre celui-ci invalide que si elle en affecte la validité sur le plan naturel. Sur cette question, en particulier dans le contexte actuel, il convient de promouvoir une réflexion plus poussée".
Comme le souligne Andrea Tornielli, ce n'est pas la première fois que Benoît XVI évoque cette question de la validité sacramentelle des mariages à l'église pour la photo ou pour faire plaisir à la famille. Ainsi en 2005, répondant à la question d'un prêtre italien: "Aucun de nous n'a la recette, parce que les situations sont toutes différentes. Je tiens pour particulièrement douloureuse la situation de ceux qui se sont mariés dans l'Eglise, mais qui n'étaient pas vraiment croyants et l'ont fait par tradition, et puis qui se sont retrouvés dans un nouveau mariage non valide, se sont convertis, ont trouvé la foi et se sentent exclus du sacrement.
C'est vraiment une cause de grande souffrance et quand j'étais Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, j'ai invité plusieurs Conférences épiscopales et spécialistes à étudier ce problème: un sacrement célébré sans foi. Je n'ose pas dire que vous pouvez vraiment trouver ici un motif d'invalidité parce qu'il manquait au sacrement une dimension fondamentale. Personnellement, je le pensais, mais après les discussions que nous avons eues, j'ai réalisé que le problème est très difficile et devrait être étudié plus avant.
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